Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2016

dernier - vraiment cette fois - HIT PARADE SALUT LES COPAINS 15 AOUT 1976

7608.jpg

Cette fois c'est le "der des ders". Je n'ai plus de "munitions" en ce qui concerne les hits SLC, et j'espère que la compil des top hebdos de top France que je vous proposerai à partir de la semaine prochaine verra autant de commentateurs que précédemment.
Drôle d'histoire que celui de mon blog, au départ appelé "Cicatrice", destiné - quand je l'ai commencé en 2010 - à raconter ma vie.  Pendant trois années et demie, c'est ce que j'ai fait, avec un quotidien de plus en plus sombre, qui a vu mon départ à la retraite, puis le début de la première de mes maladies (hypertension) puis mon "repêchage" à partir de fin 2012 par une femme qui sacrifiera tout pour moi, et le départ de mon "foyer" un an plus tard, ce qui me vaudra - mais qu'ai-je fait de si mal ? - le rejet de ma fille unique. Son mec me poursuivra jusque dans mon blog, pour ceux qui ne sont pas au courant voir ma note du 31 janvier 2014 - pile deux ans et demie - et surtout ses commentaires...

Bref, depuis deux ans et demie (février 2014) mon "journal extime" ne parle pratiquement plus que de musique. 
Je n'ai plus le droit de me "détriper", comme je l'ai fait dans les premières années de ce blog, alors j'ai compensé par ça. "ça" que j'adore d'ailleurs, pas besoin de me pousser pour parler chansons, j'ai été animateur radio pendant 15 ans, et d'une certaine manière, via ce blog, je continue à faire des émissions.

Mais mon blog survivra -t'il à la mort de SLC ? 
Réponse dans deux semaines.

En attendant, la compil des hits hebdos pour août 1976, avec cette fois les interprètes :

1 11 PORQUE TE VAS Janet   1
2 9 GENTIL DAUPHIN TRISTE Gérard Lenorman 1  
3 1 DERRIERE L AMOUR Johnny Hallyday 2  
4 13 WHO S THAT LADY WITH MY MAN Kelly Marie   2
5 7 IL ETAIT UNE FOIS NOUS DEUX Joe Dassin 3  
6 22 FANNY FANNY Frédéric François 4  
7 2 JE VAIS T AIMER Michel Sardou 5  
8 4 PATRICK MON CHERI Sheila 6  
9 e NICE AND SLOW Jessie Green   3
10 e LE CONCERTO DE LA MER Jean-Claude Borelly 7  
11 30 SANDOKAN Oliver Onions   4
12 e BIDON Alain Souchon 8  
13 3 RADIO ACTIVITY Kraftwerk   5
14 e COMMENT T APPELLES TU ? Nicolas Peyrac 9  
15 20 IT S SO LONG C. Jérôme 10  
16 27 WE DON T NEED THE MONEY Peter Noone   6
17 16 MY SWEET ROSALIE Brotherhood of man   7
18 e SVALUTATION Adriano Celentano   8
19 15 CETTE ANNEE LA Claude François 11  
20 5 YOU KNOW I LOVE YOU Shake 12  
21 6 LA CEGAL E LA FORMI Pierre Péchin 13  
22 e NOTRE TANGO D AMOUR Vicky Léandros 14  
23 e KISS AND SAY GOODBYE The Manhattans   9
24 e MALADIE D AMOUR Elisabeth Jérôme 15  
25 e THE BEST DISCO IN TOWN Ritchie Family   10
26 e YOU BELONG TO ME BABY Joe Dolan   11
27 26 EMMA Nicole Croisille 16  
28 e DONT GO BREAKING MY HEART Elton John / Kiki Dee   12
29 e LIPSTICK Michel Polnareff 17  

A dimanche prochain

Je vous embrasse.

 

Commentaires

j'espeère que ton blog ne mourra pas, on va essayer de rebondir, même si les ventes réelles n'amèneront pas grand chose à mon avis....pour ce dernier hit slc, peyrac au french et ( enfin !) jeanette à l'étranger ; j'aimais bien jesse green, prémisse du disco, mais avec une mélodie sympa... a bientôt
ps:Patrick, penses -tu revenir au début des années 60 pour les ventes réelles ou aller au-delà du hit slc? pour moi, quelques années encore correctes jusqu'au début des 80, après çà me rappelle trop les galères Parisiennes; on verra

Écrit par : jean-marc pelat | 31/07/2016

Jean-Marc, justement, me trottait l'idée de reprendre les ventes réelles dès les années 60, avec une comparaison avec SLC, ça ne serait pas mal. Gros boulot mais je crois que ça vaudrait le coup.
A voir !
Amicalement

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 31/07/2016

je suis votre blog depuis plusieurs semaines. J'avais l'impression aussi que cela respirait la ferveur d'un ex-animateur radio :) J'ai été aussi animatrice radio pendant presque 3 ans :)
Dommage que vous ayez du abandonner vos articles "journal intime" mais je comprends si ça vous attirait des ennuis...
Bravo pour tout ce beau boulot !

