Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES FEVRIER 1978

 

1 9 TI AMO Umberto Tozzi   1
2 4 MAGNIOLIAS FOR EVER Claude François 1  
3 1 CA PLANE POUR MOI Plastic Bertrand 2  
4 15 AMOR AMOR AMOR Rod Mc Cuen   2
5 2 ALLONS CHANTER AVEC MICKEY Chantal Goya 3  
6 14 MULL OF KINTYRE Paul Mc Cartney and the Wings   3
7 12 PENSE A MOI Eric Charden 4  
8 31 MANIE MANIE Michel Sardou 5  
9 17 DANS LES YEUX D'EMILIE Joe Dassin 6  
10 e HOW DEEP IS YOUR LOVE Bee Gees   4
11 33 J'AI OUBLIE DE VIVRE Johnny Hallyday 7  
12 30 JAMAIS CONTENT Alain Souchon 8  
13 24 SORRY I'M A LADY Baccara   5
14 3 BELFAST Boney M   6
15 21 SUPERNATURE Cerrone   7
16 18 TARENTELLE Yves Duteil 9  
17 e UN ETE DE PORCELAINE Mort Shuman 10  
18 6 L'ENFANT DES CATHEDRALES Gérard Lenorman 11  
19 29 SPEEDWAY Space Art   8
20 e HOTEL DE LA PLAGE Sheila B Devotion   9
21 5 LA JAVA DE BROADWAY Michel Sardou 12  
22 e DIABOLO MENTHE Yves Simon 13  
23 35 THE HOUSE OF THE RISING SUN Santa Esmeralda   10
24 e WE ARE THE CHAMPIONS Queen   11
25 7 SINGIN IN THE RAIN Sheila B Devotion   12
26 8 LE VIN ME SAOULE Nicolas Peyrac 14  
27 e TAKE A CHANCE OF ME Abba   13
28 e LAISSE BETON Renaud 15  
29 28 GEORGES Sylvie Vartan 16  
30 10 MILLE COLOMBES Mireille Mathieu 17  
31 e HARMONIE Marie Laforêt 18  
32 11 BELLE TU ES BELLE Frédéric François 19  
33 13 DON'T PLAY THAT SONG Adriano Celentano   14
34 e LETTRE A HELENE Dave 20  
35 16 RETRO C'EST TROP C. Jérôme 21  

 Je n'avais pas trop envie de sortir de mon lit pour faire ce top, mais quand j'ai parcouru les hebdos, et que là, j'ai vu les entrées, dont certaines "historiques", j'ai pris mon courage à deux mains, et entre deux quintes de toux j'ai réalisé ce top-là.
Pas de surprise pour la 1). Qui n'a pas dansé dessus (et emballé) ? Cloclo, lui n'avait plus que 11 jours à vivre, et il était quand même parvenu au sommet des chansons françaises. Quatre ans que ça ne lui était plus arrivé, même si on compte les ventes de disques. Mort en pleine gloire ? Non, certes pas mais je pense qu'il avait encore pas mal d'années devant lui. Content pour Paul Mc Catrney, sur le podium à une époque où on pouvait encore rêver de reformer le quatuor mythique. Content pour Charden aussi, un top 4, ça aussi c'était bon pour lui. Sardou va encore monter et inversera ses titres afin de mettre en exergue comme d'habitude.
Un bon Dassin aussi, comme il en faisait à présent tous les ans.

Stop. Cloclo, Charden, Dassin... Trois morts sur les six premiers français de ce classement :( C'est là qu'on réalise qu'on n'est plus tout jeune (Hug, je ne parle pas pour toi !) 

Fermons la parenthèse. Les Bee Gees confirment définitivement leur retour opéré deux ans auparavant. Et ils referont le coup une troisième fois ! Années 60, 70, et 80 donc pour les cousins Gibb.
Johnny prend son temps, lui aussi sera en tête avec cette chanson sans doute autobiographique. Souchon aussi prend son temps, il va encore gagner 3 places le mois d'après. Pas mieux que la 15ème place pour Supernature de Cerrone, qui sera hyper connue après coup.

Voilà le moment que vous attendiez, comme moi voilà cinquante ans devant le kiosque à journaux les derniers jours du mois... ! Le hit caché.
Duteil n'aura donc pas les honneurs des tablettes "officielles", ne dépassant pas la 16ème place avec tarentelle. Pas sa meilleure chanson c'est vrai, surtout sur cet album.
Un film va influencer les ventes de disques, il s'agit d'hôtel de la plage, d'où sortiront un été de porcelaine de Mort Shuman et le titre éponyme avec SB Devotion.

