Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES SEPTEMBRE 1977

 

1 3 MA BAKER Boney M   1
2 8 DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD Santa Esmeralda   2
3 9 IL A NEIGE SUR YESTERDAY Marie Laforêt 1  
4 18 J'AIME Michèle Torr 2  
5 1 ROCKOLLECTION Laurent Voulzy 3  
6 22 WAY DOWN Elvis Presley   3
7 5 LETTRE A FRANCE Michel Polnareff 4  
8 26 OU SONT LES FEMMES Patrick Juvet 5  
9 28 PETIT RAINBOW Sylvie Vartan 6  
10 2 LOVE ME BABY Sheila B Devotion   4
11 23 BLACK IS BLACK Belle époque   5
12 33 YES SIR I CAN BOOGIE Baccara   6
13 16 UN AMI Gérard Lenorman 7  
14 17 CAMARADE Charles Aznavour 8  
15 24 ET TU FERMES LES YEUX Alain Barrière 9  
16 6 EST-CE PAR HASARD Dave 10  
17 27 LOVE AFFAIR Claudia Cardinale   7
18 4 DIX ANS PLUS TOT Michel Sardou 11  
19 e ENLACES SUR LE SABLE Romina Power et Al Bano 12  
20 e NOBODY BUT YOU Ecstazy   8
21 e DON'T PLAY THAT SONG Adriano Celentano   9
22 10 HOTEL CALIFORNIA Eagles   10
23 e AINSI SOIT-IL Demis Roussos 13  
24 e GOODBYE ELVIS Ringo 14  
25 7 L'OISEAU ET L'ENFANT Marie Myriam 15  
26 e SI MAMAN SI France Gall 16  
27 29 EMBRASSE-MOI Richard Anthony 17  
28 e UNLIMITED CITATIONS Café crème   11
29 11 C'EST COMME CA QUE L'ON S'EST AIMES Claude François 18  
30 e UN LAPIN Chantal Goya 19  
31 14 CAR WASH Rose Royce   12
32 e BE MY WOOGIE BOOGIE BABY Mr Talkie Walkie   13
33 13 I FEEL LOVE Donna Summer   14
34 e IL EST COMME LE SOLEIL Enrico Macias 20  
35 12 LE LOIR ET CHER Michel Delpech 21  

Ce hit ne figurera pas pour moi parmi les meilleurs. Disco à fond, avec quand même 14 "étrangers" dont certains "one hit wonders" qui ne feront qu'un succès. Ainsi Ecstazy, Café Crème, Mr Talkie Walkie en entrées, sans oublier déjà classés Baccara et - certes, belle voix - Claudia Cardinale.
Deux "étrangers" en tête, ce qui fait que Marie Laforêt se retrouve en tête côté français ! Même Lesueur est d'accord ! Premier numéro un donc pour cette chanteuse/actrice, elle aura dû attendre quatorze ans de carrière.
Et en deux, c'est j'aime, cette merveilleuse chanson de Michèle Torr. Elle, devra attendre encore quelques mois pour être en tête. Ce sera une chanson sur les couples usés, qui collait bien à l'époque avec ma vie personnelle.
Elvis 6ème au général, sur le podium dans sa catégorie. Certains vont "récupérer" (ou honorer, selon son opinion) sa mort, comme Ringo ex Willy Cat, qui entre à la 24ème place, et Pétula Clark qui avec il ne chantera plus jamais fera une chanson très émouvante, une de mes préférées chez cette chanteuse qui enthousiasma ma petite enfance. Je profite là d'une occasion pour parler d'elle, avec une carrière de 50 ans, entre 1955 et 2005 (la chanson de Gainsbourg) car je ne pense pas qu'on la retrouve désormais dans ces colonnes. 
Beaucoup d'admirateurs de Juvet dans mes commentateurs, qui seront ravis de voir où sont les femmes dans les 5 premiers français. 6ème place pour Sylvie avec son style US, la 7ème étant dévolue à Gérard Lenorman.
Aznavour piétine avec une 14ème place (8ème française), sans doute la rançon d'une chanson "engagée". 
Ce hit est vieillissant, car la première entrée ne se trouve qu'en 19ème position, avec le petit couple italien qui faisait envie - justement - aux couples qui s'usaient ;)

Le hit "caché" que vous attendez tous ! Celentano again, qui lui ira très très haut, avec cette reprise (qu'avait déjà faite Johnny en 1961). Idem pour Demis Roussos, qui lui ira un peu moins haut.
Puis la surprise : France Gall, qui se classe 26ème avec deux numéros 20 hebdos de suite, et qui, en octobre, sera "visible" de justesse.  Comme quoi, les belles chansons d'une grande chanteuse ne sont pas toujours récompensées.
Richard Anthony, qui finalement, grapillera deux petites places. 27ème pour un si grand Monsieur... 
Je passe sur l'entrée de Chantal Goya -  c'est vrai que les enfants sont également des consommateurs - pour arriver à Enrico Macias, qui en cette fin de décennie 70 nous fait des petits chefs d'oeuvre (j'avais adoré Mélisa en 1975).

Voilà pour septembre, à dimanche prochain pour octobre, où je serai fidèle au poste, malgré la chute des commentaires. 

Je vous embrasse

Commentaires

fidèle malgré un décevant tops des ventes , décidément pas un grand cru pour moi l'année 77 . mais ce n'est pas une raison de ne pas mettre un petit commentaire et en plus il y a toujours des titres sympa . la preuve deux bonnes entrées ce mois de septembre , france gall pour sa belle chanson si maman si et le bon adriano celentano et sa reprise de don't play that song , très bien mais ne surpasse pas la version originale de ben e king non plus , mais le titre a cartonné , tant mieux . l'occasion de regarder sur le net , danser le beau jean-louis trintignant avec une très jolie jeune fille sur la plage , comme chantait dick rivers tout se passe dans les yeux , avec le titre de ben e king en fond sonore c'est encore mieux , un régal ! tiré du film italien il sorpasso , titre pour la france le fanfaron . merci patrick et amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 06/11/2016

Ah ! Mais le lapin qui a tué un chasseur c'est culte pour ma génération d'enfants nés entre le milieu des années 70 et le milieu des années 80 ! Que veux-tu ! J'en suis encore tous les mercredis à sortir quelques-uns de mes 45 tours pour enfants (Excuse pour moi de les écouter chez mes parents !) en chantant avec ! Oui, donc je chante encore "Le lapin" en faisant les gestes !

Je me demande quand même si Chantal Goya ne se trouve quand même pas ridicule quand elle se regarde dans la glace en train de chanter ses chansons. Surtout maintenant qu'elle a plus de 70 ans !! Lol !! La voir chanter ça avec sa petite robe de fée Marie-Rose ou de petite fille alors qu'elle a 74 ans ! C'est ridicule ! Au moins quand ma chanteuse pour enfants préférée Dorothée a tenté son come-back et que je suis allée la voir à l'Olympia le 17 avril 2010, elle était habillée normalement ! (Même si je comprends tout à fait l'échec de son album studio sorti simultanément. Son producteur n'a pas été malin. Lui faire chanter "Méfie-toi des garçons" à 57 ans à l'époque. Ridicule aussi ! Enfin bon, là n'est pas la question).


Sinon pour la chanson "Un lapin", je connais l'histoire de la chanson, les circonstances dans lesquelles Jean-Jacques Debout l'a écrite avec l'acteur Roger Dumas, l'histoire est marrante mais serait peut-être trop longue à vous raconter.

Écrit par : hug | 07/11/2016

Les chansons de Chantal Goya sont intemporelles,pédagogiques pour certaines,moi-même j'ai utilisé sa chanson de l'alphabet pour l'apprentissage de la lecture à mes enfants...Mais, car il y a un mais LOL Autant dans les années 1990, quand nous sommes allé à son concert avec les enfants, elle tenait encore la route côté physique, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Elle est venue chanter pour les 350 ans de ma ville (Charleroi) en septembre dernier et mes enfants se sont demandés si elle ne faisait pas peur aux plus petits actuellement LOL
A un moment il faut savoir s'arrêter et c'est valable pour d'autres artistes (je pense à Renaud même si je sens que la foudre des fans va me tomber dessus, j'assume mon avis)

Sinon pour en revenir à ce top, dommage la position de France Gall car c'est une chanson sublime ! Pour le reste c'est bof, la chanson française se fait bouffer par le disco...
Bonne semaine Patrick, bonne semaine à tous !

