Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JANVIER 1978

 

1 5 CA PLANE POUR MOI Plastic Bertrand 1  
2 7 ALLONS CHANTER AVEC MICKEY Chantal Goya 2  
3 2 BELFAST Boney M   1
4 28 MAGNIOLIAS FOR EVER Claude François 3  
5 1 LA JAVA DE BROADWAY Michel Sardou 4  
6 18 L'ENFANT DES CATHEDRALES Gérard Lenorman 5  
7 3 SINGIN IN THE RAIN Sheila B Devotion   2
8 16 LE VIN ME SAOULE Nicolas Peyrac 6  
9 e TI AMO Umberto Tozzi   3
10 4 MILLE COLOMBES Mireille Mathieu 7  
11 24 BELLE TU ES BELLE Frédéric François 8  
12 27 PENSE A MOI Eric Charden 9  
13 6 DON'T PLAY THAT SONG Adriano Celentano   4
14 34 MULL OF KINTYRE Paul Mc Cartney and the Wings   5
15 e AMOR AMOR AMOR Rod Mc Cuen   6
16 8 RETRO C'EST TROP C. Jérôme 10  
17 e DANS LES YEUX D'EMILIE Joe Dassin 11  
18 e TARENTELLE Yves Duteil 12  
19 25 JE T'ATTENDS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS Jodie Foster 13  
20 10 RIEN N'EST PLUS BEAU QUE L'AMOUR Shake 14  
21 e SUPERNATURE Cerrone 15  
22 23 LA VIE EN ROSE Grace Jones   7
23 12 UN ENFANT EST NE Jeane Manson 16  
24 e SORRY I'M A LADY Baccara   8
25 17 CHERIE AMOUR Rubettes   9
26 e ALLUME UNE CHANSON Marie Myriam 17  
27 26 ROCK AND ROLL CIRCUS Martin Circus 18  
28 e GEORGES Sylvie Vartan 19  
29 e SPEEDWAY Space Art   10
30 e JAMAIS CONTENT Alain Souchon 20  
31 e MANIE MANIE Michel Sardou 21  
32 13 PETIT PAPA NOEL Michèle Torr 22  
33 e J'AI OUBLIE DE VIVRE Johnny Hallyday 23  
34 9 SALMA YA SALAMA Dalida 24  
35 e THE HOUSE OF THE RISING SUN Santa Esmeralda   11

 Finalement j'ai pu faire mon hit avant mon départ, et je vous le livre à la date prévue.
De belles entrées dans ce hit, qu'on va détailler.
Ca plane bien pour Plastic Bertrand, et ça va planer jusqu'en mars ! Une belle longévité (18 semaines) pour lui. Idem Chantal Goya, pour elle ce sera 17 semaines. Cloclo monte doucement, déjà le podium français, ce qui ne lui était pas arrivé depuis quatre ans et le téléphone pleure. Mais sa montée n'est pas finie. Oui Cédric, il était en train de repartir après une petite traversée du désert, et il aurait pu faire une belle carrière. 
Peyrac 6ème français, un bon succès pour cette année 78.
Première belle entrée, numéro 9, podium chez les étrangers, Umberto Tozzi avec son ti amo, une des chansons qui marquera le siècle. Je ne m'étendrai pas sur la seconde entrée, amor amor amor, je n'adhère pas !

