Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 OCTOBRE 1972

7210.jpg

Ca y est ! Ils sont premiers :( Stone et Charden qu'on va désormais entendre en boucle ! Arrivée fracassante de Sylvie avec une chanson très émouvante à mon père dont je pensais qu'elle resterait au moins deux mois numéro un... Mais je me trompais ! Les "groupes 73" arrivent dont Crazy Horse - dont j'adore la soumina soit dit en passant ! Johnny bénéficie d'une aumône de la part des hitparademen de SLC, car on a peu entendu cette chanson ! Jonasz confirme avec une belle sixième place mais il devra encore patienter deux ans avant d'être de nouveau classé ! Idem Véronique Sanson, qui elle va régner non stop tout le reste du hit parade. Christophe confirme, lui, son come-back.Le two hits wonder Mathias arrive, et Polnareff arrive 12ème avec un de ses plus grands tubes des années 70.
Passage éclair de Yves Duteil, de Daniel Seff et de Serge Fouchet, dont ce sera le seul classement sur SLC :(
En revanche Palaprat revient, pour notre plus grande joie.
19ème place pour Cloclo dont je n'ai quasiment entendu la chanson (Et Dieu sait si au Mont-Aigoual j'avais le temps.....! ) L'autre François, Frédéric, se pointe avec la seule chanson qui sera numéro un au top.
Dernière chanson aussi de René Joly.

Voilà pour octobre 72, à dimanche prochain pour novembre.

Je vous embrasse.

Commentaires

christophe, sanson, duteil super...o sullivan, jim croce, p skellern aussi dans le top étranger....sylvie, c'était super, une de ses dernières belles chanson,s à mon avis ( avec la prémonitoire je ne suis plus la même du printemps 73)..début des vedettes à la carrère ( après ringo, mathias, puis suivront santiana et d'autres) qui annoncent la soupe du milieu des seventies....audétriment des auteurs-compositeurs ( groscolas, d'autres...) on va bientôt rechanger d'époque !

Écrit par : jean-marc pelat | 06/09/2015

au mont aigoual, près de chez moi ( mende), tu avais le temps d'écouter les hits....

Écrit par : jean-marc pelat | 06/09/2015

Bonsoir Patrick et à tous et merci. J'ai réussi à tirer tous les hits, sagement rangés dans un classeur, une mine d'or !
Les hitparademen comme tu les appelles, se sont bien plantés ce mois çi, désolant.

Suivez moi bien : En septembre "rock and roll" de Gary Glitter est # 2 et "rock and roll is back again" de Little Sammy Gaha fait son entrée à la 24è place.

En octobre, on ne retrouve plus qu'un seul titre "rock and roll" attribué à Glitter à la 6è place venant de la.... 24è!
Ils ont confondu donc les deux titres, Little Sammy gaha a du sortir et il aurait fallu mettre Glitter 6è avec 2è précédent classement, mais bon pas grave mais pas sérieux.

Je note une belle progression de "la rencontre", l'entrée 8è de "comme je l'imagine", Polnareff 12è et effectivement René Joly qui agonise déjà en 72 après "chimène" et "l'amour fut doux "
D'ailleurs je ne trouve pas ce titre sur You tube....

Enfin, à l'international, classement du fabuleux et indémodable " papa was a rolling stone" des non moins fabuleux Temptations.

J'oubliai : Patrick, un salut de Corseul, fief de ma famille. Il y a aussi une piste de moto cross où se sont déroulé des championnats du monde, eh oui !

Écrit par : boixiere | 06/09/2015

Bonjour! Merci Patrick de ce nouveau classement avec un number one qui me plait toujours beaucoup,celui de Gilbert O'Sullivan.Plus loin arrive un nouveau T.Rex;jusqu'où ira-t-il? Au Royaume-Uni,leur 1er gros succès,Ride a white Swan,avait duré:10-5-3-3-3-7-4-5-3-3-5-10. Pas mal ensuite pour Hot Love,10-3-1-1-1-1-1-2-7-7.Et pour le suivant,Get it on,4-1-1-1-2-3-5-11... Quand arriva le 1er Sweet,Co-Co:11-8-5-3-2-3-5-11... On est alors vers la fin de 71. Curiosité tardive à suivre.Quand l'épicier ouvre sa boutique coïncide avec la grève des mineurs au Royaume-Uni,où justement les boutiques restèrent longtemps fermées. Il me semble que c'est sur le même disque que Clo-Clo avait fait une autre adaptation,très bonne,Voleurs,Bohemiens... C'est ainsi qu'on parlait d'elle et de sa famille... A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/09/2015