Écrit par : Un ange qui passe | 31/07/2016

voila la fin du hit , de toute façon pour tout il y a une fin , mais bien sur on va continuer à commenter et partager . que tu fasse les années 60 ou les années 80 après ( j'avoue que j'aime les années 80 , moins les autres commentateurs à part hug ) , enfin je prends tout . pas mal de belles choses qui entrent dans ce dernier hit , mort shuman , france gall et michel berger , en effet cette chanson balançait bien ! , nicolas peyrac et sabrina lory avec sa bonne reprise de never even throught de l'excellent murray head . pour les étrangers , jeanette , bee gees ( je préfère quand même la période pop avec leurs tubes magistrales ) , ritchie family ( bien passé dans les boites à cette époque ) . pour les beach boys avec rock and roll music de chuck berry, c'est dur de passer après les beatles et la voix de john lennon , mais vous pouvez avoir un avis contraire ! encore un grand MERCI pour ce hit que tu nous auras fait profiter pendant de longs mois . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 31/07/2016

J'ai dû quitter mon "journal" parce que ça mettait ma nouvelle compagne en danger. Pourtant je n'écrivais rien de vraiment mal en ce mois de janvier 2014, que dire alors de mes récits au quotidien à partir de novembre 2011...! Si on les lit attentivement, on s'apercevra que pour moi il n'existait que deux solutions : me laisser mourir à petit feu ou avoir le courage de tout laisser, moi qui avais réussi jusque-là, malgré 11 déménagements, à emporter l'essentiel de ma vie, mes collections, mes vieux livres, mes cassettes vidéo et surtout mes disques. Et pourtant malgré tout ça je suis parti avec une petite valise et un sac à dos, ignorant qu'à partir de ce jour, ma fille unique me tournerait le dos, alors qu'elle savait ce que je vivais. Mais si c'est le prix à payer, je le paye, en espérant qu'elle arrive un jour à me comprendre, pas comme Guichard, car ma santé n'est pas mirobolante.

Du coup, j'essaie d'écrire des articles "musicaux" du mieux possible, car c'est ma seconde passion après mon métier.

Merci en tout cas de m'avoir écit cela, d'autant que je vois grâce au lien que vous tenez aussi un blog. Cela évitera à certains esprits chagrins de pensr que "un ange qui passe", c'est moi !!!

Cordialement

Patrick

Écrit par : cica pour un ange qui passe | 01/08/2016

J'avais du en parler, mais depuis septembre 65 j'achetais SLC dès leur parution. Puis, aux puces j'ai récupéré ceux d'avant et ma collection était presque complète à l'été 72 où mes parents - sans me prévenir - ont déménagé, en jetant "ces vieux journaux".... J'ai bien sûr continué à les acheter en direct, jusqu'à 1974; j'ai eu le tort de ne pas continuer.
Ce n'est que dans les années 2000 que, via un site marchand', je me suis payé une bonne partie des numéros manquants. Un escroc m'a fait parvenir des hits "secs" mal copiés pour un euro pièce.... Et là je me suis dit que je ne devais pas être le seul à rechercher ces hits, et que moi, je pouvais en faire profiter tous mes lecteurs !
Ca ne m'a rien coûté de le faire, au contraire, ça m'a passionné de commenter ça, et j'ai appris avec vous tous des choses que je connaissais pas.
C'est à moi de vous dire merci !

Écrit par : cica pour Jean | 01/08/2016

patrick , un jour que je cherchais sur le net hit-parade slc , j'ai tombé sur toi , ma chance , c'est que le hit commençait . trop occupé à ce moment-là , pendant un bon moment , j'ai fais que de regarder sans mettre de commentaires les hits ( et ses commentaires , moins nombreux à l'époque ) . au début j'ai lu aussi ton histoire pour voir , sans plus , puis j'ai tout lu , c'était bien raconté et vraiment pas banal pour moi . tout le contraire de ma vie en faite . des fois j'étais triste pour toi , ou en colère contre ton tortionnaire comme tu dis par exemple . plein de rebondissement , il fallait que je vois la suite de ta vie . sacrifier mes collections et surtout mes disques , je ne sais pas si j'aurai été capable de le faire , je ne le crois pas. bon maintenant ça va mieux , je suis heureux pour toi . prends soin de ta santé surtout . j'espère que ta fille comprendra un jour ! je ne suis pas doué comme toi pour tourner les phrases mais crois-moi c'est sincère . amicalement et vivement la suite . jean

