Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 OCTOBRE 1973

7310.jpg

Julien Clerc n'était à l'époque qu'une fois par an, mais à chaque fois vers les sommets. Ce sera cette fois un numéro un avec ça fait pleurer le Bon Dieu, deux ans après ce n'est rien. Podium pour Christian Adam, logique. Juvet en 4) pour son disque sorti en mai !!! Il n'est jamais trop tard...
Un autre Christian à la voix nasillarde, Vidal avec son Angélique, déjà en tête des ventes côté français et futur numéro un à SLC, chronologiquement juste après Juju.
Celle qui sera deux ans plus tard ma future voisine, Patricia Lavila, arrive.
Gérard Palaprat méritait mieux qu'une 16ème place avec une chanson qui devient de plus en plus d'actualité.
Berger n'a pas explosé à SLC avec sa chanson come-back.
Enfin Diane Dufresne confirme avec pars pas sans me dire bye bye.

Non classé dans SLC, le couple Bedos/Daumier avec la drague, pourtant seconde vente française. Boycott ??
Remarque perso, au sujet de Bedos, je m'étais forgé de lui une image négative dans les années 80 après avoir lu le livre de Sophie Daumier. Puis positive dans les années 90/2000 (j'avais même été le voir à Lorient en 2002) après avoir lu ses livres, et à présent de nouveau négative en lisant les livres des autres ! Alors...

Côté "étrangers", Pink Floyd ne monte pas comme on pourrait le croire mais remonte après une carrière de huit mois et un numéro un 6 semaines consécutives au printemps.
Mea culpa, j'avais oublié - et mes amis commentateurs - pour Suzie Quatro 48 crash, 11ème vente de 45 tours en France, comme quoi le hit SLC était de moins en moins représentatif !

Voilà, à dimanche prochain pour novembre 1973, un des plus beaux mois de ma vie (la quille !!! - tiens à ce sujet j'ai appris que Patrick Sabatier avait fait son "sapin" en même temps que moi !)

Je vous embrasse.

Commentaires

merci Patrick pour ce nouveau hit;côté Français, je retiens Clerc, Delagrange et Dutronc, ainsi que Chevalier qui était pas mal;P Lavila, une première ado depuis F Gall au hit , ( la Louane d'alors..);à l'étranger, les sweepers cartonnent sur un air à la today's people, delta queen et autres pop tops...surtout la rentrée des sweet avec leur plus gros tube, superbe....je n'aimais pas la version des tritons de "satisfaction" à l'inverse de celle de Mungo jerry de"et moi et moi..."pour revenir aux tweets de la semaine dernière, ch Adam était monté 12è à Europe 1 et "sérénade" suivait...mais bon, j'aimais pas du tout celà dit...juvet, c'était bien, mais il va cartonner avec son prochain disque.

Écrit par : jean-marc pelat | 29/11/2015

pour les nouveautés françaises , je remarque dans ce hit , l'entrée de christian vidal avec son gros tube angélique , christian delagrange avec je t'aimerai mon amour ( à noter pour les paroles patricia carli et pour la musique billy bridge , deux anciennes vedettes des sixties ) . je remarque aussi que l'excellent groupe ange n'était pas encore dans le hit de slc , pourtant ce groupe vendait déjà du disque et que ses concerts étaient top ! toujours d'excellentes entrées pour les étrangers comme les sweet et son ballroom blitz , bien glam-rock et tendance à cette époque de liberté ! un de ses meilleurs titres ! the sweepers avec harlem song , que j'avais acheté par esther galil . pour les tritons , en effet ce n'est pas la meilleure version de satisfaction , mais après les rolling stones ! par contre j'aime bien celle d'Eddy mitchell . angie numéro 1 réjouissant ! autre déception toujours pas de titres de l'excellent et déjanté groupe du sensationnel alex harvey band dans slc ? merci patrick pour ce hit du dimanche soir . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 29/11/2015

Bonjour Patrick et à tous.

