Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 FEVRIER 1970

7002.jpg

Zanini enfin sur le podium en février 1970, SLC avait du retard à l'allumage ! Idem pour Nicoletta, sur une chanson sortie 6 mois plus tôt, et l'Ami Gérard Palaprat dont les Orgues (que SLC ne qualifient enfin plus de "grandes") de Berlin gagne sa place mensuelle. Il n'ira pas plus loin avec cette chanson, mais d'autres succès arrivent. La Révolution Française se classe 6ème, c'est la seconde chanson québécoise que classe SLC.
La face B de gagner du temps (et après) fait une belle entrée dans les dix premiers.
Sinon, ENFIN...... Après une quinzaine de disques sortis, Michel Sardou arrive à SLC. Où ils se sont rendus compte qu'après deux tubes non classés chez eux (Petit et les ricains) il ne faudrait pas trop se ridiculiser ! La vie continue de Jean-François Michael poursuit son ascension, et sa carrière qui va durer presque 15 ans.
Arrivée aussi de concerto pour une voix, où SLC - grâce lui soit rendue - mentionne le nom de la chanteuse. 
Comme il le disait dans une de ses chansons, c'est le début de la fin de la traversée du désert d'Eddy Mitchell, avec Arizona qui sera classé trois mois. Plus qu'un an et demie avant le "vrai" prochain tube !
Apparition de Héron avec son Amélie et retour de Marianne Mille accompagnée de son mari.

Côté "étranger" les Aphrodites child sont en tête, suivis de Chicago (ex transit autority) et de Canned Heat. Ca se fissure déjà chez les Beatles, car John Lennon sort un disque en solo. Ce ne sera pas le seul ! En même temps let it be arrive, qui sera l'avant-dernier single des Beatles avant leur séparation.
J'ai adoré la reprise de House of the rising sun de Frijid non pas Barjot mais Pink, qui pour moi dépasse les versions des Animals et de Johnny.

A la semaine prochaine pour mars 70.

Je vous embrasse.

Commentaires

pour moi , quelques belles entrées françaises pour ce hit comme Adamo avec et après , vraiment une belle chanson, que richard anthony a chanté aussi superbement bien . concerto pour une voix de daniele licari - saint preux , daniele licari avec sa voix impressionnante me fait toujours frissonner . dis a ton fils de maurice dulac et marianne mille (d'après un folklore ) nous enchantaient a ce moment la . eddy mitchell avec arizona , encore un ep quatre chanson pour eddy , cela se raréfie en 70 ! pour le hit étranger toujours du bon comme john lennon avec instant karma , simon and garfunkel avec bridge over troubled water que paul des beatles adorait .travellin' band des creedence clearwater revival bien rock and roll de l'excellent album cosmo's factory . les beatles avec let it be ( numéro 1 au usa et numéro 2 en angleterre ), toujours bon malheureusement la belle histoire va se terminer ! nicole rieu a fait une excellente reprise en anglais de ce titre des beatles , fort réussie avec sa voix sublime . sans oublier la version de house of the rising sun du groupe américain les frijid pink .basée sur l'arrangement original des animals , avec une guitare heavy avec distorsion . pour la petite histoire cette chanson a été enregistré en une seule prise a la fin de la session d'enregistrement pour compléter ! en effet belle reprise mais les animals avec la voix magique d'eric burdon et l'orgue d'alan price me procure toujours un bon moment ! amitiés a tous et merci patrick pour ce hit tant attendu ! jean

Écrit par : jean | 08/02/2015

Bonjour
merci pour ce nouveau hit première place pour Johnny une chanson que j'aimais bien classement merité
Enfin Sardou qui va faire un doublé avec Les bals populaires qui était sur le même 45t si mes souvenirs sont exactes
Par contre je n'ai aucun souvenirs de Héron ni de Révolution francaise?
Amitiés et a bientôt
Michel

Écrit par : michel | 09/02/2015

Bonjour! Ce mois-ci je me réjouis de l'entrée de deux grands Classiques;bridge over troubled water et Let it be. Aux USA le premier resta 10 semaines dans le top ten,3-1-1-1-1-1-1-5-6-9 et sera détrôné de la 1re place par Let it be,6-2-1-1-2-2-2-2-4-4-10. Donc 1semaine de plus pour les Beatles,4 semaines 2mes derriere les Jackson5.(ABC). En Angleterre Simon and Garfunkel tinrent bon 12 semaines,10-4-2-2-1-1-1-3-4-4-9-9. Quant à Let it be,comme l'a mentionné Jean,il se contenta d'un 2me rang.10-4-3-2-6 et c'est tout.( 2me derriere Simon And Garfunkel.) John Lennon se classe enfin en France et aux usa;ses précédents singles n'avaient atteint le top ten qu'en Angleterre,give peace a chance et Cold Turkey que j'aimais bien aussi. Il y a plein de bonnes choses et Ma belle amie qui remonte! Les CCR nous offrent 2 superbes nouveaux succès,Travelin'band et Who'll stop the rain? A nouveau 2 mes au Billboard. Bobbie Gentry reprend Raindrops keep falling on my head,tellement beau,numéro1 aux usa par B-J Thomas,magnifique. Et Bobbie fait de nouveau la une en Angleterre avec Glen Campbell en reprenant ''All I have to do is dream'',c'est à dire Pendant les vacances,par la petite Sheila. J'aimais beaucoup. Et toujours en tête It's five o'clock! Merci Patrick! Je reviendrai pour le classement français,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/02/2015

Pardon,Let it be, 12 semaines dans le top ten,donc2 semaines de plus!

