Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MAI 1975

7505.jpg

Le voilà, le hit de mai 75. Mais vraiment par curiosité, car il ne représente plus grand-chose...
Mike Brant venait de mourir le 25 avril, et dis-lui, titre posthume a tout de suite été numéro un des ventes. Absent dans le hit.
La seconde vente française, tu t'en vas, d' Alain Barrière et Noelle Cordier, absente également.
Idem pour Manuela de Julio Iglesias, troisième vente française, qui devra - comme Mike Brant  - attendre juin pour apparaître.
Cause Podium, désormais SLC ne classera plus Cloclo ! Et donc exit toi et moi contre le monde entier, pourtant 7ème des ventes françaises !
Enfin pas de classement de Serge Lama, mais là c'est plus normal, on n'avait pas entendu parler ni de je suis malade ni de chez moi, et le classement de Superman en 1970 a dû être un accident !

Revenons au hit lui-même, avec en tête Sheila, premier numéro un disco, préfigurant SB Devotion deux ans plus tard. Le disco lui allait bien ! Leforestier second enfin reconnu, il n'en était que temps...
Johnny en revanche aura ses deux faces classées, d'abord la fille de l'été dernier, puis hey lovely lady à partir de juin. Arrivée de mon coeur est malade de Dave, mais pour très peu de temps. C.Jérôme bien placé avec sa chanson à minettes, ce ne sera hélas pas la dernière ;
Beau score pour l'ami Guichard, qui signe encore une fois une sublime chanson, qui (coucou à Cristophe) n'est toujours pas d'actualité pour moi ! Pas comme le couple Ringo/Sheila qui commençait à s'effriter, mais pas leurs succès. Ringo en pleine gloire, encore pour quelques années. Eddy Mitchell confirme son retour, et c'est très bien !
Un revenant, Guy Mardel, qui signe la son meilleur classement sur SLC. Souvenons-nous que n'avoue jamais n'avait pas dépassé la 29ème place en avril 65. Avec le hit "nouveau format", on ne l'aurait même pas vu !Ma chouchoute Nicoletta classe 18ème son single, inattendu !
J'ai encore rêvé d'elle - qui sera un des tubes de l'été - entame sa grande ascension. Il lui faudra en effet attendre 4 autres hit-parades pour atteindre le sommet....
Le grand Brassens copié par un certain Denis Pépin, mais (lol) son succès sera bref ! Une double 20ème place...
Mais les trois derniers vont faire parler d'eaux :
Nicolas Peyras, dont SLC avait zappé entre l'ombre et la lumière, arrive avec so far away for LA, qui sera un des tubes de l'été.
- Pire pour Gérard Manset après les bides de animal on est mal et de je suis Dieu en 1968, qui enfin sort de l'ombre.
- Et un certain William Sheller se pointe, avec son fameux rock'n dollars. Tout l'album est génial du reste.

Je laisse le hit "étranger" aux connaisseurs, à dimanche prochain. Si, si !!!

Je vous embrasse.

Commentaires

merci patrick pour ce hit de mai 75 , pour moi de belles entrées , denis pepin , gerard manset , william sheller , de bons souvenirs ! ceux qui m'avaient particulièrement marqué et que j'avais acheté , nicolas peyrac avec so far away from LA , il était une fois , danyel gérard avec une belle chanson d'amour et de belles paroles , bien sur nicoletta avec sur les bord de la tendresse , chanson magnifique . eddy mitchell avec à crédit et en stéréo ( encore de chuck berry ) . belle reprise et dire qu'Eddy ne voulait pas revenir à la mode rétro au début 70 , d'ou sa traversée du désert ! son album rocking in nashville était une réussite . pour les étrangers , une bonne reprise de gloria gaynor des excellents four tops . neil sedaka , les rafraichissants bay city rollers , les sweet et enfin le groupe bad compagny ( avec deux anciens du groupe culte free ) , que j'avais été voir pendant l'été 75 en concert avec d'autres groupes dont procol harum ( groupe préféré de boixiere ) et doctor feelgood . si boixiere pouvait mettre un petit commentaire ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 20/04/2016

je viens de me passer mon vinyle de nicoletta , sur les bords de la tendresse , je m'aperçois que les paroles sont de l'ami de dave , patrick loiseau , la musique de patricia carli ( célébre chanteuse des 60s et auteur et compositeur de talent ) pour une bien belle chanson romantique ! jean

Écrit par : jean | 20/04/2016

a l'étranger,je retiens Drupi que j'aimais bien, shirley and Compagny ( j'aime tes...genoux de Salvador) et teach-in qui gagne l'eurovision; au french, effectivement, tous les hits de l'été ( sauf dassin,le bon retour de Guy Mardel et surtout de Daniel Gérard qui va avoir une bonne période de 3 ans,nicoletta ( une de ses plus belle),il était une fois, w sheller, Nicolas Peyrac et Manset vont nous égayer tout l'été ( çà rime...)
; mike Brandt et clo-clo auraient dû être là comme tu le signales,d'autres encore...

