Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 NOVEMBRE 1973

7311.jpg

Nouveau graphisme pour le hit ! La police datant du début est remplacée par une autre. Nouvelle ère ?
Déjà un inconnu en tête, et des ventes aussi .
Sinon, d'accord avec Bernard, concernant Juju, je préférais nettement je sais que c'est elle à cette bourrée bretonnante ! Une seule 6ème place pour Cloclo, un petit raté ?
Dialogue de Leforestier 16ème, un début pourrait-on dire, mais ce sera la seule chanson de l'album-culte San Francisco :(Apparition bisanuelle de Danyel Gérard, entre d'Amérique au coeur du Japon et un grand amour.
Idem pour Françoise Hardy entre même sous la pluie et je suis moi.
Claude Michel n'aura classé qu'une chanson, sa plus belle, comme je t'aime.
Enfin pour il était une fois, il aurait été mieux de mettre le bon titre de la chanson !

Je laisse le soin à mes commentateurs attitrés de s'occuper de la partie "étrangère".

A dimanche prochain, je vous embrasse.

Commentaires

que c'est bon de découvrir le nouveau hit au petit déjeuner du dimanche matin , merci patrick pour ce petit cadeau bien venu ! a plus pour un petit commentaire . amitiés . jean

Écrit par : jean | 06/12/2015

les nouvelles sont surtout en fin de hit: le forestier,juvet ( qui sera no 1 !),d gérard, f hardy ( boite aux lettres entre berger et sanson?),charby et surtout cl Michel qui tenait là une bien belle chanson ! à l'étranger, donna Hightower, Shepstone et dibbens, vont cartonner! pour clo-clo, c'était un bon succès de 2è main ( il sortait ses albums l'été et l'hiver, c'était donc un 2è extrait je pense), mieux que "quand l'épicier ouvre sa boutique" de l'automne précédent en tous cas.

Écrit par : jean-marc pelat | 06/12/2015

des nouveautés françaises bien sympa , claude michel avec comme je t'aime , a ne pas confondre avec une chanson que j'adore de nicolas skorsky avec le même titre en 72 . dialogue de maxime le forestier pour une chanson de qualité . patrick , une petite erreur la chanson dialogue est tirée du deuxième album studio , qui a pour titre le steak . à ce propos j'aime mieux l'album culte mon frère , son premier album sorti en 72 . dans un autre genre la chanson toujours du cinéma de patrick juvet m'avait bien plus , au jardin d 'Alice , sa face b aussi . jean-marc dit qu'il sera numéro 1 , tant mieux . pour les entrées étrangères , suzy quatro , david essex et nino tempo avaient ma préférence . deux déceptions , le titre de slade et celui de david bowie avec le titre du grand jacques brel , je lui préfère l'original . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 06/12/2015

Bonjour à tous, et merci pour ce post si matinal. Quelques belles entrées, D.Gérard, F.Hardy et Leforestier avec ce Dialogue qui était le sujet de dissertation du BEPC en 74 ! Preuve s'il en était besoin qu'il est un des plus grands auteurs, disciple de Brassens dont il faisait souvent les premières parties, une référence, et il a dit récemment Brassens est un vaccin contre la connerie, et il faut une piqûre de rappel de temps en temps. Tout à fait d'accord. Roméo entre après qu'ils aient oublié Maman, 4ème à Europe 1. Et Johnny revient avec Le feu 5 mois après être entré une première fois n°5 et laissé la place à J'ai un problème, surprenant. Je suis pas un inconditionnel de F.Hardy mais celle-là de Berger est magnifique. M.Chevalier n'entre pas mais progresse et Mathias fait un tube et je la préfère aux six premiers. Chez les "anglais", Shepstone & Dibbens, Essex, Bowie quand même, mais c'est vrai que passer derrière Brel...et j'aime bien ce titre de Slade et S.Quatro. Et je suis pas fan de Barry White mais son morceau des Love Inlimited me rappelle le Hit Europe 1 dont il était le générique, présenté par Christian Morin. Angie encore premier et c'est pas fini et Sweepers secon, super. Encore des fausses entrées, Hightower, S.Wonder et Osmonds, ça devient une habitude. Amitiés, Bernard

Écrit par : Bernard | 06/12/2015

Second, évidemment, mais je relis après...alors !

Écrit par : Bernard | 06/12/2015

Bonjour, que dire de ce hit d'octobre à novembre 73, je reconnais que le titre "angélique" de Christian Vidal est surcoté, il a simplement contribué comme la chanson de Michel Orso à multiplier le prénom angélique donné aux petites filles nées dans ces années là. Je salue l'entrée de Maxime Leforestier avec "dialogue" mais comme Jean je préfère de loin les chansons du premier album avec "mon frère" et "san francisco" sorti en 1972. Ensuite belle entrée bien sûr de Françoise Hardy avec la chanson que lui a écrite Michel Berger "message personnel". Un regret dans ce hit de ne pas trouver la chanson de Jacques Monty "yiddishe momme" chanson traditionnelle du folklore juif que Monty a adapté à sa manière avec un magnifique texte d'Eddy Marnay, il faut dire que la guerre israelo-arabe du Kippour qui a éclatée à la même période n'a pas contribué à sa diffusion dans les médias. Bonne semaine à tous, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 08/12/2015