Le hit caché (ou dévoilé) :
Belle entrée de Joe Dassin, 17ème, qui fera encore mieux le mois suivant. La face B est superbe (Maria), et elle a fait le profit de Goldman quand il a écrit comme toi ! Etonnant que JJG n'ait pas eu un procès au c... alors que Calogéro a plongé pour un soi-disant plagiat d'un illustre inconnu !
Hug va être content, d'abord par l'arrivée de la tarentelle de Duteil à la 18ème place, Duteil qui revient après 5 ans d'absence (virages, 14ème en octobre 1972) et celle de Jamais content à la 30ème place (18ème sur le hit hebdo du 29 janvier au 4 février). On ne reverra pas Duteil, du moins dans le top 15, mais Souchon, lui, va faire une assez belle carrière. Entre les deux, Jodie Foster se hisse à la 19ème place. Oui, Jodie dont j'étais (presque) amoureux en 1977, après l'avoir vue à la télé. Aucun commentateur n'a trouvé de quoi il s'agissait, et finalement moi oui !
C'était moi fleur bleue, où elle jouait la fille d'un camionneur un peu barge. 
En 21ème, c'est Cerrone, avec son supernature. Là aussi, Brad Davis a dû l'écouter pour composer la musique de Midnight express ! Cerrone qui - on s'en étonne avec le recul - n'a pas fait mieux que la 15ème place !
Je passe sur la vie en rose, Baccara et autres Santa Esmeralda, pour arriver à Marie Myriam. Elle ne fera pas mieux que la 26ème place mensuelle, 19ème en hebdo le 14 janvier. L'Eurovision ne paie pas toujours....
Autre entrée, celle de Sylvie Vartan avec son tango Georges. A souligner la très belle face B arrête de rire. Sylvie a quitté momentanément ses revues américaines. Et du coup sera mal classée :( Mais moi j'achèterai le disque. A l'ex-Radar Géant d'Alès, pour ceux qui sont de la région ;)

A la 29ème, souvenirs souvenirs, c'est l'instrumental Speedway que je choisirai pour ma première émission de radio, qui s'appelait flash-back. Elle sera suivie de 200 "petites soeurs", avec toujours le même indicatif !
Encore une belle entrée à la 31ème, Manie manie de Sardou, qu'on entendait pas mal en radio. Pour la petite histoire, à la mort de Claude François, on refera les pochettes et la galette pour mettre comme d'habitude en face A au lieu de la B ! Biszness quand tu nous tiens....
Enfin, arrivée timide de Johnny et j'ai oublié de vivre. Qui montera lentement, et fera une belle carrière.

Je ne vous dis pas à dimanche prochain, mais je n'oublie pas de vous embrasser (expression que j'avais inaugurée vu mon nombreux lectorat féminin à l'époque ! Peut-être vais-je changer en disant "je vous serre la main" ?)

Commentaires

Poignée de main virile !

Écrit par : Cristophe | 04/12/2016

l'année 78 commence bien pour les nouveautés , ti amo de umberto tozzi , vraiment le tube qui tue , joe dassin ( encore une bonne chanson de variété ) et bien sur alain souchon avec son jamais content de son magnifique album justement appelé du même nom , avec quand même 5 tubes . bravo ! sinon le rock encore rien dans le top ! décidément là je ne comprends pas trop ! tiens je suis entrain de terminer mon rock & folk qui fête ses 50 ans , là je me dis que le temps passe , pour moi c'était avant-hier ! depuis le numéro 1 je le lis ( à cause au tout début de deux voisins plus vieux que moi de deux ans qui amenaient ce magazine avec eux chez moi , merci à eux ) . je peux dire que je suis fidèle ! j'ai tout lu les magazines musicaux , rock ( disco-revue , les rockers et rock & folk donc , best , extra , pop 2000 ) , salut les copains , chanson française ( paroles et musique et chorus , de variété ( top 50 , platine ) et encore le club des années 60 ( c'est un copain ) , bref c'est important pour moi les magazines musicaux et vous ? amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 04/12/2016

Bonjour! Belles vacances,cher et précieux Patrick! Nous voici donc déjà en 78; des entrées formidables... Oui,Ti amo,le tout gros succès. 3 autres que je peux fredonner sans réfléchir,Dans les yeux d'Emilie,Jamais content et J'ai oublié de vivre. J'ai aussi l'album Jamais content. 19me,Jodie... Bon,je me calme. Jean,les magazines musicaux,c'est important. J'ai une petite collection;c'était important pour moi qu'ils publient un hit-parade et j'aimais les longs reportages,bien illustrés. Les magazines anglais,comme le New Musical Express,étaient bien aussi mais la qualité du papier déplorable,hélas. Tout autre chose,nous irons voir Cats; ça doit dater des années 80 et Memory en était le titre phare. J'ai la version Richard Anthony en single; d'un côté en français,l'autre face en anglais. À suivre,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/12/2016

CICA : Regarde mieux, je l'avais écrit la semaine dernière qu'il s'agissait d'une adaptation de la chanson que Jodie chantait dans "Moi fleur bleue". Mais ce n'est pas grave !

