Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2016

HIT-PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUILLET 1975

7507.jpg

Encore une désescalade dans ce hit mourant : plus de référence par rapport au hit précédent : "la place dans la colonne de gauche est celle parue dans Mademoiselle Age Tendre"... J'ai tenté de réparer la chose mais ce n'est guère esthétique ! Et en plus source d'erreurs, ayant mis "entrée" pour dis-lui alors qu'il était numéro un en juin !
Sinon, le hit : Johnny continue sa "mini-traversée du désert" entre deux numéros un : Johnny Rider (1974) et Requiem pour un fou (1976). 
SLC essaie de rattraper le grand couac du non-classement de Butterfly en son temps en classant deux mois de suite une chanson du grand Danyel Gérard qui n'aura pas été très vendue... C. Jérôme toujours dans ses chansons à minettes, dommage !
"retour" de William Sheller, entré en mai puis disparu en juin... Dieu que ce hit devient pénible !! 
Alain Chamfort a oublié que l'on n'était plus en 73 avec sa musique du samedi ! Lui aussi fera quelques mois plus tard un tube exceptionnel, même s'il sera quelque peu zappé en France. Donna Summer ne le loupera pas, elle !
Ma chouchoute Nicoletta est toujours classée, pour elle aussi son prochain disque sera un succès, n'en déplaise aux féministes !
Marylène reste 22ème à SLC ! Les gens qui font ce hit n'écoutent donc pas la radio ? Martin Circus est quand même la seconde vente en France et sera la première en septembre !! 
Guichard à sa place avec vivre, avant son "super" 45 tours où les deux faces seront classées. Mon épouse de l'époque et moi-même préférions nettement la face B, qui heureusement est moins d'actualité. Enfin petite incursion de Pierre Vassiliu, dont ce sera le dernier classement.

Sont zappés :
- le chanteur malheureux de Claude François, désormais interdit de hit SLC, qui est la 4ème vente française de ce mois.
- Rossana de Ringo, 6ème vente.
- Oui je suis fou d'amour, belle adaptation de Paul Anka, par Guy Bonnardot. Un chanteur que j'adore.

Côté "étrangers", je laisse la place à mes amis commentateurs.

A dimanche prochain

Je vous embrasse.

Commentaires

merci patrick pour ce hit de juillet 75 , en effet un poil chamboulé . pour les vrais entrées , nicoletta , pierre vassiliu et alain chamfort pour moi , bien que ces trois là avaient fait mieux ! alain chamfort sortira un bon tube prochainement , qui j'espère sera dans le hit avec le temps qui court , adaptation réussie de could it be magic de barry manilow , suivi en 76 d'une très bonne chanson , mariage à l'essai ( dans le hit en 76 ? ) , un peu jazz , finalement le chanteur à minettes était plutôt doué ! pour les étrangers , gilbert o'sullivan , elton john mais surtout tonight is a night du bon neil young et baby get in on de ike et tina turner , très roll and roll et super . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 01/05/2016

patrick , tu cites guy bonnardot , moi aussi j'avais bien aimé ce 45 tours , oui , je suis fou d'amour avec en face b , la bonne chanson destiny , toujours de paul anka , disque qui avait bien marché pourtant . drôle de vie et de fin pour ce chanteur doué ! un vrai film ce gars ! jean

Écrit par : jean | 01/05/2016

Bonjour; ras sur ce hit..C'était l'époque de "ils sont tombés" de Charles Aznavour, très belle chanson; ou encore à l'étranger de Lady in blue" de Joe Dolan...

Écrit par : jean-marc pelat | 02/05/2016

oui pas grand chose à relever de ce hit, à part se réjouir du bon classement de Gérard Manset et Nicolas Peyrac, décidément l'année 75 n'est pas un très bon cru côté français. Côté étranger à noter quand même deux entrées intéressantes, Gilbert O' Sullivan et surtout Neil Young avec "tonight is a night" dont je ne me lasse jamais de réécouter les quelques albums que j'ai en ma possession. Bonne semaine à tous, amitiés, renaud.

