Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AVRIL 1973

7304.jpg

Mike Brant arrive bien trop tôt pour prétendre faire un tube de l'été ! L'inverse de 1970 où il avait sorti laisse-moi t'aimer à l'automne 1969  et qui avait bien marché l'été d'après. Disons que cet été 73 sera quand même l'été de Mike Brant avec les deux numéros un rien qu'une larme et tout donné tout repris !
Bug de SLC, Michel Chevalier n'arrive pas en troisième place, cela fait déjà trois mois qu'il est classé !
Sylvie Vartan au creux de la vague, sa chanson n'ira pas plus loin. En dehors de sa chanson "préfabriquée" avec Johnny, ce sera du reste la seule classée de l'année. Françoise Hardy n'en n'aura qu'une aussi (mais une belle) et France Gall aucune ! Dernière apparition de Jean-François Michael dans le hit, alors que sa décennie 70 est une pure merveille...
Anne-Marie David se classera mal malgré sa victoire à l'Eurovision. Cela lui apprendra à représenter le Luxembourg ! Ce sera la même punition pour la dernière française à remporter le concours, Corinne Hermès (1983)...
Sinon, heureux de l'entrée de Claude Puterflam, même si mal classé. Lui aussi aura une belle décennie, même sans SLC.
Enfin Sardou est mal classé pour sa chanson du printemps, mais on le sait, il va se rattraper !

Je laisse aux spécialistes le hit étranger ! A la semaine prochaine pour mai.

Je vous embrasse.

Commentaires

Je retiens Christian Delagrange et Julien Clerc!Merci pour ces souvenirs!

Écrit par : Alezandro | 18/10/2015

Bonjour, merci Patrick pour ta spontanéité et ton travail. Y'a de plus en plus de bugs dans le Hit, en plus de Chevalier, Art Sullivan et Simon Butterfly. Christophe piétine et Guichard n'ira pas plus loin, et Palaprat est sorti, tout ça est bien dommage. Tu te reconnaîtras, en non tu le regretteras, ira quand même jusqu'à la septième place, pas mal. D'accord pour Puterflam, il a eu de belles chansons et une voix originale. Quant à Sardou, il finira huitième mais son album Danton d'où est extrait ce titre est sorti en 72, du coup ceux, sûrement nombreux qui ont acheté l'album n'ont pas acheté en plus le 45t. Dans le second classement, arrivée en force de Money, un mégatube du Dark side of the moon, un album majeur, record du nombre d'années dans les charts, O'Sullivan marche encore fort, avec Get down, mais j'aime moins que ses précédents. Je retiens aussi Procol Harum, Wings, Elton John et le délicieux Sing des Carpenters dont Karen mourra d'anorexie, bien triste. J'ai l'impression qu'ils ont encore fait un bug avec T.Rex, c'est 20th century Boy et Cosmic Dancer, à moins que ce ne soit Cosmics Wheels de Donovan. Amitiés. Bernard.

Écrit par : Bernard | 18/10/2015

encore beaucoup de variétés pour le hit français , agréable malgré tout pour moi . souvenirs de bals des dimanche après-midi a cette époque ( et bien loin aussi ). que de souvenirs avec en particulier pour les nouveautés , c. delagrange , p.juvet ( eurovision avec cette chanson ) , c.puterflam, un bon ce gars , anne-marie david , m. brant , crazy horse , j-f mickael . a noter aucun titre rock français ! toujours plus varié le hit étranger et plus rock ! belle entrée de procol harum avec a souvenir of london et son génial album , t.rex cartonne ( effectivement pour les titres ils n'étaient pas trop regardant ) . les wings , elton john ( encore une belle ballade ) , gilbert o'sullivan , avaient ma préférence pour ce hit d'avril . pour le titre money c'est le titre de pink floyd que j'aime le moins ! je suis déçu pour les titres happy xmas de john lennon et summer days de david copperfield (encore un bon chanteur passé vite fait , deux disques a son actif ) , je ne sais pas grand-chose de ce chanteur mais sa chanson était parfaite , reprise deux fois en français , apparemment succès qu'en france . si quelqu'un a plus d'info , je suis preneur ! merci patrick et bon courage . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 18/10/2015

j'avais oublié mais cette chanson summer days de david copperfield je la trouvais très bee gees , a mon avis . jean

