Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MARS 1975

7503.jpg

Consécration pour Dave, qui reste à la première place.
Et pour Laurent Rossi, sur le podium, qui désormais est simplement plus que "le fils à son père", comme celui intercalé entre les deux, Michel Sardou. Passons sur les minables 4 et 5èmes pour retrouver l'ami Nino, qui ne doit pas en revenir d'arriver si haut dans ce classement qui ne l'a jamais beaucoup aimé : Mirza n'avait jamais été classée, les cornichons - devenu plus tard tube international en instrumental - ne sont jamais entrés dans les 25 premiers (!), oh hé hein bon n'a jamais dépassé la 13ème place, tout comme le téléfon.... et sa maison près de la fontaine avait eu droit à un strapontin (24ème) trois ans auparavant. Là on arrive parmi les grands et  l'ami Nino n'a encore rien vu, rendez-vous au mois d'avril.
Johnny "Elvisse" encore à la 7ème place, Alain Chamfort stagne et France Gall descend, pas de podium pour elle. Mais la 4ème place de mais aime-la est quand même un plus par rapport à sa déclaration d'amour, seulement 8ème.
La face A du single d'Eddy se classe quand même ! Delpech aurait-il fait un bide avec son chasseur, qu'on passe sans arrêt sur les radios du passé ? Non, sa carrière chez SLC n'est pas finie !
Dick Rivers monte peu à peu avec sa chanson assez rigolote.
Sinon, après deux ans d'absence (avec dialogue), Maxime Leforestier revient. Ce hit-parade aura donc zappé des chansons-culte du chanteur et pas des moindres : mon frère (1971), et San Francisco (1972)....
Apparition de Kenji Sawada (pas le kenji-tan à minettes qui chante actuellement du sous-flamenco), non un japonais que fera de très belles chansons.

Et aussi..... d'un certain Alain Souchon dont le .... 6ème 45 tours fera mouche. Les trois suivants ne vont pas non plus marcher !

Côté "étranger", je remarque quand même l'arrivée d'une certaine Donna Summer, qui sera surnommée "la reine du disco", alors que son premier succès n'en sera pas un ! J'en profite pour réparer mon oubli de la semaine dernière à ce sujet, l'arrivée de Gloria Gaynor.

Je laisse mes commentateurs commenter !

Je vous embrasse.

Commentaires

bonjour à tous,
laurent rossi, stone et charden clairement surcôtés;arrivées de souchon ( surtout), mitchell et santana qui va durer 2 ans, moins pour kenji sawada, un jairo avant l'heure...Roussos déjà au hit?je pensais que c'était un tube de l'été 75 ! billy swan, b white et carol douglas aux commandes, logique ! donna summer et gloria gaynor au top ! et notre pop concerto bien Français qui continue son bonhomme de chemin ( pourtant, elle était pas terrible, celle-là)
a plus

Écrit par : jean-marc pelat | 04/04/2016

avec le recul, on peut se demander dans quelle mesure l'arrivée de carène cheryl n'a pas précipité la fin de carrière de patricia lavila...pour santiana, il a en fait démarré en 74 avec "je t'avais juré de t'aimer";ringo reste très haut dans le hit, c'est peut-être son plus gros titre en France...

Écrit par : jean-marc pelat | 04/04/2016

1) Laurent Rossi pas du tout surcoté. 4ème vente française de disques en février, non comptés il est vrai "la bonne du curé" et "le zizi" qui n'ont pas grand-chose à faire à SLC !
2) Pour ce qui est de Santiana, SLC avait bien classé "je t'avais juré de t'aimer" mais a zappé "petite femme", 13ème vente de disques en octobre!
3) je ne vois pas Ringo dans ce hit, mais ses plus grosses ventes ont été à la date du 15 mars 1975 :1) elle je ne veux qu'elle 900.000 2) les gondoles à venise - avec Sheila - 700.000, 3) trop belle pour rester seule 650.000, 4) tentation et ma jalousie 450.000, 6) une heure une nuit , une bague un collier, 400.000 8) remets ce disque 250.000.
Pas mal pour un mec dont on raconte qu'il ne doit sa carrière qu'à Sheila (qui, en ces années-là, au contraire, se cherche) !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 04/04/2016

ok pour laurent rossi qui de mémoire était moin haut à europe 1 ( mes cahiers sont en lozère); pour ringo, c'est de ringo starr dont je parle !

