Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 NOVEMBRE 1972

7211.jpg

Christophe de nouveau dans les 5 premiers ! La dernière fois c'était.... au printemps 66 !
Mathias, lui, n'entre pas, il était déjà 11ème le mois précédent. C Jérôme va confirmer son numéro un avec Himalaya, aux paroles toujours débiles, mais à la musique entraînante.  Dommage que sa parenthèse "débile" (1971/1973) soit aussi celle de ses pires morceaux. Mais il était catalogué chanteur à minettes, pas chanteur d'amour. On le verra ensuite pour Alain Chamfort dès que ses paroles deviendront plus "mûres".
Daniel Seff n'aura qu'une seule chanson de classée dans SLC, et c'est bien dommage pour l'interprète de pour un sourire, je voudrais, non stop (que j'adore), Carmen (que je classerai moi dans le hit de ma radio de Gap en 1982), oui aime, bref une carrière de presque vingt ans quand même. Avant que mes commentateurs n'en parlent, son frère Richard fera trois disques (de qualité) en 1978/79.

Michel Delpech au milieu de sa carrière, avec encore une chanson politique sans y toucher (après Inventaire 66 et toujours le même président). Hélas pas au milieu de sa vie, Michel lutte encore et encore contre son cancer. Il n'est pas de jour sans que j'allume BFM sans la hantise de voir le petit bandeau annonçant la nouvelle au milieu des migrants dont je trouve qu'on nous rebat les oreilles... Courage Michel, et je saluerai l'initiative d'un jeune homme de 20 ans qui a fait un bel hommage sur you tube, en tête des visionnages depuis 4 semaines ! La preuve que Michel est toujours dans nos coeurs...

Sinon, Adamo se met au rock !!!!! Je te trouverai tranche avec ce qu'il fait d'habitude, c'est très plaisant et mérite mieux qu'une 19ème place. Mais tout va rentrer dans l'ordre, il va vite rechanter de la guimauve et ça sera de nouveau bien classé !

Le "son 73" (ra-ta-ta-ta.....!) arrive avec Patrick Juvet et au même endroit à la même heure. il sera suivi ensuite par le lundi au soleil, les filles du mercredi, signe de vie signe d'amour, je vais me marier Marie, Hasta luego (même le grand Hugues y a succombé), je viens dîner ce soir, l'amour en France, Sonia, rappelle-toi minette, etc etc.

Arrivée de il était une fois. Beaucoup pensaient aux filles du mercredi, mais c'est chacun de nous qui les fera entrer. Superbe chanson, superbe groupe. Ca change de Stone et Charden !
Hugues Aufray a pourtant fait une superbe adaptation de la chanson de Skellern, mais SLC la classera mal.

Voilà pour les frenchies, à vous pour les étrangers.

Je vous embrasse.

Commentaires

hugues aufray commence à être en mal d'inspirations avec ses reprises, il aura encore un bon sursaut en 73 avec son dernier album qui ait marché ( hasta luego);pour il était une fois, c'était rien qu'un ciel que l'on entendait...delagrange commence à stagner, c'est l'heure de gloire pour daniel seff et serge fouchet.Polaris, c'était franchement nul; dans l'ensemble, les entrées ne sont pas folichonnes, sauf la superbe chanson de gérard lenorman ( daniel seff à la musique...)

Écrit par : jean-marc pelat | 13/09/2015

Bonjour à tous et toutes et merci encore une fois à Patrick, ces hits sont une source de travail et de réflexions extraordinaires.

Comme j'ai du temps ( beaucoup de temps) je me suis amusé à comparer ce hit et les ventes réelles, officielles de 45 tours de l'époque.
Et bien figurez vous que sur les 25 titres classés de SLC, 12 sont classés parmi les 20 meilleures ventes de novembre 1972.
Et surtout, les huit premiers de SLC sont répertoriés. " Une belle histoire" est classé officiellement bien avant et a donc été prolongé par le magazine.
"La rencontre" ne figure pas dans les meilleures ventes officielles, de même que "Comme je l'imagine" et çà, çà me rend dingo, moi qui ai craqué pour ce titre, au fin fond de la forêt noire.