Écrit par : jean-marc pelat | 21/04/2016

L'algérie de Lama Et surtout Nicole CROISILLE avec "une femme avec toi", son plus gros tube pas classé !

Écrit par : jean-marc pelat | 21/04/2016

Bonjour,merci Patrick!plus de Claude François;quelle idée de s'en prendre à un artiste qui restait tout de même un numéro1 et un ''copain'' de la première heure. Jean,décidément tu es un précieux commentateur,attentif et généreux en informations diverses. Nicoletta,je l'ai écoutée hier dans quelques-uns de ses classiques,tels Les volets clos,La musique,Ma vie c'est un manège... Et encore Broadway et un titre que je ''remets'' systématiquement,Brève rencontre. La vie en est parfois faite et celle que chante Nicole est particulièrement belle. Patricia Carli,Non,non,arrête,ne me touche pas/Je t'en supplie,aie pitié de moi... Demain tu te maries,loin de slc,je l'avais beaucoup entendu et retenu;pour la voix,le ton. Comme Un soir d'été,dont j'ai le 45 tours par Jean-Pierre Cardo. Il existe une version d'Enrico Macias. Je crois que Patricia Carli a fait ''Oh! Lady Mary'' qui fit durant quelques semaines la une avec Le sirop de Richard en 69. Il voyage en solitaire; bien sûr Manset mais j'ai aimé irrésistiblement(un bon succès de Sylvie!) la version de Danielle Messia; j'avais acheté en double le single pour n'en user qu'un seul. Le chasseur 5me,un formidable titre de Michel, le dira-t-on assez! C'est le coeur,les ordres du docteur sont qu'il me faut tes bras... Ah! Jolie petite Sheila! Côté anglophone,Fox on the run de Sweet. On est loin,là aussi,du Fox on the run de Manfred Mann,1969, l'un des derniers hits du groupe; le dernier à se placer dans le top ten anglais fut Ragamuffin man,je crois. Ensuite nous avons eu droit au Manfred mann'Earth band dont j'ai des cd. Mais pas réécoûtés depuis un certain temps. A suivre,cordialement. Cédric.

Écrit par : Cédric | 21/04/2016

cédric , pour patricia carli , tous les gros tubes de christian delagrange , de rosetta en 72 à tendre cathy en 74 , et beaucoup d'autres sont de cette femme dont le oh ! lady mary que tu cites . ici , beaucoup de fans de nicoletta , tant mieux ! cédric , tu vas rire ou pleurer ; mais je n'ai jamais acheté de disques de sylvie vartan , françoise hardy et sheila ! dans un autre style , tu parles de manfred man ( plus pop ) puis de manfred man earth band ( plus rock ) , là je salive , c'était super avec de bons musiciens , la classe ! à bientôt . jean

Écrit par : jean | 21/04/2016

j'ai oublié un n à mann , c'est impardonnable pour ce grand groupe , que même sheila avait repris avec succès ! jean

Écrit par : jean | 21/04/2016

mort de prince à 57 ans . trop jeune pour mourir . jean

Écrit par : jean | 21/04/2016

Oui,des suites d'une grippe,semble-t-il. Un habitué prestigieux du Montreux Jazz,qui n'acceptait pas volontiers d'y être pris en photo,hors concert. Consternant. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/04/2016

"Prends une rose" c'est pas Guy Mardel tout seul ! C'est Guy Mardel et Chantal Goya !! Ce qui annonce un bide à lui tout seul. Quelle idée de faire un duo avec la future Bécassine !! (Enfin, à 34 ans, il faut bien que j'assume d'écouter et de chanter encore les chansons de Chantal Goya !).

Écrit par : hug | 22/04/2016

"Prends une rose" c'est pas Guy Mardel tout seul ! C'est Guy Mardel et Chantal Goya !! Ce qui annonce un bide à lui tout seul. Quelle idée de faire un duo avec la future Bécassine !! (Enfin, à 34 ans, il faut bien que j'assume d'écouter et de chanter encore les chansons de Chantal Goya !).

