Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES AOUT 1977

 

1 1 ROCKOLLECTION Laurent Voulzy 1  
2 4 LOVE ME BABY Sheila B Devotion   1
3 7 MA BAKER Boney M   2
4 2 DIX ANS PLUS TOT Michel Sardou 2  
5 17 LETTRE A FRANCE Michel Polnareff 3  
6 12 EST-CE PAR HASARD Dave 4  
7 3 L'OISEAU ET L'ENFANT Marie Myriam 5  
8 31 DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD Santa Esmeralda   3
9 28 IL A NEIGE SUR YESTERDAY Marie Laforêt 6  
10 21 HOTEL CALIFORNIA Eagles   4
11 16 C'EST COMME CA QUE L'ON S'EST AIMES Claude François 7  
12 5 LE LOIR ET CHER Michel Delpech 8  
13 24 I FEEL LOVE Donna Summer   5
14 22 CAR WASH Rose Royce   6
15 10 DE VENISE A CAPRI Frédéric François 9  
16 33 UN AMI Gérard Lenorman 10  
17 e CAMARADE Charles Aznavour 11  
18 e J'AIME Michèle Torr 12  
19 30 Y A DE LA RUMBA DANS L'AIR Alain Souchon 13  
20 9 BALLADE POUR ADELINE Richard Claydermann 14  
21 6 MAGIC FLY Space   7
22 e WAY DOWN Elvis Presley   8
23 e BLACK IS BLACK Belle époque   9
24 e ET TU FERMES LES YEUX Alain Barrière 15  
25 10 MUSIQUE France Gall 16  
26 e OU SONT LES FEMMES Patrick Juvet 17  
27 e LOVE AFFAIR Claudia Cardinale   10
28 e PETIT RAINBOW Sylvie Vartan 18  
29 e EMBRASSE-MOI Richard Anthony 19  
30 13 CE N'EST QU'UN AU-REVOIR Jeane Manson 20  
31 11 ET L'AMOUR S'EN VA Joe Dassin 21  
32 20 LE CHIFFON ROUGE Michel Fugain 22  
33 e YES SIR I CAN BOOGIE Baccara   11
34 14 LE COEUR EN DEUX Johnny Hallyday 23  
35 15 BIG BISOU Carlos 24  

 A l'heure cette fois, voici le nouveau top. Les frenchies reculent, 24 chansons seulement.
Voulzy aura attendu cinq ans pour percer, mais pas pour rien ! Il va rester vingt semaines dans le top hebdo, dont la moitié au sommet. Bravo l'artiste ! Et Sheila qui se retrouve quand à elle numéro un deux mois de suite.... chez les étrangers. Belle reconversion.
J'avais parlé de Sardou qui "poulidorisait", je ne pensais pas si bien dire, trois mois de suite numéro deux chez les français. En attendant il restera 18 semaines classé ! Polnareff dans le tiercé français (ou sur le podium, comme vous voulez), deux ans que ça ne lui était pas arrivé, depuis so long beauty.
Pour Marie Laforêt, c'est autre chose. SLC l'avait zappée depuis 1969, alors qu'elle avait été numéro 2 des ventes en mars 73 avec viens viens, et 9ème en juin 1974 avec cadeau. Beau retour de toutes façons.
Comme je l'avais dit, les Eagles ne sont pas bien vendus en France, leur album ne se classant que... 48ème des ventes pour l'année 77.... Semi-bide pour Claude François, avec seulement un numéro 11. On attend les magnolias... ! Gérard Lenorman n'a pas fini son ascension, mais on est loin des méga-tubes de l'année 76.
Belle entrée de Charles Aznavour, qui avait fait un tube deux ans auparavant avec ils sont tombés. Chanson "engagée" aussi, où l'on s'aperçoit qu'il n'est pas du même bord que Jean Ferrat ;)
Une des plus belles chansons de Michèle Torr, j'aime, avec une voix masculine derrière. Jean-François Maurice me dit Google. Je l'ignorais.  Et la chanteuse va ainsi renouer avec le succès après le semi-bide d'une petite française. Rien à voir entre ces deux chansons, l'une gnan-gnan style Sheila à ses débuts, l'autre émouvantes aux larmes.
Et pour clore ce top "visible", une 19ème place décevante de Souchon.

