Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES AVRIL 1978

 

1 5 ALEXANDRIE ALEXANDRA Claude François 1  
2 3 HOW DEEP IS YOUR LOVE Bee Gees   1
3 8 WE ARE THE CHAMPIONS Queen   2
4 2 J'AI OUBLIE DE VIVRE Johnny Hallyday 2  
5 9 UN ETE DE PORCELAINE Mort Shuman 3  
6 11 HOTEL DE LA PLAGE Sheila B Devotion   3
7 18 SOLO TU Matia Bazar   4
8 21 IT'S A HEARTACHE Bonnie Tyler   5
9 15 LAISSE BETON Renaud 4  
10 16 TAKE A CHANCE OF ME Abba   6
11 19 WOMAN IN LOVE Adriano Celentano   7
12 1 TI AMO Umberto Tozzi   8
13 17 LETTRE A HELENE Dave 5  
14 29 LE PETIT TORTILLARD Plastic Bertrand 6  
15 33 I CAN'T STAND THE RAIN Eruption   9
16 4 MAGNIOLIAS FOR EVER Claude François 7  
17 e EMMENE-MOI DANSER CE SOIR Michèle Torr 8  
18 e VIENS JE T'EMMENE France Gall 9  
19 e ALLO MAMAN BOBO Alain Souchon 10  
20 6 COMME D'HABITUDE / MANIE MANIE Michel Sardou 11  
21 e UN PORTUGAIS Linda de Suza 12  
22 7 JAMAIS CONTENT Alain Souchon 13  
23 27 SOIS ROMANTIQUE Frédéric François 14  
24 10 AMOR AMOR AMOR Rod Mc Cuen   10
25 e GENERATION 78 Dalida 15  
26 e CHANTE POUR LE SOLEIL Mireille Mathieu 16  
27 e MAKE LOVE TO ME Kelly Marie   11
28 e A BA NI BI Izar Cohen et Alpha Beta   12
29 e FOLLOW YOU FOLLOW ME Genesis   13
30 12 ALLONS CHANTER AVEC MICKEY Chantal Goya 17  
31 e TU M'CONNAIS PAS GG Junior 18  
32 e LA CHANSON DU POETE Jairo 19  
33 e IL Y AURA TOUJOURS DES VIOLONS Joel Prevost 20  
34 14 MULL OF KINTYRE Paul Mc Cartney and the Wings   14
35 13 CA PLANE POUR MOI Plastic Bertrand 21  

Premier top 35 de 2017, qui chasse cette sale année 2016 mortelle pour beaucoup de chanteurs.
Je vous souhaite une nouvelle année bonne et heureuse !

Le hit à présent : Sale période pour les français ! Le hit "visible" comporte 6 français et 9 étrangers ! De toutes nationalités d'ailleurs : Australiens, anglais, français (Sheila !!), italiens et suédois...
Et ce hit cache bien des choses, on le verra !!
En tête, Claude François, dont la mort aura fait d'Alexandrie Alexandra son plus gros tube (moins vendu sur le moment que le téléphone pleure, mais toujours passé en discothèque et les soirées de fête). Les Bee Gees sont premiers chez les "étrangers", du jamais vu depuis I started a joke en 1969.
Et bien non ! Queen n'aura jamais été numéro un avec we are the champions, du moins du vivant de Freddie Mercury. Beau podium pour Mort Shuman et la new Sheila. Bonnie Tyler continue de grimper doucement, avant sa consécration en mai. Une belle quatrième place française pour Renaud, qui commence là une belle carrière. Abba plafonne à la 6ème place étrangère. A ce propos je les ai vus avant-hier chez Drucker : une émission d'avril 1978 sur télé-mélody, qui est gratuite en ce moment. En fait, c'est surtout Agneta qui fait le boulot ! Celentano, Eruption et Matia Bazar prennent leur temps, on les retrouvera plus haut en mai.

