Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 DECEMBRE 1974

7412.jpg

Voilà donc le hit de décembre 74, de moins en moins représentatif.  Le fameux téléphone à faire pleurer est enfin numéro un, alors qu'il n'est plus que 5ème vente en France. La 5ème place pour SLC est pour Mike Brant, qui a déjà quitté le top 20 des ventes de disques. Pas mieux que 8ème pour on se retrouve par hasard. Pour ma part, j'avais acheté l'album, et je pense que c'est de loin le meilleur de Mike.
Entrée 11ème de Michel Sardou, déjà en tête des ventes ! Mais SLC se rattrapera, une fille aux yeux clairs sera classé près de 4 mois sur le podium, dont 3 aux deux premières places (voir Vanina)
Entrée de rock and roll man, qui confirme que Johnny à l'époque pouvait chanter n'importe quoi et être classé... Il faudra attendre début 76 pour voir arriver enfin une chanson digne de l'idole des jeunes ! Et aussi un opéra, qui fera hélas un four, mais qui sera pour moi un chef d'oeuvre.
Senorita de Christophe méritait mieux que le classement qu'il aura, tant à SLC que côté vente de disques. La preuve, cette chanson passe en boucle dans toutes les radios, même sur Autoroutes FM !
La chute de je vous écris est due au succès de l'autre face, sur les chemins de la vie. Qui ne sera pas classée pour autant !
Vanina arrive enfin, dont le classement expliquera le pourquoi de la seule première place de Sardou et des deux secondes places des mois suivants !

En cette fin 74, SLC aura "oublié" pas mal de gens :
- Jean Gabin avec maintenant je sais
- Yves Jouffroy avec histoire vécue (qui va revenir 25ème en janvier !?)
- Santiana avec petite femme, qui passait pourtant en boucle sur les radios.
- Christian Vidal avec chanson nostalgique
- Pierre Charby avec si tu entends ma mélodie
et surtout....
- Pierre Bachelet, qui chantait Emmanuelle. pourtant arrivé jusqu'à la 10ème vente de 45 tours français ! Il faudra attendre plus de cinq ans avant qu'il démarre vraiment sa carrière.

Côté étrangers, je laisse la parole à mes commentateurs.
Je note, pour la petite histoire, la première apparition du terme "disco" ! Avec la chanson get dancing classée numéro 15.

A dimanche prochain

Je vous embrasse.

Commentaires

ok à 100% avec tes commentaires, Patrick , sauf Mike Brant avec qui j'ai jamais accroché( sauf peut-être a corps perdu, qui n'a pas marché et "mais dans la lumière" );Clerc et Guichard très bien classés,je ne connais pas trop les entrées étrangères de ce mois-ci , mais j'aime bien Léo Sayer et Léonard Cohen qui ne devrait plus apparaître par la suite; quand à Sardou, j'ai tout de suite trouvé que c'était pompé sur un tube des sixties dont j'ai oublié le nom, à l'âge ! ( peut-être de enrico macias) mais que pompera à son tour Goldman avec "comme toi"

Écrit par : jean-marc pelat | 13/03/2016

Pour "comme toi", Goldman a surtout pompé "Maria" de Joe Dassin au niveau du refrain !!! Ecoute la chanson, c'est frappant :
https://youtu.be/1UGVj20pOa8
(Ma-ri-a/Co-mme-toi)
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 13/03/2016

pas folichon les entrées de ce hit de décembre 74 , à mon avis . christophe avec senorita , mais pas une de mes préférées de lui . les entrées étrangères , slade , mais ne vaut pas le dernier disque classé , l'excellent everyday . tout comme le titre junior's farm de paul mccartney and the wings , ce titre classé numéro 3 aux usa quand même ! déçu aussi du nouveau titre de suzy quatro . le nouveau titre de david essex , pas mal mais pas grandiose non plus . quoi dire du titre leave it de mike mcgear , pourtant de paul mccartney cette chanson ! je n'ai rien contre la disco mais le titre de disco-tex est nul ! 74 se termine en petite forme ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 13/03/2016

