Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1969

6909.jpg

CA VA MIEUX ! Autant vous le dire à présent, j'étais à un moment dans un tel état que vous avez failli ne plus avoir de hit-parade ! Et je ne dis pas cela à la légère, j'ai assez été "morbide" dans ce blog il fut un temps pour mesurer désormais mes propos à ce sujet.
Vive la vie, et joyeuse année 2015 à tous, qui d'après mes calculs devrait nous mener jusqu'à la fin 1973.
Mais on n'en est pas là, en en ce mois de septembre 1969 l'énorme surprise vient de Summer Wine, du couple Marchal/Habib, dont j'adore le window seat qui un an plus tard ne sera pas classé. Je persiste à dire que summer wine aurait dû se trouver dans les 25 étrangers, dont il aurait pris à coup sûr la première place.
Cloclo est dans sa mini-traversée du désert, qui durera quand même un an et demie. Pas de podium pour un monde de musique. C Jérôme, lui, après le succès de son premier disque de 67 (le petit chaperon rouge est mort) a un beau tube avec quand la mer se retire, un peu sur le même tempo. Elle sera classée 18 semaines dans le top, pas mal !
Ma chouchoute Nicoletta, qui était encore une des rares à enregistrer un 45 tours 4 titres, a fait coup double en classant d'abord quand on n'a que l'amour, puis les nuits sont trop courtes en hiver.
Preuves que le hit reflète de plus en plus les goûts des auditeurs, certaines chansons remontent, telles
Je suis né dans la rue
de Johnny et si tu reviens de Julien Clerc.

Sinon, après l'arrivée du génial Palaprat le mois dernier, deux nouveaux en septembre : D'abord Martin Circus, qui se prolongera jusque dans les années 90 avec le regretté Gérard Blanc.
Puis Patrick Abrial, qui n'apparaîtra qu'une seule fois dans le hit, avec une des plus belles chansons du siècle dernier (selon moi) : chanson pour Marie.

Je laisse mes 6 commentateurs puristes commenter le hit étranger, ils le feront mieux que moi !

A dimanche prochain (sûr cette fois) pour octobre.

Je vous embrasse.

Commentaires

bonne nouvelle pour toi patrick , si ça va mieux . comme tu le dis , vive la vie et bonne année 2015 . moi aussi je salut l'entrée dans ce hit de l'excellent patrick abrial avec chanson pour marie si bien chantée de sa belle voix basse .bon succès a cette époque , bien mérité a mon avis . un peu dans le style de michel corringe . après des ballades folks , il évoluera plus tard vers un rock lourd qui me plaisait bien aussi . a noter que patrick abrial sortira un nouvel album en 2015 ,avec tournées et concerts . a redécouvrir a mon avis cet auteur compositeur et interpréte . pour nicoletta , tout a fait d'accord avec patrick . pour le hit étranger , une belle entrée , celle des bee gees avec don't forget to remember , dans le genre de chanson de l'album odessa . josé féliciano avec une excellente chanson des beatles , she's a woman mais elle était tellement parfaite par eux ! deux titres de l'album abbey road des beatles font leurs entrées , maxwell's silver hammer que john lennon n'aimait pas et surtout octopu's garden chanté par ringo , bien plaisante , je trouve ! vivement vos commentaires sur ce hit ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 04/01/2015

Bonjour
Content si tout va mieux rien ne vaut la santé meilleurs vœux Patrick et bonne année a tous
Pour le hit je voudrais souligner la chanson de Françoise LES DOIGTS DANS LA PORTE et le bon classement de C.Jérome j'aime bien ce chanteur sympa et d'accord pour Nicoletta
Amitiés
Michel

Écrit par : michel | 05/01/2015

une pensée pour guy bontempelli qui est mort en décembre .auteur compositeur et interpréte , beaucoup de chansons pour d'autres artistes français . il fut marié un temps avec la belle christine delaroche . plus gai , j'ai oublié de mentionner le titre de la grande ella fitzgerald get ready .mais en 69 et 70 , c'était la version des rare earth qui était un grand succès surtout dans les discothèques . bons souvenirs sur les pistes ! a bientôt . jean

