Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AVRIL 1971

7104.jpg

Pas grand-chose à dire sur ce hit-parade, si ce n'est l'apparition d'un duo inattendu (je ne m'en souvenais pas) à savoir Françoise Hardy et Patrick Dewaere !
C'est la jackpot pour Jean-François Michaël avec deux chansons dans les 25 premières : une 2) et une future 4).
Sinon, sa victoire à l'Eurovision ne changera rien pour Séverine (la chanson est passée sur les ondes avant la victoire), pas mieux qu'une 10ème place en mai suivant :(
SLC découvre enfin Philippe Lavil après l'avoir raté magistralement l'année précédente ! Mais ça ne durera pas, on le verra.
Fugain classe la face A de on apprend tous un jour, sorti en novembre 1970. Un disque qui dure !
Mike Brant a du mal à faire un tube après le succès (sauf à SLC, qui le zappera) de laisse-moi t'aimer.

Côté "étrangers",  je laisse à mes commentateurs habituels le soin de le faire :)

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.

Je ne sais plus si j'achetais encore SLC à cette époque. Je suis heureux de revoir Deep Purple qui entre à la 22è place ( tout comme Black Night en Sept 70) avec "Strange King of woman"
Comme par hasard le 2è single du groupe.
Filipacchi allait il éplucher les 33 tours ? Car entre temps, à la même époque que Black night, est sorti l'album " IN ROCK "
"Speed King" " Child in time" ou encore l'excellent " Flight on the rat" auraient mérité d'être classés.
Peut être que les auditeurs achetaient très peu d'albums.
On voit en tout cas les "limites" de ce hit SLC mais ne soyons pas trop dur, il nous a temps fait rêvé....

A+

Écrit par : boixiere | 03/05/2015

Merci Patrick, ce mois-ci aussi, les 5 premiers n'ont pas volé leur place. C'est vrai Jean-François Michaël au sommet de sa gloire avec 2 chansons que j'aimais bien, et Séverine avait un beau titre populaire taillé pour l'eurovision, pas comme ces dernières années. Chez les étrangers, j'aimais beaucoup T.Rex, McCartney et Black Swan (Billy Bridge) dans un autre style. Il signera avec Guichard en 73 le très beau Pourquoi. Amitiés à tous.

Écrit par : Bernard | 03/05/2015

Bonjour,j'aimais beaucoup Billy Bridge du temps de On est heureux à 16 ans,Le grand M ou Ne la fais pas souffrir,son plus grand succès à SLC. 12 me. Ben E King s'en est allé à son tour. Son Stand by me(adapté par Dalida) est une pure merveille. Dans les années 80 sortit le film éponyme; superbe. Magnifique,ce hit,merci Patrick! Côté étranger,voir Tom Jones succèder au King en tête,c'est fabuleux. Les T. Rex sont là, Aaah! Que je les aime; j'ai l'intégrale. Le tragique destin de Marc Bolan avait été abondamment commenté dans les tabloïds anglais; une énigme de plus. Je l'ai regretté. Lennon,Power to the people,j'aimais bien. Et d'autres... Côté français,je suis heureux d'y trouver Mireille,Une histoire d'amour,qu'elle interprète à la perfection. Ce love story,un formidable succès littéraire qui rappela aux américains qu'il n'y avait pas que protester dans les chansons mais aussi aimer. A bientôt,Cédric.

Écrit par : cédric | 03/05/2015

Ce fut là le premier et dernier duo de Françoise Hardy et Patrick Dewaere : Françoise Hardy trouvait qu'il avait mauvaise haleine Dewaere.

Écrit par : Cristophe | 03/05/2015

vraiment curieux que le titre et t'oublier d'adamo soit disparu aussi vite du hit , je le regrette . a la place salut vieux le remplace ? a partir du numéro 101 je n'achetais plus le magazine , trop variété a mon goût . j'étais déja accro a rock & folk puis best et extra . rock et pop avant tout . donc aujourd'hui je regarde avec attention le hit . bien sur je regardais le hit chez des copines , qui eux achetaient encore ce magazine ( surtout pour le beau mike brant ) . je suis surpris que la chanson je pense a toi de jean -françois mickael soit montée si haute , chanson que j'aimais bien en plus . des entrées bien sympa pour les étrangers avec waldo de los rios et sa symphonie n=40 de mozart . another day de paul ou son collègue john avec power to the people . le début du glam rock ( que j'aimais particulièrement ) avec t.rex et son hot love . focus ou bien deep purple avec strange kind of woman pour une bonne dose de rock ! pour répondre a boixiere , les albums se vendent de plus en plus a partir de 69 -70 . d'ailleurs tu cites le groupe deep purple , gros vendeurs de 33tours depuis le début . en effet l'album in rock est un classique du rock ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 03/05/2015

cédric , tu a bien raison ce ben e king avec stand by me est une pure merveille . quatrième dans la catégorie chanson la plus diffusée a la radio et la télévision américaine . j'aime aussi la version de john lennon , très beatles bien sur . pour dalida tu me l'apprends , je vais écouter sa version . amitiés . jean

