Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1972

7209.jpg

Fugain enfin à sa place. Lenorman encore une fois à la seconde place. Il lui faudra encore attendre trois ans et demie pour accéder à la première.
Une surprise : Dynastie Crisis à la troisième place ! J'aimais bien ce groupe mais à mon avis ce podium était complètement immérité. Un top 10, oui, mais un top 3, non. Bien d'autres chansons méritaient de passer devant, au vu des ventes réelles ;
- 62 nos quinze ans, de Michel Delpech à qui je pense toujours. Courage Michel ! Tu pourras la chanter ta chanson quand j'étais chanteur ! Fais la nique à la faucheuse !
- Sans toi je suis seul, de Christian Delagrange.
- Ensemble de Art Sullivan, qui va régner en maître pendant quelques années.
- Trop belle pour rester seule, de Ringo.

Sinon, après l'entrée en juillet de Chanson pour mes parents, retour de Guy Skornick avec comme je t'aime, mais toujours dans le bas du tableau.
Jonasz se classe bien, ainsi que Jean-Pierre Savelli, le Peter de Sloane. Sardou ne réédite pas le succès du rire du Sergent. Il se rattrapera très vite !La regrettée Marie arrive à la 21ème place, là aussi SLC a zappé plein de merveilles, comme Ma vie commence aujourd'hui, suis cet enfant, Rik-rak, l'otage, SOS, Vivre, les misérables (Fantine), bulles de chagrin, sorti sous son premier pseudo Marie Marie, deux ans avant sa mort en 1990. SLC fera pire en omettant de classer quelques mois plus tard un train qui part, qui allait être la chanson française la mieux classée de l'eurovision (6ème) !!!
Gilbert Montagné ne réédite pas non plus le succès de ses deux chansons précédentes.
Enfin Pierre Charby entre à la 25ème place avec un super slow. Pourtant sorti en juin il aurait pu faire un des tubes de l'été..

De grands absents dans ce hit, victimes de cette terrible année 72 qui a vu éclore tant de talents à la fois : Adamo, Richard Anthony, Hugues Aufray, les Charlots, Christophe, Pascal Danel, Joe Dassin, Nino Ferrer, France Gall (et pour encore longtemps), Danyel Gérard, Pierre Groscolas, Daniel Guichard (qui chantait depuis déjà quelques années, la tendresse était déjà sortie) Françoise Hardy (rien de classé pour elle cette année-là), Michel Laurent (fini pour lui), Herbert Léonard (là il faudra attendre encore neuf ans !) Jean-François Michael (!), Eddy Mitchell (qui sera sauvé grâce à la télé) Nicoletta (entre deux succès), Gérard Palaprat (idem Nicoletta) Dick Rivers (qui devra attendre encore trois ans), Séverine, Stone et Charden (un mois de répit, oufff !) , Michel Topaloff (qui resurgira grâce au disco), Michèle Torr (qu'on croit disparue corps et bien depuis Dom Dom en 1966 mais qui fera un énorme come-back au milieu des sixties), Sylvie Vartan (qui va surgir violemment au hit suivant) Pierre Vassiliu, Hervé Vilard, et David Alexandre Winter (dont j'avais tous les disque à l'époque)

N'ayant plus la BBC, je ne m'intéressais donc plus aux hits étrangers, mais côté ventes voilà comme ça se répartissait :

1 (-) Laisse aller la musique (Stone et Charden)
2 (-) Ensemble (Art Sullivan)
3 (10) 62 nos quinze ans (Michel Delpech)
4 (1) Une belle histoire (Michel Fugain)
5 (-) Un jour sans toi (Crazy Horse)
6 (2) Trop belle pour rester seule (Ringo)
7 (-) En frappant dans nos mains (Mireille Mathieu)
8 (-) Soleil soleil (Nana Mouskouri)
9 (-) Parle plus bas (Dalida
10 (3) Sans toi je suis seul (Christian Delagrange)

A dimanche prochain pour octobre.

Je vous embrasse.