Écrit par : Un ange qui passe | 07/11/2016

Bonjour! Merci Patrick de ce nouveau hit 77,placé sous le ciel du lapin. Bugs Bunny,c'était pas mal non plus et il y a Petit lapin de Salvador et celui de Bécaud''Monsieur le président directeur général,je ne suis qu'un lapin de garenne banal...'' et d'autres. Slc sort un spécial avec la couverture du numéro 2 de 62; Elvis retrouve quelques fans pour arriver à la 6me place avec Way down. Ringo fait vite et bien et j'achète son Good bye Elvis;Petula, à sa manière,réussit à émouvoir. Il ne sera pas venu en Europe malgré les efforts de divers organisateurs de spectacles. ''Embrasse-moi'' 27me seulement;c'était trop beau! A part ça,content de trouver Marie ''Si haut'' et pourvu que ça dure quelque temps. Pas mal de choses déjà dites. Où sont les femmes? Je crois que Dick a fait Où sont les hommes? Moi-même,à la demande d'un ami qui avait eu quelque succès à Spa,j'avais écrit Où sont les stars? Résultat,un 45 tours et demande d'un autre texte qui devint une maquette,c'est tout. Mais où sont-ils? Le chanteur a disparu,lui. J'avais oublié cet intermède et voilà que grâce à ce blog ça me revient! Merci Patrick! J'ai vu que j'avais le titre de Claudia Cardinale,jamais écouté pourtant. France Gall,oui,superbe. A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 07/11/2016

Bon, si, alors voilà l'histoire de la chanson "Un lapin", je vais essayer de faire court.

A l'automne 1977, Chantal Goya, Jean-Jacques Debout et leurs enfants Jean-Paul (11 ans) et Clarisse vivaient dans une ferme à côté de la forêt de Houdan. Un dimanche matin où elle faisait son ménage, une troupe de plusieurs chasseurs vient frapper à la porte de la maison des Debout, et les chasseurs lui disent qu'ils pensent qu'elle est la mère de petits garnements qui ont crevé leurs pneus de voitures avec des coups de paille dans les valves.

Plus loin, Chantal et les chasseurs aperçoivent le groupe d'enfants du village dont Jean-Paul le fils de Chantal est le meneur. Les chasseurs demandent à être indemnisés mais Jean-Paul déclare qu'il ne veut pas que les chasseurs continuent à tuer les lapins et qu'il a crevé leurs pneus de voiture pour se venger, et il rajoute "Ma mère va faire une chanson contre vous". De retour à la maison, Jean-Jacques qui se trouvait au piano avec l'acteur Roger Dumas (qui logeait chez eux à l'époque) propose de détendre l'atmosphère en invitant les chasseurs à venir boire un pot et manger quelques saucissons.

Durant la soirée, la chanson est créée et les enfants Debout font les gestes que leur mère reprendra sur scène en chantant la chanson !

Écrit par : hug | 07/11/2016

A noter que Philippe Katerine a repris "Un lapin" dans une version très drôle sur un album que je vous conseille celui de Katerine, Francis et ses peintres "52 reprises dans l'espace" où des chansons kitsch comme celle-là, "Papayou" de Carlos, "C'est lundi" de Jesse Garon, "T'es OK" d'Ottawan et surtout "DJ" de Diam's et "Besoin de rien, envie de toi" de Peter et Sloane trouvent toute leur splendeur ! Il est sorti en 2011.

Écrit par : hug | 07/11/2016

hug , finalement l'histoire de la chanson un lapin finit mal , à la fin les debout invitent les chasseurs à boire et à manger avec eux , en plus ils se font du pognon sur le dos des lapins inoffensifs , grâce à cette chanson ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 07/11/2016

Bonjour, j'apprécie beaucoup la chanson "si maman si" de France Gall qui marque depuis 1975 avec "ma déclaration" ses premières années de collaboration avec Michel Berger, elles sont pour moi d'ailleurs encore meilleures que celles des années 80. J'aime bien les commentaires de mes collègues sur "le lapin" de Chantal Goya, j'ai un petit fils qui vient d'avoir 4 ans et figurez vous que je lui ai confectionné un CD qui reprend des chansons des années 60 et 70 choisies de manière subjective en tenant compte de son âge, y figurent bien sûr plusieurs chansons de Chantal Goya dont la lapin, pandi-panda, l'alphabet...mais à ma grande surprise le titre qu'il préfère toujours réécouter c'est "le fantôme" de Monty (chanson qu'il a écrite avec Eric Charden) et dont j'ai dû d'ailleurs numériser le vinyl car elle n'a toujours pas été éditée en CD. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 07/11/2016

D'abord je constate que le lapin vous a inspirés ! Tout ce que j'ai à dire sur cette chanson, c'est que vraiment, vraiment, Chantal chante faux ! Alors que dix ans auparavant, ce n'était pas le cas.
Jean, l'histoire ne finit pas mal car Debout a su agir comme il le fallait avec les chasseurs : les faire boire ! En principe ils ne résistent pas... Et bravo pour la réaction de Jean-Paul, moi, quand je vois un 4 x 4 de chasseurs garé le long de la route, je klaxonne bien fort pour que le gibier puisse s'enfuir ! Hug et Ange, bien d'accord pour "l'année de trop" en ce qui concerne les chanteurs et chanteuses. Oui, Renaud en premier, j'en avais parlé, comment quelqu'un qui s dit soixante-huit ard puisse chanter "j'ai embrassé un flic" et appeler à voter contre (ce qui était) son camp ! et côté voix, pareil, notamment le Grand Daniel Guichard avec pourtant une chanson sublime ("notre histoire") mais Dieu qu'il chevrote en la chantant ! De toutes façons, pour se faire une idée il faut aller voir la "tournée-hospice" Age Tendre. Pathétique !!!
Sinon, faute de lapin, Renaud - le commentateur - soulève un beau lièvre : c'est bien joli d'avoir sacrifié le vinyle en 1993, encore faudrait-il que tous les titres soient sortis en version numérisée. Ou alors le médiocre mp3 à partir de you tube...
Amitiés à tous

Écrit par : cica pour mes commentateurs | 07/11/2016

Pour "Le lapin", je ne sais pas si elle chante faux, mais moi j'ai du mal à la chanter avec elle. Elle n'est pas vraiment dans ma voix et en plus le troisième couplet et le dernier refrain sont chantés un ton plus haut que les deux premiers couplets et refrains.


Les deux chansons où je trouve que Chantal Goya chante un peu faux sont "Protégez-les" et surtout "Dou ni dou ni day" sur le même album "Bravo Popeye" en 1986. Pourtant, "Dou ni dou ni day" est une chanson que j'aime bien d'elle depuis tout petit. Elle est tonique et dynamique, bien dans le ton de la deuxième moitié des années 80 (C'est l'adaptation de "Uni duni te" du groupe d'enfants brésilien Trem Da Alegria), et elle est sur l'album sorti après "Le jeu de la vérité" et les paroles sont un peu moins niaises que la plupart de ses chansons habituelles : "Dou ni dou ni dou ni day, oh oh oh oh, pour l'amour et pour la paix, oh oh oh oh, il faut vivre sans regrets pour aider en chemin ceux qui ont du chagrin. Dou ni dou ni dou ni day, oh oh oh oh, il faut garder ton sourire, oh oh oh oh, c'est le moment de venir à la fête avec nous pour le plus grand plaisir.". En tout cas, c'est certainement son 45 tours que j'ai écouté le plus longtemps sans en avoir vraiment honte. A 14 ans, je l'écoutais encore régulièrement. Mais elle chante faux dans les couplets ! A tel point que je me demande si ce n'était pas que "Le jeu de la vérité" l'avait vraiment déprimée et que Jean-Jacques Debout a dû vraiment la motiver pour continuer à chanter, et d'ailleurs plus jamais avec le même succès !


Sinon, je connais "Le fantôme" de Monty. Ce n'est pas ma chanson préférée. Je préfère "Rêves d'enfant", la chanson pour laquelle j'avais commandé le 45 tours sur Price Minister en... 2009 ! (Soit 42 ans après sa sortie). En fait, j'avais entendu parler de cette chanson dans le magazine Platine, et en 2008, Télé Melody avait rediffusé une vieille émission ("Tilt Magazine" présenté par Michel Drucker) où Monty l'avait chantée en 1967 et j'avais aimé et enregistré la prestation de Monty... sur une K7 audio sur la chaîne de mes parents depuis la télé ! Le son n'était pas très bon et je m'étais décidé un peu plus tard à commander le 45 tours...