Bonjour! Merci Patrick pour ce dernier hit-parade slc de 1974. Le podium n'est pas si mal,avec Le téléphone pleureur,tout à fait dans le style Clo-Clo. Quand je pense que 4 ans plus tard on en parlerait au passé; c'est terrible de mourir comme ça. Il avait fait une télé dans une station de montagne suisse; après quoi il avait voulu rentrer à Paris très vite, disant que le diable était en Suisse. Et quelquetemps après... Le drame. Sheila,ma petite Sheila...Tu sais bien quand la mer se calme,juste après l'orage,il fait si beau... Quant à C. Jérôme,3me;'' On l'appelle baby boy,elle joue de la guitare le soir après minuit,.....'' Les paroles de Kiss me m'avaient un peu surpris,abracadabrantes,'' Prends un coca et assied-toi...'' Après,toutes les chansons de Claude me semblèrent acceptables. François Valéry et son Prince d'amour,j'aimais bien. Vanina,une bonne adaptation de Del Shannon(sauf erreur) que Richard avait lui aussi adapté,mais sans grand succès,autour de 1960. Pour le ''pompage'',il y en a de partiels,de dérangeants,et tous ceux qui passent entre les gouttes. Je voudrais à l'occasion revenir à Goldman. Ces hits me font passer de très bons moments. Beaucoup de mercis,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/03/2016

En passant,j'ai vu ce week-end,par hasard à la télé,George Mc Grae chanter son megatube de 74. Plus de 40 ans après le charme est là,l'élégance et les jolies filles... Les jolies filles? Et Hugues,aussi, chanter ''Dès que le printemps revient''. Une version nouvelle,superbe. J'ai appris de la bouche de Patrick Hernandez que son Born to be alive lui rapporte encore 1600 euros par jour; il n'y a sans doute que moi qui l'ignorais. Aujourd'hui,entre Zaz et Zaz j'ai écouté Adamo et particulièrement aimé F...Comme femme. A plus. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/03/2016

pas beaucoup de commentaires pour ce hit de décembre 74 ! cédric , moi aussi j'apprécie toujours adamo , surtout 60/70 . en plus j'aime bien savoir ce que tu écoutes . hier soir , partant de ce hit , je pensais que paul mccartney avait fait beaucoup mieux que le titre junior's farm . donc je me suis passé du beatles . là j'ai écouté le superbe , l'excellent titre and i love her . en vinyle pour quelques chansons puis sur le net dans plein de styles de cette chanson , ska , fanfare , soul , classique ou encore variété . la plupart bonnes ! là j'ai écouté aussi mon disque d'olivier despax ( acheté en 65 ) et sa très bonne reprise de cette chanson sous le titre et je l'aime . pour moi , ma préférée ! je me dit que ce chanteur avait tout , la voix , la beauté et le charme , excellent musicien de jazz et aussi comédien . je pense que slc l'avait ignoré . la réponse est peut-être sur mon vinyle , soutenu par RTL sur sa belle pochette ? jamais classé dans le hit slc . malgré de bons titres de lui , 20 disques quand même pour ce chanteur trop oublié , il me semble ! mort à 35 ans ! au début claude françois avait joué dans son orchestre . l'occasion de se rappeler d'olivier despax . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 15/03/2016

Bonjour
Je n'ai pas grand chose a dire sur ce hit il y a l'entrée de VANINA avec la très belle voix de Dave
Hier à la télé sur la 3 il y avait un bon documentaire sur Eddy Mitchell ce soir c'est le tour de Jacques Brel sur la 2 encore des programmes comme cela on passe de bonnes soirées
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 15/03/2016

