Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES MARS 1978

 

1 1 TI AMO Umberto Tozzi   1
2 11 J'AI OUBLIE DE VIVRE Johnny Hallyday 1  
3 10 HOW DEEP IS YOUR LOVE Bee Gees   2
4 2 MAGNIOLIAS FOR EVER Claude François 2  
5 e ALEXANDRIE ALEXANDRA Claude François 3  
6 8 MANIE MANIE / COMME D'HABITUDE Michel Sardou 4  
7 12 JAMAIS CONTENT Alain Souchon 5  
8 24 WE ARE THE CHAMPIONS Queen   3
9 17 UN ETE DE PORCELAINE Mort Shuman 6  
10 4 AMOR AMOR AMOR Rod Mc Cuen   4
11 20 HOTEL DE LA PLAGE Sheila B Devotion   5
12 5 ALLONS CHANTER AVEC MICKEY Chantal Goya 7  
13 3 CA PLANE POUR MOI Plastic Bertrand 8  
14 6 MULL OF KINTYRE Paul Mc Cartney and the Wings   6
15 28 LAISSE BETON Renaud 9  
16 27 TAKE A CHANCE OF ME Abba   7
17 34 LETTRE A HELENE Dave 10  
18 e SOLO TU Matia Bazar   8
19 e WOMAN IN LOVE Adriano Celentano   9
20 22 DIABOLO MENTHE Yves Simon 11  
21 e IT'S A HEARTACHE Bonnie Tyler   10
22 31 HARMONIE Marie Laforêt 12  
23 9 DANS LES YEUX D'EMILIE Joe Dassin 13  
24 13 SORRY I'M A LADY Baccara   11
25 7 PENSE A MOI Eric Charden 14  
26 e EX FAN DES SIXTIES Jane Birkin 15  
27 e SOIS ROMANTIQUE Frédéric François 16  
28 e BACK TO AMERICA Paradise   12
29 e LE PETIT TORTILLARD Plastic Bertrand 17  
30 15 SUPERNATURE Cerrone   13
31 14 BELFAST Boney M   14
32 16 TARENTELLE Yves Duteil 18  
33 e I CAN'T STAND THE RAIN Eruption   15
34 18 L'ENFANT DES CATHEDRALES Gérard Lenorman 19  
35 19 SPEEDWAY Space Art   16

 Joyeux Noël ! Je tenais à ce que vous trouviez ce nouveau hit à minuit, au pied du sapin ;)

Mars 1978 évoque un souvenir douloureux, la mort de Cloclo, la seule fois aussi où il occupera deux des trois places françaises du podium. Ceux d'un certain âge savent ce qu'ils étaient en train de faire quand ils ont appris la nouvelle. Pour ma part, j'étais en train de voir dans divers magazines si l' "alternance" allait se produire lors des législatives. J'écoutais quand même la radio, c'était Europe 1, et je l'ai appris par le flash de 16h, après une musique très très triste...

Sinon, les têtes de liste sont Tozzi et Johnny. Bravo à eux. Sardou et Souchon montent encore. 4 et 5 des français. Les Queen se dirigent vers la première place, et Shuman vers la 4ème. Curieux de voir que les chansons prennent toutes leur temps pour monter, telle encore Sheila, entrée 9ème des étrangers, se hisse numéro 5, en attendant le podium en avril ! Tel Renaud, entré 15ème en janvier, qui fait 9) ce mois-ci avant d'atteindre la 4ème place en avril.
Tels Abba, entrés 13èmes de leur catégorie, puis cette fois 7ème et qui grappilleront encore une place en avril. Tel Dave, qui entre 20ème, puis gagne 10 places et en prendra encore 5 en avril !