Écrit par : jean-marc pelat | 04/04/2016

Mille excuses ! Et je suis obligé là aussi de te contredire, car - dans SLC du moins - "photograph" a fait mieux, avec un numéro deux en févier 1974 ! J'adore ce disque, je l'avais acheté Rue Basse du temps où il y avait un vendeur de disques d'occasion ;)

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 04/04/2016

ce vendeur devait s'appeler barthe et était en classe avec moi; je ne me rappelles plus de son prénom, mais il vient toujours à mende l'été....pour ringo, je n'étais pas sûr...

Écrit par : jean-marc pelat | 04/04/2016

je comprends bien qu'hier soir , tu avais autre chose à penser que le hit . surement émouvant pour toi de retrouver la femme de ton cher cousin . pour le hit de mars , encore de bons titres qui font leurs entrées , maxime le forestier ( même si c'était pas trop dans la tendance slc ) , eddy mitchell et alain souchon . chez les étrangers , bob dylan , led zeppelin , le groupe canadien bachman turner overdrive ( mais que je n'avais pas acheté ) . mais surtout john lennon et sa reprise de gene vincent , be-bop a lula ( j'adore aussi la version d'Eddy mitchell dans les années 60 ) . donna summer avec the hostage , j'avais aimé cette voix et ce titre ! pour la petite histoire et aussi l'occasion de parler de ma chanteuse préférée des années 70 , Marie , qui avait gravé cette chanson sous le titre bien sur de l'otage . je l'avais bien sur aussi acheté ! pour être honnête , ce titre ne lui allait pas trop . donna summer je la vois bien finir au top avec cette chanson ? amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 04/04/2016

j'adore ringo starr , sans parler des ventes de ces titres , il avait de bonnes chansons , encore meilleurs que goodnight vienna comme les excellents it don't comme easy , you're sixteen , back off boogaloo ou encore photograph . même en 81 avec wrack my brain ( un petit tube mais sympa ) . j'écoute encore son best vinyle blast from your past avec plaisir, en plus de ces tubes , pas mal de bonnes choses s'y trouvent ! jean

Écrit par : jean | 04/04/2016

Bonjour, merci Patrick de ce nouveau hit-parade slc. Trop de bonnes choses dans les 2 classements;Carol Douglas et Michael Holm chez les anglophones,bien que Michael chantait surtout en allemand mais comme le regretté Udo Jurgens s'aventurait vers d'autres cultures. Sinon, Le Sud,un moment privilégié,et pourquoi pas Johnny? Dernier titre de Richard,cela devait arriver bien qu'il fit encore par la suite de bonnes chansons. Comme une mélodie,Chanson de dix sous( un souvenir de Tiny Yong) ou Embrasse-moi,J'irai et d'autres. A Los Angeles,il rencontra Pierre Rey(ou le retrouva); Disparu aussi,il laisse des romans interessants, tels que Le grec,L'ombre du paradis et pour la télévision Les roses de Dublin. Pour Richard il fit de beaux textes; j'aimais Vers la Californie,particulièrement. En face A de ce 45 tours,Mes années 60. Mes années 60 en fac/ Quand Brel avait le trac/ Ça me revient tout en vrac/Presley,Marilyn et Bach/Dans le même sac/ Cohn-Bendit passait son bac.... Puis j'ai entendu l'original,une chanson d'amour. Plus tard je pensais à mettre sur cette mélodie qui me poursuivait un texte sentimental. Chanteuse trouvée,on l'enregistra. Bide intégral. Il y a quelques mois je rencontrais la chanteuse dans un supermarché; elle ne chantait plus que l'été en Italie mais me dit qu'elle allait mettre notre adaptation sur YouTube. Le fera-t-elle? Pour en revenir à Richard,il fera encore au moins trois bons titres qui auraient pu marcher:Elle m'attend ce soir(1 re version), San Diego(2me version) et New-York 31. Tout ça parce que Richard ne viendra plus dans le hit de slc. Toujours très intéressé par tous les commentaires,merci. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 05/04/2016