Sinon, oui, bien content de l'arrivée de "Tarentelle" et "Jamais content" dans le hit-parade !

Écrit par : hug | 05/12/2016

CICA : Quand tu parles de plagiat de la part de Goldman, ça me fait penser à quelque chose. Pas plus tard que tout à l'heure, j'écoutais Nostalgie dans la voiture, et "Le jerk" de Thierry Hazard sorti en 1989 mais tube en 1990 était diffusé ! Eh bien, à l'écoute de cette chanson, Jean-Jacques Goldman avait fait un procès à Thierry Hazard pour plagiat de sa chanson "Quand la musique est bonne" (C'est vrai les refrains se ressemblent), et il n'avait pas eu de difficulté pour attribuer son procès : Goldman était en contrat chez Epic, une filiale de CBS / Sony et Thierry Hazard était chez CBS / Sony aussi. Mais Goldman avait perdu son procès : Les avocats concluant une similitude de notes sur le refrain mais pas de quoi crier au plagiat !

Et en plus, quelques années plus tard, Goldman avait fait chanter "Le jerk" aux Enfoirés pour les Restos du Coeur !

Écrit par : hug | 05/12/2016

Goldman,le préféré des karaokés au temps où j'y étais;avec d'autres,bien sûr. Il avait réglé à l'amiable un petit souci dû à S'il suffisait d'aimer. Une fan lui avait envoyé un texte,voire une chanson similaire; il l'avait dédommagée et tout finit bien. Cependant,quand j'eus besoin d'un accord de sa part pour mettre en cd une de ses chansons( amoureux une fois de plus,j'avais trouvé le prétexte de produire un single à l'élue.) il m'avait donné le feu vert pour la Sacem par un mot de sa main;j'avais apprécié,naturellement. Une autre fille,que je croise désormais sur Facebook uniquement( frustrant!) ayant eu la chance de le rencontrer,lui remit sa maquette; Goldman lui dit,O. K. Je l'écouterai et te répondrai dans 15 jours. Quinze jours après,elle reçut sa réponse, manuscrite. 2 exemples vécus qui sont au bénéfice de J-J G. A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 05/12/2016

Je n'ai rien contre " l'homme" Goldman. J'ai lu trois bios de lui, et je pense que c'était quelqu'un de bien. Il a vécu très mal l'histoire de son frère Pierre, et cela peut expliquer une certaine froideur qui n'en est pas. En revanche, faire un procès à Hazard alors que lui pompe allègrement Dassin, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité !
Et pour finir, j'ai tous les disques, CD et DVD de JJG, que je considère comme "the artist" français des décennies 80/90.
Amicalement.

Écrit par : cica pour Cédric | 05/12/2016

Bonsoir Patrick et à tous.

Un petit mot d'abord sur le hit: Très très pauvre... et dire que çà reflétait les achats des français...pas des jeunes en tout cas, qui écoutaient en boite à la même époque (fin janvier 78) Donna Summer, Lenny Williams,Chic, Boney M, MFSB, Giorgio, Thelma Houston, Voyage etc....

Je reviendrai plus tard mais une question pour Jean: Lisais tu ROCK EN STOCK?

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 05/12/2016

Pas très séduisant ce début d'année 78, j'apprécie bien sur l'entrée de Souchon avec son album "jamais content" et Duteil avec "Tarentelle" qui le fera connaître au grand public même si je préférais de loin son premier album "virages", pour le reste je m'abstiens de commentaires. Pour répondre à la question de Jean sur les magazines musicaux, en dehors des titres que tu as cité, je rajouterai "Bonjour les amis" qui se présentait comme le magazine belge concurrent de Salut les copains, je l'appréciais car il donnait plus de place aux artistes dits de second plan surtout dans la période 1965 à 1968. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 05/12/2016

