Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUILLET 1973

7307.JPG

Hit-parade tardif, mais sans retard !
Pour une fois, SLC a le tiercé ! Même si c'est dans le désordre... Et pour la première fois "colle" assez bien avec les ventes de disques.
Le numéro un est aussi le tube incontesté de l'été. Sardou à son zénith... Le numéro deux est le numéro trois des ventes. Et le numéro trois est second en termes de ventes. Un duo Sylvie/Johnny venu là pour montrer un peu "qui étaient les patrons" après le succès des autres couples Stone/Charden et Ringo/Sheila. Un enregistrement qui ne leur a du reste pas trop plu...
Ringo, justement, qui continue à prendre du galon, 5ème chez SLC et 8ème vente française. Sheila est 7ème dans les deux classements.
Le "one hit wonder" Pierre Charby est 10ème, 6ème meilleure vente. Lenorman 11ème/5ème.
Christophe démarre une longue carrière chez SLC avec belle, qui durera jusqu'en octobre. SLC qui en revanche n'entendra pas parler des paradis perdus, pourtant un moment numéro un à Radio 2, l'émission du soir d'Europe 1 !!!
A ce propos, combien de chansons portant le titre belle ont été chantées ??? A vous de jouer amis commentateurs, et sans passer par la case Google bien entendu !!! Pour ma part j'en vois trois (1968, 1973 et 1997).
Sinon, retour de Polnareff, sans grand succès.
SLC avait zappé les aveux de Delpech, mais il ne rate pas Rimbaud chanterait. Dont acte. Mais il se paie le luxe de précéder la demande au sujet d'Alain Chamfort.
Début de traversée du désert pour Adamo, qui va durer trois années, entre Crazy Lue et C'est ma vie. 

Guichard confirme, avec pourquoi. Il va ainsi grimper jusqu'à la chanson sublime Mon Vieux un an plus tard.
Bien que je sois - un jour et le plus tard possible - très concerné par cette chanson, pour moi le summum sera son disque suivant chanson pour Anna. Cette pauvre Anne Frank qui a fait découvrir à ma génération jusqu'où les êtres humains - tous - pouvaient descendre (ils ont des leçons à recevoir des animaux, pour peu que l'on fasse parler leurs bas instincts) et qui a servi de propagande à Louis Chedid contre un parti politique.
Allons bon, je digresse encore !


Côté "étranger" je vous livre ce que ça donne en ventes :
1 - Va do via 
2 - Goodbye my love goodbye
3 - Can the can

Voilà pour ce mois de juin. Aujurd'hui du reste a eu un petit air de juin, surtout sur le centre et l'Auvergne (27° à Montluçon !!) A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

Commentaires

beaux commentaires ! pas grand chose à rajouter, Suzy Quatro, Drupi et Roussos vont cartonner chez les étrangers; ici, j'apprécie les entrées de Fugain, Charby, Christophe et Chamfort, sans oublier Delpech, Polnareff( j'aimais bien) et Guichard; por Christophe, j'ai été déçu de voir que les ventes n'avaient pas été au niveau de ce que je croyais être un gros tube de l'été; Delpech rame depuis quelques temps, il va bientôt se rattraper ! pour ton jeu, y'en a un que tu n'as pas, c'est le "belle" face "b" du 45t 4 titres de C Jérome "mélancolie" de l'été 70 !

Écrit par : jean-marc pelat | 09/11/2015

merci patrick pour ce hit . tu proposes de jouer et je commence avec les chanteurs que j'aime bien et que je possède . belle de david christie , les belles étrangères de jean ferrat , elle était bien trop belle de noel deschamps, les belles dames d'adamo , belle honey et une fille si belle d'Eddy mitchell , belle petite ville des compagnons de la chanson ou encore si je reviens la belles de michel fugain . encore plein de titres avec ce nom ! notre ami cédric aimait bien ces jeux , si il pouvait revenir ! a ce soir pour un petit commentaire a propos de ce hit et une chanson en particulier que j'adore , rimbaud chanterait de michel delpech et d'autres belles . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 09/11/2015

je ne joue qu'avec "belle" tout seul, sinon, y'en a des tonnes (elle était belle de h vilard cette annèe-là en 73, etc....)