Le hit caché à présent. Le plus intéressant du reste. Douze entrées, pas mal. D'abord celles qu'on n'aurait jamais vues si on ne tenait pas compte des tops hebdos:
- chante pour le soleil, de Mireille Mathieu (vue aussi à la télé vendredi) qui ne fera pas mieux qu'une 20ème place hebdomadaire.
- make love to me de Kelly Marie, idem.
- tu m'connais pas de GG Junior. Je viens de l'écouter sur you tube, effectivement je ne connaissais pas !
- la chanson du poète de Jairo.
- il y aura toujours des violons de Joel Prévost. Je découvre !!
Et je garde pour la bonne bouche
- follow you, follow me, de Genesis, 13ème "étranger", qui ne fera pas mieux qu'une 18ème place en hebdo, sans doute une 20/24 le mois prochain en mensuel. Seconde chanson du groupe classée dans les charts français, après entangled que SLC avait mis en 4ème place en mars 1976. Zappée par l'ami (ex-ami lol) Daniel Lesueur....
- allo maman bobo, d'Alain Souchon, qui ne franchira jamais la barre des 15 premiers ! Alors qu'en radio ça cartonnait !

Et puis celles qui vont aller plus loin :
- emmène-moi danser ce soir, de Michèle Torr. J'aurais du faire plus attention aux paroles quand ma première jeune épouse de 22 ans me disait de l'écouter plus attentivement. On avait 4 ans de mariage, lequel ne verra pas l'année 80. Sinon, côté charts, ce sera le seul numéro un de sa carrière. Mais pas tout de suite ! Après tout Hervé Vilard aura attendu 14 ans !
- Un Portugais de Linda de Suza, qui aura énormément de succès grâce à ses compatriotes qui se reconnaîtront en elle, qui a en plus des accents d' Amalia Rordiguez. Elle aura d'ailleurs un disque de carton pour cette chanson. Non je rigole !
- génération 78, de Dalida, toujours dans sa période disco.
- A ba ni bi le vainqueur de l'Eurovision qui représentait Israel. Qui gagnera encore la fois suivante. Les mauvaises langues diront que les accords de Camp David entre les deux grands prix en septembre 1978 n'y sont pas pour rien... En tout cas j'ai bien aimé les deux chansons !

Voilà pour cette première note de l'année.

A dimanche prochain pour mai 1978.

Je vous embrasse.

 

Commentaires

Bonne année à tous !


Merci CICA pour ce hit du mois de la naissance de ma grande soeur.

Écrit par : hug | 01/01/2017

deux entrées dans le top des ventes d'avril 78 , qui me plaisaient , allo maman bobo d'Alain souchon et viens je t'emmène de france gall pour les français . pour les étrangers le groupe genesis ( aux 150 millions d'albums vendus ) avec follow you , follow me , virage à présent pop donc moins progressif et ça marche encore mieux . numéro 7 avec ce titre en angleterre . à noter q'en 78 genesis était un trio . les premiers albums étaient superbes avec peter gabriel comme chanteur . amitiés à tous et encore bonne année 2017 . jean

Écrit par : jean | 01/01/2017

Bonjour,merci Patrick de ce hit-parade. Bonne et heureuse année à tous! Oui,Jean, Genesis c'était bien et Peter Gabriel,seul,j'aime bien aussi. Rien à voir mais j'ai regardé la soirée disco sur la 3; supersympa,j'ai trouvé mais 2 heures,ça ne suffit pas. Jamais content! On aimait beaucoup Souchon à cette époque et il y eut 18 ans que je t'ai à l'oeil, que je fredonnais souvent. Pour les décès,Allan Williams s'en est allé,manager des Beatles avant Epstein,du temps où ils étaient 5. Sans Ringo mais avec Stuart Sutcliffe et Pete Best-sauf erreur- Amusant de trouver Michèle Torr et France Gall réunies dans le même hit. Amicaux messages. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/01/2017

Oh !! Quel beau classement du mois d'avril 1978 !! Claude François domine en effet et puis , la période disco est à son apogée ! Renaud est très bien classé avec "Laisse béton" le voila propulsé dans toutes les émissions télés de Guy Lux à Danielle Gilbert et , il faut avouer que ce premier tube qui sera vite suivi d'une ribambelle de chansons à succès apporte une touche de rock and roll au paysage musical Français. Au passage, j'aimais bien son look de l'époque et sa coupe de cheveux à la Patrick Juvet, un look qui évoluera dès 1980 et son autre énorme tube "Marche à l'ombre"

.Belle entrée d'Alain Souchon avec un second titre au sein du même Hit Parade (chapeau!) , le mélancolique et futur classique "Allô maman Bobo" . Je pensais que ce 45 tours allait beaucoup plus cartonner vu sa grande notoriété par la suite et le fait que cette chanson (jusqu’à "Foule sentimentale" en 1993) lui collera à la peau .