je me disais que ma question sur les revues de musique faisait un flop ! à part cédric bien sur . alors heureux que michel boixiere me pose une question sur le sujet . en plus j'achetais d'autres magazines . michel boixiere , bien sur je lisais rock en stock , dès 77 , très rock , j'aimais bien , d'ailleurs tu pouvais les acheter reliés par trois quelques mois après . d'autres que je lisais si tu veux savoir , superhebdo , pop music , soul bag , gold star , je chante ( chanson française ) , rock hebdo , rock sound , feeling , rock'n'roll musique , crossroads , rolling stone français , les inrockuptibles , jukebox magazine . maintenant il y a moins le choix . michel tu comprends pourquoi j'ai le rock dans la peau ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 05/12/2016

@ Jean, oui, je comprend, et je suis admiratif et... demandeur ( si tu pouvais me faire un papier là dessus, çà serait super, en rappelant que TOUT CE QUI N'EST PAS ECRIT EST PERDU.

Ma question sur ROCK EN STOCK n'était pas innocente: C'est un copain d'armée, Paul Putti, dont j'ai malheureusement perdu la trace, qui avait créé ce magazine. On en a vu ensemble des vertes et des pas mûres puisque nous étions dans un régiment disciplinaire, en Allemagne. Philippe RUDIQUER était son adjoint.

Paul était un petit malin: il faisait exprès de dissimuler une "coquille" dans un de ses textes et pouvait ainsi facilement détecter quelqu'un qui le citait sans autorisation préalable, en répétant bêtement son erreur. volontaire.

Il s'est occupé un temps du groupe TRUST. Il a sorti aussi pas mal de livres de textes et photos sur divers artistes.
C'est lui le premier qui m'a dit et écrit en 1972: BOIXIERE, tu as souvent, voir toujours raison, mais tu l'exprimes très mal. Cette phrase m'est restée et m'a marqué au fer rouge... JE REVIENS.

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 05/12/2016

renaud , tu as raison pour bonjour les amis , j'avais acheté deux-trois numéros dans les années 64 , mais sans plus , parce que j'achetais ( avec l'argent de mes parents ) au même moment salut les copains . même raison pour nous les garçons et les filles . en plus j'achetais disco-revue , le premier magazine rock avec le hit des lecteurs , que slc a copié . cette revue n'a pas pu lutter contre daniel filipacchi , il faut le dire . amicalement . jean

Écrit par : jean | 05/12/2016

michel , en effet je voyais ce nom ( paul putti ) dans le rock en stock , tu peux me demander des infos , si je peux te répondre bien sur . comme je t'avais déjà dit le français n'est pas mon fort et je me vois mal faire un article valable et en plus qu'il ne soit pas sur le net comme par exemple les trois jours du festival rock d'orange en 75 . merci michel pour cet anecdote rigolote . amicalement . jean

Écrit par : jean | 05/12/2016

Personne n'a mentionné Le métier,une bonne revue aussi. J'aimais bien Bonsoir les amis et l'ai regretté; Juke box me plaisait bien aussi. Rolling Stone, Sounds,par exemple. Côté anglo-saxon,plein de découvertes en 78 aussi; comme chaque année de la décennie,d'ailleurs. J'ai les hits des boîtes qu'un ami lointain m'avait très aimablement fait parvenir. Déjà,dans les années 60 ces hits nous faisaient passer des moments privilégiés. Mais à chacun sa chanson! Le NME nous offrait parfois des k7 comprenant des nouveautés géniales. Et l'arrivée en surface des indépendants ont permis d'élargir nos connaissances musicales. Dans la bd,vers quoi je suis retourné avec un plaisir nouveau on peut se réjouir aussi de productions américaines extraordinaires; cependant,l'écrit sur papier-excepté le roman,notamment, tend à se raréfier de même que le support musical. Cela demande un effort pour le consommateur s'il veut profiter de la créativité actuelle. Oui mais c'est d'autre chose que je voulais parler. À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/12/2016