Écrit par : Renaud | 02/05/2016

Bonjour
Surpris par le classement des Mots bleus j'aurai pensé la voir si ce n'est pas premier mais au moins dans le trio de tète
Marylène qui fut un énorme succès n'est que 22eme idem pour Adamo
Par contre bon classement pour Sylvie et Fugain mérité pour les deux a mon gout
Merci Patrick
Amitiés
Michel

Écrit par : michel | 02/05/2016

Bonjour! Merci Patrick;l'été 75 avec cet incroyable ''Été indien'',sujet à polémique puisqu'il s'agit de L'été des indiens, selon Félix Leclerc qui en avait fait une belle chanson. Rien à voir,naturellement.(cette saison qui n'existe pas en Europe où nous avons l'été de la St-Martin. Jolie chanson de Jean Ferrat.) Une merveille de Joe Dassin qui en fit d'autres. Je ne pensais pas Ringo vendait autant,encore en 65. J'ai quelques singles,dont Les oiseaux qui ne meurent pas dans la légende et Good bye Elvis,le train s'en va mais l'aventure n'est pas finie. Il avait fait un album avec Sheila mais dans son intégrale ne restent que Les gondoles. Il faut que je trouve du Ringo,s'il en existe. Adamo,je l'ai vu chanter C'est ma vie il y a quelques jours à la télé;il y avait Joyce que j'avais perdu de vue depuis J'ai pas besoin de toi. Supergirl,super voix. Nicolas Peyrac,que j'avais découvert et beaucoup aimé avec ce titre,avant d'en aimer d'autres. Superbe voix aussi. Et entre autres,Maryléne! De bons moments! Merci à tous,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/05/2016

comme personne en parle , je signale le décès d' hubert mounier de l'affaire louis' trio ( groupe lyonnais ) à l'âge de 53 ans d'une crise cardiaque ; j'avais acheté et aimé en 87 , chic planète et en 93 , mobilis in mobile . en plus un gars sympa . pour souvenir le tube tout , tout mais pas ça . jean

Écrit par : jean | 03/05/2016

Je ne le savais pas,Jean. Je suis allé sur Le monde.fr et me suis rendu compte que je ne savais pas grand'chose de ce trio,à part Chic planète. Il faisait aussi de la bd sous un pseudo,bd que je ne connais pas non plus. Un surdoué parti en pleine créativité,en pleine vie. A 53 ans,c'est dur,très,et d'une brutalité inouïe. Merci d'en avoir parlé. Pour Billy Paul,c'est le souvenir de cette chanson magnifique. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/05/2016

cédric , désolé de t'apprendre que de mauvaises nouvelles , certain décès me chagrine plus que d'autres , celui-ci en fait parti , surtout à cet âge-la ! moi aussi j'adore le tube de billy paul . pour en revenir au hit , je salue le numéro 1 de ce mois-ci , i'm not in love de ten c.c , gros et bon tube . graham gouldman , le leader de ce groupe n'est pas un inconnu , il était l'auteur de magnifiques succès dans les années 60 , for your love des yardbirds , bus stop des hollies et no milk today des herman's hermits , pour n'en citer que trois . rien que pour ça chapeau l'artiste ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 03/05/2016

renaud ,je pense que l'année 75 avait eu de bonnes chansons françaises , le chasseur , l'été indien , so far away from l.a , c'est ma vie , j'ai dix ans ,les mots bleus , il voyage en solitaire , le sud , pour les plus marquantes , des classiques et de bonnes créations françaises , et l'année 75 n'est pas terminé ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 03/05/2016

Jean, pour moi concernant l'année 75 tu vas trouver en cherchant bien une vingtaine de chansons marquantes, par contre pour les années sixties je pense notamment à la période 63 à 67 c'est au moins une vingtaine de chansons marquantes non pas sur l'année mais chaque mois, c'est ça la grande différence, cela dit ce n'est que mon opinion et je respecte tout à fait ton avis, cela fait souvent d'ailleurs débat entre potes autour d'un pot en parlant de ces belles années. amitiés, renaud.