deux entrées pour ce hit d'octobre que j'aimais particulièrement, véronique sanson avec comme je l'imagine et christophe avec main dans la main et sa superbe face b , nue comme la mer . en principe ses faces b étaient toujours excellentes a christophe a cette période , en particulier celle -ci ! toujours de belles entrées pour le hit étranger t.rex , jim croce , peter skellern , nina simone en font partie , proudfoot avec delta queen , très belle chanson que j'avais acheté par les kings of mississipi et par l'excellente esther galil , les deux versions que je préfère de ce titre .pour finir en beauté un des meilleurs groupes de glam-rock britannique Roxy music avec une chanson que j'adore virginia plain avec un son bien a eux et bien sur son formidable chanteur bryan ferry ( la classe ) . merci patrick pour ce magnifique retour en arrière grâce au hit ( même si de temps en temps c'est un peu arrangé depuis le début d'ailleurs ) . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 06/09/2015

Jean,il y a très longtemps j'ai acheté un double cd de Christophe réunissant ses faces B;je vais donc l'écouter enfin! Cordialement Cédric

Écrit par : cédric | 06/09/2015

cédric , bonne écoute . des titres comme mal ou encore good bye, je reviendrai et bien sur nue comme la mer , sont excellentes avec de bonnes orchestrations , je trouve . amicalement . jean

Écrit par : jean | 06/09/2015

Bonjour, pour ce classement d'octobre 72 mon attention se porte d'abord sur la chanson "virages" extraite du premier album d'Yves Duteil, j'étais un grand fan de ce chanteur à ses débuts, auteur-compositeur il apportait une touche nouvelle et originale dans la chanson française, je suis devenu moins enthousiaste vers la fin des années 70, après le succès de l'album "Tarentelle, Prendre un enfant" il a eu du mal à renouveler son répertoire et j'avoue que j'ai eu un peu marre de faire le tour du "petit pont de bois" (pour reprendre le titre d'une de ses chansons). Il reste pour moi un grand artiste, je garde la nostalgie de ce premier album que je réécoute souvent avec des titres inoubliables comme "dès que j'ai besoin de toi", "l'écritoire" ou "la tendre image du bonheur". Côté étranger quel beau souvenir de retrouver "alone again" de Gilbert O'Sullivan avec son timbre de voix très singulier. Merci à Patrick de nous faire revivre ces bons moments et à tous pour vos commentaires. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 07/09/2015

cédric , je viens de m'apercevoir que j'ai fais une petite erreur hier soir , le titre mal , était une face A . simplement pour être précis , mais je ne me relis pas sur le coup ! beaucoup moins vendu que oh ,mon amour ou que main dans la main d'ailleurs . par contre aucun souvenir du titre de claude françois ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 07/09/2015

douce dame, de serge latour l'été 69, quel bonheur

Écrit par : jean-marc pelat | 07/09/2015

un bon retour en arrière , l'année 69 . l'occasion d'écouter ce très bon chanteur , un peu baba cool , qui me plaisait beaucoup . encore un autre chanteur qui méritait un plus grand succès . très beaux souvenirs , la chanson après le jour ou encore ramirez . amicalement . jean

Écrit par : jean | 07/09/2015

J'ai habité Mende pendant onze ans, Jean-Marc... de 1987 à 1997 !!!! J'ai été animateur radio là-bas, sur Mende-Radio de 1987 à 1988, puis sur l'éphémère Radio Nostalgie Lozère en 1988 (je faisais la tranche 14/17h le samedi) puis de nouveau Mende-Radio en 1989 et 1990. Parallèlement je me suis amusé quelques mois avec des copains à faire une mini-radio pirate qui émettait sur quelques centaines de mètres ! Puis relâche en 1991, et de nouveau j'ai été animateur sur la radio catholique Eaux-vives de 1992 à 1997. Depuis, j'ai tout quitté. Tout....
On pourra discuter longtemps si tu le veux, par mail de préférence, car mon blog est hélas ouvert à tous vents et je n'ai pas envie de revivre l'expérience douloureuse de mars 2014 où je m'étais fait violemment agresser !
A bientôt !