Écrit par : jean | 01/08/2016

Tout comme Jean c'est en recherchant des hits parade slc que je suis tombé sur ton blog. Bien heureux de l'avoir trouvé.
Je l'ai intégralement parcouru (tous les sujets, toutes les archives) et y ai trouvé des choses fort intéressantes... et pour ne rien gâcher c'est vraiment bien écrit
Aborder de temps à autres des thèmes autres que "la musique" serait un plus et t'apporterait, qui sait, d'avantage de "followers".
D'accord avec Jean Marc ... connaître les ventes réelles de disques sur la décennie 60 serait intéressant voir surprenant (si ce n'est pas trop galère en terme de recherche)
Amitiés Marc

Écrit par : Marc | 02/08/2016

Merci de votre témoignage à tous les deux. C'est vrai que ne plus parler de mon intimité est dur pour moi, car j'ai un gros "passé" à ce sujet. D'abord lancé sur les forums du site "psychologies" dès 2003 alors que j'étais encore maniaco-dépressif sous le pseudonyme de "Pompon", et ce pendant trois ans.
Puis les blogs du même site, d'avril 2005 à 2010, sous le pseudo "Cicatrice". puis Hautetfort avec trois blogs : "tomber 7 fois, se relever 8", qui n'a pas eu grand succès; "Cica2010" qui a été l'antichambre de ce blog, que j'ai lui commencé en juillet 2010, alors que j'étais en activité.
J'ignorais alors complètement ce qui allait se passer, pour moi mon destin était réglé, j'allais partir en retraite en mars 2011 et couler des jours heureux dans mon petit village du Haut-Doubs ensuite. Heureux, enfin n'exagérons pas, disons paisibles. La lecture du blog pendant cette période-là montre que je m'étais quelque peu planté, avec un gros "trou" en juin 2012 où un samedi après-midi j'avais envisagé d'en finir, tellement fatigué par ce que j'endurais. Je suis bien remonté depuis.
Pour répondre à Marc, il y a deux autres sujets que je connais à fond : mon métier d'abord (la météo) et le chemin de fer. Pourquoi pas ?
Il est possible aussi qu'à la rentrée, je reprenne mon blog de zéro, avec le recul que j'ai maintenant.
Enfin pour la décennie 60, je reprendrais les tops hebdos de Fabrice Ferment, comme je le fais pour 76. Pourquoi pas non plus ?
Enfin, en ce qui concerne les "followers", j'avoue qu'il y a une dizaine d'années je m'étais monté un peu le bourrichon constatant que j'atteignais le millier de pages lues par jour. Un peu moins sur Hautefort dans ma période "intime", mais assez pour intimider quelques entreprises malhonnêtes et quelques administrations. Depuis que je ne parle que musique, je n'ai plus que 500 visites par jour, mais ça me suffit, ayant toujours privilégié la qualité à la quantité.
Enfin pour Jean, j'ai pu récupérer une partie des 45 tours, mais j'ai laissé mes 33 tours, sachant que j'avais quasiment tout Johnny ! Mais comme je le dis souvent, il est des moments dans la vie où il faut choisir, et surtout ne pas refuser la perche que le Destin vous tend.
Amitiés à vous deux.

Écrit par : cica pour Jean et Marc | 02/08/2016

je suis d'accord avec patrick , il vaut mieux la qualité à la quantité pour ton blog . marc , tu dis aborder d'autres thèmes , autres que la musique serait un plus et apporterait d'avantage de suiveurs ( en français ) . mais quel genre de thème ? si c'est des faits de société ou de la politique , ça risque de partir en brille rapidement entre nous . ce blog est sympa comme ça , et puis des gars qui suivent pour quoi faire ? c'est une question ? amicalement . jean

Écrit par : jean | 02/08/2016

Bonjour,le HIT-PARADE de SLC a vécu. Quand Obama fut élu,les européens y crurent comme à une panacée universelle; pourquoi? Quand on parle des hits de Fabrice Ferment on s'écrie -Enfin! Finis le copinage,la triche,la complaisance,etc. Pourquoi? J'adresse une fois encore mes remerciements ainsi que l'expression de toute ma reconnaissance à Patrick pour ces hits agrémentés de commentaires savamment dosés des ingrédients essentiels qui nous donnaient l'envie( avec ou sans Johnny) de participer à cette merveilleuse aventure. A chacun des commentateurs je réitère mes remerciements; ils m'ont appris tellement! Pour Obama et Ferment,''je me suis souvent demandé''... Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/08/2016