Écrit par : jean-marc pelat | 09/11/2015

il me semble que présence est le 1er groupe de d balavoine, on l'entendait bien ..

Écrit par : jean-marc pelat | 09/11/2015

Bonjour, pour le jeu je pense avoir trouvé deux réponses, en 1968 il y a la chanson "ma belle" de Gilles Marchal, en 1997 "Belle" de la comédie musicale Notre Dame de Paris chantée par Garou, Patrick Fiori et Daniel Lavoie, mais pour 1973 je cale...
Concernant le hit SLC, bien sûr "la maladie d'amour" de Michel Sardou mérite la première place tellement elle a marqué l'été de cette année là; j'apprécie l'entrée de "Rimbaud chanterait" de Delpech, une de ses plus belles chansons, et "l'amour en France" d'Alain Chamfort. A noter aussi le slow "you" par Pierre Charby que l'on a pu revoir chanter à la tournée Age Tendre saison 8.
Je n'ai rien d'autre à ajouter, comme l'a souligné Patrick le niveau général de cette année 1973 est quand même décevant. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/11/2015

Renaud !!!! C'est l'arbre qui cache la forêt ;)
Le numéro 12 !!!
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 09/11/2015

oui bien sûr Patrick la chanson de Christophe, mais je pensais que tu nous avais tendu un piège en suggérant une autre chanson sur l'année 73, comme quoi pourquoi faire compliqué quand c'est simple! amitiés.

Écrit par : Renaud | 09/11/2015

Bonsoir Patrick et à tous.
Merci pour ce nouveau hit qui m'a encore rappelé de bonnes choses musicales, enfouies dans mon encéphale.
Pour les français, je retiendrais Fugain qui, avec son big Bazar, amenait depuis 72 ( Fais comme l'oiseau - Une belle histoire) un vent de fraicheur. Il allait enchaîner l'année suivante avec " la fête"
Je retiens aussi Lenorman. Ben oui, à côté de Led Zep et Deep Purple, cetyte époque là de lenorman me convenait. J'ai acheté et aimé ce 45 tours avec " Mourir au champ d'amour" Bon, j'étais à cette époque un peu fleur bleue, j'adorais aussi Juvet et Chanfort....

Je retiens Polnareff aussi et enfin Delpech, encore un excellent titre que ce Rimbault chaanterait, çà rappelle la tonalité "Wight is wight" non ?

La suite tout à l'heure ou demain, bises.

Écrit par : boixiere | 09/11/2015

Je m'aperçois que j'ai fait pas mal de fautes de frappe, veuillez m'en excuser.

Écrit par : boixiere | 09/11/2015

de belles entrées , michel fugain , alain chamfort , pierre charby , christophe . adamo avec on est deux , peut-être pas un gros succès mais encore une bien belles mélodie . et cerise sur le hit , rimbaud chanterait de michel delpech , en effet belle chanson , que beaucoup aussi semble apprécié ici .pour le hit étrangers , les nouveautés qui m'avaient bien plu , suzy quatro , drupi , neil sedaka , barry white , paul mccartney et son gros tube live and let it die , paul simon avec kodachrome , que michel delpech reprendra plus tard en 79 , pour son bon album de reprises 5000 kilomètres .grace au hit de patrick , j'ai redécouvert le groupe xit et son titre réservation of éducation , qu'un copain passait souvent dans nos boums a cette époque ! en fin de compte un bon hit pour moi . pour le jeu , elle était belle pourtant d'adamo . a bientôt . jean

Écrit par : jean | 09/11/2015

Can the Can ????????????????????????? Un coup de grisou dans ma tête ! des jours et des nuits à écouter ce titre. J'insiste bien sur " ce titre " car le reste 48 crash et compagnie ne fut pas terrible, Susy Quatro comme beaucoup, l'artiste d'un seul titre et on pourrait en citer beaucoup, beaucoup, beaucoup, des qui s'en sont jamais remis de leur premier tube.......

