Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AOUT 1975

7508.jpg

Toujours 24 chansons françaises (qui fut la 25ème ?) et pas mal de zappages. Mais il faut quand même reconnaître pour ce hit-là qu'il était assez fidèle à la programmation radio, notamment en ce qui concernait Sheila (qui avait déjà disparu du top 20 des ventes) et surtout Julien Clerc, dont le single ballade pour un fou n'a pas été super bien vendu (23ème vente en juillet !).
Idem pour une - à mon goût - parmi les plus belles de cet été-là, très peu vendue en France mais numéro un 6000 km à l'ouest de la Bretagne : la complainte du phoque en Alaska, par le groupe québécois Beau Dommage. Une de mes madeleines de Proust aussi, quand je l'entends, je suis aussitôt plongé dans cet été-là, partagé pour moi entre le (triste) boulot à Roissy et les (merveilleux) souvenirs dans les Cévennes. 
Une entrée (ne plus tenir compte des chiffres entre parenthèses, qui notent le classement de la quinzaine passée) à la 23ème place, d'un monsieur dont on n'aurait pas fini d'entendre parler, et même 30 ans après sa mort : Coluche.
Le sketch le schmilblic. Sans K !
Pour ceux qui ont moins de 60 ans, ce mot ne fera penser qu'à Coluche. Mais il fait allusion à une émission de radio le Tirlipot datant de 1969, lui-même inspiré par le jeu La Chose que présentait Pierre Bellemare sur la même antenne. Et le nom schmilblic date de 1951, avec un jeu présenté par Pierre Dac et Francis Blanche !
Bref, bienvenue à Coluche, qui ne va (du moins dans nos têtes) nous quitter....
Sinon, apparition de Delizia, soeur d'Adamo, une décennie après prends le chien, mais qui interprètera de superbes chansons dans les années 70. Notamment le temps pardonne, sorti en 1976.
Enfin, clin d'oeil perfide de SLC vers Claude François, banni désormais de hit SLC, que ce dernier classe 24ème alors que (certes ce ne fut pas un de ses plus grands tubes) le chanteur malheureux fut 4ème vente française en juillet.

Côté "étrangers", je laisse le soin de le commenter à mes fidèles. 

A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

Commentaires

dans les nouveautés ce mois-ci pour les français , bien sur beau dommage avec la complainte du phoque en alaska , souvent diffusé à la radio , en effet superbe . coluche , il était tellement bon que j'avais été le voir trois fois sur scène à paris , la première fois dans une toute petite salle de la république , une autre en première partie d'Eddy mitchell et une fois à l'olympia . il était bon dans tout ( radio et ciné ) . délizia sympa mais pas vraiment renversant ce titre ! pas de grandes entrées pour les étrangers , contrairement à d'habitude ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 08/05/2016

Bonjour! Merci Patrick de ce nouveau hit; je suis surpris du peu d'acheteurs pour Ballade pour un fou,....Et dans ce monde où tous les hommes se croient debout,je suis le seul à me vanter de me traîner à tes genoux... Loco,loco,c'est le nom qu'ils me donnent et qui veut dire fou... Julien,merveilleux Julien des années 70. Quant à la complainte de phoque-dont Félix fit une bonne version,façon Leclerc,quelle découverte! A la radio,comme Le lac majeur. Album géant,écouté il y a 2 ou 3 mois encore. Michel Rivard recommence bien plus tard avec l'extraordinaire Je voudrais voir la mer... Surprenant album et incontournable complainte:malheureux phoque qu'Yves Montand mentionne dans son ''casse-tête.''( Ils m'ont tapé sur la tête,je ne me rappelle plus pourquoi,ni même si ça m'a fait mal,parce que j'en suis mort...) J'adhère à l'idée ''... Ça n'vaut pas la peine,de quitter ceux qu'on aime,pour aller faire tourner,des ballons sur son nez...'' L'été indien toujours en tête,gr8! J'aimais beaucoup le titre de Frédéric François,''Maintenant que tu es loin de moi'' mon amour,je vois partout ton visage... Bellemare,Les regrettés Dac et Blanche,souvenirs,souvenirs. Côté étranger,10 c c, un chef-d'oeuvre; mais, Jean tu as dit que le créateur est le même que celui de No milk today,alors bien sûr, il sait et ça peut le faire! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/05/2016