Jean,tu as raison. Surtout pas la politique sur ce blog!j.'ai écrit alors que ton com.n'était pas encore paru. A + Cédric

Écrit par : Cédric | 02/08/2016

Le dernier hit SLC.... J'avoue qu'à cette époque, je n'achetais plus SLC mais bon... çà fait drôle quand même parce que SLC nous a accompagné pas mal d'années. D'ailleurs, je propose que chacun ici nous mette le hit mensuel qu'il préfère. Moi, ce sera l'année 67 mais il faut que j'affine mon choix.

Sinon, mon cher Patrick, je n'ai pas lu tes rubriques. On peut sentir ta souffrance au travers de tes propos et c'est surtout cette fille qui ne te parle plus qui pose problème. Elle le regrettera sans doute un jour...

Les gars de SLC savaient ils que ce serait le dernier numéro? en tout cas, on ne connaîtra jamais la progression des entrées, et en particulier des Bee Gees qui auraient dû en principe cartonner.

oui bien sûr patrick, nous te resterons fidèles, à discuter musique, radio et compagnie.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 02/08/2016

michel boixiere , mensuel ou annuel ? de toute façon ce sera dur de choisir ! je vais réfléchir . tu vas rigoler mais je fais mon hit perso très souvent . merci cédric d'être de mon avis et les autres commentateurs ? . amicalement . jean

Écrit par : jean | 02/08/2016

@ Jean il s'agit d'un hit mensuel, avec procol harum 1er évidemment.

Dans mon livre, j'ai fait mes hits annuels de 1963 à 2003 en classant pour chaque année mes 20 titres préférés. j'affine régulièrement car j'en ai oublié parfois.

Écrit par : boixiere | 03/08/2016

Tout compte fait je vous donne raison, mon idée n'était pas forcément bonne ... que Patrick consacre son blog exclusivement à la musique c'est bien suffisant.
Pour répondre à la question de Boixiere mon hit mensuel est celui du 15 mars au 15 avril 1964 correspondant à mon 1er slc acheté ... le n°22 ou l'on voyait en couverture du notre johnny national en tenue militaire devant le drapeau français.
Et en poussant plus loin si l'on me demandait de choisir un seul et unique "hit" celui qui parmi tant d'autres a pu me marquer aux tripes ... ça serait Tired of waiting for you des Kinks.
Amitiés Marc

Écrit par : Marc | 03/08/2016

Pour répondre à vos coms, d'abord SURTOUT pas de politique dans mon blog ! Chacun ses idées, et je pense - surtout sur Hautetfort - qu'il y a des sites mieux consacrés à ça.
Ensuite je pense que Ferment a apporté pas mal, car jusqu'au top 50 on n'avait qu'une idée subjective des ventes de disques. On risque d'avoir pas mal de surprises avec le top de FF ! Quand, par exemple, j'ai vu qu'au top 50 "viens boire un p'tit coup à la maison est restée 7 semaines en tête, j'en suis resté moi sur le c.... !
Enfin, pour mon hit favori, j'hésiterai entre deux : décembre 65 et août 66.
Et s'il faut vraiment choisir alors le deuxième, qui correspond par ailleurs au mois où je me suis em... le plus, en vacances avec ma mère dans le Mâconnais, refaisant les mêmes kilomètres en vélo... En plus il pleuvait souvent, j'ai donc passé ce mois à écouter la radio !!!
Ce hit comporte des merveilles, surtout côté "étranger" avec when a man loves a woman de P Sledge en tête, mother little helper des Stones, Sunny afternoon des Kinks, it'a man's man's world de James Brown, summer in the city des lovin spoonful, bus stop des hollies, with a girl like you des troggs, black is black de los bravos, i want you de Bob Dylan, God only kows de Beach Boys (je préférais nettement would it be nice). Très déçu en revanche par Yellow submarine des Beatles, après un festival de trois années sans faute.
Enfin, pour "le" titre que je préfère, c'est Ronnie Bird avec n'écoute pas ton coeur, une orchestration qui vous prend aux tripes ! 44ème en juillet, 27ème en août, 21ème en septembre, malgré la bonne douzaines de cartes postales expédiées à Daniel !!!
Amitiés à tous
Patrick

