Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES NOVEMBRE 1978

 

1 1 YOU'RE THE ONE THAT I WANT John Travolta / Olivia Newton-John   1
2 2 RASPUTIN Boney M   2
3 8 JE VOLE Michel Sardou 1  
4 2 SUMMER NIGHTS John Travolta / Olivia Newton-John   3
5 16 SANTA MARIA DE LA MER Mireille Mathieu 2  
6 11 GREASED LIGHTIN' John Travolta   4
7 e GOLDORAK Noam 3  
8 4 AIRPORT Motors   5
9 30 LA POUPEE Chantal Goya 4  
10 17 DE PLUS EN PLUS SEUL Patrick Juvet 5  
11 22 REVOILA MA SOLITUDE Johnny Hallyday 6  
12 19 YOU MAKE ME FEEL Sylvester   6
13 24 MELODIE MELODIE Danyel Gérard 7  
14 e SING TO ME MAMA Karen Cheryl   7
15 28 HOT SHOT Karen Young   8
16 5 PRENDRE UN ENFANT Yves Duteil 8  
17 34 SUMMER NIGHTS CITY Abba   9
18 27 AUTOMATIC LOVER Dee Dee Jackson   10
19 e LE MONDE EST FOU LE MONDE EST BEAU Julio Iglesias 9  
20 e SUPER COOL Plastic Bertrand 10  
21 e TOO MUCH HEAVEN Bee Gees   11
22 14 T'AS BEAU PAS ETRE BEAU Louis Chedid 11  
23 31 UNE SIMPLE MELODIE Michel Polnareff 12  
24 10 LAY LOVE ON YOU Luisa Fernandez   12
25 7 SI TU SAVAIS Catherine Bardin 13  
26 15 CA ME FAIT REVER Dalida 14  
27 e LE PETIT TRAIN DU MAGICIEN La Bande à Basile 15  
28 e LA SEPARATION Michèle Torr 16  
29 e Y M C A Village People   13
30 9 COPACABANA Barry Manilow   14
31 e YOU'VE GOT ALL OF ME Clout   15
32 6 BAKER STREET Gerry Rafferty   16
33 e LE CHANTEUR Daniel Balavoine 17  
34 29 VU D'AVION UN SOIR Michel Delpech 18  
35 18 EN CHANTANT Michel Sardou 19  

Top 35 livré bien à l'heure, même s'il a failli ne pas voir le jour, ni les suivants. Mais la bête est plus forte qu'on ne le croit, et continue de résister.  
Cela aurait été bien dommage car ce top réserve son lot de surprises. Troisième mois consécutif numéro un au général, une première pour le duo Travolta/Newton John. Qui se classe aussi 3ème de sa catégorie avec Summer Nights, John Travolta en solo occupant la 4ème place ! Côté français, Sardou est numéro un, mais seulement troisième niveau général.
C'est Mireille Mathieu qui prend la seconde place french et Chantal Goya la 4ème en attendant mieux en décembre.
Une surprise : l'arrivée du jeune Noam (16 ans) à la 4ème place, qu'on n'avait plus revu depuis deux ans. Hug se souvient certainement de Goldorak ! Qui va monter beaucoup plus haut ensuite ! Belle 5ème place pour Juvet, qui continue sa belle carrière.
Terminus en revanche pour Johnny, pas mieux que la numéro 6 française. Belle 7ème place en revanche pour l'homme au chapeau Danyel Gérard qui semble se remettre en selle en cette fin des seventies. 
Retour de Karen Chéryl après deux ans d'absence, et une américanisation de son prénom de scène (elle s'appelle Isabelle, comme France Gall !). Une vraie Karen (Young) clôt le hit-parade affiché.