D'ailleurs, j'ai à peu près 1.000 45 tours dont beaucoup datent d'avant ma naissance, sachant que je suis né en 1982 et que les 45 tours ont arrêté d'être commercialisés en 1993. Et d'ailleurs, j'ai eu le temps d'en avoir quand j'étais petit grâce au Top 50 de Marc Toesca notamment et m'en étais même acheté moi-même avec mon argent de poche à l'époque !

Le dernier acheté du temps où ils étaient encore commercialisés est celui de "Only the very best" par Peter Kingsbery (Ancien Cock Robin), version anglaise de "S.O.S. d'un terrien en détresse" créé par Daniel Balavoine dans "Starmania", acheté par ma mère vers le mois de mars 1993, du moins je me souviens que c'était après la diffusion à la télé du concert des "Enfoirés chantent Starmania" où Peter Kingsbery l'avait chantée. 23 ans déjà... ça commence à vieillir tout ça !

Sinon pour ce hit, ne pas confondre le "Ainsi soit-il" de Demis Roussos et celui de Louis Chedid paru 4 ans plus tard, rien à voir !

Et j'aime beaucoup aussi le "Si, maman, si" de France Gall, une très jolie chanson nostalgique. Mais ceci dit, sur l'album "Dancing disco" que j'ai en 33 tours, ma préférée est "Quand on est enfant".

Et puis, j'ai connu "Si, maman, si" dans sa version chantée en public par Michel Berger au Zénith en 1986 dont mon oncle m'avait achetée le CD en 1994. Et quand je l'ai écoutée, ça m'a sauté aux oreilles ! A savoir que ça m'a rappelée une chanson de Dorothée (Oui, je suis fan, je risque souvent de parler d'elle. Dites-le moi si je vous saoule avec cette star de mon enfance !), à savoir une jolie chanson nostalgique "J'suis pas comme les autres" sur son album "Allo, allo monsieur l'ordinateur" que je connaissais depuis mes 4 ans en 1986.

Effectivement, pour ceux qui connaissent cette chanson, "J'suis pas comme les autres" qui date de 1985 a bel et bien été plagiée par Jean-François Porry (Alias Jean-Luc Azoulay, producteur de Dorothée qui signait les textes et une partie des musiques) et le musicien Gérard Salesses, sur "Si, maman, si" de Michel Berger et France Gall de 1977. Du moins, à l'écoute, la ressemblance est flagrante ! Et c'est loin d'être le seul plagiat commis par l'équipe d'AB Productions. Autre exemple ? "Un jour on se retrouvera" chanté par Dorothée en 1990, plagiée très largement sur "Laissez passer la chanson" d'Alice Dona, sorti en 1982 !

Écrit par : hug | 07/11/2016

Attention à mon précédent commentaire, comme je suis collectionneur, j'ai aussi un Maxi 45 tours (Un disque à la taille de 33 tours, mais qui tourne en 45 tours) datant de 2000, un titre de dance : Sonique "Sky" que je me suis acheté en 2007 dans un magasin d'occasion. Sûrement était-ce un vinyle qui devait servir aux DJ en boîtes de nuits à l'époque de la sortie du morceau...

J'ai aussi deux 45 tours à taille habituelle récents : Un de Sheila (Dont je suis donc collectionneur de pratiquement tous les vinyles) "L'amour pour seule prière" qui date de 2007 et a en plus un petit trou et que j'ai commandé sur Price Minister en 2011 quand j'ai vu sur le site Encyclopédisque qu'il hésitait mais aussi un de Serge Gainsbourg "Comme un boomerang" sorti en 2011 pour les 20 ans de sa disparition. Je l'avais vu dans le magasin "Agora" de ma ville (La Roche-sur-Yon) et avait demandé à mon père de me l'offrir pour mon anniversaire !

Et bien sûr, autrement j'achète régulièrement des vinyles plus anciens sur Internet, dans des magasins de disques d'occasion et en vide-greniers !

Écrit par : hug | 07/11/2016

Attention à mon précédent commentaire, comme je suis collectionneur, j'ai aussi un Maxi 45 tours (Un disque à la taille de 33 tours, mais qui tourne en 45 tours) datant de 2000, un titre de dance : Sonique "Sky" que je me suis acheté en 2007 dans un magasin d'occasion. Sûrement était-ce un vinyle qui devait servir aux DJ en boîtes de nuits à l'époque de la sortie du morceau...

J'ai aussi deux 45 tours à taille habituelle récents : Un de Sheila (Dont je suis donc collectionneur de pratiquement tous les vinyles) "L'amour pour seule prière" qui date de 2007 et a en plus un petit trou et que j'ai commandé sur Price Minister en 2011 quand j'ai vu sur le site Encyclopédisque qu'il hésitait mais aussi un de Serge Gainsbourg "Comme un boomerang" sorti en 2011 pour les 20 ans de sa disparition. Je l'avais vu dans le magasin "Agora" de ma ville (La Roche-sur-Yon) et avait demandé à mon père de me l'offrir pour mon anniversaire !

Et bien sûr, autrement j'achète régulièrement des vinyles plus anciens sur Internet, dans des magasins de disques d'occasion et en vide-greniers !

Écrit par : hug | 07/11/2016

patrick , pour les chasseurs , je pense comme toi , en plus je klaxonne moi aussi , il faut dire que vers 18 ans , je me suis fait menacé d'un fusil par un chasseur , à cause d'une histoire de chien de chasse mal traité , ce jour là il m'avait convaincu …. de sortir de chez lui en vitesse , ce que j'avais fait rapidement . depuis j'ai une certaine animosité à propos de ce genre de loisir . amicalement . jean

Écrit par : jean | 07/11/2016

j'aime renaud depuis le début , j'aime bien le titre j'ai embrassé un flic , comme ange moi aussi j'assume mon avis , bien sur la voix a changé mais il n'est pas trop vieux , il est peu plus jeune que moi (lol) . j'avais bien discuté avec lui à paris , je n'oublierai jamais sa gentillesse . amicalement . jean

Écrit par : jean | 07/11/2016

Chacun y a sans doute pensé... Au Chasseur de Michel Delpech. Alors je l'évoque une fois encore. Il faut aussi-je l'ai sûrement déjà fait-mentionner Les fusils d'Anne Vanderlove ou,d'elle également,Le chemin du romarin. Peu de chanteurs-teuses se sont engagés; à part Sheila au temps de Giscard. Bécaud,pour les lapins et les oiseaux et des inconnus,tel Jean-Claude Daigle. Dans la bd,ils étaient nombreux à le faire,en revanche. À bientôt,merci pour les commentaires. Cédric

Écrit par : Cédric | 07/11/2016

hug , collectionneur de disques comme moi , ça c'est une bonne passion . tu parles de cock robin , j'avais adoré leurs 45 tours à succès que j'avais acheté , peter kingbery reprenant le succès de daniel balavoine s.o.s d'un terrien en détresse de sa belle voix , grandiose , mais il faut mentionner aussi la bonne version originale de daniel balavoine , ce gars nous manque ! je préférais même s.o.s que sa face principale lucie sur ce disque de daniel . amitiés . jean

Écrit par : jean | 07/11/2016

cédric , oui la chanson de michel delpech était superbe . même si cela n'a rien à voir en parlant de renaud ( le chanteur ) je pensais à la magnifique chanson de francis cabrel , la corrida . pas mal de chansons à propos de nos amis les bêtes comme animaux , animaux de michel delpech que j'aime particulièrement . mais je m'éloigne du sujet . jean

