Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2016

HIT-PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUIN 1975

7506.jpg

Ca sentait de plus en plus le sapin, SLC ne mettait plus les dates !!!
Dis-lui (numéro un des ventes depuis la mort de Mike Brant) accède enfin à la marche suprême. A propos de ce chanteur et le hit SLC, il faut souligner qu'il a eu du mal à percer.... Son premier disque, laisse-moi t'aimer, sorti en décembre 69, numéro un des ventes en avril 1970, a complètement été zappé par le hit ! Il faudra attendre son second disque, un grand bonheur, sorti en mai pour que SLC le classe du bout des lèvres. Bide au niveau des ventes. Puis adéquation correcte entre les ventes et SLC, qui le mettra en tête 4 fois de suite avec avec qui saura (juin 72), c'est ma prière (novembre 72), rien qu'une larme (mai 73) et tout donné tout repris (octobre 73). Une période hyperfaste pour Mike, alors 4ème interprète de l'époque, derrière Cloclo, Johnny et Adamo.

Sinon, les grands tubes de l'été arrivent : D'abord les chansons "américaines" comme les Acadiens, l'été indien - qui sera "le" tube" -, so far away from LA.... Aussi Sheila, Johnny, Sardou (en deux pour l'été), Julien Clerc, Il était une fois... et la médaille de bronze de l'été, Marylène, qui n'est encore que 22ème. 
Gérard Manset confirme sa percée, comme Claude-Michel Schonberg, et on voit arriver François Valéry, Adamo, Lenorman, Groscolas, Martin Circus et Carene Cheryl.
Une nouvelle venue, alors seulement âgée de 17 ans (comme elle le chantera) Julie Bataille. 

A noter qu'on ne saura jamais qui est 24ème et 25ème, et que le hit étranger revient à 15 titres, comme dans les années 60, sauf que les français restent réduits à la portion congrue. Oui, on sentait la fin proche, très proche, et c'est pour cela d'ailleurs qu'au début de mon blog, j'avais évoqué les "meilleurs chanteurs" de 1963 à 1974.

Pour le hit étranger, SLC avait quand même classé.... Jean-Jacques Goldman, à la 15ème place. Je dis Goldman et non pas Taï-Phong, car c'est la façon de chanter de JJG qui a fait vendre le titre, lequel a quand même dû attendre septembre pour atteindre le top 20 des ventes, et encore, pas mieux qu'une 18ème place. SLC le classera tout l'été, avec une belle 6ème place en août. 

Pour le reste, je laisse le soin.....

A dimanche prochain

Je vous embrasse.

 

Commentaires

adamo, chevalier, schonberg pour le french;mc cartney, gloria gaynor, mais surtout Taî phong ( goldman en chanteur) et les ShadowS: je me trompe ou c'est la dernière apparition de Cliff Richard dans le hit?.
Pardon, j'oubliais Clerc que j'aimais beaucoup..Surpris que la VO de Sheila , Aria par Dario Baldan, ne soit pas classée, on l'entendais autant, et bien sûr, çà sonnait mieux.
A Plus...

Écrit par : jean-marc pelat | 24/04/2016

enfin le gros tube pour adamo avec c'est ma vie , superbe ! dis-lui de mike brant , une de ses meilleures , l'été indien de joe dassin , que de souvenirs sur cette chanson ( pour tout le monde j'imagine ) ! encore une chanson réussie pour claude-michel schonberg . un peu déçu de mamalou de pierre groscolas , mais que j'avais acheté parce que c'était lui , certainement . voila les entrées que j'avais acheté pour les français . sinon j'aimais bien voir à la télé cette julie bataille et cette chanson , allez savoir pourquoi ? il me semble que sheila a refusé ce titre si ma mémoire est bonne ! les nouveautés étrangères , abba , ten.c.c , tai-phong , billy swan mais ne vaut pas son tube en or mais il était sur mon album ! dobbies brothers , paul maccartney , sur ce titre il m'avait déçu . les shadows je ne me rappelle pas , je vais allez voir sur le net . toujours pas le groupe ange dans le hit , que j'achetais , mes copains et moi ? très populaire à cette période . je trouve la présentation du hit un peu cheap comme j'imagine le mensuel à cette époque . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 24/04/2016

