Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 OCTOBRE 1974

7410.jpg

Retour au jaune pour ce hit d'octobre.
D'abord pour répondre à votre questionnement concernant l'après-SLC, je pense qu'effectivement on peut toujours créer un forum de discussion à partir de hits mensuels "non-SLC" . Hits qui seraient élaborés par moitié sur les ventes réelles, et par moitié sur ceux de Daniel Lesueur, qui s'est largement inspiré de SLC pendant sa période de parution (exemple : plus de Cloclo après 74).

Revenons à nos moutons, le hit d'octobre 1974. Mois où j'ai énormément écouté la radio puisque ayant eu l'idée de louer un chalet en Haute-Savoie à 1300 m d'altitude. Sur 15 jours je suis sorti 3 fois vu les monceaux de neige...
Donc "logique SLC",  les tubes de l'été sont numéros un et deux en octobre ! En revanche SLC a très bien reflété les passages en radio pour Dave, car pas mieux que la 13ème vente en août, le podium lui étant pourtant largement mérité.
Un des meilleurs classements pour Véronique Sanson, et magnifique 6ème place pour Richard Anthony, du pas vu depuis Maggie May en 1971 ! Richard a même été seconde vente de disques avec cette chanson.
Et le second classement de tous les temps à SLC (4ème vente française) pour Charden, depuis le monde est gris le monde est bleu en 67 !! Sans "rondelle"... idem pour le téléphone pleure de Cloclo qui entre à la 9ème place, et qui sera son dernier numéro un.
A SLC.... ! Car le journal supportera mal la concurrence de Podium !
Caradec poursuit son ascension avec sa petite fille de rêve, qui est loin d'être finie en ce mois d'octobre. Retour de Michel Jonasz après deux ans d'absence. Les deux titres de son single ont marché : Dites-moi et super nana, c'est le premier qui a été classé par SLC. 
Yves Simon, après trois beaux succès, est enfin classé.

Côté étranger je laisse la parole à mes commentateurs. Et les Sparks ont dû se dire "ouf" car si SLC n'avaient pas mis 26 chansons au lieu de 25, ils n'auraient jamais su qu'ils étaient encore à la 26ème place, après la belle carrière de leur tube.

A dimanche prochain, je vous embrasse.

 

21/02/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1974

7409.jpg

Hit de nouveau en noir et blanc. Ce que je noterai, c'est la mini progression de deux places de France Gall, qui certes n'a pas dépassé la 19ème place côté ventes, mais qui en passages radio était nettement en tête.
SLC avec son retard à l'allumage bien connu, s'est aperçu que adieu mon bébé chanteur était dans les 4 meilleures ventes françaises le mois d'avant, et du coup l'a fait entrer ! Juste avant le retour de Dave, qui on ne sait pas pourquoi avait été zappé en août...
Pour ma part honte à moi, j'avais zappé le retour de Nicoletta, après un an et demie d'absence. Certes pas sa meilleure chanson, mais retour quand même de ma chanteuse préférée. Automne des retours ! Car retour également de Véronique Sanson avec une de ses chansons qui fut parmi mes préférées voici encore peu de temps, et aussi celui de Richard Anthony, deux ans qu'on n'avait plus vu les trois chanteurs dans les hits.

Sinon, Mike Brant, contrairement à la légende, n'est pas mort "en pleine gloire". Son dernier numéro un tout donné tout repris date de l'automne 73, puis viens ce soir a "fait" troisième en mars, et c'est comme ça que je t'aime n'a pas dépassé - longtemps c'est vrai - la 8ème place. La chanson suivante sera 5ème, puis la dernière avant sa mort 17ème, dis-lui étant un tube posthume. Côté ventes, c'est curieux mais ça donne à peu près la même chose !
Retour de Jean-Michel Caradec dans le hit après 5 ans d'absence, avec une superbe chanson, très entraînante.

Côté "étrangers", le rock est à l'honneur, 6 titres avec ce nom !  Je note que le sinistre Terry Jacks avait encore frappé, tout ça n'avait pas dû arranger le Grand Jacques ;)
Le disco a du mal à démarrer, seulement deux titres dans ce hit. Enfin ma préférée des seventies pour Elton John, the bitch (et pas the beach) is back.
Je laisse la parole à mes commentateurs.

A dimanche prochain pour octobre, le mois d'octobre le plus froid du XXème siècle !

Je vous embrasse.

