Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AVRIL 1975

7504.jpg

En ce mois d'avril 1975, nouveau look du hit. Ca sent le sapin ! Rien à voir avec les hits d'avant 69...
Donc Ferrer est enfin numéro un. De même pour les ventes de disques (si l'on excepte la bonne du curé!) en mars. En revanche spécial copinage SLC pour Sylvie, qui ne mérite pas sa seconde place, et qui ne figure même pas dans le top 20 des ventes françaises... Elle commençait sa période "meneuse de revue" qui certes lui valait beaucoup de succès planétaires en scène, mais qui en radio était improductive. Il faudra attendre 4 ans et demie et Nicolas pour retrouver "notre" Sylvie.
Leforestier 3ème, là SLC rame à fond pour se rattraper ! J'en ai déjà parlé la semaine dernière et il y a de quoi... SLC en fera même trop en mai, alors que les radios redécouvrent San Francisco !!!
En 4) Kenji Sawada, déjà classé 20ème le mois dernier. 8ème vente française le mois précédent, et même 4ème si l'on excepte les chanteurs "hors SLC".
Ca y est ! Sans encore avoir revêtu son habit de SB devotion, Sheila chante sa première chanson disco.
Au bonheur des dames a quand à lui réussi a donner une suite à oh les filles. Dick continue sa résurrection.
Lenorman sort une belle chanson. Il était dans sa décennie, avant 76 qui sera son année, avec trois numéros un coup sur coup. Souchon monte peu à peu, mais surtout grâce à Europe 1, car à l'époque il ne vendra que très peu de disques. Il lui faudra attendre 1977 pour vivre vraiment de son talent d'interprête.
Voilà sommairement ce hit français, où à présent le disco représente un peu plus de 10% des chansons.

Côté étranger, Donna Summer n'arrive pas, elle était déjà 6ème le mois précédent.
Et enfin, entre le superbe see me feel me des Who, extraite de l'opéra-rock Tommy ! Rien à voir avec celui de 1969. Enfin, pour moi !!

A bientôt pour mai.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour, merci Patrick pour ce hit qui nous offre un très beau numéro 1 ! Maintenant en ce qui concerne Sylvie,ce Shang,Shang a lang ressemble à Je ne veux plus t'aimer et à Chanson de 10 sous; Sylvie le fait très bien sans apporter grand'chose. C'est agréable,sans plus. 10 ans plus tôt cela aurait semblé déjà désuet. 2me,2me? Nicolas,pour moi aussi c'est ''notre'' Sylvie. La fille de l'été dernier,je l'écoute encore même si là encore on regarde loin derrière. Sheila a bien fait d'adapter Doctor's orders; ce genre lui allait bien. Les mots bleus,les mots qui rendent les gens heureux... On se sent complètement dans les seventies. Sinon Shame Shame Shame;j'étais fou de ce titre dont il existait une autre version,il me semble,tres bonne également. Ça commence à sentir comme tu le dis Patrick. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/04/2016

tout le monde d'accord pour nino ferrer , numéro 1 ! heureux pour maxime le forestier , mais ma préférée de lui reste san francisco à jamais . encore une belle entrée , christophe et les mots bleus , superbe ! patrick juvet , mais il fera mieux quand même ! au bonheur des dames et quand arrive l'été , encore de chuck berry , que les beach boys au début s'étaient approprié puis de l'a crédité à chuck berry . pour les étrangers , les who , les néerlandais golden earring pour les entrées rock . bobby marchan funky et soul , sirley & co , elton john pour ce hit d'avril . david bowie avec ce changement de style , je l'avais délaissé après l'avoir adoré dans les albums glam-rock . alice cooper m'avais déçu aussi à ce moment là ! à bientôt de vous lire . jean

Écrit par : jean | 10/04/2016

A propos de Shame Shame Shame,l'autre version qui rivalisait avec Shirley était celle de Linda and the funky boys;nous pouvons aussi nous souvenir de l'adaptation ''... J'aime j'aime j'aime j'aime tes genoux Le reste je m'en fous...'' Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/04/2016