Écrit par : jean | 05/01/2015

Bonjour! Accueillons 2015 le mieux possible. Merci Patrick de ce hit et je réitère mes voeux de totale guérison après cette longue pneumonie. Summer wine,magnifique chanson,merveilleux duo,devrait en effet se trouver dans le classement anglophone. La version française de Marie Laforet et Gérard Klein ( s-e) est superbe aussi. Il y a quelques années un couple dont j'ai oublié le nom l'a reprise avec succès. Je n'espèrais pas Patrick Abrial à slc;bonne surprise!.....Je t'aime,Marie je t'aime,je n'ai que toi pour ciel de lys/Je t'aime,Marie je t'aime,avec toi je ferai ma vie.... Une autre perle en face B. Bien après,j'ai beaucoup écouté un 33 tours ,avec "Au clair de la lune''( te dire qu'ici rien à changé depuis que tu nous a quittés ce serait banal à pleurer.....) et ''Rue des Mouettes''(..... Connais pas la rue des Mouettes-ter- Je n'ai rien à dire,alors tais-toi. Mais non voyons,j'ai tellement froid.... Un orfèvre,Abrial. Les filles restent minoritaires mais je les aime toutes. Nicole et ses nuits trop courtes,Françoise que mentionne Michel, Sheila toujours devant,Sylvie qui nous réserve encore de belles choses! Classement étranger. Jean relève quelquechose d'intéressant à propos de Zager and Evans,les seuls ''tube unique'' à avoir réussi le doublé USA/UK. Ils disaient avoir emprunté 25.000 dollars pour réaliser ce hit(dollars de 69!) Étonnant qu'ils n'aient pas eu le moindre succès avec le ou un suivant. Deux nouveaux bons titres des Beatles mais ce sont 2 autres qui vont s'imposer. Come together et Something,ensemble numero1 au Billboard et Something, seul,4me en Angleterre. Ce dernier sera repris par de nombreux interprètes,Elvis en public superbe ou Shirley Bassey qui le ramènera au sommet au Royaume-uni. Robin Gibb,Saved by the bell,3me(merveilleux album) fera moins bien que les Bee Gees(!) 2mes en Angleterre, encore. Martha Velles est bienvenue aussi. Magnifique. Les Stones n'auront été que 6mes,alors que partout ailleurs ils ont atteint le premier rang? Ce Honky tonk women est sublime pourtant,vraiment parfait. Et Pinball Wizzard,de Tommy,le fabuleux opéra rock des WHO? Et Elvis,In the ghetto,suspicious minds, numéros1 aux states,in England,en RFA, notamment.... C'est vrai que 25 chansons ne sont que 25 chansons. Bonne et très heureuse année 2015 à tous et merci à chacun! Cédric

Écrit par : Cédric | 05/01/2015

Bonjour et tout d'abord Bonne Année et Bonne Santé à tous! dans ce classement j'apprécie de voir Gilles Marchal, chanteur injustement oublié, bien classé avec Summer Wine, comme vous également j'aime retrouver Patrick Abrial avec sa chanson pour Marie, il y en a une autre de ce chanteur que j'aime réentendre souvent c'est "ma jeunesse est passée" et je dois dire qu'avec les années qui passent cette chanson prend de la consistance. Côté étranger je garde un bon souvenir de "bourrée" par Jethro Tull, c'est un groupe de rock un peu à part dans cette période car il utilise des éléments de musique classique et celtique avec un style vocal très particulier, je conserve d'ailleurs toujours un 45t single comprenant "witch's promise" un de leurs meilleurs titres également. Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 05/01/2015

Jean,j'ignorais la disparition de Guy Bontempelli à qui Richard doit quelques-unes de ses plus belles chansons, comme Aranjuez min amour,Severine,l'été,Soleil rouge sans doute et d'autres. Françoise lui doit au moins Tu verras. Là,je n'ai pas d'autres noms en tête mais il fut aussi interprète et je crois que c'est lui qui a chanté''Quand je vois passer un bateau,j'ai envie de me foutre à l'eau,et d'enjamber le bastingage,de vivre entre le ciel et l'eau,le reste de mon âge....'' Cest peut-être un autre,Stéphane Reggiani, par exemple. En tout cas,j'aimais. Pour Ella,je voulais la mentionner aussi. C'est son 2me titre à slc après Summertime. Ma copine voudrait le chanter;par cruauté je le (Summertime) lui ai fait écouter par Ella! A slc, cest plutôt la version de Janis Joplin qui fut classée? Aïe! Les lendemains de fêtes sont impitoyables. Je vais donner ma langue au chat. J'ai aussi le Get ready de Rare Earth.En 70 ils atteignaient la 4me place du Billboard. Il faut dire que mes archives sont en papier et autant qu'elles me servent. Cela interesse-t-il quelqu'un aujourd'hui de savoir,par exemple,qu''Elvis fut numero1 au Billboard pendant 1 semaine mais pendant 2 semaines au Cash box avec Suspicious minds? C'est dommage qu'on l'ait ignoré à slc(à moins qu'il arrive plus tard); Vraiment une superchanson que lorsque Elvis et son team la reçurent,ils furent certains de son succès mais d'une maquette ce n'est pas toujours facile de tirer le meilleur,de voir ou entendre l'essentiel. Ils y parvinrent, pour mon plaisir,car je l'écoute encore. Et tant qu'on y est,le fameux Give peace a chance se placera-t-il à Slc? Pour en finir avec mes regrets( combien j'ai aimé cette chanson de Polnareff) dommage que Sly and Family Stone soient si peu prèsents;à cette époque il étaient au sommet,avec Everyday people,Hot fun in the summertime,Everybody is a star,thank you..... Et Fleetwood Mac n'est pas là avec Albatros,Man of the world mais ils s'imposeront sûrement avec Oh! Well. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 05/01/2015

Pardon pour des phrases limites (le français est une si belle langue) et surtout pour ce caprice de smartphone;Aranjuez mon amour.

