Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES DECEMBRE 1976

 

1 1 DADDY COOL Boney M   1
2 10 LE PERE DE SYLVIA Sacha Distel 1  
3 13 HAPPY DAYS Pratt et Mc Lain   2
4 25 CHANTONS LA MEME CHANSON Laurent et Tino Rossi 2  
5 21 MONEY MONEY MONEY Abba   3
6 15 CHANSON D'AMOUR Manhattan Transfer   4
7 28 IF YOU LEAVE ME NOW Chicago   5
8 6 TA SORCIERE BIEN AIMEE Sylvie Vartan 3  
9 3 LA VIEILLE Michel Sardou 4  
10 e VOICI LES CLES Gérard Lenorman 5  
11 4 HURLEVENT Dave 6  
12 33 IL VIENDRA Michèle Torr 7  
13 2 GABRIELLE Johnny Hallyday 8  
14 6 LE VAGABOND Claude François 9  
15 e SAN FRANCISCO Frédéric François 10  
16 11 LE PETIT ROCHETEAU Monty et les Supporters 11  
17 e DES NUITS ENTIERES Romina Power et Al Bano 12  
18 e LE COEUR TROP GRAND POUR MOI Julien Clerc 13  
19 e GABRIELLE Jean-Claude Borelly 14  
20 e ET TARZAN EST HEUREUX Serge Lama 15  
21 19 LA TERRE TOURNERA SANS NOUS Alain Barrière 16  
22 e LA VIE EN COULEUR Rémy Bricka 17  
23 31 S'ASSEOIR PAR TERRE Alain Souchon 18  
24 e JE SUIS MELODIE Il était une fois 19  
25 e SE QUITTER EST IMPOSSIBLE Ringo 20  
26 8 LES FEMMES Sheila 21  
27 7 VIENS QUE JE T EMBRASSE Shuki et Aviva 22  
28 9 SARABANDE DE HAENDEL Bande originale Barry Lindon   6
29 e QUAND TU DANSES C. Jérôme 23  
30 16 YOU SHOULD BE DANCING Bee Gees   7
31 e SPRING AFFAIR Donna Summer   8
32 e TU JOUES TON COEUR Martin Circus 24  
33 12 DONT GO BREAKING MY HEART Elton John / Kiki Dee   9
34 e L'AMOUR QUI BRULE EN MOI Sheila 25  
35 e A TOI Joe Dassin 26  

J'ignore si Jean-Marc Pelat et Michel Boixière boudent, mais si c'est le cas, dommage pour eux ! Ce top que je découvre - et impossible à trouver sans bosser sur les hebdos - me séduit de semaine en semaine !

D'abord, divine surprise, les trois quarts des chansons sont françaises !
Ensuite je pense que SLC nous aurait caché pas mal de choses. La première est de voir Sacha Distel numéro un des français ! J'ai adoré - après coup, quand j'étais dans le rôle - cette chanson, et de la voir première me ravit.
Daddy Cool aura certes eu du retard à l'allumage, mais il tient bien le choc ! Tout comme Sardou (4 mois de présence) Johnny (idem), la fameuse Sarabande de Haendel, qu'il ne faut pas écouter déprimé, et le duo Elton John/Kiki Dee.

Ce classement révèle aussi pas mal de choses qui auraient pu passer inaperçues.  Déjà le bide de Souchon niveau ventes. La radio le matraquait, mais les ventes ne suivaient apparement pas : pas mieux qu'une 23ème place en novembre 76 pour s'asseoir par terre.  Je m'étais étonné de le voir absent des 15 premiers mensuels, mais le décorticage hebdo permet de le constater, cette chanson ne fera pas mieux qu'une 16ème place pour la première semaine pleine de novembre !
Même constatation pour les Bee Gees : you should be dancing, chanson devenue culte, n'aura pas fait mieux qu'une 16ème place mensuelle et une 14ème hebdomadaire.

Les arrivées :
- Direct 10ème pour voici les clés qui je pense sera number one en janvier.
- San Francisco de Frédéric François à la 16ème place. J'avoue que je ne connais pas cette chanson :(
- Des nuits entières du couple italien Power, à la 17ème place, qui ne s'arrêtera pas là, tout comme Serge Lama avec Tarzan est heureux, la vie en couleur de Rémy Bricka, l'homme orchestre qui sera quelques années après la mascotte du plus ancien par d'attractions en Europe, Europa-Park en Allemagne, l'amour qui brûle en moi de Sheila et à toi de Joe Dassin.