cédric , pour ton adaptation de ce titre avec cette chanteuse sur le net , le moment venu , j'espère que tu nous le feras savoir . moi , qui chante très mal ( et ne joue d'aucun instrument ) , pourtant ma mère était musicienne et chanteuse dans des orchestres , je n'était sans doute pas doué , surtout insouciant ! aujourd'hui je le regrette un peu . comme toi , cédric , je lis les commentaires avec plaisir ( dommage ces temps-ci ils sont moins nombreux ! ) . amicalement . jean

Écrit par : jean | 06/04/2016

Jean,cest formidable d'avoir eu une mère musicienne et chanteuse! C'est vrai que l'on est pas toujours en situation d'apprécier des opportunités ou autres. Un été,j'avais ''produit'' Pas l'indifférence de Goldman pour une copine qui voulait le faire vite et bien. Elle a chanté,j'ai fait le reste. Je la vois encore au Jazz Festival ou nous allions. Aujourd'hui elle est dans le social et la santé et approche la quarantaine. Le titre est sur YouTube mais je suis déçu;elle aurait dû m'en parler. C'est quand même écoutable; la guitare c'est John Wooloff(j'ecorche son nom,pardon. Il est vieux aujourd'hui,lui aussi.Je l'ai vu dans un film,récemment sur TV5.) Pas l'indifférence. Steph. 75 fut une très bonne année pour la chanson française et anglophone. Oui,Dr Feelgood,ça fait du bien! A+ Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/04/2016

cédric , j'ai été voir ce guitariste john wooloff sur le net , ce john est bon , par contre je n'ai pas trouvé la chanteuse accompagnée de lui sur la chanson de goldman . tu dis qu'il est vieux maintenant , mais la musique conserve ( à part les rockers et leurs excès ) , j'en veux pour preuve ma mère ( violoniste ) 99 ans . depuis l'année dernière , elle a arrêté à cause de ses doigts , pour un musicien ce n'est pas rien . à cause d'elle sans doute ( sans arrêt il avait de la musique chez nous ) , je suis devenu un inconditionnel de la musique . amitiés . jean

Écrit par : jean | 07/04/2016

Jean,maladroitement,j'ai dit que Wooloff était vieux maintenant. N'était-ce pas lui qui,dans les concerts de Johnny jouait sur le devant de la scène,coiffé d'un bonnet? C'est en le voyant sur TV5,dans un film de 2014,où il tenait le rôle d'un vieux guitariste vivant en partie en maison de retraite,alcoolique en plus, que j'ai eu un petit coup de blues! Ah! Une mère violoniste;fabuleux! J'aime particulièrement le violon. Le mois dernier j'ai acheté 2 cd de violonistes vues à la télévision. Oui,la musique conserve. Le mari de ma première institutrice,rescapé d'un camp nazi,venait jouer en classe les jours de gros temps pour nous distraire de la tempête;il était aussi peintre figuratif. Je préférais son violon aux voix des cantatrices que l'on nous imposait parfois! Mais j'ai changé heureusement et j'assiste à divers concerts classiques avec plaisir. Souvent je me dis que c'est un privilège de pouvoir écouter des choses aussi diverses que nombreuses et de découvrir encore et encore... Je voudrais commenter plus mais en ce moment le temps me manque. J'ai retrouvé dans le journal Tintin des interviews des idoles sixties,certaines d'André Torrent;c'est surprenant ce qu'ils pouvaient répondre. Il me faudrait assembler,en retirer des extraits significatifs,etc. À bientôt,cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 07/04/2016

cédric , je serai curieux de voir quelques passages de ses interviews , le jour ou que tu auras le temps , bien sur . beaucoup de nos idoles des années 60 étaient très fort pour ça . malheureusement , avec le temps cela ne s'est pas arrangé ! je me rappelle , Eddy mitchell ( chanteur que j'aimais bien je précise ) dans une interview dans rock & folk ( ma bible du rock pour les années 60/70 ) en avril 68 , numéro 17 pour être précis , eddy déclarait que les noirs jouaient comme des bourrins ! pourtant , au début les rolling stones , les animals ou encore le spencer davis group , sans eux ? lui-même a repris beaucoup de titres de chuck berry etc... ! plutôt rigolo et surprenant , je trouve . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 08/04/2016