Revenons à l'international, un hit sans saveur où malgré mes test, ni Free Four, Pink Floyd, Joe Cocker mis a part peut être et encore Rod Stewart ne trouve grâce à mes oreilles.
Et que dire d'Alice Cooper que j'adore, mais ce titre " bidon " Elected alors que c'est " School's Out" qui est sorti en 45 t et qui tient la vedette.

Messieurs et notre bienfaiteur, je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 13/09/2015

je l'ai déjà dit j'étais plus rock et pourtant j'aimais bien la guimauve . d'abord michel delpech avec que marianne était jolie , patrick juvet avec au même endroit , a la même heure , serge fourchet avec les romantiques ont disparu , christian delagrange avec petite fille , j'aimais bien chanter a tue-tête ces chansons , bons souvenirs de bal en plus ! pour adamo , ce titre ne m'a pas trop emballé . daniel seff , je le salut car il a écrit avec patrick larue , les paroles de fille du vent sur la musique de pierre groscolas , chanson que j'ai toujours aimé . très bonne chanson pour gérard lenorman . pour les entrées du côté étranger , pas grand-chose comme le souligne boixiere , a part la bonne chanson clair de gilbert o'sullivan . pour alice cooper , j'avais acheté en 45 tours elected , mais trop hard rock a mon gout . bien sur je préférais la chanson culte school's out et son album génial ( et bien sur ses premiers albums ). par contre j'aimais bien ces disques mais pas son cirque sur scène ! au plaisir de vous lire . jean

Écrit par : jean | 13/09/2015

Bonjour, en découvrant le hit de novembre j'ai hâte de voir se terminer cette année 1972, Jean a évoqué les chansons qu'il appelle "guimauve" par rapport aux chansons rock, moi je les appelle les chansons "larmoyantes", le pire c'est que les représentants de cette catégorie comme Frédéric François ou Christian Delagrange auront encore de belles années devant eux, cela dit je respecte leurs fans il en faut pour tous les goûts. Mais je vais essayer d'être positif, content de retrouver "les matins d'hiver" de Gérard Lenorman, même si quand j'écoute cette chanson ça me rappelle mes années d'ados passées en pension au collège, à propos de ce chanteur j'ai appris un jour à la radio que Jean Jacques Goldman au début des années 70 (bien avant qu'il ne soit connu ) appréciait beaucoup les chansons des premiers albums de Gérard Lenorman. Côté étranger, deux entrées intéressantes: O Caritas de Cat Stevens et surtout "Clair" de Gilbert O'Sullivan dont j'ai toujours conservé le 45t, j'aimerai bien d'ailleurs me procurer une compilation CD des principaux titres de ce grand auteur-compositeur interprète injustement oublié à mon goût. Merci à tous pour vos commentaires riches et diversifiés, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/09/2015

Bonjour, pour moi aussi peu d'entrées intéressantes ce mois-ci,a part Lenorman et sa plus belle chanson à mon goût, et Delpech et H.Aufray et sa reprise fidèle. Par contre, dommage que Seff et Duteil ne cartonnent pas. Le second classement, entrée remarquée de Cat Stevens et de O'Sullivan qui du coup place deux titres. Je note quand même Elvis et Joe Cocker mais pas avec leurs meilleures chansons. Et j'apprécie la première place de Delta Queen et la seconde de Peter Henn. Les Tempations descendent déjà pourtant avec un standard, et de qualité. Joe Dassin avait repris Jim Croce en 79 Faut pas faire de la peine à John, avec des paroles humouristiques, un style dont il aimait bien parsemer ses albums, comme Le cadeau de Papa, Dédé le kid, Il faut naître à Monaco ou Billy le Bordelais. Et je suis d'accord avec Renaud concernant la guimauve, surtout de F.François et Delagrange. Amitiés, Bernard.

