Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES OCTOBRE 1978

 

1 1 YOU'RE THE ONE THAT I WANT John Travolta / Olivia Newton John   1
2 e SUMMER NIGHTS John Travolta / Olivia Newton John   2
3 14 RASPUTIN Boney M   3
4 20 AIRPORT Motors   4
5 10 PRENDRE UN ENFANT Yves Duteil 1  
6 2 BAKER STREET Gerry Rafferty   5
7 13 SI TU SAVAIS Catherine Bardin 2  
8 e JE VOLE Michel Sardou 3  
9 5 COPACABANA Barry Manilow   6
10 27 LAY LOVE ON YOU Luisa Fernandez   7
11 e GREASED LIGHTIN' John Travolta    8
12 23 SHADOW DANCING Andy Gibb   9
13 18 ECOUTE MA CHANSON Claude François 4  
14 35 T'AS BEAU PAS ETRE BEAU Louis Chedid 5  
15 34 CA ME FAIT REVER Dalida 6  
16 e SANTA MARIA DE LA MER Mireille Mathieu 7  
17 e DE PLUS EN PLUS SEUL Patrick Juvet 8  
18 3 EN CHANTANT Michel Sardou 9  
19 e YOU MAKE ME FEEL Sylvester   10
20 6 FOLLOW ME Amanda Lear   11
21 32 LA LOI D'AMOUR François Valéry 10  
22 e REVOILA MA SOLITUDE Johnny Hallyday 11  
23 9 COMME AVANT Mort Shuman 12  
24 e MELODIE MELODIE Danyel Gérard 13  
25 15 FAIS-MOI DANSER Jeane Manson 14  
26 4 LET'S ALL CHANT Michael zager Band   12
27 e AUTOMATIC LOVER Dee Dee Jackson   13
28 e HOT SHOT Karen Young   14
29 e VU D'AVION UN SOIR Michel Delpech 15  
30 e LA POUPEE Chantal Goya 16  
31 e UNE SIMPLE MELODIE Michel Polnareff 17  
32 8 ELLE M'OUBLIE Johnny Hallyday 18  
33 17 DANCING IN THE CITY Marshall Hayn   15
34 e SUMMER NIGHTS CITY Abba   16
35 12 28 DEGRES A L'OMBRE Jean-François Maurice 19  

Voilà enfin le top en entier. Et (rien à voir avec ça) j'ai vu que l'ami Fabrice Ferment avait rajouté deux années de plus à son top hebdomadaire, qui commence désormais en 1964.
Je vous l'avais dit, ce top est très spécial, car il classe deux 45 tours des mêmes interprètes en 1) et en 2). Cela n'était jamais arrivé ! Certes il y avait eu Michelle et Girl des Beatles dans ce cas dans le hit SLC en janvier 66, Noir c'est noir et Génération perdue de Johnny en octobre de la même année, mais c'étaient les deux faces d'un même disque. John Travolta se paye même en plus la 8ème place étrangère du classement !
Sinon, les français prennent une plus large majorité, avec 19 titres de classés sur 35.
Après ces deux premiers, les inévitables Boney M, qui iront plus loin, ce qui ne sera pas le cas des Motors.

Duteil numéro un chez les Français. Je savais qu'il avait fait un carton avec cette chanson mais je ne pensais pas qu'elle fût montée aussi haut. Ni Catherine Bardin. A l'époque je ne captais pas trop la radio, car je bossais dans un petit village des Alpes, Lus la Croix Haute, et là-bas, hors RMC pas de salut ! Lequel RMC passait en revanche abondamment Daniel Balavoine, Francis Cabrel et Renaud, visiblement peu vendus à l'époque.
Belle entrée de Sardou à la troisième place française, mais malgré cela il ne fera pas mieux qu'un podium au général.
La 4ème place française revient à Cloclo - avec 9 étrangers devant lui ! - je continue de préférer la face B de ce disque ;)  Chedid aura été juste visible dans le top 15 (5ème français) tout comme Dalida.

Le hit caché à présent. D'abord ceux qui n'auraient jamais été visibles sans ma petite
compil :
- La loi d'amour, magnifique slow (j'en sais quelque chose) de François Valéry, qui stoppe à la 21ème place, 10ème française. Pas mal quand même.
- Automatic lover, de Dee Dee Jackson, que j'avais achetée.
- Vu d'avion un soir, du regretté Michel Delpech. Deux faces sublimes : celle-ci (qui est la face B) et l'adaptation du Your Song d'Elton John, c'est ta chanson. 
- Une simple mélodie de Michel Polnareff, avant-dernier 45 tours avant une interruption de trois ans.
Et, surprise :
- Abba, qui cette fois non plus, après eagle, n'aura pas les honneurs du "top visible".