Le hit caché recèle bien des surprises. Sans lui, déjà on aurait zapé Yves Simon, qui n'ira pas plus loin que la 20ème place. Marie Laforêt qui culminera à la 22ème place, 12ème française. Pour les français il faut dire que les places sont chères, la proportion étant ce mois-ci de 54% ! Comment ne pas parler de la 26ème place de Jane Birkin, 15ème française, obtenue grâce à une seule 19ème place hebdomadaire !! Je l'aurais pensée plus haut.
Frédéric François fera un flop ce coup-là, non visible dans les 15 de Fabrice Ferment. Idem le disco back to américa.
Sinon les autres entrées continueront leur progression pour le mois d'avril.
On notera deux belles entrées : it"s a heartache, futur numéro un, et i can't stand the rain, futur numéro deux.

A dimanche prochain pour la nouvelle année, 

Je vous embrasse.

Commentaires

Elle est troublante la chanson de Claude François, "Alexandrie où tout commence et tout finit"était-ce prémonitoire ? j'y crois peu à cette histoire d'ampoule qui l'aurait électrocuté...Je me souviens que nous nous étions disputés entre élèves de 2 classes pour pouvoir danser sur cette chanson à la Fancy-Fair. Hélas nous avons eu droit à Magnolia forever...
Dans ce hit, je retiens la très belle chanson de Joe Dassin "Dans les yeux d'Emilie" et puis la vague italienne avec le fameux Umberto et Matia Bazar.
Je te souhaite un très joyeux Noël Patrick ainsi qu'à tous tes commentateurs :)

Écrit par : un ange qui passe | 25/12/2016

Bonjour! Joyeux Noël! Merci Patrick de cette jolie attention. Ce 11 mars 78 fut dramatique pour beaucoup de fans de la chanson et de Clo-Clo en particulier. Évidemment,je me souviens dans quelles circonstances j'ai appris ce tragique accident; pas par les médias mais dans un environnement musical. Une grande tristesse; d'autant que la veille il enregistrait une émission pour la télévision et qu'il allait rejoindre Michel Drucker pour une autre émission. Dire qu'il venait d'adhérer lui aussi au clair-obscur de Roda-Gil. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/12/2016

merci patrick pour ce cadeau de noel , le top de mars 78 avec encore de belles entrées , vraiment mieux que l'année 77 pour l'instant . quelques titres sympas comme matia bazar , claude françois ( même si c'était pas trop ma tasse de thé claude françois , un seul disque acheté même si tu revenais et que j'aimais bien ) . pour les disques que j'avais acheté , bonnie tyler , mon chanteur italien préféré adriano celentano avec woman in love et bien sur ex-fan des sixties de jane birkin , encore une chanteuse que je suivais . l'album contenait aussi un excellent titre , la fameuse chanson , l'aquoiboniste . bonnes fêtes à tous . jean

Écrit par : jean | 25/12/2016

j'avais oublié de préciser que le titre d' adriano celentano était la reprise de a woman in love de frankie laine de 1955 . jean

Écrit par : jean | 25/12/2016

Joyeux Noël !

Pour Jane Birkin, le 45 tours de "Ex fan des sixties" ne figure pas dans le livre de Fabrice Ferment et le S.N.E.P. "40 ans de tubes".

Mais c'est un vrai succès pour elle quand même, car cette chanson dont l'intro est comme je l'ai déjà dit copiée sur celle de "A toi" de Joe Dassin pour moi, est encore très diffusée sur les radios nostalgiques.

A noter sur l'album " Ex fan des sixties" (Que je n'ai pas en disque, mais dont j'ai plusieurs chansons sur une compil) les sublimes chansons "L'aquoiboniste", "Exercice en forme de Z" et surtout "Rocking chair", chanson magnifique créée à la télévision dès 1974 par Isabelle Adjani lors d'un "Top à Sacha Distel" des Carpentiers.

Je n'ai donc pas cet album original de Jane. Par contre, j'ai le suivant "Baby alone in Babylone", de 1983, très sombre, mais qui reste à ce jour son meilleur disque et le premier que Gainsbourg lui ait écrit et composé après leur séparation. Album écrit et composé en même temps que celui d'Isabelle Adjani "Pull marine" d'ailleurs dont les deux femmes devront choisir parmi un choix de plus de 20 chansons.