Écrit par : jean | 18/10/2015

Bonjour, dans ce classement d'avril 73 où règnent toujours nos bonnes chansons larmoyantes en France, j'ai retrouvé quelques bons titres mais presque essentiellement côté étranger, bien sûr "money" des Pink Floyd même si ce n'est pas leur meilleur morceau, l'excellent 'get down" de Gilbert O'Sullivan qui continue sa période faste en succès, "my love" des Wings et puis surtout "sing" des Carpenters, un groupe qui va marquer dans ces années 70 et dont je réécoute souvent en boucle l'album compilation "the singles 1969-1973" avec des titres inoubliables comme "top of the world" ou "close to you" avec la voix pure et mélodieuse de Karen la chanteuse. Je salue quand même côté france les entrées de Claude Puterflam et d'Anne Marie David, encore deux artistes trop vite oubliés par la suite par le public. Merci à Patrick et à tous les autres pour vos commentaires. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 19/10/2015

wings et cartenters super, côté français j'aimais bien clo-clo ( c'est rare), michäel, claude putterflam ( inspiré par polnareff bien avant obispo), am david et Sylvie.
amitiés
j'oubliais la superbe chanson des Carpenters...

Écrit par : jean-marc pelat | 19/10/2015

toujours pas de commentaires de l'ami cédric depuis un bon moment déjà . ce n'est pas son habitude et en plus il avait dit a bientôt dans son dernier commentaire ! j'espère que tout va bien pour lui ? amitiés . jean

Écrit par : jean | 19/10/2015

comme le relève Jean les commentaires de Cédric nous manquent, alors Cédric si tu nous lis reviens vite sur le blog, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/10/2015

Bonjour Patrick et à tous.

Je me contenterai de la présence de "Smoke on the Water" de Deep Purple, mais çà ne monte pas vite....
Et enfin, ils n'ont pas oublié "Me and Mrs. Jones" de Billy Paul.
J'habitais au 51 Quai de Valmy à l'époque, pas loin du fameux bistrot "Atmosphère, atmosphère" et face le canal St Martin.
Une certaine Patricia peuplait mes jours et mes nuits à cette époque.
" Stone Gon'" de Barry White arrive..... pô pô pô

Écrit par : boixiere | 22/10/2015

Jusqu'en juin 72, j'ai habité rue de Buci, mais j'ignorais TOTALEMENT que mes vedettes favorites passaient en permanence dans un rayon de moins de 500 m ! C'est en lisant les bios d'un peu tout le monde que je l'ai su, Johnny parle même de ma rue dans "Destroy" !!!

Écrit par : cica pour Boixière | 22/10/2015

Oui, reviens-nous !!! J'espère qu'il n'y a rien de grave.
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 22/10/2015

dans toute cette période, on peut remarquer l'absence de Gilles Olivier qui avait pourtant de très jolies chansons, entre troubadour et variété....

Écrit par : jean-marc pelat | 23/10/2015

Tu m'as devancé !!!! Je pensais en parler à l'automne, lors de la sortie du sublime "on ne peut pas vivre sans amour", mais je trouve que c'est LE scandale de ce hit !!! Gilles Olivier a sorti près de trente 45 tours entre 1964 et 1981, et aucune trace de lui dans les hits ! Du moins dans les "grandes" radios du Nord. Pour ma part il a fallu que j'arrive à 1972 et écouter RMC pour le connaître, et j'ai acheté quelques singles dont "on ne peut pas vivre sans amour" (1973), "j'étais seul" (1975) et "je t'emmène en musique" (1978 - une accalmie au milieu du son barbare du disco) .
Amitiés.

Écrit par : cica pour JM | 23/10/2015

On entendait de temps en temps à la radio "Il faut prendre son parti" en 71 et "Sur le pont de Simon et Garfunkel" en 76, mais absent de tous les classements, en effet, c'est dommage. Amitiés, Bernard.

Écrit par : Bernard | 23/10/2015

Les commentaires sont fermés.