Enfin, les chansons que le décorticage a permis de dévoiler, non classées au top 15 mensuel de l'ami Fabrice Ferment. Hit qui je le reconnais n'est pas très fourni dans sa version mensuelle :
- Le coeur trop grand pour moi, de Julien Clerc. 18ème en décembre, qui ne fera pas mieux ensuite.
- Gabrielle, de Jean-Claude Borelly, idem.
- Je suis mélodie de Il était une fois, idem.
- Se quitter est impossible, de Ringo, dont ce sera le seul classement, comme
- Quand tu danses, de C. Jérôme
- Spring affair, de Donna Summer
- Tu joues ton coeur, de Martin Circus.

Voilà. Je dois dire que ces cinq à sept heures de boulot me comblent, car elle m'ont permis de désenfouir certaines chansons et de tordre le coup à des idées reçues (s'asseoir par terre et you should be dancing). Que nous réserve janvier 77? Vous le saurez dimanche prochain.

Je vous embrasse.

Commentaires

Non, Patrick, je ne boude pas...je rentre de lozère ou j'ai eu l'occasion de parler de toi à des collègues tout ce mois d'Août...vu les copains de "plexus" ( ils étaient surtout là dans les années 70, avant que tu ne viennes à Mende) plusieurs fois qui continuent ( "vinyl song" maintenant()pour le reste, ce n'est déjà plus ma grande période, c'est tout ( j'étais en fac à montpellier et pion au lycée technique de mende)..enfait, j'avais déjà la nostalgie du début des seventies....je n'interviendrai que pour des tubes qui m'ont- encore fait tilt...COMME Chicago, mais les puristes et fans du groupe ont trouvé ce titre trop mélodieux et accrocheur, fade par rapport à " 25 or 4x4 " ou d'autres...SI, quand même, juju, un de ses derniers bons albums...A PLUS

Écrit par : jean-marc pelat | 28/08/2016

Bonjour! Fin 76, Tino au sommet des ventes avec un autre titre que Petit papa Noël. J'ai déjà dit que j'aimais Sacha;à propos de cette chanson il avait dit sa déception. Pas de musiciens,il entre dans son box vitré et chante; ce n'est plus une chanson,c'est un produit. Il s'y était pourtant habitué et avait continué; lui-même, bien qu'il se prêtait désormais aux exigences du rendement,restait un artiste. De belles entrées.... Lenormand,bon, agréable;Juju,j'attends de le retrouver sur scène,de même que Serge! Son Tarzan m'avait amusé. Rémy Bricka,j'écoute encore ce titre superjoyeux! Et Donna,une femme formidable! Et Joe,A toi,un moment de réflexion pour moi. Merci Patrick,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/08/2016

Ps
Pardon,je remets un d à Lenorman! Il faut dire qu'hier c'était une soirée bretonne. Oui,encore pardon! Cédric

Écrit par : Cédric | 28/08/2016

pour mes commentaires , je me plonge direct dans ma discographie . là c'est dur . pour décembre 76 , j'avais acheté plein de disques mais pas grand-chose qui était dans ce classement des meilleures ventes . pour les nouveautés , à part joe dassin avec à toi , qui se trouvait dans son excellent 33 tours le jardin du luxenbourg avec il était une fois nous deux , le café des 3 colombes , le titre le jardin du luxembourg qui durait 12 minutes ( de beauté ) etc… il avait réussi là , à faire un excellent disque de variété . il faut remarquer que ce classement des ventes était exclusivement des disques de variété française et acheté aussi donc par pas forcement par des jeunes . jean-marc , sans être un puriste à tout prix , après les 3 premiers albums , c'était un peu fade quand même , sans parler de ce titre un peu trop commercial pour être honnête , venant de ce groupes d'excellents musiciens . l'année 77 nous amènera certainement de bonnes choses . bon courage à patrick pour ce grand travail qui te prend beaucoup de temps . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 28/08/2016

Bonjour, parmi les entrées Julien Clerc, Il était une fois, Donna Summer retiennent mon attention, mais c'est surtout la chanson de Joe Dassin "à toi" que je mets en premier, d'accord avec Jean l'album "le jardin du Luxembourg", dont est extrait ce titre, est superbe dans son contenu, je le réécoute régulièrement et en plus la pochette est superbe. Bonne semaine et amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/08/2016