Je me permets de rectifier au sujet de Olivier Despax "jamais classé" à SLC. C'était à l'époque un de mes trois chanteurs préférés (avec Noël Deschamps et évidemment Johnny), SLC l'a quand même mentionné :
- et je l'aime, donc 35ème en avril 65
- si tu as un coeur 40ème en septembre 65
- le diable 38ème en octobre 65
- ne viens pas me dire 34ème en juin 66
et quand même
- je t'appartiens 16ème en décembre 66.
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 15/03/2016

Et je l'aime,je ne m'en souvenais pas; si bien que je suis allé sur YouTube écouter les Beatles,Olivier Despax et Michèle Torr qui l' a superbement adapté,elle aussi. Dans le hit slc je me souviens de ''Le diable'' ainsi que de ''Je t'appartiens''. Elvis l'avait adapté,à la grande fierté de Gilbert. Avant de chanter Let it be me,Elvis disait que c'était l'une des chansons qu'il avait le plus de plaisir à chanter. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 15/03/2016

patrick , comme je ne me relis pas ou très rarement , j'avais oublié de mettre un point d'interrogation à ma phrase , jamais classé . merci pour ces précisions , je ne me rappelais pas que tant de titres avaient été classé de lui . je ne me rappelle pas aussi , que les autres chansons classées passaient à la radio de slc ? je pensais que slc l'avait ignoré parce que je ne me vois pas lire un article sur lui à cette époque dans le magazine ? est-ce que je me trompe ? par contre je me souviens bien que la musique de l'amour en wagon-lit de michel delpech était d'olivier despax . amicalement . jean

Écrit par : jean | 15/03/2016

Bonjour, quelques bonnes entrées encore ce mois-ci, Christophe, Sardou, Dave et à la rigueur P.Lavila. Guichard s'arrêtera là, c'est bien dommage, il aurait dû finir premier avec cette magnifique chanson et sa symbolique. Sinon j'aime bien ces titres de Julien, de Juvet, de Delpech et de Lenorman qu'il n'a pas écrite mais chanté en référence à Sylvia Kristel dont il était amoureux, en tout cas très belles paroles. Dans l'autre, bien sûr Cohen et McCartney. Je suis d'accord avec Jean-Marc pour Mike Brant, mais je vois pas pour le pompage de Sardou. Et c'est vrai Patrick pour Maria de Dassin, c'est même flagrant. J'étais parti quelques jours et j'ai pas encore commenté Novembre. Amitiés à tous.

Écrit par : Bernard | 16/03/2016

Anecdote concernant Patricia Lavila (j'ai dû en parler au début de mon blog, la version "intime" que j'ai dû arrêter voilà deux ans) : Entre 1975 et 1979 j'ai habité un village de 1300 habitants entre Lyon et Grenoble, St Etienne de St Geoirs. Pas de toubib là-bas à l'époque, je devais aller à Brézins, à 4km de là. Et un jour dans la salle d'attente, je vois.....Patricia Lavila ! Qui habitait Brézins. Quad j'ai raconté ça à mes collègues "brézinois", ils m'ont répondu :"oui, la chanteuse yéyé..." !!!!
Ces collègues avaient plus de 60 ans à l'époque, pas loin de la retraite. Ca fait bizarre de se dire que j'ai eu comme collègues des gens qui ont connu les Années Folles !!!

Écrit par : cica | 16/03/2016

"Guichard s'arrêtera là" dis-tu Bernard. Est-ce à dire que tu n'aimes pas ce qu'il a sorti ensuite, de superbes chansons comme "la découverte" (9ème à SLC en mai 75), suivie de "vivre" 'classé aussi en juillet), puis le doublé "ce n'est pas à Dieu que j'en veux" - superbes paroles - classé en octobre 75, l'autre face "je t'aime tu vois" arrivant à la première place en janvier 76; le magnifique "toi" classé 3ème en avril 76, avec une seconde face géniale, "mal dans sa peau". Puis "ne parle pas" 10ème en juin 76, tout cela pour SLC.
Ensuite pour 1977 j'ai adoré "je n'ai pas le coeur à sourire", en 78 "je viens pas te parler d'amour", en 79 "c'est pas facile d'aimer", et, chanson vécue par moi à l'époque, que j'avais dû passer au moins mille fois "où que tu ailles", sortie en 1980 ! De 80 aussi, "pour ne pas penser à toi". Etc etc, jusqu'en....2013 (!) avec certes une voix quelque peu chevrotante "notre histoire", chanson qui prend aux tripes.
Oui je suis Guichardophile, et si en 65 j'adorais Despax, dans les années 70 ce furent Guichard et mon copain Palaprat.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Bernard | 16/03/2016