Patrick,bien sûr,pour Thierry Hazard-je l'ignorais,du reste-c'est plus que regrettable d'autant que Goldman lui-même n'était pas à l'abri de certaines similitudes! De même quand Charles Trenet s'en était pris à Chaplin cela nous avait déçu. Je pense que le plagiat,sous toutes formes,a de beaux jours devant lui,malheureusement. Et ce n'est que le sommet de l'iceberg qui apparaît dans l'actualité. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/12/2016

Tant qu'on y est,et très sincèrement j'adresse mes voeux de guérison à Michel Polnareff en situation préoccupante ces dernières heures. Les artistes ont été tellement atteints ces derniers mois par l'implacable destin. Et qu'il puisse encore nous offrir de belles mélodies. À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/12/2016

Chacun ses gouts ... Mais concernant Yves Duteil la plus belle chanson qu'il n'ait jamais interprété, ce n'est pas la "tarentelle" ni "prendre un enfant par la main" .... mais des "Lilas pour Eulalie" ... chanson totalement passée inaperçue mais tellement magnifique !!!

Écrit par : Marc | 06/12/2016

Je vais paraître pédant, mais de 68 à 72, j'étais abonné au "Mélody Maker", où je pouvais avoir la trace par écrit du hit "pick of the pops" de la BBC diffusé le dimanche après-midi.
Puis j'ai connu ma première épouse - elle avait 16 ans - et en plus de "salut des copains", elle m'a initié à "OK magazine". Là on passe du pédant au demeuré ! Sinon, j'ai acheté les premiers numéros de "MS Magazine", le mensuel de Sardou qui a fait un gros flop. Et bien bien après, dans les années 80, je me suis abonné à "Juke-Box magazine", très cher parce qu'il faisait un argus sur les 45 tours.
Concernant Duteil, je n'ai pas aimé ni "tarentelle" ni prendre un enfant", mais j'ai adoré "la langue de chez nous", à propos du Québec. Ce ne sera pas l'ami Serge qui me lit sans me commenter qui me contredira, j'adore la production musicale de ce pays, qui ne se limite pas à Céline Dion, Robert Charlebois, Isabelle Boulay, Beau Dommage, Linda Lemay... Ecoutez par exemple "tu es ma femme tu es la plus belle" d'Etienne Drapeau. Sûr qu'il est moins sexy qu'Emmanuel Moire, mais quelle émotion !

Écrit par : cica pour tous | 06/12/2016

Oui Patrick,les productions québécoises valent le détour,voire le voyage. J'ai la chance d'assister, désormais chaque année,à Pully-Québec,où je fais de superbes découvertes; parfois ce sont des artistes qui viennent se produire en Europe pour la première fois. C'est un dépaysement très bienvenu et j'en profite pour acquérir des cd. Le premier chanteur québécois que j'ai rencontré était, bien sûr,Félix Leclerc,dont j'ai un livre dédicacé et que j'écoute encore. J'ai l'intégrale,6 cd seulement! Et tous les 33 tours, que j'achetais à mesure... J'oublie combien ils sont,ces albums. Je me souviens que Félix fut classé à RTL avec ''Le tour de l'île''. Passionnante histoire que celle du Québec;3 gros bouquins la racontent. Et je m'éloigne du hit-parade où Plastic Bertrand caracole ( je sais que ce n'est pas sa voix mais je l'ignorais à l'époque et je fais toujours comme si...) C'est encore magique,même 40 ans après! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/12/2016

À propos de rock... Un article de Goldschmidt, début 74.
Louane Reed,Berlin. Louis Reed... Fleur vénéneuse des petits matins sales new-yorkais,ombre furtive rasant les murs de Harlem ou de la Bowery,clown livide vêtu de cuir noir,chancelant sous le poids d'un passé trop lourd. Louis Reed,qui,titubant derrière son micro,continue 6 ans après à construire sur scène le rock le plus dur,le plus angoissant qui soit,Lou Reed nous offre ici l'autre face de son désespoir. On change de décor,le rock pur cède la place à des angoisses plus feutrées,le palace remplace la ruelle,mais c'est le même drame qui continue à s'y jouer,celui d'une existance à la dérive:''À Berlin,près du mur,c'était charmant,la lueur des bougies et Dubonnet glacé'',mais ''Quel effet croyez-vous que cela me fait,de rester debout pendant 5 jours,à tourner en rond-ôôh!-parce qu'on a peur de s'endormir?'' Musique ici aussi somptueuse,superbe,que celle maniée sur scène est âpre,sauvage,musique qui rappelle tout ce que les David Bowie et les Roxy Music doivent à Lou Reed,lui qui bien avant eux,quasi inconnu,explorait les voies de ce qui allait devenir le rock des années 70. FIN
Encore une chose; King Krimson fait une tournée en France. Paris Match leur consacre une page. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/12/2016