Content de voir en ce printemps 1978 l'arrivée de France Gall avec le très réussi "Viens je t'emmène" , elle aura fort bien rebondi grâce à Michel Berger pour faire une aussi belle seconde carrière .je n’oublie pas ce morceau de bravoure que demeure le "We are the champions de "Queen . Un très bon mois et ..une belle année 2017 qui commence et que je souhaite très belle à tout le monde !!

Écrit par : Jerry OX | 02/01/2017

souvenez-vous , michel delpech , le 2 janvier 2016 , il y a déjà un an , nous quittait . c'était un de mes chanteurs français préférés . donc à la télé , sur la 3 puis sur la cinq , deux hommages que bien sur j'ai regardé , et à chaque fois je me dit quelle voix et que de belles chansons éternelles . amitiés . jean

Écrit par : jean | 02/01/2017

Déjà un an,oui... Je ne sais pas ce que ça va donner par Louane. A suivre. Un grand,Delpech! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/01/2017

Cédric : Oh ! Non ? Louane a participé à l'album en hommage à Delpech ? Avant de faire des reprises comme avec les chansons de Michel Sardou, il faudrait peut-être qu'elle sorte davantage d'albums personnels. ça m'énerve ces albums de jeunes artistes qui reprennent du Goldman, du Renaud, du Delpech, parfois même sans l'accord des principaux intéressés. Mais je ne parle pas de M. Pokora, lui, son propre répertoire est tellement bas de gamme qu'il a besoin de reprendre les chansons des autres pour avoir un minimum de crédibilité. Je dis souvent qu'il ne faut pas oublier que M. Pokora quand il ne reprend pas les chansons des autres, est auteur-compositeur-interprète de ses chansons mais surtout souvent auteur. En gros, il fait le même métier qu'Alain Souchon ! Et il a déjà 66 textes déposés à la Sacem en 13 ans de carrière ! Avec 33 mots à son vocabulaire, ça tient du génie !

Écrit par : hug | 03/01/2017

Bonjour et d'abord une Très Bonne et Heureuse Année 2017 à tous et longue vie au blog de Cica alias Patrick, pour ce hit d'avril 78 deux entrées retiennent mon attention, Genesis avec Follow you follow me, j'avais vu ce groupe lors d'un concert à cette époque à la fête de l'huma et leur acoustique musicale m'avait impressionné, et puis Alain Souchon avec allo maman bobo toujours aussi attendrissant. Pour répondre à Hug concernant Louane, je n'ai aucun doute sur l'évolution de sa carrière, elle a magnifiquement démontré son talent d'auteur compositeur interprète dans son album "chambre 12", et contrairement à M.Pokora elle reste humble et lucide sur ce qui lui arrive, il lui reste bien sûr à confirmer mais elle a tout son temps et saura je pense gérer la suite de son avenir. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 03/01/2017

Hug,pour M. Pokora je ne sais pas parce que je ne l'écoute pas; j'ai tout de même entendu sa version de ''Cette année-là''. Il me semble qu'il est issu de la téléréalité. Louane m'a plu d'emblée;sans doute pour sa voix et j'ai vu La famille Bélier pour faire plaisir à une copine... Je la trouve bien. C'est vrai qu'elle n'a pas encore un répertoire assez vaste et varié; je n'ai que le premier cd,première édition,comprenant les reprises( bonnes à mon avis) de Sardou et Renaud. Christine and the Queens,c'est pareil; le dernier album( le seul que j'ai) m'a bien plu mais c'est peu. C'est amusant,Christine; sur scène elle semble assez impressionnante alors que,quand on la voit comme ça on l'imaginerait bien nous servir des petits pains au chocolat dans une boulangerie de province. Madonna l'avait invitée aux States,disait-elle. J'espère que ses projets se seront concrétisés. Bon,Louane a 20 ans,Christine devrait aller sur ses 27 tandis que ZAZ,de qui j'ai tous les disques est un peu plus vieille. Pour moi une vraie chanteuse française,d'un grand talent. Pour en revenir à ce que tu disais,c'est tout à fait navrant, en effet,le manque d'albums personnels des nouveaux artistes,emmenés à rendre hommage alors qu'ils ne sont qu'à leurs débuts. Autres temps,autres moeurs,certainement. A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 03/01/2017