Écrit par : Bernard | 14/09/2015

Bonjour! Oh! Oui... Que Marianne fut jolie...! Merci Patrick pour ce blog enchanteur. De Patrick Juvet j'ai beaucoup aimé ''Toujours du cinéma.'' Bien sûr d'autres titres aussi. Saluons Mike Brant,de nouveau numéro1; j'espère que F.F. le sera un jour. Son Laisse-moi vivre ma vie me plaisait. Michel Polnareff revenait sur le podium avec un succès joliment fait bien que loin de "Ça n'arrive qu'aux autres'',par exemple. A propos de C. Jérôme,( je ne devrais pas le dire; tout est difficile.)C. Jérôme que j'aime bien écouter,toujours,je me demande pourquoi on lui faisait chanter-et il les chantait bien-des paroles parfois écrites n'importe comment. L'ensemble est super agréable à écouter mais... Peut-être qu' à l'époque c'était tendance,après tout. Et tout le monde ne pouvait pas s'offrir du Dabadie. De Hugues,Vous ma Lady du merveilleux You're a Lady,j'ai trouvé réussi;une chanson douce de celui qui chanta Fleur d'oranger. L'un des derniers cd que j'ai de lui est un double,adaptations de Dylan sublimes,telle Maggy's farm. Le nouveau O'Sullivan, superbe aussi. Je ne vais pas ignorer Elvis;Burning love est une bonne chanson. Dans un reportage sur le King,on le voyait,micro dans une main(logique) et dans l'autre une feuille de papier,sur scène,dire à son public qu'on venait de lui écrire une nouvelle chanson qu'il n'avait pas eu le temps d'apprendre et demander de l'indulgence s'il se trompait en cours d'interprétation. C'était avant l'incontournable prompteur. Sinon Slade,l'un des plus amusants je trouve. Et aussi Cat Stevens,Middle of the road;ce dernier repris par Patrick Sébastien,Bonhomme après l'amour... Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 14/09/2015

Bonjour
il y a des chanteurs de cette année 72 que je ne connais pas ou ne me souviens pas Mathias et D.Seff je regrette que Comme je l'imagine et Mon Père deux belles chansons qui n'ont fais qu'un bref passage.J'aime aussi C.Jérome on est pas obligé d'aimer que des chansons a méssages mais les chansons qui donnent la pèche c'est bien agréable et je l'écoute encore avec plaisir. Mes chanteurs préférés reste M.Delpeh ,Gérard Lenorman et Daniel Guichard qui est sortie en 72 si mes souvenirs sont exacts mais pas pour SLC
Un petit clin d'œil a Sylvie Joly une grande comique que j'ai vu sur scène dans les années 80
Merci Patrick pour ces hits et ta grande générosité sans toi je serais encore en train de chercher ses hits sur internet . Des hits que je consulte avec beaucoup de plaisir toutes les semaines
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 16/09/2015

Michel évoque Sylvie Joly,une artiste que j'aimais beaucoup aussi,partie brutalement,je crois. S'en est allé également Guy Bèard vu récemment encore chez une québécoise dont le nom m'échappe à l'instant. Il racontait que sa chanson porte-bonheur avait pu devenir un succès parce qu'il avait alors fait croire qu'elle était l'oeuvre d'un poète méconnu du 19me siècle qu'il nommait. Je l'avais cru,d'ailleurs. C'était de lui,pourtant. Il reste un livre,sorti récemment,de nombreuses chansons dont (S'il fallait n'en citer qu'une)Où vais-je,qu'interprétèrent Emmanuelle Beard et Daniel Auteuil. J'aimais et possède plusieurs 33tours et compilations cd. A bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 16/09/2015

Anne-Marie Saint-Pierre. A+ Cédric

Écrit par : cédric | 16/09/2015

Mille excuses,Béart Guy et Emmanuelle. Cédric@

Écrit par : cédric | 16/09/2015

Cher Patrick et amis.

J'ai besoin d'y voir clair dans la " passation de pouvoirs" entre les émissions SLC et Campus en avril 68 mais la discussion est fermée. Où pouvez vous m'éclairer ? Merci.