14/02/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AOUT 1974

7408.jpg

Premier hit en couleur de l'année ! Enfin la consécration pour C. Jérôme, et en plus avec une chanson magnifique. Hélas ça ne durera pas, et on aura ensuite droit à hop-là dites-moi et autres baby boy  :(
En dehors de Juvet on peut dire que les 9 premiers sont les mêmes à une ou deux places près. Mais en numéro 10...

Quelqu'un que l'on croyait fini, son dernier classement dans las 10 remontant à.... 1967, son dernier classement tout court à 1971, et que SLC a bien vu arriver, pour une fois. La déclaration de France Gall - car il s'agit d'elle - ne sera que peu vendue (19ème en septembre) mais on l'entendra en boucle dans les radios. Et elle démarrera une seconde carrière de non pas cette fois 4 ans, mais de plus de quinze, ce qui fera d'elle la plus grande chanteuse française (je ne parle pas ici de ventes de disques, je vois d'ici se pointer la secte d'admirateurs de Sheila qui m'a harcelé il y a quelques années).
Sinon, Adamo toujours dans les 10/20èmes, mais il se maintient.
Entrée de oh les filles, qui fera aussi une carrière. Mon Dieu, quand je vois ces chansons, je me dis que vraiment l'été 74 a été pauvre, pauvre côté français... Et encore, SLC nous a fait grâce du moumousse amoureux, numéro un sur Europe 1...
Les secondes de Guichard vont avoir du mal à monter, dur de succéder à mon vieux ! Mais le Grand Daniel nous fera toujours rêver avec ses chansons. Et se remémorer, aussi, avec celle qui suivra. Un sans faute, que personne selon moi ne pourra égaliser. Tous sont tombés un jour dans la chanson cucul... Y compris Brel (Vesoul, les remparts de Varsovie) ou Ferrat (l'amour est cerise).
Enfin, gros retard à l'allumage pour Claude-Michel Schonberg (l'ex-mari de Béatrice) déjà seconde vente française...
Ah, aussi, où est passé Dave ? On l'avait laissé 24ème le mois précédent, et que je sache trop beau avait été un tube en radio? Je vais trahir un secret : il va revenir !!! Et sera même sur le podium deux mois après, alors que Vanina se trouvera déjà dans les bacs.

Je laisse comme toujours la paroles aux spécialistes pour le hit étranger.

A dimanche prochain pour septembre.

Je vous embrasse.

07/02/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUILLET 1974

7407.JPG

Je sais ! le hit est encore flou cette semaine ! Je n'avais pas acheté SLC ce mois-là, cause mariage (!) et ce hit fait partie des photocopies qu'un margoulin m'a envoyées en 2008 pour un euro la feuille. Je dis margoulin car pour un euro il aurait pu faire les choses correctement...
Le hit donc. Sardou est dans sa grande époque, C Jérôme monte d'une place chaque mois, attendant son tour !La maison de disques de Johnny a mal fait les choses, sortant un nouveau single (je t'aime je t'aime) alors que prends ma vie est encore au sommet. Dommage pour ce télescopage.
Le mois dernier j'avais évoqué la chanson "c'car de Stains", qui faisait référence au nouveau président élu.
Un jeune chanteur s'est inspiré du second tour et a pris les deux prénoms des protagonistes comme pseudo ! Au début je n'aimais guère ses chansons, mais peu à peu il a pris de l'étoffe, et a sorti des bijoux, comme la loi d'amour et surtout changer de vie, ma chanson-culte de ces dernières années. Oui il s'agit de François Valéry, qui aurait pu s'appeler en 81 Valéry François, en 88 Jacques François (comme l'acteur), en 95 Lionel Jacques, en 2002 Jean-Marie Jacques et en 2012 Nicolas François. Valable aussi pour les chanteuses, avec Ségolène Nicolas en 2007 et Marine X (?) en 2017, si les sondages sont bons.
Sinon honte à moi, qui ne connais pas l'amour, toujours l'amour de Christophe !
Parlons des trois derniers du classement . D'abord l'entrée de Dave, sur l'adaptation de Sugar Baby love, qui est quand même son .... 22ème disque ! Dave a sorti son premier disque en 1964 (sous le nom de Dave Rich) et depuis 1968 a enregistré 20 galettes ! Petites car son premier 33 tours viendra après trop beau.
Entrée en 24ème place d'Yves Jouffroy avec histoire vécue. Une chanson qui a marché, mais qui sera ensuite absente du hit SLC jusqu'en... janvier 1975 !!!
Enfin ce n'est pas libre qu'a chanté Fugain mais en roue libre.

Je laisse aux spécialistes la mission de commenter le hit étranger.

A dimanche prochain.

Je vous embrasse.