Écrit par : jean | 07/11/2016

Bon sujet, Jean! D'autant que... Mais c'est un blog musical,alors pourquoi ne pas parler des arènes dans les chansons. Pas mal évoquées dans les années 60, notamment par Gilbert Bécaud,Le matador,Charles Aznavour,Le toréador,Petula Clark ( j'avais le soleil dans les yeux,j'entendais monter les clameurs...) Dalida,qui fit l'apologie du jeune''prodige'' qui succèda à Luis Miguel,Jean Ferrat,très choquant aujourd'hui mais acceptable à l'époque,Les belles étrangères... Allons,laissez-moi rire,quand le taureau s'avance ce n'est pas par plaisir que le torero danse,c'est que l'Espagne a trop d'enfants pour les nourrir.... Mais dans les abattoirs où l'on traîne les boeufs,la mort ne vaut guère mieux qu'aux arènes le soir...les belles étrangères,végétariennes ou pas, quittent leur banc de pierre au milieu du combat... Autre temps même si Vanessa Paradis récidiva longtemps après. Brel, Les taureaux s'ennuient le dimanche. J'en oublie car c'était un sujet qui faisait les belles pages de France Dimanche. C'est fini,j'arrête ici mes jérémiades! Ainsi que le chante Aznavour dans Camarade. Mais je ne peux pas ajouter comme lui:''A bientôt,qui sait,dans une ou deux décades...'' Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/11/2016

que les hommes sont cruels ! , belle chanson d'Adamo le taureau et l'enfant . cédric à ce soir j'aurais plus le temps . amicalement . jean

Écrit par : jean | 08/11/2016

Hug,je découvre maintenant ta réponse à mon commentaire,à propos de Paul Martin. Non,je ne savais pas que c'était Castaldi! J'aime l'écouter de temps en temps; je suis agreablement surpris que tu connaisses ce titre intéressant. Le printemps est là,c'est avant la Véronique que nous connaissons( vue à la télé l'autre soir) mais j'ai aimé particulièrement. Merci Hug de cet éclairage,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/11/2016

Pour Hug :) j'adorais les maxi 45 tours :) jet set, forever young, songs like a melody d'Alphaville ont été mes premiers achats, j'étais fan du groupe, ont suivi ceux de Modern Talking...J'étais en pleine vague allemande :)
Malheureusement, on ne pouvait pas les passer à la radio, mais on se lâchait dans les soirées sous chapiteau.
Bonne soirée à tous :)

Écrit par : Un ange qui passe | 08/11/2016

Nous ne partageons pas les mêmes goûts à propos de Chantal Goya (un peu normal j'ai plus de deux fois ton âge - veinard !) mais on a deux points communs :
- d'abord au sujet de Monty, "mes rêves d'enfant" est non seulement ma préférée, mais une histoire vécue. J'en parle au début de mon blog.
- pour moi aussi, le dernier 45 tours que j'ai acheté (la veille de Noël 1992) est "only the very best". je considère perso cette version meilleure que celle de Balavoine.
Sinon je possédais aussi une centaine de maxi 45 tours, mais depuis trois ans - aujourd'hui ! - je ne les ai plus.
Amitiés

Écrit par : cica pour hug | 08/11/2016

Je recommande le sketch des inconnus sur la chasse ! Avec la fameuse galinette cendrée ;)
Quand aux matadors, la chanson de Cabrel résume tout sur la question. Et pas d'accord avec
Dalida !
Sinon Jean, je ne dis pas que Renaud - plus jeune que moi aussi ! - n'est pas gentil, mais tout simplement, quand on fait sa carrière comme chanteur "engagé" (dans un sens ou dans l'autre) il faut éviter de faire marche arrière. Ou alors se déclarer "neutres" comme Sardou et Johnny.
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric et Jean | 08/11/2016

cédric , pierre perret avait chanté , il me semble , une chanson la corrida justement . sujet qui a le don de m'énerver grave . pourtant dans ma jeunesse , pour une fin d'année , j'étais toréador avec son habit de lumière , je m'en veux encore ! plus tard dans le magazine salut les copains , un article de el cordobés m'avait déjà déplu fortement . ivre de sang , la foule exulte , si fort qu'elle réveille l'enfant chantait donc l'ami adamo dans la chanson le taureau et l'enfant . tiens dans le top il manque ce chanteur ! patrick a raison , que le sketch des inconnus sur la chasse est culte , je l'écoute encore avec plaisir , tout comme le sketch sur le milieu hospitalier et sur les policiers . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 08/11/2016

Pour Cica : Je discute souvent sur Chantal Goya sur Youtube. Et j'ai remarqué qu'il y a rarement des avis tièdes sur elle. Ou les gens l'adorent (ses fans) et semblent incapables de prendre du recul par rapport à ce qu'elle fait ou les gens ne l'aiment pas du tout, du moins pour ce qui concerne sa période pour enfants. Moi je suis un peu partagé la concernant. Je l'aime bien car ses chansons font partie de mon enfance et donc de ma vie, mais en même temps, je conçois que pour les - de 8 ans en gros, c'est très bien mais pas au-delà, ses chansons sont belles et bien écrites et elle a tenté d'essayer d'éveiller les enfants à la nature (Monsieur le chêne, Mon ami le pélican) et de les ouvrir à la lecture de livres pour enfants. Ses chansons (Bécassine, Tintin, Cendrillon, Babar, Les malheurs de Sophie) pouvant donner envie aux enfants qu'on leur lise ou de lire eux-mêmes les livres en question.

Mais... Son personnage et ses chansons en général restent trop dans le rêve et pas assez dans la réalité, contrairement au personnage et aux chansons de Dorothée qui elle faisait rêver avec des choses quotidiennes (La valise,, Pour faire une chanson) ou rire (Vive les vacances, Qu'il est bête !), et avait des chansons plus tendres et pas forcément seulement pour les enfants (Chagrin d'amitié, La mer câline, ma préférée dans ce style étant une jolie chanson : "Ca compte aussi la gentillesse". Oui, ces titres sont des chansons d'albums et pour cause, c'est meilleur que ses tubes !) et dans les chansons qui parlent d'amour il y a toujours un semblant de vérité : Par exemple moi ayant une grande soeur, j'ai passé beaucoup de temps à chanter "Hou ! La menteuse". Ma grande soeur faisait Dorothée et moi le petit frère. En tout cela, je préfère Dorothée à Chantal.

Chantal, elle reste trop dans son monde rose bonbon merveilleux en assumant son personnage de Marie-Rose qui ne fait plus du tout son âge réel. Or, pour s'adresser aux enfants, c'est bien de les faire rêver comme le fait Chantal, mais il faut aussi leur parler du quotidien comme le faisait Dorothée. Les chansons pour enfants étant aussi là pour apprendre la vie à l'enfant. Et d'ailleurs Henri Dès et Anne Sylvestre qui écrivent eux-mêmes leurs chansons l'ont bien compris, car, plus poétiques, elles sont toutes un mélange de rêve et de réalité en s'adressant aux enfants. Donc voilà pour Chantal...


Pour parler de Renaud, le chanteur, je l'aimais bien avant 2002 et son come-back avec l'album "Boucan d'enfer". Avant, je trouvais ses chansons drôles et poétiques, et j'aime toujours ses chansons engagées du début : "Hexagone" et "Miss Maggie" par exemple. Mais un soir, en 96, j'avais presque 14 ans et on avait des amis de mes parents à dîner dont un de leurs amis qui fait des blagues parfois en argot, et on s'était dit qu'ainsi il devait bien aimer Renaud. Et on lui avait passé les 3 chansons qu'on avait "Jonathan", "Morgane de toi" et "Dès que le vent soufflera". Et ma grande surprise, il nous avait dit qu'il n'aimait pas du tout, parce qu'il trouvait que ce côté-là de Renaud sonnait faux, et il savait que le milieu dont Renaud était issu n'était pas forcément proche des loubards. Et que tout cela c'était de l'apparat.

A l'époque, je n'avais pas compris... Mais en 2002, j'ai compris ! Franchement, pour aller au plus direct, Renaud m'a saoulé en en faisant des tonnes sur son alcoolisme. Pour moi, ça tournait plus à de l'auto-publicité qu'autre chose. Et au début, j'aimais bien "Manhattan-Kaboul" dont mes parents ont acheté le single mais je me suis lassé de cette chanson en l'entendant trop souvent, même si j'aime bien Axelle Red, j'ai toujours eu l'impression que Renaud a fait cette chanson opportuniste simplement pour redorer son image médiatique. D'ailleurs preuve en est, la vente du single n'a été reversé à aucune bonne oeuvre caritative ! Alors que je suis sûr qu'Axelle Red en tant qu'ambassadrice de l'Unicef Belgique a dû reverser ses droits d'interprète à l'Unicef. En ce sens, le sujet de la chanson devait la toucher encore plus...