Sinon, pour Frédéric François, 1978 c'est le début d'une petite traversée du désert qui durera jusqu'en 1982 avec "Adios amor".

Écrit par : Hug | 25/12/2016

Bonsoir Patrick et à tous.

Même si j'étais Led Zep et Deep Purple, la mort de Clo-clo m'a dévasté. Et surtout, çà a fait comme Mike Brant avec "Dis-lui" on a écouté ses deux derniers tubes classés ici... à titre posthume. C'était donc autant de chagrin à chaque passage radio, et il y en a eu. Même chose pour Balavoine avec l'Aziza et tous les cris les SOS.
Et rappelez vous: ce fut identique avec Queen où "We are the Champion" a passé en boucle après la mort de Freddie Mercury. Que des mauvais souvenirs...

Patrick et à tous, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années, content ( je ne dois pas être le seul ) de lire enfin notre ange, et comme disait Patrick Simon sur RMC: RESTONS LIES !

petit PS/ Je recherche des traces dans des hits en 1968 du groupe danopis Savage Rose pour son tube "Long before I was born"

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 25/12/2016

encore moi.... entendu à 21 h 52 sur RTL 2, Lili Poe, excellent comme dirait Edgar

https://www.youtube.com/watch?v=UDNx_cIBZ60

Écrit par : boixiere | 25/12/2016

Bonjour, même le jour de Noël le hit est au rendez vous, merci Patrick, Joyeux Noël à toi et à tous les commentateurs, beaucoup de choses ont été dites, il est vrai que l'itinéraire de la chanson de Claude François "Alexandrie Alexandra" est assez surprenant voir époustouflant, il n'y a pas une seule soirée de mariage où l'on ne passe pas ce tube éternel. Autres entrées à noter, Bonnie Tyler, Adriano Celentano et Jane Birkin avec son "ex fan des sixties" qui nous rappellent de bons souvenirs. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 26/12/2016

après le décès d'un status quo , rick parfitt , guitariste et chanteur ( aucun commentaire même michel boixiere qui a du , comme moi , secouer sa longue chevelure sur deep purple et bien sur status quo ) . c'est au tour de george mickael de disparaitre à 53 ans , après avoir vendu plus de 100 millions de disques , onze singles numéros 1 en et sept albums numéros 1 en uk , 6 numéros 1 aux usa , pas mal ? des tubes parfaits tel que careless whisper ou encore last christmas . avant sa carrière solo , gros succès avec le duo wham . amicalement . jean

Écrit par : jean | 26/12/2016

Jean,j'ai appris ces 2 décès. Pour le premier,c'est une blessure soignée mal ou tardivement qui a entraîné une infection générale. Alors qu'il allait sortir un album en solo. Le dernier,je ne sais pas. Les Status Quo,j'ai bien aimé(Deep Purple aussi) et les Wham également. J'allais en boîte beaucoup à cette époque. C'est une hécatombe. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 26/12/2016

Mars 1978 avec , évidement et chaque commentaire avisé de ce Hit l'a bien dit, c'est le décès brutal de Claude François qui, visiblement avec l'auteur de Julien Clerc (entre autres) Etienne Roda Gil se dirigeait vers une autre direction dans sa carrière . Il est vrai que son ultime tube "Alexandrie Alexandra" sonne un peu étrangement d'autant qu'il évoque son Egypte natale pour la première fois .. Renaud grimpe à toute vitesse le Hit Parade avec "Laisse béton" ..j'ai hâte de voir la suite et surtout quels seront les autres 45 tours classés ! Ah !! Belle entrée que celle de Jane Birkin avec le nostalgique "Ex fan des Sixties" sans oublier Plastic Bertrand qui arrive avec un nouveau tube bien fendard "Le petit tortillard" . Merci pour la qualité de ce site que je savoure comme il se doit ! Belles fêtes de fin d'année !!