Des erreurs dues au smartphone,pardon! Lire Lou au lieu de Louane et Lou au lieu de Louis. Merci! Cédric

Écrit par : Cédric | 06/12/2016

Ah !! L'année 1978 !! Nous y voila!! Un des gros tubes de la fin 1977 et qui va tout exploser sur son passage (numéro en janvier 1978 donc ) le fameux "Ça plane pour moi" de Plastic Bertrand qui sera vite suivi d'autres tubes amusants (chantés ou pas par lui, c'était bien tout de même !) . Encore un très beau tube de Michel Sardou (et un titre un peu moins connu "Manie manie") sans oublier Alain Souchon et son célèbre "Jamais content" . j'attends avec impatience le mois d'avril 1978 et l'arrivée de Renaud avec son 45 tours "Laisse béton" et les suivants comme "Adieu minette" ou encore "Je suis une bande de jeunes" et j'ai hâte de voir les classements . Merci pour ce travail de passionné qui m’enchante !

Écrit par : Jerry OX | 07/12/2016

je souhaite prolonger le commentaire de Marc concernant les plus belles chansons d'Yves Duteil, le titre "un lilas pour Eulalie" est un bon choix et il fait d'ailleurs partie de son premier album "virages", sur ce même album on trouve d'autres petites merveilles musicales à côté de virages et du lilas pour Eulalie, notamment "l'écritoire" en honneur au métier d'écrivain, "et puis voilà que tu reviens" et " la tendre image du bonheur", certes il y a eu par la suite de belles chansons qui ont suivi comme "prendre un enfant", "la langue de chez nous" que cite Patrick mais pour moi son premier album reste de loin le meilleur. Pour terminer je dis bienvenue à Jerry qui rejoint notre belle communauté de commentateurs. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 07/12/2016

Renaud : Ben pour moi la plus belle chanson d'Yves Duteil se trouve justement sur l'album "Tarentelle". Il s'agit de "Le mur de la prison d'en face". Même si elle n'est pas très gaie. Justement, on n'attend pas Duteil dans ce registre. C'est aussi une chanson d'Yves Duteil que Véronique Sanson a dit beaucoup aimer, et je comprends pourquoi.

Écrit par : hug | 07/12/2016

Hug, oui "le mur de la prison d'en face" c'est pas mal non plus, je viens d'ailleurs de me replonger dans la discographie d'Yves Duteil et j'ai redécouvert d'autres titres que j'adore réécouter comme "au parc Monceau" qui lui rappelle des souvenirs d'enfance, "Mélancolie" ou "Dreyfus" pour ne citer que ces trois chansons. A plus, Renaud.

Écrit par : Renaud | 07/12/2016

Ok avec Jerry Ox, je suis curieux de voir le positionnement des chansons de l'ami Renaud dans les futurs classements des ventes que Patrick voudra bien nous mettre en ligne.
Peut être verrais je apparaître quelqu'un que j'aime bien ... Angelo Branduardi, quoi que, je n'y crois pas trop...
Amitiés à vous tous
Marc

Écrit par : Marc | 07/12/2016

Marc,Angelo Branduardi sûrement. Avec La demoiselle où À la foire de l'Est,au moins. Quel merveilleux artiste,que j'écoute sur cd maintenant. A suivre. Cédric