Écrit par : cica pour jean-marc | 07/09/2015

Décidément, le monde est petit !!! Corseul, j'y suis passé. Ma fille habite à côté....Enfin du moins je pense, car je ne l'ai plus revue depuis deux ans.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 07/09/2015

eh ben ! mendois d'origine, je suis parti de 80 à 95; j'habite Avignon et je monte souvent à mende ou j'ai un appartement; l'été , c'est super; le reste de l'année, faut quand même avoir des relations solides, sinon....

Écrit par : jean-marc pelat | 07/09/2015

pour revenir à serge latour, si quelqu'un a le 45t douce dame, j'achète !

Écrit par : jean-marc pelat | 07/09/2015

Bonjour à tous.
Beaucoup d'entrées ce moi-ci dans les 2 classements, je retiens Sylvie avec enfin une belle chanson, évidemment le grand Christophe dont la fameuse couleur musicale est si perceptible sur ce titre, Sanson, Duteil, Palaprat, Severine et Seff dont cette belle chanson aurait convenu à Lenorman pour qui il beaucoup écrit avec son frère Richard. Celle de Séverine sera reprise par Vilard en Amore Caro Amore Bello avec un peu plus de succès. J'aime Le grand bateau, moins fort que les 2 précédents tubes de Palaprat, une face B. Je connais pas non plus le titre de René Joly signé M.Berger, dommage. D'accord avec Renaud pour Y.Duteil, L'écritoire entre autres un bijou. Et d'accord avec Jean pour les faces B de Christophe, on peut y ajouter Mère tu es la seule, Mes passagères face A de Fait chaud ce soir, la sublime Les jours où rien ne va de Maurice Vallet, parolier de Julien moins prolifique que Roda-Gil mais non moins talentueux, Mama, Emporte-moi, Le temps de vivre de Jarre et Le dernier des Bevilacqua. Et sûrement d'autres. Après, je suis enchanté du n° 1 d'O'Sullivan et l'entrée fracassante de Jim Croce très talentueux et parti trop jeune à 30 ans, de Delta Queen, encore le style Mamy Blue, de Nina Simone mais je préfère l'original d'Harrison, des Tempations, son Motown par excellence, toujours de T.Rex et surtout de Peter Skellern donc je trouve cette chanson une des plus belles de la décennie.
Amitiés, Bernard.

Écrit par : Bernard | 07/09/2015

jean-marc , pour le disque que tu recherches de serge latour tu peux l'acheter sur cd et lp , je viens de regarder il y est , a plusieurs prix . tu peux essayer d'autres sites comme ebay ( un seul de ce titre mais plus cher ) ou priceminister . si tu veux un conseil pour les acheteurs je suis la . ou alors a une convention de disques . amicalement . jean

Écrit par : jean | 07/09/2015

il fallait lire si tu veux un conseil pour les vendeurs je suis la , bien sur . jean

Écrit par : jean | 07/09/2015

bernard , tu as raison de citer cette superbe chanson de christophe les jours ou rien ne va , face b de la vie c'est une histoire d'amour en 73 , le plus drôle c'est que je l'ai encore écouté hier soir et je ne m'en lasse pas ( excellente orchestration en plus) ! une de mes préférées de christophe ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 07/09/2015

Bernard,bien sûr que j'aime aussi beaucoup les magnifiques textes de Maurice Vallet. Mais Roda-Gil je connaissais;lors dee sa brutale disparition j'ai été averti par téléphone. Blog ouvert à tous vents,dit Patrick;j'aimerais parfois être plus disert. En tour cas,Julien et d'autres ont eu une chance inouïe dee bénéficier du talent de l'un et de l'autre. Delta Queen,super aussi par Ricky Shayne! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/09/2015

Aïe,pardon pour les fautes de frappe. Cédric smartphone inadéquat

Écrit par : Cédric | 08/09/2015

Cédric, tu as bien eu de la chance de connaitre Roda-Gil, qui en plus de Julien a écrit beaucoup pour Mort Shuman, au moins les 2 premiers albums, et adapté presque tout Angelo Branduardi, en tous cas tous ses succès, plus Joe le taxi,etc... Quant à Maurice Vallet, en plus de Julien, il a écrit pour Palaprat Les orgues de Berlin et le 45t suivant Le jardinier du fond des mers qui n'a pas marché et Jesahel pour Nicoletta, entre autres. Bernard.