Commentaires

toujours agréable de retrouver le hit du dimanche soir ! trois entrées qui me faisaient bien plaisir d'entendre a cette époque et que j'écoute toujours avec joie , esther galil avec ma liberté même si j'ai toujours la chanson le jour se lève dans la tête ! Ma préférée de chanteuse, Marie avec suis cet enfant mais c'était sa face B qui avait ma préférence , le vieil homme de l'excellent groupe uriah heep , avec son titre bien connu lady in black . c'est vrai elle nous manque Marie ! enfin un nouveau qui fait son entrée art sullivan et son super slow qu'on a aimé dansé ! mes copines d'autrefois l'aimaient beaucoup ce chanteur et moi aussi ! il y a quelques mois j'ai écouté une émission avec d'autres chanteurs ( rien que pour lui il faut dire ) il était drôle et émouvant ! d'autres titres a succès vont suivre de ce chanteur belge sympa ! troisième pour dynastie crisis , ça me convient , mais c'est vrai que c'est une surprise . il y avait tellement peu de rock dans le hit français a cette époque ! bien mérité pour michel fugain . moi ce qui me géne c'est le numéro 6 de sheila avec un titre insipide le mari de mama ! pop corn numéro 1 , ce titre me gonflait aussi ! et puis pour une fois dans le hit étranger rien de bien renversant dans les nouveautés de septembre pour moi ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 30/08/2015

beaucoup des chansons de ce hit de septembre 72 ne m'emballent pas beaucoup mais bon il faut faire avec et la remarque de Patrick sur la longue liste des absents est révélatrice de la singularité de cette année 72. Bien sûr je me réjouis de la première place de Fugain avec "une belle histoire" et aussi des bonnes places de Michel Delpech avec "62 nos quinze ans" et de Michel Jonasz avec "la rencontre". La première fois où j'ai entendu la chanson "ensemble" par Art Sullivan je pensais que l'interprète était une femme, j'ai vraiment été bluffé par l'interprétation à la fois juvénile et sensuelle de ce chanteur belge qui fût pour moi une belle découverte. Pour le hit étranger, je rejoins Jean, pas grand chose à relever dans les nouvelles entrées. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 31/08/2015

pour reprendre patrick , de grands absents dans ce hit , victimes de cette terrible année 72 . cédric ,michel , bernard , jean-marc ,christophe , boixiere , les on-hit wonders , hug , rachid et alezandro ! pour revenir a la chanson , j'ai assisté au concert de la rentrée a dijon avec en vedette Etienne daho , c'était vraiment bien avec plein de bonnes chansons , en plus c'était gratuit . bien sur avec d'autres groupes et beaucoup de monde . superbe soirée ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 01/09/2015

dynastie crisis 3è, c'est une blague, on ne l'entendait pas !fugain ok, nicolas skorsky ( au fait, ou en est l'enquête?) super, mais on l'entendait surtout au printemps sur les ondes; jp savelli ok,; c h delagrange aussi...pour art sullivan, bon slow d'été, mais la suite ne sera pas folichonne..quand à pierre charby, on l'entendait bien...

Écrit par : jean-marc pelat | 01/09/2015

dynastie crisis 3è, c'est une blague, on ne l'entendait pas !fugain ok, nicolas skorsky ( au fait, ou en est l'enquête?) super, mais on l'entendait surtout au printemps sur les ondes; jp savelli ok,; c h delagrange aussi...pour art sullivan, bon slow d'été, mais la suite ne sera pas folichonne..quand à pierre charby, on l'entendait bien...

Écrit par : jean-marc pelat | 01/09/2015

Salut Patrick et à tous.

Voilà déjà plusieurs semaines que je voulais venir causer avec vous mais.... débordé!

Gainsbourg parlait dans sa dernière interview de "coup dans la gueule" lorsqu'il a écouté pour la première fois Boris Vian.
Je reprend l'expression à mon compte pour " la rencontre" de Jonasz et "besoin de personne" de Sanson.
Peu importe leur classement, on sait aujourd'hui que le hit SLC était plus ou moins bidon, disons plus que moins.

Même chose pour " Rock'n'roll " de Glitter ( Même effet produit chez moi qu'à la sortie de "All Right Now" des Free)
Pour "Happy" des Stones, franchement je viens d'aller visionner sur You Tube, çà ne me disais rien...
Et puis "Highway Star " de Deep Purple. Surpris de la carrière du titre sur SLC qui monte, qui descend, qui remonte et qui se maintient.
Surpris et content bien sûr, mais il y avait sur cet album MACHINE HEAD des titres tels que "Smoke on the water" ou "Lazy" que je n'ai pas vu classés.

Bref, bien heureux d'avoir découvert ce hit, que de là où j'étais ( régiment disciplinaire en Allemagne) je ne pouvais acheter.

Je pense dans les prochains numéros voir " entrer " comme je l'imagine de Sanson, son deuxième single que j'écoutais du fin fond de la forêt noire....

