Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES MAI 1978

 

1 1 ALEXANDRIE ALEXANDRA Claude François 1  
2 8 IT'S A HEARTACHE Bonnie Tyler   1
3 15 I CAN'T STAND THE RAIN Eruption   2
4 7 SOLO TU Matia Bazar   3
5 11 WOMAN IN LOVE Adriano Celentano   4
6 17 EMMENE-MOI DANSER CE SOIR Michèle Torr 2  
7 14 LE PETIT TORTILLARD Plastic Bertrand 3  
8 18 VIENS JE T'EMMENE France Gall 4  
9 25 GENERATION 78 Dalida 5  
10 21 UN PORTUGAIS Linda de Suza 6  
11 3 WE ARE THE CHAMPIONS Queen   5
12 e THE RIVERS OF BABYLON Boney M   6
13 2 HOW DEEP IS YOUR LOVE Bee gees   7
14 28 A BA NI BI Izar Cohen et Alpha Beta   8
15 4 J'AI OUBLIE DE VIVRE Johnny Hallyday 7  
16 19 ALLO MAMAN BOBO Alain Souchon 8  
17 e BUBBLE STAR Laurent Voulzy 9  
18 e STAYING ALIVE Bee Gees   9
19 31 TU M'CONNAIS PAS GG Junior 10  
20 e BORDEAUX ROSE Claude François 11  
21 5 UN ETE DE PORCELAINE Mort Shuman 12  
22 29 FOLLOW YOU FOLLOW ME Genesis   10
23 33 IL Y AURA TOUJOURS DES VIOLONS Joel Prevost 13  
24 e L'AMOUR CA FAIT CHANTER LA VIE Jean Vallée 14  
25 e PAPA Michel Fugain 15  
26 6 HOTEL DE LA PLAGE Mort Shuman 16  
27 e TU Umberto Tozzi   11
28 e EAGLE Abba   12
29 31 LA CHANSON DU POETE Jairo 17  
30 12 TI AMO Umberto Tozzi   13
31 e TOUS LES AVIONS SONT DES OISEAUX Stone et Charden 18  
32 9 LAISSE BETON Renaud 19  
33 10 TAKE A CHANCE OF ME Abba   14
34 e MA PREFERENCE Julien Clerc 20  
35 13 LETTRE A HELENE Dave 21  

 Suite à la - juste - remarque de Jeann voià le hit rectifié pour mai 1978.

Décidément je suis de plus en plus ravi de mes petites compilations ! Jusque là je m'étais fié à l'ouvrage de Daniel Lesueur, dont je me demande de plus en plus où il a pris ses sources ! Dans ce top de mai se trouvent quatre chansons que je n'avais jamais entendues : tu n'me connais pas de GG Junior, eagle de Abba il y aura toujours des violons par Joêl Prévost et tous les avions sont des oiseaux de Stone/Charden. Je viens de les écouter sur you tube et pense ne rien avoir perdu !

Claude François est de nouveau classé deux fois dans ce top. Faut-il que les artistes soient morts pour apprécier leurs chansons ? Hier soir j'ai regardé la soirée Grégory Lemarchal. A présent tout le monde connaît ses tubes. Mais sur le moment c'était autre chose ! Ecris l'histoire par exemple n'a jamais été numéro un ! Battu par une chanson pour enfants, un monde parfait ! Le single d'après, je suis en vie, sorti à l'été 2005, n'a jamais dépassé la 17ème place (10ème française) ! Il n'a sorti qu'un single en 2006, même si, jamais classé. Et bien évidemment, un mois après sa mort ce sera la ruée pour de temps en temps. Certes, on me répliquera qu'au niveau albums ce n'est pas pareil. C'est vrai que son premier album je deviens moi a suivi la locomotive écris l'histoire, et été classé en tête, mais son second la voix d'un ange ne sera pas classé de son vivant ! Moi-même - mea culpa - je l'ai acheté en 2007... Alors après, c'est comme pour Cloclo et Balavoine : Bordeaux rosé se retrouve 20ème français (il aurait pu sortir viens poupoule ça aurait été pareil), et l'Aziza avait plafonné à la 7ème place française la semaine où il est décédé, avant bien sûr de faire 5) puis 1) !
Voilà c'était mon coup de gueule pour dire qu'il ne faut pas attendre la mort des gens (chanteurs et le reste) pour faire ensuite des simagrées..