Écrit par : Jerry OX | 26/12/2016

Patrick,c'est un vieux monsieur qui vient de lire la partie en jaune de ton com sur son téléphone; commentaire du mois de février. Cet été de porcelaine est magnifique et j'ai aimé relire le texte. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 26/12/2016

Je voulais rebondir sur le post de Boixière qui disait que même s'il n'aimait pas trop Claude François, il avait été très triste de son départ. J'ai ressenti la même chose hier en apprenant le décès de George Michael...:(. Je n'aimais pas trop le personnage public, mais j'admets qu'il a fait des chansons pas mal comme "Careless whisper", ou "Wake me up before you go-go" dans Wham ! 53 ans, c'est trop jeune pour mourir !


J'ai aussi été au courant pour Rick Parfitt de Status Quo. Status Quo est un groupe que je connais peu. D'eux, je connais surtout "Pictures of machstick men" que mes parents ont sur un CD compilation "Sous les pavés...la plage Les tubes de Mai 68" et donc "In the army now" en 1986, qui est en réalité une reprise de "You're in the army now" du groupe Bolland & Bolland. Mais j'aime beaucoup cette chanson.


Concernant Claude François, mes parents n'étaient pas vraiment fans. Ma mère avait le disque de "Pauvre petite fille riche" quand elle était adolescente, et mon père celui de "La ferme du bonheur" mais ils avaient décroché ensuite, trouvant ses chorégraphies grotesques et sachant que paraît-il il avait un tempérament difficile. Un jour, il n'y a pas très longtemps, j'ai demandé s'il se souvenait comment il avait appris l'annonce du décès de Claude François, et il m'a répondu qu'il ne savait plus du tout.

Ce que je sais, c'est que mars 1978 est le mois précédant la naissance de ma grande soeur !

Et j'ai vu souvent l'extrait vidéo qu'on peut voir sur Youtube de ce jour-là où on voit Guy Lux, Michel Drucker, Sylvie Vartan et Pierre Perret en direct sur un plateau de télévision et incapables de parler pratiquement, submergés par l'émotion. Et la speakerine qui était de service ce jour-là sur Antenne 2 n'était autre que... ma chère Dorothée. On la voit prendre l'antenne, ayant du mal à retenir son émotion elle aussi et annonçant que l'émission de variétés prévue étant (et pour cause !) déprogrammée, elle sera remplacée par un documentaire sur le massacre des bébés phoques (Brigitte Bardot était peut-être devant son poste de télé ce jour-là !).

Et pour l'anecdote, Julien Clerc a enregistré "Ma préférence" le jour de l'enterrement de Claude François, ce qui n'est pas anodin pour ceux qui ont vu le film "Podium" de Yann Moix où Benoît Poolvorde chante justement cette chanson à la fin du film.

Ensuite, ce qu'on peut remarquer aussi, c'est que la nostalgie de Claude François a été rapide. Dès 82, Karen Cheryl a enregistré "Je me souviens", une jolie chanson en hommage à Claude François avec qui elle avait chanté "C'est comme ça que l'on s'est aimés" en 77 lors d'une émission à la télévision suisse-romande.

Pour ma part, je ne suis pas très fan de Claude François. Je n'aime pas sa voix ni ses chorégraphies et je trouve pour la plupart ses chansons plates. ça ne m'étonne pas que M Pokora (Dont je dis pour grossir le trait qu'il a plus de 60 textes répertoriés à la Sacem avec 30 mots à son vocabulaire) ait repris ses chansons. Il a aujourd'hui le public que Claude François devait avoir à son époque.

Je n'aime pas les titres rythmés de Claude François, hormis "Belles, belles, belles". Je le préfère dans les ballades comme "Donna donna", "Comme d'habitude", "Le chanteur malheureux", "Le mal-aimé" ou "Toi et moi contre le monde entier".