Pour en finir avec l'alcoolisme de Renaud, ma chère Véronique Sanson a elle aussi dévoilé son alcoolisme mais avec bien plus de classe, en n'allant pas l'exposer dans les journaux à scandales. Elle a d'abord répondu aux rumeurs dans une chanson "La douceur du danger" magnifique et dédiée à Renaud puis dans une interview à la télé et dans un livre issu de cette interview. Et aujourd'hui, elle dit même que suite à cette révélation, des femmes l'ont contactée pour leur faire part de leur alcoolisme et qu'elle leur a donné des conseils pour s'en sortir ! Voilà, au moins ça c'est bien !

Écrit par : hug | 08/11/2016

cédric , j'avais oublié les abattoirs , c'est scandaleux en effet , notre fille et son copain sont végétariens , ils nous ont fait ralentir de moitié notre consommation de viandes , mais j'avoue qu' arrêter totalement c'est dur , vu les habitudes alimentaires qu'on a eu depuis des années . jean

Écrit par : jean | 08/11/2016

pour défendre renaud quand même , hug , d'abord il n'a jamais caché ses origines , son alcoolisme était bien réel , un moment il était au fond du trou , j'ai un copain qui le voyait souvent à l'isle sur le sorgue , il me disait sa descente et a ce moment là il ne parlait plus aux médias . puis il a remonté la pente , tant mieux pour lui . son dernier disque a bien marché , j'en suis heureux . par contre patrick tu dis que sardou et hallyday sont neutres en politique , tu dois faire erreur , mais comme pour renaud , cela les regardent . pour mon enterrement ce sera mistral gagnant puis deux autres titres mais j'hésite encore lesquels , j'ai encore le temps , enfin je l'espère . sinon comme vous , mes rêves d'enfants de monty dans mon top de mes 10 chansons préférées françaises des années 60 , et pourtant que 10 c'est très dur . amicalement . jean

Écrit par : jean | 08/11/2016

Jean,Daniel Balavoine a lui aussi fait une chanson anti-corrida mais je n'écoute plus Balavoine depuis longtemps sauf ses grands succès,commeLe chanteur ou Mon fils,ma bataille,etc. Ça reviendra. Bon,puisqu'après tout tu évoques le sujet,je suis végétarien et ça me rappelle qu'il y a 35 ans environ nous étions passés dans un hôtel de premier ordre pour préparer un dîner d'entreprise; la patronne nous avait très bien reçu et d'ailleurs ce soir-là tout fut parfait mais j'avais dit que pour moi,exceptionnellement,il fallait encore prévoir un menu sans viande. La patronne,une très jolie femme,me fit choisir avec tout son professionnalisme mais juste avant me dit:- comprenez-moi,Monsieur,nous sommes un hôtel,pas une clinique! Donc,cela a évolué depuis et c'est tant mieux. Les abattoirs,oui, un scandale quotidien. BB avait fait quelque chose au début des années 60, soutenue par Paris Match. Malheureusement les abattages rituels nous ramènent au moyen-âge. Le temps de la chevalerie est pourtant si attrayant en bd; enfant et ado,j'en lisais tant et plus. Chevalier Ardent,Le chevalier blanc,Le chevalier sans nom... Bien,je reviens à la musique,la chanson,à ce qui fait aimer la vie. Je ne fais plus guère de découvertes mais j'ai bien aimé I took a pill( titre exact et interprète oubliés mais Fanny Leeb va le reprendre ou l'a repris. Sa voix va bien à ce genre; pas eu le temps d'acheter son cd encore. J'écoute de temps en temps Adamo et Le taureau et l'enfant,Le carrosse d'or,La vieille et les oiseaux,j'aime bien également. Reviendra-t-il dans le hit? Ce serait merveilleux! J'ai débordé des sentiers battus ,quelques lignes pour le dire... Merci Jean,Hug, tous les autres et merci Patrick de nous offrir cet espace. À bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 08/11/2016

cédric , normalement c'est vrai pour les végétariens , les restaurants se sont adapter surtout dans les grandes villes . mais l'année dernière ma fille avec un groupe d'amis ont téléphoné à un restaurateur on lui disant qu' une bonne moitié était végétariens , quel plats pour eux . surprise , le patron avait répondu sèchement que ces gens là sont des malades . sinon quel titre de daniel balavoine anti-corrida ? bonne nuit . jean

Écrit par : jean | 09/11/2016

Johnny Hallyday n'est pas un chanteur engagé. Il est à droite pour l'argent c'est tout, mais je pense que c'est aussi quelqu'un qui a un bon fond et sait être généreux.

Pour Michel Sardou, il est moins politisé que dans les années 70. Mais à cette époque, il était vraiment de droite. Il n'y a qu'à écouter ses chansons polémiques comme "Je suis pour" ou "Le temps des colonies" pour s'en apercevoir.


Et surtout, écouter "Je suis pour" avant "L'assassin assassiné" de Julien Clerc. Ou deux oppositions nettes sur un même sujet.

Renaud, je crains qu'il n'ait retourné sa veste. Mais ce n'est pas grave.

Jean : Concernant Renaud, je trouve aussi que ses fans sont trop radicaux. Ma tante est fan de lui, et moi il y a certaines choses que j'aime bien chez lui, j'aime bien ses qualités d'écriture, sa voix, bien que très critiquée, ne me dérange pas plus que ça. J'aime bien pas mal de ses chansons. C'est seulement un certain côté de son personnage que je n'aime pas. En réalité, à celui de Renaud, je préfère de loin le personnage d'Alain Souchon. Renaud et Alain Souchon ont un peu à mon sens la même façon de décrire le monde, avec humour et poésie, Renaud étant plus agressif et engagé, Souchon surtout observateur et critiquant avec humour, mais un peu le même langage enfantin.

Mais Alain Souchon, lui, c'est quelqu'un de rare, il ne se montre que lorsqu'il a un disque à défendre ou quand il est en tournée. Il ne raconte pas sa vie dans les journaux, et c'est ça que j'aime bien.

Par contre, Françoise Hardy n'est pas engagée dans ses chansons et heureusement. J'aime beaucoup les chansons de Françoise Hardy, c'est romantique, doux et bien écrit. Même ses livres d'astrologie sont intéressants. Mais plus le temps passe, moins elle vieillit bien. J'ai vu des interviews d'elle datant d'il y a une dizaine d'années ou plus, et elle paraissait à l'époque comme quelqu'un de posé et réfléchi. Plus le temps passe, plus elle balance allègrement sur la gauche, et plus elle parle de ses problèmes digestifs dans ses livres. (Ceux qui ont regardé "On n'est pas couché" samedi comprendront.) Déjà en 2008, pour Noël, j'avais eu son autobiographie "Le désespoir des singes et autres bagatelles" et franchement, le livre est très bien dans sa globalité, surtout quand elle raconte la façon dont sont nées certaines de ses chansons, mais la fin m'avait déjà énervé car elle y racontait déjà ses problèmes de santé.

Oui, elle, elle balance sur la gauche alors qu'une grande majorité de son public est de gauche. Raison certainement pour laquelle Renaud parle d'elle dans "Les bobos" en 2006. En plus, ils avaient eu des propos aigre-doux au niveau de la politique dans les années 80, où elle avait balancé sur Jack Lang alors que lui avait dit du mal sur Léotard. Tout ça parce que Françoise avait dit dans un journal musical que, même si ses idées sont affreuses, Jean-Marie Le Pen était un bon orateur. Tout le monde en avait déduit alors qu'elle votait Le Pen, ce qui est faux bien sûr.

Écrit par : hug | 09/11/2016

Sinon, pour une chanson anti-corrida, j'en connais une qui n'a pas été citée : "Tango" de Jeanne Mas. Etonnant pour une chanteuse française mais née en Espagne (à Alicante). Mais pas si étonnant que cela quand on sait qu'elle est végétarienne. Elle est même devenue vegane depuis peu et a publié le livre "Ma vie est une pomme" sur ce sujet, sorti en février dernier. Cette chanson "Tango" se trouve sur son album "Les crises de l'âme" sorti en 1989.

