Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MARS 1972

7203.jpg

D'abord merci pour vos 51 commentaires sur la note précédente, qui me hisse dans le cercle très fermé des blogs les plus commentés cette semaine sur hautetfort !
Ringo en tête, enfin SLC rejoint les meilleures ventes de disques. Palaprat second, son tour viendra en avril. Vilard récidive son podium. Lenorman en route vers la première place. 
Gilles Marchal n'a pas encore atteint son apogée pour son dernier titre classé sur SLC. Arrivée à la 12ème place du dernier numéro un chez SLC de Michel Polnareff. Quand à Colin Verdier il poursuit son petit bonhomme de chemin...
Ah ! Hugues Aufray.... Je n'ai jamais compris pourquoi SLC a persisté à classer on n'est pas heureux alors que c'est Lila qu'on entendait partout ! Ma préférée à l'époque !
Dernière salve d'honneur pour les Poppys, qui s'en sortiront toutefois pendant de nombreuses années en rééditant à chaque fois leur Noël 70, en enlevant bien sûr le 70 !!!
Petit coucou de Vassiliu, qui va connaître une période faste, avec un couronnement fin 73.
Johnny toujours en petite forme, il n'ira pas plus loin que la troisième place cette fois encore.
Pire pour son épouse qui rame en ce début des années 70, depuis son terrible accident de voiture où elle est sortie défigurée et les opérations (aux USA...) qui vont avec. Il lui faudra - toute seule - attendre 1974 pour renouer avec le succès.
C Jérôme arrive pour une nouvelle carrière. En fait il en aura trois : les chansons désespérées (67/71), les chansons à minettes (72/77) hormis le superbe c'est moi en 1974, et son come-back incroyable, au milieu des années 80, avec à la clé la superbe seconde place de et tu danses avec lui (derrière Goldman) en décembre 1985.
Come-back aussi, après trois ans, de Nino Ferrer avec sa superbe maison près de la fontaine, une des premières chansons écolo. Et ce sera ensuite trois ans de silence radio !
Superbe adaptation de Without you par Richard Anthony, qui hélas n'ira pas très haut.
Un coucou du Québec avec Tex Lecor à la 25ème place !
Enfin, la petite nouvelle: Véronique Sanson, alors compagne de Michel Berger avant d'être l'épouse de Stephen Stills puis bien plus tard de... Pierre Palmade (!) qui arrive sur la scène SLC avec son besoin de personne qui restera huit mois dans le hit ! Extrait de l'album amoureuse, qui fut une de mes chansons préférées cette année-là, que SLC hélas zappera :(
Début d'une très longue carrière...
Pour finir ce "côté français", je m'aperçois du nombre de chanteurs de ce hit qui nous ont déjà quittés :
Joe Dassin, Eric Charden, Claude François, Pierre Vassiliu, C Jérôme, Richard Anthony et Nino Ferrer.
presque un tiers des interprètes classés ici !!

Côté "étranger", je laisse la place aux spécialistes, en m'apercevant de la présence de i'd like to teach the world to sing, des new seekers. Chanson qui sera la musique officielle de Coca-Cola (soif d'aujourd'hui...)
Et l'arrivée de Superstar nous rappelle que les premiers mois de 1972 seront - on ne saura jamais pourquoi ? - très inspirés par Jésus ! Et aussi par le "jeu du tac-tac" !! Jean Yanne en fera même un film...

A dimanche prochain, où je ne serai pas là mais où je vous livrerai le hit sans commentaire.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour, pour le hit de ce mois de mars 72 si je ne me réjouis pas de la première place de Ringo Willy Cat, il y a par contre quelques chansons qui me rappellent d'excellents souvenirs, d'abord bien sûr Gérard Palaprat avec " Pour la fin du monde" c'est en plus à cette période que je l'ai vu sur scène dans la banlieue de Lille, physiquement il m'était apparu comme un jeune homme frêle mais quelle super voix surtout dans les aigus qui lui donnait une présence et apportait comme des frissons dans la salle; ensuite "holidays" de Michel Polnareff avec une musique qui fait vraiment penser aux vacances, "mon amour mon amour" de Pierre Vassiliu un chanteur que j'ai toujours apprécié et qui malheureusement nous a quitté récemment, enfin côté français "kiss me" de C Jérome, cette chanson passait en boucle à la radio durant tout le printemps où je passais mes examens. Côté étranger mention spéciale pour "heart of gold" de Neil Young dont je suis un inconditionnel admirateur, balade folk-country avec comme souvent un superbe accompagnement guitare-harmonica. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/07/2015

j'ai oublié "la maison près de le fontaine" de Nino Ferrer, Patrick a bien raison de parler d'une des premières chansons écolo, avant beaucoup d'autres Nino Ferrer dans cette chanson a dénoncé les méfaits de la pollution chimique et industrielle mais en plus en y mettant beaucoup de poésie et de sensibilité.