Écrit par : hug | 22/04/2016

bien vu hug , je vois que tu décortiques le hit avec sérieux ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 22/04/2016

Jean,je ne savais pas Patricia Carli si prolifique;c'était pour moi une de ces merveilleuses chanteuses des années 60 qui n'ont fait qu'une chanson à succès. J'ai peut-être le 45 tours. Aucun disque de Sheila,Françoise et Sylvie! Ça m'a fait rire; d'abord de surprise et ensuite parce que l'on pouvait bien sûr se passer d'elles. Ces années étaient riches en chanteurs,groupes et chanteuses anglophones; et en français,côté garçons,il y avait pas mal de choses aussi. Mais tout de même,ne seraient-ce que Les rois mages,aime-moi ou nuit d'été ou encore Comment te dire adieu,Comme un garçon,Le folklore américain.... Je comprends que tu aies pu préférer d'autres chanteuses; je pense à Patricia,( Mes rêves de satin et autres.) et à Stella du folklore auvergnat, Matière à réflexion,moins connue, et diverses chansons amusantes ou Annie Philippe. Pour cette dernière,pardon de cette anecdote,j'avais un copain qui achetait ses disques pour ses seins. Bref,; j'oublie Dalida,que j'écoute encore. Tu en parlais récemment,Evy notamment serait à mettre dans une collection Yé-Yé; une idée à retenir. Prince à Montreux avait accepté de donner un deuxième concert le même soir pour remplacer''au pied levé'' Donna Summer. Il va entrer dans une nouvelle légende,après Elvis et Michael... A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/04/2016

Je suis passé à côté des ''grandes'',Colette Magny,Gribouille,Barbara,Petula,Marie Laforêt, etc. A propos de Petula,j'au trouvé une interview de 63,à suivre aujourd'hui. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 22/04/2016

Fin août 1963. L'interviewer n'a pas signé. Petula,êtes-vous une vedette teen-ager?( On écrivait alors teenager en deux mots,du moins chez Tintin.)P.:non,je ne suis pas teen-ager,tout le monde le sait. Je n'ai plus 18 ans,mais j'aime ce genre de musique. J'espère que je ne suis pas trop ridicule et que je pourrai continuer à chanter ça. X.: Vous avez fait du cinéma en Angleterre. Vous n'en ferez jamais en France? P.: Ah! Justement,je viens de signer un contrat pour tourner en octobre,en France,un film en français,bien sûr. Je vais chanter dans le film et c'est moi qui en ai fait la musique. J'ai peur! X.: Le sujet? P.: Oh! Le sujet,c'est un peu compliqué pour expliquer: c'est un genre d'histoire avec les trésors de la guerre; une histoire internationale avec un italien,un français,un anglais,je crois,ou un américain. Ils cherchent ensemble ce trésor qui est sous la mer. Moi,je ne sais pas pourquoi je suis là,en fait. Je suis dans l'histoire comme ça et je suis suspecte,et je ne sais pas encore si c'est moi qui ai fait le coup. X.: On le saura à la fin du film? P.: Oh! Je l'espère! X.: Quel est à votre avis la meilleure façon de défendre une chanson: la télévision? La radio? Ou le direct,face au public? P.: Oh,la la! Un peu de tout! La télévision,si l'émission est bonne. Et ça dépend de beaucoup de choses. Ça dépend du cameraman qui fait de jolies images,ça dépend du metteur en scène,et puis il faut que la chanson soit bonne. Moi,je suis sûre que si une chanson est vraiment bonne,même s'il n'y a pas de radio ou de télévision,la chanson marchera. Par exemple,Sheila,elle n'a jamais chanté sur scène,mais elle a beaucoup de succès quand même. X.: Êtes-vous heureuse? C'est une question qui ne se pose pas: vous êtes heureuse. P.: Je crois que cela se voit. Je ne suis pas le genre de fille qui est triste,je ne peux pas. Très souvent,j'ai envie d'être un genre de fille mystérieuse,de laisser pousser mes cheveux,d'être toujours en noir,très mystérieuse. J'aime ça! Mais je ne peux pas,j'éclate de rire. Je ne suis pas du tout comme ça,hein,pas du tout. Et je suis heureuse! Voilà pour Petula que l'on ne voit plus guère. A plus! Cédric