Amusante,l'anecdote de Patrick! Pour Daniel Guichard,dont ma soeur est une grande fan,il y a beaucoup de chansons de lui qui me plaisaient. Parmi elles,Le gitan. Il vient régulièrement du côté de Genève et c'est vrai qu'il chevrote un peu. Toujours très élégant,il a choisi de ne pas se faire de couleur. C'est assez rare chez les chanteurs de ce niveau quoique... Hugues fait pareil et Lenorman non plus. Mais,tardivement,Souchon et Voulzy s'y sont mis. Après tout,de quoi je me mêle! Côté étranger,il y a la 2 me place des Rubettes. Revus à la télévision il n'y a pas si longtemps. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 17/03/2016

Patrick, je te rassure, moi aussi j'aime beaucoup Guichard. Je voulais dire avec Chanson pour Anna ! Heureusement, comme tu le dis il va continuer à avoir du succès. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les autres titres que tu cites, et ma préférée Je n'ai pas le coeur à sourire. Je l'ai vu y'a pas longtemps à la télé, et c'est vrai qu'il a une voix chevrotante maintenant, mais toujours sincère, il fait ses tournées en camping-car, cool. Amitiés.

Écrit par : Bernard | 17/03/2016

Bonsoir Patrick et à tous.

Concernant le hit, l'entrée de SENORITA et la présence de Groscolas suffisent à mon bonheur, idem pour LADY MARMALADE, quatrième, il faut savoir qu'à l'époque, cette chanson nous avait tous émoustillés.....

Vous savez quoi ? moi qui avait fait de Brooker, Matthews, Royer, Knights et Harrison les membres historiques de AWSoP ( A Whiter Shade of Pale) CEUX QUI FIGURENT SUR LA PHOTO DU 45 TOURS, voilà t-y pas que j'apprends que le batteur Harrison n'a pas participé à l'enregistrement du méga tube ou du moins, qu'il n'a pas joué....

Et puis j'ai été peiné cette semaine par la vie et le suicide, à 23 ans, parceque j'ai relu son histoire, du chanteur Ian Curtis, du groupe JOY DIVISION,

Voilà les mais pour les nouvelles, 0% des personnes intéerogées de moins de 60 ans ne connaissent Procol Harum, ces mêmes à 100% connaissent les Beatles. ( Merci à Jean)

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 18/03/2016

Quelques fautes de frappe, veuillez m'excuser.

Écrit par : boixiere | 18/03/2016

hier soir , j'ai enfin regardé le documentaire sur eddy mitchell , michel avait raison , c'était réussi . le plus pour moi , c'était les titres des années 60 comme toujours un coin qui me rappelle , j'ai oublié de l'oublier , société anonyme ou en encore Alice . sûrement la nostalgie de notre jeunesse perdue ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 19/03/2016

boixiere , la semaine dernière dans ton commentaire , tu partais à la chasse aux 45 tours , tu précisais à 0 ,50 c le disque . les deux titres courants d'accord , ça m'étonnerai que tu ai trouvé des ep de petites chanteuses yé-yé , genre Stella ou Evy , voir des disques de groupes français ou étrangers comme les Jets ou les paramouts à ce petit prix , en plus en super état ! dis-moi , je suis curieux ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 19/03/2016

J'ai un bon tuyau pour ça Jean : D'abord Emmaus, où j'ai trouvé des perles pour 0.50 euros, et aussi les magasins de "troc", genre trocante ou troc de l'Ile.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean | 19/03/2016

Concernant les 45 tours, je ne suis pas retourné pour l'instant, en fait il faut y passer une demie journée,je vous dirais.