Écrit par : hug | 09/11/2016

Jean,pour la chanson de Balavoine,je ne me souviens pas de laquelle il s'agit. J'espère ne pas confondre. A suivre. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/11/2016

Pas le temps de répondre à tous vos coms, c'est prévu pour demain promis juré mais pour Jean je voudrais préciser, à propos de Sardou et Hallyday que certes ils penchent bien politiquement d'un côté - et ne s'en cachent pas - mais leurs chansons en revanche ne sont pas systématiquement marquées par ce penchant.
Sardou a écrit "les ricains" en 67 mais aussi "la marche en avant" en 73 et "le France" en 75. Johnny a chanté en 66 "cheveux longs idées courtes" puis l'année d'après "San Francisco". C'est dans ce sens que parle de "neutralité", à contrario d'un Ferrat, d'un Leforestier ou d'un Renaud justement.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean | 09/11/2016

hug , en peux aimer renaud et alain souchon comme moi , mais je comprends aussi que renaud ( je précise le chanteur ) peut irriter certains ici . tu parles de françoise hardy , ce n'est pas ma tasse de thé , ses chansons pour moi sont monotones , peut-être sa voix . c'est vrai hug , quand françoise hardy vient à onpc de laurent ruquier , elle nous parle d'astrologie mais ce n'est vraiment pas mon sujet préféré et de son transit intestinal , à vrai dire je m'en fout un peu , j'aime par contre thomas dutronc pour ses disques , sa personnalité et sa simplicité . hug , je savais que jeanne mas est végétarienne et plus , je l'avais vu à onpc avec aymeric caron . je ne connaissais pas sa chanson anti-corrida , merci hug . merci pour vos commentaires et comme le dit si bien cédric , merci à patrick de nous offrir cet espace ( de liberté ) . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 09/11/2016

patrick , comme tu le précises , johnny hallyday avait chanté cheveux longs , idées courtes en 66 , juste à près il avait fait pousser ses cheveux . pour san francisco , c'est son entourage qui lui avait conseillé de reprendre cette chanson , le plus drôle c'est qu'il avait dit de ne pas aimer les hippies et cette mode . le jojo était surtout un peu , beaucoup opportuniste je pense ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 09/11/2016

comme le chanteur Renaud est attaqué par certains sur le blog, je souhaite aussi donner mon point de vue, certes je me sens mal à l'aise de le revoir chanter vu sa condition physique et sa voix diminuée, par contre toute sa carrière depuis les années 70 jusqu'au moins les années 90 est remarquable, aussi bien comme auteur, compositeur et interprète, beaucoup de ses chansons comme notamment Mistral Gagnant, Manu, Hexagone, Amoureux de Paname resteront dans le patrimoine de la chanson française. Amitiés,Renaud.

Écrit par : Renaud | 10/11/2016

Voilà, c'est exactement le fond de ma pensée. Ses chansons (j'avais acheté tous les albums) entre 1975 et 1993 étaient super, mais je persiste à croire que son dernier album "Renaud" est l'album de trop. Il faut, je pense, savoir s'arrêter ! A moins qu'il ne s'agisse d'une question "alimentaire", mais ça c'est autre chose..
Amitiés

Écrit par : cica pour Renaud | 10/11/2016

Chantal Goya avait déjà avoué dans un journal qu'elle avait des soucis pour payer ses impôts :) donc on suppose qu'elle continue pour une raison "alimentaire"
Moi la seule chanson que j'aime de Renaud c'est Mistral gagnant, l'unique, la plus belle à mes yeux...Pour le reste, je n'ai jamais aimé le personnage, ni le reste de son répertoire.
Pour en revenir à Mistral gagnant, je n'ai pas du tout apprécié la reprise de coeur de pirate par contre,mièvre copie d'un chef-d'oeuvre...
Bonne journée à tous :)

Écrit par : Un ange qui passe | 10/11/2016

De Renaud,le débat n'a pas besoin de moi-très bon!-pour Un Ange,cela vaut la peine d'écouter la version Louane de Chez la mère à Titi; d'une fraîcheur schtroumpfante! A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 10/11/2016

à propos de "mes rêves d'enfant" que beaucoup ont évoqué dans le blog, je rappelle l'histoire que raconte Pierre Saka (le coauteur de cette chanson avec Monty) dans son livre de mémoires: au départ cette chanson n'était pas destinée pour Monty comme interprète car elle avait été sélectionnée pour représenter la Principauté de Monaco au concours Eurovision de la chanson en 1967 et c'est la chanteuse Minouche Barelli (fille du chef d'orchestre Aimé Barelli) qui devait l'interpréter. Mais à quelques semaines de l'Eurovision, retournement de situation à la stupéfaction de Pierre Saka et Monty, Monaco a préféré une autre chanson signée Serge Gainsbourg (qui il est vrai avait remporté l'Eurovision 65 avec Poupée de cire..chanté par France Gall) intitulée "boum, badaboum" qui fut un flop le jour du concours. Finalement Monty réussit en dernière minute à glisser "rêves d'enfant" sur son 45t sorti au printemps 67 en l'interprétant lui même. A plus, Renaud.

Écrit par : Renaud | 10/11/2016

Ah! Tant mieux ! Par Monty,elle est tellement géniale cette chanson! Merci Renaud d'en conter l'histoire. C'est fou ce que j'aimais Monty,surtout dans sa première période et tout son répertoire. Bons souvenirs. Je l'ai certainement déjà écrit mais... Danyel Gérard aimait terriblement Ce n'est pas vrai qu'il préfèrait intituler C'est pas vrai. Et j'aimais aussi Danyel et toutes ses chansons. A bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 10/11/2016

Je me plaignais du manque de coms de la semaine dernière, mais cette semaine je suis comblé ! Ne manque que l'ami Boixière, qui, comme Jean-Marc Pelat, a déserté ce "forum".
Je m'adresse à toi Hug, parce que sont tes commentaires, très fournis, très documentés, qui relancent souvent le débat. Avec toi, on en apprend plus qu'avec mes coms à moi sur mes notes, et en plus, on peut voir où se situe musicalement un jeune homme deux fois plus jeune que nous.
Encore merci à toi...
Je te réponds donc :
- Chantal Goya : j'avais ton âge (un tout petit peu plus) quand pour moi elle s'est "révélée" dans "le jeu de la vérité", où du reste personne ou presque ne l'a dite cette vérité. Y compris Coluche, qui d'emblée, avec sa chaise, avait prévu la chose ! Pour Chantal, j'avoue que sa réaction en direct m'a laissé bouche bée. Pour moi elle avait carrément insulté son public, enfin les mères qui payaient - cher - pour leurs enfants. Impardonnable, à mes yeux.
- Renaud : d'accord avec toi, désolé Jean ! J'ai adoré ce chanteur de ses débuts à 1993, je l'ai mis souvent en tête de mes hits-parades quand j'étais animateur sans qu'il se vende tellement.
J'avais été touché par "Mistral Gagnant", chanson dédiée aux enfants des années 50/70 du Jardin du Luxembourg à Paris dont je pensais qu'ils étaient les seuls à la déchiffrer; mais.. Ensuite ça s'est gâté; J'ai lu plusieurs bios de lui, dont celle de son frère Thierry, et comme tu dis, il n'avait rien du pauvre de banlieue ! Il habitait le XIVème, fils d'un professeur ! Mais ça la faisait pas pour évoquer les HLM et les loubards... Et je souris quand il parle de son passé soixante-huitard, car il avait tout juste 16 ans ! Pour moi déjà (17 ans et demie) c'était limite , je doute que son père prof l'ait laissé sortir sur les barricades. Donc plans de com, et ça je n'adhérais pas trop déjà. Mais bon, qui n'a pas cédé à la tentation ? A lire du reste toutes les bios des uns et des autres, pour peu qu'ils habitassent Paris, tout le monde avait connu Coluche à ses débuts ! Si ça trouve je l'ai croisé lol...
Bref, quand en 2002 il a chanté avec Axelle Red, ça m'a réjoui de voir qu'il se sorte de l'alcool.
Mais il est retombé, et son retournement de veste cette année ne m'a pas plu du tout. Disque de trop je le maintiens.
Voilà l'ami, un com presque digne des tiens !
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug | 10/11/2016

Pour mon enterrement, j'ai choisi "mon vieux" de Daniel Guichard...
J'espère quand même à avoir à modifier ce choix. On peut rêver...
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 10/11/2016

Je me flatte d'avoir acheté les derniers 45 tours d'Adamo, alors qu'ils ne se vendaient plus. Et ce, depuis "Manuel", sorti en 1977, qui parle de l'horreur franquiste. Je l'ai retrouvé deux ans plus tard dans la comédie musicale "les misérables", qui pour moi est culte. Je viens de vérifier, mais "puzzle" (1982) ne figurera pas dans le hit, dommage :(
Quand à Monty, lui aussi c'était ma folie ! Il a fait partie des rares qui ont tout de suite cartonné dans le hit de SLC. Je possède son premier EP "il a des remords", et mes préférées sont "même si je suis fou" (1964) "on a changé ma ville" (1965) "j'ai traversé l'enfer" (1966), "l'automate" (1966), "attends-moi" (1968 - le tube de l'été d'après SLC), "vivre d'amour" (1969), "Dieu aime la musique" (1971), mes deux préférées étant "du soleil sans amour" (1970) et évidemment "mes rêves d'enfant", surtout à cause du téléescopage avec ce que j'étais en train de vivre au printemps 67.
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 10/11/2016

Je viens de voir que grâce à vous, je pointe dans les trois premiers blogs non publicitaires de Hautetfort ! Plus que sept et je passe en tête lol ;)
Merci en tout cas.

