Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JUILLET 1977

 

1 4 ROCKOLLECTION Laurent Voulzy 1  
2 2 DIX ANS PLUS TOT Michel Sardou 2  
3 1 L'OISEAU ET L'ENFANT Marie Myriam 3  
4 9 LOVE ME BABY Sheila B Devotion   1
5 15 LE LOIR ET CHER Michel Delpech 4  
6 3 MAGIC FLY Space   2
7 32 MA BAKER Boney M   3
8 10 MUSIQUE France Gall 5  
9 19 BALLADE POUR ADELINE Richard Claydermann 6  
10 24 DE VENISE A CAPRI Frédéric François 7  
11 18 ET L'AMOUR S'EN VA Joe Dassin 8  
12 e EST-CE PAR HASARD Dave 9  
13 22 CE N'EST QU'UN AU-REVOIR Jeane Manson 10  
14 6 LE COEUR EN DEUX Johnny Hallyday 11  
15 5 BIG BISOU Carlos 12  
16 e C'EST COMME CA QUE L'ON S'EST AIMES Claude François 13  
17 e LETTRE A FRANCE Michel Polnareff 14  
18 7 ONYX Space Art   4
19 11 ALI BE GOOD Patrick Topaloff 15  
20 e LE CHIFFON ROUGE Michel Fugain 16  
21 e HOTEL CALIFORNIA Eagles   5
22 e CAR WASH Rose Royce   6
23 21 LES TEMPS CHANGENT Danyel Gérard 17  
24 e I FEEL LOVE Donna Summer   7
25 8 CHANTEZ FRANCAIS DANSEZ FRANCAIS La Bande à Basile 18  
26 25 JOUE CONTRE JOUE 16 ANS 16 ANS Eric Charden 19  
27 34 IL Y AURAIT DU SOLEIL Nicolas Peyrac 20  
28 e IL A NEIGE SUR YESTERDAY Marie Laforêt 21  
29 14 LE DERNIER BAISER Serge Lama 22  
30 e Y A DE LA RUMBA DANS L'AIR Alain Souchon 23  
31 e DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD Santa Esmeralda   8
32 12 MISS BROADWAY Belle époque   9
33 e UN AMI Gérard Lenorman 24  
34 13 KNOWING ME KNOWING YOU Abba   10
35 20 MOURIR AUPRES DE MON AMOUR Demis Roussos 25  

  Comme promis tout à l'heure, le hit de juillet. En attendant de pouvoir vous commenter, car le cinéma Hautetfort a recommencé :(
En plus ce hit doit être maudit car c'est au moins la 5ème tentative pour l'établir.  Bonjour aussi le p*** de clavier sur lequel je tape, qui n'a même pas de pavé numérique, et où on ne sait pas si on est en majuscules ou non !!

Bon, le hit proprement dit. Laurent Voulzy, après une grimpette assez longue, s'installe à la première place. Il va y rester quelque temps ce qui fera de sa chanson rockollection le tube de l'été. Pas de chance en revanche pour Sardou qui "poulidorise", second deux mois de suite, surclassé par deux mégatubes. Du coup, c'est Sheila qui prend la première place "étrangère" ! Elle aura réussi sa transformation.
Delpech rate de peu le podium, il se rattrapera ensuite. Succès "d'estime" pour France Gall, dont le 45 tours issu de l'album ne s'est pas si vendu que ça, 5ème français quand même. Idem pour Richard Claydermann qui n'a pas fait une razzia côté ventes de singles. Bonne place de Joe Dassin, la 8ème côté français.
La plus grosse entrée - comme l'aurait dit Marc Toesca -, nous vient de Dave, toujours présent dans le top. Jeane Manson déçoit un peu, habitués que nous étions de la voir au sommet !
Entrée de Cloclo à la 16ème place, cette chanson-là va décevoir, on le verra par la suite. Mais ça lui aura évité une scène de ménage !
Entrée aussi de Polnareff, qui lui va faire un carton. Florent Pagny avant l'heure (exil fiscal outre-atlantique) . Il faut dire qu'il se faisait rare... Entrée aussi de Fugain, ce qui fait bien plaisir, lui aussi se faisait rare.