Écrit par : Hug | 27/12/2016

Je savais que ce hit vous ferait plaisir. Je répondrai à chacun d'entre vous dans ce long com.
Pour Cédric et UAQP, je sais qu'on a dit plein de choses là-dessus, qu'il l'a fait exprès à la suite d'une scène de ménage pour se tuer, que c'est Kathleen qui l'avait électrocuté, je pense que c'est vraiment la maniaquerie maladive de Cloclo qui est responsable de cette mort imbécile.
Sidéré devant la mort de George Michael, si c'est vraiment une crise cardiaque, il était si jeune ! Madonna a dit "vivement 2017" après l'hécatombe de 2016, mais j'ai bien peur qu'on voie partir Gérard Palaprat :(
Pour Jean j'ai adoré le cloclo période 62/71, avec 65 en point d'orgue.
Sinon je vois que Hug connaît son Fredo par coeur ! Au sujet de Cloclo, je n'aimais pas trop non plus ses dernières 7 années, sauf peut-être, oui "le chanteur malheureux". Si ça avait été son dernier disque alors là des questions auraient pu se poser !
Pour Boixière, j'avais été fou de ce groupe, et je passais les deux faces en boucle sur mon électrophone, "evening's child" était pour moi presque aussi bon que "when before...".
Pour Renaud, c'est vrai qu'on ne peut plus concevoir de mariage sans "alexandrie alexandra". La chanson finalement la plus passée de Cloclo !
Pour Jerry OX, qu'on revoit de plus en plus dans mes colonnes, tu penses comme UAQP, vu les paroles de la chanson ? Effectivement il s'était tourné résolument vers le disco, mais c'était une bonne "girouette", et aurait pris le tournant de la new wave, voire d'autre chose.
Amitiés et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Écrit par : cica pour tous | 27/12/2016

Toujours à propos de Claude,je pense aussi que sa mort est accidentelle. On peut se demander pourquoi la veille il s'était senti si mal,traqué par le diable; qu'il devait rentrer chez lui très vite,fuir cette station( charmante,d'ailleurs,où Salvatore possède un chalet) alors qu'il ne s'y était rien passé de désagréable pour personne. Il y a bien eu ensuite l'avis peu relaté de Rika Zarai,à quoi je n'ai pas cru une seconde. J'aime bien Rika,en passant. Bonne fin d'année à chacun des merveilleux commentateurs du blog,présents ou absents en cette période. Cordiaux messages. Cédric

Écrit par : Cédric | 27/12/2016

Sinon, je n'avais pas vu l'entrée de Bonnie Tyler "It's a heartache" ! Certains aiment sa voix, moi, je déteste. J'ai vécu un cauchemar en 2004 quand elle est revenue avec "Si demain", l'adaptation de son tube "Total eclipse of the heart" en duo avec Kareen Antonn ! Les voix puissantes mais éraillées, je n'aime pas du tout ! Dans le même style, j'ai un peu de mal avec la voix de Catherine Lara, et là, c'est plus gênant, parce que j'aime sa musique notamment son violon qui est très beau.

Écrit par : hug | 29/12/2016

salut à tous.

@Hug: Alors tu dois aussi avoir du mal avec... Rod Stewart ! sacré gars en tout cas que cet écossais pur jus, des tubes à la pelle mais je retiens surtout le DA YA THINK I'M SEXY. Je travaille ces jours çi sur sa carrière bien remplie et c'est très très intéressant! (Jeff Beck Group puis les Faces ), et dire qu'il a déjà 71 ans...
je n'ai rien trouvé dans les hits en France concernant Maggie May (1971) et Sailing 1975 si vous aviez quelque chose...
Je vous embrasse

Écrit par : boixiere | 29/12/2016

Sailing a été numéro 9 chez SLC en mensuel pour octobre 1975.
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 29/12/2016