Écrit par : cica pour tous | 10/11/2016

Ça va le faire, Patrick,plus que six! Content de ton com. sur Monty,merci! Cédric

Écrit par : Cédric | 10/11/2016

Boixière est peut-être occupé par son livre...Ce serait le comble, lui qui m'a traitée de lâcheuse il y a quelques temps LOL
Heu, vous pensez déjà aux chansons de vos enterrements les gars ???
Pour en revenir à Monty, j'ai souvenirs d'avoir possédé quelques 45 tours dans les années 70 (début du moins) Je ne me souviens que des pochettes, pas des chansons, c'est grave docteur ? je vais mettre cela sur le compte de mon jeune âge à l'époque :)

Écrit par : Un ange qui passe | 10/11/2016

Pour Cica : Merci pour ton commentaire me concernant. En réalité, ça m'a posé problème quand j'étais au collège d'avoir des goûts musicaux complètement différents des gens de mon âge. Quand j'aimais déjà Alain Souchon, eux écoutaient de la dance ou Florent Pagny. Or, pour moi, la décennie musicale 90 a été assez mauvaise à cause de la dance justement et du rap.

Par exemple, je me rappelle qu'en 1994, à un moment, à chaque fois que j'écoutais la radio en voiture avec mes parents on n'entendait pratiquement que de la dance et que les deux seuls chansons françaises qui passaient étaient "Sur la route" de De Palmas et "Juste quelqu'un de bien" d'Enzo Enzo ! Alors que seulement quelques années plus tôt, le Top 50 incluait plus de 50 % de titres en français !

On voit à quoi ont servi les quotas en radio !

D'ailleurs, c'est parce que ce qu'on entendait à la radio au début des années 2000 ne me plaisait pas trop et que je voulais retrouver des 45 tours que j'avais cassé quand j'étais petit que j'ai établi cette collection de vinyles ! J'ai voulu retrouvé "Africa" de Rose Laurens et "L'italiano" de Toto Cutugno entre-autres mais je ne les ai pas retrouvés tout de suite, et donc j'ai trouvé d'abord des disques d'autres chanteurs (Françoise Hardy notamment "Tous les garçons et les filles") et du coup j'ai eu envie d'avoir plus de 45 tours des yé-yés etc...

Et même si j'ai trouvé "Africa" de Rose Laurens assez vite finalement, ma collection de disques a encore grossi, pour arriver à à peu près 1.000 45 tours.


Pour "Le jeu de la vérité", je ne pense pas comme toi ceci dit. Je crois que certains l'ont dite cette vérité. On peut en voir des extraits sur Internet. Par exemple, je pense qu'autant Chantal Goya s'en est mal tirée autant Mireille Mathieu et Serge Gainsbourg s'en sont bien tirés.

Pour Mireille Mathieu, c'est d'autant plus marquant car elle est connue pour ne pas être une lumière (Je conseille d'ailleurs à ce sujet la vidéo de "Chantal Gallia (Une imitatrice malheureusement oubliée car elle était excellente) imite Mireille Mathieu) où elle fait un sketch face à un animateur qui ressemble à Collaro, imitant Mireille Mathieu et où lorsque l'animateur lui dit : "Merci Mireille de nous avoir éclairée sur votre vie !" elle répond : "Il n'y a pas de quoi cher ami, si je vous ai éclairée que je suis bien contente, parce que chez moi j'entends toujours dire que je suis pas une lumière !" (Lol)"). Or, pour Mireille Mathieu, au début du "Jeu de la vérité", elle dit justement que son problème est qu'elle est dyslexique et que cela lui a posé beaucoup de problèmes mais que si elle arrive à parler dans plusieurs langues, c'est forcément parce qu'elle en a quand même la capacité.

Ensuite, elle montre qu'elle a de l'humour par deux fois : Un homme du public lui demande quel est son type d'homme, en insistant sur le fait qu'il pourrait l'être et elle répond une réponse là un peu basique : "Ce qui compte, c'est la beauté intérieure".

La deuxième fois, un homme au téléphone lui dit qu'il se souvient avoir vu sa soeur Monique nue dans un magazine espagnol. Et elle répond en rigolant que sa soeur ne l'a pas prévenue, mais qu'elle va lui demander car Monique est sa soeur qui l'accompagne en tournée !

Mais là où d'après moi, elle montre le plus qu'elle est une grande dame émouvante, c'est lorsqu'une dame au téléphone lui dit qu'elle a lu dans un important magazine de télévision que depuis la mort de son père (L'émission date du 22 novembre 1985, le père de Mireille Mathieu, Roger Mathieu, tailleur de pierres, est décédé en août 1985), Mireille se sentirait responsable de la vie des autres membres de sa famille au point de s'occuper d'eux financièrement. Et la dame de poser la question : "N'est-ce pas là sous-estimer leur propre capacité à se prendre en charge, est-ce parce que vous avez de l'argent ou pour tout autre sentiment, ou est-ce l'affabulation des médias ?". Et Mireille, très émue, en pleurs, car encore en deuil de son père, lui dit qu'elle essaie de faire comme lui. Et que pour son père, le plus important n'était pas l'argent mais le fait d'avoir ses 14 enfants auprès de lui. Alors que si elle les aide, c'est évidemment par générosité".

En fait, pour moi qui avais une image négative de la Mathieu (Cause Place de la Concorde à l'élection de Nicolas Sarkozy), je trouve que lors de cette émission, elle semble avoir très bien répondu.

Et que dire de Serge Gainsbourg qui lorsqu'on l'a accusé de ne pas avoir participé au disque des Chanteurs sans Frontières "Ethiopie" (Dont il devait participer en fait mais dont l'enregistrement avait lieu le jour de l'enterrement de sa mère) a rédigé un chèque à l'ordre de "Médecins sans Frontières" ?

Écrit par : hug | 10/11/2016

Hug,quand je lis Mireille Mathieu que j'ai rencontrée ( dans les coulisses d'une télévision( avec sa soeur) je me demande pourquoi on s'est tellement moqué d'elle. Je trouve qu'elle a un bon répertoire,qu'elle a travaillé beaucoup( d'ailleurs ce soir - là elle nous a dit qu'elle prenait toujours des cours de chant) et sa chanson dédiée à son père est vraiment émouvante et vraie. Chantal Galia,je l'avais oubliée. Elle était très drôle. Bon,de Sheila,j'ai l'intégrale,de quelques autres aussi mais pas de Mireille. ''Toi l'indien'' par exemple,je l'ai uniquement en 45 tours. Merci,cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/11/2016

P.S. Mon com. n'est pas complet mais j'espère compréhensible. Mille excuses. Je n'ai mis qu'un L à Galia,en plus. Bonne soirée,Cédric

Écrit par : Cédric | 10/11/2016

Pour Cédric : Je pense qu'on s'est moqué de Mireille Mathieu un peu comme on s'est moqué de Sheila à une époque. En ce sens que si Sheila ne pouvait faire un pas sans Claude Carrère, Mireille Mathieu, elle, ne pouvait rien décider à la place de Johnny Starck. Ainsi, on les a prises pour des produits marketing, pas assez intelligentes pour décider elles-mêmes de ce qu'elles voulaient chanter ou non. Avec en plus pour Mireille Mathieu le fait qu'elle ait arrêté ses études après son certificat d'études.