Allez, qui commence ?

Moi aussi, j'ai redécouvert XIT ( Merci Patrick) j'ai le 45 tours d'ailleurs à la maison mais complètement oublié.....

Et puis enfin Barry White, l'homme à qui j'aurais pu.... céder..... eh oui les amis, je l'aime.....

Bises.

Écrit par : boixiere | 09/11/2015

Bonjour à tous et merci Patrick, beaucoup d'entrées ce mois-ci, normal c'est l'été. Je retiens Delpech, Polnareff, et surtout Christophe et Guichard. Magnifique cette "Belle" et il avait aussi signé la musique de la face B de Pourquoi de Guichard, "Rien à donner", la musique de Pourquoi est de Billy Bridge alias Black Swan. Dassin n'aura pas de succès avec ce titre, il aurait peut-être été plus judicieux de mettre La chanson des cigales en face A, qui pour moi est vraiment très belle. Je sais plu si Balavoine faisait partie de Présence mais il avait au moins participé ou écrit la chanson seul. Sardou premier, et c'est pas fini! Dans l'autre Hit, Manu Dibango, Drupi, Paul Simon et McCartney qui était second mais avec My Love. Quant à Suzy Quatro, je trouvais sa voix, surtout sur ce titre trop criarde, mais si le ramage s'était rapporté au plumage...Harrison et Carpenters encore en progression, tant mieux. Amitiés, Bernard.

Écrit par : Bernard | 09/11/2015

j'ai aucun souvenir du numéro 1 du hit étranger ? la chanson goin' home est-elle une reprise des rolling stones ? si quelqu'un a des infos , merci d'avance ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 10/11/2015

Moi non plus je n'avais aucun souvenir ce ce titre, suite à ta question, j'ai regardé un peu sur Wiki et écouté sur Y.T et il en ressort que les versions des Stones (1966) et The Osmonds n'ont strictement rien à voir.
Et plus drôle, il existe une bonne douzaine de chanson "goin'home" et encore plus avec le G de "Going Home"
Aucune n'a de rapport avec une autre, j'aime bien par contre celle de Neil Young et celle de TOTO, à écouter, c'est très bon.

J'avais par ailleurs oublié de signaler que l'asso "La roue tourne" m'a répondu à propos de René Joly, et qu'il n'a plus donné signe de vie depuis longtemps.
J'ai appris aussi qu'après son divorce, Patrick Topaloff avait été aidé aussi par cette asso.

Écrit par : boixiere | 10/11/2015

boixiere , merci pour ta réponse . entre temps j'avais écouté sur you tube goin home des osmonds . numéro 4 en angleterre quand même. en effet je m'en rappelle mais pour moi sans plus ! tu parles des artistes d'un seul tube , qui s'en sont jamais remis de leur tube ( moi non plus d'ailleurs , j'adore ! ) en voici deux pour mon plaisir , james royal avec call my name et david mcWilliams avec days of pearly spencer . patrick , j'écoute louis chedid et sa chanson anne , ma soeur anne encore de temps en temps , vraiment une belle chanson émouvante et un grand artiste ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 10/11/2015

dans le style, "heya" de jj light en 69.....

Écrit par : jean-marc pelat | 11/11/2015

"la fête" sortira à l'automne 73, à l'occasion de la limitation de la vitesse sur les routes et autoroutes, due à la hausse du prix du pétrole !
Amitiés