Écrit par : Renaud | 20/07/2015

Bonjour et merci pour ce new hit bon classement ce mois avec l'arrivé de Véronique Sanson que j'adore, Kiss me , et le retour sur le hit de Nino
Sheila c'est lancée dans les chansons biblique Les Rois Mages, Sanson et Dalila et après Adam et Eve j'aime bien
Quand a Sylvie elle a sortie le dernier 45t avec 4 titre L'heure la plus douce de ma vie il y avait aussi sur ce disque LUI chanson extraite du film Malpertuis ou elle joue le role d'une chanteuse de bar ca n'a pas été un énorme succès le disque non plus helas car il était pas mal
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 20/07/2015

pour les nouveautés pas mal de bonnes chansons pour moi comme pierre vassiliu , véronique sanson , michel polnareff ( pas fan du personnage par contre ) mais c'est surtout l'entrée de la maison prés de la fontaine de nino ferrer qui me réjouissait . j'ai toujours aimé ses 45 tours depuis le début avec ses tubes rhythm and blue et ses chansons douces et mélancoliques . je l'avais vu dans une petite salle parisienne et ce jour -la il était très en forme , il nous avait même tous invité chez lui dans le sud-ouest , ils nous avait donné son adresse et bien sur de ne pas venir tous en même temps . je n'ai jamais compris pourquoi il reniait ses tubes si percutants et que j'aime écouter encore . pour le hit étranger , jethro tull , cat stevens , T .Rex , les shocking blue avaient mes préférences dans les nouveautés de ce mois de mars . une mention spéciale toutefois pour joan baez avec song of bangladesh , émouvant tout simplement et cette voix ! harry nilsson avec without you , une reprise du groupe maudit badfinger ,que richard anthony a chanté plus haut sous le titre sans toi bien sur . pour finir neil young avec heart of gold , le seul numéro 1 de lui aux USA . son album harvest est un classique que j'avais acheté a sa sortie . renaud , j'apprécie aussi son album comes a time en 78 que j'écoutais souvent chez bernard lenoir dans son émission feedback sur france-inter le soir . ha! les bons souvenirs grâce aux disques! j'espère a patrick , autant de commentaires que la dernière fois ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 20/07/2015

Bonjour à tous et merci Patrick. C'est vrai Jean, on va souffrir, déjà Ringo premier, ça commence bien...mais j'aimais Kiss me avec Christophe à l'harmonica, Qui saura et La musica qui vont arriver. Même Dans les ruisseaux de Chamfort qui n'a pas eu de succès, c'est presque dommage par rapport à la soupe qu'il a faite après. Mais au moins lui s'est rattrapé à partir de 77. Dans les entrées, Sanson, Polnareff et sa merveilleuse musique, Vassiliu, Ferrer bien sûr, et les Poppys moins commerciaux, ce sera leur dernier morceau classé ici, et la version d'Anthony et sa belle voix. J'apprécie la 7ème place de Joe, il ira pas plus haut, dommage selon moi. Pour le 2nd classement Soley soley 1er, super, et les belles entrées de Joan Baez et Cat Stevens et aussi O'Sullivan, beau titre plein de fraîcheur. Et encore Shoking Blue et le splendide Heart of gold. Bonne semaine, amitiés.