Petit aparté avec les très rares qui ont lu mon blog dès mes débuts, pour souligner que l'été de porcelaine m'avait ravivé certaines choses... Je les mets en jaune, tant pis pour ceux qui me lisent sur un téléphone, mais ceux-là s'intéressent-ils aux souvenirs d'un vieux monsieur ??     

Il y a quinze ans à peine / Il y a quinze ans déjà / Ma mémoire est incertaine / Mais mon cœur lui n'oublie pas
Un été de porcelaine / Un cœur pour la première fois / Qui chavire et se déchaîne / Et balbutie ses premiers pas
Un jour j'ai revu la plage / J'ai retrouvé des enfants / Qui comme nous jouaient à leur âge / Le brouillon de leurs quinze ans

Je l'avais revue LA plage, quelques jours avant, en ce mois d février 1978. J'étais en vacances chez un oncle, à quelques kilomètres d'où je tape ces lignes...


Speedway, "mon" speedway-générique arrivera dans les 20. Et seconde vente des instrumentaux ! Autre film, autre chanson, diabolo-menthe avec le retour de Yves Simon. Sans ma compil, personne ne l'aurait vue !
Première carrière de we are the champions, qui en refera une seconde en 1992/93.
Tiens tiens tiens, la machine Abba dérape ! 27ème seulement en février, elle ne rentrera dans les 15 qu'en avril !!
Et, en 28ème place, la 15ème française, l'entrée de Renaud. 18ème pour le dernier hit hebdo du mois. Premier 45 tours, premier succès. Bienvenue au Renaud que j'aime ;)
Flop total pour Sylvie Vartan, le tango n'a pas marché ! Flop aussi pour Marie Laforêt, yesterday ne s'est pas reproduit. Et enfin, à la 34ème place, une chanson de Dave qui va aussi prendre son temps car on ne la verra dans les 15 qu'en avril !

Voilà. Je retourne au paddock, et j'espère ne pas passer Noël dans cet état. On m'a déjà volé pas mal de choses, alors si en plus je suis malade... !

A bientôt.

Commentaires

merci patrick pour ce top de février , vraiment top ! 9 entrées donc 5 entrées importantes pour moi , ce qui nous change des autres tops depuis un bon moment . les bee gees même si ce n'était pas ma période préférée de ce bon groupe , c'était bon quand même ! mort shuman bien sur . hors catégorie renaud (enfin ) avec son gros tube laisse béton ! déjà hexagone méritait d'entrée en 75 . vu l'émission hier soir merci renaud , justement une bonne reprise de cette chanson de nicolas sirkis d'Indochine . bonne reprise aussi de thomas dutronc et du groupe de jeunes king united , bon je m'égare ! la superbe ballade d'yves simon diabolo menthe , un artiste quand ne voit pas assez à mon avis et que j'apprécie . enfin l'arrivée du groupe queen avec we will rock you de leur bon album news of the world , il était temps , groupe qui avait sorti son premier disque en 73 et que j'avais acheté . encore merci patrick de penser à nous malgré ta fatigue , bon rétablissement . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 18/12/2016

Ah ! "Diabolo menthe" entre enfin au classement ! J'adore cette chanson et ce film. Un très beau film sur l'adolescence, et qui moi m'a permis de dire une souffrance. Sans vouloir faire trop dans l'introspection, en 1992, à 10 ans, j'étais en CM2 et j'avais pour prof une mégère qui me faisait faire des pages d'écriture et des maths pendant que mes petits camarades faisaient du ping-pong, m'avait fait passer au tableau pour tracer un cercle devant l'inspecteur alors que j'étais nul en géométrie. Bref, elle m'avait dans le nez parce que 3 ans plus tôt, elle avait eu ma soeur et que ça s'était mal passé. Le pompon c'est quand elle m'a laissé seul dans les vestiaires d'une piscine parce que je ne savais pas bien faire mes lacets de chaussures et qu'il fallait retourner en classe ! La goutte d'eau qui a fait déborder le vase et a fait que mes parents m'ont changé d'école en novembre, pour une classe avec un prof beaucoup plus gentil.

Bref, pendant les vacances de la Toussaint, "Diabolo menthe" avait été diffusé et on l'avait regardé en l'enregistrant et tout le monde l'avait trouvé drôle. Mais moi, pas trop, notamment la séquence avec la professeure de dessin horrible. Mais j'avais dit que ça me faisait penser à mon école, et du coup, alors que je taisais ma souffrance, j'ai pu, indirectement, grâce à ce film, dire à mes parents que ça n'allait pas à l'école. En quelque sorte, ce film m'a libéré et depuis je l'adore.