Écrit par : Renaud | 04/05/2016

et en plus, c'est le chant du signe pour la création française: le disco va tout formater, seuls quelques-uns surnageront, des grands, certes, mais la créativité des sixties début seventies va nous quitter, c'est indéniable..

Écrit par : jean-marc pelat | 04/05/2016

renaud , tu as raison , pour moi aussi les années 60 fut très importantes . je pensais plus en terme de créations originales françaises , il y avait beaucoup de reprises dans les sixties . par contre je trouvais mieux équilibré le hit français des 60' , rock , pop et variété s'y côtoyaient . nous avons souvent ce débat , nous aussi entre copains , pour certains les années 50 rien de mieux , pour d'autres c'est 60-68 , d'autres jusqu'à 75 etc… l'important c'est de parler musique . amitiés . jean

Écrit par : jean | 04/05/2016

en effet Jean concernant les auteurs compositeurs français je reconnais que les années 70 ont apporté un renouveau, je pense à Jacques Higelin, François Béranger, Gérard Palaprat, Gilles Marchal, Maxime Leforestier...à noter qu'à l'époque les disques RCA ont sorti une collection spéciale d'albums intitulée "paroles et musique" dans laquelle on retrouve notamment Jean Michel Caradec, Philippe Chatel, Yves Simon, Alain Souchon et des moins connus comme Mama Bea, Jean Louis Pick, Michel Corringe...malheureusement on les a souvent peu retrouvés dans les hit parades de l'époque, les médias ayant beaucoup favorisé les chanteurs larmoyants et par la suite le disco comme le souligne Jean Marc. Pour revenir aux sixties, certes il y a eu beaucoup d'adaptations surtout dans les premières années, il faut toutefois rendre hommage à ceux qui ont écrit et composé tout ou partie de leur répertoire, même dans les yéyé, citons Françoise Hardy, Adamo, Monty, E.Charden, Michel Paje, Michel Berger, Christophe, Jacques Dutronc, Michel Polnareff...comme tu dis Jean intéressant d'en parler, amitiés, renaud

Écrit par : Renaud | 04/05/2016

A propos de la charmante Rachel,André Torrent lui consacra quelques lignes en mai 64.
Rachel comme le melon nous vient de Cavaillon. Papa était maçon,maman s'occupait de ses 3 filles et la cadette Rachel chantait en rêvant de fraisiers. Car cette cigale fort active s'était découvert une solide vocation terrienne. Elle espérait tout apprendre des fraisiers qu'elle se proposait d'acclimater en Provence. Semaine de travail,bal du samedi soir,''crochets '' pour s'amuser,sa vie semblait tracée d'avance.
Un jour le facteur avait apporté une lettre: adresse tapée à la machine,cachet de Paris. Une lettre de Mireille qui avait entendu la jeune provençale à la voix chaude. Elle proposait à Rachelde venir au Petit conservatoire de Mireille. L'aventure de Rachel commence: beaucoup d'espoir et un dépaysement mélancolique. Cela va durer 3 ans avec un coup de cafard à la fin de la deuxième année. Rachel reprit le train pour Cavaillon,y passa quelques semaines,reçu une lettre de Mireille qui se terminait par À bientôt!
Elle revint à Paris. Liftière dans un grand magasin,manutentionnaire dans une firme de disques sont ses emplois fixes,ceux qui permettent de faire un repas par jour. Enfin Mireille la présente à un Monsieur,précédé d'un long cigare.. Eddie Barclay. Rachel change de métier: elle trie le courrier des idoles de l'écurie Barclay jusqu'au moment où elle est sélectionnée pour représenter la France au Grand Prix Eurovision. Vous connaissez la suite: elle eut beaucoup de contrats...J'ai peu de choses de Rachel mais elle semble être passée elle aussi près de la notoriété. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/05/2016

