Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 NOVEMBRE 1974

7411.jpg

C'est vrai que Johnny était à l'époque un monument, car il pouvait sortir un peu n'importe quoi et il était numéro un à SLC ! Côté ventes Johnny Rider n'a jamais dépassé la 6ème place, et c'est très léger que de classer le téléphone pleure derrière ! Malgré le fait que je considère cette chanson comme "une machine à faire pleurer", très commerciale ! Mais ça a marché.
Bravo pour Richard Anthony, qui arrive sur le podium, du jamais vu depuis 1969 et son sirop typhon.
SLC fâché avec les "rondelles de hausse", il les oublie presque toutes ! Alors qu'il y a de belles et nombreuses arrivées en ce mois de novembre :
- superbe 5ème place pour Gérard Lenorman, SLC ayant préféré je vous écris au chemins de la vie. Deux belles chansons.
- un des derniers titres de Mike Brant à la 8ème place, lui n'aura plus - de son vivant de numéro un.
- danses-y de Julien Clerc à la 14ème place, qui aura un podium.
- un bijou de Daniel Guichard avec sa chanson sur Anne Frank, qui aura déclenché des milliers de lecteurs supplémentaires de son journal. Dont bibi qui l'ai lu d'un trait, les larmes aux yeux. Rien à voir avec Chedid qui va utiliser la pauvre Anne à des fins politiques par "amalgame" comme on dit à présent.
- entre à la 17ème place je l'attendais, du regretté Michel Delpech. Une de ses plus belles chansons.
- entrée à la 18ème place de NaMa (et non pas Nana) de Juvet.
- à la 19ème, Sheila, qui continue de dialoguer avec son mari par chansons interposées !
- comme dirait l'ami Boixière ça sentait le sapin pour Sylvie, qui enregistrait une reprise de son mari pour essayer de se remettre en selle. Parfois ça marche, parfois non ! Là ça a fonctionné, car ont suivi en 75 le tango la drôle de fin et en 76 qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ?
- Pierre Groscolas qui chante Elise et moi, en cette année de présidentielles !
- Noam qui arrive à la 22ème place avec aussi un mélo commercial. Moi à cet époque, j'écoutais - sur le même sujet - Léna avec dis papa téléphone-moi, d'un niveau sensiblement meilleur ! Léna sera hélas zappé par SLC.
- Dernière chanson classée de Christian Delagrange, j'aime la vie avec toi.
- Martin Circus qui continue de "classoter" ses chansons les unes après les autres.

Mois riche en entrées, on le voit.
Comment ? J'en ai sauté ? Oui, je le confesse. Par respect à la mémoire du regretté Claude Dhotel, je préfère oublier baby boy !

Pour les étrangers, je laisse la paroles à ma brochette de connaisseurs.
Je souligne que le disco y prend de plus en plus de place avec l'arrivée de Kiki Dee et de Hues Corporation, alors que s'y trouve déjà MFSB. Disco qui à l'époque était appelé "the sound of Philadelphia".
Cette musique n'arrivera en France qu'en 1975, avec Karen Chéryl, on y reviendra.

A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

Commentaires

merci Patrick,tu as repris les horaires d'hiver ! de superbes entrées aux 2 hits ce mois-ci, comme Guichard,delpech,juvet, delagrange; à ce propos,tu dis que c'est sa dernière apparition dans le hit, pourtant il aura encore au moins 3 succès,"tu m'appartiens et je t'aime", "première ille, première emme" et "johanna",superbe en 75 et 76 qui seront classés dans les différents hits;par contre,retard à l'allumage pour "senorita" de Christophe qui marchait déjà ailleurs...à l'étranger,super Lennon, billy Preston,,kiki dee,léo Sayer, labelle qui va cartonner une éternité dans les boîtes ' bien au_delà des seventies) , ou encore andi kim..et oui, je sortais à cet âge-là !

Écrit par : jeanmarc pelat | 06/03/2016

Bonjour! En effet,Patrick,je me suis trompé. Cette association n'a pas sa raison d'être. J'ai un hit-parade du 2 août 1962 ou Johnny est en tête( Retiens la nuit);au septième rang Le twist du canotier et en 9me place Twist SNCF et non Minnie, petite souris qui dans ce même hit-parade-il n'est pas identifié comme d'autres hits,(?) y parviendrai-je? J'étais négligent-Minnie y entre le 7 mars 63. Johnny en est toujours le leader,mais avec Elle est terrible. Mea culpa. A + Cédric

Écrit par : Cédric | 06/03/2016

merci encore pour pour tous ces hit parade, le dernier est juillet ou aout 1976
pourrai avoir celui de aout 1962 jusqu' à avril 1963 si possible. Johnny devait enchainé les n°1 à cette époque ! il n'y avait pas beaucoup de concurrence, heureusement que Claude François arrivait !
merci encore
bruno

