Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES DECEMBRE 1977

 

1 1 LA JAVA DE BROADWAY Michel Sardou 1  
2 12 BELFAST Boney M   1
3 4 SINGIN IN THE RAIN Sheila B Devotion   2
4 3 MILLE COLOMBES Mireille Mathieu 2  
5 22 CA PLANE POUR MOI Plastic Bertrand 3  
6 2 DON'T PLAY THAT SONG Adriano Celentano   3
7 35 ALLONS CHANTER AVEC MICKEY Chantal Goya 4  
8 26 RETRO C'EST TROP C. Jérôme 5  
9 7 SALMA YA SALAMA Dalida 6  
10 24 RIEN N'EST PLUS BEAU QUE L'AMOUR Shake 7  
11 15 ES LA NOSTALGIA Jairo   4
12 31 UN ENFANT EST NE Jeane Manson 8  
13 e PETIT PAPA NOEL Michèle Torr 9  
14 5 UNLIMITED CITATIONS Café crème   5
15 8 C'EST LA VIE Johnny Hallyday 10  
16 e LE VIN ME SAOULE Nicolas Peyrac 11  
17 33 CHERIE AMOUR Rubettes   6
18 e L'ENFANT DES CATHEDRALES Gérard Lenorman 12  
19 6 GOODBYE ELVIS Ringo 13  
20 21 PLUS CA VA PLUS JE T AIME Dave 14  
21 10 UN LAPIN Chantal Goya 15  
22 9 AINSI SOIT-IL Demis Roussos 16  
23 e LA VIE EN ROSE Grace Jones   7
24 e BELLE TU ES BELLE Frédéric François 17  
25 e JE T'ATTENDS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS Jodie Foster 18  
26 e ROCK AND ROLL CIRCUS Martin Circus 19  
27 e PENSE A MOI Eric Charden 20  
28 e MAGNIOLIAS FOR EVER Claude François 21  
29 13 L'INDIFFERENCE Gilbert Bécaud 22  
30 20 FAIS UN BEBE Michel Delpech 23  
31 11 J'AIME Michèle Torr 24  
32 17 THE NAME OF THE GAME Abba   8
33 25 UNE CHANSON Charles Dumont 25  
34 e MULL OF KINTYRE Paul Mc Cartney and the Wings   9
35 14 YES SIR I CAN BOOGIE Baccara   10

Le voilà enfin de hit de décembre !
Sardou double la mise, pas de doute, après 76 l'année Lenorman, 77 est bien l'année Sardou. Sheila avec le groupe Trinita s'offre un podium général, Plastic Bertrand un podium français. Il fera encore mieux en janvier :)
Chantal Goya suit, 4ème et 15ème place côté français. Hug sera content ! 5ème C.Jérôme, fin de sa première décennie, il va traverser le désert pendant plus de sept ans... Et pas mieux que la 12ème place (8 française) pour Jeane Manson qui elle en revanche ne fait que débuter sa carrière.
Autre chanson de Noël, Petit papa Noël de Tino Rossi revisité par l'Avignonaise Michèle Torr. A partir des années 80, ce sera d'ailleurs la "vraie" chanson de Tino qui prendra le relais ! La chanson de 1947 se classera 31ème (hebdo) en 1987, 21ème en 1989, 16ème en 1990 (le plus triste Noel de ma vie), 6ème en 1991, 12ème en 1992. Après, plus de top 50, du moins "pas de bois" comme disait Peyrac.
Peyrac, justement, le voilà, d'après mes calculs (19-17-13 en hebdo) à la 16ème place. Finalement je m'étais planté en ne l'annonçant que pour 1978 ! Où il sera bien classé... Lenorman arrive aussi, en 18ème (15-10 en hebdo), lui aussi sera mieux classé en 1978. Déception pour Dave, qui devra se contenter de la 20ème place.

Une belle série d'entrées ensuite, dont certaines seraient restées invisibles sans cette compil : la vie en rose de Grace Jones, Je t'attends depuis la nuit des temps, de Jodie Foster, qui figurait dans une feuilleton télé à l'époque. Lequel ? Google n'a pas su me le dire ! Si jamais quelqu'un a la solution ? 
Rock and roll circus de Martin du même nom, toujours la même daube, hélas :(
Sinon, les chansons qui feront leur chemin sont celle de Frédéric François, Pense à moi d'Eric Charden, et surtout la dernière de Cloclo, magniolias for ever.  Cette chanson ira jusqu'à la première place française, ce qui pourra faire dire aux fans qu'il sera mort en pleine gloire. Mais si on regarde sur ses deux dernières années, on est loin des années 60...
Enfin les Wings arrivent à la 34 ème place, 10ème française, eux aussi iront plus loin.
Voilà pour ce hit, à dans pas tout de suite pour janvier 78, je vais prendre quelques vacances !

Je vous embrasse/

 

Commentaires

Cica : Je suis certes content de la présence de Chantal Goya et de Sheila mais déçu de l'absence d'Alain Souchon ("Jamais content"), Yves Simon ("Diabolo menthe"), et Yves Duteil ("Tarentelle").