Et j'aime bien les films sur l'adolescence. J'aime beaucoup aussi "La boum" avec Sophie ! Mais, c'est moins intéressant quand même car "La boum" est sorti en 1980 et parle des adolescents de 1980 alors que "Diabolo menthe" est sorti en 1977 mais parle des adolescents de 1963.

Écrit par : Hug | 19/12/2016

Un bon classement avec toujours Plastic Bertrand et Claude François en tête et l'arrivée de Renaud avec son premier tube ; ça promet !!!

Écrit par : Jerry OX | 19/12/2016

Bonjour, ce top ventes février 78 comporte de bonnes entrées comme les Bee Gees, Mort Shuman avec "un été de porcelaine", Renaud avec "laisse béton" en ajoutant comme le note Jean qu'il aurait mérité d'entrer en 75 avec son album "amoureux de paname" et la chanson "hexagone" dont d'ailleurs les paroles restent plus que jamais actuelles.Enfin bien sûr Yves Simon avec la superbe chanson du film "diabolo menthe", encore un chanteur trop oublié, ainsi en cette période de fêtes lorsque je visite les rayons de la Fnac je suis toujours agacé de retrouver chaque année la mise en valeur de coffrets CD avec toujours les mêmes artistes, les maisons de disque ne pourraient elles pas s'intéresser aux autres injustement oubliés ? Bonnes Fêtes de fin d'année, amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/12/2016

Bonjour! Patrick rime avec héroïque,merci de ce nouveau hit. Tout a été dit; Diabolo menthe,film et chanson,Un été de porcelaine,du beau Mortimer et Bee Gees. En tête,tout va bien,Ti amo,des Magnolias et consorts. Je m'étais bien plu dans les yeux d'Emilie. A part ça, on flingue,on massacre,.. Je me souviens du disque de Paul Simon où passait un bulletin d'information durant la diffusion d'une chanson de Noël. Salut à tous,merci de vos commentaires. Cordialement. Cédric.

Écrit par : Cédric | 20/12/2016

Renaud (le chanteur) ne pouvait pas entrer dans le top des 45 tours en 75 (ou 76) car "hexagone" n'est pas sorti dans ce format. On ne pouvait l'entendre que sur l'album. Et pas en radio, car il était plus ou moins boycotté :(
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean et Renaud | 20/12/2016

tout a fait exact patrick pour renaud . j'avais oublié ce détail important car à cette époque je m'étais précipité acheter l'album qui était tellement différent avec ses chansons et son look . par contre je ne me rappelle plus comment j'avais connu cet album , amoureux de paname . je sais qu'il m'avait fait une grande impression à cette époque , bien sur hexagone en particulier . par la suite j'avais acheté tous ses albums de renaud plus ses 2 best of avec ses meilleurs titres . deux , trois 45 tours simples , pas plus , il faut bien le dire , les albums se vendaient très bien dans ses années là , surtout le rock et la pop , c'est pour ça que peu de groupes rock se trouvent de ce hit des ventes de 45 tours , à part de gros succès comme hôtel california ou encore we will rock you . pour renaud , moi aussi je suis agacé de voir les même en tête de gondole , mais d'un côté il faut vendre au maximum pour les fêtes , d'ou le nombre toujours plus de coffrets plus ou moins collectors à des prix abusés d'ailleurs , avec le plus souvent deux , trois inédits dedans . amicalement . jean

Écrit par : jean | 20/12/2016

"Ti amo" j'aimais bien cette chanson avant d'apprendre la signification du texte en cours d'italien à la fac ! Le texte est d'une misogynie ! "Laisse-moi aimer une femme qui repasse en chantant" !! Autant dire que la traduction française par Dalida (Je t'aime), et celle d'Umberto Tozzi lui-même en duo avec Lena Ka en 2002 ("Rien que des mots") sont très éloignées du sens du texte original ! Il y a quelques années, j'en avais commencé une parodie : "P'tit hameau, j'habite un p'tit hameau" !

Écrit par : Hug | 21/12/2016

hug , merci pour ces précisions de la chanson ti amo , j'aimais bien mais avec ces paroles bof …je m'étais jamais penché sur le texte , j'écoutais et je dansais point ! l'occasion d'écouter la version de dalida . cordialement . jean

Écrit par : jean | 21/12/2016

peut-être le dernier mort de l'année ? le décès le 24 décembre du guitariste et chanteur rick parfitt du groupe status quo , de 1965 à 2016 . malgré cela , joyeuses fêtes à tous . jean

Écrit par : jean | 24/12/2016

Les commentaires sont fermés.