Certes, Souchon et Génésis ne font pas de gros scores en 45 tours mais ce sont surtout de gros vendeurs d'albums notamment avec ceux dont sont extraits "Jamais content" de même que "Follow you, follow me.

Écrit par : Tardivel | 03/01/2017

Certes, Alain Souchon et Genesis font des petits scores mais il ne faut pas oublier que ce sont surtout de gros vendeurs d'albums notamment ceux qui contiennent "Jamais content" et "Follow you, follow me.

Écrit par : Leroy David | 03/01/2017

tout à fait d'accord avec tardivel . la variété se vendait le plus souvent en 45 tours , tandis que la chanson française et le rock se vendaient en album , c'est pour cette raison qu'il y a très peu de groupe de rock par exemple dans le top des ventes . j'espère que tardivel/leroy david sera à présent un nouveau commentateur régulier . amicalement . jean

Écrit par : jean | 03/01/2017

Cedric : Alors, je ne suis pas d'accord avec toi concernant Zaz. Je n'ai rien contre elle et j'ai vu des interviews où je l'ai trouvée plutôt bien (même si un peu bobo sur les bords). Sa voix n'est pas désagréable pourtant je n'aime pas sa façon de chanter car pour moi elle ne véhicule pas d'émotion. Par exemple, autant j'aime "La parisienne" par sa créatrice Marie-Paule Belle, autant par Zaz je n'éprouve pas d'émotion quand je l'écoute. Par contre, il y a un titre auquel elle participe sur le dernier album de Véronique Sanson, je n'ai pas encore retenu lequel mais je l'ai bien aimé quand j'ai reçu le cadeau et l'ai écouté le soir de Noël. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant Christine and the Queens par contre. Je suis sûr que cette fille peut aller loin.

Écrit par : hug | 04/01/2017

En tout cas deux belles entrées pour ce top d'avril, avec Tardivel et David Leroy. J'espère qu'ils continueront à participer au débat. Merci à eux d'être là en tout cas, merci à vous tous !

Écrit par : cica | 04/01/2017

Alors,Hug,j'ai aimé Marie-Paule et j'écoute encore le 45 tours simple comprenant Trans-Europe Express et L'âme à la vague; des chansons de ses débuts. Elle avait remporté un concours en Belgique. Et,là encore le temps a dû passer pour elle aussi,elle est ''reprise'' par d'autres comme l'est également Barbara et quand je vais à la pharmacie,je dis systématiquement non aux contrefaçons,génériques et autres copies; je préfère l'original. Donc,même si je ne connais pas la version Zaz de La parisienne,je ne chercherai pas à connaître cette reprise. Mais Zaz chante Paris,des classiques,avec un duo très réussi Aznavour-Zaz,Paris au mois de mai et pourquoi ne pas évoquer Paris au mois d'août du grand Charles! Zaz,j'ai déjà 5 cd(s) et un répertoire intéressant. Mais sa version de Pas l'indifférence n'est pas meilleure que celle de ma copine; par exemple. Cela dit,elle m'enthousiasme et laisse d'autres personnes sur leur faim. C'est ainsi. Je me souviens encore du premier succès d'Isabelle Boulay en France,dont on faisait la pub à la télévision,Je t'oublierai,Je t'oublierai, texte de Plamondon; j'avais acheté tout de suite et écouté en boucle tout l'album,qui comprenait aussi Le saule...inconsolable,le plus désespéré des arbres... Qu'est-ce que ça peut me faire l'amour, la guerre.... Et sur scène c'était sublime quand elle chantait Lama ou Brel ,seule,une fois les musiciens partis. Bon,les profs me reprochaient déjà mes digressions,pardon! A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/01/2017