cédric , sans le savoir rachel est une de mes madeleines de proust . cela me projette directement en vacances dans la drôme quand j'avais 13 ans en 64 . les amis de mes parents me passaient souvent ce disque le chant de mallory et aussi la chanson feu de bois . ce disque est gravé dans ma mémoire ! en 2005 il m'avait donné tous ses disques dont ce rachel , avant de mourir l'année d'après . pour revenir à rachel , cette chanteuse avait quitté le métier assez vite . sept disques en tout , le premier en 63 et le dernier en 68 avec l'amour est bleu . excusez-moi d'avoir été un peu long , mais ce n'est pas souvent qu'on évoque cette chanteuse et qui me rappelle tant de bons souvenirs . merci cédric . amitiés . jean

Écrit par : jean | 06/05/2016

En ce qui concerne Rachel, elle arriva donc 4ème au concours Eurovision, mais bizarrement, elle ne fut jamais classée chez SLC !!! Sans doute que ça faisait tache au milieu de la vogue yéyé ?
L'amour est bleu me rappelle quelque chose : j'ai écouté tous les dimanches de 1966 à 1971 le hit de la BBC "pick of the pops" présenté par Alan Freeman, et la seule chanson française à y avoir figuré (et même classée en tête) c'est justement l'amour est bleu, par l'orchestre de Paul Mauriat !!! 40 millions de disques vendus à travers le monde quand même !
Rachel en avait fit une reprise, l'original étant chanté en 67 par Vicky Léandros pour l'Eurovision, laquelle perdra mais se consolera 5 ans plus tard...

Écrit par : Cica pour Cédric et Jean | 09/05/2016

ok pour ton commentaire patrick . j'avoue , comme tu le mentionnes , elle n' était pas yéyé pour slc . tu soulignes paul mauriat , dernièrement , à une foire aux disques , un grand-père achetait méticuleusement tout de paul mauriat et aussi de georges jouvin . mais ma surprise fut son très gros carnet avec un nombre important de références dedans de ses deux musiciens . c'est vrai qu'ils étaient gros vendeurs de disques , aujourd'hui un peu oublié de nous . dans les années 60 j'avais acheté un georges jouvin reprenant des titres comme le téléphon , mes rêves d'enfant etc…j'avoue que j'en garde un bon souvenir de ces titres repris avec sa trompette ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 09/05/2016

Bonjour
Je découvre à l'instant votre blog fort intéressant
j'adore
je suis accro du hit parade de SLC

Ci joint le hit paru dans MAT 15 jours plus tôt

1- Les acadiens M Fugain (3)
2- l’été indien J Dassin (4)
3- Aimer avant de mourir Sheila (5)
4- Dis lui M brant (1)
5- l 'accident M Sardou (7)
6- Ballade pour un fou J Clerc (8)
7- My lovely lady J H (6)
8- Il voyage en solitaire G Manset (12)
9- La drôle de fin S Vartan (-)
10- So far away from L.A N Peyrac (13)
11- J'ai encore rever d'elle IEUF (11)
12- C'est ma vie Adamo (15)
13- Rock'n dollars W Sheller (-)
14- les mots bleus Christophe (9)
15- OK pour Miami C Jerome (-)
16- Une fille pour l'ete M Chevalier (17)
17- Mon coeur est malade Dave (2)
18- Ma vie n'appartient.... C Cheryl (23)
19- Lady music F Valery (14)
20- Paloma Blanca P Lavila (-)
21- Un grand amour D Gerard (10)
22- Maintenant tu es loin... F François (-)
23- La musique du samedi A Chamfort (-)
24- Si tu ne m'aimes plus H Vilard (-)

Bonne soirée
je reviendrai sur ce blog ....

Claude

Écrit par : Claude | 10/05/2016

bienvenue claude , un nouveau commentateur ? tant mieux ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 10/05/2016

Les commentaires sont fermés.