Écrit par : cica pour tous | 03/08/2016

sage décision à propos de la politique . sinon pour répondre à marc , michel boixiere et patrick , un seul titre , c'est trop dur , alors je triche , les beatles avec la ballade and i love her en 64, les rolling stones avec satisfaction en 65 , james royal avec call my name en 67 , david mcwilliams avec days of pearly spencer en 67 mais gros succès en 68 et 1OO autres….pour les français , gil now avec sur ton coeur en 68 une face B , dans le même style , eddy mitchell avec je ne me retournerai pas en 67 et noel deschamps avec ho! la hey ( juste quelques mots ) en 67 et 100 autres…dur dur ! pour la meilleure couverture de slc , le numéro 20 , avril 64 avec les beatles , derrière une porte rouge ( je regarde encore souvent cette couverture ) , pour les français le numéro 32 en mars 65 avec en couverture rouge dick rivers et eddy mitchell et pour la dernière les rolling stones sur un socle , le numéro 37 aout 65 , j'aimais aussi celle d'Antoine dans un fauteuil sur les champs-élysées , numéro 47 , juin 66 avec sa photo géante de 47 vedettes . bonne nuit . jean

Écrit par : jean | 03/08/2016

pour moi, c'est l'année 71 en bloc, depuis "my sweet lord" et autres "sing sing barbara" et "toi et moi" de l'hiver à "chicago" de grahamnash, redbone " the witich queen.." et shaft l'hiver d'après: quel bonheur cette année là ! ( hurricane smith, jesus de jeremy faith, the fool, le jour se lève, l'éclosion de la chanteuse Marie, etc...THE Walkers,clerc,gérard manuel,demis roussos,superbe..

Écrit par : jean-marc pelat | 04/08/2016

jean-marc , côté français , rien que pour la fragile et regrettée marie et esther galil , sans oublier pierre groscolas avec fille du vent et Adamo avec et t'oublier, l'année 71 fut magnifique pour moi . amicalement . jean

Écrit par : jean | 05/08/2016

A l'été 71, j'étais en vacances au Ménuires, et si en juillet j'avais pu faire de belles balades en solex avec mon père (dont la Suisse, l'Italie et.... la traversée du tunnel du Mont Blanc !! ), le mois d'août avec ma mère fut pluvieux, et du coup, comme en 66 j'étais branché sur la radio - là RMC que je découvrais - en permanence. Là j'écoutais tous les jours "le hit-parade mouvant présenté par ....
Pierre Lescure et Hélène Vida. Ce hit bougeait en permanence selon les appels, et on avait du mal à départager les meilleurs tant les tubes était nombreux ! Etaient en lice Pour un flirt (Delpech), comme Juliette et Roméo (Polnareff), Le jour se lève (Esther Galil), fais la bise à ta maman (Joe Dassin), fais-moi un signe (Gérard Palaprat), Berce-moi (Julien Clerc) Il (Gérard Lenorman), on laisse toujours quelqu'un derrière soi (Hervé Vilard), Soleil (Marie) je t'aime je t'aime (Michel Sardou) et the fool (Gilbert Montagné). Côté "étrangers" ça se bagarrait aussi avec Jesus (Jeremy Faith), we Shall dance (Roussos), he's gonna step on you again (John Kongos), move over (janis joplin), high time we went (Joe Cocker).

Finalement le verdict des ventes fut :
1) The fool 2) Pour un flirt 3) je t'aime je t'aime 4) we shall dance 5) il 6) Jesus 7) le jour se lève 8) soleil 9) he's gonna step on you again 10) fais-moi un signe
(source http://top.france.free.fr/html/annuel/1971.htm)

Amitiés

Écrit par : cica pour Jean et Jean-Marc | 06/08/2016

Un très bon classement (l'ultime de la série SLC) des grands succès de la fin de l'été 1976 . De belles apparitions avec Nicolas Peyrac avec ce tube (un peu oublié aujourd'hui) "Comment t'appelles tu ?" et puis le duo France Gall/Michel Berger avec un hit qui balance et pas qu'à Paris !

J'attends avec impatience (j'espère !!!) d'autres classements de la fin des années 70 qui verront l'apparition de Plastic Bertrand , Renaud ,Jane Birkin, Louis Chédid, Francis Cabrel ..Merci pour ce blog musical riche et fervent !

Écrit par : Jerry OX | 28/09/2016

Ces classements sont disponibles sur mon blog, après ceux de SLC. Là j'en suis à mars 77.
Bonne lecture :)

Écrit par : cica pour Jerry OX | 28/09/2016

Oh !! Merci beaucoup !! https://soundcloud.com/jerry-ox/jerry-ox-la-circulacon

Écrit par : Jerry OX | 04/10/2016

Écrire un commentaire