Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MARS 1971

7103.jpg

Avec un jour de retard, et je m'en excuse auprès de ceux qui attendent ce hit avec impatience, tout comme voilà une cinquantaine d'années, je lorgnais mon kiosque à journaux à partir du 25 de chaque mois, attendant que mon SLC me soit livré !
Donc le hit de mars. Je voudrais parler d'Adamo dont le single comportait sur une face une mièvrerie (salut vieux) et une perle (et t'oublier, chanson que du reste je me passerai en boucle au début des années 2010). Plutôt que de classer en bonne position la perle, SLC a effectué une coupe mal taillée, avec une belle 9ème place pour cette dernière, mais hélas sans suite, et la 14ème pour la mièvrerie ! Dommage...
En revanche SLC va se rattraper avec le one hit wonder Hervé Houzy dont le titre génial toi et moi aura un podium après sa belle entrée en 10ème position. A chaque mois de mars son toi et moi, en 70 pour Mireille Mathieu et en 71 pour Hervé Houzy ;)
Fin de la série de tubes pour les Charlots avec Merci Patron, ils devront attendre 1973 pour le prochain, puis 1976 et enfin 1982 !
On attendait les Poppys au tournant après leur mégatube Noël 70, ils vont transformer l'essai avec non rien n'a changé, qui se hissera dans le top 3 des ventes, même si SLC ne le répercutera pas :-(

Côté "étranger" SLC persiste et signe en plaçant au sommet la face B de suspicious minds du King.
Bravo pour Cat Stevens qui classe deux chansons (2 et 9), égalant le vieux "record" des Beatles.
Retour de Donovan entre Gogo Barabajacal en 69 et cosmic wheels en 1973.
En 22ème position, arrivée du superbe slow (que j'ai expérimenté à l'époque) hold on to what you got de Bill and Buster. Encore des one hits wonders (j'aime tellement cette expression, trouvée dans le jeu Facebook Song Pop, que je l'utilise à tour de bras lol) et c'est dommage.
Enfin on notera l'éphémère passage de Dan and Jonas, et le premier classement d'une star qui, près de 45 ans après est toujours là : Elton John, que SLC n'aura pas loupé.

A dimanche prochain pour avril.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour! Merci Patrick pour le hit et le commentaire. Les 5 premiers n'ont pas volé leurs places; Michel Polnareff,magnifique,Julien sublime,un des meilleurs J-F Michaël... Les Charlots sont bons,Topaloff s'amuse de son mieux et C. Jérôme attend son heure de gloire. Quant à Gilles Marchal,il me plait toujours autant. Elvis number one! Cela faisait quelques années.... Et Tom Jones et Rainbow et Celia of the Seals; du bonheur en plus. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 27/04/2015

cela fait bien plaisir de retrouver le hit , merçi patrick . pour moi , deux chansons françaises retiennent mon attention , les poppys avec non non, rien n'a changé , tellement d'actualité ! et la sublime chanson d'adamo , et t'oublier ( oui marché dans la nuit marcher a l'infini me vider de mes larmes etc… ) , j'avais adoré cette chanson (et les paroles ) , une de mes préférées avec pauvre verlaine et et après de ce chanteur. sinon pour le hit étranger les entrées qui m'avaient particulièrement plu ,il y avait la superbe sad lisa de cat stevens , love song d'elton john , vraiment un grand compositeur ! chicago avec free , toujours innovant ce groupe et cerise sur le gâteau le slow qui tue , du duo bill and buster avec hold on to what you've got . cette chanson faisait un malheur dans les discothèques ( pour mon plus grand plaisir ) . dalida a chanté cette chanson sous le titre la rose que j'aimais , bien mais ne surpasse pas l'original ! ce hit 71, pour moi est un bon cru ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 27/04/2015

j'ai oublié hier soir dans mon commentaire de signaler la superbe chanson d'Hervé houzy avec toi et moi , en effet une belle réussite ce slow , en plus accompagné du groupe pop labyrinthe . j'avais acheté ce disque mais rien d'autres de lui , pourtant 9 disques a son actif . en plus j'adore les one-hit wonder français ou étrangers ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 28/04/2015

Bonjour à tous, on se retrouve déjà en mars 1971, merci à Patrick de nous partager ces archives très précieuses, dans ce hit j'apprécie la progression de Laurent et les Mardi Gras avec "sing sing Barbara", c'est d'ailleurs un come back pour Michel Laurent qui s'était remarqué au début des années 60 avec plusieurs succès comme "le pantin" et deux autres titres que j'aime réécouter: "ailleurs" sorti en 1964 et "la lampe d'Aladin" en 1965; à part ça les Cloclo, Polnareff, Dassin, Julien Clerc, Monty, Fugain, Adamo...sont toujours bien placés, d'autres comme Eddy Mitchell, Dick Rivers connaissent une traversée du désert mais reviendront ensuite car leurs fans resteront fidèles. Une pensée pour Richard Anthony qui nous a quitté la semaine dernière, c'est un peu le pape des yéyés car c'est le premier qui a eu l'idée de reprendre des chansons américaines adaptées en français avec une forte rivalité avec Johnny Hallyday dans le tout début des sixties. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/04/2015

Bonjour.