Ta grande soeur doit être ravie d'être dans ces colonnes Hug ! Pour mon grand frère, c'était "ma cabane au Canada" qui marchait ! Si !
M.Pokora, je l'appréciais beaucoup quand il était leader du groupe "Linkup", avec notamment "mon étoile" en 2003. Puis en solo, j'aimais aussi "elle me contrôle" en 2004. Ma fille (qui me parlait encore à l'époque) disait que c'était de la daube ! Ensuite je n'ai plus trop adhéré à ce qu'il a fait.
Pour Zaz (32 ans) c'est l'inverse : j'ai trouvé "je veux" très rengaine, puis j'ai adoré "éblouie par la nuit" et "si" me met les larmes... Une des grandes chanteuses de ce début de siècle, avec Christine and the Queens. Louane ? On avait déjà coeur de pirate, pourquoi une copie ? Je suis méchant non ? Mais c'est vrai que je n'aime pas trop les artistes "lancés"...
Quand à Marie-Paule Belle, elle ne passait pas souvent en radio jusqu'à "la parisienne", chanson complètement décalée au milieu du disco dominant.
Amitiés

Écrit par : cica pour hug | 05/01/2017

Moi je suis de ceux qui préféraient Genesis avec Phil Collins, mon "conscrit". Gabriel tout seul c'était pas mal aussi, avec notamment "solsbury hill". Sinon, Delpech, un vraiment grand Monsieur, avec de si belles chansons, dont "un coup de pied dans la montagne" ou même sa dernière de 2008 "ce soir je passe à la télé".
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean | 05/01/2017

Quelque chose qui n'a rien à voir mais je n'avais pas encore eu l'occasion de m'exprimer sur ce blog.
En septembre 1976, le trompettiste Chuck Mangione est bien classé dans les différents Hit-parades avec "The land of make believe". (Un morceau chanté.) Pourtant, on ne le retrouve dans aucun classement de vente que ce soit en 45 tours ou en 33 tours. Est-ce simplement de la complaisance des radios périphériques soucieuses de "pousser" un morceau qu'elles estiment de qualité? Quelqu'un aurait-il l'explication de ce mystère. En outre, ce titre n'a pas été classé à S.L.C.

Écrit par : Leroy David | 05/01/2017

J'ai déjà évoqué M Pokora Christine Zaz et Louane ! Pas encore Isabelle Boulay, dont je suis devenu fan absolu au début des années 2000, avec des chansons qui me collaient à la peau à l'époque. Je me souviens pleurer comme une madeleine en écoutant "je m'en contenterai".
Bien sûr je suis allé la voir, à Ploemeur (56) en 2002, n'hésitant pas à me farcir 120 km de route en plein hiver. Elle a fini par un "a cappela" splendide et les gens ont fini debout !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Cédric | 05/01/2017

Super France Gall, qui allait en cette année 1978 participer à la comédie musicale "starmania", dans le personnage de Cristal. Bonne année à toi, et amitiés.

Écrit par : cica pour Jerry OX | 05/01/2017

Merci pour tes bons voeux, et oui, treizième année pour mon blog "Cicatrice", la huitième sur Hautetfort.
Amitiés

Écrit par : cica pour Renaud | 05/01/2017

Bonsoir Patrick et à tous.

Avant tout, bonne année et BONNE SANTE à toutes et tous. Que chacun apporte en 2017 son expérience, ses préférences, et nous aident à (re) découvrir des tubes oubliés. je reviens.

Écrit par : boixiere | 05/01/2017

Je regarde à nouveau ce résumé des hits du mois de la naissance de ma grande soeur, et par surprise, je vois Plastic Bertrand "Le petit tortillard". Ne serait-ce pas plutôt l'autre face du disque, à savoir sa reprise de "Bambino" de Dalida qui aurait mieux marché à l'époque ? Auquel cas, ce serait comme "Uma moça chorava" / "La fille qui pleurait" pour Linda De Suza.

Écrit par : hug | 17/04/2017

Les commentaires sont fermés.