Ceux qui vont monter :
- Mireille Mathieu, Patrick Juvet, Sylvester, Johnny Hallyday (j'y reviendrai), Danyel Gérard, son aîné dans la chanson (et oui ! 20ème année de carrière pour lui) Karen Young, et Chantal Goya.
Je reviens à Johnny : je vous conseille sa bio par l'ami Boggio qui avait déjà fait celle de Coluche sans concession (je parle de la première). Hélas il tombe lui aussi dans le mythe toute la musique que j'aime, censée sortir en 1971 et faire un malheur immédiat. Je rappelle encore une fois que ce titre est la face B du single comme un corbeau blanc, sorti en février 1973. Ce ne sera que plus tard, quand Johnny s'apercevra que cette chanson fait vibrer les salles, qu'elle deviendra le "standard" que l'on sait.

A dimanche prochain, j'espère avoir plus de temps, car trier dans les déchetteries prend beaucoup de temps !

Je vous embrasse.

Commentaires

Merci Patrick! Bonjour,Je vole... Du bon Sardou que j'écoute aujourd'hui par Louane. J'aime sa voix... A plus,Al Jarreau disparu lui aussi. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/02/2017

Super! La petite Mireille,un bon Juvet,Johnny et Revoilà ma solitude,beaucoup écouté et Danyel,toujours l'un de mes chanteurs préférés... À'l Jarreau,du génie! À bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 13/02/2017

Erratum du Smartphone:Al Jarreau,du génie,19 concerts estivaux à Montreux,quels beaux cadeaux! Cédric

Écrit par : Cédric | 13/02/2017

deux entrées pour octobre 78 , mélodie mélodie de danyel gérard et bien sur patrick juvet avec de plus en plus seul , la version française de another lonely man de son album américain i love américa . pour moi une de ses meilleures chansons . je vois bien les motors premier avec airport ? ( à suivre ) . vivement demain pour la suite ! cédric , en effet al jarreau , un grand du jazz , regret malgré que j'étais très loin de connaitre toute sa discographie . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 13/02/2017

Bonjour, de bonnes entrées dans ce top ventes, John Travolta avec "greased light'in", Patrick Juvet avec "de plus en plus seul", Danyel Gérard confirme son come back avec "mélodie mélodie" et une magnifique chanson de Michel Delpech "vu d'avion un soir" dont il faut noter que le compositeur est un certain Julien Lepers.
Patrick tu fais référence à ton passage à Lus la Croix Haute", ce charmant village des préalpes me rappelle des souvenirs, c'est le point culminant du département de la Drôme (à la limite des Hautes Alpes), je l'ai fréquenté plusieurs fois il y a pas mal d'années et je me souviens d'un bistrot sympa où l'on s'arrêtait manger le midi qui s'appelait "le chamousset" mais je ne sais pas s'il existe toujours. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/02/2017

À slc,outre Johnny que cite Patrick,Richard a eu 2 chansons du même 45 tours classées. numéro1 et 2, Les garçons pleurent et ce monde. Adamo aussi avec L'amour te ressemble et J'ai tant de rêves dans mes bagages. Delpech,superbe Vu d'avion un soir,oui. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/02/2017

finalement pas mal ce top , du coup encore une bonne nouveauté , celle de michel delpech avec vu d'avion un soir ( d'ici ) et sa face A c'est ta chanson , même si ce disque n'était pas un de mes préférés de michel . pas mal aussi le nouveau abba entre pop et disco , moins tudesque quand même . sympa le polnareff . renaud , tu évoques lus la croix-haute dans la drôme , bons souvenirs aussi de ce village que j'avais découvert en faisant de la marche , en effet j'ai pas mal pratiqué le diois un certain temps . toujours bien mangé par là . si tu traines cet été dans la drôme , je serai à nyons au mois de juin . peut-être que tu seras dans le coin pour de la rando ? amitiés . jean

Écrit par : jean | 14/02/2017

Mais pourquoi vivre toujours dans le passé ?

Écrit par : Anonyme | 15/02/2017

Je ne réponds pas en principe aux anonymes mais je ferai une exception :
Parce que je n'ai pas le droit de parler de mon présent ! Dès que je le fais ça atterrit dans le bureau d'un juge :(
Triste non ?

