Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AOUT 1973

7308.jpg

Tout d'abord, une pensée pour tous ces pauvres gens qui sont morts à Paris, victimes d'une barbarie qu'il est vraiment temps d'éradiquer. Urbi et Orbi...
Une pensée spéciale pour les 89 personnes qui sont mortes alors qu'elles venaient assister à un concert.Ils ont eu la "mauvaise" idée d'aller dans une salle dont les propriétaires sont juifs...
J'ai dit ici même que "Cette pauvre Anne Frank a fait découvrir à ma génération jusqu'où les êtres humains - tous - pouvaient descendre (ils ont des leçons à recevoir des animaux, pour peu que l'on fasse parler leurs bas instincts)".
Je persiste et signe.

Hit août 73 donc.

Rien à dire sur les 8 premiers. Lenorman va faire un gros tube avec si tu ne me laisse pas tomber.
Guichard confirme, et ce n'est pas fini ! Les Martin Circus vivotent entre deux gros tubes.Retour de Pierre Vassiliu dans SLC, qui a pourtant allègrement zappé Marie en Provence l'année précédente. SLC qui passera à côté de son super tube de l'automne.

Je laisse les spécialistes commenter le hit étranger. Et j'aimerais bien y voir Serge, un mec qui connaît les tubes étrangers des années 60 à 70 bien mieux que moi, et avec lequel je joue régulièrement à un blind test sur Facebook.

A la semaine prochaine.

Je vous embrasse.

Commentaires

JUVET au hit francais, celentano à l'étranger qui va cartonner en fin d'été, c'est à peu près tout, les entrées principales de l'été datant du mois dernier.....et WINGS, bien sûr...polnareff, delpech et chevalier rament...MUNGO Jerry, dernière apparition dans les hits français avec une bonne reprise de Dutronc.Manque les peppers box àl'étranger, peut-être le mois prochain?

Écrit par : jean-marc pelat | 16/11/2015

Je rejoins le commentaire de Patrick sur les attentats criminels à Paris, que les victimes reposent en paix et que les mots " liberté, égalité, fraternité" plus que jamais nous rassemblent.
Pour ce hit du 15 aout 1973, une belle entrée même si malheureusement elle n'est qu'à la 25° place c'est la chanson superbe de Pierre Vassiliu "j'ai trouvé un journal dans le hall de l'aéroport", un grand auteur compositeur qui pourtant a démarré et réussi à percer en plein dans la période yéyé et qui est resté dans la course en nous apportant régulièrement de belles chansons, dommage qu'il nous a quitté trop tôt. Côté étranger je salue également le titre "live and let it die" des Wings qui fait une belle entrée directement à la 5° place. Bonne semaine et amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/11/2015

Hit étranger : le groupe d'un ex-Beatles, un autre ex-Beatles en solo, un ex-Aphrodite's Child, le séparé de Art Garfunkel, un échappé de The Who... Les apparus dans les années 1960 se recyclent. d:-)

Écrit par : Cristophe | 16/11/2015

Bonsoir Patrick et à tous.

Je ne sais pas si çà durera... et je ne veux pas le savoir, j'attendrai une semaine! Mais elle est là, tout en haut, avec son can the can!!! absolument intraduisible, y'en a qu'on essayé.....

Wings bien sûr.Et puis le groupe Life et son Cat's Eyes, j'ai le 45 tours, je ne savais pas qu'il avait été classé.
Et encore une chanson bien originale de Vassiliu.

le trimestre dernier, cela faisait dix ans que le premier hit était paru (avril 63) et vous remarquerez que rien dans la présentation n'a changé....

Mais mon bla bla est secondaire par rapport à ce qui s'est passé vendredi R.I.P

bises.

Écrit par : boixiere | 16/11/2015

après ce carnage meurtrier , je pense bien sur aux victimes et à leurs familles . à un moment de ma vie j'allais souvent voir des concerts de rock au bataclan , pour prendre du bon temps en musique , comme tous ces jeunes ! vraiment abominable cette tuerie ! alors plus léger maintenant le hit d'août 73 . une entrée que beaucoup ont salué ici aussi , c'est bien sur le bon pierre vassiliu , toujours original le bonhomme ! je salue aussi l'entrée de patrick juvet avec sonia et art sullivan avec adieu , sois heureuse , deux chanteurs que je j'aime bien et qui me rappelle de bons moments ! pour le hit étranger des nouveautés qui m'avait plu comme carole king ( mais pas sa meilleure ) , adriano celentano et surtout le groupe redbone qui mélangeait agréablement plusieurs genres , ils tournent encore dans l'ouest américain de nos jours ! renaud , tu as oublié que les wings étaient déjà numéro 10 le mois dernier ! peut-être numéro 1 la prochaine fois ? suzy quatro au top , c'est bien et bien plus sexy que notre numéro 1 français ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 16/11/2015