Là où j'en ai vu le plus, c'est lorsque les radions "libres" sont passées au CD. les foirefouille et autres magasins du même genre les recevaient en masse.

Aujourd'hui, il ne faut pas rêver, les affaires sont rares....

Dans un autre genre, à Vannes (56) samedi prochain, vente de 70 voitures de collection aux enchères, un petit vieux s'était fait discrètement une collection, vient de décéder, et le fils s'en débarrasse.

Écrit par : boixiere | 19/03/2016

Evy,j'aimais beaucoup! 3 chansons classées dans le hit slc. J'ai plusieurs 45 tours 4 titres de Stella ainsi que l'intégrale cd. J'aimais aussi Christine Lebail,notamment sa lettre à Johnny. Et Tiny Yong,l'intégrale. Douglas aussi et beaucoup d'autres. Il existe,je lai vu par hasard aujourd'hui une compilation 36 titres de Billy Bridge. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/03/2016

voila un sujet qui me passionne , vu que j'avais vendu des disques pour des copains dans des conventions de disques ou autres ( uniquement par passion ) . je suis bien d'accord avec vous , il y a quelques années , c'était possible de trouver des disques intéressants dans ces magasins . maintenant dès l'arrivée des lots de disques , la plupart des disques recherchés sont déjà mis de côté pour certains . cédric , evy était très mignonne en plus ! moi , j'ai très peu de disques filles , à part nicoletta , gribouille ou barbara . mais depuis quelques années , beaucoup de gens de notre âge , recherchent ces petites chanteuses yé-yé , du coup les prix montent . pour certaines c'est excessif , je trouve ! par contre jocelyne , ces disques sont excellents . amitiés à tous en attendant le hit du dimanche soir . jean

Écrit par : jean | 20/03/2016

le sujet des foires aux disques et brocantes m'intéresse également car j'en fréquente pas mal chaque année, d'accord avec Jean le choix et la qualité sont devenues plus difficiles à trouver, d'abord les années passent et la concurrence des sites internet comme CD and LP, Priceminister, Ebaye y sont pour quelque chose. Mais c'est toujours un plaisir de chercher des perles rares et on en trouve de temps en temps, parmi mes dernières trouvailles des albums d'Anne Vanderlove, la chanteuse Marie (hélas disparue), René Joly, Detressan, Patrick Abrial, Gilles Marchal, Jean Claude Annoux, Christine Lebail, Marianne Mille, Jacky Mouliére, aussi quelques albums de Caradec et de Philippe Chatel qui manquaient à ma collection...de plus ce sont souvent des artistes qui sont très peu voir pas édités en CD ou MP3. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/03/2016

Désolé de vous contredire à tous les deux, mais au troc d'Ollioules, j'ai récemment dégotté un 45 tours de Daniel Beretta et Richard de Bordeaux estimé à 110 euros sur Price Minister !!!
Comme quoi les bonnes affaires sont encore possibles ! Sinon, pour les Auvergnats, une super adresse : TROC 43 au Puy en Velay !!
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean et Renaud | 20/03/2016

par chez moi , la bourgogne , c'est de plus en plus rare dans les trocs . en effet , patrick , tu as eu de la chance car ce disque est rare donc cher . maintenant les disques courants sont moins chers , par contre les disques rares flambent . je parle dans un état parfait bien sur , pochette et disque . j'adore les conventions , l'occasion de rencontrer des passionnés et discutés entre nous ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 20/03/2016

je parlais surtout des foires aux disques, au niveau des vides greniers on peut encore en cherchant bien trouver de bonnes choses, je recommande notamment la célèbre braderie de Lille début septembre, en évitant les professionnels et passer du temps avec les particuliers qui vident leurs greniers, le tout en dégustant une bonne assiette de moules frites, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/03/2016

Les commentaires sont fermés.