Le hit caché, à présent.
Terminus pour Abba, avec la 17ème place générale. Aussi pour automatic lover, de Dee Dee Jackson, 18ème. Et pour Michel Polnareff, 23ème au général et 12ème français.
Les entrées qui ne verront jamais le top 15 mensuel :
- Plastic Bertrand avec super cool. Ce qui m'étonne, car il était matraqué sur les ondes début 79 !!
- le petit train des magiciens de la Bande à Basile.
- la séparation, de Michèle Torr.
- You've got all of me des Clout.
Celles qui vont continuer:
- Julio, évidemment.
- Too much heaven des Bee Gees, qui n'ont pas fini leur seconde carrière !
Et deux nouveaux venus :
- Village People avec Y M C A qui ne seront pas au sommet tout de suite. Groupe gay américain formé (formaté) par deux français !
- Daniel Balavoine qui va mettre du temps à se vendre, le chanteur ne connaissant son apogée qu'en février 1979, après avoir grimpé de 9 places en décembre, 5 en janvier et d'une ultime en février. Il ne sera que furtivement numéro un français, entre deux classements mensuels. Balavoine qui entame là une belle carrière de seulement sept ans, dont on se souviendra.

Voilà donc pour novembre, à dimanche prochain pour décembre

Je vous embrasse.

Commentaires

Oui, je connais Goldorak, mais à l'époque de ce générique je n'étais pas né. Quand je regardais le "Club Dorothée" à la fin des années 80, le générique avait été remplacé par un autre "Goldorak go" chanté par Bernard Minet ! Et puis, je n'ai jamais été fan des dessins animés violents. Je préférais les dessins animés un peu plus sages comme "Candy" même si j'étais un petit garçon. Mais il est vrai que je trouve que les dessins animés de mon époque sont quand même mieux que les conneries de télé-réalité du genre "Secret story" qui sont soi-disant des programmes jeunesse !

Sinon, les entrées de Balavoine et Karen Cheryl me plaisent bien ! Karen Cheryl est la première chanteuse que j'ai vue sur un podium dans une foire de ma ville en 1988 quand elle chantait le titre "A l'envers, à l'endroit", déjà la fin de sa carrière de chanteuse presque à l'époque d'ailleurs. J'avais 6 ans et j'avais tanné mes parents pour qu'on aille la voir !

Écrit par : hug | 19/02/2017

Merci Patrick pour ce nouveau hit-parade! Et que vive la bête! J'aimais bien ce titre de Karen Cheryl ainsi que 2 ou 3 autres; mais je suis passé à côté de sa carrière dans l'ensemble. Du bon Bee Gees,une nouvelle fois. Goldorak oui,souvent contraint et forcé mais j'allais souffrir bien plus deux décennies plus tard avec Titanic. Bien,Noam. Balavoine,je l'avais entendu pour la première fois un apres-midi sur Europe numéro1 avec,il me semble,Lady Marlène,toi tu t'endors de l'autre côté... Le chanteur,j'ai beaucoup aimé! Sinon,je suis agréablement surpris de trouver Mireille en si bonne place; je n'ai pas été le seul à acheter le 45 tours. Je ne me souvenais pas de Catherine Bardin et l'ai découverte sur YouTube. Bonne santé Patrick,bonjour à tous! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/02/2017

Sinon, je suis aussi content de l'entrée de Michèle Torr avec "La séparation". Il y a une bonne quinzaine d'années j'avais trouvé ce 45 tours dans le magasin Emmaüs de ma ville, et je l'avais acheté parce que je n'avais aucun disque d'elle dans ma collection encore, et j'étais curieux, ne connaissant pas bien son répertoire à part un titre de 1990 dont je me souvenais "Victime de l'amour" et son plus gros tube "Emmène-moi danser ce soir".

Je pensais que "La séparation" n'avait pas du tout vendu ! Sur l'exemplaire que j'ai il est écrit au verso de la pochette à côté de "La séparation", titre de la face A "Ben bof !" et à côté de "Au nord de la ville", titre de la face B "Pas mal" ! C'est pour ça aussi que je fais une collection de disques. C'est sympa de voir parfois les noms de leurs anciens propriétaires et parfois leurs commentaires !