Écrit par : cica pour x | 15/02/2017

pour Jean, tu as la chance d'être à Nyons en juin, je ne serai dans la Drôme qu'à partir de fin juillet pour plusieurs semaines, si tu as la possibilité je t'encourage de faire la rando du massif des Trois Becs entre Bourdeaux et Saou, paysages magnifiques. amitiés, renaud.

Écrit par : Renaud | 15/02/2017

Bonjour Patrick et à tous.

Je vous ai négligés, travail oblige, veuillez m'en excuser.
On est toujours dans la fièvre du samedi soir et ce n'est pas pour me déplaire, j'ai eu ma période disco.
Je raconte dans mon livre (brièvement) comment les soirées commençaient à l'hôtel Nikko et se terminaient au bout de la nuit à " l'Etoile " night-club branché du XVIè. Aujourd'hui, il paraîtrait que je fais partie des personnes âgées, tiens donc.... Je vais donc de ce pas m'acheter un cabriolet ALFA ROMEO, mettre une casquette type Rubettes, à fond Sugar Baby Love, et on va voir se qu'on va voir. IL FAUT REFUSER DE VIEILLIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rejoignez moi vendredi, pour cela c'est très simple: Vous allez sur Google et vous tapez APRES LA COURSE PAGE 150 et vous êtes sur Motorlegend, j'y fête la St Valentin avec 6 titres en anglais, italien, espagnol , africain, français et même en slam.

Pour ce hit, je retiens le splendide Baker Street ( j'en parle dans mon livre) Louis Cheddid que j'adore, itou Juvet, Sylvester, Delpech (un an déjà) et Polnareff.

Patrick, je souhaite que la vie te foute un peu la paix! je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 15/02/2017

Pour la fête de la St Valentin dans "après la course", c'est vendredi à partir de 21 heures.

Écrit par : boixiere | 15/02/2017

Moi aussi, je vais répondre à Anonyme : Il y a aussi que la musique du présent est facilement trouvable : Il suffit de se connecter à LesCharts.com pour avoir les classements actuels et aussi d'écouter les chaînes de clips et d'allumer sa radio. En gros, c'est "facile" de savoir ce qui se vend aujourd'hui. C'est plus difficile (Mais plus intéressant encore) de savoir ce qui se vendait hier, et on peut aussi comparer avec ce qui se vend aujourd'hui.

Pour Chantal Goya, savez-vous que le 45 tours qui comprend cette chanson "La poupée" n'est pas de couleur noire, comme habituellement, mais de couleur rouge ? Eh bien, c'est vrai. C'est d'ailleurs l'exemplaire qui s'est le plus vendu. Je crois que l'exemplaire en couleur noire existe aussi mais qu'il est plus rare.

Jolies chansons pour Mort Shuman et pour Yves Duteil. La chanson d'Yves Duteil me rappelle le baptême de ma petite soeur en 1989, où on l'a massacrée. A noter sur le même album, la très belle chanson "Le mur de la prison d'en face".

Concernant la musique actuelle, par rapport au post d'Anonyme, j'ai regardé les Victoires de la Musique et je suis déçu que Claudio Capeo n'ait pas eu de prix. Je ne dirai pas que ce qu'il chante est sensationnel, mais ses deux chansons "Un homme debout" et "ça va, ça va" sont pas mal, surtout par rapport à la qualité générale actuelle. Quel dommage aussi que Véronique Sanson soit noyée parmi les autres artistes féminines de l'année ! Quel scoop ! Elle chante depuis bientôt 45 ans, et elle n'a plus "Besoin de personne" pour pouvoir prouver son talent. En plus, on ne peut pas dire que je sois fan de la chanteuse Jaïn qui a gagné avec son tube "Come" que j'ai entendu toute l'année en regardant les chaînes de clips !

Écrit par : hug | 15/02/2017

enfin michel de retour ! le disco pour moi c'était le palace , rue du faubourg-montmartre dans le 9e arrondissement , pour s'éclater le disco c'était bien . bonne promenade michel en alfa romeo , j'avais un copain qui avait cette voiture , c'est drôle mais quand je pense à cette voiture ça me parait tellement loin dans le temps ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 15/02/2017

renaud , dommage . mais Nyons juillet et août c'est très chaud . en effet superbes paysages cette région , je ne m'en lasse pas . j'adore aussi le coin de la Motte-chalancon et Buis-les-baronnies . amicalement . jean

Écrit par : jean | 15/02/2017

Dee Dee Jackson est correctement classée avec "Automatic Lover." Au hit parade Rmc elle sera carrément première tandis que sur Rtl son meilleur classement sera...48 ème! Même distorsion en 1977 avec Raffaela Carra : première sur Rmc, meilleur classement sur Rtl : 45ème!