Bonjour
Je ne connaissais pas cette nouvelle présentation du hit il y avait longtemps que je n'achetais plus SLC .D'accord avec vous pour LE SUD première place largement méritée
Les bonnes entrées ce mois LES MOTS BLEUS et ET MOI JE CHANTE
La chanson de Joe Dassin n'a pas eu un franc succès elle aurait mérité mieux
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 12/04/2016

çà devient n'importe quoi en effet ce classement; c'est la période que je préfère de juet ( suivront les bleus au coeur et d'autres) avant son tournant disco; et c'est là qu'il marche le moins !je vois que a lain barrière et nicole cordier sont les grands absents alors qu'ils cartonnaient en vente; sacha aussi était là ( quand on a une belle fille..) et d'autres bons souvenirs ( serenoe de drupi, peut-être le mois prochain ?)
a bientôt

Écrit par : jeanmarc pelat | 12/04/2016

A propos de Sacha,classé à slc en 1962 avec l'adaptation de Ray Charles,C'était plus fort que tout,j'ai trouvé une interview d'André Torrent. Douze questions en août 1963;j'en donne trois. -Dans le domaine artistique,qu'aimeriez-vous faire que vous n'avez pas encore fait? Sacha: J'aimerais faire une comédie musicale au cinéma; j'aimerais faire plus de chansons que je n'en fais. Je ne fais que des musiques; je voudrais développer tout ce que j'ai envie de faire. A. T.-Quelle est votre chanson préférée? (sous-entendu dans vos tours de chant. ) Sacha: J'aime bien toutes les chansons que je chante. De temps en temps j'en préfère une à une autre. Je crois que c'est celle de Brassens qui me plaît le plus:> C'est une très jolie chanson. A. T.-Qu'avez-vous envie de faire maintenant,tout de suite? Sacha: J'ai envie de rester sur une plage et de me laisser dorer au soleil! Pour Jean il y en aura d'autres. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/04/2016

P.S. Les Myosotis,de Brassens. Petit couac,pardon Cédric

Écrit par : Cédric | 12/04/2016

merci cédric pour les extraits d'interviews de sacha distel . pour rester sur ce chanteur et rejoindre hug sur les années 80s , justement en 80 sacha distel chantait l'entrainant le bateau blanc , que j'achetais bien sur ! j'avais oublié eddy mitchell dans les années 80s , qui faisait de beaux tubes . j'avais oublié aussi une de mes préférées jane birkin ( tellement belle ) . j'achetais d'elle les singles et les albums . les 80s fut magnifique pour elle . baby alone in babylone , les dessous chics , fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve , tout cela en 83 . en 85 quoi . lost song , le couteau dans le play en 87 . tout ça avec son accent que j'adore ! j'écoute toujours avec grand plaisir encore maintenant cette anglaise tellement française . pour revenir à sacha distel , j'avais espérer pour un chanteur que j'aimais bien , olivier despax , lui aussi guitariste de talent et chanteur , lui aussi beau et séduisant , la même carrière que lui , mais le destin on a décidé autrement . le magazine le club des années 60 en 2009 , avait fait un bel article ( et sa couverture ) sur olivier despax ( le seul à ma connaissance ) . un coup de pub pour ce magazine qui est toujours en activité après tant d'années , c'est un gars que je connais bien . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 12/04/2016

A cette époque,nombreux furent ceux qui en moururent. Dans la même division de l'hôpital, en même temps,Sabine,4me épouse de Richard y survécut. C'est elle-même qui l'avait dit après un concert auquel j'avais assisté. Même traitement mais autre destin. Il avait tout pour réussir,pourtant. J'ai aussi acheté le 45tours Le bateau blanc. J'ai des super45tours,un double 33 tours au moins et plusieurs cd de Sacha,rencontré une seule fois. Dans les stations de sports d'hiver où il allait, on l'aimait beaucoup pour son comportement. Jane,elle,était attendue au Jazz de Montreux mais avait annulé pour raison de santé. Je l'ai tout de même vue ailleurs dans une petite salle supersympa où elle n'a pas compté son temps ni ses tubes. Oui,on peut le dire,la plus française des anglaises! Souchon y fait allusion dans Rive gauche;superbe album avec aussi Le baiser et Tailler la zone. Fantastique,ce blog;Patrick est un faiseur de rêves! A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/04/2016