15 mars 1975 : 7 ans après jour pour jour je pointais le bout de mon nez ! (Et d'ailleurs, je crois que le numéro un du hit-parade le jour de ma naissance était le groupe Chagrin d'amour avec "Chacun fait c'qui lui plaît", un morceau dont je ne suis pas spécialement fan ! Je préfère la parodie des Charlots "Chagrin d'labour"). D'ailleurs, si le hit-parade de Salut Les Copains est culte pour les années de 1962 à 1976, et celui du Top 50 au moins pour moi du 4 novembre 1984 au 3 septembre 1993, quel est le hit-parade le plus important entre 1976 et 1984 ? Celui qui pourrait donner au plus proche possible les ventes de disques durant cette période ?

Écrit par : hug | 10/04/2016

hug , même moi , j'achetais le top 50 , justement pour voir les ventes et aussi une tripotée d'autres magazines comme parole et musique , chante etc…. ( pas le même genre mais très bien ) . à ce moment là , beaucoup de magazines étaient disponibles . pour ta question de 76 à 84 , il me semble que rien n'existait à cette époque , mais je peux me tromper ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 10/04/2016

En tout cas pour la période 1984-1991, j'ai un livre sur le Top 50, avec tous les numéros Un, alors à tout hasard si ça intéresse quelqu'un, je les poste ici :

1984 : Peter et Sloane "Besoin de rien, envie de toi" (Glop !) (04 /11 / 1984-21/12/1984), Stevie Wonder "I just called to say I love you" (21 / 12/ 1984-30 / 12 / 1984).

1985 : Ray Parker Jr. "Ghostbusters" (30 / 12 / 1984-03 / 02 / 1985), Jermaine Jackson & Pia Zadora "When the rain begins to fall" (03 / 02 / 1985-09 / 03 / 1985), Al Corley "Square rooms" (09 / 03 / 1985-06 / 04 / 1985), Jeanne Mas "Johnny, Johnny" (06 / 04 / 1985-04 / 05 / 1985), United Supported Artists for Africa "We are the world" (04 / 05 / 1985-25 / 05 / 1985), Chanteurs Sans Frontières "Ethiopie" (25 / 05 / 1985-27 / 07 / 1985), Opus "Live is life" (27 / 07 / 1985-07 / 09 /1985), Baltimora "Tarzan boy" (07 / 09 / 1985-12 / 10 / 1985), Century "Lover why" (12 / 10 / 1985-30 / 11 / 1985), Jean-Jacques Goldman et Michael Jones "Je te donne" (30 / 11 / 1985-25 / 01 / 1986).

1986 : Jean-Luc Lahaye "Papa chanteur" (Sic !!) (25 / 01 / 1986-01 / 02 / 1986), Daniel Balavoine "L'Aziza" (01 / 02 / 1986-29 / 03 / 1986), Gold "Capitaine abandonné" (29 / 03 / 1986-26 / 04 / 1986), Stéphanie (de Monaco !) "Ouragan" (!) (Il faut que j'assume, j'aimais beaucoup quand j'étais petit, même encore maintenant) (26 / 04 / 1986-05 / 07 / 1986), Jeanne Mas "En rouge et noir" (05 / 07 / 1986-19 / 07 / 1986), Images "Les démons de minuit" (19 / 07 / 1986-10 / 10 / 1986), M.C. Miker "G" & Deejay Sven "Holiday rap" (10 / 10 / 1986-1er / 11 / 1986), Julie Pietri "Eve, lève-toi" (Très mérité !) (1er / 11 / 1986-08 / 11 / 1986), Europe "The final countdown" (08 / 11 / 1986-03 / 01 / 1987).