Passons au hit "caché" à présent.
Entrée de way down d'Elvis, qui serait probablement passée inaperçue sans la mort du king le 16 août. Succès posthume, à l'instar de l'Aziza, dis-lui ou Alexandrie Alexandra. 
Je passe sur le massacre de black is black, sur l'entrée d'Alain Barrière, sur celle de Patrick Juvet pour m'attarder sur celle de Claudia Cardinale. Il aura fallu attendre 1977 et ses presque quarante ans pour connaître sa belle voix d'alto... Enfin c'est mon avis ! Sylvie qui continue dans ses "américaneries", je passe aussi et là STOP.
Quelque chose que seul mon hit compilé pouvait faire apparaître, l'arrivée de Richard Anthony, l'Immense Richard dans le top. 29ème mensuel, et tout juste la vingtième place pour la semaine du 28 août au 3 septembre...
Pour une si belle chanson !!! 

Voilà pour ce hit, ce qui mérite d'être signalé.

Je vous embrasse.

Commentaires

pour moi deux nouveautés dans ce top , embrasse-moi de richard anthony , l'orchestration et la voix font la différence , malgré la version de julio eglesias de 81 , que julio avait composé d'ailleurs avec un certain ferro , sous un autre titre viens m'embrasser avec des paroles différentes , bref richard anthony le surpasse là . dans ce top d'aout , 9 titres disco même l'actrice italienne claudia cardinale s'y frotte , le disco envahit les pistes de danse . moi je succombe donc au titre ou sont les femmes de patrick juvet , disco mais aussi funky ce morceau , ça cartonnait dans les boites , donc j'achetais l'album paris by night , ou se trouvait ses belles chansons , pas assez de toi et surtout les bleus au coeur ( titre de son bouquin par la suite ). je précise que ce n'est pas mon album disco que je préfère de lui , mais les deux suivants . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 30/10/2016

Bonjour! Merci Patrick de ce hit et du commentaire. Je n'ai rien d'original à dire sur les entrées mais je suis fan de ce titre d'Aznavour;des rimes en ade uniquement et aucune n'est forcée. Sublime! J'aime le chanter encore. J'aime aussi le succès de Michèle et l'écoute régulièrement. Il existe une version Petula,jolie également. Elvis,c'est vrai; sans sa disparition on ne l'aurait pas entendu. En Angleterre et aux USA oui car le 45 tours précédent s'était classé 8 me au Royaume-Uni et numéro 1 du Billboard Country.( Moody blue) ce ne fut pas le dernier numéro 1 du King en Grande Bretagne puisque vers l'an 2000 un remix d'un autre titre,extrait d'un film d'Elvis,le sera. Alain Barrière,j'ai beaucoup aimé cette chanson et l'écoute toujours. Juvet,j'ai trouvé génial c'e Où sont les femmes? Et j'ai aimé le Petit rainbow de Sylvie... À propos,cela évoque une merveille des Stones! Baccara,oui, très bien quant à Richard,c'était beau et cela m'a terriblement plu comparé au banal Viens m'embrasser du séduisant Julio. Donc j'aime quasiment toutes les entrées. HEUREUX! Fernand Raynaud,oui? Merci,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 30/10/2016

