Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2016

CE QUE JE COMPTAIS FAIRE à partir de dimanche prochain

C'est vous proposer les tops 20 et 8 des meilleures ventes en France. 
A partir du classement "top France" de Fabrice Fermant.
Mais non pas le top mensuel brut de décoffrage, mais la compilation des hits mensuels.
Boulot que j'ai déjà commencé depuis deux mois, et que je pourrai donc comparer au hits SLC, obtenus grâce à un commentateur certes anonyme mais bienfaiteur !!

Voilà donc la cuvée avril 76, comparée à SLC:

FRANCAIS (hits "classables" à SLC, non comptés Enrico Macias, Sacha Distel, Annie Cordy..)

1)  AVANT DE NOUS DIRE ADIEU (Jeane Manson) 
     non classé à SLC
2)  REQUIEM POUR UN FOU (Johnny Hallyday)
     1 à SLC
3)  LES OISEAUX DE THAILANDE (Ringo)
     2 à SLC
4)  SORROW (Mort Shuman) 
     non classé à SLC
5)  1 2 3 (Catherine Ferry) 
     21 à SLC
6)  ET SI TU N'EXISTAIS PAS (Joe Dassin)
     non classé à SLC
7)  UN PRINCE EN EXIL (Sheila)
     13 à SLC
8)  LE BOUGALOO DU LOUP-GAROU (Carlos)
     16 à SLC
9)  CINDY (C.Jérôme)
     12 à SLC
10) MICHELE (Gérard Lenorman) 
      4 à SLC
11) JE M'APPELLE MICHELE (Michèle Torr) 
      non classé à SLC
12) LE PRINTEMPS (Michel Fugain)
      10 à SLC
13) ALLEZ LES VERTS (supporters de St Etienne)
      non classé à SLC
14) JOLIE MILADY (Frédéric François)
      classé 17 à SLC avec la face Baby Dollar
15) J'ATTENDRAI (Dalida)
      non classé à SLC
16) IL N'Y A PAS DE HONTE A ETRE HEUREUX
      9 à SLC
17) SALE BONHOMME (Claude François) 
      non classé à SLC
18) LE MATIN SUR LA RIVIERE (Eve Brenner)
      non classé à SLC
19) LIVRE D'AMOUR (Alain Delorme)
      non classé à SLC
20) LOLLIPOP (Noam)
      14 à SLC

ETRANGERS

1)  SAVE YOUR KISSES FOR ME (Brotherhood of man)
     1 à SLC
2)  FERNANDO (Abba) 
     4 à SLC
3)  HAFANANA (Afric Simone)
     12 à SLC
4)  LOVE IS ALL (Roger Glover) 
     6 à SLC
5)  JULIA (Rubettes)
     3 à SLC
6)  KISS ME KISS YOU BABY (Brotherhood of man)
     non classé à SLC
7)  MOVIE STAR (Harpo)
     non classé à SLC
8)  LADY BUMP (Penny Mc Lean)
     non classé à SLC


Il est flagrant de voir que près de la moitié des ventes de disques français en France (et plus si on compte les Macias, Cordy, Distel et autres) ne sont pas classés à SLC ! 
En revanche, côté étranger, ça se passe beaucoup mieux

  

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.

Oui, sympa mais je m'attendais à quelque chose d'autre....

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 05/07/2016

J'ai dit "je comptais". Et je comprends ta déception si tu attendais quelque chose de mieux.
Vu que cela nécessite un boulot (passionnant je le reconnais) de compilation, j'aimerais faire un petit sondage pour savoir si, après le hit SLC d'août 76, je dois continuer ou pas sur ce blog avec les meilleures ventes passées au peigne fin.
J'attends vos réponses avec impatience.
Patrick

Écrit par : cica pour Boixière - et aux autres ! | 06/07/2016

je suis d'accord patrick , vu que le hit slc n'excitait plus , que la musique a continué après ( heureusement ) , que j'achetais beaucoup de disques et que de bons titres sortaient encore , pour pouvoir continuer à échanger entre nous . par contre si c'était possible , mettre comme d'habitude le reste des hits le dimanche soir ( et commenter ) jusqu'à la fin de ce hit , que ce monsieur sympa a mis pour notre plus grand plaisir ! à bientôt . jean

Écrit par : jean | 06/07/2016

Même si je suis puriste par certains côtés (par exemple dans certaines émissions de télé se tromper sur les dates des chansons) je ne le suis pas au point de dire qu'après 1976, il n'y avait plus de musique française ! C'est oublier Pierre Bachelet, Daniel Balavoine, Didier Barbelivien, Alain Bashung, Marie-Paule Belle, Francis Cabrel, Jean-Patrick Capdevielle, Philippe Chatel, Louis Chédid, Richard Cocciante, Hervé Cristiani, Yves Duteil, Jean-Jacques Goldman, Richard Gotainer, Catherine Lara, Bernard Lavilliers, Lio, Sabrina Lory, Jeane Manson, Marie Myriam, Julie Pietri, Renaud, Jean Schulteis, Shake, Alain Souchon, les groupes Téléphone, Trust et Indochine, Philippe Timsit, Laurent Voulzy... en m'arrêtant à 1981, et sans compter les "anciens" qui continuaient à faire de belles chansons.
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 06/07/2016

Je préférerais le hit de ton cœur, avec la possibilité d'écouter les chansons.

Écrit par : Cristophe | 06/07/2016

Tu veux dire les tubes de l'été ? C'est vrai j'avais mis les chansons en ligne mais depuis les "ayant-droit" les ont fait retirer :(
Amitiés à toi, un de mes plus vieux commentateurs !

Écrit par : cica pour Cristophe | 06/07/2016

Patrick, fais ce que tu as envie de faire, on te suivra de toute façon!

