Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JANVIER 1975

7501.JPG

Et voilà 1975. La dernière année complète pour SLC. Hit-parade qui reflète de moins en moins le goût des jeunes, car amputée de Claude François et de quelques autres. Du reste depuis la fin de l'émission, en avril 68, ce n'était, pour moi, plus ça...
Lu sous la plume d'un soi-disant "connaisseur" : Mai 68 a sonné le glas des années yéyé...En fait le dit glas fut sonné un mois plus tôt, quand à mon grand désespoir, Campus a remplacé SLC à l'antenne ! Plus de support pour ce genre de chansons, avant même que les "évènements" (j'habitais rue de Buci et allais au lycée Louis le Grand, face à la Sorbonne) débutent, l'arrêt de mort des dits yéyé était prononcé !

Venons-en au hit proprement dit.  Sardou, Hallyday, Dave, Clerc, Delpech, C Jérôme, Mike Brant, Nicoletta, Cloclo, Sheila à leur place par rapport aux ventes de disques. En revanche SLC fait monter senorita de Chistophe alors qu'elle a depuis longtemps disparu des charts !

A la 15ème place, on trouve, sans "rond" autour, une certaine Sabrina Lory. Chanteuse dont j'achèterai pas mal de disques, dont je crois cet homme (1974), je ne suis plus la petite fille (1975), je dis oui (1977). Mais l'unique classement de j'ai la musique en moi marque une date dans l'histoire de SLC. Et oui, cette chanson est la première chanson disco française classée dans le hit ! Karen Cheryl venait elle aussi de lancer une chanson disco (garde-moi avec toi) mais SLC ne la classera qu'en février. Le disco, qui sonne le glas de SLC le journal ? Je le pense, plus que podium.
Sinon, question. Carlos ne chantait - pour moi - que des chansons débiles. Et il avait raison car ça marchait du feu de Dieu. Mais la plus débile - et de loin - est celle qui se pointe à la 19ème place et qui fera un carton :(  C'était il y a quarante ans, certes, à une époque où les gens écarquillaient les yeux quand je leur disais ma profession, alors qu'à présent, elle est devenue une sorte de coqueluche, mais quand même !
Oublions cette chanson nullissime, et à la 21ème place arrive - enfin, au bout de trois ans - dans le hit de SLC Eddy Mitchell. Même si "b goode" a disparu, c'est déjà ça ! Et en plus les deux faces du single seront classées (l'autre s'intitulant c'est un rocker). Il classera tous ses singles dans le hit à partir de là, jusqu'à la fin de SLC.

Janvier 75 est riche, car on notera l'arrivée de Nicole Rieu et ses belles chansons sentimentales. SLC en classera trois. Et ce mois verra aussi le retour de Polnareff avec tibili (j'aurais plutôt vu la fille qui rêve de moi) après deux ans d'absence.
Enfin on signalera la 25ème place incongrue de Yves Jouffroy, cette chanson ayant été un tube en 1974 !

Je cède la place à mes commentateurs sur les "étrangers" (dont trois sont français, la 10, la 16 et la 25).

A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

Commentaires

ouais...pas vraiment emballé non plus, faut dire que les choses devenaient sérieuses aussi pour moi....ok avec toiPatrick pour polnareff et "la fille qui rêve de moi", une de ses dernières chansons à l'ancienne...Pour le Français,Nicoletta me semble surcôtée..JE dirais S Lory , Mitchell et N Rieu et Ringo ,Harrisson et surtout B White qui va cartonner un max en 75 avec son tube.
A PLUS

Écrit par : jean-marc pelat | 20/03/2016

du bon et du moins bon pour le premier hit de 75 , mais pour citer les meilleures entrées , bien sur eddy mitchell et son bye ,bye johnny b. good de chuck berry , comme pour l'autre face c'est un rocker . excellent 45 tours 2 titres . c'était vraiment un rocker ce berry ! une tonne de rock à lui tout seul ! les rolling stones peuvent lui dire merci ! dans un autre genre , j'aimais bien histoire vécue d'yves jouffroy . nicoletta , un titre mineur pour moi , malgré que j'aime cette chanteuse . pour les étrangers barry white , B T express , funk à souhait , ringo ( parce que c'est lui ) , son copain george harrisson , sympa . enfin , peggy lee avec let's love , un bien beau titre , que je ne me rappelais plus avec les années , que le hit m'a permis de redécouvrir , donc encore merci patrick . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 20/03/2016

Quest ce que c'est embêtant, à chaque message, d'être obligé de remettre son e-mail....