Sinon Bonnie Tyler numéro un des "étrangers", pas mal. Etrangers qui dominent une fois de plus le haut du classement ! Michèle Torr se retrouve n°2 française alors qu'elle n'est que 6ème au général ! Et le mois d'après, ce sera.... encore mieux ! Avant se trouvent Eruption, Matia Bazar et Adriano Celentano.
Le classement de Plastic Bertrand me surprend, sur le podium français. Peut-être que bambino en face B aura aidé un peu le tortillard ? Dalida justement occupe la 5ème place, derrière France Gall 4ème, pas mal. Le top 6 est occupé par Linda de Suza, qui n'ira pas plus haut, mais pour elle ce sera le départ d'une belle carrière.
Entrée du nouveau Boney M, qui va tout de suite cartonner.

Le hit caché à présent ! Là se trouvent des surprises.
Pour moi c'était sûr que Souchon soit 16ème, dommage que le top 15 de FF ne l'ait pas fait apparaitre. 
Bubble Star (non les enfants ce n'est pas un jeu Facebook) ira très haut en juin, tout comme staying alive des Bee Gees qui font une seconde carrière plus remplie que la première (67/72).  GG Junior quand même dans les 20 premiers (et 10ème français) mais je ne connais toujours pas ! Alors que des gens comme François Bernheim (mon refuge, qu'est-ce que c'est beau la nuit) voire même Nicoletta auraient pu être dans ce top. 
Pas mieux que la 22ème place - 10 ème "étrangère" (j'avais pronostiqué 20/24) pour Genesis / Phil Collins. Pas mieux que la 23éme - 13ème française - pour Joel Prévost. Pas mieux que la 30ème pour Jairo. Stone/Charden tentent leur come-back, raté ! Pourtant ils chantent de la même façon (!) sauf que le mythe du couple a été cassé. Par SLC en plus !!! Ils ne sont plus qu'un duo.
Michel Fugain lui aussi n'aura pas eu les honneurs du top 15, avec papa. Ni Jean Vallée, pourtant idole chez lui en Belgique.
Mais surtout ni... Abba, qui fait un flop terrible ! 29èmes cette semaine, sans doute entre 16 et 18 la semaine prochaine si j'en crois les hits hebdos. Premier coup dur pour les Suédois.
Dans les "belles" entrées, on peut aussi observer tu de Umberto Tozzi. Incontournable en 2017, pas mieux qu'une 5ème place en 78.... !!! La dernière entrée sera celle de Julien Clerc, qui fera une carrière honorable.

Voilà, à dimanche prochain pour juin.

Je vous embrasse.

 

Commentaires

Errare humanum est,Patrick. Ces rivières,dans la version,bonne à mon avis,Boney M,même si le chanteur ne fait que semblant de chanter; il n'est pas le seul à l'époque et le sujet mériterait que l'on s'y attarde un jour ou l'autre... Ces rivières ont naturellement conquis la RFA, puisque sur la période 1970 - 2002 la chanson se classe 2me derrière le miraculeux Papillon de Danyel. Bordeaux Rose? J'assume mon ignorance; j'ai tout Claude mais je n'ai sans doute pas encore tout écouté. Quelqu'un pense-t-il quelque chose de la future émission HIT PARADE
où se rencontreront des morts et des vivants? Clo-Clo,Sacha,Mike,Dalida seront remis en piste pour tenter de sauver la variété moribonde.... Pour Abba,j'ai acquis l'intégrale après le spectacle à eux consacré il y a quelques années à Zurich notamment; j'ai aimé tardivement ce groupe,exilé fiscalement en raison des abus du système suédois de ces années-là. C'est au moins le quatre-vingts pour cent de leur gain que l'Etat prèlevait,disait-on. Depuis quelques années ce sont les auteurs de romans noirs qui réussissent à s'exporter de Suède et d'autres pays nordiques. À lire en été,de préférence. Julien fait toujours de bons albums et sur scène il reste généreux,en gags également. Mais comme presque tous il paie le tribut du temps qui passe. Je réécoute parfois son premier concert; une symphonie de jeunesse. Et Le caravanier,en public,d'époque,quelle aventure! Malade comme un chien,dis-tu Patrick? Je renouvelle mes remerciements de quand même faire le job ainsi que mes voeux de compléte guérison. Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/01/2017

merci patrick , mais ce n'était pas si grave après tout . je te souhaite un prompt rétablissement . j'espère que le groupe police va faire son entrée avec son méga tube roxanne , que j'avais acheté et que j'avais tellement aimé , quel son ce groupe ! la suite était à la hauteur . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 10/01/2017