Écrit par : Cédric | 22/04/2016

Je ne suis pas en train de devenir un blogueur compulsif cependant,Patrick,je suis fan de tes références aux ventes,comparativement au hit. Cela remet les pendules à l'heure et offre des surprises; par exemple pour Manuela. J'ai le 45 tours mais ne l'imaginais pas une des meilleures ventes. Merci, bon week-end à chacun. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/04/2016

Je suis fan absolu de Petula Clark. On l'oublie trop souvent, mais elle a eu la plus longue carrière pour une chanteuse : 56 ans de 1955 à 2011. Son interprétation de "la chanson de Gainsbourg" en 2005 (73 ans quand même), certes un peu chevrotante, et magnifique :
https://youtu.be/jyCWpOlbTo8
Amitiés
Patrick

Écrit par : cica pour Cédric | 22/04/2016

le mérite en revient à Fabrice Ferment qui a réussi à mettre en ligne ces classements, que j'aurais bien apprécié dans les années 70 et début 80 où régnaient - dixit Peyrac - les "hit-parades de bois" !
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric (2) | 22/04/2016

cédric , merci pour cet extrait d'interview , que je ne connais pas . de petula clark , j'ai chariot ( un cadeau des amis de mes parents , j'avais environ 12 ans ) . en 65 downtown , je l'avais acheté , tout comme c'est ma chanson en 67 . tu parles d'Annie philippe , pas déplaisante dans les 60s , maintenant elle fait un peu vulgaire , je trouve . cédric , une autre surprise pour les chanteurs , je n'ai jamais acheté de michel sardou , julien clerc , jacques dutronc et johnny hallyday ( par contre j'achetais son copain eddy et plein d'autres moins connus mais que j'adorais ) . dans les années 60s j'achetais peu de petites chanteuses , à part nicoletta , que je suivais régulièrement . j'avais acheté curieusement quelques juliette grego , je la trouvais mystérieuse tout comme barbara ( à cause de rock&folk ) . gribouille , son 33 tours est bon . en plus une vie à raconter en film ! colette magny , moi aussi je l'avais loupé , à part son magnifique tube , depuis je me rattrape . rachel ( vu en spectacle d'été ) encore une que j'avais acheté en 65 ! dalida j'aimais , beaucoup de reprises de tubes que j'adorais par exemple dans la ville endormie . pour rester dans les 60s , evy , patricia et stella j'aimais bien , je regrette de ne les pas avoir acheté à cette époque . j'en oublie certainement d'autres que j'avais acheté , je vais regarder de plus près . toujours agréable de parler musique . bon je m'éloigne du hit , excuse-moi ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 22/04/2016

Ben, je ne pouvais pas ne pas mettre en valeur que Guy Mardel chantait avec Chantal Goya, ma chanteuse préférée entre 0 et 5 ans !! Ensuite, ça a été Dorothée mais Dorothée c'est toujours ma chanteuse pour enfants préférée. Même si je trouve les chansons d'Anne Sylvestre mieux écrites.

A partir de 5 ans, en 1987, j'ai aussi aimé la chanteuse Corynne Charby ("Boule de flipper", "Pile ou face" mais elle a "trop vite" disparu) et surtout, j'étais amoureux de la chanteuse Elsa (Lunghini) et je le suis toujours aujourd'hui. Elle, dommage que ses 3 derniers albums aient plu aux médias plus branchés mais n'aient pas séduit le public populaire. Du coup, Elsa on ne l'entend plus, alors que sa rivale médiatique (mais en faites elles sont amies) Vanessa Paradis, on l'entend toujours et ce qu'elle fait aujourd'hui est selon moi relativement moins bon que ce que fait Elsa maintenant. C'est très dommage.

Là, dans ce hit, il y a l'entrée de Nicolas Peyrac avec "So far away from L.A." et la progression de 4 places d'Alain Souchon avec "J'ai dix ans". C'est vraiment ça que j'aime bien dans les années 70. Le bon côté de cette décennie est qu'elle ait révélé d'excellents auteurs-compositeurs-interprètes qu'on écoute encore aujourd'hui et pour longtemps. Alain Souchon est l'un de mes artistes préférés. J'adore l'intelligence, la poésie, l'observation sociale mais faite avec humour qui se dégagent de ses textes, sa voix douce et sans oublier les mélodies aériennes et délicates de lui-même parfois mais surtout de Laurent Voulzy ! Un très grand de la chanson française à textes, Souchon !