Écrit par : Cédric | 07/12/2016

cédric , je suis surpris que tu avais écouté du lou reed , en effet c'est du rock malsain . j'en avais écouté à une époque avec le velvet underground ou lou reed solo , mais je m'en suis lassé , d'ailleurs j'ai gardé que le quatrième album , loaded de 70 , celui avec sweet jane et rock and roll , le plus commercial du velvet underground . par contre je préfère david bowie et roxy music , peut-être plus accessible . peut-être aussi une question de goût . sinon un article sur lou reed dans le dernier rock & folk avec sa dernière femme , la chanteuse plutôt expérimentale laurie anderson ( tube en 81 avec o superman , numéro 2 en uk , bof..) pour revenir à lou reed , il était imbuvable , mais pas que lui d'ailleurs . un revenant jerry ox , c'est tant mieux ! en plus il attend l'arrivée du chanteur renaud ( comme moi ) , qui avait sorti son (bon ) album , laisse béton , fin 77 . ange ne répond plus ? dommage ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 07/12/2016

CICA : J'ai écouté "Maria" de Joe Dassin sur Youtube. Tu as raison, Goldman a plagié le début du refrain. Mais ce refrain ressemble beaucoup à celui de la chanson "S.O.S." de ABBA parue en 1975 (Et adaptée en français par Serge Koolen pour Marie sous le même titre en 1975 également !).

Par contre, déjà, j'ai aussi toujours trouvé que la mélodie des couplets de "Comme toi" de Goldman était plagiée sur celle de "Une fille aux yeux clairs" de Michel Sardou ! Et d'ailleurs, Goldman et Sardou chanteront ensemble "Une fille aux yeux clairs" au spectacle des Enfoirés en 1998 !

Écrit par : hug | 08/12/2016

Ah! Hug,c'est bien de citer que nous sommes plusieurs à bien aimer. Je devrais avoir le 45 tours. Une fille aux yeux clairs,cest vrai commence comme Comme toi. Il faudrait écouter les 3 chansons (Maria,comme toi,une fille...) successivement. J'essaierai de le faire mais,pour évoquer le papa de Sardou...Aujourd'hui peut-être,peut-être demain... Étant donné mes involontaires retards en beaucoup de choses. C'est interessant,en tout cas. A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 08/12/2016

De citer MARIE,bien sûr! A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 08/12/2016

Bonsoir Patrick et à tous.

Les amis, j'ai besoin de vous. Je n'ai pas de trace du Jimi Hendrix Experience dans les hits d'Europe 1 et RTL, il faut dire qu'ils ne donnent que les dix premiers et sur RTL c'est très incomplet pour 1967. Seul "Hey Joe" m'intéresse. Je vous remercie vivement et vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 08/12/2016

@ boixiere
Peu importe les hits, l'essentiel c'est de connaître la musique et de l'écouter. :-)

Écrit par : Cristophe | 08/12/2016

Exact ! En somme "comme toi" a été fabriqué grâce à Dassin et Sardou !
Goldman est coutumier du fait, avec l'intro de "envole-moi" qui est celle de "Jeopardy" !
Amitiés.

Écrit par : cica pour hug | 08/12/2016

Non tout ce qui n'est pas écrit n'est pas perdu ! J'ai enregistré la plupart de mes émissions, dont mes hit-parades, et je peux les réentendre à gogo si je ne le fais pas trop souvent. Du reste quand a été lancé le "miniK7" en 66, on disait que la durée de vie des bandes n'excédait pas 5 ans. Pour les premières oui, mais j'ai des émissions datant de 1982 qui passent comme au premier jour !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 08/12/2016

Pour Hey Joe de Jimi Hendrix ... classé n° 10 (2 mois de suite) coté chansons de langue étrangere dans les hits parades SLC de Janvier et février 67.
En Mars 67 c'est Purple Haze qui prend le relais...

Écrit par : Marc | 08/12/2016

Encore pour Hey!Joe. Rien dans le hit hebdo de slc ou dans le top inter. Mais je vais encore chercher... À bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 08/12/2016

merci les amis.

@Christophe: oui, je suis d'accord avec toi et ne suis pas un obsédé des hits. Mais cela me permet de démontrer que la version de Hendrix a été boudée par rapport à celle de Hallyday.