Du reste, c'est vrai que "Au nord de la ville" est une plus jolie chanson que "La séparation" où Michèle Torr parle de son couple victime de divorce avec un petit garçon qui lui répond et est censé être son fils. Je me demande d'ailleurs si sur le disque c'est son vrai fils Romain (celui qu'elle a eu avec Christophe et qui devait avoir 11 ou 12 ans à l'époque) qui lui répond ou pas.

Écrit par : hug | 19/02/2017

de bons souvenirs dans ce top de novembre 78, les Bee Gees avec l'excellent "too much heaven", Village People avec leur tube éternel "YMCA", et je m'arrêterait sur le premier tube de Daniel Balavoine "le chanteur", dés les premiers passages radio on sentait qu'il se passait quelque chose de nouveau et de révélateur dans la chanson française autant dans la sensibilité des paroles que dans la musique. Amitiés et bonne semaine à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/02/2017

tiens bon patrick , comme dit france gall , résiste . pour toi et aussi pour tes fidèles commentateurs de ton blog . pour moi quatre nouveautés qui m'avaient bien séduit . comme renaud , les excellents bee gees ( ha! ces voix extraordinaires ) . village people et leur titre Y.M.C.A . groupe gay mais pas tous ! les clout , groupe de nana . bien sur le chanteur de daniel balavoine , que les radios passaient souvent , pour mon bonheur . comme le dit renaud , on sentait que ça allait être important . pour moi , je l'avais connu en 71 avec le groupe pop , Présence . pour la petite histoire , en 71 , daniel balavoine remplaçait le chanteur , bien connu de slc , Erick saint laurent , chanteur que j'appréciais . à signaler aussi que patrick juvet lui laisse chanter un titre , couleurs d'automne , sur son album chrysalide en 74 , chose pas courant du tout . daniel était son choriste et ami , un moment , daniel avait même habité chez lui . son premier disque en solo était bien , Evelyne et moi . en 77 lady marlène méritait le succès mais c'était le chanteur qui allait le faire exploser au grand public . j'ai été un peu long, excusez moi , la passion sans doute . amitiés à tous

Écrit par : jean | 20/02/2017

Oh !! Encore du très bon au cours de ce mois de novembre 1978 . Outre le doublé le mois dernier par John Travolta et Olivia Newton-John (deux 45 tours classés au deux premières places, chapeau !!) , il y a , bien entendu en cette fin d'année 1978 l'arrivée au Hit Parade du tout premier tube de Daniel Balavoine "le chanteur" et là , on sent en effet qu'il y a un souffle nouveau dans la chanson française. Un souffle déjà remarqué quelques mois plus tôt avec Renaud (qui va revenir bientôt soit en 1979 soit en 1980 ..ou les deux ) et puis dans quelques mois , Francis Cabrel sans oublier Louis Chédid et son "t'as beau pas être beau" . Content de voir l'évolution de "Prendre un enfant" d'Yves Duteil et l'arrivée d'un nouveau 45 tours de Karen Cheryl . Bigre "La poupée "de Chantal Goya (45 tours rouge) s'envole vers les sommets : 21 places de mieux pour 'Marie' qui voit la vie en 'Rose' ( hé hé !!) .

Écrit par : Jerry OX | 20/02/2017

décès du chanteur anglais peter skellern à l'âge de 69 ans, connu pour son titre you're a lady en 72 , numéro 3 en angleterre . hugues aufray avait repris cette chanson sous le titre vous ma lady . belle chanson . jean

Écrit par : jean | 20/02/2017

Ça n'en finit plus,Jean! J'ai aimé aussi la version de Hugues,4 me a Europe 1 dans le hit hebdo. À part ce You're a Lady,je n'ai rien de lui. C'est peut-être dommage. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/02/2017

cédric , pareil pour moi . ce dimanche , à la foire aux disques , j'avais vu deux/trois disques de lui , je ne pensais pas qu'il venait de mourir le 17 février . hugues aufray , lui tient bon malgré ses 87 ans . toujours à la foire aux disques dimanche , un de mes copains a acheté trois 45 tours d'Arlette zola , chanteuse des années 60s qui avait pas mal marché à cette époque . sais-tu qu'elle est suisse ? aujourd'hui elle a 67 ans et donne des fois des interviews . les petites chanteuses se vendent bien et sont très recherché à présent . amicalement . jean