Le "hit caché" à présent, celui que vous ne pouvez pas voir !

Il commence bien par la 21ème place des Eagles, entrés dans le top hebdo le 23 juin. Pour la petite histoire, j'avais acheté le disque début juin, mais pour... la face B new kid in town, n'appréciant pas trop l'hôtel, pour moi un slow trop formaté pour les boîtes de nuit. 
Flop pour Danyel Gérard, dommage, j'appréciais cette chanson. Même pensée pour Nicolas Peyrac qui aurait mérité mieux qu'une 27ème place.
Donna Summer entre à la 24ème avec son i feel love, dont le single ne se vendra finalement pas tant que ça. 
Marie Laforêt à la 28ème, qui elle va grimper assez haut avec son ode aux Beatles.
Ca va être dur pour Souchon ! Sa rumba n'entre que 30ème, août la verra tout juste dans les vingt :( Et pourtant que cette chanson a été passée...
Santa Esmeralda avec son massacre des Animals, enfin, c'est mon avis ! Que le disco a fait des ravages...!
31ème place pour Gérard Lenorman, qui ira plus loin. Belle chanson, dommage que la musique ait été pillée en partie à Gérard Palaprat (tu comprends).

Voilà, à cette fois dimanche prochain pour août.

Je vous embrasse.

Commentaires

De ce top je retiens Voulzy,Dave (magnifique chanson) Polnareff,Fugain,Eagles et la très jolie chanson de Marie Laforêt .J'aime moins Souchon, mais cette chanson ça passe ...
Bonne soirée à tous et merci Patrick pour ce top :)

Écrit par : Un ange qui passe | 25/10/2016

Bonsoir Patrick et à tous et à toutes.

Notre meilleure " entrée ", c'est bien entendu notre ange qui est de retour et que je salue (Les femmes savent décidément se rendre indispensables)

Pour une fois, je réagis avec enthousiasme car il y a de bonnes choses (A mes yeux) ce mois ci:
"Le Loir et Cher" de Delpech, "est ce par hasard" de Dave, que j'ai entendu dans les grandes gueules d'RMC, la classe ce néerlandais là, l'incontournable "lettre à France" de Polnareff, tout le monde se souvient des déboires fiscaux de notre chanteur talentueux, et puis les Eagles, Souchon, et Santa Esmeralda, super dans les boites de nuit.

Voilà, ce soir, je ne déborde pas, mais j'aurai sans doute des choses à vous dire ou vous demader cette semaine.

Juste un petit truc, "Chimène" m'a totalement bouleversé, n'oublions pas Manset pour la musique, quand on parle de cette chanson. j'essaie de retrouver les traces de Joly, en vain pour l'instant.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 25/10/2016

enfin de bonnes entrées pour le top de juillet , plus nombreuses et de meilleures qualités , michel fugain , marie laforêt , donna summer , michel polnareff ( par contre pas fan du personnage ) et bien sur alain souchon ( avec son air désabusé que j'aimais particulièrement ) , le top c'était les eagles avec hôtel california , l'album est superbe , la preuve en chiffres , vendu à 32 millions d'exemplaires à travers le monde . 5 albums à leurs actifs en 77 , tous bons ! don't let me be misunderstood , pour moi c'est les animals , en france c'était noel deschamps avec je n'ai a t'offrir que mon amour . si santa esmeralda avait fait découvrir ce titre à certains , c'était très bien , sinon gros carton dans les boites pour eux. merci patrick pour ce top . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 25/10/2016

