Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES NOVEMBRE 1976

 

1 11 DADDY COOL Boney M   1
2 1 GABRIELLE Johnny Hallyday 1  
3 3 LA VIEILLE Michel Sardou 2  
4 16 HURLEVENT Dave 3  
5 21 LE VAGABOND Claude François 4  
6 29 TA SORCIERE BIEN AIMEE Sylvie Vartan 5  
7 6 VIENS QUE JE T EMBRASSE Shuki et Aviva 6  
8 20 LES FEMMES Sheila 7  
9 13 SARABANDE DE HAENDEL Bande originale Barry Lindon   2
10 35 LE PERE DE SYLVIA Sacha Distel 8  
11 34 LE PETIT ROCHETEAU Monty et les Supporters 9  
12 2 DONT GO BREAKING MY HEART Elton John / Kiki Dee   3
13 e HAPPY DAYS Pratt et Mc Lain   4
14 19 JE VIENS DE LOIN Shake 10  
15 e CHANSON D'AMOUR Manhattan Transfer   5
16 31 YOU SHOULD BE DANCING Bee Gees   6
17 26 AIME-MOI Yoni 11  
18 8 ALLEY HOOP Rubettes   7
19 e LA TERRE TOURNERA SANS NOUS Alain Barrière 12  
20 4 PORQUE TE VAS Jeannette   8
21 e MONEY MONEY MONEY Abba   9
22 5 SVALUTATION Adriano Celentano   10
23 23 HELP ME Kelly Marie   11
24 32 IN ZAIRE Johnny Wakelin   12
25 e CHANTONS LA MEME CHANSON Laurent et Tino Rossi 13  
26 9 LE CONCERTO DE LA MER Jean-Claude Borelly 14  
27 e JE N AI PAS LE COEUR A SOURIRE Daniel Guichard 15  
28 e IF YOU LEAVE ME NOW Chicago   13
29 e SOY REBELDE Jeannette   14
30 e TELL ME TELL ME Brotherhood of man   15
31 e S'ASSEOIR PAR TERRE Alain Souchon 16  
32 28 LA FILLE AVEC DES BASKETS Michel Delpech 17  
33 e IL VIENDRA Michèle Torr 18  
34 10 DANCING QUEEN Abba   16
35 7 MALADIE D AMOUR Elisabeth Jérôme 19  

Je l'ai terminé de justesse, voilà le top 35 pour novembre 1976, et qui réserve des surprises, comme je le pressentais. Comme je le pressentais aussi, même si on peut parler d' "effet vacances", le forum sur ce top tend à diminuer considérablement.  Mais je poursuivrai la tâche, même si elle ne sera plus forcément hebdomadaire...

N'empêche que ce classement "mélangé" présente des avantages, et permet mieux de situer où sont les uns et les autres. Ce mois-ci par exemple, sur les 11 premiers, 9 français, 1 étranger et 1 instrumental ! L'instrumental en question, une marche funèbre de Haendel, serait classé second dans sa catégorie. Mais en fait, elle occupe la 9ème place tous genres confondus ! A soulgner quand même la longévité de ce morceau, car elle va rester 16 semaines dans le top hebdo.
Sinon, belles performances de Boney M, au sommet, après un début assez laborieux, de Dave, de Cloclo (voilà j'ai ma réponse de la semaine dernière), de Sylvie Vartan (le dernier d'une longue série, car désormais elle ne fera plus que des tubes "annuels"), de Sheila et de Sacha Distel (histoire vécue personnellement voilà pas loin de 40 ans...).
Aussi pour Monty et les supporters, mais dans une moindre mesure. 

J'ai énormément écouté la radio ce mois-là, et ce top ne correspond pas trop à ce que j'entendais, du moins sur RMC. Y cartonnaient Manhattan Transfer, Abba, Johnny Wakelin (et oui...) Chicago, Souchon, et surtout les Bee Gees, de retour après six ans d'absence dans les charts. Je me souviens même d'un jingle inspiré de cette chanson !
Sinon pas de surprise pour happy days, feuilleton qui cartonnait à l'époque.

Cette compil a le mérite de trouver des chansons que le top mensuel pouvait cacher. Ainsi Alain Barrière, Kelly Marie, Daniel Guichard, Jeannette (qui ne confirmera donc pas) et Brotherhood of man.  Mais surtout.... Alain Souchon, dont le s'asseoir par terre ne s'est que peu vendu :  31ème en mensuel, 16ème (seconde semaine de décembre) en hebdo, alors qu'on l'entendait souvent. Et aussi Michel Delpech, que ma compil peut faire apparaître 32ème puis 28ème.