Par contre, "Je t'attends depuis la nuit des temps" de Jodie Foster est l'adaptation par Pierre Delanoë de "When I looked at your face" que Jodie chante dans le film "Moi, fleur bleue" d'Eric Le Hung.

Écrit par : HUG | 30/11/2016

Bonjour,quelques mots puisque diverses questions se posent à propos de 77. Simplement,je suis superfan de Jodie et j'ai été schtroumpfé par la chanson''Je t'attends depuis la nuit des temps et l'interprètation absolument sublime. Alors( là je suis dans l'excès le plus total,je le sais!) Alors rien que pour ce titre je le proclame haut et fort: 1977 fut une très bonne année!
Voilà,c'est passé. Ouf,mais ça fait du bien. A suivre Cédric

Écrit par : Cédric | 01/12/2016

Elle était très jeune en 1977, Jodie Foster, 15 ans. Mais en novembre 1977, elle avait participé à un N°1 des Carpentiers consacré à Claude François ! On l'y voit chanter cette chanson mais aussi faire un duo avec Claude François sur "Comic strip" de Serge Gainsbourg (Assis sur une balançoire) ! Quand j'avais dit à ma petite soeur que le succès de Jodie Foster était contemporain de Claude François, elle était très étonnée !

Écrit par : hug | 01/12/2016

quelques titres sympas qui font leurs entrées , nicolas peyrac , grâce jones bien sur , eric charden , jodie foster ( comme vous les copains ! ) et même si ce n'était pas trop ma tasse de thé claude françois avec ce titre . paul mccartney et son mull of kintyre , je l'ai sur une compilation mais bien sur ce n'est pas dans mes préférées , je préfère another day ou encore silly love song , de loin . cette chanson aux sonorité écossaise était du à sa maison de là . le succès fut mondial , numéro 1 en angleterre et ne marcha pas aux usa . bonnes vacances patrick . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 01/12/2016

Oui,Jean,je sais ne pas être le seul à avoir aimé Je t'attends depuis la nuit des temps et sa délicieuse interprète! J'avais aussi acheté Charden; d'ailleurs j'achetais plus ou moins tous ses 45 tours. Peyrac,j'aimais aussi. J'ai l'intégrale mais je ne l'ai pas encore écoutée,à part quelques titres connus. Belle voix,je trouve. Sinon, tant qu'à faire je préfère Petit papa Noël par Tino;quant à Lenorman,il est bon avec sa chanson des Cathédrales mais ne devrait plus la chanter. Je l'ai vu à l'enregistrement d'une émission pour Noël,c'est pas terrible. Grace Jones,bien La vie en rose; elle a su faire ce qu'il fallait. Pour Les Magnolias,Roda-Gilles disait que chez lui il y en avait un,gigantesque; lui servit-il pour ce texte? Je trouve que la chanson est bonne. Claude François disait qu'il avait d'abord refusé de faire du Roda-gil mais avait fini par accepter quand ce dernier avait changé d'attitude à son égard. C'est tout de même navrant cette disparition de Clo-Clo; il avait encore tellement de potentiel. Triste de partir comme ça,tout simplement. La veille il était en Suisse pour enregistrer une émission qui fut diffusée quand même,mais plus tard et les autres artistes présents dirent qu'il n'était pas bien et disait qu'il fallait qu'il s'en aille très vite parce que le diable était là et aucune des Claudettes ne pouvait l'accompagner; elles devaient gagner leur vie. Être Claudette,ce n'etait pas Byzance. J'ai entendu raconter ça il y a quelques années par quelques personnes réunies,dont Jacques Revaux(Reveau? Reveaux?) et Rika Zaraï. A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 01/12/2016

Pardon pour ce Roda Gilles. Smartphone en cause! Et pour le style relâché. ''Il est fatigué,le prince charmant....''(Delpech) À suivre,Cédric,

Écrit par : Cédric | 01/12/2016

pour ce top de décembre 77 plusieurs entrées me réjouissent, d'abord Nicolas Peyrac avec "le vin me saoule" titre que je n'arrêtais pas à l'époque d'écouter en boucle et dont je ne retrouve plus le 45t qui était en ma possession, c'est sur qu'un de mes potes a dû s'en emparer à mon insu. Ensuite "pense à moi" d'Eric Charden, une de ses meilleures chansons, j'ai toujours préféré de loin sa carrière solo plutôt que son duo avec Stone, il avait un réel talent de compositeur et j'ai regretté également qu'il n'ait pas prolongé sa collaboration fructueuse avec Jacques Monty dans l'écriture de ses chansons (entre 1966 et 1968) d'où sont sorties de petites merveilles comme "le monde est gris,le monde est bleu", "monsieur Henri", "l'automate", "le coeur d'une fille"...Enfin côté étranger belle entrée de Paul Mc Cartney et les Wings avec "mull of kintyre". Je souhaite à Patrick de bonnes vacances bien méritées, Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 02/12/2016

Écrire un commentaire