Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AOUT 1972

7208.jpg

Pour moi, premier hit-parade "en couple". Il ne se sera pas passé plus de quelques semaines entre le moment où je quitte mes parents et celui où je rencontre celle qui sera ma première épouse, jusqu'en 1980 ! Hit donc très romantique que celui-ci...Kiss me permet à C. Jérôme non seulement de hisser en tête, mais de faire le doublé !
Après un Ringo nettement surclassé apparaît le "vrai" tube de l'été, Une belle histoire encore sur la troisième marche du podium. Qui saura reste 4ème, il le mérite ! Idem Cloclo.
Delpech poursuit sa montée, il gagnera ensuite deux places. Le chouchou de ces dames et demoiselles, Frédéric François, a du mal avec sa seconde chanson classée (après Jean en février 70). Lenorman poursuit sa grimpette, qui l'amènera très haut. Année presque blanche pour Juju, qui devra attendre l'automne pour ressurgir. Sheila monte avec une chanson plus que niaise. Cupidon a déjà frappé pour elle ! Un des "vrais" tubes de l'été, sans toi je suis seul de Christian Delagrange, stagne dans le hit.
Quand à Johnny, je l'ai dit, 1972 sera son année noire, avec aucune chanson de remarquable. Ce sera ainsi jusqu'au duo avec Sylvie à l'été 73, après néanmoins qu'il ait enregistré entretemps une face B qui passera inaperçue alors, et qui est à présent la chanson-référence du chanteur ! On verra ça plus tard :)
Que vient faire Pierrot la tendresse dans le hit de SLC ???? Il était vraiment temps de s'apercevoir qu'il existe ! Ma préférée de l'été, qui restera toujours dans mon coeur, c'est Ciel de Jean-Pierre Savelli. Merveilleuse chanson d'un chanteur qui hélas va passer inaperçu jusqu'à son duo douze ans plus tard avec Chantal Richard, ils feront alors le tube de la décennie !
Apparition enfin un certain Michel Jonasz en solo, après avoir quitté le groupe Kingset.

Pour les étrangers, je laisse aux spécialistes le soin de commenter !

A dimanche prochain, je vous embrasse.

Commentaires

merveilleux mois d'aout 72 pour ma pomme , c'était la quille . enfin mes cheveux vont pourvoir repousser a ma guise ! par contre pour les nouveauté dans ce hit français , rien de majeur a part dynastie crisis avec justement faust 72 , l'autre face de vivre libre . encore un bon groupe français de rock progressif que j'ai vu en concert . sans ça je note que patrick juvet a loupé le numéro 1 , mais d 'autres succès de lui vont arriver prochainement . michel delpech gagne 15 places avec 62 ,nos 15 ans et j'en suis heureux ! chez les étrangers , toujours les rolling stone avec happy, et son excellent guitariste mick taylor , le retour des hollies avec long cool woman en mode plus rock mais toujours efficace , le tube de gary gliter avec rock and roll qui par la suite va saccager sa carrière pour des affaires de moeurs a répétition .encore un bon titre de pink floyd et une bonne chanson de gilbert o'sullivan , donc pas mal de bonnes entrées chez les étrangers . pour slade pas son meilleur titre ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 23/08/2015

Merci Patrick pour ta ponctualité, je suis sur-booké ces temps-ci mais je commenterai bientôt à tête reposée. Amitiés à tous.

Écrit par : Bernard | 25/08/2015

J'avoue que je redécouvre dans cette période 1972 les hits SLC car je n'achetais plus le magazine dont je n'arrivai plus à suivre son évolution trop éloignée de l'esprit de ses débuts sous la conduite de Daniel Filipacchi. Je me limiterai pour ce classement à évoquer la chanson de Michel Fugain "une belle histoire", sans doute un de ses plus beaux titres, un texte bien écrit avec une superbe mélodie, cette chanson marque également les débuts de sa collaboration avec le "big bazar" d'où sortiront d'autres succès comme "fais comme l'oiseau", "chante comme si tu devais mourir demain"..., on peut dire que Michel Fugain fusionnait vraiment avec sa troupe tellement ils vivaient et chantaient ensemble en privilégiant l'esprit de groupe. Seulement voilà au bout de quelques années l'ambiance va se détériorer avec une certaine lassitude à fonctionner ensemble et Michel Fugain à partir des années 1979, 1980 reprendra sa liberté et sa carrière solo non sans difficulté avec une certaine traversée du désert pour mieux rebondir par la suite. Je reste surtout admiratif et fan inconditionnel de ses débuts (période 1966 à 1971) avec de très belles chansons comme "le petit nicolas", "je n'aurai pas le temps", "daisy", "ballade en buggati", "soleil"...Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/08/2015

renaud , pour michel fugain on peut y ajouter la belle chanson chaque jour de plus en 91 . amicalement . jean

Écrit par : jean | 26/08/2015

oui Jean en effet j'aime beaucoup aussi "chaque jour de plus" , le talent de Fugain c'est qu'il est capable même quand il semble oublié de nous sortir une superbe mélodie, chapeau l'artiste, amitiés, renaud.

Écrit par : Renaud | 26/08/2015

merci Patrick, je viens de relire ta note sur la carrière de Michel Fugain au travers des classements de SLC, c'est fulgurant le nombre de chansons qu'il a enregistré depuis 1966 avec comme tu dis des hauts et des bas, on remarque bien qu'il a eu du mal à se remettre de sa période "big bazar", d'autres artistes auraient à sa place abandonné la chanson après sa traversée du désert, mais lui n'a jamais renoncé. J'aime bien ton petit clin d'oeil sur "les fleurs de mandarine" je n'y avais pas prêté attention à l'époque. Amitiés, renaud.

Écrit par : Renaud | 28/08/2015

Bonjour, ce moi-ci, heureux de la montée de Fugain, de Lenorman dont ils intitulent le titre Le petit prince est revenu, et de Delpech, et déçu de la chute de Groscolas et la disparition de Christophe. Et un peu de Dassin même si c'est pas une de ses plus belles. Début prometteur de Jonasz en solo et entrée surprise de Perret qui sortira du Hit le mois prochain, mais 3ème à Europe 1 et 6ème à RTL. Dans le second classement, j'apprécie la victoire de Pop Corn et l'entée de O'Sullivan, futur n° 1 mérité. Par contre après l'entrée en Juillet au top de Rock Off, voici Happy très bien classé, alors qu'on entendait ces titres sur aucune radio périphérique de l'époque, énigme. Cordialement.
Bernard.

Écrit par : Bernard | 04/09/2015

J'ai toujours adoré Pink Floyd depuis 73 avant j'étais trop jeune pour connaitre, mais ce Free Fore m'a pas emballé. A bientôt. Bernard.

Écrit par : Bernard | 04/09/2015

puisque les commentaires ne sont pas fermés, je noterai le plus gros hit de hurricane smith après son beau "don't let it die" de l'été précédent;qui se souvient de "lamento" de frédéric monteil, du style "concerto pour un été" d'Alain Patrick ou de "dolannès melody" de jc borelly? çà y ressemble fort; ou encore de Michael Sherman et son "half a world" ?

Écrit par : jean-marc pelat | 28/01/2016

Les commentaires sont fermés.