1987 : Elsa "T'en va pas" (Mon amour ! Je l'aime depuis 30 ans ma petite Elsa !) (03 / 01 / 1987-28 / 02 / 1987), Francis Lalanne "On se retrouvera" (Sic !) (28 / 02 / 1987-11 / 04 / 1987), Licence IV "Viens boire un p'tit coup à la maison" (Sic !! Mais dans le fond c'est triste qu'on n'entende plus de chansons comme ça !) (11 / 04 / 1987-11 / 07 / 1987), Madonna "La isla bonita" (11 / 07 / 1987-01 / 08 / 1987), Vanessa Paradis "Joe le taxi" (01 / 08 / 1987-17 / 10 / 1987), Los Lobos "La Bamba" (17 / 10 / 1987-02 / 01 / 1988).


1988 : Guesch Patti (02 / 01 / 1988-06 / 02 / 1988), Sabrina "Boys" (Mon fantasme même petit garçon !) (06 / 02 / 1988-12 / 03 / 1988), Glenn Medeiros "Nothing's gonna change my love for you" (12 / 03 / 1988-07 / 05 / 1988), Florent Pagny "N'importe quoi" (07 / 05 / 1988), Sandy "J'ai faim de toi" (Publicité Yaourts Chambourcy) (02 / 07 / 1988-16 / 07 / 1988), Début de Soirée "Nuit de folie" (Sic !) (16 / 07 / 1988-17 / 09 / 1988), Glenn Medeiros et Elsa (Mon amour !) "Un roman d'amitié" (17 / 09 / 1988-29 / 10 / 1988), Paco "Amor de mis amores" (Version originale de "La foule" d'Edith Piaf !) (29 / 10 / 1988-03 / 12 / 1988),
Mylène Farmer "Pourvu qu'elles soient douces" (03 / 12 / 1988-07 / 01 / 1989).


1989 : David Hallyday : "High" (07 / 01 / 1989-11 / 02 / 1989), Aznavour pour l'Arménie "Pour toi Arménie" (11 / 02 / 1989-22 / 04 / 1989), Boney M. (Sic !) "Megamix" (22 / 04 / 1989-03 / 06 / 1989), Avalanche "Johnny, Johnny come home" (03 / 06 / 1989-29 / 07 / 1989), Kaoma "Lambada" (29 / 07 / 1989-21 / 10 / 1989), Philippe Lafontaine "Coeur de loup" (21 / 10 / 1989-04 / 11 / 1989), Jive Bunny and the Mastermixers "Swing the mood" (04 / 11 / 1989-09 / 12 / 1989), Roch Voisine "Hélène" (09 / 12 / 1989-27 / 01 / 1990).


1990 : François Feldman (J'adore !) "Les valses de Vienne" (27 / 01 / 1990-24 / 03 / 1990), Les Vagabonds "Le temps des yéyés" (Sic !) (24 / 03 / 1990-12 / 05 / 1990), The Christians "Words" (12 / 05 / 1990-26 / 05 / 1990), Elton John "Sacrifice" (26 / 05 / 1990-16 / 06 / 1990), Lagaf' "Bo le lavabo" (Sic !!) (16 / 06 / 1990-23 / 06 / 1990), Zouk Machine "Maldon (La musique dans la peau)" (23 / 06 / 1990-18 / 08 / 1990), Charles D. Lewis "Soca dance" (18 / 08 / 1990-06 / 10 / 1990), Félix Gray et Didier Barbelivien (Sic !) "A toutes les filles" (06 / 10 / 1990-20 / 10 / 1990), UB 40 "Kingston town" (Je déteste cette chanson !) (20 / 10 / 1990-10 / 11 / 1990), Mecano "Une femme avec une femme" (10 / 11 / 1990-29 / 12 / 1990)