je reviens de la foire aux disques , je confirme que le vinyle de dick rivers , l' interrogation vaut entre 80 à 90 euros en parfait état ( personne ne l'avait à vendre à ce jour ) les beatles toujours la côte même chez les plus jeunes ( une bonne surprise pour moi ) . beaucoup de vinyles superbes proposés , du malheureusement aux décès de collectionneurs . dans un commentaire de l'un de vous , quelqu'un parlait de l'animateur ( françois ) fabrice , j'ai un pote qui vient d'acheter son premier disque ep , 50 euros . j'ai un autre copain qui a trouvé un album d'Arlette zola à 10 euros alors que plus loin il était à 45 euros en état parfait , un coup de chance ! jean

Écrit par : jean | 24/04/2016

Ten cc bien sûr, superbe...

Écrit par : jean-marc pelat | 25/04/2016

mort de billy paul à 80 ans , chanteur soul , pour souvenir , le gros tube me and mr jones ( classé dans le hit ) , encore en mémoire de tous . la radio jazz passe souvent ce titre , un classique ! jean

Écrit par : jean | 25/04/2016

C'est moi qui avais acheté - à l'époque - deux 45 tours de François Fabrice, surtout le second "les garçons sont fous" qui me faisait énormément penser à du Ronnie Bird par les arrangements. La cote a bien baissé, puisque le disque valait 1000 francs en 2001 à la convention de Rennes.
Sinon, pour l'album de Dick Rivers, vus les prix pratiqués, j'ai bien envie de me le payer sur Price Minister à 30 euros !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean | 25/04/2016

patrick , les garçons sont fous ( 66 ) , c'est son troisième 45 tours , c'est celui-ci que mon copain a acheté hier et non le premier comme j'avais pensé . ce vendeur venait de rentrer une collection de 1000 disques impeccables , pochettes et disques . autant dire que lui a bien vendu . le premier ep de françois fabrice était de 64 , le second de 65 . beaux ep ! si tu achètes l'album de dick rivers , tu nous diras tes impressions sur ce disque culte , aussi par sa rareté . je te précise que pour l'instant je l'ai pas , peut-être maintenant avec sa réédition . par contre j'ai un copain qui le possédait et je me rappelle que l'orchestration était superbe en vinyle . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 25/04/2016

Bonjour
merci a Patrick pour ce nouvel hit de bonnes entrées ce mois de juin DIS LUI,L'ETE INDIEN ,C'EST MA VIE ,et MARYLENE
Sur quoi SLC se base pour construire le hit les lecteurs ne peuvent plus voter on ne voit plus de bulletin en bas de la page ?
Dommage de laisser couler un journal comme salut les copains magazine culte pour notre génération
Amitié a tous
Michel

Écrit par : michel | 25/04/2016

comme le dit Patrick ça sent vraiment le sapin, que ce soit sur la forme ou sur le fond les hits SLC 1975 n'ont vraiment plus le niveau des années sixties. Pour être malgré tout positif, quelques bonnes entrées, Adamo avec "c'est ma vie" signe une de ses plus belles chansons, Pierre Groscolas revient avec "mama lou" et côté étranger je retrouve avec plaisir "listen to what the man said" un bon titre de Paul Mc Cartney. Puisque certains ont évoqué les bonnes trouvailles dans les foires aux disques, il y a toujours de bons albums à trouver à bas prix sur des chanteurs injustement oubliés voir délaissés par le public, je me suis ainsi procuré récemment l'album"to Elvis from Nashville" de Lucky Blondo sorti en 1977 en excellent état pour la modique somme de 5 euros. Amitiés à tous, renaud.

Écrit par : Renaud | 25/04/2016

Bonsoir Patrick et à tous.