cédric , toujours sympa tes commentaires ! pour jane , je suis bien d'accord avec toi , c'est une belle personne , elle ne se prend pas la tête ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 13/04/2016

comme le dit Patrick ce hit n'a plus rien à voir avec ceux d'avant 1969, c'est la chanson "variétés" qui domine, cela va d'ailleurs expliquer la naissance du "printemps de Bourges" en 1976 dans le but de faire connaître davantage la vague des auteurs-compositeurs qui émergent durant cette décennie 70 comme Bernard Lavilliers, Jacques Higelin et d'autres. Dans ce classement d'avril 75, beaucoup de mal à me retrouver, j'apprécie la première place de Nino Ferrer avec "le sud", la montée de Souchon avec "j'ai dix ans" et l'entrée du superbe "les mots bleus" de Christophe. Un petit mot pour Jean, un contre temps m'a empêché de me rendre à la foire aux disques de Mouscron, dommage ce sera pour la prochaine fois. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/04/2016

renaud , justement je me posais la question au sujet de la foire aux disques à mouscron , c'est bien dommage pour toi . à mon tour la semaine prochaine , je pars à la chasse aux disques dans une convention , retrouver les copains , manger entre nous et parler de disques , rien que l'ambiance me fait plaisir ! à bientôt . jean

Écrit par : jean | 14/04/2016

En passant 2 minutes sur BFM j'apprends que Renaud a vendu 300.000 disques en une semaine et qu'en octobre il commencera une mégatournée. J'ai même vu Jane s'en réjouir et se dire certaine de sa réussite! Alors,à bientôt sur scène,Renaud. A plus. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/04/2016

cédric , 300.001 disques vendus , aujourd'hui je viens d'acheter le vinyle avec en plus son cd qui est avec , pour un copain , pour moi cet achat , un peu plus tard ! jean

Écrit par : jean | 15/04/2016

Christophe, 2è des ventes cette semaine derrière Renaud, enfin la reconnaissance !

Écrit par : jean-marc pelat | 16/04/2016

Christophe,toujours là! Ça me rappelle qu'en 1971,soldat,je fredonnais ''J'ai entendu la mer'',occupé à je ne sais quoi; un supérieur habituellement sympa s'était approché pour me dire que Christophe,c'était un petit produit de rien du tout avant de me chanter:'' suspends un violon,un jambon à ta porte et tu verras rappliquer les copains/ Et tous tes ennuis le diable les emporte jusqu'à demain.'' Personnellement je ne voyais pas de contradiction entre les 2 styles de chansons. J'avais simplement acquiescé pour ne pas aggraver ma situation! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 17/04/2016

Bonjour toute l'équipe ! Un contretemps ne me permet pas de publier mai 75 ce dimanche (je suis en déplacement et je n'ai pas le bon ordi) il vous faudra patienter jusqu'à mercredi !
Pour répondre à Cédric sur son dernier com, je me souviens de cette période (pour moi 72/73) où valait mieux ne pas répondre à des conneries pour ne pas compromettre nos week-ends à la maison.....
Amitiés.

Écrit par : cica pour tous | 18/04/2016

Bonjour toute l'équipe ! Un contretemps ne me permet pas de publier mai 75 ce dimanche (je suis en déplacement et je n'ai pas le bon ordi) il vous faudra patienter jusqu'à mercredi !
Pour répondre à Cédric sur son dernier com, je me souviens de cette période (pour moi 72/73) où valait mieux ne pas répondre à des conneries pour ne pas compromettre nos week-ends à la maison.....
Amitiés.

Écrit par : cica pour tous | 18/04/2016

Les commentaires sont fermés.