Bonjour, j'ai boudé volontairement le Top ventes de juin 77 que je trouvais médiocre, avec ce Top de juillet je respire beaucoup mieux avec cinq belles entrées. Côté français, d'abord "lettre à France" de Polnareff, sans doute pour moi sa plus belle chanson avec il est vrai un superbe texte de Jean Loup Dabadie; ensuite "le chiffon rouge" de Fugain, j'ai le souvenir qu'il était beaucoup chanté notamment dans les rassemblements de mouvements de jeunes à cette époque; et mon meilleur souvenir "il a neigé sur yesterday" de Marie Laforêt, c'est fou ce que j'ai pu la fredonner cette chanson durant l'été 77, elle passait d'ailleurs beaucoup sur les radios. Côté étranger, bien entendu "hotel california" des Eagles qui restera un tube éternel et l'apparition de la sublime Donna Summer avec "I feel love". Bref un bon cru ce mois de juillet 77, merci Patrick et bonne semaine à tous, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 26/10/2016

à signaler que le titre est-ce par hasard était le recyclage d'une vieille chanson américaine de 1933 , let's fall in love , que frank sinatra avait chanté 17 ans avant en 1960 . les premières fois j'avais été très surpris , je la trouvais décalé cette chanson et pour cause ! je préfère de loin sa chanson du côté de chez swann quand même et que j'avais acheté . à bientôt les amis . jean

Écrit par : jean | 26/10/2016

Bonjour! Merci Patrick de ce nouveau hit plein de bonnes choses. Après Moonlight serenade,Let's fall In love dont j'ai plusieurs versions. Je suis venu à Sinatra en regardant un film adapté de Simenon, L'aîné des Ferchaux. C'est la fameuse réplique de Belmondo: -I want Sinatra again! A part ça,Eagles,Marie,Donna et Souchon. Polnareff retrouve toutes ses belles idées,merveilleux! Du côté de chez Swann,c'est vrai Jean,un des meilleurs titres de Dave. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 26/10/2016

Un très bon classement que celui de Juillet 1977 ! D'abord , "Rockollection" le tube de l'été 1977 qui nous permettra de découvrir Laurent Voulzy et c'est bon de retrouver un medley sixties dans une chanson bien écrite par le tandem Souchon/Voulzy . Michel Sardou est encore là et j'aime bien ce slow "10 ans plus tôt" (déjà 10 ans) qui a marqué son époque et puis .."Le Loir et Cher" de Michel Delpech Quel tube et quel belle écriture et mélodie . je ne savais pas que "Musique" de France Gall n'avait pas si bien marché que çà pourtant le 45 tours est bien classé .Claude François signe encore un tube en duo avec sa dernière compagne ..quelques mois avant sa triste fin . Du beau boulot ,j 'attends la suite avec délectation !

Écrit par : Jerry OX | 26/10/2016

Bonsoir les amis.

Vous qui passez par ici ce vendredi, je ne résiste pas à vous passer ceci, j'adore!

https://www.youtube.com/watch?v=8b4-FZY64bg

Et vous pouvez me rejoindre en tapant simplement sur google "Après la course page 146" vous arrivez sur Motorlegend et vous vous laissez guider...

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 28/10/2016

D'abord ravi du retour de Jerry Ox parmi mes commentateurs, il se faisait rare. Et merci pour tes félicitations, mais comme dirait Patrick Sébastien, le vrai "boulot" c'est faire avec obligation ce que l'on n'aime pas ! Or je suis plongé dans les hit-parades depuis à présent 51 ans (novembre 65 pour être précis).
Jean fait bien de souligner le succès planétaire de l'album "hôtel california", alors que nous, les petits frenchies, l'avons classé.... 48ème pour l'année 77 !!! Quand à Dave, le refrain m'avait dit quelque chose à l'époque, et c'est ma mère (75 ans à l'époque) qui m'avait parlé de la version originale.
Cédric, je n'étais pas fan de Sinatra, en revanche de sa fille oui, d'abord par ses "boots" de 65, puis non pas de "sugar town" mais de sa face B "summerwine" en 67; la même année "jackson", qui était la chanson préférée de ma petite amie de l'époque, une certaine Nadine. Mais surtout, surtout "you only live twice", avec une intro qui se déguste !
Enfin, Renaud, pas bien de bouder !
Amitiés

Écrit par : cica pour tous | 29/10/2016

Écrire un commentaire