J'ai acheté en 2010 une compil de Joe Dassin où se trouvait "le jardin du Luxembourg". La fin, crescendo, est majestueuse de beauté :
"Je vais creuser la tombe de mon passé
Je vais courir le monde pour te trouver
Je vais briser la glace qui nous sépare
Voir le bonheur en face dans ton miroir

La vie ne vaut la peine qu'à travers toi
Tous mes chemins me mènent où tu iras
Tous les chemins du monde vont vers ta vie
Vers la lumière de ta vie ..."

En plus, ce jardin, je l'ai - comme l'ami Gérard Palaprat qui habitait le Sénat - traversé des milliers de fois entre ma Rue de Buci et mon lycée Montaigne !

Écrit par : cica pour Jean et Renaud | 29/08/2016

Ravi de te revoir dans mes "murs" ! En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit, je suis nostalgique des années 60, mais peut-être est-ce la correspondance avec mes "années lycée" ??? Les années 70 furent moins ma tasse de thé, mais quand même, cette décennie qui correspond à mes 19/29 ans n'est pas négligeable pour autant. Et je crois que mon "succès" en tant qu'animateur (pas à Mende mais à Gap en 82/83) était pas mal dû au fait que la musique se paupérisait et que je faisais écouter les sixties, voire seventies à des jeunes qui ne connaissaient pas.
Et puis aussi, quelques chanteurs des années 60 ont réussi à surnager ! Dans ce top 35, hormis Sacha Distel, on peut voir quand même Vartan, Sardou, Lenorman, Michèle Torr, Johnny, Cloclo, Julien Clerc, Serge Lama, Sheila (avant qu'elle ne "tourne mal" pendant 3 ans !) C.Jérôme, les Bee Gees, Joe Dassin.... et Chicago !
Oui, je préférais Chicago Transit Authority, comme je préférais les Bee Gees "lonely days" à ceux de "staying alive", mais bon, il faut reconnaître que cela leur a permis, aux uns et aux autres, de relancer leur carrière !
A plus l'ami

Écrit par : cica pour Jean-Marc Pelat | 29/08/2016

Je pense que "petit papa Noel" dans les 10 premiers entre 84 et 93 était un peu surfait, et notamment par le top50 lui-même. Je n'en vois (du moins dans les hits mensuels) aucune trace chez Fabrice Ferment. Au passage, j'adore cette chanson ! Mais tu parles de Lama, en ce qui me concerne j'ai été plutôt peiné de voir cet immense chanteur, qui nous avait fait l'album "je suis malade", revenir à ses pitreries du genre "superman"... Je le préférais dans "les ballons rouges". Même réflexion pour beaucoup d'autres, de Joe Dassin capable du meilleur (le jardin du Luxembourg, la Marie-Jeanne) comme du pire (les petits pains au chocolat, les Dalton) à Michel Delpech en passant par C. Jérôme ou même Cloclo (je me souviens de "Jacques a dit"...) mais il faut bien manger, comme tu dis !

Écrit par : cica pour Cédric | 29/08/2016

Je suis là Patrick, ne sois pas nostalgique de mes com :)
Je suis passée hier soir en coup de vent, mais je recevais la famille...
Toujours du très bon boulot que tu fournis là chaque semaine pour notre plus grand plaisir.
Rémy Bricka, l'homme orchestre, que de souvenirs (j'avais 9 ans à l'époque).
Par contre,je ne me souviens pas du titre du groupe "il était une fois", mais je vais aller rafraîchir ma mémoire sur youtube :) j'étais pourtant une grande fan de la chanteuse Joëlle Mogensen.
Et l'incontournable Joe Dassin que j'adore toujours autant écouter.
Je ne connais pas la chanson de Frédéric François, je vais donc de ce pas aller la découvrir aussi.En ce qui concerne Julien Clerc, j'ai préféré sa carrière à partie de Lili voulait aller danser (années 80)
Bonne soirée à toi :)
Bises

