Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 DECEMBRE 1970

7012.jpg

Désolé de ce retard ! Mais le voilà ce hit de décembre 1970 où alors en fac, je me démenais avec une belle pneumonie...
Que dire de ce hit ? Johnny toujours impérial, avec deux amis pour un amour déjà numéro un le mois précédent malgré le (-) de SLC, de moins en moins rigoureux !
Mireille Mathieu adoptée par SLC, et qui commence à squatter les premières places du hit. Le doublé du single de Julien Clerc, avec d'abord ses magnifiques fleurs des gares qui se hissera 5ème, puis le succès inattendu de la face B le caravanier qui atteindra quelques mois après la seconde place ! Bravo Juju ...
Nouvelle déception pour Sheila avec son reviens je t'aime qui n'entrera pas dans le top five. Après la 8ème place de ma vie à t'aimer. Heureusement le printemps arrangera ça !
Hugues Aufray dans le hit, même si c'est avec une chanson débile, ça arrive hélas de plus en plus rarement. Quand je pense qu'à l'époque j'écoutais en boucle et en pleurant et la nuit dans tes bras, c'est le camion qui est classé ! Triste...
SLC ne va pas trop rater les Poppys avec Noël 70, la plus forte vente de disque à l'époque. 4ème pour le journal, mieu que rien. A noter que la chanson sera reprise tous les ans sous le titre Noël, et se vendra à chaque fois très bien !
Triangle, après une brève apparition un an et demie avant, arrive avec peut-être que demain, une chanson dite "engagée" à l'époque.
Ma chanson préférée de Delpech, un coup de pied dans la montagne, arrive à la 20ème place. Paroles géniales, si vraies hélas... On est loin du Delpech commercial de pour un flirt ou je suis pour, qui encadreront la chanson.
Enfin on notera le bref passage des frères Costa à la lisière du hit.

Côté étranger,  rien à dire, je laisse le soin de le commenter à mes fidèles lecteurs ;) Si, quand même, paranoïd passait partout en boucle et méritait mieux que la 9ème place !

A dimanche prochain pour 1971, je vous embrasse.

Commentaires

Joli coup de blues! Un petit clin d’œil à Triangle!

Écrit par : Alezandro | 08/04/2015

merci pour le hit patrick ! les nouvelles chansons qui font leurs entrées dans ce hit français qui me plaisent ne sont pas nombreuses a part un des meilleurs groupes français avec un classique de la pop française avec peut-être demain . que de souvenirs sur cette chanson avec ce riff d'intro génial .que se soit dans les boums , les bals ou les boites ; ce titre était super pour prendre son pied sur la piste . je vois qu'alezandro , lui aussi était sensible a ce titre ! comme patrick j'adorais le nouveau disque de michel delpech avec un coup de pied dans la montagne , j'avais même acheté son 33 tours , il est vrai moins commercial mais toujours de qualité . et puis mireille mathieu adopté par slc me semble étrange ! je ne connaissais personne qui achetait ce genre de disques parmi les jeunes de notre âge ! pour le hit étranger des entrées superbes ( comme toujours ) que se soit les bee gees avec lonely days , très beatles ce titre , je trouve , la belle interprétation de richie havens avec here comes the sun de george harrison , cry me a river de joe cocker , tellement reprise et enfin le my sweet lord de george harrison avec le succès mondial au bout ( et un procès pour plagiat ) . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 08/04/2015

Bonjour, pour ce hit de décembre je me souviens d'abord d'avoir été séduit la première fois que j'ai entendu Noël 70 des Poppys à la radio, sans doute le contexte des actualités de l'époque à quelques semaines de Noël y a beaucoup aidé, le succès a accompagné ces jeunes choristes de Bondy durant quelques années mais ce qu'il faut déplorer c'est qu'ils n'ont touché aucune royalties sur les disques vendus. Ensuite excellent souvenir du groupe Triangle qui apportait beaucoup de créativité à la musique pop française de cette période. Changement de style musical pour Monty avec "la fête au village" qui le fera grimper assez haut dans les hits, enfin j'ai aimé la chanson "essayez" de Johnny Hallyday sur un beau texte de Philippe Labro, titre extrait de l'album "Vie" qui comprends également le fameux "poème sur la 7°" réalisé à partir de la célèbre symphonie de Beethoven. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/04/2015

Bonjour! J'aime tout,une fois de plus. L'un des animateurs vedettes d'Europe1 s'était amusé des propos de Delpech disant qu'il s'était vu devenir un homme après avoir enregistré Un coup de pied dans la montagne,une chanson que j'ai écoutée récemment encore. C'est vrai que l'Espagne était alors dans la main de fer du cruel Franco et eut besoin de bien d'autres coups de pieds. Je ne me souviens pas de Moi et mon camion mais ce matin j'ai écouté Hugues chantant dautres chansons, notamment Pauvre Rutbeuf;jolie version. Chaque matin je me lève à une heure stratégique pour avoir un moment pour la musique;hier c'était Carole King. Un moment où même le chat me laisse tranquille,un ''magic moment''( Jay and americans) Mireille,que j'ai heurtée physiquement et bienheureusement dans un couloir sombre d'une télévision où elle venait de donner une entrevue et chanter 2 titres, Mireille avait des fans,surtout chez les filles et allait connaître de belles années, après Paris en colère ou la dernière valse ou la première étoile;j'achetais des 45 tours d'elle. Pour Donne ton coeur,j'avoue que je ne l'attendais pas si bien placé. Tout a été dit,pour l'essentiel,je noterai le retour gagnant de Claude,Si douce à mon souvenir,plus qu'honorable adaptation de Gentle in my mind. Dean Martin,Elvis,Kenny Rodgers, d'autres l'ont faite,cette magnifique chanson. Les Poppys et leur noël évoquent l'un de mes meilleurs souvenirs et,devenu plus grand le soliste a fait un super titre''Déjà seul''. À plus,merci Patrick pour ce Hit-parade. Cédric

Écrit par : cédric | 09/04/2015

Bonjour à tous, avant 70 (12 ans), J'écoutais les chansons sans connaitre les chanteurs, mais à partir de là, grace à SLC et son hit, que mes soeurs achetaient, j'ai associé les deux, et comme à cet age là, on est un peu une éponge, je me suis aperçu que beaucoup de mes chansons préférées, encore aujourd'hui, sont de cette époque. A commencer par La fleur aux dents, Essayez, et Si douce à mon souvenir. Très belles aussi Les fleurs des gares et Un coup de pied dans la montagne mais je préfère Le coeur volcan et Les aveux. D'Adamo, c'est Le ruisseau de mon enfance, et pour les autres vedettes, elles seront dans les prochains classements à un ou deux ans près. Ravi moi aussi du n° 1 des Moody Blues et n° 2 de Cat Stevens et j'aime beaucoup Cry me a river et My sweet Lord. Merci Patrick pour ce hit, et vivement le prochain, à bientot. Bernard

Écrit par : Bernard | 12/04/2015

Les commentaires sont fermés.