Heureusement qu'il y avait les classements de vente, car, à ma connaissance, aucune radio périphérique n'avait classé "Eagle" d' Abba, une mélodie qui ne me paraît pas dénuée de qualités pourtant. Et, en plus, il s'agissait du deuxième extrait de "The album" après "Take a chance on me."
Quant à Julien Clerc, si sa chanson a "ma préférence" c'est surtout l'album "Jaloux" dont elle est extraite qui a cartonné.

Écrit par : Leroy David | 11/01/2017

Quel plaisir de voir apparaître Julien Clerc qui fêtait cette année là ses 10 ans de chansons. Que de chemin parcours depuis "La Cavalerie" et son rôle dans "Hair" (ou il succédait je crois à Gérard Lenorman) . Ah ! "Ma préférence" cette superbe chanson qui n'est pas pour le coup ,pas signée Etienne Roda-Gil (qui lui en voudra) mais Jean-Loup Dabadie avec cette guitare douze cordes si envoûtante va faire un joli tube en ce printemps 1978 tout comme l'album "Jaloux" (dont j'adore le concept de la pochette avec la main qui tient la photo de Julien pour l'introduire dans son sac à main ).La face B du 45 tours "Travailler c'est trop dur" aura elle aussi la préférence des programmateurs .

Le premier tube de Renaud "Laisse béton" commence à s’essouffler et nous verrons (je l'espère !!) bientôt l'arrivée dans le classement (je pense au mois de juillet ) de la chanson "Adieu minette" qui n'ira , certes pas aussi haut que "Laisse béton" mais fera un joli parcours au Hit Parade.

tandis qu'Alain Souchon fait un carton avec "Allô maman Bobo" son comparse Laurent Voulzy débarque avec la très sucrée "Bubble Star" qui donne la pêche à chaque écoute !

Tiens, j'ignorais que "Bordeaux Rosé " enregistré par Claude François peu avant sa mort avait aussi bien marché , je pensais au contraire que ce 45 tours un peu déroutant avait fait un bide .

Beau boulot une fois de plus !! J'attends la suite avec une certaine impatience.

Écrit par : Jerry OX | 12/01/2017

Il y a certains commentaires publiés entre dimanche et mardi qui ne sont plus visibles.

Écrit par : hug | 12/01/2017

tu ne rêves pas Hug, j'ai mise au panier la note où j'aurais mis deux fois "rivers of babylon", en copiant quand même mon blabla, et en ai fait une nouvelle, corrigée, mardi, sans les deux "rivers". Tu peux remarquer que la note est de mardi et non de dimanche.
Excuse-moi pour ton com effacé, mais je n'avais pas d'autre choix en la circonstance !
Amicalement
Patrick

Écrit par : cica pour hug | 13/01/2017

Malade, oui une saleté que j'ai chopé à Paris mi-décembre, et qui a traîné jusque là. Même 30 comprimés d'antibiotiques n'en sont pas venus à bout... En plus, de lundi à mercredi se sont ajoutées de fortes douleurs intestinales, la totale, quoi ! Ca a l'air de vouloir passer, quand même.
Sinon, pour Cédric, tu sais, Abba ce n'est pas trop ma tasse de thé, en dehors de quelques-uns comme SOS (1975) et the winner takes it all (1981). Quans à l'exil fiscal, je vois que nos stars à nous ne sont pas les seules !
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric et Jean | 13/01/2017

Merci de rendre hommage à mon modeste travail, qui n'en est pas un du reste car je prends vraiment plaisir à découvrir ces chansons. Je ne connaissais pas non plus eagle, en revanche j'avais le "bordeaux rosé" de Cloclo, ignorant que pas mal de gens l'avaient acheté. Bienvenue dans mon club de commentateurs. Amitiés.