Bonsoir Patrick et à tous.

Déjà les "ronds" pour les entrées(-) sont revenus, on a bien fait de protester (LOL)

En ce qui concerne CAMPUS qui remplace SLC, NON !!!!!!!!!!
D'après mes infos,( j'ai vérifié sur le programme Europe 1 de l'époque) au début du moins, campus FAISAIT SUITE à SLC.

Écrit par : boixiere | 20/03/2016

Pas d'accord pour dire que Carlos n'a chanté que des chansons nullissimes ! (Attention, je suis né dans les années 80. Je suis de la génération Dorothée. Donc autant dire que je connais bien Carlos !). C'est vrai qu'il a chanté beaucoup de chansons qui peuvent paraître être des grosses blagues mais elles sont bien ficelées (Ecoutez "Le bougalou du loup-garou"). Mais il y a surtout une chanson oubliée de lui qui est sa meilleure à redécouvrir : "Je rêve des petits hommes verts", face B de son 45 tours "Dis bonjour au monsieur, dis bonjour à la dame" en 1978. Très belle chanson !

Écrit par : hug | 21/03/2016

75 et toujours pas de titres du groupe ange dans le hit , pourtant très populaire chez les kids français . 75 fut aussi l'année du fameux dr.feelgood , à ce moment là c'était le renouveau du rock et le bon docteur si connaissait en rock ! même son live ( pour cédric ) pétait le feu . wilko , leur super guitariste qu'on donnait bientôt mort , fait encore de la résistance ( toujours cette saloperie de maladie ) . amitiés . jean

Écrit par : jean | 21/03/2016

SIIII ! Je me revois comme si c'était hier. C'était un lundi d'avril 68, à 17h, prêt à écouter mon émission favorite avec mon "cahier de chansons" - que j'ai encore. Quand tout à coup, après le flash, au lieu du générique habituel, débute "tiger" de Bryan Auger. Là je me dis bizarre ! Et il a bien fallu me rendre à l'évidence : plus de SLC :(
Si je retrouve mon "cahier" je te confirme la date.
De deux choses l'une ami Boixière : soit Europe 1 raconte ce qu'ils veulent, soit ils avaient alors décalé l'émission avant , et là j'étais encore en cours la plupart du temps, n'allumant mon poste qu'à 17h.
Si tu peux me donner le lien qui évoque ce que tu me dis, je suis preneur !
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 21/03/2016

Je sais que feu Carlos a chanté quelques belles chansons, mais il n'est pas spécialement connu pour celles-là... Et puis sincèrement je trouve que se moquer d'une profession qui avait encore bien du mal à se faire admettre, c'est pas très pédagogique pour le fils de Françoise Dolto !
Personnellement, je me suis bouffé du "senor météo" ou du "monsieur météo" pendant plus de 30 ans...
Merci Carlos ;)

Écrit par : cica pour Hug | 21/03/2016

Autre possibilité - je pense que c'est la bonne : Campus avait peut-être suivi SLC avant l'arrêt de cette dernière, puis - ce fameux lundi - elle l'a remplacé !
Re amitiés

Écrit par : cica pour boixière (bis) | 21/03/2016

Bonjour, Campus a commencé le lundi 4 avril 1968. Immense déception pour moi mais les facultés d'adaptation de l'homme sont inimaginables. A plus. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/03/2016

Merci pour ta précision, j'hésitais entre le 4 et le 11. On a dû ressentir la même chose ce fameux lundi, où, comme le chantait Richard "il faisait gris"....
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 21/03/2016

Merci pour ta précision, j'hésitais entre le 4 et le 11. On a dû ressentir la même chose ce fameux lundi, où, comme le chantait Richard "il faisait gris"....
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 21/03/2016

Patrick, c'est en consultant le programme Europe 1 de l'époque que l'on trouve facilement sur Internet, que j'ai constaté que le hit SLC était à l'heure habituelle et que Campus lui succédait.

Mais çà n'a peut être duré que quelques jours, le temps de la "passation de pouvoirs", je vous fait tout à fait confiance.
Je revois et vous redit.