Écrit par : bruno | 07/03/2016

en effet , le titre johnny rider , numéro 1 était surprenant ! l'entrée de mike brant , ma préférée de lui , pierre groscolas et son élise , super sympa , christian delagrange avec j'aime la vie avec toi ( après johanna ce sera plus dur pour lui ) . patrick juvet avec nama de son album chrysalide avec la participation de daniel balavoine . bon souvenir de cet album qui n'a pas trop cartonné d'ailleurs . autres bonnes chansons de l'album de patrick juvet , la chanson des enfants , c'est beau la vie ou encore les voix de harlem . bien sur michel delpech avec je l'attendais , rien à rajouter , superbe ! pour les nouveautés étrangères , pour moi , rien de bien renversant . peut-être andy kim , john lennon ,léo sayer et léonard cohen . les rolling stones , eux commençaient leur déclin avec des titres moins percutants . pourtant si bon dans les 60 ! comment de ne pas évoquer patti labelle et son voulez-vous coucher avec moi ce soir , raisonnait fort dans les grandes kermesses du samedi soir , certainement le vrai tube de ce hit étranger ! une surprise , la reprise de david cassidy , d un titre des beatles , qui ne dépasse pas l'original d'ailleurs . amitiés . jean

Écrit par : jean | 07/03/2016

bruno , 61-62 , un seul danger pour johnny hallyday , vince taylor , il était beau en cuir noir , chantait bien , et certainement trop rebelle pour l'époque . à cette époque je n'achetais pas encore de disques mais je collectionnais les cartes postales de ce chanteur comme beaucoup de jeunes , je pense . il était vraiment populaire chez les jeunes , mais slc avait choisi son camp ! slc avait aussi privilégié sylvie vartan et françoise hardy à d'autres chanteuses au début , mais je crois que boixiere en avait parlé , si je ne me trompe pas. amicalement . jean

Écrit par : jean | 07/03/2016

Jean,c'est bien d'évoquer Vince Taylor,né à Londres en 39 et mort 52 ans plus tard dans un village suisse. Il est dit que c'est lui,par sa façon de se comporter sur scène,qui inspira Ziggy Stardust à Bowie. C'est son passage à l'Olympia en 61 qui aurait dû en faire un grand;mais non,malheureusement. Il en est d'autres qui passèrent tout près de la gloire ou au moins de la fortune,parce qu'ils n'on pas su suivre la bonne étoile;pas su ou pas pu. J'aime le podium français de ce mois;en 63 et 64 c'était dans l'ordre les 3 chanteurs préférés à Salut les copains. Ils ne sont pas nombreux les hit-parade de SLC avant les 50 premiers. Pour 3 d'entre eux,c'est j'entends siffler le train;avant les bras en croix Johnny est numéro1 avec Elle est terrible. L'idole des jeunes fut 2me. Johnny a eu 4 titres dans les 5 premiers;SI ma mémoire est bonne,SI,1 Elle est terrible 2 L'idole des jeunes 3 Clo-clo ose s'immiscer avec Belles Belles Belles,qui atteindra le deuxième rang,4 La bagarre( meilleure place) 5 Pas cette chanson,qui avait été 2me. Sauf erreur,Retiens la nuit fut numéro1 mais pas certain je ne suis. J'ai ces hits que je ne retrouve pas. Dommage. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 07/03/2016

8me ligne,pardon, j'ai oublié le t à on. Cédric

Écrit par : Cédric | 07/03/2016

Côté étranger,je trouve aussi que les Stones ne surprennent plus guère; leurs London years furent fabuleuses. 2me succès des Rubettes,Tonight que j'aime bien et réécoute avec le même plaisir. Lady Marmalade, encore repris de nos jours,même dans des chorales villageoises,une de ces chansons inoubliables. L'entrée de Billy Preston;fera-t-il aussi bien que dans d'autres pays,dont la RFA? A suivre. J'aime également beaucoup Andy Kim;sa voix me plait. Je me rappelle les Archies,(2 tubes) et Baby I love you à la même époque ainsi que Be my baby.(Reviens vite et oublie,reprises de Frank Alamo,les Surfs,Sophie,disparue récemment. Reviens vite et oublie fut 18me à SLC.) Le podium est bien aussi. Merci Patrick de ce nouveau hit,à bientôt en espérant de très nombreux commentaires. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 07/03/2016

J'oublie Lena dont je n'ai que 2 45 tours,le deuxième étant Des mots de sympathie,une magnifique chanson. Dommage qu'il fut zappé! Cédric

Écrit par : Cédric | 07/03/2016

cédric, à propos de vince taylor , je l'avais vu à paris , lors d'un réveillon punk , un 31 décembre 77 , ça s'invente pas . il passait en dernier mais c'était déjà la galère pour lui depuis un bon moment . reste ses disques dont le fameux brand new cadillac ! pour andy kim , grâce à toi ( et le hit ) , j'ai été sur le net voir les autres titres de lui dont baby i love you , c'est vrai que je le connaissait pas bien ce canadien . je me demande comment slc l'avait mis dans le hit ? amitiés . jean