Enfin arrivées de Rossi père et fils, Chicago et Michèle Torr qui avait préparé bien à l'avance sa chanson de Noël.

A la prochaine pour décembre.

Je vous embrasse.  

Commentaires

Quel boulot Patrick ! Tu es dans les temps car moi j'ai du scinder mon article, du coup je parlerai de Lenorman seulement dans mon prochain billet...
Je ne me souvenais plus du tout du 45 t des Rossi père et fils, j'ai eu ma piqûre de rappel LOL J'adorais les Bee Gees par contre et Chicago également:)
La vague anglo-saxonne arrive doucement mais sûrement...
Bonne semaine à toi :)

Écrit par : Un ange qui passe | 21/08/2016

des entrées sympas pour novembre 76 , pour les français , alain souchon , c'est vrai qu'il passait souvent à la radio , mais il était original dans son genre ! les étrangers , abba , jeannette m'avait bien plu aussi , il me semble que le producteur était waldo de los rios ( pas un inconnu de slc ) pour ce disque de la belle jeannette , Chicago et son tube numéro I aux usa , mais je préfére le chicago des deux premiers albums jazz-rock , après c'était plus commercial , ils avaient trouvé le filon , deux autres numéros I suivront aux usa et des milliers d'albums vendus . sans oublier la magnifique chanson , chanson d'amour de manhattan transfer , groupe vocal dans le genre cabaret et un peu jazz que j'apprécias et quelle chanteuse ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 21/08/2016

Bonjour! Merci Patrick de persévérer dans ce nouveau hit. Manhattan Transfer me plaisait beaucoup, beaucoup! Alain Barrière,heureux de le retrouver; La terre tournera sans nous est un classique de l'auteur de Cathy,Marie Joconde dans ce café de la rue du Havre.... J'aime le Havre! Ma vie,Elle était si jolie et les suivantes. Une voix que j'aime. S'asseoir par terre.un super Souchon! Laurent et Tino,c'était courageux pour l'époque,à mon avis! Et tout en haut Boney M que j'ai souvent écouté(s) À bientôt . Cédric

Écrit par : Cédric | 21/08/2016

Bonjour et merci Patrick pour ce long travail, j'avoue qu'en cette fin 1976 mes préoccupations étaient autres que la musique et la chanson, j'apprécie toutefois les entrées d'Alain Barrière, Daniel Guichard et Alain Souchon. Je remarque quand même que la nouvelle génération des chanteurs auteurs-compositeurs (Maxime Leforestier, JM Caradec, Yves Simon, Yves Duteil, Philippe Chatel ...) a du mal à figurer dans ce top des ventes (à part Souchon), même si je pense toutefois que dans les années qui suivront (77, 78...) certaines de leurs chansons chansons devraient y figurer, suspense donc à suivre...Amitiés à tous, renaud.

Écrit par : Renaud | 22/08/2016

Bonne idée de compiler les hits parades du site Top France. En plus si pour les gens qui s'y intéressent pour les années 60 le hit-parade de SLC constitue une base intéressante à connaître pour déterminer le succès de ventes d'une chanson, entre 76 et 84, plusieurs hits-parades radio se faisaient (RTL, France Inter etc...) mais les sources se contredisaient. Mais Fabrice Ferment est un journaliste qui a fait ce site sérieusement. Mais lui de façon hebdomadaire, en regroupant tous ces titres pour chaque mois, tu as dû y passer beaucoup de temps ! Et ça permet de parler de chansons qu'on connaît.

Alors pour ce mois ci, moi qui n'étais pas né en 1976 (L'année du mariage de mes parents) mais qui collectionne beaucoup de vinyles, je connais pas mal de chansons de ce classement. Alors je ne vais citer que celles que je ne connais pas : "Le vagabond", "Ta sorcière bien aimée", "Viens que je t'embrasse", La Sarabande de Haendel est-ce celle qui avait été reprise et adaptée en 1988 par Thierry Mutin sous le titre "Sketch of love" ? Si oui, je connais, sinon non, "Je viens de loin", "You should be dancing", "Aime-moi", "Allez hop", "La Terre tournera sans nous", "Help me", "In Zaire", "Le concerto de la mer", "Tell me, tell me", "Il viendra".