Je ne connaissais pas cette nouvelle présentation et à vrai dire, çà me fait mal au coeur que SLC termine par du n'importe quoi... ( Voir en plus le nombre de nouvelles entrées)

Mais bon, totalement ému à l'époque par "Dis lui" Ten CC et "Sister Jane"

Écrit par : boixiere | 26/04/2016

enfin le retour de boixiere , tant mieux ! à bientôt . jean

Écrit par : jean | 27/04/2016

pour dis-lui, surpris aussi de ne pas voir la vo de morris albert,; feelings, gros tube de l'été et qui était bien mieux à mon goût que la version de M Brant !

Écrit par : jean-marc pelat | 27/04/2016

La chanson de Morris Albert sera classée dans les mois suivants, avec un numéro 2 en août.

Cependant elle n'est pas du tout la VO de "dis-lui" :

"En septembre 1956 Loulou Gasté compose une chanson intitulée Pour toi, sur des paroles du romancier Albert Simonin et de sa femme Marie-Hélène Bourquin, destinée à Dario Moreno, chanteur au répertoire surtout exotique, qui doit la chanter dans un film d'Henri Decoin, Le Feu aux poudres. L'interprétation de Dario Moreno n'a aucun succès. Line Renaud enregistre à son tour l'œuvre de son mari, qui ne connaît pas non plus un succès considérable. Elle est cependant interprétée et enregistrée, en France et à l'étranger, par une dizaine de chanteurs et d'orchestres.

En 1974, Morris Albert interprète en anglais une chanson dont il se dit l'auteur : Feelings, publiée à São Paulo par Augusta Do Brazil, éditeur brésilien. En 1975, cette chanson est réenregistrée par Mike Brant qui la réintroduit en France sous le titre Dis-lui. En 1976, Feelings connaît un succès mondial : 500 enregistrements différents dans le monde entier, et dans toutes les langues." (wikipédia)

Amitiés

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 27/04/2016

Bonjour! Merci Patrick pour ce nouveau hit-parade. Feelings,je devrais l'avoir par Moreno et Line. C'est une belle histoire,même si il y eut usurpation. Une belle interprétation de Morris Albert d'une chanson inoubliable. J'ignore si Line s'est investie pour défendre les droits de son Loulou;ou si lui-même s'était défendu. Cela eut valu la peine. Dans ce hit,Danyel Gérard au 10me rang,c'est bien. Je suis resté fan de l'interprète de Youpie ya Tamouré. A slc, Memphis Tenessee avait atteint la onzième place,Pourquoi pas la treizième. Début 64, passé chez AZ,il est l'objet d'un grand intérêt de la part de Tintin qui lui accorde 2 pages sans interview. ARMÉNIEN par son père,ITALIEN par sa mère,CORSE par son grand-père, Danyel est né PARISIEN! Ainsi le présentait la rubrique teen-ager. On ajoutait:il est né dans le 14me. Il passa la majeure partie de son enfance en Amérique du sud. C'est là,sous le ciel de Rio de Janeiro et de Sao Paulo qu'il commença ses études et vit mourir sa première vocation:Danyel rêvait en effet de devenir une vedette du cinéma américain,fasciné qu'il était par les films de Dick Powell. ... Danyel de A à Z. Né le 7 mars 1939 à Paris. Vrai prénom: Gérard. Célibataire. Famille: adore sa mère par-dessus tout et voue son travail à ses parents. A une soeur cadette. Sport préféré: le bowling. Musique: aime la musique romantique,Chopin,Liszt,etc. Le jazz très moderne. Dans ses préférences, Charlie Mingus et John Coltrane. Cinéma: raffole des films d'horreur. Chanteurs préférés: Jacques Brel et Sammy Davis Jr. Chanteuse préférée: Mahalia Jackson. Ses "dadas'': La voiture et l'aviation ( il a un 1er degré de pilote.),sous leur forme réelle et sous forme de modèles réduits dont il fait collection.
Je me souviens d'une 6me place à RTL pour Sugar Shake.(20me à slc) A part ça,Ten c c me plaisait beaucoup,et toujours Les Rubettes. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 27/04/2016

ok, j'étais au courant, mais là, j'ai zappé cette histoire; je vais écouter la vo donc.