Écrit par : Un ange qui passe | 29/08/2016

Patrick,Le jardin du Luxembourg est une des plus belles chansons de Joe; je l'ai apprise,d'ailleurs,comme La Marie-Jeanne. Ce genre me plaît très beaucoup. Évidemment,je m'en suis rendu compte quand j'ai acquis l'intégrale,l'oeuvre de Dassin est très inégale. Dans ma période parisienne,j'étais très souvent au Luxembourg,que Monty avait évoqué dans l'Automate. Rien à voir avec le chef-d'oeuvre de Joe Dassin,mais charmant! Je suis heureux que tous les commentateurs aiment ce titre. Pour Un ange qui passe,bien sûr que la période Plamondon de Julien est bonne aussi. Julien et Étienne s'étaient l'un de l'autre éloignés et ce fut notamment cette période québécoise,plus virile peut-être. Quoique Luc sait être tendre aussi... Puisqu'il va chercher maintenant dans le classique,jusqu'aux messes. Bla-bla bla-bla,etc,on ne m'a rien demandé,après tout. Merci à chacun(e) À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/08/2016

Bonsoir à toi :))
Rémy Bricka, j'ai eu la surprise de le voir en 1996 à Europa-Park en Allemagne, il était toujours aussi vaillant ! Idem que toi pour les chansons de il était une fois et de Frédéric François. Comme quoi, ce top35 réserve bien des surprises. Et tu n'es pas comme moi en ce qui concerne Julien Clerc, je n'aime pas trop ce style, préférant le Julien des sixties. Quelques exceptions quand même : femmes je vous aime (1982), quand je joue (1983), respire (1984), fais-moi une place (1989), fille du feu (1990) et utile (1992).
Bonne soirée à toi.
Bises

Écrit par : cica pour un ange qui passe | 29/08/2016

j'ai dédié ma soirée musicale sur Motorlegend, ce soir, à un jeune hongrois, dont j'ai croisé l'existence sur le tarmac du Leclerc de St Brieuc, les ailes brisées et le ventre vide.

Bonsoir Patrick et à tous.

Bien sûr Patrick que je ne boude pas, je suis là et bien là mais.... totalement débordé. J'ai des choses à dire sur le boulot de Ferment mais en attendant, sur ce hit de décembre 76,

je retiens Boney M, Chicago ( tu connais je pense l'anecdote qui fait que Chicago Transit Authority est devenu Chicago dès le 2è album) le coeur trop grand pour moi ( grosse émotion à l'époque) et Souchon.

Dans mon livre, pour 76, j'ai classé Donna Summer ( Coul it be magic) en numéro 1 devant Abba et Jones Miles.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 29/08/2016

Bonjour,
Pour moi aussi Rémy Bricka est un souvenir de ma jeunesse et des émissions de variété de M&G Carpentier ou de Danièle Gilbert.
Pour info : Rémy Bricka est toujours actif : il a publié un nouvel album en novembre 2015 : "Au pays magique des fêtes et des anniversaires" !
En 2008, Rémy BRICKA apparaissait dans un clip de Julien DORÉ "Les limites" !

C'est un personnage étonnant : il a traversé l’océan Atlantique sur des skis flotteurs propulsés par deux rames, entre le 2 avril et le 31 mai 1988 (il a publié un bouquin sur cette aventure). Par contre il a échoué dans sa tentative de traverser l’océan Pacifique (!), entre Los Angeles et Sydney. Il est parti le 24 avril 2000 avec les mêmes moyens mais il a du être repêché au sud d’Hawaii le 25 septembre, après cinq mois de traversée.
Bonne soirée

Écrit par : denis | 29/08/2016

Ravi de te revoir Boixière, et ravi aussi de compter un nouveau commentateur ! Peut-être que ma nouvelle formule va attirer plus de monde ? En tout cas bienvenue à toi Denis :)), on compte sur toi les prochaines semaines !

Écrit par : cica pour Denis et Boixière | 30/08/2016

Sheila baisse dans le classement avec un titre rock que j'aime bien "Les femmes" et rentre avec un joli titre mais plus banal "L'amour qui brûle en moi". Vive le marketing Carrère !


Sinon, je ne veux pas jouer mon crâneur, mais j'ai vu Rémy Bricka en vrai, il n'y a pas très très longtemps. Enfin, en mars 2010 quand même, lors d'une soirée Bide et Musique pour les 10 ans de cette super webradio à la salle du Divan du Monde à Paris.