Écrit par : hug | 23/04/2016

s'il fallait retenir un seul titre de ce hit mai 75 c'est pour moi sans hésitation "il voyage en solitaire" de Gérard Manset qui atteint véritablement la perfection dans cette chanson, que ce soit la poésie du texte, la mélodie envoûtante et les arrangements sublimes dès que l'on entend l'introduction, on avait d'ailleurs déjà apprécié ses talents comme compositeur et arrangeur des titres de René Joly comme Chiméne ou l'amour fût doux. Ce qui est remarquable chez Gérard Manset c'est qu'il est resté un artisan dans la chanson, fuyant les médias et le show-business, il vient d'ailleurs de sortir un nouvel album. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/04/2016

renaud nous parle de gérard manset , je tiens à signaler , justement la réédition de l'album l'interrogation de dick rivers de 69 en vinyle et cd . gérard manset et alain legovic ( alain chamfort bien sur , encore un bon musicien ! ) sont aussi artisans de ce disque ambitieux et peu vendu donc culte aujourd'hui , et cher en édition originale . amicalement . jean

Écrit par : jean | 23/04/2016

Ah! Voici l'occasion d'occasion d'un p'tit com.! Hug,j'ai l'intégrale cd de Nicolas Peyrac; de superbes chansons. Quant à Souchon,j'ai acheté dès que possible un 33 tours et maintenant j'ai plusieurs cd de cet orfèvre. Et pour l'interrogation de Dick en 33 tours et cd. Ça n'avait pas marché mais Le vent avait été classé à slc. Sur le cd que j'ai,paru il y a pas mal d'années,les petites phrases entre les chansons n'y sont pas. Dommage. Une jolie performance de Dick and Co,mal accueillie. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 23/04/2016

Pardon, l'occasion d'un p'tit com. Occasion en trop. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/04/2016

cédric , les petites phrases entre les chansons n'y sont pas , uniquement parce que gérard manset ne le souhaitait pas malgré les demandes de dick rivers . bonne journée . jean

Écrit par : jean | 23/04/2016

Merci,Jean. Mon 33 tours de l'époque est donc précieux! A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/04/2016

cédric , oui il est rare si c'est bien le vinyle original de 69 et en parfait état . jean

Écrit par : jean | 23/04/2016

C'est celui de 69, état neuf parceque je voulais l'écouter souvent et l'avais enregistré sur une k7. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/04/2016

je faisais pareil pour mes disques ou je les achetais en double ( pour certains j'en étais capable ) . du coup ils sont neuf . demain je pars faire une foire aux disques , je regarderai ton disque pour voir le prix , si j'en vois un ( en plus neuf ) ! à bientôt . jean

Écrit par : jean | 23/04/2016

"l'interrogation" se négocie à 30 euros au moins :

http://www.priceminister.com/s/dick+rivers+l+interrogation?nav=Musique_Vinyle

Bonne foire pour Jean !

Écrit par : cica pour Cédric et Jean | 23/04/2016

patrick , à 30 euros à priceminister c'est le cd , le vendeur peut se le garder ! en ce moment , la nouvelle sortie de l'album l'interrogation en vinyle est à 18 euros environ , le cd est à 10 euros . l'album de cédric en état neuf coûte bien 90 euros voir plus à mon avis . par contre , la réédition vinyle de cet album va peut-être faire baisser son prix . pour les disques rares , je dis bien rares , mieux voir sur cd et lp ou ebay , plus pro et plus détaillé pour les grosses pièces . bien sur l'achat de disques sur le net ne remplace pas l'ambiance des foires aux disques . à bientôt pour le hit de juin . merci patrick . jean

Écrit par : jean | 23/04/2016

Merci à Patrick et Jean. La réédition de cet album méconnu de Dick est une reconnaissance pour ce rocker des belles années slc; La fille qu'on a tant aimé atteignit le 11me rang dans le hit. Avant 2 belles 5mes places pour Tu n'es plus là et Rien que toi. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/04/2016

Patricia Carli rayonnante ! Elle est incroyablement sexy pour son âge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patricia_Carli
Vraiment à voir. Stéphane

Écrit par : Stéphane | 21/05/2016

stéphane , la musique conserve , c'est bien connu . déjà 78 ans ! jean

Écrit par : jean | 21/05/2016

"La tendresse" pour Guichard, j'ignorais que c'était elle.

Écrit par : boixiere | 21/05/2016

Maxime Le Forestier numéro 2 avec "Saltimbanque" voilà une sacrée surprise .

Écrit par : Jerry OX | 11/01/2023

Les commentaires sont fermés.