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 02/09/2015

ballad of dead valley, celui qui sifflait....qui se souvient du "rendez-vous" de richard anthony cet été-là?c'était une reprise, bien sûr, mais c'était pas mal...

Écrit par : jean-marc pelat | 03/09/2015

ballad of dead valley, celui qui sifflait....qui se souvient du "rendez-vous" de richard anthony cet été-là?c'était une reprise, bien sûr, mais c'était pas mal...

Écrit par : jean-marc pelat | 03/09/2015

Bonjour, Jean-Marc je me souviens de Peter Henn et le réécoute de temps en temps;quant au Rendez-vous de Richard je l'ai mentionné précédemment. Aux portes des 20 premiers d'Europe 1,il avait été beaucoup diffusé. C'était une jolie chanson nantie d'un texte de qualité. Mais comme chacun le souligne,une déferlante s'emparait alors des Hit-parade. Merci à tous, à Patrick pour le hit des ventes. A bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 03/09/2015

pas mal de commentaires a lire aujourd'hui , tant mieux ! comme vous , j'imagine , je décortique le hit pendant toute la semaine , j' écoute des titres oubliés , comme doc and prohibition avec superman , je connaissais que ce titre qui était pas mal d'ailleurs , apparemment c'était français . d'autres titres sur internet bien ficelé de ce groupe ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 03/09/2015

jean-marc , tu dis pour art sullivan qu'après le titre ensemble la suite n'est pas folichonne . et pourtant de gros tubes suivront comme petite fille aux yeux bleus , adieu, sois heureuse , une larme d'amour ou encore un océan de caresses pour ne citer que les plus connus . j'avoue qu'après avoir écouter ( beaucoup ) de rock , ( beaucoup ) de pop , ( beaucoup ) de rythme and blues , ou pas mal de chanson française , j'aime bien aussi écouter de la variété plus légère ( fleur bleu peut-être ) . sans parler du succès au portugal , allemagne ou amerique latine de ce chanteur . bien amicalement . jean .

Écrit par : jean | 03/09/2015

pour le titre superman de doc and prohibition ( derrière ce groupe il y avait f.r david ), je l'ai par le groupe français variations sous le titre superman superman en 75 , en plus rock pour l'album café de paris avec justement f.r david pour remplacer jo lebb . f.r david y est parfait dommage que c'était la fin du groupe et son dernier album . amitiés . jean

Écrit par : jean | 04/09/2015

Je vais écouter ce Superman,sur YouTube si je ne l'ai pas. Cela veut dire que F-R David etait très actif et créatif. Quand Eddie Barclay sortit Pop corn,il disait:-Même si les radios ne le passent pas,j'en vendrai 1 million! Et les radios l'ont beaucoup passé,notamment en RFA. J'allais oublier de dire un mot du Alone again(naturally) de O'Sullivan,vraiment très bon. J'ai une compilation avec une 2me version,bonne aussi. Et,après tout,le retour d'Elvis n'est pas anodin;ce That's allright,créé en 1954,reste une superbe chanson. Bien sûr,ce serait formidable si un jour Michel pouvait chanter..... Ma pauvre Cécile,j'ai soixante-treize ans.... Frank Alamo souhaitait ardemment fêter ses soixante-dix ans;ce lui fut accordé,il me semble. J'aime bien la phrase de Régine sur le sujet;-Tout au long de notre vie,sans que nous l'apercevions,il y a une lampe allumée au-dessus de notre tête;à un moment donné elle s'éteint et tout devient plus difficile. Je chante encore souvent Ma liberté d'Esther(celle de Moustaki aussi);... J'aurai des regrets sans doute,je vais pleurer quelquefois,quand je serai sur la route,que tu ne seras plus là.... A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 04/09/2015

Bonsoir à tous, bravo à Fugain pour son n°1, amplement mérité, le premier de sa carrière. Surpris de l'entrée si haut de N.Skorsky qu'on entendait que très peu, et Ensemble est la seule de A.Sullivan que j'aime, le reste étant trop sirupeux à mon goût. Je connais pas la chanson de J.P.Castelain, je sais qu'il a travaillé avec Hardy, et je m'aperçois que les années se suivent et se ressemblent pas forcément, cet été Galil, Marie et Montagné n'auront pas de succès, dommage surtout pour Marie. Chez les Anglais, le titrre sifflé de P.Henn était bien et original, sinon toujours D.Roussos et O'Sullivan qui montent sûrement, derrière l'indétronable Pop Corn. Amitiés. Bernard.

Écrit par : Bernard | 04/09/2015

Les commentaires sont fermés.