1991 : François Feldman "Petit Franck" (29 / 12 / 1990-19 / 01 / 1991), Félix Gray et Didier Barbelivien (Encore eux !) "Il faut laisser le temps au temps" (19 / 01 / 1991-02 /02 / 1991), Enigma "Sadeness (Part 1)" (02 / 02 / 1991-09 / 03 / 1991), Scorpions "Wind of change" (09 / 03 / 1991-27 / 04 / 1991), Mylène Farmer "Désenchantée" (27 / 04 / 1991- 29 / 06 / 1991), Les Inconnus (Les meilleurs !) "Auteuil, Neuilly, Passy" (29 / 06 / 1991-20 / 07 / 1991), Lagaf' (Sic !) "La Zoubida" (20 / 07 / 1991-27 / 07 / 1991), Les Inconnus "Auteuil, Neuilly, Passy" (27 / 07 / 1991-03 / 08 / 1991), Lagaf' "La Zoubida" (03 / 08 / 1991-05 / 10 / 1991).

Voilà. D'après le livre "Nos années Top, Clips, 45 tours" de Marc Lemonier paru aux éditions Hors Collection en 2008.

Cette période ne concerne que l'époque où l'émission était présentée par Marc Toesca sur Canal +.

Autrement, j'avais cherché et noté ailleurs la liste des numéros un d'octobre 1991 à la toute fin du Top 50 (03 septembre 1993), mais je ne l'ai pas sous les yeux. Tout ce que je sais, c'est que les derniers numéros Un du Top 50 époque Canal + étaient le groupe G.O. Culture avec "Darla Dirladada".


En regardant ces numéros Un de Peter et Sloane ("Besoin de rien, envie de toi") à G.O. Culture ("Darla dirladada") en passant par Licence IV ("Viens boire un p'tit coup à la maison") et Lagaf ("Bo le lavabo" et "La Zoubida") on se dit que les numéros un ne valaient pas mieux qu'au temps de Salut les Copains ! Voire pire ! Heureusement d'autres comme Jeanne Mas, Goldman, Aznavour, Julie Pietri, Elsa, Mylène Farmer ou François Feldman viennent un peu changer la donne de cette impression !

Écrit par : hug | 11/04/2016

merci hug , je devine cette passion des années 80 qui est normal , vu ton âge . dans les 80's , c'était surtout indochine , renaud , bernard lavilliers , jean-jacques goldman , francis cabrel , les plus marquants pour moi . quelques titres que j'écoute encore avec plaisir , david christie avec saddle up en 82 ( déjà connu dans les 60's avec son tube julie etc...) , crocodile harris avec give me the good news en 82 , mike oldfield et son monlight shadow ( 83 ) , naufrage en hiver de mikado ( 85 ) , luna parker avec tes états d'âme…eric ( 87 ) , linda williams avec trace ou encore blues trottoir avec un soir de pluie etc… du coup ce soir c'est une soirée 80 chez moi ! j'aime bien aussi le site flash 80 ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 11/04/2016

dans la foulée , j'avais oublié le regretté daniel balavoine et aussi michel delpech avec animaux , animaux . jean

Écrit par : jean | 11/04/2016

En plus, en ce moment, pour mes chroniques "Vintage", je prépare des chroniques sur les tubes de l'année 1986. Car la radio où je travaille comme bénévole va bientôt avoir 30 ans. J'ai aussi un très bon livre "40 ans de tubes" de Fabrice Ferment et le Syndicat National de l'Edition Phonographique paru aux éditions Larivière en 2001.

Ce qui est effarant pour cette année 1986, c'est que la plus grosse vendeuse de 45 tours de cette année-là (Hormis Jeanne Mas qui a eu deux tubes, avec "En rouge et noir" et "L'enfant") soit une célèbre Princesse ! Bien évidemment Stéphanie de Monaco avec deux tubes "Ouragan" et "Flash". Et d'ailleurs, je pense même qu'elle a dû dépasser les ventes de 45 tours de Jeanne Mas cette année-là, vu que Jeanne n'a culminé que deux semaines en tête du Top 50 avec "En rouge et noir" contre dix semaines pour Stéphanie De Monaco avec son "Ouragan".