Écrit par : jean-marc pelat | 27/04/2016

ouais, quelle histoire...c'est line renaud qui a dû être contente...

Écrit par : jean-marc pelat | 27/04/2016

d'après wiki, morris albert a pris la fuite en 88 après avoir perdu son procès; aux dernières nouvelles, il court encore...rendons-lui grâce que sa version date de 1973 et est donc antécédente à celle de Mike Brant ! le plagié plagieur en quelque sorte !

Écrit par : jean-marc pelat | 27/04/2016

tout est dit sinon j'aime la version de morris albert et de mike brant . en 2013 les soul men ( vigon bamy jay ) avaient repris feelings avec succès et fort bien à mon goût . j'ai écouté sur le net let me be the one des shadows , j'avais zappé qu'ils avaient terminé deuxième à l'eurovision derrière le groupe teachin in . bien dans le style de l'eurovision ! jean

Écrit par : jean | 27/04/2016

Février 64,André Torrent obtient une interview de Johnny;après être passé par son secrétaire,Jean-Pierre Block. Introduction de A.T.:Jean-Pierre Block,le secrétaire de Johnny,avait l'air de s'ennuyer tout seul dans la grande salle à manger vide de cet hôtel. Il était 3 heures de l'après-midi,Jean-Pierre dejeunait. La journée d'Hallyday débute rarement avant treize heures. Bien souvent même,Johnny ne se lève que vers 16 heures. Ce jour-là,c'était le cas. L'horaire de ses tournées prévoit son entrée en scène aux environs de vingt-deux heures,il a donc tout le temps de récupérer. La consigne est sévère:interdiction formelle de le déranger! Seul,Jean-Pierre.... A.T. Jean-Pierre Block,c'est difficile d'être le secrétaire de Johnny? J.-P.B. Ça dépend de ce que vous appelez ''difficile''? Il faut s'occuper de beaucoup de choses;du courrier,des photos à distribuer,de l'hôtel,etc. Jean-Pierre Block,en fait Jean-Pierre Bloch,devint un homme politique influent,parfois rattrapé par des''affaires''(comme bien d'autres) ,décédé il n'y a pas si longtemps. André Torrent obtient ensuite quelques phrases de Sylvie,que voici: En toute objectivité,si je considère Johnny comme quelqu'un que je connais,et non comme mon fiancé,c'est un garçon très timide. Je crois que c'est la caractéristique fondamentale de son caractère. Et très nerveux. Tout découle de sa timidité.... Dans beaucoup de cas,il n'aime pas tellement être dans sa peau,car il ne sait pas comment agir. C'est très ennuyeux de se trouver devant une cinquantaine de personnes qui vous regardent et qui ne disent rien quand vous ne dites rien non plus. Il a très bon coeur pour ses copains. D'ailleurs il y en a beaucoup qui ne sont même pas ses vrais copains et qui l'exploitent. Johnny ne s'en rend pas toujours compte. En tant que chanteur,j'estime qu'il est le meilleur sur scène. Je trouve amusants ces interviews non formatés. André a attendu jusqu'à 18 heures pour pouvoir obtenir quelques mots de Johnny. D'abord une ''fan'':A.T. Pourquoi êtes-vous venue applaudir Johnny? Fan:-On dit qu'il chante bien,qu'il a beaucoup de succès. Alors j'ai voulu en avoir le coeur net. C'est pourquoi je suis venue. A. T:- Vous écoutez souvent ses disques? Fan:-Oui,je possède certains de ses disques,mais pas tous. A.T. Quel est le titre que vous aimez le moins? Fan:- Pour moi la vie va commencer! A propos de D'où viens-tu Johnny? j'ai aimé les 4 chansons. Peut-être un peu plus que les autres ''Rien n'a changé''. A suivre,Johnny. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/04/2016

merci cédric . j'ai un copain parisien qui avait travaillé pour les disques philips (responsable pour le classique ) . justement , il m'a toujours dit que lors des pots organisés par la maison de disques philips , johnny hallyday , bien sur y était invité et jamais il a pu lui dire un petit mot parce qu'il était entouré d'une cinquantaine de personnes en permanence . c'est vrai cela doit être chiant ! mais c'est leur métier , ils l'ont choisis ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 29/04/2016

