Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1971

7109.jpg

Enfin la consécration pour Esther Galil ! Comme Juliette et Roméo l'a été entre les deux hits, pour Gérard Palaprat on attendra un peu, Marie aussi, ainsi que Hervé Vilard.
Sinon, trois groupes : Triangle pointe à la 19ème place, Martin Circus à la 20ème, Mat 3 à la 21ème.
les deux premiers ont déjà été classés dans le hit, mais si les brumes de Chatou ne changeront guère la carrière des premiers, je m'éclate au Sénégal va en revanche révéler le groupe Martin Circus à la France entière ! SLC une fois encore va rater le coche (il était temps que le hit se termine, ça devenait du n'importe quoi) et cette chanson, qui sera durant des mois parmi les meilleures ventes de disques, ne dépassera jamais la treizième place chez SLC !
Et pour la petite histoire, l'expression je m'éclate partira de cette chanson, de même que quand on aime on ne compte pas date des tante Jeanne de Bécaud en 1963....
Quand à Mat3 moi j'reconnais plus rien sera la seule et unique chanson classée du groupe.

Tentative de come-back de Pascal Danel, qui tournera court, hélas.
René Joly ne sera plus classé avec sa chanson, ni Tibo du regretté Richard Anthony et c'est tant mieux. Du reste, Maggie May était sortie, pourquoi aller rechercher ce succès de noces et banquets ?

Enfin, côté étranger, le numéro un est bien de chez nous !!!

Voilà pour ce hit, rendez-vous non pas dans une semaine mais dans 15 jours, car là je craque avec la canicule qui dure depuis 5 semaines chez moi et je vais passer 8 jours sur les hauts plateaux du Velay !

Je vous embrasse.

Commentaires

Magnifique et envoûtante Esther Galil!

Écrit par : Alezandro | 07/06/2015

deux groupes , qui me plaisaient bien , entrent dans ce hit , les martin circus avec je m'éclate au sénégal , bien pop a cette époque , après ça se gâte avec des titres comme maryléne etc… le groupe triangle avec les brumes de chatou , toujours excellent dans le rock progressif . numéro 1 , le jour se lève d'Esther galil , tant mieux j'adorais ce slow ! le hit étranger donne toujours de bonnes choses ! un nouveau groupe ( de amérindiens ) les redbone avec son tube the witch queen of new orléans , un bon mélange de rock et de funk . nina simone et sa version de my way m'avais bien plu aussi . les doors et son love her maldy . the allman brothers band et son statesboro blues , mais tout leur album est super , blues et rock de génie ! carry on des fameux crosby ,stills ,nash and young et pour finir judy collins et sa chanson amazing grace ,qui avait une voix magnifique , genre joan baez . stephen stills a écrit pour elle le tube suite. judy blue eyes en 69 sur un album des trois (sans neil young a cette époque ) . quel régal ce mélange de style dans ce hit étranger , je trouve ! merci pour ce hit et bonnes vacances patrick , et n'oublie pas de revenir ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 08/06/2015

Bonjour, très heureux de voir Esther Galil n°1 du hit, Marie classée huitiéme avec "soleil", heureux aussi de la quatrième place de Gérard Palaprat avec "fais-moi un signe" car il a apporté un renouveau dans la chanson dans ce début des années 70 avec une vraie personnalité dans les textes, la musique et sa voix très singulière, il est d'ailleurs regrettable que les médias ne lui donnent pas la place qu'il mérite notamment dans les rétrospectives de cette période et même encore aujourd'hui puisqu'il chante encore. Le groupe Triangle comme le souligne Jean a aussi fait évoluer la musique pop-rock en France. Enfin côté étranger je ne résiste pas au charme, à la présence et à la voix de Nina Simone avec "my way", Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/06/2015

Bonjour, tout à fait d'accord avec vous concernant Triangle, Esther Galil, Marie et la meilleure et sublime version de My way. Je pense comme Renaud que Palaprat a beaucoup apporté, et il a pas eu la carrière qu'il méritait, heureusement il a fait la tournée Age Tendre plusieurs fois, même, je crois. Il a des chansons magnifiques qui ont pas été des gros succès, dommage. Je pense pareil pour Groscolas. Pascal Danel entre avec une chanson bof...mais sera zappé l'an prochain avec sa très belle Mamina, à part ça Mat 3 (Camison) était original et au hit étranger Montagné ne rentrait pas, mais était déjà 1er le mois dernier et heureux de Joe Cocker juste derrière. T.Rex descend, pourtant je trouve sa musique innovante. En fait, plein de bons trucs ce mois-ci. Amitiés Bernard

