Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES SEPTEMBRE 1976

D'abord, je dois citer mes sources, à savoir le top France de Fabrice Ferment dont j'ai compilé les hits hebdomadaires.

Ensuite j'espère que les commentateurs me resteront fidèles avec cette nouvelle saga que je commence aujourd'hui avec ce mois qui m'a vu obtenir mon permis de conduire !

Donc voilà :

           
1 1 PORQUE TE VAS Janet   1
2 10 LE CONCERTO DE LA MER Jean-Claude Borelly 1  
3 2 GENTIL DAUPHIN TRISTE Gérard Lenorman 2  
4 18 SVALUTATION Adriano Celentano   2
5 12 BIDON Alain Souchon 3  
6 3 DERRIERE L AMOUR Johnny Hallyday 4  
7 4 WHO S THAT LADY WITH MY MAN Kelly Marie   3
8 28 DONT GO BREAKING MY HEART Elton John / Kiki Dee   4
9 24 MALADIE D AMOUR Elisabeth Jérôme 5  
10 23 KISS AND SAY GOODBYE The Manhattans   5
11 9 NICE AND SLOW Jessie Green   6
12 e GABRIELLE Johnny Hallyday 6  
13 6 FANNY FANNY Frédéric François 7  
14 e DANCING QUEEN Abba   7
15 5 IL ETAIT UNE FOIS NOUS DEUX Joe Dassin 8  
16 e UNE FEMME Jeane Manson 9  
17 19 CETTE ANNEE LA Claude François 10  
18 11 SANDOKAN Oliver Onions   8
19 e SHOW ME THE WAY Peter Frampton   9
20 e TROUBLE MAKER Roberta Kelly   10
21 14 COMMENT T APPELLES TU ? Nicolas Peyrac 11  
22 8 PATRICK MON CHERI Sheila 12  
23 7 JE VAIS T AIMER Michel Sardou 13  
24 e LE PETIT BONHEUR Dalida 14  
25 e LA VIEILLE Michel Sardou 15  
26 25 THE BEST DISCO IN TOWN Ritchie Family   11
27 e TRY ME I KNOW WE CAN T MAKE IT Donna Summer   12
28 e ALLEY HOOP The Rubettes   13
29 e VIENS QUE JE T EMBRASSE Shuki et Aviva 16  
30 e PETITE FILLE DE L ETE Stephan Forman 17  
31 e ROCK N ROLL MUSIC Beach Boys   14
32 29 LIPSTICK Michel Polnareff 18  
33 e SARABANDE DE HAENDEL Bande originale Barry Lindon   15
34 e DADDY COOL Boney M   16
35 e LE CARNET A SPIRALE William Sheller 19  

Boum ! On quitte l'univers "SLC-ien" pour tomber dans le réel. 
19 françaises pour 16 "étrangères", on découvre l'important qu'ont prise peu à peu ces dernières, SLC l'yant gommé...
D'abord on découvre maladie d'amour d'Elisabeth Jérôme à la 9ème place, 5ème française.  
Puis l'oubliée de SLC, Jeane Manson, dont le tube avant de nous dire adieu a quand même été la meilleure vente de disques en avril 76.
Le banni de SLC également, j'ai nommé Claude François, qui - désolé pour les fans - n'est pas "mort en pleine gloire" car son titre cette année-là ne dépassera pas la 17ème place. La 12ème si on regarde le top mensuel.
On retrouve aussi Dalida, dont SLC ne savait pas quoi faire. Qui avait classé uniquement Darla Dirladada et j'attendrai.
On voit aussi arriver plus vite les futurs tubes, comme la vieille, Daddy Cool et le carnet à spirale.
On découvre aussi des chanteurs oubliés (du moins de bibi) come Stephan Forman, et des chansons comme la sarabande de Haendel, qui n'évoque aucun souvenir en moi !
Et on notera que le single de Polnareff aura fait un quasi-bide.

Voilà, j'espère que ça vous plaira, moi oui en tout cas, je fais pas mal de découvertes.

A dimanche prochain pour octobre.

Je vous embrasse.

Commentaires

j'attaque: stephan forman, vrai tube et air d'été;peyrac tombe vite mais rebondira;premier vrai tube de souchon,, celentano très haut ( bonne reprise):quand à boney m, le début de ce qui ne sera pas ma tasse de thé,le disco..SHELLER sympa, abba au top !

Écrit par : jean-marc pelat | 07/08/2016

Bonjour, fan depuis toujours d'Adriano Celentano( j'ai vu un concert) je me réjouis de le retrouver en bonne position. Ma préférée de ce hit reste Janet,magnifique. '' Le petit bonheur'' de Félix a bénéficié d'une bonne version; Dalida fut une interprète plus que simplement talentueuse. Abba, j'ai l'intégrale; c'est avec le temps que j'ai aimé vraiment. Merci Patrick pour cette nouvelle aventure. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 07/08/2016

merci patrick . pour ma part , moi qui achetais beaucoup de disques en 76 , aucun artiste acheté dans cette liste à part le tube de la bande originale de barry lindon , ce titre je me le passait souvent . il faut dire que j'étais à fond dans le rock à cette époque ! sinon , alain souchon , adriano celentano , william sheller , dalida sympa ( chanteuse que j'appréciais ) et daddy cool de boney M , tant passé sur les piste de danse ou nos soirées , c'était un incontournable quand même ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 07/08/2016

Bonsoir Patrick et à tous.