Écrit par : jean | 20/02/2017

Jean,merci du renseignement pour Arlette Zola! Aucun disque d'elle ou alors un 30 cm. Un refrain,Blanche neige,Blanche neige,il n'y a plus de prince charmant... Deux garçons pour une fille et un titre classé à SLC,15Me dans le hit hebdo Elles sont coquines. Je l'ai déjà dit,j'aimerais quand j'en aurai le temps trouver un maximum de choses des chanteuses des années soixante mais aussi chanteurs et groupes français,belges ou suisses. Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/02/2017

Bonjour Patrick et à tous.

Je reviendrai commenter ce hit, mais pour l'instant, vu que vous êtes quand même calés, je vous demande une aide.
Je me souviens d'un été à la campagne où j'étais gamin, ( je situe mon âge à l'époque entre, on va dire 13 et 16 ans) ce qui donnerait entre 1965 et 1968 en gros, où j'écoutais une chanson que j'adorais, qui parlait de cerises... dans un arbre, évidemment. (chantée par un homme)

Avez vous une idée? je pense que je serais totalement émotionné et bouleversé de réécouter cette chanson plus de 50 ans après. Je compte sur vous, même si ça me paraît très compliqué...

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 23/02/2017

Les cerisiers sont blancs ? (Gilbert Bécaud) ???

Écrit par : cica pour Boixière | 24/02/2017

michel , tu n'as pas d'autres indices , exemple une voix , des violons ou autres choses ? en plus dans ces années là , ils remettaient des vieilles chansons à la radio . dur dur … à tout à hasard le temps des cerises d'André dassary ou d'yves montand ? jean

Écrit par : jean | 24/02/2017

michel , pourquoi pas andré claveau avec cerisiers roses et pommiers blancs ? jean

Écrit par : jean | 24/02/2017

Éventuellement le regretté Guy Beart...il lui a donné des cerises et blanche sa main les a prises...Couleurs

Écrit par : Cédric | 24/02/2017

Sinon il y a toujours Le temps des cerises...( je plaisante)

Écrit par : Cédric | 24/02/2017

La recherche de Boixiere me ramène à une chanson entendue lorsque j'avais 12 ans,Little black train,reprise d'une chanson des années 1920 par un pasteur noir;électrisé,j'étais alors. Il y a 2 ans,plus ou moins,ce Little black train fut repris avec succès par Indra et je l'ai écoutée jusqu'à plus soif! Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 24/02/2017

Mea culpa,Jean,tu avais cité le temps des cerises. Inattention,mille excuses. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/02/2017

pas grave cédric ! maintenant on attend que michel nous tienne au courant . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 24/02/2017

Salut les amis, quel élan pour m'aider, je m'y attendais qu'à moitié, merci!

non, c'était une chanson très pop, très jeune, et pas du tout ce que vous avez citer. un chanteur, jeune c'est sûr, des cerises, ça, ça m'avait marqué et puis c'est tout ce que je peux dire...

on a tous comme ça une chanson perdue de vue, qui fixe un moment de jeunesse, donc un moment tendre, ça revient parfois.
Superbe exemple avec Cédric.

Ne lâchez pas!!!!!!!!!!!!!!! je vous embrasse. J'ai mon programme du vendredi à mettre, en voulez vous un extrait?

Écrit par : boixiere | 24/02/2017

pour contribuer à la recherche de notre ami Boixiere, je pense à une chanson de Michel Fugain qui s'appelle "les cerises de monsieur Clément" mais ce n'est pas une chanson très pop, à voir, bonne soirée à tous, renaud.