Écrit par : Cédric | 05/01/2015

Merci de ton com :)
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 05/01/2015

Merci aussi, ma santé se remet doucement. Sinon, au sujet de Françoise Hardy "Les doigts dans la porte" vont encore progresser le mois suivant :)
Amitiés

Écrit par : cica pour Michel | 05/01/2015

Merci encore pour tes voeux de guérison :) Patrick Abrial, oui, superbe et il méritait mieux qu'une miséreuse 25ème place un seul mois. Ciel de lys ou ciel de lit ? Pour moi c'est b) lol ! Sinon, c'est vrai, SLC avait zappé complètement "tommy" version 69. Pour la version 75 "see me feel me" ne sera que numéro 13 !!! Triste....
Idem pour "suspicious minds" du King. Je l'avoue je n'avais jamais été très fan d'Elvis mais son "suspicious minds", avec la fin toute en variations (imperceptible en MP3) est fabuleux, honte à SLC de l'avoir ignoré. Ce sera hélas pareil pour "patch it up" l'année suivante.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Cédric | 05/01/2015

Gilles Marchal n'a pas eu la place qu'il méritait, tu as raison de le souligner Renaud.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Renaud | 05/01/2015

cédric toi qui semble apprécier françoise hardy , guy bontempelli a fait aussi pour elle le tube ma jeunesse fout l'camp en 67 , pour dalida en 68 pars ou encore pour eric charden 14 ans, les gauloises en 74 pour les paroles . pas mal pour un pas trop connu ! cédric je suis comme toi, plein de papiers et d'anecdotes a propos des chansons et de leurs classements . a propos des classements je possède plusieurs livres dont the bilboard book of top 40 hits américain et l'anglais british hit singles . alors oui les classements ça intéresse surement les passionnés comme nous . tiens vous m'avez envie de mieux connaitre gilles marchal ( a part ses tubes ) donc je vais allez a la pêche aux infos . a bientôt . jean

Écrit par : jean | 05/01/2015

Bonne année à toutes et à tous !

Pour Cédric :
"Summer wine" a été repris par Isabelle BOULAY en duo avec Benjamin BIOLAY, sur l'album "Les grands espaces" paru en 2011. Peut-être est-ce ce duo dont tu ne te rappelles plus ...
C'est toutefois moins bon que la version MARCHAL/HABIB, laquelle égale la version originale créée par Nancy SINATRA et Lee HAZLEWOOD. En effet, à mon humble avis, B. BIOLAY, chnateur plutôt murmurant, n'a pas la tessiture vocale adaptée pour donner efficacement la réplique à Isabelle BOULAY. A son propos, je vous recommande vivement son album "Les grands espaces" et son tout dernier dédié à Serge REGGIANI que je me suis fait offrir pour Noël.

Enfin, pour ce qui concerne le regretté Gilles MARCHAL, je partage votre avis. Je l'avais découvert en 1969 avec "Pauvre Buddy River". Sa voix grave, caverneuse, le destinait presque tout naturellement à adopter un style country and western (et non pas country tout court), ce qu'il fît avec talent en adaptant les succès du moment dans le genre ("Comme un étranger dans la ville" - Everybody's talkin" de Harry Nilson / "L'étoile filante" /"Pauvre Buddy River" /"Je ne suis qu'un pauvre homme"...).
Il a aussi interprété des compos originales telles que "Pas de bois pour me réchauffer les doigts", lesquelles compositions originales étaient souvent signées Habib/Marchal. Je vous conseille vivement de vous procurer son unique album paru en CD remastérisé chez Magic Records en 1999. En bonus, vous découvrirez les B-Side de ses 45 tours.
Amitiés,

Écrit par : kentucky | 08/01/2015

Merci Kentucky pour les infos sur Summer wine. Je ne pensais pas à Lee Hazlewood en l'écoutant alors que j'aimais beaucoup ce fantastique artiste. Richard Anthony avait adapté en 66 ou 67 l'un de ses merveilleux duos. Cela donnait tout autre chose en français mais c'était très beau aussi,comme Something stupid par Sacha Distel. Je n'ai pas l'album d'Isabelle Boulay avec Summer wine, pas encore,mais j'en ai plusieurs d'elle;notamment en public ainsi que celui où elle reprend "Mon village du bout du monde". Je l'avais découverte avec "Je t'oublierai''. Je l'ai vue en public dans une petite salle où était venu l'applaudir Roch Voisine( tout de noir vêtu accompagné d'une Armada de garçons habillés pareillement.) Magnifique concert ! Pour finir,Amsterdam a capella. Quant à Gilles,j'ai le cd en question avec l'adaptation de Leaving on a jet
Plane....''que le voyage sera long loin de notre maison.'' J'ai aimé aussi ''l'étoile filante'' dont il existe une bonne version des Compagnons de la chanson;numero1 en Angleterre par Lee Marvin. Extraite d'un film musical que j'avais vu plus d'une fois,dont j'ai l'album b.o.,"Paint your wagon''. Génial. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/01/2015

Les commentaires sont fermés.