pas beaucoup de commentaires pour ce hit du mois d'août , il faut dire que ce hit est un peu bordélique . sinon pour la date , 15 août 75 , cela me rappelle un super moment , le festival rock à orange 75 au théâtre antique ( déjà 41 ans ) . 3 jours de folie le 15 , 16 , 17 août avec 16 groupes , dont bad company , nico , wishbone ash , tangerine dream etc… pour les meilleurs dr feelgood et procol harum . lou reed et eric burdon ne vint pas , dommage surtout pour l'ex animals eric burdon ! en plus j'étais en vacances ( à nyons ). l'ambiance super . bien sur la population n'aimaient pas ces jeunes chevelus , en plus drogués forcement , enfin pour le fric s'était autre chose , ils fermaient bien les yeux ! donc l'année d'après ( billet en poche pour orange 76 , que j'ai gardé ) , le festival fut annulé tout simplement ! pourtant tout s'était bien passé vu le nombre impressionnant de kids . c'était notre woodstock français . putain ! j'ai été jeune et chevelu et je ne regrette rien ! jean

Écrit par : jean | 10/05/2016

Orange, j'y avais fait mon service militaire un an auparavant, et même si j'appréciais le rock, les plaies ne s'étaient pas assez pansées pour que j'y retourne si vite !
Moi aussi à l'époque j'étais jeune et chevelu ! Là je suis vieux mais.... toujours chevelu, malgré les efforts désespérés de ma compagne. Je ne sais pas vous, mais elles sont toutes attirées par votre belle chevelure, et ensuite, vous poussent chez le coiffeur lol !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric et Jean | 11/05/2016

moi j'étais dans la forêt de vouzeron ( près de vierzon) a écouter un festival folk, le folk qui revenait super à la mode avec alain stivell, et un nombre incalculables de groupes occitans ( sauveterre chez moi, mont joîa, malicornne en bretagne etc..) connus depuis les grands rassemblements du Larzac et autres..

Écrit par : jean-marc pelat | 11/05/2016

jean-marc , tu as raison , le folk était populaire à cette époque . beaucoup de groupes folk passaient dans les MJC que j'allais voir en concert . d'ailleurs dans le magazine rock & folk , dans les années 70 , il y avait la rubrique les fous du folk . j'avais acheté deux alain stivell dont un live à l'olympia que j'écoute encore de temps en temps . amitiés . jean

Écrit par : jean | 11/05/2016

patrick , du coup moi non plus je n'ai jamais retourné dans cette ville . nous ne sommes pas vieux , un peu plus âgés voila tout , patrick . pour les cheveux ( un sujet qui était primordial pour moi et encore aujourd'hui ) , je les ai raccourci depuis un bon moment , vu que je grisonne avec les années . de la coiffure beatles à la coiffure ronnie bird , en passant par celle de david bowie 73 ( pas trop longtemps ) pour finir à la beatles , période 65- 66 . je décortiquais les coiffures des artistes sur les pochettes de disques ! les plus ringards étaient les beach boys pour moi , coiffure et look , surement pour ça que j'achetais pas trop leurs disques . tu parles de coiffeurs , justement j'en connais un rayon , mon père tenait un salon de coiffure et le plus drôle j'ai été coiffeur moi-même un temps ( avant de changer de métier ) . un fils de coiffeur à cheveux longs dans les années 60 c'était pas courant lol , mes parents étaient cool heureusement . sans ça qu'elle belle chanson la complainte du phoque en alaska de beau dommage , j'espère qu'elle va monter haut . amicalement . jean