Suite... A T: Johnny Hallyday,l'image que l'on se fait de vous à travers la presse est-elle exacte?
J H:De temps en temps. Cela dépend qui écrit l'article.
A.T.: Ce sont les journalistes qui mentent ou bien est-ce vous qui ne dites pas toujours la vérité?
J.H.-Je dis toujours la vérité.
A.T-Votre film''D'où viens-tu Johnny?''a été accueilli de manières diverses. Dans l'ensemble la critique a été bonne. Pour vous,l'expérience ''cinéma'' est-elle positive?
J.H.-C'est mon premier film et je pense que j'ai beaucoup de progrès à faire. Le cinéma s'apprend tout comme le métier de chanteur. J'apprendrai le métier d'acteur de cinéma à force de faire des films.
A.T.-Pour que votre tour de chant soit une réussite parfaite,que faut-il?
Johnny-Il faut travailler.
André-Je pense à la partie technique de votre tour de chant...
Johnny: De toute façon,si un chanteur n'a pas une bonne sonorisation et que le public ne peut l'entendre,cela ne sert à rien qu'il chante!
André: L'équipe de la tournée Hallyday réunit combien de personnes?
Johnny: Une quinzaine.
André: La légende Hallyday veut que vous aimiez les voitures de sport,la vitesse.....
Johnny: C'est vrai.
André: Vous avez envie de mourir comme James Dean?
Johnny:- Ce n'est pas parce qu'on roule vite qu'on est obligé de mourir dans un accident de voiture.
André: L'emprise que vous exercez sur le public vous a-t-elle déjà fait défaut?
Johnny: Cela m'est déjà arrivé.
André: Que se passe-t-il alors?
Johnny:J'essaye de reprendre le dessus.
André: Vous y êtes toujours parvenu?
Johnny:- Jusqu'ici,oui.
André: Vous avez enregistré votre dernier disque à Nashville. Quelle est la différence entre un studio français et un studio américain?
Johnny: Les studios américains sont beaucoup plus bas de plafond. Voilà pour l'aspect extérieur. Question musiciens,pour ce genre de musique,les musiciens américains sont dix fois meilleurs que les musiciens d'Europe.
André: Pour les américains,Johnny Hallyday c'est quoi?
Johnny:Un chanteur français.
André-Êtes-vous heureux?
Johnny-Très.
André: Avez-vous peur lorsque vous êtes pris dans la foule de vos ''copains''?
Johnny -Maintenant j'y suis habitué,cela ne m'effraye plus du tout.
André: Le rock a évolué depuis 3 ans. Êtes-vous satisfait?
Johnny: Oui,il est beaucoup plus musical qu'au début,c'est mieux.
André : François Reichenbach voudrait vous suivre pendant 6 mois,caméra au poing. Il désire vous montrer tel que vous êtes réellement. Ce projet vous tente-t-il?
Johnny: Je ne crois pas que cela se fera. Ma vie privée ne regarde que moi.
André Vous pensez qu'il n'est pas intéressant de vous voir vivre?
Johnny: -Je n'ai pas dit cela. Fin de l'interview.

Écrit par : Cédric | 29/04/2016

P.S.
François Reichenbach réalisera son projet,fasciné qu'il était par Johnny; mais quelques années plus tard. Très bon film de cette époque,d'ailleurs. Merci,c'était long mais c'était l'idole des jeunes. Interview intégrale. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/04/2016

Les commentaires sont fermés.