Écrit par : jean | 04/05/2015

Dalida n'est malheureusement pas dans le hit de slc,mais je remarque l'entrée d'Hervé; Elvira est une des belles chansons d'Hervé,à mon avis. Comme un volcan devenu vieux/ mon coeur bat lentement la chamade/ La lave tiède de tes yeux/ coule dans mes rêves malades.... Merci Julien! La petite Sheila nous arrive avec ses Rois Mages au printemps;on les aurait bien reçus à Noël aussi. Elle prendra d'autres titres à Middle of the road, Samson et Dalilah,Vive la terre(un doute pour le titre) et ce fut une très bonne idée.Les Middle,a part l'Angleterre où ils placérent au moins 3 titres tout en haut,dont Soley Soley,ils triompherent en RFA notamment avec Sacramento.J'ai une compilation. Et l'Arsene,agréable aussi. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/05/2015

Pas grand chose a rajouter sur ce hit j'aime bien L'ARSENE et la douce voix de Séverine je remarque l'absence de Johnny c'est la première fois qu'il n'y figure pas
Merci Patrick
Amitiés
Michel

Écrit par : michel | 04/05/2015

Bonjour, beaucoup de choses ont été dites sur ce hit d'avril 71, je me réjouis de la confirmation d'artistes comme Gilles Marchal et Michel Fugain avec cette magnifique chanson "soleil". Ce que je déplore à partir de cette période 1971 c'est la disparition totale des disques 45t EP quatre titres qui permettaient aux chanteur(euses) d'exprimer une plus grande diversité de leur talent, avec les 45t single deux titres les maisons de disque priorisent un titre tube en se moquant très souvent de la face B même si on notera parfois quelques bonnes surprises; on pourra me répondre qu'il existe les albums 33t mais à cette époque ils sont trop souvent réservés à une minorité. Côté étranger deux excellents souvenirs: Black Swan "echoes and rainbow" qui révèle une sonorité nouvelle et Paul Mac Cartney qui prolonge le style des Beatles avec "another day". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 04/05/2015

Je n'ai pas suivi beaucoup de chanteurs sur 45 tours,à part,par exemple Richard,mon très regretté Richard;je n'ai pas,comme Patrick tous ses 45 tours mais quasiment, depuis Le vagabond. Avec 4 titres,c'est vrai,on était bien. Depuis Le sirop je dus me contenter de 2 chansons,moi aussi mais les faces B de Richard etaient bonnes. Elvis faisait peu de 4 titres et tout au long des années 60 sortaient au moins quatre singles pour annoncer un 33 tours ou(et)un film. Les chanteurs dits ''À texte'' bénéficiaient d'emblée d'un 30cm. Par exemple Yves Simon(Ne t'en fais pas petite fille) ou Jehan Jonas(Comme dirait Zazie). Balavoine aussi. C'était de bons albums. Joe Dassin disait qu' il mettait 10.000 francs pour chaque titre sur single. Nouvelle décennie avec du mauvais et du bon. Et de grandes découvertes. A bientôt,merci à tous. Cédric

Écrit par : cédric | 04/05/2015

Il ne semble que titre de la chanson de Gilles est Pas de FEU de bois pour me réchauffer les doigts. En passant Cédric

Écrit par : cédric | 04/05/2015

en fait la vérité est assez subtile, j'ai vérifié sur l'album de Gilles Marchal en ma possession, le titre mentionné est bien "pas de bois pour me réchauffer les doigts" mais par contre là où tu as raison Cédric c'est que dans le refrain de la chanson les paroles sont "pas de feu de bois pour me réchauffer les doigts". A plus, Renaud.

Écrit par : Renaud | 04/05/2015

Intéressant,Renaud,d'autant que le bois ne réchauffe les doigts que dans certaines conditions! Et côté syllabique c'est plus joli Pas de FEU de bois; cela me semble plus logique. A bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 04/05/2015

merci de vos commentaires, toujours pertinents !

Écrit par : cica pour tous | 05/05/2015

un mot sur poetas andaluces, que j'ai retrouvé, c'était super...

Écrit par : jean-marc pelat | 03/09/2015

un mot sur poetas andaluces, que j'ai retrouvé, c'était super...

Écrit par : jean-marc pelat | 03/09/2015

Les commentaires sont fermés.