Écrit par : jean | 11/05/2016

Encore chevelu parce que ça me plaît toujours mais c'est aussi un peu la faute aux Stones et à Salut les copains où je les ai découverts. Pas facile quand même de persévérer! Et puis,comme l'a chanté le regretté Frank Alamo,''Sur un dernier signe de la main''... Oui Patrick,jolie formulation. J'ai du Joan Pau Verdier,33 tours que je n'ai plus écouté depuis longtemps. De la musique celtique électronique et quelques cd s de chanson bretonne. Ado je lisais des auteurs bretons qui évoquaient des légendes peuplées de personnages qui m'empêchaient de dormir; rien que l'Ankou et sa charrette me donnent encore la chair de poule! Là,je suis reparti chez Neil Diamond pour 2 ou 3 jours. J'ai retrouvé une interview de Françoise en été 64;inattendu pour moi. Quelques extraits à venir demain; plus terre à terre je vais chercher mon chat. Après tout,''chacun cherche son chat.'' À bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 11/05/2016

Je découvre le com. de Jean; bonne idée ces histoires de cheveux! Merci. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/05/2016

cédric , justement plein de titres avec les cheveux , à voir demain . bonne nuit . jean

Écrit par : jean | 11/05/2016

finalement pas trop de titres parlant de cheveux . quelques chansons , adamo avec une mèche de cheveux , benjamin avec cheveux longs , johnny hallyday avec cheveux longs et idées courtes , patrick juvet avec l'enfant aux cheveux blancs , mais il y a quand même d'autres titres , mais cédric se fera certainement un plaisir de les retrouver ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 12/05/2016

Il y avait Édouard,à l'époque des Élucubrations mais j'ai oublié les titres. Cheveux fous et lèvres roses des Compagnons de la chanson et Anne Vanderlove Où sont passés mes cheveux longs? D'autres chansons où l'on parle de cheveux mais avec un titre sans cheveux. Comme Est-ce une fille ou un garçon? Chronique pour l'an 2000... Le petit Jimmy Osmond mais le titre exact? Cheveux s'y trouve. Sans oublier Hair! Clo-Clo,Petite mèche de cheveux. A plus Cédric

Écrit par : Cédric | 12/05/2016

Polnareff,Y a qu'un cheveu Cédric

Écrit par : Cédric | 12/05/2016

toujours aussi bon , cédric , mais je n'ai pas dit mon dernier mot lol ! les cheveux longs des senders , le bain didonc avec 4 cheveux dans le vent , pour la petite histoire , un des premiers groupes de deux futures il était une fois , la pochette est magnifique , le prix aussi . j'ai copain qui le possède et je le regarde avec envie ! si par hasard vous le croisez dans un vide grenier ou ailleurs , prenez-le mais il ne faut pas trop rêver ! le titre des compagnons de la chanson , les gam's et colette deréal l'ont aussi chanté . tu as oublié brigitte bardot , une chanteuse que tu aimes bien , il me semble , avec les cheveux dans le vent . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 12/05/2016

encore moi , cédric , tu dois confondre avec évariste et si j'ai les cheveux longs , c'est pas pour m'enrhumer atchoum , dans la même lignée . une petite précision , édouard est en réalité jean-michel rivat , créateur de nombreux titres ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 12/05/2016

Merci pour ces précisions,Jean. En effet c'est Evariste. J'ai le 45 tours de même que j'ai un cd de B.B. avec cette chanson; cd préparé hier pour l'écouter prochainement. Comme quoi on ne remarque pas forcément ce qui est sous nos yeux! Les disques rares font envie,c'est vrai et si la pochette est intéressante. ....J'ai celui de Douglas,4 bons titres et 2 45 tours d'Eileen. Ces derniers doivent se trouver facilement,je pense. Ça marchait pas mal.( Le métro de Boston,Une grenouille dans le vent.) à suivre. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/05/2016

J'ai aussi le 45 tours de Christophe,La petite gamine aux cheveux blonds.... C'est l'une de mes chansons préférées de Christophe. Des années 60. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/05/2016

