Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUILLET 1970

7007.jpg

Johnny traverse une période faste depuis juin 69 avec je suis né dans la rue, qui se poursuivra jusqu'à l'hiver 70/71 avec essayez. Passons au phénomène Polnareff. Il classe les deux faces de son single en deux et en trois ! Gloria sera du reste le tube français incontesté de l'été, et tout comme Johnny il a lui aussi une belle série depuis juin 69 avec tous les bateaux tous les oiseaux, et ça durera jusqu'à l'été 71 avec comme Juliette et Roméo.
C'est l'été Marchal également car après le numéro 3  de pauvre Buddy River l'étoile filante arrive en très bonne place.
Ce pauvre Bourvil en enregistrant le pastiche de je t'aime moi non plus avec Jacqueline Maillan ne se doutait pas - quoique ? - qu'il ne serait plus parmi nous avant la fin de l'année. 1970 fut un "millésime" très dur pour les artistes et personnalités.
Alain Barrière classé à SLC ! Ce sera la seule fois en dehors de ma vie qui fut quand même.... 30ème en 1964 !!!! SLC ne savait vraiment pas quoi faire avec certains chanteurs :( Comme Barbara qui sera quand même mieux traitée, avec un podium en septembre.
Marc Hamilton recule de 4 places alors qu'il figure déjà parmi les plus grands slows de l'été, et heureusement, SLC va essayer de raccrocher les wagons les mois qui suivront.
Spécial copinage, Carlos (dont, pourtant l'oreille collée à la radio cet été-là - qui devait voir mes premiers émois amoureux - je n'ai pratiquement pas entendue !) restera classé trois mois avec sa Reine du Shopping !
Dalida, mon idole absolue, fait elle aussi partie des chanteuses dont SLC ne savait que faire. Elle se voit classée pour la première fois - dans le hit avec Darladirladada (qui, au passage, ne date pas du tout des Bronzés comme la plupart des gens le croient), alors qu'elle aussi avait enregistré des twists, des jerks, souvent les mêmes que Johnny ou Richard Anthony !
Enfin côté français Cloclo va pâtir de la confusion qui a voulu que le monde est grand les gens sont beaux soit le seul titre classé, alors que c'est un départ passait partout en boucle, avec une merveilleuse orchestration ! Pour moi une des plus belles du chanteur.

Allez, aujourd'hui j'ai le temps, un petit tour vers nos voisins ! In the summertime premier, SLC a tout bon ! Tout bon aussi pour la majorité des titres, en dehors de Wigwam de Bob Dylan qui aurait mérité un podium.
Triste fin de carrière pour les Beatles avec leur dernier single qui n'ira pas au-delà de la 14ème place, même s'il aurait mérité un peu mieux.
Voilà, rendez-vous dimanche prochain pour août 70 que je soignerai tout particulièrement ;)

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour! Merci Patrick pour ce hit-parade que je découvre à chaque fois avec joie et curiosité. L'année 70 fut en effet meurtrière et la disparition de Bourvil une grande perte pour le cinéma. Le cercle rouge fut un des films que j'ai le plus aimé dans cette époque prodigieuse pour le 7me art. Johnny classe bien On me recherche;la pochette du 45tours me plaisait,inattendue pour moi. C'est vrai que l'on doit souligner la performance de Michel Polnareff;Gloria est magnifique. Quant à Je suis un homme,j'eus l'impression de retrouver le Polnareff des débuts. Bien aussi. Monty ne lâche plus les 1res places;je ne savais pas que ce titre s'était si bien placé. Idem pour Carlos,''Je suis la reine du shopping/Je fais du lèche-vitrine/Je cours dans tout Paris comme une folle....''. Oui. Le regretté Carlos,le regretté Topaloff qui utilisait l'antenne dans ces émissions de nuit pour trouver une fille afin de parcourir Paris by night une fois l'émission terminée. Je suis content que tu parles de Dalida;c'est vraiment dommage que Lucien Morisse l'aie court-circuitée en lui interdisant l'accès aux ''copains''. Elle y avait sa place. Heureusement on la trouvait régulièrement bien classée dans le hit de Dans le vent. Son Dirla Dirla da da, je courus l'acheter et l'écoutai encore et encore. ......Je n'ai qu'une enfant, c'est ma terre,Je n'ai qu'une amie la rivière,elle fait Dirla Dirla da da... Un drame ville-campagne sur une mélodie qui m'avait poursuivi! L'entrée de l'Aigle noir est un beau cadeau également,lié à des très bons souvenirs,ce qui n'était pas le cas pour Barbara. Combien de fois l'ai-je entendu dans les karaokés! Avec Je suis malade et Il me dit que je suis belle.... Et encore I always love you. A regarder la mer,superbe chanson d'Alain Barrière dont j'ai une bonne partie des disques et cd. Pour Claude François,je trouve que c'était audacieux d'adapter Jimmy Cliff;tout de même,Le monde est grand,les gens sont beaux face à Wonderful world beautiful people ou Wild world comparé à Fleur sauvage? Mais voilà,il l'a fait. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/03/2015

Concernant le classement étranger,Elvis est toujours là,même s'il s'éloigne. En Angleterre il sera 6 semaines numéro1 avec The wonder of you,resté 3 semaines à la 9me place du Billboard.( face b classée aussi.''Mama liked the roses''. Le Creedence sera de nouveau 2me au Billboard avec Looking out my backdoor. Les Free,bonne surprise,numéro1 au Royaume-Uni avant une 4me place aux usa. J'ai aussi beaucoup écouté les hotlegs et Freda Payne,''Band of gold'',fabuleux! Sera-t-elle classée à slc? José Feliciano va de reprise en reprise;c'est tellement beau que j'ai acheté. Entrée de mon Shocking blue préféré.... Que pouvais-je demander de plus? Les Carpenters,peut-être. D'eux j'ai plusieurs cd... De merveilleux moments encore! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/03/2015