@ Marc. Merci Marc mais je cherche ses classements en radio, pour jauger de la popularité de la version anglo-saxonne, merci.

@ Patrick: oui bien sûr, écrit ou enregistré, c'est pareil, du moment qu'il reste une trace.
A ce sujet, voici une trace.... fumante:

https://www.youtube.com/watch?v=ELhXyom6JPA

et dire que j'ai arrêté il y a un an et demie...

Écrit par : boixiere | 08/12/2016

puisque personne ne l'a signalé , décès de greg lake à 69 ans , bassiste et chanteur dans le premier album de king crimson . la même année que son pote keith emerson du trio emerson , lake & palmer . sinon de plus en plus de vinyls dans les bacs à la fnac de Dijon . un retour en arrière comme au bon vieux temps du vinyl qui fait plaisir .

Écrit par : jean | 10/12/2016

Merci Jean pour l'info. Qu'est ce qu'il y a comme décès en ce moment. On commence véritablement à perdre nos idoles, la grande faucheuse se rapproche....

J'ai à la maison un album d'Emerson, Lake & Palmer, je ne sais pas pourquoi je l'avais acheté, j'ai du mal, c'est une sorte de musique que j'appellerais la Free-pop comme on a appelé le free-jazz, les instruments en liberté en quelque sorte.
c'était hier ou avant hier l'anniversaire de la mort de John Lennon, j'ai fait remarqué que je l'aimais beaucoup moins que les trois autres, à cause sans doute de sa Yoko Ono, toujours présente, possessive, qui me tapait sur les nerfs....

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 10/12/2016

michel boixiere , pourtant ils ont eu beaucoup de succès avec leurs albums de rock progressif . moi aussi ce n'était pas trop mon genre . sinon john lennon restera comme un grand chanteur pour moi , avec paul aussi ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 10/12/2016

@jean, oui, on oubliera pas "Imagine", çà nous a tous bouleversé.

j'aurais aimé revenir sur 1965/1966 mais les commentaires sont fermés, et le fourre-tout tant souhaité auprès de notre maître à tous, l'attachant Patrick, n'est pas ouvert.

Je travaille sur Mama's & Papa's, je sais que çà cause à tout le monde ici. Et je m'apperçois qu'ils rentrent à SLC avec "Monday Monday" le 15 mai 1966.
Mais il me semble les avoir aimé avec "California Dreamin' sorti fin 65, cela veut dire que SLC n'avait pas classé cette chanson? Bizarre bizarre...

Par ailleurs, j'ai découvert une bévue concernant les BEE Gees, je reviens...

Écrit par : boixiere | 12/12/2016

bonsoir michel , tu n'as pas rêvé , california dreamin' ne rentrera pas dans le hit slc malgré la bonne carrière de ce titre ( numéro 4 aux usa ) . pas mal de reprises de ce titre dont celle de johnny rivers , excellente ! monday , monday le seul numéro 1 des mamas and the papas . de toute façon d'autres titres importants avaient échappé à slc . amicalement . jean

Écrit par : jean | 12/12/2016

Je conseille le livre "California Dreamin'" de Pénélope Bagieu.
http://www.gallimard-bd.fr/ouvrage-A65758-california_dreamin_.html

Écrit par : Cristophe | 12/12/2016

Ah, cher Jean et à tous: c'est marrant la vie ! Il m'aura fallu 50 ans pour tomber follement amoureux de Michelle Phillips! Belle, pleine de charme, elle m'a sublimé ce soir dans " Dedicated to the one I love"
Mais je me connais, çà va durer 48 heures et çà va retomber... le temps tout de même d'écrire une chronique du plus bel effet!
un coeur d'artichaut aussi, que d'hommes célèbres, acteurs, metteurs en scène, dans son lit... Elle a 72 ans aujourd'hui et c'est la seule rescapée de The Mamas & the papas, comme on disait dans l'temps.

Le livre, un rapport avec le groupe?

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere.michel | 12/12/2016

Les commentaires sont fermés.