Jean,j'ai commencé d'écrire avant d'avoir lu ton com! A plus tard. Cédric

Écrit par : Cédric | 30/10/2016

À propos de Julio,je crois que son Viens m'embrasser fut numéro 1. Aux USA,où il s'imposa par la suite,il a raconté qu'il désirait faire un duo avec Stevie Wonder; après l'avoir écouté ce dernier lui aurait dit: d'accord mais d'abord il faut que tu apprennes à chanter. Ce qu'il fit. Alors que faut-il penser de tous ses numéros 1 en France,notamment,avant qu'il sache chanter? Pour Aznavour,''je crois que Camarade fut en tête du hit de RTL,de même que la chanson qui suivit,Avant la guerre. Très bon titre aussi,sortant de l'ordinaire. Quant à Claudia Cardinale,je ne me souvenais pas de ce succès. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/11/2016

J'oubliais,j'ai vu Joyce et Vianney en duo au piano chanter ''Les filles d'aujourd'hui''; j'ai aimé! Cédric

Écrit par : Cédric | 01/11/2016

C'est en comparant les versions de Julio et de Richard qu'on constate à quel point cette dernière est sublime. Quand je pense que "le sirop typhon" a été numéro un (et encore sans que les gens connaissent "lily the pink" des Scaffold...) et que là juste une 29ème place mensuelle :(

Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 01/11/2016

C'est vrai qu'on avait pas mal entendu "moody blue" en radio, peut-être que "way down" aurait eu une petite place ? quoi qu'il en soit, Presley a une place à part parmi les chanteurs car c'est le seul je pense à avoir eu du succès avant et après le tournant des années 60, à avoir réuni deux générations bien différentes, celle des "anciens combattants" et celle des "baby boomers".
Dans les années 50 on pouvait écouter sur Europe 1 ou "Luxembourg" à la fois Elvis et Lucienne Boyer !
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 01/11/2016

comme ici on aime bien richard anthony ! , hier un copain m'a fait entendre une chanson de 71 , une face b , le sorcier du flipper , surprise , ce titre était la reprise de pinball wizard des who . ( la face principale était victoire je t'aime ) . bon ce n'était pas un tube mais c'était surprenant de sa part , malgré que ce n'était pas trop son style de chanson . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 01/11/2016

Oui,Jean,j'avais été surpris par cette version française que j'écoute encore; je la trouve bonne. Évidemment à ne pas comparer avec l'original des Who,extrait du double album que j'ai écouté maintes fois. L'ouverture est magnifique,à mon avis. J'ai un cd réunissant les 45 tours du groupe; j'ignore ce qu'ils sont devenus. À suivre. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/11/2016

Bonjour, mon commentaire se limitera à Richard Anthony qui décidément, comme le souligne Jean, fait pour l'instant l'unanimité sur ce blog. Son interprétation du titre "embrasse moi"est à la fois lumineuse et émouvante. Patrick a fait allusion au sirop typhon, ce n'est pas pour moi en effet une de ses meilleures chansons et je préférais à l'époque la version originale "Lily the pink"du trio "The Scaffold" dont j'ai conservé le 45tours avec sa pochette violette et noire, mais je dois reconnaître que Richard Anthony a fait une carrière remarquable, longtemps rival de Johnny à ses débuts, il restera un des grands du rock français, initiateur de la période yéyé avec son premier tube "nouvelle vague". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 02/11/2016

Alors,bonjour Renaud et merci de ton com. J'aimais bien Scaffold,entre autres pour leur Thank you very much et Lily the Pink qui finit 1968 en tête en Angleterre et le resta encore les 4 premières semaines de 69. En Angleterre où les dernières semaines de 68 furent pour moi extraordinaires! Hey! Jude,Those were the days, with a little help from my friends,Eloise,The good,the bad and the Ugly avant Lily pour les number one et tout en haut Jesamine des Casuals,Little arrows,Hold me tight de Johnny Nash,Only one woman,I've gotta get a message to you, I'm a tiger( Lulu) The Bandwagon, Englebert,Nina Simone,I'm an Urban spaceman, The red balloon; j'avais regretté que les Stones ne figurent pas dans le top ten avec Street fighting man dont j'aimais particulièrement l'intro. J'oublie les Foundations, Build me up buttercup. Bref,j'en oublie d'autres. Tiens,je me suis emballé. Souvenirs! Merci à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/11/2016

cédric , grâce à toi on revient à l'année 68 , que de bons titres cette année là que tu cites . mais ne pas oublier les français , eux aussi c'était tout bon . pour l'instant d'ailleurs j'ai du mal à choisir une année en particulier que je préfère , j'hésite entre 63 et l'année 72 , c'est dire l'embarras du choix ! à bientôt les amis . jean