Et de plus, si le répertoire de Sheila a quand même toujours sonné pop et a été à la mode à plusieurs époques, les chansons de Mireille Mathieu, très traditionnelles dans l'esprit ont toujours sonné très classiques, et pas assez pop ou rock. Je pense même qu'à termes, cela lui a coûté sa carrière. Dans les années 80, à l'instar d'une Céline Dion plus tard, si quelqu'un comme Jean-Jacques Goldman ou Michel Berger lui avait composé des chansons, sa carrière n'aurait pas fléchi. Comme compositeur dans le vent, elle n'a eu que François Feldman avec l'album "Ce soir je t'ai perdu" en 1990. Mais malheureusement, si l'album a marché correctement (Il était classé au Top albums), les singles extraits ne sont même pas rentrés au Top 50. Et François Feldman était pourtant à son sommet à l'époque.

Écrit par : hug | 11/11/2016

comme ange , à propos du chanteur renaud , pour mireille mathieu , je n'ai jamais aimé le personnage , ni son répertoire , cela fait beaucoup je n'en doute pas , alors je comprends bien ange à propos du chanteur énervant . sinon le canadien léonard cohen est mort à 82 ans , j'aimais bien son répertoire folk , l'occasion de réécouter suzanne , le partisan etc … finalement ce matin pluvieux sera une matinée folk pour moi , peter , paul and mary , joan baez , michel corringe suivront , beau programme les amis n'est-ce pas ! trois amis du forum ont disparu , les deux michel plus jean- marc , c'est bien dommage . amicalement . jean

Écrit par : jean | 11/11/2016

Oui,Hug,je pense que ce sont les raisons de cette réputation de becassine dont profita largement le journal Pilote que je lisais; un bon journal mais parfois un peu trop féroce. On y publia une ( fausse) lettre de Mireille pleine de fautes,de ratures et donnant l'impression que c'était un écrit d'une personne peu éduquée. C'était drôle,évidemment mais un peu cruel; elle a tout de même chanté avec les choeurs de l'armée rouge en pleine guerre froide. Mort de Cohen,juste après la sortie de son nouvel album et une interview prémonitoire. Ma génération a eu la chance de le découvrir et les suivantes l'ont aimé également. Moi,c'était surtout Suzanne,une merveilleuse chanson qui bénificia d'une bonne adaptation française. À bientôt! Cédric

Écrit par : Cédric | 11/11/2016

Ils reviendront,Jean. Michel revient épisodiquement et Boixiere travaille à un bouquin ; et il y a les vacances... Beau programme,en effet. Corringe,j'ai un 33 tours que je ré écoute de temps en temps. Et plusieurs 45 tours; La route,c'était une belle découverte. Peter Paul and Mary,là aussi,des souvenirs et des retrouvailles. Bonne époque où des duos ou des trios talentueux passaient souvent sur les ondes. Cohen avait fait en public,au Québec,La manic de Georges Dor; un triomphe. À suivre... Amicalement,Cédric

Écrit par : Cédric | 11/11/2016

Jean-Marc aussi,certainement. Je me souviens de Bernard ; il faisait aussi de bons commentaires et était fan de Dassin,particulièrement. Côté français. Je sais qu'il était très,très occupé. Donc,appel aux absents; à les lire. Bien sûr,on ne peut pas aimer tous les artistes;mais quelquefois je change d'avis sur l'un ou l'autre et me mets à acheter ses disques. Line Renaud,la seule chanteuse française à avoir passé une nuit avec Elvis(à chanter des cantiques,c'est ce qu'i'l faisait après un concert) disait à quel point LeLuron l'avait blessée en se moquant d'elle et que même après toutes ces années elle en souffrait encore. Mireille,c'était différent. Je ne crois pas que les plaisanteries à son sujet l'atteignaient durement. Johnny en voulait aux guignols; j'ai 3 passions,ma femme et ma moto... À bientôt. Patrick doit être en tête maintenant! Cédric

Écrit par : Cédric | 11/11/2016

Toujours troisième Cédric, derrière un blog politique qui parle de Trump et un blog fourre-tout aussi passionnant que la vie de Françoise Laborde ! Mais comtrairement à voilà onze ans, je m'en fiche quelque peu, je n'écris plus pour être lu mais pour pouvoir discuter de choses qui m'intéressent avec des gens intéressants !
Et en plus, dans un domaine où je pensais tout savoir, j'en apprends grâce à vous :)))
Merci encore et amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 11/11/2016

J'ai appris pour Leonard Cohen hier. Je l'ai annoncé à mon père et je suis triste parce qu'il aimait bien. Pour moi, j'ai écouté quelques fois, j'aime bien "So long Marianne" mais on ne peut pas dire que cela soit ma tasse de thé. Cela manque un peu d'énergie. Je préfère Bruce Springsteen et Bob Dylan, je suis d'ailleurs bien content que ce dernier ait eu le prix Nobel de Littérature le 13 octobre dernier.


Sinon pour Mireille Mathieu, Jean-Marie Périer dit d'elle dans son livre "Mes années 60" qu'elle était très gentille malgré son succès délirant !


Il est aussi très tendre avec Sheila de qui on a pourtant dire les pires horreurs.

Pour Mireille Mathieu, j'ai un livre de Cabu "Le nez de Dorothée" (Vous allez me dire "Encore !") et à la page 27 on peut voir d'abord une caricature de Jacky avec une femme censée être la soeur de Dorothée, et ensuite on voit Dorothée qui dit : "Bonjour soeu-soeur") et la soeur qui dit à Dorothée : "Dis donc, il est crampon ton Jacky..." et Dorothée qui lui répond : "Il veut te plaire... il a vu le journal" ! (Sur le journal en question, on voit la légende : "Le frère de Michel Drucker nommé P.D.G. d'Antenne 2) et la légende dit : "Dis-donc heureusement que Mireille Mathieu ne présentait pas "Champs-Elysées", et ensuite sur la dernière image on voit Dorothée dans les locaux d'Antenne 2 qui complète la phrase "...on aurait eu toute la famille comme P.D.G. !" en voyant devant elle, au bureau, Mireille Mathieu mais aussi, son grand-père, son père, sa mère et même son chien coiffés comme elle ! Avec sur le bureau l'annotation "Soyez bref" écrite en grosses lettres noires !

Écrit par : hug | 12/11/2016

hug , tu dis que jean-marie périer trouve très gentille ces artistes , heureusement vu que c'était son métier et qu'il avait contribué a les lancer surtout sylvie vartan et françoise hardy puis sheila etc... . en plus aujourd'hui encore il publie des livres sur les années 60 . il faut bien se dire que salut les copains privilégiait avant tout leurs copains , combien d'autres artistes n'ont pas eu cette chance d'avoir un article ou simplement de passer à l'émission slc . pour mireille mathieu , je préfère ne pas entrer dans la discussion pour ne pas faire de polémique . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 12/11/2016

je pense acheter prochainement le livre rock de christophe conte , l'anti discothèque idéale , 100 chefs d'oeuvres aux quels vous avez échappés , c'est son titre , sorti en 2015 . la question pour moi , est-ce ce livre qui parle de barry ryan et son premier album ( très bon pour moi d'ailleurs ) ? je l'avais trouvé très intéressant , si c'est bien ce livre ? peut-être qu'un parmi vous l'avait acheté ou tout simplement feuilleté ? merci . jean

Écrit par : jean | 12/11/2016

Je ne connais pas,pas encore,mais un copain m'a offert un livre donnant des infos sur un certain nombre de chansons d'hier et d'aujourd'hui. Je l'ai mis en attente ou dans l'oubli. J'en achetais-où sont-ils-au 20 me siècle mais si je retrouve l'un ou l'autre je le mentionnerai. Ceux de Platine sont bons ainsi que les 3 spéciaux du magazine,très bien faits. Toujours en vente. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 12/11/2016

Pour Hug,Vangelis passait chaque semaine dans Pilote avec son Grand Duduche et j'ai un livre de lui mais j'en ai oublié le titre. Il était bon chet Pilote,Cabu! À suivre Cédric

Écrit par : Cédric | 12/11/2016

cédric , merci bien pour ta réponse rapide . amicalement . jean

Écrit par : jean | 12/11/2016

Hug,pardon,Vangelis n'à rien à voir. CABU,bien sur,chaque semaine dans Pilote. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/11/2016

Écrire un commentaire