Écrit par : Bernard | 20/07/2015

Bonjour,merci Patrick pour le Hit-parade et le commentaire. Je suis étonné de trouver On n'est pas heureux au lieu de Lila moi aussi. Des merveilles dans ce hit,déjà mentionnées. Sans toi,La maison de Nino,Le frigidaire que je fredonne encore.... Tant qu'il m'rest'ra quelquechose dans l'frigidaire,j'prendrai l'métro,j'fermerai ma gueule et j'laisserai faire... Holydays,mélodie sublime ou Véronique,prodigieuse. Les Middle of the road number one et adaptés par la petite Sheila dans le classement français(j'espére qu'elle ira plus haut),j'en suis heureux. Sinon Chevrons et Slade et T. Rex et du grand Neil Young. En fait rien que des bonnes choses que j'écoute toujours. Aretha,Morning has broken adapté par Henri Dès qui n'avait pas encore composé la petite Charlotte. Cordiaux messages à chacun. Cédric

Écrit par : cédric | 20/07/2015

Quelques réflections sur ce Hit, sur la pochette de Ringo, Carrère avait écrit "celui que tout le monde appelle déjà Ringo", tu parles, son 1er 45 était passé inaperçu L'homme. Voilà un vrai requin du show-bizz ! Mais Ringo étant lucide, il avait essayé de s'en détacher en 74 avec Tentation. Dans un reportage à la télé sur ces chanteurs de "charme" à qui l'on demandait pourquoi selon eux, leur carrière s'était émoussée, il avait répondu qu'il avait bien compris qu'il allait pas faire une grande carrière en chantant Elle, je ne veux qu'elle ou Trop belle pour rester seule. Quant à Sheila qui a fait plusieurs procès à Carrère alors qu'ils ont tous les deux touché le jack-pot 3 fois par an pendant presque 15 ans sans faire de scène, lamentable. Pour Nino, sa Maison près de la fontaine était la face B des Enfants de la patrie, classée à RMC, il aurait dû la mettre en A, peut-être elle aurait été plus remarquée. Jean, j'ai aussi Comes a time en cassette que je continue à me régaler en l'écoutant. Je savais pas qu'Henri Dès (le seul grand chanteur pour enfants) avait repris Morning has broken, Cédric, si on avait le titre, on pourrait le retrouver. A dimanche. Bernard.

Écrit par : Bernard | 23/07/2015

ça fait toujours plaisir de lire vos commentaires et de voir vos avis , parfois d'ailleurs différent . pour ringo , il fait l'unanimité il me semble . moi non plus je ne savais pas pour la reprise de cat stevens par henri dés ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 23/07/2015

Bonjour, je suis beaucoup plus jeune que vous (J'ai 33 ans), je n'étais donc pas né dans les années 60. Mais collectionneur de vinyles depuis une petite quinzaine d'années, je me suis pris de passion pour les chanteurs de cette décennie, et comme je n'aime pas trop la variété française actuelle et me passionne pour celle des années 60 à 90 comprises, j'anime une chronique sur ce thème sur une radio libre. Et force est de constater que pour parler du succès d'une chanson, j'aime bien me référer aux données des hits-parades. Or, avant 1984 et l'apparition du Top 50 classant les meilleures ventes de 45 tours, de CD singles puis de MP3, il est difficile d'avoir des informations concernant les chansons plus anciennes et leurs classements dans les hits-parades. Le site Les Charts.com ne prend en effet compte que les ventes de disques à partir de 1984 donc, tandis que le site Infodisc.fr prend bien aussi en compte des chansons plus anciennes en les classant mais de façon très approximatives.

C'est pour cela que je trouve votre blog très bien fait et vous remercie d'avoir mis les classements du hit-parade de Salut Les Copains pour les chansons des années 60 et 70, car ça me sert pour mes chroniques ! Merci à vous et bonne continuation.

Écrit par : Hug | 29/07/2015

Bienvenue au club des commentateurs incollables, Hug. J'avoue, qu'à l'époque, après 73 (où SLC a censuré Cloclo) et jusqu'en 84, il fallait écouter toutes les radios pour se faire une idée des meilleurs tubes. Moi-même, entre 1982 et 1987 j'ai animé des hit-parades où certes comptaient les goûts des auditeurs mais aussi les miens ! Ainsi, j'ai été un précurseur en propulsant Indochine numéro un dès l'hiver 82/83... et la suite m'a donné raison.
A présent, des sites existent, dont le très bon http://top.france.free.fr/ qu'il est impossible de trouver via Google.
Bonne continuation en lisant mon blog.
Patrick

Écrit par : Cica pour Hug | 02/08/2015

Les commentaires sont fermés.