Écrit par : cica pour boixière | 11/11/2015

des artistes d'un seul tube ? Allez je m'y colle : Patrick Coutin (j'aime regarder les filles 1981), Jeremy Faith (Jesus, 1971), Norman Greenbaum (spirit of the sky, 1970), Marc Hamilton (comme j'ai toujours envie d'aimer, 1970), Harpo (movie star, 1976), Hervé Houzy (toi et moi, 1970), JJ light (Heya, 1969), the Marbles (only one woman, 1968), David Martial (célimène, 1977), John Miles (Music, 1976), Billy Joe Royal (Hush, 1968), James Royal (Call my name, 1968), Ségolène Royal (heu non, pardon lol), Velvet Glove (sweet was the rose, 1974), et Zanini (tu veux ou tu veux pas, 1969).
Sinon, pas d'accord pour Suzi Quatro, qui a même fait un numéro 1 en 1974 : devil gate drive. Ni pour David Mc Williams qui faisait tube sur tube en Angleterre (notamment "this side of heaven" en 1969). Du reste la frontière entre le hit anglais et les hits français était très étanche. La grande vedette de la BBC entre 1966 et 1972 était.... Engelbert Humperdinck ! Et la seule chanson française classée dans ces années-là à la BBC fut "l'amour est bleu", instrumental de Paul Mauriat ! Johnny n'y a jamais été classé....
Amitiés.

Écrit par : cica pour boixière (bis) | 11/11/2015

J'adore Louis Chedid dont j'avais plusieurs disques (notamment "nous sommes des clowns" - 1974), mais j'ai trouvé vraiment outrancière l'utilisation d'Anne Franck pour en faire "Anne ma soeur Anne".
Surtout que le FN à l'époque était plutôt un parti-repoussoir très minoritaire et qui ne "menaçait" personne, rien à voir, mais alors rien à voir avec l'atrocité des camps et de la chape de plomb que les Allemands avait mise sur l'Europe dans ces sales années.
En revanche, la chanson de Guichard (sans oublier - surtout.... - "nuit et brouillard" de Ferrat) était bien dans le sujet.
Sans rancune, amitiés.

Écrit par : cica pour Jean | 11/11/2015

patrick , je ne suis pas d'accord pour david McWilliams . tu dis qu'il faisait tube sur tube en angleterre ? quelques précisions . d'abord le titre principal était harlem lady en angleterre , malgré la publicité dans new musical express et sur les flancs de tous les autobus londoniens , le 45 tours et le 33 tours ne décollaient pas , seul la radio caroline passait le disque , du coup la bbc bouda le disque . gérard klein peu convaincu par le titre harlem lady retourna le disque et tomba en arrêt ! il va dès lors matraquer days of pearly spencer dans son émission 17-19 sur france-inter . le succès est fulgurant et atteignit tous les pays européens . et son seul tube malgré une dizaine de disques ( que j'ai ). c'est pour ça qu'il est considéré l'artiste d'un seul tube . bien sur tu peux vérifier . comme les irrésistibles avec l'excellent my year is a day ou les gun et son race with the devil ou encore le groupe christie avec yellow river . la liste est longue ! bien sur sans rancune , a bientôt . jean

Écrit par : jean | 11/11/2015

Ah.... je ne veux pas me mettre mal avec le boss mais.... Jean a raison pour D. McWilliams, une chanson que je vénère!

Le plus flagrant, c'est Hernandez avec "Born to be alive " le monsieur se vante de toucher encore plusieurs milliers d'euros par mois droits d'auteur.

Et si je vous dit Redbone ? The Witch Queen of New Orleans
Sylvester ? "You Make me Feel"
Anita Ward ? " Ring my Bell"
The Smoke ? " My Friend Jack"
Harry Nilsson ? "Without you " etc....etc...

Écrit par : boixiere | 11/11/2015

Et pourquoi pas encore :
Music Machine "talk talk"
Young Rascals "You better run"
Them "Gloria"
On peut éventuellement accoler à ces 3 là un ou deux autres titres ... mais c'est tout !

Écrit par : Marc | 12/11/2015

boixiere , tu cites patrick hernandez avec son tube , c'est la même chose pour david McWilliams et son titre en or , il vécu bien des droits d'auteur grâce a cette chanson . mort encore jeune a 56 ans pour info . encore trois noms , cadillac des shamrocks , sympathy des rare bird et le dernier my sharona des knack . bonne journée a tous . jean

Écrit par : jean | 12/11/2015

Les commentaires sont fermés.