Patrick, avant de faire des commentaires, dis moi à quoi correspondent tes chiffres de droite colonne gauche et droite ? merci

Écrit par : boixiere | 07/08/2016

Que de souvenirs toutes ces chansons.
J'aimais beaucoup le dauphin triste de Lenorman.
Plein de chansons en tête, de quoi bien démarrer la journée, quoi demander de mieux :)
Bonne journée.

Écrit par : Un ange qui passe | 08/08/2016

Bonjour
Surpris mais pas déçu beaucoup de chansons connues mais j'ai oublié les chanteurs
Mes préférences G Lenorman Souchon ABBA et la musique du film Barry Lindon très bonne musique pour un excellant film ca c' est nouveau du classique
Merci Patrick ca me plais bien et ca me fais découvrir beaucoup de titres oubliés
amitié
Michel

Écrit par : michel | 08/08/2016

Salut Boixière. Tout simplement les places respectives des français et des autres !
A te lire
Pat

Écrit par : cica pour Boixière | 08/08/2016

Le disco avait commencé bien bien avant, et la première chanson que je connaisse en disco date de 1973 : dirty ol'man. Si tu lis mes commentaires depuis 1974, tu verras que pas mal de chansons disco sont passées dans ce hit, bien avant Boney M. C'est Carene Cheryl qui avait ouvert le bal, puis Sheila avec "c'est le coeur", "quel tempérament de feu"... Le disco s'étale de 1975 à 1980, où il a laissé place au Funk (1981/1983) auquel succèdera la new wave....
Moi non plus je n'aime pas le disco !! Et en plus j'avais entre 24 et 29 ans, quelle frustration :(
1975 mauvaise année entre l'arrive des voitures corail à la SNCF (je déteste) et le disco... !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 08/08/2016

Si ma chanteuse préférée reste Nicoletta, je suis fan absolu de Dalida, qui a bercé ma petite enfance, mon enfance, mon adolescence, mes premiers émois, le début de mon âge d'homme et j'avais 36 ans quand elle est morte, double peine pour moi, celle de sa disparition évidemment, et celle de savoir qu'elle ne chanterait plus. Je me flatte d'avoir toutes les chansons de sa période Barclay, et une bonne partie du reste, nettement moins bon !
A plus Cédric.

Écrit par : cica pour Cédric | 08/08/2016

Moi au contraire, j'ai beaucoup acheté de disques en 76, pour des raisons bassement matérielles : Ils étaient presque donnés au Carrefour Echirolles (Grenoble) à 5,35 francs (ailleurs c'était 7 voire 8*) et en plus c'était la généralisation du vinyle stéréo, je pouvais donc profiter des chansos à fond, rien à voir avec le mono, surtout certaines chansons ! Mais je t'accord que le "cru" ,
n'était pas terrible !
Amitiés

* entre 3.20 et 4 de nos euros 2016

Écrit par : cica pour Jean | 08/08/2016

Rebonjour à toi, j'espère que tu deviendras un fidèle, plutôt UNE fidèle ! Je lis ton blog et je dois te dire chapeau, il est super bien fait ! Bisous
Patrick

Écrit par : cica pour un ange qui passe | 08/08/2016

le classique avait déjà fait son apparition en 1974 avec Nabucco de Verdi, avec une version certes discutable. Mais je n'aime pas trop mélanger les genres : la chanson c'est la chanson, le classique est le classique, et si Pagny a réussi le prodige de tâter des deux, je ne verrais pas Maître Gims ou Goldman arriver au milieu d'un opéra !
Amitiés à toi

Écrit par : cica pour Michel | 08/08/2016

patrick , tu n'as pas du bien lire , mais en 76 , j'achetais aussi beaucoup de disques , sauf que les ventes ici c'est les 45 tours . à cette date , beaucoup dont ma pomme , achetaient des 33 tours . beaucoup de rock , comme chicago , bad company , carole king , dr feelgood , bernard lavilliers , robert charlebois , les scorpions etc… ici le top des ventes de septembre était composé pratiquement que de la variété et un peu de disco . tandis que le rock se vendait en album . je trouvais intéressant de le signaler . j'espère que des groupes comme Queen , bad company ou les eagles par exemple ( et pourquoi pas procol harum , pour faire plaisir à boixiere ) , vont apparaitre prochainement ? il ne faut pas oublier comme genre musical le punk de 77/80 , qu'on aime ou pas , mais comme le disco ( pas trop acheté à part ceux de patrick juvet , mais je l'avais déjà dit ) , il a eu sa bonne période de succès . sinon , des titres que j'aimais bien entendre mais que j'avais complètement oublié comme elisabeth jérome , un titre qui lui ne me dit rien c'est bien olivier onions . à bientôt pour octobre . jean

Écrit par : jean | 09/08/2016

si !!! Oliver Onions c'est ceux qui chantent le générique de SANDOKAN, le feuilleton qui passait à l'époque à la télé. Va l'écouter sur you tube et tu verras de quoi il s'agit !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 10/08/2016

désolé patrick , le titre et le feuilleton ne me dit rien ! bien sur j'avais été voir sur le net . par contre ma femme se souvient du feuilleton . amicalement . jean

Écrit par : jean | 10/08/2016

Les commentaires sont fermés.