Écrit par : jean | 07/03/2016

Décès de Lana Meisner la femme de Randy,fondateur des Eagles. Mort violente par balle,à 63 ans. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 07/03/2016

patrick , je lis tes commentaires avec intérêt , par contre celui sur louis chedid , je le trouve injuste . anne , ma soeur anne était une bien belle chanson , d'ailleurs ça n'enlève rien au titre de daniel guichard qui était bonne aussi. amicalement . jean

Écrit par : jean | 07/03/2016

cédric , la mort de la femme de randy meisner tuée par balle à 63 ans , un vrai sac de noeuds cette affaire ? sinon le chanteur brian johnson de AC/DC , 68 ans au compteur , risque la surdité totale , la tournée est arrêtée . quand même plus de 200 millions d'albums vendus depuis 73 . l'album back in black en 80 , une des meilleures ventes mondiales à ce jour . malgré tout je n'accroche toujours pas à ce groupe ? jean

Écrit par : jean | 08/03/2016

Pour une fois pas mal de choses positives dans ce hit SLC, le bon classement de "14 ans les gauloises" d'Eric Charden, dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas perdurer dans ce style, Caradec n'arrête pas de grimper avec "ma petite fille de rêve" et je redécouvre la chanson "clo story" d'Yves Simon extraite d'un de ses meilleurs albums 'respirer, chanter" sorti cette année là. Dans les entrées j'apprécie la chanson pour Anna de Daniel Guichard et l'excellent "je l'attendais" de Michel Delpech. Enfin côté étranger, beau souvenir de "see the sky" jolie balade mélancolique chantée par Neil Young. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 08/03/2016

Bonjour
bonnes entrées ce mois avec CHANSON POUR ANNA ,JE L'ATTENDAIS et ELISE beaucoup de souvenirs avec ce prénom que des bons
le retour de Julien Clerc dans le hit
Et pour la première fois je crois l'excellant Yves Simon
merci Patrick
amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 08/03/2016

Bonsoir Patrick et à tous.

Oui, pas mal ce hit, je rejoint les avis et insiste sur LES RUBETTES, à suivre " Juke Box Jive "
PATTI LABELLE et l'extraordinaire et osé "Lady Marmelade" et puis enfin GROSCOLAS.

Ce type m'a explosé avec FILLE DU VENT" j'ai bien sûr le 45 tours, malheureusement au fil du temps en.... marmelade! Il faudra attendre 77 pour DANS UN MOIS DANS UN AN.

Sinon, je vais aller passer une matinée à la chasse aux 45 tours, dans un magasin où le gars les vend pour certains 0,50 centimes d'euros, pour ceux qui croient avoir une fortune dans leur bac, c'est raté!

Enfin les amis, pourriez vous m'aider pour un petit sondage autour de vous, mais sérieux!
Demandez à vos proches, ou voisins, ou collègues de bureau ce qu'évoque pour eux PROCOL HARUM.

Il me faudra le sexe M ou F l'âge et la réponse, RIEN ou GROUPE DE MUSIQUE.
Couplez votre question en y ajoutant ensuite Beatles.

Pour ceux qui seraient d'accord pour me rendre ce service, me le faire savoir sur boixiere.michel@wanadoo.fr
Merci de tout coeur.

Écrit par : boixiere | 08/03/2016

décès du producteur et arrangeur ( de génie ) george martin à 90 ans . le cinquième beatles ! jean

Écrit par : jean | 09/03/2016

Encore une page qui se tourne. Je suis allé voir et j'ai vu que c'est Ringo qui l'a solennellement annoncé sur Twitter,à l'américaine:''Que Dieu bénisse George Martin,etc.'' Il y a de quoi éprouver de l'émotion en apprenant et en faisant part de la disparition de George Martin;ce fut un temps incomparable que celui des Fab Four,une sorte de parenthèse prodigieuse. AC/DC ne viendront pas en Europe,à moins qu'ils ne trouvent un autre chanteur; si j'ai bien compris. La surdité pour un musicien,ce doit être pire que la fin du monde!
Pour Boixiere je ne connais personne à qui Procol Harum dit quelquechose;à moi ce nom évoque une merveilleuse saison mais aussi la chanson signée Roda-Gil-Shuman,'' La splendeur de Rome''. A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 09/03/2016

Au tour de Keith Emerson! Cest aussi une perte. Ils étaient venus au Montreux Jazz où cela s'était bien passé. Et j'ai tort de ne plus les écouter qu''en compilation. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/03/2016

cédric , tu me l'apprends . merci et à bientôt . jean

Écrit par : jean | 12/03/2016

Bonjour, avec du retard, mais je veille le dimanche soir le nouveau post de Patrick et vos commentaires toujours perspicaces et souvent instructifs, d'où leur intérêt. Les 2 faces de Lenorman sont bonnes. A Europe 1, Je vous écris avait fini 5ème, suivi de C'est le Noël du monde 12ème, puis Sur le chemin de la vie 17ème. Sinon, j'aimais bien Johnny Rider, beaucoup moins Elise. Excellent Guichard et bon Delpech. Pour les étrangers, Cohen, Neil Young et Andy Kim, et un peu Lennon. Amitiés.

Écrit par : Bernard | 16/03/2016

Les commentaires sont fermés.