Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 FEVRIER 1975

7502.jpg

The hit must go on, et je remercie vivement ceux qui ont commenté ma note précédente.
Pour ce qui est du hit, les huit premiers premiers sont à une place logique par rapport aux ventes.
Ensuite, avalanche d'entrées :
France Gall après sa déclaration. Petit coup de pouce de la radio Europe 1 et du hit SLC pour une chanson qui ne s'est pas très bien vendue. A tel point que sa production 75 sera blanche ! France voulait sans doute éviter de tomber dans une seconde traversée du désert. Merci en tout cas à SLC de ne pas l'avoir laissée tomber.
Entrée de Laurent Rossi, déjà 6ème vente française de disques (en comptant la bonne du curé et le zizi).
Le chasseur de Michel Delpech va faire une carrière très bizarre dans le hit : 13/13/sortie/5 !!! Mais pour ce coup-ci SLC sera en avance !
Dernier classement dans SLC de Richard Anthony. Quelle idée d'avoir adapté une chanson des Turtles de 67 ???
Joe Dassin continue de végéter mais il se rattrapera l'été suivant, qui sera "son" été !
Mine de rien Sylvie Vartan aura réussi à classer ses deux faces !! Bravo l'artiste :)
Entrée (et seul classement) à la 17ème place de qui pourra te dire de Mike Brant. Une 12ème place côté ventes, non, Mike Brant n'est pas mort "en pleine gloire", contrairement à Cloclo qui était encore à la première place française à sa mort (avec magniolias for ever).
Dernier classement aussi de Françoise Hardy avec ce soir. Apparition de Michel Berger à la 23ème place.

A présent, du sérieux : retour définitif de Dick Rivers après l'oasis Marilou de 1973.
Une petite jeune de 19 ans arrive avec un tube disco français : Karene Cheryl, une lointaine cousine de NKM.
Sinon, retour d'un ancien du yéyé. Qui avait commis Mirza en 1965, le téléfon en 1967, suivi de près par Mao et moi. Puis plus rien, jusqu'en 1972 où la maison près de la Fontaine avait vu le style du chanteur changer du tout au tout. J'ai apprécié le nouveau Nino Ferrer puisque c'est de lui qu'il s'agit. Mais silence de nouveau ensuite, jusqu'à ce début 75 où il sort le sud. 25ème place à SLC en ce mois de février, il aura la première en avril. Côté ventes, ce come-back va être époustouflant : 3 semaines numéro un, six sur le podium et seize de présence dans le top 20, avec plus de 600.000 exemplaires vendus (plus que le zizi de Pierre Perret). Plus de suite à ce classement, alors qu'il sortira juste après un single avec deux perles, que je passerai en boucle des années durant : les morceaux de fer et Alcina de Jesus. Et ce ne sera pas fini, car celui d'après sera une merveille également, chanson pour Nathalie, que j'achèterai également (au Carrefour de Grenoble Echirolles) au printemps 76. Il reprendra en 81 le tube écrit pour Nicoletta en 67 pour oublier qu'on s'est aimé. Exercice au demeurant excellent : combien de fois/dire ton nom/pour qu'il ne soit/ton nom à toi.... Dire ou écrire ! Après, plus rien de vraiment intéressant jusqu'à sa mort en 1998 à l'âge de 64 ans.

Et arrivée du jeune Louis Chedid avec nous sommes des clowns, Chedid que SLC va zapper !

Côté "étranger", je laisse mes commentateurs commenter.

A dimanche prochain.

Je vous embrasse

Commentaires

patrick , c'est bien vu , the hit must go on , malgré ton chagrin et ces événements tragiques , merci d'avoir pensé à nous . justement le groupe queen , toujours pas dans le hit ? un festival de bons titres ce hit , joe dassin , mike brant , michel berger , france gall dans les bonnes entrées . alain chamfort avec madona madona que j'appréciais bien , d'autres chansons supers de lui , bientôt dans le hit , comme le temps qui courent en 75 ou mariage à l'essai en 76 ? dick rivers avec maman n'aime pas ma musique , un titre fort pour lui et bien glam-rock je trouve , nino ferrer avec le sud , depuis le début il était bon , gros succès mérité . tout comme le chasseur de michel delpech , un classique ! richard anthony n'aurai pas du toucher à ce titre des fameux turtles , un groupe américain sixtie de grande qualité ! les nouveautés étrangères sont riches aussi , le tube de billy swan , brillant ! gloria gaynor super son disco , carol douglas avec doctors order , les rolling stones malgré que je préférais tout de même leurs tubes sixties et de loin ! status quo mais ça allait devenir un peu ( beaucoup ) la même recette . ils nous faisaient bien secouer nos longs cheveux à cette époque quand même ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 27/03/2016

Attention ! C'est important ! De 1975 à 1978, Karen Cheryl, c'est Carène Cheryl (Avec un C !), le K viendra en 1978 au moment où elle sortira son premier titre disco en anglais "Sing to me mama" !