Sinon, je viens de passer la soirée (!!) à numériser mon 45 tours de Emmanuelle "Premier baiser" (Oui, j'ai un peu honte !), tube de cette année-là (Chanson faite par les producteurs de Dorothée ! Ben oui, moi, vous pensez en 86, j'écoutais Dorothée ! Et j'aime encore, mais c'est difficile d'assumer !). Le pire, concernant cette chanson "Premier baiser" c'est que si elle a été un tube en 86 par Emmanuelle, elle a connu une seconde jeunesse à partir de 1991 lorsqu'elle a été utilisée par AB pour le générique de la sitcom du même nom ! En fait, cette chanson gnan-gnan que j'ai du mal à assumer, elle est culte pour ma génération !

Et c'est la seule chanson avec "La dernière séance" d'Eddy Mitchell (Qui date de 1977, puis a été réutilisée comme générique de son émission en 1982) qui ait d'abord été un tube puis ait été utilisée pour générique d'une émission ou d'un feuilleton télévisé. Vous en connaissez d'autres vous, des chansons comme ça ?

Écrit par : hug | 12/04/2016

Autrement, en 1986, le plus gros vendeur de 45 tours, c'est encore Jean-Jacques Goldman avec "Pas toi" et "La vie par procuration (En public). Mais ça c'est normal. Incroyable comme les chansons de Jean-Jacques Goldman ne prennent pas une ride malgré les années...


Mais moi, ce qui m'a surpris quand j'ai eu ce livre de Fabrice Ferment et le Syndicat National de l'Edition Phonographique en 2001, c'est que certains grands artistes de la chanson française en étaient totalement absent : Brassens n'y est pas (Il aurait pu y être avec "Les copains d'abord" par exemple), Barbara non plus (Elle aurait pu y être avec "L'aigle noir"), Véronique Sanson n'y est pas (Alors que celle que j'adore, la plus grande artiste française à mon sens a eu des tubes à la pelle : "Besoin de personne", "Chanson sur une drôle de vie", "Vancouver", "Ma révérence", "Rien que de l'eau" entre-autres), pas de William Sheller non plus, ni de Michel Jonasz, ni de Catherine Lara (Enfin, elle je déteste sa voix cassée. Dommage, j'aime la musique de son violon), de Jane Birkin, de Michel Jonasz, un seul de Souchon ("Foule sentimentale"), un seul de Nicoletta ("Mamy Blue")...Deux de Françoise Hardy ("Tous les garçons et les filles" et "Le temps de l'amour" seulement). Aucun de Renaud non plus (En parlant de lui !) pas de Dick Rivers non plus et peu d'Eddy Mitchell.

Pour les années 90, pas de Zazie ! Etc... Intéressant mais surprenant à regarder ce livre tellement certains grands noms semblent absents de ce recensement.

Par contre beaucoup de Johnny, Sardou, Sheila, Goldman justement, Vartan, Fugain, Claude François, Mike Brant, C. Jérôme, Stone et Charden (J'en connais un qui va être content !), Delpech, Frédéric François...

Les vendeurs de singles ne sont pas forcément ceux qu'on croit. A l'époque, il fallait aussi 500.000 45 tours vendus pour faire un disque d'or. S'ils étaient réédités maintenant je suis sûr que les singles de ceux que j'ai cités au début seraient tous disques d'or. Je conseille à vous tous la lecture de ce livre.

Écrit par : hug | 12/04/2016

Hug, bonsoir.

Concernant les chiffres ( et le livre) de Ferment, tu te plains d'absents comme Sanson, Sheller, Jonasz etc.... comme je te comprend.
Mais les chiffres sont là ! il cite les meilleures ventes de 45 tours, c'est pas de sa faute s'ils ne sont pas dans les meilleurs classés.
Après, je suis d'accord avec toi, il reste encore malgré tout une part d'ombre et les meilleurs ne sont pas seulement dans les classements, voir les " navets populaires" qui ont fait des millions de disques......

Écrit par : boixiere | 23/05/2016

Les commentaires sont fermés.