Encore un mot,j'ai oublié de mentionner le formidable Are you ready? de Pacific gas and electric. A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 09/03/2015

pour moi , deux titres attirent mon attention dans ce hit français , l'entrée de la chanson - gag , ça, de mon acteur préféré bourvil et de la grande dame jacqueline maillan . bien sur j'avais préféré bourvil chantant c'était bien ( le petit bal perdu ) de 61 . dalida avec darla dirladada , une chanteuse que j'aimais bien aussi malgré qu'elle n'était pas dans le style slc . et puis dans ce hit ,le classique de la chanson française de qualité , l'aigle noir de barbara , triste mais tellement beau . grâce a ce titre j'ai approfondi son répertoire et aimé . pour le hit étranger , j'avais pratiquement acheté la majorité des tubes . en effet plein de bonnes choses qui font leurs entrées , de la pop avec yellow river de christie , du rock and roll revisité comme little queenie du bon vieux chuck berry avec les rolling stones ou les who avec summertime blues d'Eddie cochran , des creedence clearwater revival , tous ces morceaux cuivrés comme superman des ides of march , kidee ho de blood ,sweat and tears , are you ready de pacific gas et le groupe français ( énorme ) magma avec kobaia , tellement en avance ! a cette époque tous ces titres passaient beaucoup dans les boites . le meilleur titre des shocking blue , never marry a railroad man ( avec venus ) , quel son ! et pour finir le fabuleux titre des free , all right now , l'intro , le riff, il avait tout pour être un classic rock . pour moi ,le souvenir chaud , d'une boite pendant mes vacances a nyons . a chaque titre un souvenir refait surface ! et dire que le compositeur ( et bassiste ) de all right now ,n'avait que 17 ans a ce moment la ! merci patrick pour ce hit . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 09/03/2015

A propos des CCR et de leur étonnante,bien que courte carrière de singles dans le Billboard,j'ai fait un petit bilan top 12. Susie Q: 12-12-11. Proud Mary: 9-5-2-2-2-5-10-12. Bad moon rising: 5-4-4-2-3-6-11. Green river: 7-7-4-4-3-2-6-10. Down on the corner/Fortunate son: 9-5-3-5-3-3-4-9. Travelin'band/Who'll stopthe rain?:9-5-3-2-2-3-11. Up around the bend/Run through the jungle: 9-6-5-4-8. Looking out my backdoor/Long I can see the light:12-10-5-3-3-2-7-8. Have you ever seen the rain?:11-8-12.Sweet Hitch-hiker:6-6. Voilà! Someday never comes fut stoppé bien plus loin. Je pense que l'on trouve tout ça sur le net mais cela m'a amusé de parcourir mes archives en papier. J'ai proposé à ma copine de lui faire un melting pot de chansons qu'elle aimait sur cd. C'est gentil,m'a-t-elle répondu,mais je les téléchargerai! Évidemment,moi je grave de cd à cd,sans ordinateur,depuis bientôt 15 ans et mon graveur Philips-1er de sa génération-me satisfait pleinement. Ce matin,une amie m'a demandé l'intégrale de Danyel Gérard chez AZ,2 cd. C'est avec plaisir tant qu'il existe des cd vierges audio. Après,si c'est toujours d'actualité, j'aurai recours aux cd vierges ''traditionnels''. Pardon,des réflexions sans intérêt mais je regrette que l'intégrale de Sacha Distel ne soit pas sortie en cd;il me semble que Sacha le méritait. Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/03/2015

Bonjour, des bons souvenirs des titres de ce hit, d'abord l'aigle noir de Barbara il faut même dire que c'était un des tubes de cet été 70, une chanson qui restera éternellement, tout est tellement beau: les paroles, la musique et l'interprétation majestueuse. Ensuite "ça" avec Bourvil et J.Maillan, quelque temps avant sa mort comme d'ailleurs Jean Gabin avec "je sais", on a comme l'impression que ces acteurs souhaitaient laisser une empreinte sur un disque avant de partir. C'est curieux aussi de trouver Alain Barriére dans le hit SLC, mais sa chanson "à regarder la mer" est superbe et contrairement à d'autres elle vieillit bien et elle est toujours agréable à écouter. Polnareff est au sommet de son art avec Gloria et je suis un homme, Monty a essayé de refaire le coup d'Attends moi avec "amour tendresse et larmes" mais le résultat est plus décevant, je préfère l'autre face du disque "du soleil sans amour" qui a même connu plus de succès.Côté étranger ça marchait beaucoup dans les soirées et les boites avec Mardi Gras "girl I've got news for you", Freddie and the dreamers "susan's tuba" et toujours Rare Earth avec "ger ready". amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/03/2015

Bonjour
Peu de chose a rajouté comme tous j'aime Barbara et son Aigle noir magnifique chanson et magnifique chanteuse disparue trop tot sa dernière chanson c'était sur le SIDA on ne l'entend hélas jamais sur les ondes
Je ne savais pas que c'est Lucien Morisse qu'il ne voulait pas que Dalida passe a SLC
Merci pour ce nouveau hit je suis toujours ravis le dimanche soir de le découvrir
Amitiés
Michel

Écrit par : michel | 11/03/2015

Les commentaires sont fermés.