Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES SEPTEMBRE 1978

 

1 6 YOU'RE THE ONE THAT I WANT John Travolta / Olivia Newton John   1
2 3 BAKER STREET Gerry Rafferty   2
3 1 EN CHANTANT Michel Sardou 1  
4 2 LET'S ALL CHANT Michael zager Band   3
5 22 COPACABANA Barry Manilow   4
6 17 FOLLOW ME Amanda Lear   5
7 4 NIGHT FEVER Bee Gees   6
8 5 ELLE M'OUBLIE Johnny Hallyday 2  
9 21 COMME AVANT Mort Shuman 3  
10 31 PRENDRE UN ENFANT Yves Duteil 4  
11 7 MISS YOU Rolling Stones   7
12 25 28 DEGRES A L'OMBRE Jean-François Maurice 5  
13 e SI TU SAVAIS Catherine Bardin 6  
14 e RASPUTIN Boney M   8
15 34 FAIS-MOI DANSER Jeane Manson 7  
16 12 AIMER LA VIE Julio Iglesias 8  
17 e DANCING IN THE CITY Marshall Hayn   9
18 e ECOUTE MA CHANSON Claude François 9  
19 8 THE RIVERS OF BABYLON Boney M   10
20 e AIRPORT Motors   11
21 9 TU Umberto Tozzi   12
22 e ON SE REVERRA Jairo 10  
23 e SHADOW DANCING Andy Gibb   13
24 29 CHANGING ON THE GUARDS Bob Dylan   14
25 10 STAYING ALIVE Bee Gees   15
26 e ONE FOR ME ONE FOR YOU La Bionda   16
27 e LAY LOVE ON YOU Luisa Fernandez   17
28 16 COMMENT NE PAS ETRE AMOUREUX DE VOUS Dave 11  
29 15 SI TU PENSES A MOI Joe Dassin 12  
30 27 SEA SEX AND SUN Serge Gainsbourg 13  
31 11 SOLITUDE Sylvie Vartan 14  
32 e LA LOI D'AMOUR François Valéry 15  
33 24 QUI QU'EN VEUT ? Annie Cordy 16  
34 e CA ME FAIT REVER Dalida 17  
35 e T'AS BEAU PAS ETRE BEAU Louis Chedid 18  

J'avoue que jusqu'à la dernière place je me posais des questions ! 17 étrangers sur les 27 premiers... 
Travolta/Newton John pas de surprise, mais on est loin d'avoir tout vu avec eux. Bakerstreet toujours second, mais cette fois "général".  Et Sardou, troisième fois de suite en tête chez les français. De même que Johnny reste à la seconde place française, avec le dossard 8 !
Heureux de la "3ème place de Mort Shuman, la chanson comme avant est émouvante. Duteil (4)continue de monter, avant son couronnement (français) en octobre. Jean-François Maurice 5ème, pas mal pour un premier disque.
A la 6ème place, une nouvelle venue Catherine Bardin. C'est vrai, je l'avais oubliée. Et elle aussi va faire un tabac le mois suivant ! Comme Boney M, qui pointe à la 14ème place générale. Jeane Manson n'ira pas plus loin que la 15ème, 7ème "française".

Passons au hit caché (ou dévoilé). Qui dévoile dancing in the city, absent dans le top 15; Jairo aussi, superbe chanson. Il dévoile également la bionda avec one for me one for you, qui n'aura pas non plus les honneurs du hit "apparent".
Idem pour François Valéry, qui opère une mue en chantant des chansons de plus en plus  "tripales". Son point d'orgue sera en 1991, loin de ses débuts en 1974.

Iront plus loin...... Claude François (j'avais oublié ce disque, alors que je l'avais acheté, pour sa face B !!!), Motors, que je situais dans ma mémoire plus tôt en été. Andy Gibb, petit frère des Bee Gees. Il avait neuf ans quand ceux-ci connurent la gloire en 1967. Et mourra jeune, à 30 ans. Luisa Fernandez ira plus loin aussi, de même que Dalida et.... Louis Chedid, premier classement dans un hit parade, alors que j'avais déjà acheté nous sommes des clowns quatre ans auparavant ! 
Terminus pour le prix nobel 2016 de littérature, Bob Dylan, juste une 24ème place.