Écrit par : Bernard | 08/09/2015

J.'écoute du Branduardi ces jours et ne me lasse pas de A la foire de l'Est,La menace,Ça se fait,La demoiselle,Le don du cerf et quelques autres. En fait les 18 titres me plaisent! Roda- Gil à fait de jolies choses pour Françoise Hardy,par exemple Villégiature,pour Richard New-york 31,pour Michel Marceau Maquillez-vous les filles,etc. Pour Mort Shuman(il avait fait quelques tubes pour Elvis mais ne l'avait jamais rencontré. Il l'entendait parler dans la pièce d'à côté,disait-il, et quelqu'un venait leur dire-il était avec Pomus-quelle chanson le King prenait. Je m'egare. La découverte de Mort Shuman fut pour moi un grand bonheur;quand j'ai eu son album entre les mains,enfin! Car c'était long,pas de streaming,j'ai connu une de ces joies de grand enfant,inexprimable. Merci Bernard. A bientôt Cédric

Écrit par : cédric | 08/09/2015

Moi aussi, j'ai le dernier CD d'Angelo, j'adore depuis la Demoiselle, rarement un chanteur m' a procuré autant d'émotion. Dommage qu'il contient pas Le Cerisier, ma préférée, je l'avais en compil K7, mais elle est HS. Oui, y'a Ma rose de Galilée mais je préfère l'orchestration originale, quant aux textes, Carla n'est pas Roda...Je me souviens d'un grand échiquier en vedette, un moment inoubliable, et cette voix tout en nuances! Mort Shuman et son album América, une merveille aussi, j'adorais particulièrement Shami-Sha qui est passé vite fait au Hit d'Europe 1, et quand j'ai entendu après Le lac Majeur, j'aurais jamais crû que c'était le même chanteur, tellement la voix et le style diffèrent. Son second album avec Ecoute ce que je vais te dire m'a bien plus aussi. A bientôt, Bernard.

Écrit par : Bernard | 08/09/2015

Et l'on retrouve "Happy " des Rolling Stones interprété ici , non pas par Mick Jagger mais par Keith Richards ; Surpris que ce titre se soit classé au Hit Parade en cet automne 1972 car l'album de 1972 (l'excellent "Exile On Main Street" ) ne contient pas de tubes (fait rare !!) tout juste "Tumbling Dice" qui paraîtra en 45 tours quelques mois plus tôt mais qui n'aura pas le succès de "Brown Sugar" et encore moins de "Satisfaction".

1972 et l’arrivée en France de Yves Duteil, Véronique Sanson ou encore Michel Jonasz , un bien beau millésime !
.

Écrit par : Jerry OX | 09/09/2015

En pouvant me tromper,il me semble que le très bon album Between the buttons ne comprenait pas de tubes ; je ne l'ai pas à portée de main mais sur cet album il devait y avoir Cool Calm and Collected? Bientôt il y aura Angie,bien aussi. Cordialement Cédric

Écrit par : cédric | 09/09/2015

effectivement , l'album between the buttons des rolling stone ne contient aucun gros tubes , mais reste un bon album quand même . amicalement . jean

Écrit par : jean | 09/09/2015

Vous avez raison pour "Happy" j'en ai parlé le mois dernier, c'est totalement bidon ce choix.
je ne connaissais pas, j'ai revisité çà sur you tube, c'est un bon vieux rock'n'roll. A copacababa, c'est effectivement Richard qui s'y colle et pour cause, c'est lui qui l'a écrite.
Mais je préfère le titre " dans son jus " de 72 avec les petites fesses de Mick, un délice !!!

Bref, on ne va pas cracher dans la soupe : Dans les années 67-68-69 j'attendais le hit chaque mois, en même temps que mon Kit Carson, Buck John et Nevada avec double-rhum et saignée vous vous souvenez ?????

A+

Écrit par : boixiere | 09/09/2015

caramba y carambita, c'était chico... et bleck le roc avec pr occultis et le petit trappeur? ET Zembla? et zagor?

Écrit par : jean-marc pelat | 09/09/2015

Et Akim, et Bengali.