Il me semble qu'à une période, vous avez proposé d'envoyer une copie de ces hits moyennant finance, je serais très intéressé.
Je recherche également des " plumes " pour écrire sur cette période, me contacter par e-mail.

Concernant " My sweet Lord" j'ai effectivement écouté la version de The Chiffons. Le "subconscious" a du bon....

Écrit par : boixiere | 01/05/2015

comme boixiere , patrick , je serais , moi aussi très intéressé par une copie de ces hits , moyennant finance , bien entendu . amitiés . jean

Écrit par : jean | 02/05/2015

Bonjour
Désolé de vous décevoir mais quand j'avais proposé cela il y a quelques années j'avais une imprimante d'enfer qui débitait vite et consommait peu. Je ne l'ai plus et me vois obligé de ne pas pouvoir le faire, il vous faudra donc patienter !
Patrick

Écrit par : cica pour Boixière et Jean | 02/05/2015

merci patrick pour ta réponse rapide . bon week-end a tous et j'espère a dimanche soir . amitiés . jean

Écrit par : jean | 02/05/2015

Tous les hits postés par Patrick depuis l'origine sont en ligne... je crois qu'il y en a 93 ou 94.
Rien de plus facile de les enregistrer sur son PC puis de les imprimer ...
C'est ce que je fais, je les ai tous sur mon disque dur mais n'en imprime que quelques uns... si on veut tous les récupérer au format papier... prévoir des cartouches de rechange !!
Amitiés et Salut à tous.
Marc

Écrit par : marc | 02/05/2015

A propos des hits,j'aime beaucoup cette formule,1 hit-parade chaque semaine; cela me donne l'occasion de bien me replonger dans l'époque et d'écouter un moment tous les matins les chansons classées. Les 2 numéros 1 chaque jour et par exemple hier J-F Michael,Sing Sing Barbara,Rien'a changé,She's a Lady,lonely days.... J'aimais déjà le A suivre en bd,insupportable pour la génération actuelle,bons messages Cédric

Écrit par : Cédric | 02/05/2015

PS En plus si je recevais tous les hits d'un coup je serais privé de vos commentaires et j'y perdrais de bons moments privilégiés! Et la patience autant que la prudence et consorts,n'est-elle pas mère des vertus? Un mot encore;tard hier soir j'ai écouté en boucle La prison des orphelins par Johnny et j'ai kiffé grave. A bientôt Cédric

Écrit par : cédric | 02/05/2015

Je pense que Cédric a eu le mot de la fin, et qui est valable aussi pour moi ! Si je ne publiais pas un hit chaque dimanche, je n'aurais pas vos commentaires qui m'apprennent pas mal de trucs que j'ignorais (même si je n'y réponds que trop peu !) .
Amitiés
Patrick

Écrit par : cica pour Cédric, Marc et Jean | 02/05/2015

Bonjour à tous, et encore merci Patrick, moi aussi je veillais SLC chez le buraliste et le Hit dans le magazine ! Je trouve qu'à cette époque il y avait beaucoup de beaux titres, encore ce mois-ci, de belles entrées comme Adamo et Hervé Houzy, Gilles marchal n'ira pas beaucoup plus haut, mais c'est pas, à mon avis, sa plus belle chanson, et dans les étrangers John Dummer, et surtout Cat Stevens et Bill and Buster. Et je trouve dommage que Delpech et Triangle n'aient pas été plus haut.Moi aussi, j'aime bien me replonger là-dedans en allant les écouter sur Youtube ou Dailymotion, que de bons souvenirs ! amitiés à tous, à bientôt.

Écrit par : Bernard | 02/05/2015

Avec retard (énorme) quel était le N° 48 au 15 avril 1964? Il ne figure pas sur l'imprimé de la revue
Alegot

Écrit par : alegot | 03/05/2015

Bonjour Patrick et à tous.

J'ai des tonnes de questions à te (vous) poser.
La première concerne "Love me do " des Beatles qui ne figurera jamais dans le hit SLC et pour cause, sortie fin 62.
Te souviens tu l'avoir entendu dans l'émission de Filippacchi avant la sortie du magazine et peux t-on considérer qu'on a découvert ce groupe en France avec ce titre ?

Merci.

Écrit par : boixiere | 03/05/2015

Tu peux me dire "tu" ! Pas de souci...
En ce qui concerne les Beatles, SLC était assez frileux, et n'a commencé à ne les passer que tardivement. Et on ne les a vus apparaître au classement qu'en.... novembre 1963 ! Et encore, à la 5ème place ...Alors que certains titres de leur second single (janvier 63) avait déjà été adaptés dès le printemps, par Claude François ("des bises de moi pour toi") et Pétula Clark ("tu perd ton temps") ! C'était "twist and shout".
Amitiés
Patrick.

Écrit par : cica pour Boixière | 05/05/2015

lozérien comme quelqu'un ci-dessus; grand fan de cette époque sur Mende; hervé houzy, une perle que j'ai mis 4 ans à trouver; sinon, pour moi ( 15 ans en 71), la plus belle année musicale de l'après-68 !

Écrit par : jean marc pelat | 12/06/2015

quand à sing sing barbara, n'en parlons-pas !

Écrit par : jean marc pelat | 12/06/2015

Les commentaires sont fermés.