Elles se font toutes couper les cheveux,mais qui chantait? Une interview d'André Torrent en été 64.
A. T. à Françoise: Tu fais ''la chronique littéraire'' d'un mensuel?
F. Ah ça! Ne m'en parle pas! Une chose qui m'horripile,c'est bien ça,car je n'ai vraiment rien à y voir. Ils ont fait ça sans me demander mon avis. Ils prennent n'importe quel livre QUE JE N'AI PAS LU,puis ils écrivent ce qu'ils veulent. Et moi ça m'ennuie. Je l'ai dit à Daniel Filipacchi. Lui m'a dit: Bon,tu n'as qu'à t'en occuper plus sérieusement,voir la personne qui écrit cette chronique. Et puis finalement ça pose pas mal de problèmes. L'autre jour à son émission,il a voulu m'en faire parler. Il m'a dit:-Qu'Est-ce que tu as lu ce mois-ci? Il a fallu que je sorte je ne sais pas quoi: Le père Goriot de Balzac,ou quelque chose de ce genre.
A.T. Ça te plaît toujours de chanter,bien sûr?
F.- Ah oui,oui,même bien plus qu'avant. Au départ, je chantais pour moi,et je préférais enregistrer des disques.la scène me faisait peur. Tandis que maintenant j'ai toujours très,très peur mais j'aime bien ça.
A.T. Tu as déjà pris des bides?
F.-Des bides? Oui enfin il y a bide et bide. Moi quand je prends un bide,c'est soit qu'il n'y a pas un chat dans la salle,soit que le public réagit très froidement,c'est tout!
Je veux dire qu'on ne m'envoie jamais de tomates. Je ne sors jamais de scène sous les huées. C'est froid,ou bien il n'y a personne.
A.-C'est déjà arrivé?
F-Oui,bien sûr!
A.-Alors,quel effet ça fait? Tu es très triste?
F.-Non,pas du tout. Moi,cela ne me fait rien du tout. Cela me fait quelque chose quand des personnes qui m'aiment bien sont dans la salle,parce que je pense à ce qu'elles pensent et cela me contrarie. Mais autrement,pour moi toute seule ça ne m'ennuie pas tellement. Cela ne me réjouit pas tellement non plus,ça m'est à peu près égal.
A.-Tu as enregistré en allemand,je crois,en italien,en anglais...
F.-Eh bien en Allemagne,ç'était à l'origine le pays que je préférais,parce que j'ai étudié, l'allemand. En fait ça a marché très moyennement. Il n'y a qu'en Italie que cela a vraiment démarré. ... Dans l'ensemble, je suis beaucoup plus connue en Italie qu'en France. C'est ce qu'on m'a dit.
A.- Tu crois tout ce qu'on te dit?
F.-Non,mais dans ce cas il y a aussi des preuves. Par exemple,un journal italien a fait un référendum en Italie. Je suis arrivée en tête pour les femmes. Alors là c'est une preuve. Je ne suis pas première du tout en France. Je dois dire que CES RÉFÉRENDUMS-LÀ SONT TELLEMENT TRUQUÉS et tout oh la la,j'en suis malade. Je ne le pensais pas avant. Je pensais que tout était vrai et puis HIT-PARADE ET CLASSEMENTS SONT TRUQUÉS. Quand on dit:Vous vendez 500.000 disques quelquepart,vous en vendez 100.000 seulement.
A.- Nous parlions de l'Italie. Comment cela se passe-t-il?
F-En France j'ai enregistré des tas de chansons qui n'en valaient pas tellement la peine. Tandis qu'en Italie,j'enregistre les chansons qui ont marché en France. Elles sont donc susceptibles de marcher en Italie surtout que l'enregistrement est refait mieux que ce qui a été fait en France. En France,si vous le voulez c'est le brouillon et en Italie c'est le propre.
A.- Parlons de l'Olympia!
F.- Maintenant c'est facile d'en parler,puisque cest passé. Eh bien cela n'a pas mal été. En général quand les gens s'attendent à quelque chose de formidable,ils sont toujours déçus. ET QUAND ILS S'ATTENDENT À QUELQUE CHOSE DE TRÈS MOCHE,CE QUI ÉTAIT LE CAS POUR MOI,ils sont surpris dans le bon sens évidemment....
A.- juillet-août,période de vacances pour toi?
F.- Non,non,non,non,c'est l'époque des tournées c'est la triste époque. Oh! La la! Moi quand je me souviens de l'année passée ça me donne le cafard. Tu sais,en fait dans les tournées on est très, très seul et on a très peu de choses à faire. Au départ je me dis: j'emporte des bouquins,j'emporte ma guitare et voilà je serai heureuse! Mais ce n'est pas vrai du tout;ce n'est pas suffisant,les bouquins,la guitare,les disques,la radio. On est quand même toute seule toute la journée et on s'ennuie beaucoup de ses amis.
FIN Juste avant l'interview,Françoise avait mangé des
crêpes à la confiture. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/05/2016