Écrit par : cica pour Leroy David | 13/01/2017

Julien Clerc fêtait ses 10 ans de chansons sans se douter qu'il allait faire partie du dernier carré des chanteurs des années 60.
Sinon, tu vas être déçu, mais je viens de zieuter, pas "d'adieu minette" dans mes écrans radar pour l'instant !
La suite va révéler pas mal de choses, en effet.
Amitiés

Écrit par : cica pour Jerry OX | 13/01/2017

Renaud est avant tout, lui aussi, un vendeur d'albums.
"La boum" en 1978, également, ne sera pas une grosse vente pas plus que les titres suivants.
Pour revoir Renaud classé dans les ventes de 45 tours, il va falloir attendre un peu.

Écrit par : Leroy David | 13/01/2017

Pour Cica : Merci pour ton explication.

Pour Leroy David : Concernant Renaud, j'ai vu sur plusieurs sites qu'il était numéro 1 du hit-parade le 31 décembre 1983 avec "Dès que le vent soufflera" ce qui me paraît peu logique. S'il l'était c'était grâce aux radios qui diffusaient la chanson et aux gens qui appelaient les stations pour qu'elle grimpe dans les hits-parades des dites radios, mais il n'a pas pu être n°1 des ventes de disques avec ça, car si la chanson est bien sortie sur son album "Morgane de toi", aussi étrange que cela puisse paraître, elle n'est pas sortie en 45 tours à l'époque. Elle s'est quand même retrouvée sur un 45 tours un peu plus tard avec plusieurs autres de ses succès, un disque sorti à l'occasion de ses 10 ans de carrière en 1985.

Écrit par : hug | 13/01/2017

leroy david a raison pour renaud , c'était principalement un vendeur d'albums , comme preuve ma pomme , quelques simples pas plus mais tous les albums vinyls de renaud . sinon hug , dès que le vent soufflera passait souvent en radio , c'était surement numéro 1 pour les passages radio ( ou le titre demandé ) . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 13/01/2017

Jean : Oui, et c'était en fin d'année 1983, à une époque où une partie du show-business commençait à contester énormément cette pratique, estimant qu'il était grand temps que la France ait enfin un classement officiel des meilleures ventes de 45 tours. Ce sera chose faite moins d'un an plus tard, début novembre 1984, avec l'apparition du Top 50 sur la nouvelle chaîne cryptée Canal +.

Le Top 50 donnera d'ailleurs bien des désillusions à certains anciens gros vendeurs de disques. Mireille Mathieu, Michèle Torr, Enrico Macias n'y classeront aucun titre. Renaud, lui, entre 1984 et 1993 du moins n'aura pas beaucoup de titres classés : "Miss Maggie" en 1986, "Marchand de cailloux" il me semble début 1992 (à vérifier) et "La ballade nord-irlandaise" en 1992, mais aussi "Ethiopie" des Chanteurs Sans Frontières en 1985. Contrairement à son énorme popularité, le 45 tours de "Mistral gagnant" n'a jamais été classé au Top 50 à sa sortie en 1986, et "Jonathan" et "La mère à Titi", titres dont les clips passaient pourtant souvent ne sont jamais rentrés dans le classement non plus. Moi qui regardais tout le temps le Top 50, je me souviens qu'il y avait une rubrique qui s'appelait "Les frissonnants" soit les 45 tours tout proches de rentrer dans le classement...


Par contre, contrairement à ce que je pensais, Sheila a classé plusieurs titres au Top 50, alors qu'elle critiquera le classement ensuite : "Je suis comme toi" en 1985, "Comme aujourd'hui" en 1987 et "Le tam-tam du vent" en 1989. C'est évidemment beaucoup moins que France Gall qui en a classé plein, mais plus que Françoise Hardy qui n'en a classé que 2 : "V.I.P." en 1986 et "Partir quand même" en 1988.