Écrit par : Bernard | 13/06/2015

bernard , tu cites le nom de pierre groscolas , qui va bientôt faire son entrée au hit avec sa magnifique chanson , fille du vent , que j'adore ! en effet il méritait un plus grand succès , lui aussi . n'oublions pas l'amour est roi , lady lay etc … amitiés . jean

Écrit par : jean | 15/06/2015

Jean, Fille du vent sera zappée à SLC tout comme le suivant Je retiendrai le temps, il faudra attendre L'amour est roi n° 14 l'an prochain, mais 5ème au Hit Europe 1. Amitiés. Bernard

Écrit par : Bernard | 15/06/2015

désolé pour Bernard, mais 71 c'est vraiment mon truc : vous ne citez pas titanic, qui est au hit étranger et qui a cartonné avec santa fe et l'autre face half breed dans les boîtes; côté france, il manque catharsis et "masq", générique de l'émission "c'est ma planète" sur europe 1; manque aussi "concerto pour un été" à la trompette et "fille du vent" de p groscolas, mais çà, çà a déjà été signalé.

Écrit par : jean marc pelat | 15/06/2015

On peut signaler aussi l'absence du générique de l'émission "c'est ma planète de Catharsis, "masq", présent à europe no1, et la présence de titanic au hit étranger qui a cartonné dans les boîtes avec santa fe mais aussi l'autre face "half breed" , un slow d'enfer..

Écrit par : jean marc pelat | 15/06/2015

je ne comprends pas , deux jours après mon erreur , suite a un problème d'internet , ça recommence sans rien faire cette fois ??? encore mille excuses ! bernard , tu dis que la chanson fille du vent de pierre groscolas sera zappée par slc , je n'en reviens pas . pourtant ce slow parfait passait souvent a la radio et dans les boites ! une de mes chansons préférées française des années 70 . jean-marc en effet , le groupe titanic était très apprécié en france par contre leur titre santa fé n'était pas ma préférée d'eux . a la mort de framboisier des musclés cette année , j'ai appris qu'il avait fait parti du groupe titanic , une année . pour moi c'était une surprise ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 15/06/2015

Bonjour
Je ne savais pas que Fille du vent avait été zappée par slc comme beaucoup d'autres je pense a Laisse moi t'aimer de M.Brant Je t'aime moi non plus et plus tard Viens viens de Marie Laforet et j'en oublie surement beaucoup surtout pour les années 70 surpris et deçu
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 16/06/2015

Bonjour, j'avais vu à l'époque un article dans SLC sur Titanic " le Pop qui venait du froid" je crois, mais jamais entendu sur les radios, et trop jeune pour les boîtes ! 13 ans...Pour ce qui est des titres zappés,( j'avais déjà signalé Laisse moi t'aimer, Butterfly, La tendresse, Le lac Majeur, trop longue) tous les titres des "vieux" Alain Barrière Tu t'en vas, n° 1 à Europe 1 en 75, tous les Dalida Tout au plus, Les choses de l'amour, Parles plus bas, tous 3 ou 4ème à Europe, Bécaud Chante n°4 aussi, Aznavour Nous irons à Vérone en 73 2nd, Pascal Danel Mamina et j'en oublie sûrement.Si ils trouvaient en plus Marie Laforêt trop vieille !!! Pour Framboisier ça m'étonne, vu que c'était un groupe norvégien, et Wikipédia ne le signale pas.Par contre Catharsis (4 art 6) va arriver le mois prochain.

Écrit par : Bernard | 16/06/2015

bernard, pour le groupe titanic , si wikipédia le signale ( dans membres au cours des années ) , d'ailleurs la liste est longue . claude chamboissier dit framboisier avait été membre de 77 a 78 . mais il n'avait pas fait que ça , c'était un sacré musicien et aussi producteur . pour exemple , les stranglers , le groupe anglais avait bien un guitariste français jean-jacques burnel . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 16/06/2015

Bonjour, nous allons feuilleter cette décennie,triomphale pour Michel Delpech,alors qu'il se meurt. Selon Michel Drucker,ce week-end. C'est tout de même infiniment attristant ces fins de vie d'artistes qui ont accompagné nos années conquérantes. En passant. Cordiaux messages. Cédric

Écrit par : cédric | 17/06/2015

Oups, en effet Jean, pour Titanic, autant pour moi ! Pour Delpech, triste, et David Hallyday qui twitte RIP ! Il avait dû trop arroser l'anniversaire de son père ce 15 juin (72 ans) lamentable. Bonjour à tous, Bernard.

Écrit par : Bernard | 17/06/2015

Dans les chansons ignorées par SLC mais pas par Europe 1, il y a aussi Perret "C'est au mois d'Août" 3ème et Amont "L'amour ça fait passer le temps" 4ème.