Formidable! J'ose le mot à nouveau depuis que le maestro en a fait un tube. J'ai aimé Bonnie Tyler et sa façon de danser mais aussi sa voix et, évidemment, j'ai beaucoup aimé le duo avec Kareen Antonn! Comment faites-vous pour être en si bonne forme? Avait demandé une journaliste à Roda Stewart. Réponse: le whisky et les femmes
J'aime écouter encore ce fabuleux chanteur dont Maggy May fut numéro1 aux USA et au Royaume-Uni pendant au moins 6 semaines. Pour Catherine Lara,j'ai une bonne partie de ses disques et en plus son duo avec Gilbert,génial. Merci d'avoir évoqué ces artistes. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 29/12/2016

encore un décès , encore un grand , celui de pierre barouh à 82 ans . je ne connais pas tout de ce grand artiste mais le peu que j'ai de lui était réussi . amicalement . jean

Écrit par : jean | 29/12/2016

Ça n'en finit pas. Jean,Pierre Barouh,j'aime toujours et c'est pour moi dans un genre unique des chansons magnifiques. J'ignorais son décès et je ne l'ai plus écouté depuis au moins un an en compilation mais depuis que je l'ai découvert,il y a tant d'années, un après-midi sur Europe1,je l'ai gardé dans un coin de ma mémoire; comme Jehan Jonas( par exemple) même si cela n'a rien à voir. Et dans le cinéma français Claude Gensac... Tout fout l'camp,chantait Mouloudji. Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/12/2016

Boixière : Eh bien, pour Rod Stewart, sa voix ne me choquait pas trop avant que tu me fasses remarquer qu'elle est effectivement très éraillée. Par contre, ce sont ses chansons que je trouve somme toute, assez moyennes.


Pour Catherine Lara, c'est "l'inverse", j'aime ses chansons mais pas sa voix !


D'ailleurs, elle chante aujourd'hui de moins en moins souvent et a sorti des albums instrumentaux ! (Dont un qui s'intitulait "Aral" en 2000).

Écrit par : hug | 30/12/2016

Hug,Aral,je l'ai pas mal écouté mais je ne pensais pas que cela datait d'aussi longtemps. Les premières chansons de Catherine Lara m'enthousiasmaient et il y eût La craie dans l'encrier,chef-d'oeuvre à mon avis,avant d'énormes succès. Elle ne doit plus être très jeune non plus. J'ai aussi retenu d'elle une bonne version de la chanson de Ferré,Avec le temps. L'interprètation de Dalida de ce titre était bien également. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 30/12/2016

Pour Boixiere : http://www.sun-wear.fr/article/histoire-d-une-chanson-sailing-de-rod-stewart_a7412/1
Bonne fin d'année à tous !

Écrit par : Un ange qui passe | 30/12/2016

Toujours pour Boixiere https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_your-song-maggie-may?id=7818849

Écrit par : Un ange qui passe | 30/12/2016

Cédric : Catherine Lara a 71 ans.

Écrit par : hug | 30/12/2016

Merci,Hug. Je la croyais encore bien installée dans la soixantaine. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 31/12/2016

je vous souhaite à tous une bonne année 2017 , surtout la santé avec de la bonne musique dans les oreilles ! à bientôt les amis . jean

Écrit par : jean | 01/01/2017

71 ans, je le confirme, comme on peut le trouver dans un - excellent - site spécialement dédié aux âges des chanteurs français http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2011/03/28/mais-quel-age-ont-nos-chanteurs-les-chiffres.html
Après tout c'est la nouvelle année, on peut se lâcher un peu !!
Amitiés et bonne année à vous deux.

Écrit par : cica pour Cédric et Hug | 01/01/2017

claude françois: le samedi 11 mars 1978, fût un jour noir comme le mercredi 15 mars 1978, jour de l'enterrement de claude... Le jour aussi de la sortie de son dernier tube et quel tube: Alexandrie alexandra... Je suis comme beaucoup de fans, nous nous remettrons jamais de sa disparition ! vive CloClo ! CloClo for ever dans nos coeurs !!!