Écrit par : hug | 14/01/2017

merci hug pour toutes ses précisions , on sent la passion de la chanson française . même si je n'ai pas ton âge , j'ai suivi le top 50 et lu le magazine depuis le début . on aura l'occasion d'y revenir , les années 80 approchent ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 14/01/2017

Tu es meilleur que moi sur les chansons françaises, Hug, et notamment sur le top 50. C'est vrai que Renaud n'a classé que quatre singles dans le top50 :
- Miss Maggie en 1986
- Marchand de cailloux, la ballade nord-irlandaise et p'tit voleur en 1992.
C'est tout pour le "vrai" top 50, celui de Canal + le samedi soir que je ne loupais jamais !
Top50 qui trouvera Peter et Sloane en pole position, et jusqu'à Fabrice Ferment, on se demandera toujours depuis quand ils étaient en tête. En fait, c'était la première semaine !
Pour le top d'avant, c'était 1) cookie dingler 2) stevie wonder 3) scorpions 4) peter et sloane 5) chris de burgh.
Sinon, oui, pour 1983 - mon âge d'or radiophonique - on ne pouvait disposer que des classements de radio, comme celui de RMC que j'avais mis récemment en ligne. Il était temps qu'un "vrai" classement arrive...
Amitiés.

Écrit par : cica pour hug | 14/01/2017

Pour Cica : En fait, tu sais, je m'intéresse surtout à la chanson française des années 60 jusqu'aux années 90. Je disais encore hier à mon père que j'avais trouvé les années 90 déjà moyennes musicalement (Ce qui faisait que j'étais un peu en décalage avec mes camarades de classe), et les années 2000 pires encore. Les années 2000 sont celles où ma discothèque vinyles a considérablement grossi et où je regardais encore certaines émissions de variétés (car il y en avait encore au début de la décennie ! Et oui !) et où je me suis mis un peu plus au courant de ce qui sortait à nouveau car je regardais les clips sur les chaînes M6 Music, sans trouver vraiment de choses qui me plaisaient.

La vague r'n'b comme la vague rap 10 ans plus tôt m'a pratiquement totalement laissé de marbre, je n'ai acheté que deux singles r'n'b : Leslie "On n'sait jamais" en 2003 et Corneille "Parce qu'on vient de loin" en 2004, chanson qui restera à mon avis son chef-d'oeuvre et il y a déjà 10 ans, un seul single rap : "Marly-Gomont" par Kamini. Autant dire pas grand chose. Dans les années 2000, j'ai préféré Calogero, Bénabar et Vincent Delerm, dont je me suis vite lassé pourtant. J'avais aussi beaucoup aimé "Mon coeur, mon amour" d'Anaïs, mais elle n'est pas allée beaucoup plus loin.

Bref, à part ces titres-là, les années 2000 musicalement m'ont peu intéressé et je passais plus de temps déjà à fouiner les vide-greniers et les brocantes pour trouver des 45 tours que je n'avais pas déjà ou d'autres que j'avais déjà mais abîmés durant mon enfance. Donc, j'ai aussi des lacunes en chanson française concernant les décennies récentes. Mais c'est parce que mes goûts musicaux ne sont pas tellement en accord avec ce qui est à la mode, et ce n'est pas vraiment par volonté de ne pas m'intéresser à ce qui sortait déjà il y a 15 ans ou à ce qui sort actuellement : Depuis le début des années 2000, je reste au courant de ce qui sort, mais comme ce qui est sorti et a été à la mode depuis cette époque-là m'a paru en général très moyen et peu mélodique, je me suis cultivé en chanson plus ancienne.

Parfois, autour de moi, comme ma chronique s'appelle "Vintage", mes collègues me taquinent en me disant que je ne m'intéresse pas à ce qui est à la mode : C'est partiellement faux, je regarde souvent les chaînes de clips mais je préfère de loin les chansons des années 60 aux années 90, ces trois décennies (Années 60, 70, 80) correspondant pour moi à ce qui s'est fait de meilleur en variété française : Des décennies où on aimait les mélodies. Je suis donc un peu "Vintage" malgré moi !

Écrit par : hug | 14/01/2017

Bonsoir Patrick et à tous.

Je reviens commenter mais pour l'heure, Patrick, une question: Si je prend le hit SLC où Led Zeppelin fait son entrée avec Whole lotta love, du 15 octobre au 15 novembre 1969 RECTIFIE DU 15 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE.
PEUT TU M'EXPLIQUER POURQUOI CETTE MODIFICATION.