Plusieurs chansons que j'aime bien dans ce hit : "Daddy cool" qui m'a toujours fait rire depuis que je la connais, "Money money money" ma chanson préférée d'ABBA, "Porque te vas" de Jeanette mais aussi bien sûr l'un des plus grands auteurs contemporains pour moi Alain Souchon "S'asseoir par terre". 40 ans que Souchon est là et toujours avec un répertoire quasi ( il y a quelques chansons de lui que j'aime moins comme "Marchand de sirop") irréprochable. Souchon, le meilleur !

Écrit par : hug | 23/08/2016

patrick , tu nous avais habitué à ce rendez-vous du dimanche soir , si ce n'est plus hebdomadaire alors bien sur c'est un coup dur pour moi (et d'autres bien sur ) ! entre nous , le dimanche soir je m'arrangeais à rentrer plutôt pour découvrir le hit ou maintenant les meilleures ventes ( même si ce n'était pas les meilleurs ventes que j'achetais forcement à cette époque ) . amitiés à tous. . jean

Écrit par : jean | 23/08/2016

Bonjour
Je me rends compte du boulot que ca donne merci Patrick
pour ce classement j'aime bien LA VIEILLE de Sardou peut étre parce que je trouve les personnes agées émouvantes je le serais bientôt émouvant
j'aime bien aussi Boney M , Sylvie ,ABBA et Souchon surement un des meilleur compositeur des années 70
Amitiés
Michel

Écrit par : michel | 23/08/2016

Michel,salut,comment vas-tu? Tu trouves les aînés émouvants; tu dois être un homme de coeur. J'en suis très heureux. Sacha Distel a chanté La vieille dame.que passait souvent Europe1. Jean-Pierre Ferland. Je garde le souvenir de Le petit vieillard qui chantait mal,Julien Clerc. Un petit vieillard, justement, nous a quitté; je le voyais de temps en temps a la télé. Toot Thielemans ne s'est pas réveillé un de ces matins. Cela m'a ému. Ceux qui connaissent l'harmonica peuvent mesurer le génie de ce musicien. Merci à tous Cédric

Écrit par : Cédric | 23/08/2016

Erratum il manque le s de quitter et Jean -Pierre Ferland a aussi évoqué une vieille dame. Guy Beart d'une façon dramatique. Par exemple. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/08/2016

Bonjour Cédric et merci je vais bien
Il y a Jacques Brel LES VIEUX et peut étre d' autre je vais chercher
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 23/08/2016

Coucou à toi
Tu as dû bien verrouiller ton blog, car si je clique sur ton lien, je ne peux y avoir accès ! Google me le refuse, et ne reconnaît même pas le mot de passe de ma messagerie :(
J'essaiera tout à l'heure avec Mozilla, qui semble moins borné que Google !
Bisous

Écrit par : cica pour un ange qui passe | 23/08/2016

Tu peux être rassuré, je ferai tout pour qu'il reste hebdomadaire, puisque malgré la défection de Boixière et de Jean-Marc (vacances ?) petit à petit le forum se remet en place !
Sinon, même si c'est long c'est bien agréable de découvrir ce que nous achetions, à l'époque, même si je suis surpris du décalage entre les passages radio et les ventes, comme pour Souchon et Johnny Wakelin. A dimanche prochain donc !

Écrit par : cica pour Jean | 23/08/2016

J'aime bien Alain Barrière, et "ma vie" fut un des trois premiers disques qu'en novembre 64 j'ai pu écouter sur un éléectrophone que m'avait offert un cousin ! Avec "it wo'nt be long" des Beatles et "cowboy" de Romuald. Ma chanson préférée de lui reste "V", où en 1968 il réussit à parler de la guerre du Vietnam en usant de périphrases, afin d'échapper à la censure du Général, qui à l'époque frappait tout ce qui osait bouger. Même Polnareff !
"la Terre tournera sans nous" est une très belle chanson de rupture, de rupture digne (il y en avait encore, sans prise d'otages, à cette époque). Amicalement
Patrick.

Écrit par : cica pour Cédric | 23/08/2016

1977 va voir arriver pas mal de chanteurs, dont, en tête, Laurent Voulzy dont le "rockcollection" marquera l'arrivée de la mode rétro de 77/79; Marie Myriam aussi, dont la carrière sera assez brève; Plastic Bertrand, idem; la "new Sheila", qui bluffera tout le monde à son arrivée; Francis Cabrel aussi, qui ne vendra pas beaucoup de disques à ses débuts. Duteil également, après son succès de 1972 "virages" et sa traversée du désert.
Amicalement