Écrit par : Bernard | 09/09/2015

J'avais une super collection avec aussi Tarou,Bill Tornade,Vigor,Cassidy,Caribou, Éclair,etc. De petits voisins l'ont pillée au fil des étés. Je la reconstitue pour alimenter mes nostalgies. J'ai retrouvé les Pandas et une partie des Red Canyon.... Akim, Spoutnik,Météor sont restés. Un collectionneur m'a envoyé il y a un certain temps, une vingtaine de Caribou,non encore lus. C'était bien. A propos de Carla Bruni,qui a écrit pour Julien et Branduardi sur ce cd que j'écoute avec ravissement,j'ai bien aimé ses 2 premiers cd en français. L'un,avec les arrangements de Bertignac,vaut le détour absolument. A bientôt,Cédric

Écrit par : cédric | 09/09/2015

il semble que vous avez oublié tex tone . jean

Écrit par : jean | 10/09/2015

Oui, Jean,j'ai un album relié de Tex Tone.Je me promène dans les hits anglo-saxons et vois que Nights in white satin revient dans le Billboard jusqu'au 2 me rang. En Angleterre T.Rex fait d'autres numéros 1; Jeepster,3 semaines deuxième puis Telegram Sam,4 semaines numéro1 et avant Metal Guru(8 semaines dans les 10 dont 2 en tête)ils ressortent un single de Tyrannosaurus Rex,Deborah,qui sera deux semaines 10 me.Puis un nouveau numéro1, qui entre à slc,Children of the revolution.Sweet sera plus modeste avec un numéro 4 pour meilleur classement,Little Willy.Tout de même,pour les Stones,Tumblin'Dice atteint quasi en même temps le 4me rang en Angleterre et le 5me du Billboard. Cest aussi lee retour de Chuck Berry avec My Ding-a-ling qui se placera numéro1 aux USA devant Burning love tandis qu'en Angleterre ce sera pareil mais avec un décalage;My Ding-a-Ling arrivera plus tard.C'est dans ces semaines-là que les Osmonds sont les rois des hits anglais. A bientôt,merci à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/09/2015

Patrick ne va pas être content, nous sommes totalement hors sujet. HS vraiment ?

Non, tout çà c'est lié. Rajoutons, en attendant le prochain hit, X 13.

Écrit par : boixiere | 10/09/2015

J'ai des Jim Canada,Tex Bill,mais je n'ai pas retrouvé de Batler Britton. Peut-être avec 2 t. Chico Juarez. Ça me rappelle Le petit bandit de Juarez de Danyel Gérard. A bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 11/09/2015

que de bons souvenirs de jeunesse tous ces noms ! une fois sur une route départementale un camion s'était couché dans le fossé , une partie du chargement s 'était répandu , c'était justement des albums reliés et des petits formats, ramasser quelques exemplaires . a ce moment là j'étais déjà passé a autres choses , c'était en 67 , j'aurai préféré des disques ! mais je m'égare , pour revenir au sujet il y avait aussi tarzan . il me semble aussi robin des bois , peut-être aussi zorro ? si vous avez la réponse pour ces deux titres , merci de me le confirmer . amitiés . jean

Écrit par : jean | 11/09/2015

Géant c'e camion qui déverse des bd au lieu de produits toxiques comme parfois de nos jours. J'ai des Zorro ainsi que des Chapeaux melon et bottes de cuir(Avec le regretté Steed et Emma Peel,bonjour les fantasmes!) et Les envahisseurs; ces 2 derniers en anglais. Robin des bois,je ne sais pas. J'ai des Tarzan. A l'époque de Thierry la Fronde,Au nom de la loi et autres séries télévisées,on sortait des inédits en bd; un ami belge m'en a envoyé tout un lot il y a un certain temps. Robin des bois a certainement fait partie de l'une ou l'autre collection Imperia ou Artima. Que la vie était joliiiiiiie! Ah! Que je suis content d'avoir découvert ce blog! Amicaux messages. Cédric

Écrit par : cédric | 11/09/2015

merci cédric pour ta réponse rapide . jeune j'avais la panoplie de zorro , ce n'était pas rien ! puis je me déguisais en thierry la fronde et je collectionnais les personnages de la série qu'ont trouvaient dans des paquets de café a l'époque , par contre je ne me souviens plus de la marque ! j'avais aussi le fusil coupé de la série au nom de la loi . que du bon temps passé (bien trop vite ) ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 11/09/2015

Merci de vos commentaires si intéressants, qu'ils me placent à la 9ème place des blogs Hautetfort les plus commentés ! La chanson intéresse, et j'en suis heureux.
Je vous embrasse.

Écrit par : cica pour tous | 13/09/2015

Les commentaires sont fermés.