Toujours pas de Cabrel en vue, ni de Balavoine. Mais c'est vrai que les "étrangers" bouffent tout en cet automne 1978 qui verra la mort de Jacques Brel, qui avait été le meilleur vendeur d'albums l'année d'avant, et ..... de deux papes !

A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

Commentaires

l'entrée de louis chedid avec son tube t'as beau pas être beau m'avais bien plu , c'était mon premier disque acheté de ce chanteur . pour les étrangers les motors avec aiport ( numéro 4 en angleterre ) , c'était l'été que pour la première fois j'avais entendu à la radio cette scie ! dans la foulée j'avais acheté le 45 tours et leur album approved by the motors , album contenant cinq/six très bonnes chansons pop . sans doute leur meilleur album , en tout trois albums et une flopée de 45 tours pour ce groupe qui n'a pas réussi a s'imposer . sinon bon souvenir pour catherine bardin . andy gibb avait tout pour lui , dommage de finir comme ça ! andy , maurice et robin au paradis , barry est bien seul à présent mais vient de sortir un album . je l'écouterai prochainement . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 06/02/2017

C'est vrai qu'elle n'a pas fait vraiment carrière, mais je connais Catherine Bardin. Voilà comment ça s'était passé. En 2003, autant dire aux balbutiements d'Internet pour ma famille (Il n'y avait qu'un an qu'on l'avait), j'avais déjà découvert et m'étais inscrit sur Bide et Musique, sauf que l'ADSL n'était pas encore arrivée dans mon village. Je ne pouvais donc que me contenter d'accéder au site, lire les paroles et les commentaires. J'avais donc en favoris seulement les chansons que je connaissais ou celles dont les paroles me semblaient bien tartignoles. Mais j'avais noté le nom de Catherine Bardin. Au mois d'octobre, très peu de temps après la rentrée scolaire universitaire, en revenant de la fac (où j'ai déprimé mais passons !), mon père me propose après les cours, d'aller faire un tour à l'Emmaüs pas très loin, et là, j'ai découvert par hasard ce disque de Catherine Bardin et l'ai écouté pour la première fois en revenant à la maison, parce que je voulais vraiment savoir pourquoi c'était sur Bide et Musique !

Et en écoutant, j'ai trouvé ça pas mal du tout ! Aujourd'hui, je peux aussi écouter Bide et Musique depuis 2006 et la chanson fait partie du programme des belles chansons "Mélodisque". Par contre, les sources divergent mais certaines disent que Catherine Bardin, qui est la fille de l'animateur radio Jean Bardin, nous aurait quittée le 8 février 2010.

Mais bon, elle chantait de bonnes chansons !

Écrit par : hug | 07/02/2017

Moi aussi j'avais entendu "airport" bien avant et l'avais acheté. J'ai retrouvé le 45 tours où je note : 3 août 1978. J'étais content d'échapper au disco avec ce titre et celui de Rafferty ! Quand à Catherine Bardin, c'était bien la fille de Jean Bardin, mais aussi..... la cousine d'un collègue !
Quand aux Bee Gees, c'est je crois le seul cas de deux come-back ! Le premier après leur période sixties 1967/1970, le second après leur période 75/79, qu'ils ont réussi en 1987 avec you win again. Chapeau.
Amitiés à toi

Écrit par : cica pour Jean | 09/02/2017

Non Catherine Bardin ne nous a pas quittés, elle est toujours là, âgée de 63 ans. Quand à Bide et musique c'est vrai que c'est une bonne radio finalement ! Je n'ai pas toujours dit ça, je le reconnais.
Emmaüs et les trocs en général, c'est là que je m'approvisionne (plutôt réapprovisionne) pour trouver des 45 tours des bonnes années. Les vide-greniers aussi, très récmment j'y ai trouvé pour un euro le 45 des Beatles "ain't she sweet", qui vaut pas loin de 150 euros !
Amitiés

Écrit par : cica pour hug | 09/02/2017

Pour Cica : Oui, de toutes façons, j'avais vu sur Youtube un clip de "Si tu savais" avec quelqu'un qui disait qu'elle ne nous avait pas quittée... puisqu'elle se trouvait à côté de lui ! Et que la Catherine Bardin qui nous avait quittée était tout simplement une homonyme ! Alors que devient Catherine Bardin (La chanteuse) ? ça m'intéresse !

Écrit par : hug | 09/02/2017

Les commentaires sont fermés.