Écrit par : cica pour Renaud | 23/08/2016

J'ai mis longtemps à apprécier Souchon, parce que les chansons de ses débuts me paraissaient "pauvres", mais à partir du "bagad" j'ai bien aimé, et j'ai adoré "on s'aime pas" (1979), "c'est comme vous voulez" (1985), et ses plus récentes comme "le baiser" (1999) et "si en plus il n'y a personne" (2000).
Plus que 40 ans de carrière puisque son premier disque est de 1971 et que "l'amour 1930" a "frissonné" en 1973. je remarque d'ailleurs que parmi les 19 français de ce top, il est le seul à encore marcher, avec bien sûr Johnny.
Amicalement

Écrit par : cica pour hug | 23/08/2016

C'était osé de chanter des chansons comme "la vieille", et Sardou l'a fait ! En plus avec le recul...... ! J'avais 25 ans à cette époque, à présent j'ai rejoint le "club" dont il parle. Sauf la réunion de famille avec les enfants, et les petits-enfants (dont je suis privé, parce que d'aucun confondent "séparation" et "abandon"). Quand à Sylvie Vartan, le virage "meneuse de revue" qu'elle prenait ne me plaisait pas. "bye bye Leroy Brown" et loin, très loin à mon avis de "la Maritza" ou "Nicolas" ! Amicalement, Patrick

Écrit par : cica pour Michel | 23/08/2016

Fugain avec "une vieille dame" aussi :)

Écrit par : cica pour Cédric (bis) | 23/08/2016

Pour Cica : Oui, je sais Alain Souchon chantait depuis 1971 et son premier succès "L'amour 1830" date de 1973.

Moi, étant né plus tard, en 1982 (Et je me réjouis d'avance que tu publies les classements de cette année-là, notamment pour les classements des chansons de Dorothée ! "Rox et Rouky" et "Hou ! La menteuse" et de Rose Laurens "Africa", une chanson qui m'est très chère, j'en dirais plus pourquoi au moment venu), je n'ai découvert Alain Souchon que grâce au conte musical de Philippe Chatel "Emilie Jolie" qui date de 1979 mais que j'ai toujours connu, où il chante avec Laurent Voulzy la "Chanson du coq et de l'âne".

Ensuite, je l'ai mieux découvert encore quand j'avais 7 ans, en 1989, lorsqu'il était classé au Top 50 avec "Quand j'serai K.O.". Et puis, en 1993, il a sorti l'album "C'est déjà ça" avec "Foule sentimentale" et à Noël de cette année-là ma mère m'a acheté une compilation CD de lui "20 chansons". Et je dois dire que je me souviens à l'écoute ne pas avoir aimé du tout certaines chansons. Notamment... "J'ai dix ans". Je n'avais que 11 ans, je n'étais qu'en CM2, et quand il disait "Tu vas voir ta gueule à la récré !", je pensais que c'était méchant ! Mes parents m'ont expliqué que c'était de l'humour et après, j'ai aimé la chanson.

Il y a aussi "Bidon" sur cette compil, et cette chanson-là "Bidon" je l'adore ! En 3ème j'ai chanté cette chanson en cours de musique, et j'ai eu 16 / 20 ! A cette époque, tous les gars de ma classe avaient chanté "Savoir aimer" de Pagny (Sauf un qui avait chanté "J't'emmène au vent" de Louise Attaque et un autre "Mon papa à moi est un gangster" de Stomy Bugsy. Et toutes les filles avaient chanté "Tout" ou "Je t'aime" de Lara Fabian. Imaginez ce que j'ai dû subir !). Moi je chantais une chanson ayant plus de 20 ans déjà !

Enfin...

A Cédric : Cela m'étonne que vous vous souveniez de "Le petit vieillard qui chantait mal" de Julien Clerc. A vrai dire, je suis fan de Julien depuis l'enfance grâce à ma mère. Mais ce titre demeure une énigme. Il n'est disponible sur aucun 45 tours ni album original de Julien. Il date de 1970. Pourtant, il existe une archive de cette année-là où on le voit le chanter à la télé. Et mes parents ont un album compilation "Disque d'or vol.2", sorti apparemment une première fois en 1979 (Sur l'exemplaire de mes parents il est écrit "Réédition de 1980") où il y a ce titre à côté duquel il est écrit "Inédit". En tout cas, quand j'étais petit, j'aimais beaucoup cette chanson avec ses choeurs d'enfant. Alors que quand on prend les paroles, elle n'est pas franchement très gaie.