Bonjour! Après quelques semaines d'absence,tout à fait involontaire, je suis heureux de retrouver le blog de Patrick. Ce vendredi de carnage m'a mis le coeur à l'envers;des pensées émues pour les victimes et leurs familles et amis,de l'incompréhension. C'est trop de haine,trop de larmes.
J'ai lu rapidement(j'y retournerai) les commentaires depuis janvier;interessants,variés et instructifs pour moi. A chaque fois Jean s'inquiète de mon absence;cela me touche beaucoup,merci Jean! Il y a eu la chanson Summer days;en effet la voix est proche des Bee Gees et la chanson de First of May;c'est beau tout de même. ''Belle n'est pas très jolie,c'est le drame de sa vie....'',Bernard Laferaud? J'aimais bien. Can the can,bel et bien numéro 1! En Allemagne de l'Ouest elle classaient plusieurs titres,notamment Devil gate drive. J'ignore ce qu'elle est devenue. Je viens d'écouter Christine and the Queens;j'ai bien aimé et trouvé sa version des Paradis perdus vraiment bonne. Louane,à part Je vole,a fait Chez la mère à Titi;bien aussi. Et Zaz en public avec Dans ma rue de Piaf;sublime. J'aime bien encore Sonia de Juvet;Sonia,l'amour qui venait du froid. En fait,chaque hit est plein de bonnes choses;Clo-clo aussi a un bon titre,par exemple. Et Mungo Jerry adaptant Dutronc,c'est bon! Merci Patrick de ce nouveau Hit-parade,merci à chaque commentateur, à bientôt! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 17/11/2015

c'est avec joie que je retrouve cédric et ses commentaires . ça faisait trop longtemps sans nouvelles de toi . a bientôt cédric et bien sur à tous les autres copains du blog de patrick . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 17/11/2015

Hé non Jean-Marc, on retrouvera Mungo Jerry dans le hit SLC en 1974 avec gonna bop til drop ! Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 17/11/2015

Ravi de te revoir dans mes colonnes :D
Mais je suis sûr que tu me lis tous les dimanches ;)
Amitiés à toi.

Écrit par : cica pour Cristophe | 17/11/2015

Même commentaire que pour Cristophe ! Mais il est vrai que Cristophe a une place à part dans mon blog, même s'il m'a parfois causé des scènes de ménage !!!
Amitiés.

Écrit par : cica pour Cédric | 17/11/2015

Bonjour à tous, pas beaucoup de bonnes nouveautés à mon sens, seul Vassiliu chez les Français et dans l'autre Carole King et Redbone, à la rigueur Mungo Jerry et Celentano qui sortait un morceau original c'est vrai, mais que j'aimais pas trop. Par contre, enchanté de la montée de Christophe et de Guichard. Bon week-end, amitiés, Bernard.

Écrit par : Bernard | 21/11/2015

Je profite d'avoir été le grand dernier à commenter ce Hit pour donner mon avis sur vos post. Vassiliu considéré comme vieux pour monter trop haut dans SLC ? Aberrant surtout pour son tube qui fera seulement 14ème au début 74 alors qu'il a fini premier dans tous les classements. En plus, ces années-là ses belles chansons ne manquaient pas, déjà en 69 Une fille et 3 garçons, en 70 Amour, amitié, et en 71 Dans ma maison d'amour et Comme j'en ai envie en plus de Marie en Provence comme le note Patrick. Or, seul En avant les petits enfants fera 21 et un seul mois. A demain, Bernard.

Écrit par : Bernard | 21/11/2015

Chansons classées dans SLC de Pierre Vassiliu :
- Ivanhoé, 15ème en février 66
- En avant les petits enfants, 22ème en juin 71
- Mon amour mon amour, 20ème en mars 1972
- J'ai trouvé un journal... 25ème en août 1973
- Qui c'est celui-là, qui sera 5ème (je sais, ridicule) en mars 74
- Le vent souffle où il veut, 20ème en août 75.

La question est de savoir où SLC se situait par rapport à Vassiliu. Si des chansons comme Armand (1962), à marée haute (1964), ma cousine (1965), n'étaient pas trop "dans le ton" SLC, je me suis étonné de son arrivée à l'hiver 1966 avec Ivanhoé. Pourquoi pas ? Mais je dois dire que jusqu'en 1969 (changement de style de Vassiliu et ... SLC) son absence ne me choquait pas.

En revanche, à partir de 1970 il aurait été très logique de classer des chansons comme amour amitié (1970), dans ma maison d'amour (1971), ou Marie en Provence (1972).
J'adore aussi "sweet lovely" de 1979 où il fait le bilan de ses années provençales.

Amitiés.

Écrit par : cica pour Bernard | 23/11/2015

Merci Patrick pour ce récapitulatif, sur les classements récupérés dans Platine, Qui c'est celui-là ? apparait n° 20 en déc 73, puis 14 en janv 74 mais n'est pas mentionné en mars, comme tu as toi les originaux, c'est plus sûr, tant mieux. D'ailleurs ils avaient déjà noté Stone et Charden 23 en juillet 72 alors que c'était Yves Heuzé, je l'avais signalé dans ton post. Et pour Vassiliu, ils donnent en 75 Le vent souffle où il veut et quand il veut 24, 22, 20 puis 18 en octobre. Donc, voilà une autre bonne raison de publier ces classements, encore merci, à dimanche.

Écrit par : Bernard | 23/11/2015

Les commentaires sont fermés.