Écrit par : Pierre | 28/03/2017

Il y a une anecdote concernant le décès de Claude François. Il paraît que Julien Clerc a enregistré "Ma préférence" le jour de son enterrement, ce qui n'est certainement pas étranger au fait que Benoît Poolvorde chante cette chanson-là de Julien Clerc à la fin du film "Podium" de Yann Moix.

Écrit par : hug | 29/03/2017

Question jour noir disparition des chanteurs, pour moi, c'est évidemment plus récent. Il s'agit de celui d'un chanteur dont on aura certainement l'occasion de reparler (Je ne l'ai pas vu dans les classements en 1974 avec "Emmanuelle" ni en 1975 avec "L'Atlantique" ses deux premiers succès d'estime, il faudrait que je relise). A mon avis, il arrivera dans les meilleures ventes de 45 tours avec "Elle est d'ailleurs" en mai ou en juin 1981, il s'agit bien évidemment de Pierre Bachelet !

J'aimais beaucoup ce chanteur qui a plu à ma génération grâce à sa chanson "En l'an 2001", 4ème du Top 50 début 1986, et puis, je l'ai suivi durant quelques années ensuite, mes parents ou même moi tout seul achetant régulièrement ses disques : "Vingt ans" en 1987, "Flo" (Duo avec Florence Arthaud)" fin 1990 / Début 1991, "Yé yé les tambours" juste après. Après, en 2001, j'avais acheté à Emmaüs le 45 tours des "Corons", puis un peu plus tard il me semble celui de "L'homme en blanc", datant de 1989. Mais bon, plus rien de très neuf après ce titre "Yé yé les tambours" en 1991, il avait sorti une jolie chanson "Le déversoir" juste après et ensuite en 1995 une autre écrite par Yann Quéffélec "La ville ainsi soit-il" que j'avais entendue à la télé.

En 2003, je l'avais vu à la télé pour un album en hommage à Jacques Brel "Tu ne nous quittes pas" qui n'avait pas été une très grosse vente. Puis de nouveau pas grand chose. Le 14 février 2015 au soir (Ou si vous voulez la nuit du 14 au 15 !) j'étais devant le gros ordinateur de mes parents sur un site Internet pour lequel j'envoyais régulièrement des articles à l'époque : Stars Oubliées.Com.

C'est un site un peu moqueur. D'ailleurs, vous pouvez aller y lire si vous voulez mes articles (Hugo, c'est moi) sur Rose Laurens (Le premier, j'avais eu beaucoup de mal à le rédiger. J'aime cette chanteuse, et je leur avais du coup envoyé un article très "journalistique" sur sa carrière, qu'ils m'avaient demandé de revoir pour le rendre plus drôle), Véronique Jannot et Peter et Sloane. J'ai d'ailleurs eu la surprise de voir une partie de mon article sur Peter et Sloane être recopiée dans un livre sérieux : "Les années Dorothée" de Jacques Pessis en 2007 ! Un livre sur la carrière de l'animatrice-chanteuse que j'aime tant détaillée de 1978 à 1997, mais détaillant aussi les grands sujets d'actualité et la mode (musicale, vestimentaire etc...) de ces années-là.

Donc cette nuit-là, j'étais en train de réfléchir sur quels artistes je pourrais leur envoyer un article, et je pensais à Pierre Bachelet mais je me disais que je l'aimais trop pour rédiger sur lui un article moqueur. Quand le lendemain 15 février 2005, ma soeur m'a appris son décès, ça a été très triste pour moi. Je crois me souvenir être allé chez un copain de l'époque ou être allé chez mon médecin qui me faisait faire de l'hypnose Ericksonnienne à l'époque, pour confier ma tristesse profonde...:(. Une horrible journée. En plus, j'ai déjà parlé de ce que j'ai vécu autrement en cette année 2005...:(. Avec le décès de Pierre Bachelet, c'était une partie de mon enfance qui s'en allait. J'ai toujours beaucoup de mal à l'écouter aujourd'hui. Je le fais parfois, j'ai d'ailleurs passé ses chansons dans plusieurs chroniques dont une il y a moins d'un an. Mais je prends sur moi à chaque fois. ça a été le pompon (Si j'ose dire) le fameux 9 mars 2015 où j'ai appris qu'en plus Florence Arthaud l'avait rejoint.