Écrit par : hug | 30/08/2016

Sheila,ma petite Sheila adorable et adorée,dont j'ai l'intégrale.... Eut-elle existé sans Claude Carrère dont Monty disait qu'il renvoyait toujours l'ascenseur? Je l'ignore,comme chacun de nous probablement. Il s'en est allé dans l'indifférence générale mais concernant Sheila il a fait tout ce qu'il pouvait. Un jour les radios reçurent une pochette où était écrit CARRÈRE Love me baby SB DEVOTION. Sans ce nom magique CARRÈRE,qui l'eut écouté? Ceux qui possèdent les hits RTL de l'époque peuvent constater que ce titre ne montait pas vite dans les 50 ou 60 premiers,avant qu'on le retrouve tout en haut parce que l'on sut que c'était la petite Sheila. Hug évoque Carrère,j'en profite pour ajouter quelquechose; peut-être fut-il fan de Sheila aussi? J'écris ce que me dicte ma pauvre mémoire; rien à voir avec LES pauvres mémoires de Rutebeuf que chantèrent Leo Ferré,Nana Mouskouri,Hugues Aufray ou Joan Baez... Je trouve que Sheila a fait mieux après mais c'était tout de même Sheila. A bientôt,merci de cos commentaires qui m'intéressent toujours autant et je suis content pour Rémy. Cédric

Écrit par : Cédric | 30/08/2016

Bonjour
Trois entrées ce mois VOICI LES CLES Lenorman je l'appréciais beaucoup a cette époque il avait de bonnes chansons
TOI de Joe Dassin et L'AMOUR QUI BRULE EN MOI de Sheila que j'ai vu dernièrement sur le divan de M Fogiel elle a parlé de Claude Carrière elle a un peu vidé son sac sur ce mec pas très sympathique
Amitié et merci Patrick
Michel

Écrit par : michel | 31/08/2016

Je me suis trompé c'est pas Carrière mais Carrère
Cédric a tu vus cette émission ?
Michel

Écrit par : michel | 31/08/2016

Non,malheureusement. J'aurais regardé si j'avais su mais j'aimerais rencontrer Sheila et pouvoir lui parler 5 minutes. Je ne crois pas que ce sera possible. Ce le fut pour Richard il y a longtemps. A bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 31/08/2016

ON NE VA PAS CRACHER DANS LA SOUPE!

Bonsoir patrick et à tous.

MAIS QUAND MEME .............TOP FRANCE, issu du boulot de Ferment & Co, est un outil je dirai quasiment exceptionnel. Mais, au niveau des 45t, seules les années 70 à 77 inclus sont renseignées au single près. Après plus rien.
Quand aux 33 tours, il n'y a pas de classemebt, tout juste plus de 50.000, plus de 100.000 etc etc POURQUOI NE PAS DONNER LES CHIFFRES EXACTS ?

enfin, plus rien sur les 45t après octobre 1990, à compléter peut être.

POUR RESUMER TR7S BON TRAVAIL MAUS HGYPER MAL EXPLOITER

Ma dernière remarque sera pour toi Patrick: Comment arrive tu à un résultat mensuel différent de Top France exemple ce mois çà avec SARDOU 7è chez Ferment et 9è chez toi?

je vous embrasse

Écrit par : boixiere | 02/09/2016

Pour tout savoir sur les rapports entre Sheila et Claude Carrère, je te renvoie à son bouquin "ne vous fiez pas aux apparences", où, apparemment elle se livre à fond.

Écrit par : cica pour Cédric et Michel | 02/09/2016

Je pense que tu as raison, et je vais reprendre mon ouvrage. FF le dit bien, au sujet des top hebdos :
"Les TOP 15 ici proposés ne sont en aucun cas des mensualisations mathématiques
des TOP Hebdos Cogedep-Savpac.
Ils sont établis d'après les ventes nettes constatées lors de l'écriture du livre "40 ans de Tubes"
pour le Snep, dans les services de royalties des distributeurs".

Aussi, vais-je pour les 15 premiers (peut-être même rétroactivement) prendre le classement mensuel de FF, et seulement après la 15ème place m'inspirer de la compil hebdo.
Amicalement

Écrit par : cica pour Boixière | 02/09/2016

Merci de ce renseignement,Patrick. Je vais passer à la librairie. J'ignorais l'existence de ce livre. A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 02/09/2016

Écrire un commentaire