Écrit par : hug | 23/08/2016

hug , chanter j't'emmène au vent de louise attaque , il avait du goût ce gars ! j'ai adoré ce groupe qui a eu un grand succès à cette époque , faut pas l'oublier . sinon j'aime bien alain souchon solo , en plus il est cool ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 23/08/2016

Hug,pour Le petit vieillard qui chantait mal,de plus en plus mal,je l'ai sur cd uniquement,un enregistrement public lors des débuts de Julien. Pas vraiment joyeux mais jolie chanson. Le fait de chanter mal ou simplement pas assez bien quand on se croit destiné à une grande carrière a quelquechose de pathétique,bien représenté par Reggiani dans son Barbier...La vocation sans le talent.... Serge,lui, avait tout,merveilleux Serge! A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 24/08/2016

Pour Jean : Oui, mais les paroles de "J't'emmène au vent" sont un peu répétitives quand même.

Écrit par : hug | 25/08/2016

michel , le retour , c'est tant mieux ! je suis en retard mais je tente ma chance , le vieux roi de pierre groscolas en 72 , le seul que je possède avec le mot vieux ou veille , je crois ? à bientôt . jean

Écrit par : jean | 25/08/2016

hug , oui mais l'album louise attaque , son premier , c'était vendu à 2,8 millions d'exemplaires en 97 quand même . cet album est la cinquième meilleures ventes de tous les temps en france et la meilleure vente rock français . en plus boudé par les radios au début . le second album c'était vendu à sept cent mille exemplaires . sur scène c'était super . amicalement . jean

Écrit par : jean | 25/08/2016

ll y a Ne t'en fais pas mon vieux,mais adressé à un copain qui a 18 ans! Par Richard et Claude. Cordialement, Cédric

Écrit par : Cédric | 25/08/2016

Côté singles, en revanche, Louise Attaque n'a pas marché à ses débuts : ton invitation n'a pas dépassé le top 10 en avril 1998 même s'il est resté jusqu'à fin novembre dans le top 50.
Depuis toujours,arrivé 41 ème en mars 2006, descendu juste après. Enfin je t'emmène au vent (2011) et anomalie (2015) ne se classeront pas.
Les albums, eux, vont cartonner : "louise attaque", sorti - dans une autre vie - en août 1997, va rester 10 semaines numéro un de mai à juillet 98, puis ne sortira du top 50 qu'en septembre 99 !
"comme on a dit" va entrer direct numéro un en janvier 2000, y restera 5 semaines et sortira du top en août, avec quelques tentatives d'incursion en février 2001 et aout 2001;
Amicalement

Écrit par : cica pour Jean et Hug | 25/08/2016

"vieille canaille" de Gainsbourg/Mitchell ;)

Écrit par : cica pour Michel et les autres | 25/08/2016

cédric , j'entendais par vieux ou vieille , le vrai sens . sinon trop de titres avec ces noms . un dernier pour la route , jeunes femmes et vieux messieurs de serge gainsbourg en 59 . jean

Écrit par : jean | 25/08/2016

Je connais bien "le petit vieillard qui chantait mal", car j'ai possédé le 33 tours "disque d'or" de Julien Clerc où il figure
http://www.encyclopedisque.fr/disque/60050.html
C'était sa période "capricante" comme le lui avait dit un jour Bouvard dans une émission ! Pas sympa à l'époque l'ami Philippe..
Amicalement

Écrit par : cica pour hug | 25/08/2016

Amusant,Jean,j'ai une compilation des premières années de Gainsbourg avec ce titre,chanté par lui-même mais encoredpar des interprètes féminines de l'époque. C'est vrai qu'avec vieux il y en aurait pas mal ; celui de Guichard aussi. Georges Chelon parle d'une ''vieille'' qui porte un fardeau et là il s'agit vraiment d'une personne très âgée. Pour le plaisir,Vieille fille de Blood Sweat and Tears par Eddy. A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 25/08/2016

je t'en veux un peu , cédric , tu m'a pris vieille fille d'Eddy mitchell de l'excellent groupe américain blood sweat and tears. j'aurais du penser à ce titre ! pour daniel guichard ça marche , je pensais qu'il avait été déjà cité . amicalement . jean

Écrit par : jean | 25/08/2016

Désolé, Jean,mais ça fait tellement de bien d'évoquer de bonnes choses! À plus,Cédric

Écrit par : Cédric | 25/08/2016

pour Cica : Ah oui ! Ben moi, c'était un autre 33 tours disque d'or alors. Plus récent que celui-là de Julien Clerc. La pochette est noire avec un encadré doré où Disque d'or est écrit avec des lettres dorées et Julien Clerc en blanc avec une photo de lui de profil les cheveux tout bouclés, habillée en rouge et blanc et souriant.

Écrit par : hug | 31/08/2016

Les commentaires sont fermés.