C'était tellement pauvre le mois dernier que je n'ai pas participé. Et ce mois çi, on signalera Julien Clerc, qui fait pleurer le bon Dieu, et Dutronc qui touche le fond avec cette chanson incroyablement bête et il vaut mieux que cela. Lanzmann ne s'est pas trop fatigué sur ce coup là...
Il faudra attendre 1984 pour "Merde in France"

"Angie" of course, parti pour rester # 1 longtemps, Sweet évidemment, excellent, et les tritons, fallait y penser, dommage pour mon orchestre de quartier qui aurait fait aussi bien.

Simon & Garfunkel qui se retrouvent sur un même hit mais séparés.

Patrick " 48 crash" arrive.... le mois prochain!

Bises.

Écrit par : boixiere | 30/11/2015

Bonjour! Bedos&Daumier,j'ai le 45 tours. La drague m'amusait; même si j'étais plus Madrague,oui. ''Sur la plage abandonnée...'' La plage corse,c'était pas mal. Le personnage de Bedos, maintenant le fils,je n'y crois guère. Diane Dufresne,oui,fabuleux! Rien que pour " Le parc Belmont." Chaque nouveau disque de Julien était une révélation,pour moi;depuis La cavalerie. J'aime me souvenir du Caravanier ainsi que de ce Petit vieillard qui chantait mal,de plus en plus mal. Mais il y avait d'autres jolies choses. Jean-Marc évoque Louane;au début de la bonne soirée Johnny, elle et lui ont fait L'idole des jeunes;charmant. J'ai aussi aimé Et moi et moi et moi par Johnny,Eddy,Dutronc; bons souvenirs! Côté anglophone,les Sweet que je trouve bons dans tous leurs titres,à partir de Co-Co. Et puis,mais oui,un super Elvis Presley;Raised on rock. Le Satisfaction des Tritons,je ne m'en souviens pas. Jean parle d'Ange;j'ai plusieurs albums d'Ange,à réécouter aussi. Phénomènal,le succès de Mike Brant! Tous ces numéros 1. J'ai du Mike Brant,mais je me contente de le retrouver dans des compilations 70. Merci encore à Patrick pour tous ces petits bonheurs,à bientôt! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 30/11/2015

Bonjour, je trouve pas grand chose de bien intéressant comme nouveautés ce mois-ci, juste Chevalier et Lavila, sans plus. Sinon, Sweepers, O'Sullivan et Garfunkel. Ah si, j'aimais bien la musique du testamour, mais c'est vrai qu'au niveau des paroles...Ch.Laird, Adamo et Palaprat auraient mérité de monter encore,et aussi S.Wonder. Quant au Glam Rock, même à 15 ans, j'ai jamais adhéré, sauf T.Rex mais selon moi, c'était un niveau plus haut. Merci Patrick, et à dimanche.
Amitiés à tous. Bernard

Écrit par : Bernard | 30/11/2015

Bonsoir, ce hit d'octobre 73 est comparable aux autres mois de la même année c'est à dire plutôt médiocre. Je relève quand même quelques bonnes choses, d'abord "ça fait pleurer le bon dieu" de Julien Clerc qui profite pleinement de sa collaboration avec l'excellent parolier Etienne Roda-Gil, ensuite Gérard Palaprat avec sa chanson "tu comprends" qui évolue vers des textes à la fois plus poétiques et mystiques, enfin j'apprécie la montée de "petit homme" de Christopher Laird, une belle chanson, dommage que les disques suivants n'aient pu être du même niveau. Côté étranger je retrouve avec plaisir Art Garfunkel dont on oublie parfois qu'il a fait une bonne carrière solo. Voilà c'est tout, merci à Patrick et à tous pour vos commentaires dont j'apprécie la diversité des goûts musicaux et la sincérité. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 30/11/2015

bernard , tu oublies david bowie avec hunky dory , en 72 ziggy stardust ou encore en 73 avec aladdin sane qui étaient de grands albums de glam ,-rock ( ou de rock tout court ) sans oublier roxy music qui étaient aux même niveau que t.rex je trouve . amicalement . jean