Écrit par : boixiere | 16/09/2015

Guy Béart fut reçu par Natacha St-Pierre,que par erreur j'ai prénommée à tort Anne-Marie. A la question de Boixiere je ne connais pas la réponse,ayant été totalement surpris par la disparition de slc. Mais à ce moment-là je ne pensais qu'à l'amour et de l'amour de l'amour de l'amour... Je suis heureux car je l'aime,car je l'aime comme un fou..... Bref,nous traversâmes une saison de tous les dangers. Qu'en était-il de l'audimat,des motivations de Daniel? SLC était-il encore suffisamment en phase vu l'évolution et l'arrivée d'autres programmes? C'est une question interessante à laquelle d'autres pourront et surtout sauront répondre. Pour ma part j'ai beaucoup très beaucoup regretté slc salut les copains. A bientôt Cédric

Écrit par : cédric | 16/09/2015

j'aimais bien guy béart , encore plus emmanuelle entre nous ! beaucoup de souvenirs de guy béart a la télé . un en particulier m'avait frappé , mes parents en 1960 ont acheté leur premier poste de télévision ( un beau grammont ) . première apparition , c'était justement guy béart avec sa guitare et une jambe sur un tabouret chantant je crois l 'eau vive ? c'était magique pour moi , étant gamin . ma chanson préférée de guy béart est il n'y a plus d'après par juliette gréco , encore une chanteuse que j'aime , surtout ce disque avec une autre bonne chanson paname de léo ferré . une bien belle carrière avec de gros succès mérités . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 16/09/2015

Bien sûr il en faut pour tous les goûts, moi aussi j'aime bien quelques titres des chanteurs à minettes, mais je trouve qu'ils étaient trop médiatisés et trop matraqués par Guy Lux et autres. Du coup, je suis vite arrivé à saturation. Et ils ont chanté beaucoup de niaiseries et pressé le citron jusqu'à plus soif. Avant 72, année où ils ont explosé, de nombreux chanteurs ayant du succès n'avaient pas cette vitrine, comme J.F.Michaël, Monty ou Hervé Vilard, en tous cas depuis 70, quand j'ai commencé à lire SLC. J'ai pas connu Campus de Michel Lancelot, impossible de répondre à Boixière. Guy Béart avait beaucoup de talent mais préférait s'effacer derrières ses oeuvres, modestie, Souchon lui a fait un bel éloge, j'adore La vérité, tellement actuelle. Merci à Patrick qui par ses Hits nous permet de nous exprimer et de croiser nos commentaires. A bientôt les amis. Bernard.

Écrit par : Bernard | 16/09/2015

Merci à vous trois, j'aurais aimé développer mais je suis hors sujet. Où pouvons nous en débattre ?
Il faudrait que Patrick nous crée un sujet spécifique de questions et de réflexions.

Autre chose qui m'a agacé : L'entrée en juillet 69 de "c'est extra" de Ferré en 4è position et puis...... disparue le mois suivant, vous ne trouvez pas que c'est un peu n'importe quoi ???

Écrit par : boixiere | 20/09/2015

"bienfaiteur" est un grand mot !!! Mais vu que ce blog a été pour moi une grosse thérapie pendant des années, je me suis dit qu'à présent guéri je pourrais en faire bénéficier les lecteurs. Sachant qu'à présent beaucoup de numéros de SLC sont introuvables! En 2009, un gougnafier m'a vendu des photocopies du hit pour un euro pièce. Je dis gougnafier car certaines photocopies sont infâmes...
Sinon, je vais essayer de rouvrir les commentaires que Hautetfort a fermés, au sujet de la "passation de pouvoir" du printemps 68 qui m'a glacé et qui - je le maintiens - a dû apporter quelques troupes supplémentaires (moi déjà) à la révolte des étudiants et lycéens.
Idem pour le hit de 69 qui fut complètement décalé (Ferré aurait dû être au moins être numéro un, ou alors -plus logique pour le magazine - ne pas y figurer du tout.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 04/10/2015

Je viens bien sûr d'enlever Guy Béart de ma liste des chanteurs français. J'adorais ce monsieur, et ma chanson préférée (que je passais sans arrêt en boucle jusqu'à que je ne le puisse plus, voilà deux ans - mais je ne le regrette pas, je pense au com de Cédric !) était "couleurs vous êtes des larmes". Je regardais, dans ma jeunesse toutes les émissions où il passait, et même, le 20 novembre 1968, dans "forum musiques", j'ai pu être de l'autre côté de la caméra avec lui !!!
En revanche, si j'apprécie beaucoup la plastique de sa fille, j'aime beaucoup moins le personnage..

Écrit par : cica | 04/10/2015

Les commentaires sont fermés.