Ah la la ...:(. Vraiment. 2015 année de merde aussi pour moi (Moindre que 2005 heureusement. Mais depuis je crains les années impaires et les années se terminant par 5), les années du coq aussi : 2017 en est une comme l'était 2005. Enfin, bon, pas très joyeux tout ça.
Mais mes petites misères de 2015 sont bien moins lourdes que les conséquences des deux événements tragiques parisiens de l'année...:(. Encore une fois, d'ailleurs, une pensée pour Cabu...:(. Enfin, voilà, moi, le décès le plus triste en musique a été celui de Pierre Bachelet. Je n'ai pas non plus été insensible à celui de Claude Nougaro un an plus tôt. Celui de Carlos en 2008 m'a aussi fait de la peine, mais pour lui c'était plus "prévisible". Je l'avais vu à la télé peu avant et m'étais demandé comment cet homme pouvait être encore en bonne santé à 64 ans avec tous ses kilos en trop.

Mais bon, j'ai pensé à Carlos pour un truc plus rigolo aujourd'hui, au vu d'une nouvelle récente : Le terroriste du même nom condamné à perpétuité, j'ai posté sur Portail Orange : "Oh non, laissez le chanteur de "Rosalie", "Big Bisou", "Senor météo", "Le Tirelipimpon" en paix là où il est. Ah bon ? C'est pas le même Carlos ?".

Sinon, pour finir plus gaiement, sur les jeunes chanteurs, j'aime bien Claudio Capéo, je ne sais pas si vous connaissez, c'est un chanteur de 32 ans qui joue de l'accordéon avec une voix rauque et qui chante "ça va, ça va" et "Un homme debout". Je ne sais pas s'il ira loin ou ne sera qu'un coup, mais ses chansons signifient quelque chose au moins. Pour une fois, les paroles ne sont pas stupides.

Écrit par : hug | 29/03/2017

Ah bigre dans mon commentaire précédent s'est glissée une erreur de frappe : "La nuit du 14 au 15 février 2005" et non "La nuit du 14 au 15 février 2015" ! Excusez-moi ! D'ailleurs, comme j'ai une mémoire éléphantesque, je sais que la nuit du 14 au 15 février 2015, j'avais regardé "La boum" avec Sophie Marceau (Elle, je l'adore !) sur mon ordi, et mon père m'avait conduit chez moi pour que j'y monte une chronique avant de m'y rechercher aux petites heures du matin.

Écrit par : hug | 29/03/2017

Incroyable comment ce hit a " rebondi "

qui a déclenché l'étincelle ?

bises à tous.

Écrit par : boixiere | 30/03/2017

11 MARS 1978 claude françois: comme beaucoup de fans de Claude, cette journée fût la plus noire et la plus triste de cette année 1978. La période du 11 mars au mercredi 15 mars 1978, jour de l'enterrement de CloClo, sort chez les disquaires son dernier tube et quel tube "Alexandrie Alexandra ... Comme beaucoup de fans. Nous nous remettrons jamais de la mort de CloClo !!!

Écrit par : Pierre | 30/03/2017

C'est Pierre, je crois qui a déclenché l'étincelle. Pierre, nouveau commentateur, que je salue et à qui je souhaite la bienvenue dans ce "mini-forum" :))

Écrit par : cica pour Boixière | 31/03/2017

Les commentaires sont fermés.