Car si je te suis, SLC étant dans les boites le 2 du mois (2 novembre 69) le single serait sorti en France avant les Etats-Unis: 22 octobre pour l'Angleterre et 7 novembre pour les states.

Merci de ta réponse et je vous embrasse, of course.

Écrit par : boixiere | 14/01/2017

Fin 1968, un hit a été zappé, et cela a perduré pendant pratiquement deux ans. Donc je confirme que le hit où Led Zep est entré numéro 8 est daté de début novembre 1969, et pas décembre. Du reste, en regardant les autres chansons, je vois mal "que je t'aime" encore numéro deux en novembre ! Avec le passage aux 25/25, si SLC ne représentait plus grand chose côté français, ce hit était très affûté côté étrangers et ce que tu écris ne m'étonne pas.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 15/01/2017

Merci pour les réponses collectives ! Ceci étant , bien qu'étant toujours resté un gros vendeur d'albums, Renaud a eu de bonnes ventes de 45 tours sur certains titres . Un peu étonné pour "Adieu minette" mais il y en aura d'autres en 1979 avant la tornade de 1980 . Merci pour les réponses et les précisions.

Écrit par : Jerry OX | 16/01/2017

oui, Hug , le 45 tours "Marchand de cailloux" se classera dans le TOP 50 dès le mois de novembre 1991 et restera 13 semaines pour grimper jusqu'à la 25 ème place .
Sans oublier en 2002 "Docteur Renaud, Mister Renard",(14 semaines) "Manhattan-Kaboul"(40 semaines) et en 2003 "Cœur Perdu" / "Petit Pédé" durant 4 semaines.

Bonne semaine !

Écrit par : Jerry OX | 16/01/2017

D'accord pour la "tornade 1980" mais elle va concerner la vente de son album "Marche à l'ombre" et non le 45 tours. Idem pour 1979 avec "Mon dernier bal" et "Sans dec" : ce ne sont pas des grosses ventes en 45 tours.

Écrit par : Leroy David | 16/01/2017

Si le top 50 avait existé dès 1980, Enrico Macias et Mireille Mathieu y auraient classé des titres; le premier "Mendiant de l'amour" et surtout "La France de mon enfance" (1980-81) et "Deux ailes et trois plumes", la seconde aurait classé "Une femme amoureuse", "Bravo tu as gagné" et "Together w're strong" (en effet!) son duo avec Patrick Duffy en 1983.

Écrit par : Leroy David | 16/01/2017

@ Leroy David : Il est vrai que l'album "Marche à l'ombre" va fort bien marcher (Alors que précédemment , Renaud vendait davantage sur format court 45 tours) mais nous le reverrons en avril et mai 1980 avec le 45 tours "Marche à l'ombre" (Dont la face B "Dans mon HLM" fut aussi un gros tube beaucoup diffusé en radio ) . Il fut (et vous avez raison ) par la suite un bien meilleur vendeur d'albums que de 45 tours , néanmoins "C'est mon dernier bal" et "Sans dec' " se classeront quelques semaines au Hit Parade .

Pour Enrico Macias et Mireille Mathieu , c'est tout à fait vrai et c'est d'ailleurs surprenant qu'ils n'aient pas ni l'un ni l'autre les honneurs du TOP 50 ...

Écrit par : Jerry OX | 17/01/2017

Quant à Michelle Torr, elle aurait été classée au Top de 1980 à 1983 avec "Quand un homme a du charme", "Lui", "J'en appelle à la tendresse" et "Midnight blue en Irlande" , toutes des ventes correctes. Pour elle aussi, le Top est arrivé trop tard.

Écrit par : Leroy David | 19/01/2017

Je me souviens très bien qu'il y a un titre de Mireille Mathieu qui, en 1988, a été longtemps dans la liste des 45 tours "frissonnants" à l'entrée du Top 50. Il s'agissait du titre "L'enfant que je n'ai jamais eu" dont le clip était diffusé régulièrement mais la chanson n'est jamais entrée au classement. Je pense que l'image de Mireille Mathieu était en totale inadéquation avec l'esprit Canal.