merci cédric pour les commentaires ( à toi seul tu remplaces bernard et boixiere , qui ne passent pas depuis un bon moment , dommage ! ) . je viens de regarder sur ebay pour le disque du groupe le bain didonc , surprise , deux à vendre ( certainement deux collectionneurs décédés malheureusement , les disques rares des années 60 sortent des placards à présent ) . pour le prix je ne te le dit pas c'est indécent ! lol . l'un à 437 euros et l'autre à 500 euros . ça fait cher le titre ! en effet eileen c'est courant . pour douglas , je connais que le nom mais jamais écouté , tu dis 4 bons titres , je pense à de la variété à la michel delpech plus que du rock . dis-moi je suis curieux de savoir . en plus pas d'infos sur ce chanteur , à part qu'il a sorti 4 disques . sans ça une caresse à ton chat , j'adore les chats et les chiens ( les autres animaux aussi ) . bonne nuit à tous . jean

Écrit par : jean | 12/05/2016

Salut Cica ! Je vois que tu reste toujours sur tes chers hit parades de ta jeunesse, mais cela fait un bail que tu n'as pas donné des nouvelles de Robert et Murielle. Sont-ils encore ensemble ? Je l'espère malgré tout ce qui leur était tombé dessus . L'incorrigible sentimentale que je suis est très curieuse ;o
Bisous à toi, peut-être encore à vous.
Sophie B

Écrit par : Sophie | 13/05/2016

Douglas,Jean,c'était d'abord un titre qui passait à slc,Ça fait peur. J'aimais bien;ce devait être en 64 mais je n'en suis pas certain. Chanson simple(ce serait plus simple si j'avais retrouvé le disque.) que j'avais apprise. .... Mon Dieu comme on est bien dans les idées reçues,mon Dieu comme on est bien sur les sentiers battus,au moins on n'est pas seul, on n'est jamais perdu.... Voilà pour le refrain. Jolie voix chaude pour 3 autres titres. Il aurait pu devenir la version garçon de Stella mais je n'en ai plus entendu parler après ce disque. Bain didonc,c'est tout de même très cher. Oui,les collectionneurs meurent aussi,hélas. Et forcément le marché va élargir son choix de raretés. Rien à voir mais j'ai un 45 tours des 5 Gentlemen,2 des Enfants terribles,par exemple. Là je ne pense pas à leur valeur sans doute nulle mais je devrais les réécouter;je ne les trouve sur aucune compilation contrairement à Hector(sûrement un pseudo de quelqu'un de connu); Mon alligator,notamment qui passait sur une radio. Ce serait fabuleux de pouvoir tous les répertorier,ces chanteurs-euses,mais ils furent si nombreux-ses. Arielle,avec son adaptation ''Je n'aime que Bobby''. On peut rêver. J'ai parfois trouvé de vieux disques,mais dans un état lamentable. A plus Cédric