Par contre, si en plus, tu pouvais nous ouvrir un sujet où l'on puisse parler musique, que tu pourrais appeler "NOS ANNEES POP" je pense que çà plairait.

A toi de voir.

Bises à toutes et tous.

Écrit par : boixiere | 06/07/2016

en ce qui concerne de continuer le blog avec les meilleures ventes je ne suis pas contre à condition que pour les français on comptabilise au moins les 20 premières ventes mensuelles, l'idéal serait de descendre un peu plus bas afin de ne pas toujours trouver les mêmes chanteurs(ses) mais ça doit être plus difficile je reconnais. En fait si on souhaite un partage de commentaires assez dense et diversifié, il ne faudrait pas qu'il tourne trop souvent sur les habitués(es) des premières places, cela dit je pense qu'il y aura des surprises. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/07/2016

Pas de problème pour 25 français et 8 étangers, je les ai déjà compilés jusqu'à aout a partir des données hebdo (3 semaines pleines et le prorata des deux autres) mais alors il faudra compter avec des chanteurs pas forcément "SLC". Je peux dire que déjà il y a de belles surprises dans les hits que j'ai déjà compilés. Déjà Coluche !
Amitiés

Écrit par : cica pour Renaud | 07/07/2016

En fait, Patrick, ou bien je suis bête, ou bien je ne veux pas faire l'effort, mais je ne comprend pas trop ce que tu veux faire, et sur quelle période, merci de m'éclairer.
N'y voit aucune moquerie quelconque.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 07/07/2016

Je comptais livrer le top mensuel des ventes en compilant les tops hebdos (d'après Fabrice Ferment), et ce à partir de la fin de SLC, jusqu'au début du top 50. Gros boulot, déjà effectué jusqu'en aout 76, mais qui révèle pas mal de choses intéressantes.

Écrit par : cica pour Boixière | 07/07/2016

c'est pour çà que je ne comprenais pas car Ferment donne le top hebdo ET le top mensuel, donc je ne te suis pas.

Par ailleurs, il est ch.... car il ne donne pas toujours la vente réelle c'est entre tant et tant etc...

Quand au truc de Lesieur, c'est payant, celui là, il s'en met plein les poches !!!!

A TE LIRE.

Écrit par : boixiere | 07/07/2016

Le top mensuel est incomplet, car de seulement 20 titres. Alors qu'avec les hebdos, on peut aller jusqu'à 30 voire 35. Par exemple voilà ce que je fais pour septembre 76:
- 4/7 des points * pour la période du 1er au 4
- tous les points pour les trois semaines suivantes
- 5/7 des points (du 26 au 30) pour la dernière semaine.
Et en comparant avec le top mensuel, je tombe sur les mêmes chansons à 1 place près. Sauf qu'il en a jusqu'à 10 voire 15 de plus !

* points : 20 pour le premier, 19 pour le second, 18 pour le 3ème... etc... !

A te lire

Écrit par : cica pour Boixière | 07/07/2016

ps : on peut acheter le bouquin de Lesueur, qui donne les hits des années 50 aux 90. Ils ne sont pas parfaits, mais datent bien les chansons.

Écrit par : cica pour Boixière | 07/07/2016

OK , je te suis, çà permet d'avoir des hits mensuels beaucoup plus denses, j'ai compris.

Quand au livre de Lesieur, je l'avais commandé à mes enfants à Noel, ibtrouvable, épuisé de chez épuisé.

Le travail de Ferment et du SNEP est effectivement EXCEPTIONNEL et nous donne une image réelle.

C'est vrai que l'on rame entre la fin du C.I.D.D qui se termine en 1973 ET LE TOP 50 qui commence en novembre 1984, on a donc un trou de 10 ans! on sait que le reste, radions et hit de tout genre a le mérite d'exister mais n'est pas parfait.
Je ne retrouve pas trace par exemple chez RMC, de Logical Song de Supertramp, ce qui n'est pas normal, je trouve chez Ferment of course.

J'ai trouvé aussi le hit des clubs mais çà me semble léger aussi, c'est un mélange d'Europe 1, France inter RMC et au fil des ans, il intègre les clubs etc etc....

Bref, MAINTENANT QUE J'AI COMPRIS, je t'attends impatiemment !!! et bon courage.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 07/07/2016

Ah les amis, j'ai retrouvé Kate Murtagh, 95 ans et en forme!

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://i.imgur.com/FeOupkm.png&imgrefurl=http://imgur.com/gallery/FeOupkm&h=528&w=507&tbnid=GVE57MGJm7B7hM:&tbnh=90&tbnw=86&docid=zCQRzk8MqSk6zM&usg=__dGetysWoukN-sirERqN_Tw1q8z4=&sa=X&ved=0ahUKEwjo0Zqs_OHNAhXKSRoKHbhYCvkQ9QEIYzAK

c'est elle qui faisait la serveuse sur la célèbre pochette de Supertramp "Breackfest in America"

Écrit par : boixiere | 07/07/2016

Cela ne coule pas de source,semblet-il,cette transition. Je n'ai pas le livre compilation de Monsieur Lesueur, avec qui j'ai eu des contacts il y a bien longtemps. En revanche j'en ai un autre de lui,dédié aux disques d'avant cd. J'ai contribué pour une certaine période à l'élaboration de bon nombre de hits pour un collaborateur et ami de Ferment; en échange j'ai reçu de sa part de nombreuses choses que je recherchais. Cela ne date pas d'hier; son projet était formidablement ambitieux... Mais le temps,mais le temps... Chantait Alain Barrière. Il y aurait 2 ou 3 choses à dire sur le hit mensuel de slc mais après le match. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 07/07/2016

Les commentaires sont fermés.