Écrit par : Cédric | 09/02/2015

C'est vexant de ne pas savoir compter. 11 semaines. Côté français,''Je me souviens qu'Europe1 avait fortement poussé Dis à ton fils et c'était bien;je l'écoute encore. C'est aussi le retour de Marianne Mille après s'être modestement classée deux fois en 64. Johnny en tête,tant mieux pour l'idole des jeunes. A propos de Tu veux ou tu veux pas que j'ai aussi par Brigitte Bardot.dommage qu'ils n'aient pas pensé à un duo. Je n'imaginais pas que Sardou aie pu faire autant de 45 tours avant Les bals populaires. J'en ai 4,pas plus. Je sais que Barclay n'avait pas renouvelé son contrat,lui disant qu'il ne deviendrait jamais un interprète valable. Sinon le merveilleux Et après, le retour de Richard avec une bonne adaptation de Steam(face B,très jolie chanson,''L'arche de Noé'';rien à voir avec celle de Sheila).Et après,je dois encore en dire du bien.....Nous pourrions passer notre vie à nous regarder sourire,et après,et après? Avec le temps qui s'étire nous baillons les litanies du regret,du regret..... Enfin Julien Des jours entiers à t'aimer...Que c'est beau et généreux! Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/02/2015

Pardon,pour Raindrops keep falling on my head j'ai oublié Sacha Distel qui le classera bien au Royaume-Uni. Il n'avait pas obtenu les droits aux usa. Et sa version française était très bonne aussi. A propos de Frijid Pink,beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts depuis le chef-d'oeuvre des Animals. Je suis entré dans leur ''manière'' de réinventer House of the rising sun sans penser aux 2 versions découvertes en 64. En tout cas le succès international fut au rendez-vous. A part ça,''Je ne rien de ce groupe,rien de plus qu'une chanson beaucoup écoutée! A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 09/02/2015

Bonjour, dans ce classement je suis heureux de retrouver Danièle Licari avec son Concerto pour une voix, n'oublions pas qu'elle a doublé, quelques bonnes années avant, la voix de Catherine Deneuve dans les Parapluies de Cherbourg, par la suite elle a connu quelques succès dans les années 70 avec entre autre "prélude pour un amour". j'ai conservé une compilation vinyle de ses chansons sortie chez Barclay, son style tout comme Saint-Preux me fait penser à la musique du film "Bilitis" composée par Francis Lai (1977) dont je ne me lasse pas de réécouter régulièrement les morceaux. Côté étranger comme Jean et Cédric je suis toujours impressionné par ce monument qu'est la chanson "bridge over troubled water" de Simon and Garfunkel. Merci à Patrick pour nous rappeler ces merveilleux souvenirs, amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 10/02/2015

Québécois,nous sommes québécois/ Le Québec saura faire s'il ne se laisse pas faire! Un refrain sympa,une chanson bon enfant dans un Québec en plein conflit linguistique. En 69, il y eut des attentats,des émeutes, des drames humains;y régnait aussi une certaine instabilité politique. Félix Leclerc était encore un personnage écouté;francophone dans l'âme,il écrivait et chantait pour son Québec avec beaucoup de ferveur. Je l'écoute de temps en temps chanter La mort de l'ours ou L'alouette en colère. C'est une belle oeuvre que celle de Félix! J'ai l'intégrale et conserve précieusement l'un de ses livres qu'il m'avait dédicacé après un concert. Souvenir émouvant d'une autre chanson,d'autres mots. ''La liberté est au fond d'un cachot/ La vérité sous l'épaisseur des mots''. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/02/2015

dans ton dernier commentaire cédric , tu parlais de la chanson québécois de révolution française , je l'avais complètement oublié , en effet elle était sympa cette chanson mais pas trop entendu a la radio a l'époque , il me semble ? . le hit et les commentaires servent a redécouvrir des chansons , des artistes ou bien encore des souvenirs , pour ça c'est super . cédric , pour le groupe frijid pink , j'ai possédé les deux premiers albums de ce groupe ,mais pour moi , seul le tube des animals était grandiose ( par contre je posséde toujours ce 45 tours ). ce qui manquait a ce groupe par rapport , par exemple a creedence clearwater revival (un groupe que j'aime bien et un peu dans le même style ) , c'est john fogerty , excellent chanteur mais surtout un songwriter de génie . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 12/02/2015

Les commentaires sont fermés.