Écrit par : Cédric | 13/05/2016

cédric , merci pour ton commentaire . pour douglas , deux disques à son actif , j'avais loupé ce chanteur et cette chanson , ou je ne m'en rappelle plus , en plus pas d'écoute sur le net . ton disque ça fait peur date de 67 , il n'est pas courant , un seul sur le net (cd et lp ) coûte 60 euros . le second date de 68 . pour les 5 gentlemen , leurs disques sont bien côté . groupe excellent , j'ai un seul disque dis-nous dylan , leur tube . sur le net il est à 80 euros , un autre disque d'eux à 70 euros . les 5 gentlemen étaient sur une compilation cd magic avec d'autres groupes comme les mods , les missiles , les ambitieux . amicalement . jean

Écrit par : jean | 13/05/2016

cédric , comme je suis un fanatique du disque ! hector de son vrai nom jean-pierre kalfon ( pas l'acteur ) ses disques de lui sont rare donc cher ! ce gars a fait plein de chose . pour arielle et les enfants terribles , les prix sont beaucoup plus bas . j'aime bien ces chanteurs qui ont eu une carrière de 2 / 3 disques , parfois ils sont parfaits et pourtant ils ont passé à côté du succès . quelques exemples que j'avais acheté à l'époque dans les années 60 . gil now ( deux disques ) , patrick auger ( un disque ) , perkins ( un disque ) , tom et jerry ( deux disques plus un simple justement avec hector , mais pas le meilleur ) ou encore jean-pierre allane . ces disques , je les écoutent toujours avec plaisir . bye . jean

Écrit par : jean | 13/05/2016

Merci de ces informations,Jean;l'acteur Jean-Pierre Kalfon a fait un cd il y a 2 ou 3 ans. Il était venu à Genève en parler mais j'avais été déçu;il insistait sur le fait que pour l'enregistrement ils étaient chargés jusqu'aux yeux et cela m'avait même gêné. Je l'avais vu dans plusieurs films dont j'ai oublié les titres et le trouvais bon et drôle. Douglas en 67; ma mémoire le situait bien avant. C'était l'année d'Aranjuez mon amour,Notre roman,San Francisco,The letter et d'un bon Sinatra,Strangers in the night. Ruby Tuesday,je pense et pour les Beatles de Lucy in the sky; j'ai un doute. Adios amor,2 minutes35 de bonheur. Âme câline,j'aime les filles. C'est bien de pouvoir consulter un hit-parade afin de vérifier! Mon chat est flatté,merci Jean. Bonne nuit. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/05/2016

quand j'ai un doute ou je ne sais pas , je vais sur encyclopédique , excellent site . pour les disques que j'ai , ils ne se trompent pas alors je leurs fais confiance . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 14/05/2016

Le site encyclopédisque est excellent, et je me sers des références des disques de gens connus pour dater les moins connus. Ex. JP Allane "tout est bien qui finit mal" réf vogue EP 1109, se situe entre "tatatata" de Polnareff (EP 1089 février 67) et "ame caline" du même Polnareff (EP 1130 juin 67). On peut donc le situer sans souci vers mars/avril 67 !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric et Jean | 14/05/2016

tout à fait d'accord avec toi , patrick . cédric , confirmation pour douglas , si tu as un doute , va sur le site discogs , excellent site , lui aussi . le deuxième douglas est encore plus rare et apparemment plus rock ! peut-être à ce soir pour le hit , si la connection internet me le permet , depuis une semaine c'est merdique pour moi ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 15/05/2016

Ils sont toujours ensemble, et vivement pleinement leur amour, même si la santé de Robert se dégrade peu à peu. Ils s'aiment toujours, font des projets, et ne regrettent rien même si au fond d'eux-mêmes le manque de leurs deux grandes filles leur font mal, d'autant qu'ils ne comprennent pas, après quand même trente mois. Ils vivent chichement, mais "une chaumière et un toit" leur suffisent, à partir du moment où l'amour les réunit. Merci Sophie d'avoir pris de leurs nouvelles.

Écrit par : Cica pour Sophie | 17/05/2016

Les commentaires sont fermés.