Bonjour Renaud.
La chanson de Monty que tu cites est pas mal passée en radio, aussi bien le soir sur Europe 1 (radio 2, que j'écoutais religieusement) que sur RMC (je faisais mon service à Orange et pouvais donc l'écouter). Simplement, je pense que - c'est malheureux - le fait que Monty ait dévoilé ses origines par cette chanson n'a pas plu aux "hit parade men", soit par antisémitisme, soit justement dans le contexte de la guerre qui a complètement changé les habitudes des Français dans le domaine de l'énergie.
Pas tous... car je me souviens d'une réflexion proférée par un pilote officier d'Orange : "pendant que ces cons de civils doivent rouler à vélo, nous on n'a pas à se priver"...
Authentique hélas !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Renaud | 08/12/2015

A propos de Maxime Le Forestier, il est curieux que son album "mon frère", sorti en 1972, n'ait pas à l'époque rencontré de succès. Il a fallu "dialogue" et le réenregistrement public du dit album pour que celui-ci devienne alors, en 1974 un "album culte" que tous les babyboomers se doivent de posséder. Perso j'ai : le vinyle, la cassette et le CD. Album qui n'a pas pris une ride en 43 ans.

Écrit par : cica | 08/12/2015

Je ne suis donc pas le seul à imaginer une sorte de dialogues via chansons entre Berger et Sanson !
Le fait est que Berger a enregistré début 73 "attends-moi", que François Hardy a peut-être joué les messagères avec "message personnel", Sanson demeurant alors de marbre.
Selon France Gall, c'est en écoutant "attends-moi" qu'elle se serait intéressée à Berger, chanson qui ne lui était pas destinée au départ ! On connaît la suite entre eux deux, et le fait que Sanson ait ensuite enregistré "on m'attend là-bas" en 1975 (chanson qui peut signifier beaucoup de choses) s'expliquerait par sa déception.
Je me fais peut-être des idées ?
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 08/12/2015

Bonsoir Patrick et à tous.

Jamais vu ce graphisme, cela confirme que j'avais décroché depuis la fin de l'armée fin 72. Et qu'il est moche en plus....

Juste pour moi à signaler la bonne place de Sweet, une Suzi qui part et une autre qui arrive, et Nino Tempo, Patrick va nous dire si ce morceau n'aurait pas servi d'indicatif, il me semble.

Et puis côté hexagonal, "message personnel" bien sûr; Allez écouter les interviews de Françoise Hardy, c'est toujours très intéressant, une sacrée bonne femme et en plus, il fallait supporter Dutronc !!!!!!!!!

Bises.

Écrit par : boixiere | 08/12/2015

D'accord avec vous concernant Le Forestier et Monty, mais je pense aussi que lui, était en perte de vitesse, en effet Inoubliablement, Un certain standing, Des lendemains qui chantent et Moi je préfère la France n'avaient pas eu de succès, pas plus que celui qui a suivi, pourtant superbe, Les violons du bal, BO du film de Michel Drach en 74.

Écrit par : Bernard | 08/12/2015

juste une petite question: que fait le blog sur le fn d'indre et loire dans la partie gaucher de ta page d'accueil ? Pour moi, çà fait tâche.....

Écrit par : jean-marc pelat | 08/12/2015

ok, c'est bon..

Écrit par : jean-marc pelat | 08/12/2015

non, j'ai toujours 2 weblogs d'ex-droite

Écrit par : jean-marc pelat | 08/12/2015

sans moi pour françoise hardy et sans plus pour dutronc , par contre j'aime bien leur fils thomas et ses disques . amitiés . jean

Écrit par : jean | 08/12/2015

jean-marc , je me suis posé , moi aussi cette question ? jean

Écrit par : jean | 08/12/2015

Oh !! "Angie" numéro 1 des chansons étrangères (quelle idée de séparer les deux ?) en novembre 1973 . Et oui!! Énorme tube des Rolling Stones issue d'un album bien fadasse qui marque un cruel manque d’inspiration pour nos pierres qui roulent .

Sinon, j'aime bien "çà fait pleurer l'bon Dieu" de Julien Clerc qui fut un de ses gros succès cette automne là . "La maladie d'Amour" de Michel Sardou pointait en cet automne 1973 en huitième place ...c'était donc quelques mois après avoir numéro 1 ou ce sera pour plus tard ? suspense , suspense , c'est çà ?

Écrit par : Jerry OX | 09/12/2015

Bonjour! J'avais oublié Claude Michel,une voix comme je les aimais; merci Patrick,c'e hit me permet d'y revenir. J'aimais aussi Maxime,une vraie révélation de cette époque;il savait dire les choses autrement et c'était très bien... Et sa soeur avait une voix ''émerveillante''....mais les vertes pelouses appelées liberté,pas question d'y mettre les pieds... J'ai vu qu'en Angleterre Gary Glitter finissait l'année avec I love you love me,plusieurs semaines en tête;qu'en sera-t-il à slc? Aux USA ce furent notamment Les Carpenters qui se distinguèrent avec Top of the world. Je dois relever Harlem song,un genre qui me plaît toujours. J'allais oublier Françoise et son Message personnel. Quand j'ai découvert ce que faisait Michel Berger,disait-elle,j'ai trouvé soudain que ce que moi je créai alors faisait vieux.... Et Slade allait bientôt nous souhaiter un joyeux Noél! Merci à chacun,cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/12/2015

Les commentaires sont fermés.