Écrit par : Leroy David | 17/02/2017

on ne sait jamais , si vous passez par là , foire aux disques à chaumont . amicalement . jean

Écrit par : jean | 18/02/2017

Michel j'envie ton tonus, que j'aimerais bien avoir ! C'est bien simple, dès que je commence à sortir la tête de l'eau, un nouveau wagon d'immondices arrive. Mais il paraîtrait que cet été verrait la fin de mon calvaire (et de mes économies). On verra ! Pour les captureurs d'écran, mettez-vous en zoom 150, on voit mieux les commentaires ! Merci en tout cas de ta sollicitude l'ami :)))
Amitiés à toi.

Écrit par : cica pour Boixière | 19/02/2017

Côté musique, il est vrai qu'il n'y a pas de comparaison possible avec les années 60 (à la limite 70) et celle d'aujourd'hui. Pour les french, alors qu'on n'avait que l'embarras du choix voilà 50 ans, on ne peut retenir qu'une poignée : Grégoire, Zaz, Maître Gims, Julien Doré, Marina Kayes, Christine and the Queens, ça fait peu ! Quand à Véronique Sanson, total respect, voix intacte malgré son soi-disant alcoolisme. On prête ce penchant à beaucoup, j'en sais quelque chose.
Amitiés.

Écrit par : cica pour hug | 19/02/2017

Je suis d'accord avec toi, que de distorsions entre les divers classements ! C'est pour ça que le site de Fabrice Ferment est le bienvenu !

Écrit par : cica pour Leroy David | 19/02/2017

Nyons, effectivement très chaud l'été. Pourtant dans la même région que Chamonix (et depuis peu que le Mont-Dore). En 1965, j'étais en vacances chez ma tante à Valréas (84) et je m'amusais à faire des chronos entre les deux villes, distantes de 28 km avec un petit col au milieu... Souvenirs souvenirs !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 19/02/2017

comme tu dis , patrick , souvenirs souvenirs . dans ces années-là et en 65 en particulier , j'étais pendant tous les vacances scolaires à Nyons chez des amis de mes parents . bien sur je faisais aussi du vélo sur cette route , mais je m'arrêtais toujours au rond-point ( ou il y a quelques maisons ) avant de prendre la route de valréas à gauche , cela me suffisait , contrairement à toi , j'étais moins courageux . si ça se trouve on s'était croisé , sans savoir que beaucoup plus tard on en parlerait . j'étais déjà accro aux vinyls . en plus mes petits cousins habitaient et habitent toujours à valréas . amicalement . jean

Écrit par : jean | 26/02/2017

Jean, mon vélo a été acheté à Valréas, récompense de mon BEPC. Cours de Berteuil, si je me souviens bien. Mon oncle était le big boss de l'EDF là-bas à l'époque. J'ai ainsi connu toutes les routes autour de Valréas, mes préférences étant la route de Nyons, mais aussi la route de Vinsobres avec un col à 500 m. Presque tous les matins je faisais la boucle Grignan-Taulignan, et j'ai même commencé à grimper le Ventoux, jeune présomptueux que j'étais ! Mais au bout de quelques km stop !
Oui, si ça se trouve on s'est croisé.... Marrant la vie ! Question vinyls, ça me prendra à la rentrée 65, où là je commencerai à en engranger presque un par semaine grâce à la boutique "disc inter" rue de l'Odéon à Paris.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean | 26/02/2017

Du reste je parle de Valréas dans une de mes toutes premières notes
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2010/08/19/marite-ma-soeur-volee-1963.html
C'est là-bas que je ferai une découverte.... fondamentale en septembre 1963.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean (bis) | 26/02/2017

patrick , tu me fais revivre de bons souvenirs . si ça se trouve ton oncle avait connu mon cousin . après avoir été footballeur professionnel ( à lens et au havre ) , mon cousin , andré beaujard a été entraineur et joueur à valréas . sportif , il était connu aussi pour sa collection de timbres et de cartes postales . décédé accidentellement il y a quelques années , maintenant un stade de valréas porte son nom . vinsobre super village , super restau et bon vin , surtout le bio qui est excellent . pour les disquaires à Paris , je les faisais à partir de 68 . j'espère qu'un jour , on aura le temps d'y revenir sur ses disquaires disparus , tellement de souvenirs . amicalement . jean

Écrit par : jean | 27/02/2017

Écrire un commentaire