Écrit par : jean | 30/11/2015

grâce au hit , chaque semaine nous redécouvrons des titres oubliés , comme renaud le précise petit homme de christopher laird était une bonne chanson . mathias avec pas un jour sans une ligne m'avais bien plu a cette époque . jamais ces chansons ne passent a la radio , au lieu de nous passer toujours les mêmes ! je pense à une radio que j'écoute rarement maintenant . cedric , moi j'avais carrément acheté le 33 tours de guy bedos et de sophie daumier , j'adorais sophie ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 30/11/2015

Bonjour, moi aussi j'aime lire tous vos commentaires divers et sincères, comme le souligne Renaud.
Donc après vous avoir lu, qques réflexions. SlC avait oublié La drague, comme dit Patrick alors que premier à Europe 1 et second à RTL, pour Bowie, je l'avais volontairement pas mentionné,Jean, car plus rock que glam, par contre Roxy Music et le côté dandy de Bryan Ferry ne me plaisait pas, les goûts...et j'avais oublié de citer Mathias dont j'aimais bien ce titre, il poursuit sa carrière dans un registre de qualité après avoir tourné le dos au" show-biz" au sens péjoratif du terme. Moi, j'écoute plus jamais Nostalgie, si on parle de la même radio. Pour comparer ce Hit avec RTL, Le Forestier second avec Dialogue et ici 16 le mois prochain et M.Shuman 6ème avec Ecoute ce que je vais te dire, paroles de Roda-Gil, dont ils avaient déjà zappé Le lac Majeur et Shami-Sha. Au plaisir de vous lire, Bernard.

Écrit par : Bernard | 01/12/2015

Quant à Julien, j'aurais préféré voir classées Poissons morts et Je sais que c'est elle.

Écrit par : Bernard | 01/12/2015

Jean et Bernard ont lancé un débat intéressant sur la programmation des radios et plus spécialement sur celles censées diffuser les titres de nos belles années 60 et 70. Radio Nostalgie a été créée en 1983, je me souviens à cette époque comme la programmation reposait sur des disques vinyls, elle était assez représentative et sans être parfait on se retrouvait assez bien dans les chansons qui passaient à l'antenne, mais ensuite dès la fin des années 80 alors que les ventes de CD commençaient à dépasser les ventes de vinyls il s'est produit un renversement complet, seuls les artistes majeurs qui ont d'abord été réédités en CD passaient à l'antenne et cela a continué malgré progressivement une plus grande diversité des titres et artistes réédités en CD, Radio Nostalgie s'est borné à repasser en boucle toujours les mêmes chanteurs(euses) et ignore complètement des artistes dits de second plan qui pour reprendre son expression ne font pas partie de la légende des années nostalgie, c'est ainsi que des chanteurs clés des sixties comme Ronnie Bird, Monty,Lucky Blondo ou Noël Deschamp par exemple ne passent quasiment jamais sur cette radio. A l'inverse les autres radios francophones (en Suisse et Belgique notamment) sont plus fidèles dans leur programmation à une représentation objective des chansons qui passaient à la radio dans ces années 60 et 70. Je recommande notamment la radio Classic 21(ancienne RTBF) qui diffuse chaque soir de 19h à 21h une émission spéciale années 60 dont la renommée est importante notamment dans le nord de la France. Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 01/12/2015

pour continuer sur ce registre, radio tfm qui émet à partir de Pierrelatte ou de Montélimar irrigue toute la Provence jusqu'à Remoulins et le nord des b du Rhône ( 105,6 fréquence): elle passe des tubes superbes, mais il en manque quand même beaucoup...

Écrit par : jean-marc pelat | 02/12/2015

A l'époque où s'installait le cd,Georges Chelon me disait que lui-même ne serait jamais produit selon ce nouveau support; il croyait en une sorte de cohabitation vinyl-cd,les grands seuls à accéder à ce dernier. Et déjà,l'ère cd est vouée à l'extinction! Que c'est dommage. Bons messages. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/12/2015

radio nostalgie n'a rien à faire de la musique , c'est avant tout pour balancer leurs pubs . les autres radios c'est pareil , a part france-inter pour moi . je ne supporte plus la pub a la radio ou a la télé . merci pour vos commentaires qui font toujours plaisir a lire , comme le dit si bien renaud pour la diversité des goûts musicaux et la sincérité des commentaires . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 02/12/2015

Les commentaires sont fermés.