Écrit par : Bernard | 17/06/2015

personnellement je ne vois pas l'intérêt de comparer le hit parade SLC avec celui d'Europe n° 1, le public n'est pas le même, n'oublions pas que Salut les Copains est avant tout un magazine lu par les jeunes et je ne trouve pas anormal que Marcel Amont ou Pierre Perret n'y figurent pas. Par contre là où je suis d'accord avec toi Pierre c'est concernant Pierre Groscolas, encore un chanteur injustement oublié, car à part son gros succès lady lay qu'on repasse souvent lorsqu'on veut parler de lui, on oublie qu'il a écrit et composé de magnifiques chansons avec Michel Jourdan comme notamment "au revoir", "je retiendrai le temps" ou "l'amour est roi" qui à l'époque pour beaucoup de copains et moi-même ne nous ont pas laissé indifférents. amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/06/2015

triste pour michel delpech , tellement de bons souvenirs avec ses chansons de ce grand chanteur depuis chez laurette . bernard , effectivement c'est lamentable de la part du fils de … tout ça pour être le premier sans vérifier ! le plus grave c'est qu'il a supprimé le tweet sans présenter ses excuses ! pour revenir a la chanson , j'avais bien aimé l'amour ça fait passer le temps de marcel amont en 71 , tellement efficace ce titre ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 17/06/2015

Jean,je suis content que tu mentionnes Marcel Amont! J'aimais beaucoup à l'époque du Mexicain,du Rapide blanc,Il a le maillot(jaune du tour),etc. Europe 1 le programmait régulièrement,c'était bien. J'ai de lui 33 tours,super45 tours et singles;dont Monsieur, Mon école,L'amour ça fait passer le temps avec en face B Benjamin le bienheureux. Sauf erreur. Ainsi que plusieurs compilations cd. Je l'ecoute peu pourtant mais suis heureux de le voir à la télé. Un autre temps,mais un temps béni. Tu m'as donné l'occasion de retrouver de bons souvenirs,cela fait toujours du bien. A bientôt pour le hit slc. Merci Jean,merci à tous. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 18/06/2015

mille excuses à Bernard dont je viens de me rendre compte que je l'ai appelé Pierre dans mon commentaire (en référence à Pierre Groscolas), j'en profite pour préciser concernant M.Amont et P.Perret, autant je ne trouve pas anormal qu'ils soient peu ou pas présents dans le hit SLC, autant cela ne m'empêche pas d'apprécier leurs chansons comme "le chapeau de mireille" de Marcel Amont ou la superbe "Lili" de Pierre Perret qu'on apprend même dans les livres d'école. Amitiés et merci à tous pour vos échanges.Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/06/2015

tout a fait d'accord avec vous , moi aussi j'appréciais des chanteurs ou groupes qui n'étaient pas classés dans le hit parce qu'ils n'entraient pas dans la catégorie jeune . comme pierre perret etc… pour rester dans l'année 71 , j'avais beaucoup apprécié la chanson de jean ferrat aimer a perdre la raison et que j'avais acheté . a bientôt . jean

Écrit par : jean | 18/06/2015

pour la voix , ce devait être nicole darde dans "double concerto" de st preux, classé en oct 71 sur europe1

Écrit par : jean marc pelat | 18/06/2015

Renaud, si je compare SLC et Europe 1, c'est que en principe leurs classements sont à peu près similaires, en tenant compte que un était hebdo et mixte, et l'autre mensuel et séparait les français et les étrangers. Bien sûr, tu as raison, SLC avait des lecteurs exclusivement jeunes tandis que les auditeurs de la radio était tout public. Mais je pense que c'était plutôt les jeunes qui écoutaient le Hit, et surtout eux qui écrivaient ou téléphonaient pour voter, d'où la volonté, à mon sens, d'ignorer les "vieux". Pour Jean Ferrat, il n'avait eu qu'une semaine de présence, n° 20, navrant. Pour Groscolas, Johnny avait été si impressionné par ses compositions de Hamlet, qu'il avait dit qu'il n'aurait pas crû qu'un français pouvait faire ça ! Pour le tweet du fils de...quand on pense, en plus de ne pas s'être excusé, qu'il avait viré tout les "amis" de son père à l'hôpital ! Vivement Dimanche, et bonnes vacances à Patrick. Amitiés à tous. Bernard

Écrit par : Bernard | 23/06/2015

d'autant que d'autres chanteurs sont absents, tels que christophe ( qui a mal et la petite fille du 3è à cette époque) , donc un hit ne peut pas tout traduire...je pense quand à moi que les maisons de disques y sont pour beaucoup avec les 3 radios périphériques de l'époque, RTL, Europe 1 et RMC dans une moindre mesure... avoir "motors" comme maison de disques à l'époque, c'est rédhibitoire ( çà vaut pour lavilliers à ses débuts aussi)