Écrit par : jean | 02/11/2016

Pour ma part, j'aurais eu du mal à citer l'année (en chansons étrangères) que je préférais, mais un quizz sur Facebook, a répondu pour moi : c'est 1970, suivi par 1967.
Côté français, en revanche pas de problème, 65 et 66 :)))
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean et Cédric | 02/11/2016

Ah ! "Lettre à France", "L'oiseau et l'enfant", "Rockollection", "Il a neigé sur Yesterday", "Le Loir-et-Cher", "Y'a d'la rumba dans l'air", "Petit rainbow", voilà des jolies chansons que j'aime bien ! J'avais dit que l'année 1977 était bonne musicalement.

Écrit par : hug | 03/11/2016

Hug,fan de Véronique,j'ai entendu sur une compilation 70 ''Le printemps est là,daté de 1969, face A d'un single où on trouve en face B Le feu du ciel. Jolie chanson. En 77 parut Le troublant témoignage de Paul Martin,écouté en compil aussi. J'aime beaucoup. Cela fut-il un succès sur l'une ou l'autre station? Je pense qu'il y a eu plein de bonnes choses en 77; oubliées ou passées inaperçues. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/11/2016

"Le troublant témoignage de Paul Martin" n'est pas de Véronique Sanson entendons-nous bien ! "Le troublant témoignage de Paul Martin" est de Paul Martin justement et date de 1977 le refrain fait "C'est une fille vraiment étrange elle a les yeux oranges". C'est bien ce que tu veux dire Cédric ? Si c'est le cas, sais-tu qui se cache derrière l'identité de Paul Martin ? Eh bien, l'acteur Jean-Pierre Castaldi lui-même !!

C'est grâce à Bide et Musique que j'ai connu cette chanson en 2006 ou 2007 ! Jean-Pierre Castaldi avait fait de la promotion télévisuelle pour ce titre (Notamment un passage aux "Rendez-vous du dimanche" de Michel Drucker début 1978 dont on peut voir la vidéo sur Youtube). Mais apparemment, cette chanson a été un gros bide à sa sortie ! Je ne peux malheureusement pas t'en certifier totalement : J'avais -5 ans quand elle est sortie ! Et ma grande soeur attendait encore quelques mois pour naître ! Mais mon père n'avait apparemment jamais entendu cette chanson avant que je ne lui en fasse "profiter" grâce à Bide et Musique !

Écrit par : hug | 07/11/2016

Sheila sera incontestablement la prochaine numéro 1. (sauf surprise). Mais Boney M sera numéro 1 en octobre.

Écrit par : Føxø. | 12/09/2020

Alors surprise ce sera ! Car Boney M n'attendra pas octobre, avec 270.000 exemplaires de vendus sur le seul mois de septembre, pour moins de 100.000 pour Sheila...

Écrit par : Cica pour Foxo | 13/09/2020

Ah. Bon, ben, la prochaine fois, je regarderai les hits suivants, comme ça, je ferai un sans-faute!

Écrit par : Føxø. | 13/09/2020

Ah. Bon, ben, la prochaine fois, je regarderai les hits suivants, comme ça, je ferai un sans-faute!

Écrit par : Føxø. | 13/09/2020

Désolé pour le doublon.

Écrit par : Føxø. | 13/09/2020

Les commentaires sont fermés.