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que le 45 tours d'Aznavour pour l'Arménie "Pour toi Arménie" est arrivé directement n°1 du classement le 11 février 1989, après seulement quelques jours de commercialisation. Il me paraît impossible que 500.000 exemplaires d'un 45 tours aient été vendus en une semaine. Mais c'est peut-être possible. En tout cas, ça expliquerait les fautes de frappe sur la première édition de ce 45 tours : Le chanteur Félix Gray est écrit Félix Grey, Véronique Jannot Véronique Jeannot (Comme Jeannot lapin)...

Pour CICA : Penses-tu une fois être arrivé aux meilleures ventes de l'année 1984 reprendre ici les meilleures ventes hebdomadaires du Top 50 ?

Écrit par : hug | 20/01/2017

hug nous évoque les années 80's et le top 50 . en 89 gros tube mondial de la lambada du groupe kaoma . la chanteuse loalwa braz retrouvée morte dans une voiture hier . à l'origine un titre bolivien , l'accordéon avait remplacé la flûte de pan . à signaler derrière ce groupe des producteurs français qui avaient bien vu . qui n'a pas dansé sur ce titre ? bonne journée . jean

Écrit par : jean | 20/01/2017

Si le top avait existé dans les années 80, Mireille Mathieu aurait été classée avec "une femme amoureuse" (et dans les 5 premiers et pendant au moins 20 semaines), et peut-être avec "bravo tu as gagné" (1981, le seul disque que j'ai acheté d'elle à sa sortie). Après, je doute, vu que pour arriver au top 50 il fallait être au moins dans les 20 premiers français.
Enrico Macias lui aurait classé "ouvre-moi la porte" (1980, dans doute dans les 10 premiers), "un berger vient de tomber" (1981, peut-être numéro un, que Daniel Lesueur a oublié) et "deux ailes et trois plumes" (1983).
Michèle Torr, elle, aurait sans aucun doute classé "lui" (1980, dans les 5 premiers et pendant pas mal de mois), peut-être "midnight blue (1983), et sûrement "mon père" pour la même année.
Sinon, son album "chanter c'est prier" s'est classé dans le top50 fin 2012.
Pour répondre à Hug, tout dépend comment évoluera le top des ventes. Si les français n'en classent que moins de la moitié pendant au moins 3 mois consécutifs, j'arrêterai, et je m'attaquerai aux top des années 60 (à partir de 1968, quand le hit de SLC a changé radicalement) avec cette fois 50 titres.
Amitiés

Écrit par : cica pour Jerry OX, Hug et Leroy David | 21/01/2017

Pour répondre à ta question : moi ! Horreur de tout ce qui était fabriqué, que ce soit lambada, la suite dançando lambada, soca dance, macarena, tic tac, et compagnie. Attristé bien sûr par ce décès, mai je le redis : c'est à partir de 1988/89 que la musique s'est mise à décliner. Déjà les adaptations-massacres, comme la bamba, étoile des neiges (!), amor de mis amores, Marina, Help, et même le comme d'habitude de Florent Pagny... Les "latinos" surreprésentés, et les débuts du rap. Exception faite de "dis-moi bébé" de Benn B, qui n'est pas mal du tout.
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 21/01/2017

Ben oui, la Lambada était un gros tube. Une très belle mélodie. Mais aussi l'histoire d'une escroquerie énorme. La contrefaçon dans les tubes d'été existe bel et bien, déjà en 1974, on avait fait croire aux français que le tube de la fin de l'été (Cica, tu pourras confirmer) à savoir "El Bimbo" par Bimbo Jet était un titre 100 % espagnol. Sauf qu'il fallait acheter le 45 tours pour s'apercevoir que le titre était écrit et composé par un certain Claude Morgan et produit par Laurent Rossi le fils de Tino qui en étaient tous deux les principaux interprètes ! Et ils ne sont franchement pas espagnols.

15 ans plus tard, on a fait croire aux français pendant tout l'été et voire plus (La Lambada étant classée numéro 1 du Top 50 du 5 août 1989 au 28 octobre 1989 non inclus) avec "Lambada" chanté par Kaoma qu'ils avaient dansé sur un titre 100 % brésilien. Alors qu'il s'agissait en fait d'un titre bolivien.