Écrit par : boixiere | 21/03/2016

Errare humanum est,mille excuses. Vérification faite,tenant compte que 68 était une année bisextile,le 4 avril était un jeudi. Dernier hit slc du dimanche,le 31 mars. Il s'est passé 3 jours avant l'arrivée de Campus; mais il y avait-il slc, qui aurait alors disparu un mercredi ou, comme Patrick se le rappelle,c'était le lundi 8, par exemple. J'ai aussi des cahiers mais ne les retrouve pas toujours. Je me souviens de ce soir-là ou le programme ne ressemblait à rien de ce que j'attendais... A bientôt. Cédric.

Écrit par : Cédric | 22/03/2016

Je pense avoir trouvé "la solution" : je suis parti en vacances de Pâques début avril, alors que SLC était toujours calé à la même heure, et c'est quand je suis revenu, le lundi...15 que je n'ai plus entendu SLC ! Voilà....

Écrit par : cica pour boixière et Cédric | 22/03/2016

Voilà! Super! C'est bien d'avoir la solution,Patrick. Ce que j'ai trouvé dans un cahier de hit-parade,c'est ce dernier classement dominical du 31 mars;le suivant date du vendredi 5 avril et les changements par rapport à celui du dimanche précédent sont importants. A plus pour le hit! Cédric

Écrit par : Cédric | 22/03/2016

Campus a débuté le 4 avril,c'est vrai,mais de 20 à 22 heures. Donc,je dois encore trouver une date pour le changement d'horaire! Cédric

Écrit par : Cédric | 22/03/2016

On avance ! On sait que ça se situe entre le 4 et le 15 avril. Pendant mes vacances donc.
Mais ma conclusion reste la même : ce n'est pas mai 68 qui a mis fin à "la vague yéyé", mais Campus !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Cédric | 22/03/2016

extrait du nouvel album de christophe, "un océan d'amour", superbe.....

Écrit par : jean-marc pelat | 23/03/2016

avec du retard , le sujet de campus m'intéresse . mes souvenirs à moi , du jour au lendemain , slc avait disparu , ce jour là j'attendais l'émission slc et c'est le titre tiger en indicatif que j'ai entendu , c'est vrai que j'avais été surpris , comme vous . par contre la date , je ne me rappelle pas mais c'était au mois d'avril . la conclusion de patrick le 22 est , je croix la bonne . j'aimais slc mais aussi par la suite campus , de tout façon c'était différent . on avait plus de chance d'entendre procol harum ( clin d'oeil à boixiere ) que mireille mathieu ! sur le net , il y encore une interview intéressante de michel lancelot , il y parle de slc et de campus justement . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 23/03/2016

moi, en mai 68, je parcourais la lozère en vélo..jamais fait depuis autant de kms....

Écrit par : jean-marc pelat | 23/03/2016

En 68 je faisais aussi beaucoup de vélo,dans d'autres régions,en été. J'étais alors fan de chanson italienne parce qu'il y avait une actrice et une chanteuse transalpines qui m'avaient ''envolé''(cf J.J. Goldman. Mais encore de chanson allemande; et je parcourais les magasins de disques germaniques pour en revenir heureux et m'enfermer quelques heures afin de découvrir mes nouveaux trésors,disques,revues,... Ce fut mon plus bel été À bicyclette!(Montand). Le hit-parade de slc accueille Elvis pour La terre promise de Chuck Berry. Johnny en fera un numéro 1 par la suite. Jusqu'où ira-t-il à slc,Elvis? Merci Patrick de continuer malgré la prochaine mise à l'écart de Claude François. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/03/2016

Pour moi aussi 68 fut l'année où j'ai fait le plus de vélo, mais dans le Limousin et en Bretagne.
La Lozère je la découvrirai deux ans plus tard, et c'est encore deux ans après que je débuterai ma carrière.
Au sommet du Mont-Aigoual.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 23/03/2016

moi, en mai 68, je parcourais la lozère en vélo..jamais fait depuis autant de kms....

Écrit par : jean-marc pelat | 24/03/2016

Bonjour à tous, Sardou premier avec un bon titre, ça va devenir une habitude et juste derrière des places méritées Dave, Julien et Delpech. Christophe piétine, dommage, même si c'est pas sa plus belle, et j'aime bien celle de Lavila qui monte pas fort non plus. Pour les entrées, Mitchell, Nicole Rieu et Polnareff dont je préfère La fille qui rêve de moi, mais pas terrible non plus. Et Sylvie à la rigueur. Quant à leur en-tête, bienvenue au Hit, il me semble que seule Sabrina Lory n'était jamais apparue ici, les autres, tous étaient déjà présents l'an passé, et Yves Jouffroy il y a 6 mois ! comme le fait remarquer judicieusement Patrick, alors...A part F.Valéry, aucun n'aura une grande carrière, mais Nicole Rieu est à part et a du talent. Dans l'étanger, Harrison, Ringo et Elvis, et le places honorables de Sayer, Lennon, Preston et McCartney. Pour Campus, j'étais trop jeune en 68, et le vélo, j'avais la flemme ! Dommage, mon Aveyron est une très belle région, mais pas très plate...Merci à Patrick, Amitiés à tous les "posteurs".