Écrit par : hug | 28/03/2016

Bonjour
Bonne année pour Sylvie en 75 début des shows au palais des congrès comme dit Patrick bravo l'artiste
Le retour d'Eddy dans les premières places du hit
Carlos avec ses chansons anti déprime très bon membre des grosses tètes qui nous rappelle Sim,Yann,Martin etc....
Et bien sur Nino Ferrer Le sud un slow que j'écoute encore avec plaisir
merci Patrick amitié a tous
Michel

Écrit par : michel | 28/03/2016

Le Carrefour de Grenoble Echirolles a une importance particulière pour toi ?

Écrit par : Cristophe | 28/03/2016

j'ai l'intégrale de nino ferrer; si les annéers 60 alternent le bon et le moins bon, il est vraiment très bon dans les 70, abvec les morceaux que tu sites ( issus de super album); son graal est incontestablement "blanat" en 79; les 3 albums des années 80 sont intéressants, sans plus; mais il revient très fort au début des années 90 avec ex-libris et "la désabusion" en 93; vraiment sous-estimé, l'ami nino même s'il y mettait du sien ( beaucoup de textes en Anglais à une époque ou ce n'était pas vraiment nécessaire..)
pour le rest, au "french", berger, hardy,gall, delpech et clerc dont l'extrait est issu d'un de ses meilleurs albums à mon gôut; à l'étranger, du lourd aussi avec status quo,harrison et gloria gaynor...
A PLUS

Écrit par : jean-marc pelat | 28/03/2016

oui ! C'est une de mes madeleines de Proust ;)

Écrit par : cica pour Cristophe | 28/03/2016

Jean-Marc P me donne envie de réécouter l'album "Blanat" où il y a "L'arbre noir" :
https://youtu.be/znp0eaGWTOA

Écrit par : Cristophe | 29/03/2016

pas beaucoup de commentaires pour ce hit , pourtant plutôt bon avec les entrées de michel delpech , de nino ferrer et de dick rivers avec leurs gros tubes ! autre chose , vu sur ebay la collection complète de salut les copains en très bon état , 169 numéros de 62 à 76 pour le prix de 3700,00 euros ou faire une offre . le premier numéro de 62 , seul à 250,00 euros . un peu cher ce vendeur ! en ce moment , beaucoup de disques rares ou pas et magazines comme slc se retrouvent sur le net ou conventions de disques , suite à ( malheureusement ) des décès ! je vous souhaite une bonne journée à tous . jean

Écrit par : jean | 02/04/2016

je salue pour ce hit l'entrée du titre "le chasseur" ma chanson préférée de Delpech avec "ce lundi là" et bien sûr "le sud" de Nino Ferrer qui va enfin le consacrer parmi les grands de la chanson. Côté étranger, bon souvenir de Billy Swan avec "I can help" qu'on entendait beaucoup sur les radios. Comme Jean je surveille de près les annonces sur les sites comme e bay ou price minister, il y a des choses intéressantes mais avec des prix parfois surélevés, demain il y a une foire aux disques à Mouscron (Belgique) je pense y faire un tour...Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 02/04/2016

renaud , je te souhaite une très bonne journée à la foire aux disques ! moi , maintenant je vais aux conventions dans un rayon de pas plus 100km de chez moi ou à la rigueur celle de paris qui est très bien . la prochaine pour moi sera le 24 avril à chaumont ! renaud , j'espère un petit commentaire de ta part à propos de cette foire . amitiés . jean

Écrit par : jean | 02/04/2016

Alors ma collection - que j'ai pu ramener de chez ex-moi - doit valoir une fortune alors !!! Sans rire, les prix sur e-bay sont souvent fantaisistes, je préfère me référer à price minister, où j'ai "ré-acquis" ma collection d'avant 72, que mon père avait mis à la poubelle quand j'ai quitté Paris.
Amitiés
Pat

Écrit par : cica pour Jean | 04/04/2016

patrick , dans ta collection , tu as sans doute des disques de valeur , je crois que tu avais mentionné le chanteur benjamin ( sur vogue ) , il est à un prix élevé depuis longtemps . il y a un mois une personne à pris à un de mes potes , devant moi , ce disque à 80 euros , je précise pochette et disque neuf . dernièrement il avait vendu cinq georgie fame pressage anglais et français , toujours neuf , 300 euros , de sa collection personnelle . pas les plus courants bien sur . pour ma part , je fais une moyenne avec les sites sur le net , cd et lp , ebay et priceminister ( le moins cher mais il faut bien regarder) . je regarde avant tout les notes du vendeur et l'état du disque . dans les conventions , je discute le prix avec les vendeurs amis . par contre les richard anthony ou adamo , par exemple , pour rester dans les années 60 , se vendent à petit prix . mais c'est vrai , les prix fantaisistes on les repère facilement . je suis désolé pour tes disques à la poubelle , ma collection de disques m'a toujours accompagné dans mes déménagements . d'ailleurs je n'ai jamais vendu un seul disque de ma collection des années 60 . amitiés . jean

Écrit par : jean | 04/04/2016

patrick , j'espère le hit de mars prochainement ! à bientôt . jean

Écrit par : jean | 04/04/2016

Il vient d'être publié, nous recevions hier la veuve de mon cousin.
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 04/04/2016

Les commentaires sont fermés.