Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2016

Pas de top mais un petit cadeau !

001.jpg

Une feuille que j'ai retrouvée dans mon fouillis ! Je sais que j'en avais des dizaines, mais elles sont restées dans le Haut-Doubs.
Hit intéressant, car d'abord dans une époque où le top 50 n'existait pas encore, mais surtout avec 70 titres.
Ce hit de RMC révèle que - du moins dans le sud - Sheila III marchait pas mal ! Dick, à la 10ème place, aussi, mais... il était animateur de cette radio ! U2 en revanche avait du mal à s'imposer.  Souchon piétinait.  Johnny avait eu une 6ème place, pas mal. Indochine avait été premier, mais après un certain temps, bien après bibi en tout cas, au grand dam du patron de la radio ! Michel Delpech était mal classé avec pourtant une sublime chanson. Et on note la présence de Marc Lavoine, avec son premier disque, avant la "biguine" qui allait sortir en octobre.

A bientôt

Commentaires

Dorothée classée avec une de ses meilleures chansons ("Pour faire une chanson") et pourtant, croyez-moi, elle n'est pas simple à chanter cette chanson ! Mais elle m'a permis d'apprendre le vocabulaire de la musique quand j'avais 7 ans en 1989 !

Et Rose Laurens classée elle aussi ! Que demander de plus ? J'adore ces deux chanteuses !

Certes Rose Laurens, du coup "Mamy Yoko", c'est pas sa meilleure chanson. Son meilleur tube c'est "Quand tu pars" en 1985 / 1986 (écrit par Francis Cabrel composé par son mari Jean-Pierre Goussaud).

Mais la face B de ce 45 tours ("T'envole pas sans moi") est encore plus belle que "Quand tu pars". "T'envole pas sans moi, prends-moi dans tes bras", je fonds quand j'entends Rose chanter ça ! C'est tellement romantique !

Écrit par : hug | 09/12/2016

Trop petit format pour mon vénérable Android; dommage,mais je trouverai peut-être une solution. Quand tu pars,c'est superbe! J'ai le 45 tours. Mais ce soir,après une journée harassante j'ai écouté un cd d'Adamo; cher Adamo,quelle chance pour les romantiques tels que moi de l'avoir eu pour éblouir mon adolescence de ses chansons autant que par sa voix. '' Dis,n'est-ce pas merveilleux?'' En passant,quelques lignes nostalgiques. À bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 09/12/2016

Pour être un peu plus précis concernant "Pour faire une chanson" de Dorothée : Elle m'a appris en 1989 d'apprendre le vocabulaire musical alors que j'avais 7 ans et que je commençais à apprendre le piano ! Cette chanson elle est idéale pour les enfants qui veulent apprendre la musique, et pas seulement les enfants.

En faites, j'ai découvert cette chanson un peu sur le tard. En 1983, je n'avais qu'un an quand elle est sortie. 6 ans plus tard, comme tous les enfants de mon âge à l'époque je pense, j'étais devenu fan de Dorothée et je voulais avoir tous ses albums ! Par hasard, en 1989, un jour en revenant de l'école, j'avais vu l'album "Pour faire une chanson" dans un supermarché, avant les vacances d'été. Je n'avais rien dit, mais je voulais absolument l'avoir !

Ensuite, en juillet, on était partis tout un mois en Alsace (Et oui, je ne l'ai pas dit je crois mais ma mère est alsacienne et mon père est vendéen ! Mes soeurs et moi sommes nés et vivons en Vendée, mes parents aussi, mais on a passé quasiment toutes les vacances d'été et de Noël en Alsace) pour le baptême de ma petite soeur. C'est seulement après être revenu en Vendée, au mois d'août, qu'un jour, en revenant de la plage des Sables d'Olonne (dont mon père est originaire : Je connais ainsi aussi bien la mer que les montagnes) qu'on s'était arrêté à nouveau au supermarché où j'avais vu l'album de Dorothée avant les vacances ! Deux mois plus tard, il y était toujours, et je l'ai "massacré" sur mon électrophone ce 33 tours ! (Heureusement, je l'ai retrouvé plus tard, merci Internet !).

A noter les très beaux dessins de Cabu...:( sur le recto de la pochette et à l'intérieur. (J'ai aussi le 45 tours de "Pour faire une chanson" qui reprend la même photo de Dorothée que sur la pochette de l'album mais pas les dessins de Cabu).

Sinon, pour Rose Laurens "Mamy Yoko", je ne l'ai découverte qu'en 2006 lorsque je l'ai vue en concert à Saint-Gilles-Croix de Vie avec Jean-Pierre Mader et Gérard Blanc qui nous a aussi quitté depuis. A vrai dire, pendant longtemps je ne connaissais que de Rose Laurens "Africa" et sa face B de 45 tours "Le coeur chagrin". Et puis aussi une autre chanson, pas terrible d'ailleurs qu'elle chantait dans la comédie musicale éphémère de François Valéry en 2001 "L'ombre d'un géant" avec Anna H. et Sophie Delmas "Pour aimer plus fort", classé 40ème au hit-parade en été 2001 !

Oui, "Mamy Yoko" pour moi, c'est un deuxième "Africa" donc moins bien forcément.

Écrit par : hug | 10/12/2016

Salut Patrick et à tous.

çà serait intéressant mais c'est flou, je n'arrive pas à lire. Si tu pouvais la remttre merci.

Écrit par : boixiere | 10/12/2016

Merci pour le petit cadeau...vous les avez tous ? si oui, publiez les s'il vous plait...ils sont le reflet d'une époque où l'on pouvait encore être insouciant...

Écrit par : Fred | 10/12/2016

Bonjour Fred! Ah! L'insouciance,c'était formidable! Quelle belle époque et que de jolies choses dans le monde musical... Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/12/2016

Les commentaires sont fermés.