Écrit par : jean marc pelat | 23/06/2015

commentateurs que je remercie vivement pour leurs remarques pertinentes.
D'abord, oui, c'est un peu un scandale que SLC n'ait pas classé "fille du vent" de Pierre Groscolas ! Qui fut quand même n°7 des ventes en septembre ( http://top.france.free.fr/html/1971/0971.htm )
Groscolas dont SLC va zapper "je retiendrai le temps" (août 1972) "pour faire un enfant" (décembre 1972) et "au-revoir" (mars 1973). Je le reverrai sur scène à Mende en août 1997 où il participait aux spectacles que la ville donnait chaque jour gratuitement. Sur l'affiche était mentionné "Gros Colas" (pas de prénom) et seule une vingtaine de personnes fut là pour l'applaudir... :(
Pour répondre à Bernard sur les chansons "zappées", je suis d'accord avec lui sauf que "la tendresse" de Guichard ne sera connue qu'après le succès de "faut pas pleurer comme ça", de même qu'à l'époque "chez Laurette" de Michel Delpech n'était connue que chez de rares initiés, mais pas du tout de l'auditeur de SLC. Michel qui est encore parmi nous et à qui je pense constamment, m'attendant au pire en allumant ma télé :(
Pierre Perret ne sera que deux fois présent à SLC ("c'est au mois d'aout" en 1972 et "la photo" en 1976) . Mais il est vrai que SLC avait du mal à se positionner avec ces chanteurs non issus de la vague "yéyé". J'en ai souvent parlé ici.
Enfin SLC aurait pu en effet ne pas rater le come-back de Christophe avec "la petite fille du troisième". Il se rattrapera heureusement - et timidement - en ne loupant pas "fait chaud ce soir".

Écrit par : cica pour mes commentateurs | 01/07/2015

Bonjour Patrick et à tous.

Etant parmi vous depuis peu, je "remonte le temps" avec toujours un, voir deux métro de retard, et me suis arrêté sur ce hit de septembre 71.

Puisque vous parlez de Titanic, ils auraient du être classé sauf erreur de ma part avec "I see no reason" un superbe morceau de 70 mais je ne l'ai pas vu...
Groscolas non classé ? Un scandale !

Enfin, je vois des titres, notamment "high time we went" de Joe Cocker extrait de l'album "Something to Say" sorti en.... 72.
Mais en fait, ce titre est sorti en single en 71. Ouf, je comprend mieux.

Enfin l'occasion de réécouter "Brown Sugar " signé paroles et musique Mick Jagger ! Richards reconnait qu'il a un peu arrangé le riff mais en laisse la paternité à Jagger, comme quoi Mick avait des possibilités de création.

Bien à vous.

Écrit par : boixiere | 15/10/2015

Bonjour Patrick, La Tendresse ne passait pas sur les radios périphériques mais depuis mon Aveyron natal, je captais Sud Radio de Toulouse et Elle a été première en 72. D'ailleurs,dans leur classement de 30 titres plus éclectique que les "grandes radios", au moins dans les 5 premiers, Y ont figuré Fille du vent, Butterfly, souvent Monty et Hervé Vilard, même Charlebois avec Ya sa pichou.

Écrit par : Bernard | 22/10/2015

Bonjour Bernard. C'est en passant d'abord, en 71, mes vacances en Savoie, puis commençant en 72 à travailler au sommet du Mont-Aigoual que je me suis aperçu que "la radio" ce n'était pas seulement Europe ou RTL (je ne parle pas d'Inter, le gouvernement de l'époque censurait une chanson sur quatre...) mais aussi RMC et Sud-Radio. Et c'est pour ça que j'avertis bien mes lecteurs que ce classement, c'est celui d'une certaine jeunesse du nord de la France (en gros au nord de la Loire), qui a zappé pas mal de titres, dont "laisse-moi t'aimer" de Mike Brant et ceux que tu cites. Sur RMC en 1971 j'écoutais religieusement "le hit parade mouvant" présenté à l'époque par.... Pierre Lescure et Hélène Vida.
Je pense que depuis la suppression de l'émission en avril 1968 ce hit-parade de SLC n'est plus crédible. Son seul avantage c'est de situer les époques de sortie des chansons. Il faudra attendre 1984 pour avoir une réelle idée des ventes de disques. Jusqu'au début des années 2000, où le téléchargement (je plaide coupable) faussera tout.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Bernard | 22/10/2015

Les commentaires sont fermés.