Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MAI 1973

7305.jpg

En tête donc, rien qu'une larme, le "tube du printemps" ! Et comme je l'ai écrit la semaine dernière, tout donné tout repris sortira trop tard pour faire danser les estivants ! Delagrange second, quand on pense où il est depuis les années 80 :(
Cloclo en troisième place. Super disque avec en face B une adaptation des Supremes (you can't hurry love). Passons sur les chansons à minettes de la 4ème à la 6ème place et saluons la belle 8ème de un enfant, coincé entre le surveillant général et la maladie d'amour (dans la vraie vie, l'ordre n'est pas le même! )
Anne-Marie David ne montera pas plus haut, dommage.... Dommage aussi pour le regretté C. Jérôme qui continue sa série débile. Courage, plus qu'un an avant sa prochaine "vraie" chanson.
Dernier beau classement pour Jean-François Michael, dommage aussi. Idem pour Gilbert Montagné (adaptation de Killing me softly je crois) avant son grand retour dans les années 80. Et itou aussi pour Hugues Aufray qui n'aura plus aucune chanson dans SLC !
Salut les amoureux de Joe Dassin arrive 5 mois après sa sortie.
MAIS.... Dick Rivers a fini sa traversée du désert qui aura duré cinq bonnes années (depuis l'histoire d'un homme) avec sa Marilou.
Ils sont pas mal à ne pas figurer cette année-là : Eddy Mitchell, France Gall, Michèle Torr, Herbert Léonard...
Saluons aussi l'arrivée du groupe éphémère Arc en Ciel avec on est assez grand comme ça, belle chanson à la il était une fois.

Enfin, j'attendais mai pour en parler, SLC va complètement zapper fio maravilla de Nicoletta, après avoir "oublié" les volets clos trois mois avant !!!

Je me dois à la vérité de dire que je n'écoutais plus ce hit (j'achetais encore le mag), préférant celui de RMC, présenté par un certain.... Julien Lepers, hit qui collait plus avec ce que l'on entendait.

Côté "étrangers", quelques bizarreries aussi, pourquoi un classement aussi bas du groupe Lobo, qui aurait mérité un podium, et de Timmy Thomas ?

A la semaine prochaine avec juin 73, je vous embrasse.

Commentaires

2 énormes oublis, Nicoletta comme tu le signales, mais surtout M Laforêt ( viens) qui cartonnait sur les ondes et les autres hit, sans oublier Dalida et Alain Delon ( paroles), énorme succès aussi de la fin de l'hiver qui n'est jamais apparu sur le hit slc; bref, n'importe quoi....Delagrange très bien classé ( son meilleur classement je pense de toute sa carrière) et c'est vrai, dernier gros succès d'Hugues Aufray ( très bon album) qui fera un peu n'importe quoi ensuite....Le hit étranger est par contre costaud ( led zep,bowie, roxy music déjà )

Écrit par : jean-marc pelat | 25/10/2015

Ce qui est frappant dans tout cela est la variété des genres de cette époque là!

Écrit par : Alezandro | 25/10/2015

deux entrées françaises qui m'avaient bien plu dans ce hit a cette époque , joe dassin avec salut les amoureux , de la bonne variété française et marilou ( musique de bashung ) de dick rivers , beaucoup plus rock année 50-60 . pour les étrangers alice cooper et deep purple c'étaient bon mais c'était surtout les entrées de david bowie ( enfin ) avec drive- in saturday ( et son excellent album aladdin sane ) et de roxy music avec do the stand qui me fascinent a ce moment là ! c'était ma grande période glam rock ! avec t.rex , david bowie et roxy music c'étaient les meilleurs dans ce genre là ! en effet c'est bien dommage pour nicoletta ! merci patrick d'être fidèle au rendez-vous pour nous ! toujours aucunes nouvelles de cédric , ça commence à faire long ? amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 25/10/2015

enfin le titre cosmic wheels retrouve son vrai créateur donovan . surement des petites mains qui rédigeaient ( gratuitement ? ) a cette époque le hit . comme les belles filles qui présentaient la mode dans slc et mat d'ailleurs ! mike brant et christian delagrange au top ! rien de surprenant ils passaient souvent en radio etc... . amitiés . jean

Écrit par : jean | 26/10/2015

Bonjour Patrick et à tous.

Côté français, je retiens de ce hit "L'homme de ma vie " de Diane Dufresne, "Elle chantait ma vie en musique " reprise réussie de Gilbert Montagné ( J'aimais bien aussi celle qui allait devenir la face B)et puis la sympathique entrée de Dick Rivers.

Côté étranger, Deep Purple, quand même ! avec "Woman From Tokyo" extrait de l'album "Wo do we Think we are" sorti en janvier 73 qui compte également les titres Mary Long - Smooth Dancer - Place in Lane- etc...
Par contre, l'entrée de Led Zeppelin à mon goût, est totalement usurpée. C'est extrait d'un album " Houses of the Holly" très décevant.
D'ailleurs il faudra attendre 1975 et Kashmir pour à la fois les retrouver et... les enterrer définitivement....
The Sweet, je suis inconditionnel donc... non objectif, quand aux Procol Harum, ils me font de la peine.....

Bises.

Écrit par : boixiere | 26/10/2015

Bonjour à tous, pour moi les bonnes entrées sont Dick Rivers, Hugues Aufray et surtout Joe Dassin avec cette superbe chanson écrite par Arlo Guthrie reprise récemment par Roch Voisine. Elle est devenue avec le temps un standard de Joe. Quant à G.Montagné, il aurait dû s'abstenir de faire une pâle copie du sublime titre de Roberta Flack, n'est pas chanteur de Blues qui veut. Je suis désolé de la chute de Guichard et Christophe. Côté étrangers, j'espérais mieux pour Elton John et les Carpenters, et me réjouis du n° 1 de Money. Amitiés, Bernard.

Écrit par : Bernard | 26/10/2015

boixiere , je ne comprends pas ce que tu veux dire , je te cite quand aux procol harum ils me font de la peine …surtout en 73 ils étaient toujours au top avec un album magnifique ! je les ai vu a un festival , ils étaient grandioses et une discographie où il n'y a pas grand-chose a jeter ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 06/11/2015

Bonjour Jean et à tous.

Tu fais très bien de m'interpeller et cela montra que chacun lit chacun.
J'aurai du écrire en fait " SLC me fait de la peine" Car comme beaucoup, j'ai labouré pendant des mois mon 45 tours "A water Shade of Pale" à tel point que cette chanson reste encore à ce jour ma référence en matière de pop music.
J'ai " toléré " A Salty Dog voir Conquistador, mais jamais retrouvé chez eux ma drogue de 1967.

Alors, classer ce titre "Souvenir of London" je veux bien, mais on est loin du Procol Harum que j'ai sur-aimé, très loin....

Écrit par : boixiere | 08/11/2015

merci boixiere pour ta réponse . mais il faut dire aussi , faire mieux que ce méga tube qu'était a water shade of pale en 67 , c'était quasiment impossible pour cet excellent groupe . amicalement . jean

Écrit par : jean | 08/11/2015

Les commentaires sont fermés.