Mais la mode était au Brésil à l'époque, avec les "bracelets brésiliens" évoqués d'ailleurs dans un autre tube de l'année 1989 : "Y'a pas que les grands qui rêvent" chanté par l'adolescente belge de 12 ans Melody (Sur des paroles de Guy Carlier). Mais surtout déjà pour l'été précédent, 1988, Schweppes pour vendre plus de boissons avait utilisé le titre de Chico Buarque "Essa moça ta diferente" datant de 1970, et la chanson sortie en 45 tours avait connu un beau succès 18 ans après sa sortie originale.

Pourquoi ne pas faire pareil en 1989 ? En fait "Lambada" est un morceau bolivien intitulé au départ "Llorando se fue" écrit et composé par le musicien bolivien Ulises Hermosa pour son groupe Los Kjarkas en 1981. En 1983, la chanson est adaptée en brésilien par la chanteuse Marcia Ferreira sous le titre "Chorando se foy". L'histoire de la chanson veut qu'en 1988, le producteur Jean Karakos et le cinéaste Olivier Lorsac se trouvaient à Bahia lorsqu'ils entendent cette chanson chantée en brésilien par Marcia Ferreira et qui est un énorme tube au Brésil. Ils veulent la ramener en France pour illustrer un film documentaire sur le Nordeste.

Plus tard, ils rencontrent dans un avion Nicolas Hulot qui leur conseille de se rapprocher de sa femme de l'époque, Dominique Cantien, directrice artistique chez TF1 qui aime bien cette musique mais ne pense pas que le film sur le Nordeste soit une bonne idée. Le groupe Kaoma est formé par Olivier Lorsac et Jean Karakos d'anciens membres de Touré Kunda mais aussi de la chanteuse brésilienne Loalwa Braz. Le groupe enregistre la chanson et elle sort chez CBS sous le titre "Lambada", alors qu'un accord entre CBS, TF1 et le groupe Orangina est trouvé pour que la chanson soit le spot publicitaire estivale d'Orangina.

La chanson est créditée paroles et musique Chico De Oliveira, pseudonyme d'Olivier Lorsac ! Le succès est planétaire, se vendant à 10 millions de disques !

Alors les auteurs originaux se réveillent, Ulises Hermosa réclame son dû et Olivier Lorsac a plaidé pour sa défense qu'il avait été abusé par un éditeur qui lui avait assuré que l'auteur original de la chanson était mort ! Du coup, il a tout reversé aux frères Hermosa.

D'ailleurs, au verso de la pochette de "Mélodie d'amour", troisième 45 tours du groupe, sorti pour l'été 1990 du coup composé par Jean-Claude Bonaventure et écrit par Loalwa Braz on peut lire cette mention : "La Lambada tire ses sources de la Saya, musique traditionnelle bolivienne. G. et H. Hermosa et Olivier Lorsac ont concouru à sa réalisation" !!

(D'après "Le petit Lecoeuvre illustré" de Fabien Lecoeuvre aux éditions du Rocher en 2013 et verso pochette 45 tours Kaoma "Mélodie d'amour"!).

Enfin, voilà. Une belle mélodie la "Lambada" mais surtout un peu une arnaque quand même sur le produit lui-même !

Écrit par : hug | 22/01/2017

Pour Cica : C'est sûr qu'au Top 50, les titres anglo-saxons ont proliféré. Toutefois, si l'on prend le livre de Fabrice Ferment "50 ans de tubes" de Fabrice Ferment et le SNEP et qu'on prend en compte l'année 1987 (Pleine maturation du Top 50), on se rend compte que 28 titres français (En comptant les Gipsy Kings, qui sont français, et le groupe belge Léopold Nord et Vous avec "C'est l'amour" mais aussi Philippe Lavil et Jocelyne Béroard avec le titre franco-créole "Kolé séré") ont été certifiés disques d'or cette année-là parmi lesquels ceux de chanteurs issus des années 60 : France Gall, Herbert Léonard et Johnny Hallyday. Contre 8 titres anglo-saxons, preuve que malgré les critiques qui ont été faites à l'époque à ce sujet, le Top 50 diffusait bien plus de 50 % de chanson française.

Écrit par : hug | 26/01/2017

Également acteur,fils du compositeur Gérard Gustin,G.G.Junior est décédé dès 1996.

Écrit par : Leroy David | 20/02/2017

Les commentaires sont fermés.