Écrit par : Bernard | 24/03/2016

J'aimerai bien voir apparaître le chanteur Angelo Branduardi classé dans le hit SLC, le sera-t'il vraiment un jour ?
Amitiés Marc

Écrit par : marc | 24/03/2016

Marc, j'adore A.Branduardi aussi mais sa carrière, en tout cas en France ne démarre qu'en 76, A la foire de l'Est, La série des nombres, et Le don du cerf, je me souviens que La Demoiselle a été classée dans Salut en 77.

Écrit par : Bernard | 24/03/2016

Angelo,je crois en avoir parlé souvent. J'écoute souvent une compilation avec des merveilles de l'époque et quelques nouveautés. J'ai appris par coeur La menace;un très bon texte. Tout est bon et ses collaborateurs sont des orfèvres. Une voix sublime! A plus. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/03/2016

C'est vrai que tout est bon chez cet artiste, il n'est pas aisé, aujourd'hui, de retrouver ses albums (français) réédités au format CD.
En tout cas merci à Bernard et à Cédric de m'avoir répondu.
Amitiés Marc

Écrit par : marc | 24/03/2016

J'arrive un peu tard et je vois que beaucoup de choses ont été dites par mes collègues commentateurs, je m'attarderai juste sur Nicole Rieu qui rentre dans ce hit, j'apprécie beaucoup cette chanteuse qui a sorti de très belles chansons surtout entre 1975 et 1980, une voix douce et limpide avec une vraie personnalité dont je réécoute régulièrement des titres comme "je suis", "la maison au bord de l'eau", "et bonjour à toi l'artiste", "je m'envole" ....là encore dommage que ses chansons sont peu réédités en CD, à part un excellent Master Série sorti en 1988 que je possède.
Merci à Patrick pour nous rappeler ces artistes dont les souvenirs réapparaissent au travers de ces hits SLC. Bonne fin de semaine et Joyeuses Pâques à tous, amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 24/03/2016

pour ceux qui aiment dick annegarn ! il est sur france-inter à bruxelles ce matin . jean

Écrit par : jean | 25/03/2016

J'aime Bruxelles et Dick Annegarn,Jean! Bruxelles pour la bande dessinée,surtout mais pas que.... Je redeviens avec le temps un collectionneur acharné mais ''Qui trop embrasse mal étreint''. Dick,je l'ai découvert avec son gros succès,Bruxelles, mais pour l'originalité de son oeuvre,j'aime;Je me souviens de La Mouche! Je l'ai vu chanter cette nuit à la télé. Tous ces crimes imbéciles au 21me siècle,comme si l'Histoire n'avait rien appris;alors que, ainsi que l'ont chanté Les Compagnons de la Chanson,(adapté du génial Ray Stevens),Notre monde est merveilleux. Joyeuses Pâques! Cédric.

Écrit par : Cédric | 25/03/2016

Renaud a évoqué Nicole Rieu en citant notamment le magnifique Et bonjour à toi l'artiste.. J'ai conservé une lettre et une photo dédicacée d'elle et j'ai quelquechose d'elle. Charmante chanteuse. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/03/2016

Ah ! D'accord je comprends mieux votre agacement pour la chanson de Carlos !

En fait, moi aussi pendant longtemps je pensais qu'il avait surtout chanté des chansons rigolotes et un poil grossières jusqu'à ce que j'entende "Je rêve des petits hommes verts" qui est le seul 45 tours que j'ai de lui ! Cette chanson qui date de 1978, est peu connue. Elle passe quand même pas mal sur Bide et Musique, là où je l'ai connue. Mais elle se trouve en face B du 45 tours de "Dis bonjour au monsieur, dis bonjour à la dame" titre marrant mais sans plus. Ce 45 tours est paru entre deux énormes tubes : "Big Bisou" et "Rosalie", raison peut-être pour laquelle il n'a pas vraiment marché.

Écrit par : hug | 28/03/2016

Les commentaires sont fermés.