Écrit par : Renaud | 24/02/2017

merci Renaud mais ce n'est pas ça...

Ma soirée " les vendredis qui vont bien" sur motorlegend, un extrait, un visuel, poétique à souhait.

https://www.youtube.com/watch?v=unLnJvzf-So

Ultime relecture des années pop, je suis assez fier de mon boulot, encore un peu de patience....

je vous embrasse.
Patrick, positif il le faut!

Écrit par : boixiere | 24/02/2017

Pop et jeune,ce n'est donc pas Ferrat,L'amour est cerise! C'est qu'il y avait plein de chanteurs dans ces années-là. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 24/02/2017

ce souvenir, ce n'est qu'une bribe, un souvenir, une émotion de quelques secondes, gardée comme cela dans une case..
c'était plutôt ambiance Delpech, voyez. Un arbre, c'est sûr après, étais ce vraiment des cerises ? Je le pense mais le doute existe.
Qu'importe, j'ai ces deux, trois secondes dans la tête, cette période telement douce et heureuse et c'est là l'essentiel.
Merci en tout cas de vos recherches passées, et... à venir!

Écrit par : boixiere | 25/02/2017

michel , en effet michel delpech dans ces années-là aurait bien mis des paroles de ce genre-là . exemple , l'amour greffé , les fleurs s'ennuient , les pommes de terre , le mauvais jardinier etc…qu'il avait chanté . cherche de ce côté-là peut-être ? amicalement . jean

Écrit par : jean | 25/02/2017

Accroche un ruban autour du cerisier,Sacha Distel? Trop récent,peut-être. C'est vrai,Jean, Delpech a fait des chansons ''rurales'',outre Le Loir et Cher. J'ai,en principe tout Delpech et trouvé un de ses derniers albums récemment encore mais j'écoute plutôt une certaine période. Rien à voir mais il y avait des chansons qui passaient durant une semaine sur une station avant d'être misent aux oubliettes,comme Le voleur,passé pendant quelques jours autour de 10 heures du matin m'avait permis de découvrir par la suite un chanteur intéressant. Ce que Michel Boixiere a retenu,c'est fugace,quasi subliminal,si j'ai bien compris. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/02/2017

Erratum,faute impardonnable même un samedi matin: MISES,bien sûr! Humblement! Cédric

Écrit par : Cédric | 25/02/2017

D'abord merci les gars pour votre avalanche de coms, alors que bibi, trop pris pour répondre aux saloperies (copiez l'écran les "bretons" n'ayez pas peur ça ne bougera pas) je n'ai pas pu y répondre comme il le faudrait. Grâce à vous seuls je suis à présent le 4ème blog le plus commenté de Hautetfort !
Oui Hug, Goldorak, tu naîtras dans 4 ans... Pour Michèle Torr, je pense que "la séparation" ira dans les 20 premières, au moins les 25. Comme Johnny, les paroles que chantent Michèle sont autobiographiques, "la séparation" suivant "emmène-moi danser ce soir". Je n'en avais pas tenu compte dans ces années-là, mais on ne refait pas le passé !
Amitiés.

Écrit par : cica pour hug | 25/02/2017

Oui, pour Balavoine, surpris que ce ne soit que par "le chanteur" qu'il ait percé. D'accord "evelyne et moi" et "vienne la pluie" (1975) sont passés inaperçus, idem "sally" (1976) mais en revanche, je me souviens très bien de "lady marlène" (1977). Certes, "je suis bien" qui a suivi a fait un flop, mais bizarre pour "lady marlène" ! La mauvaise langue que je suis peut penser que le fait que Barclay l'ait "déclassé" chez son label Riviera y est pour quelque chose ???
Sinon Arlette Zola à SLC : "elles sont coquines" n°16 en mars 67, "le marin et la sirène" n°40 en août 67, "je n'aime que vous", n°27 en décembre 67. Une étoile filante !
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 25/02/2017

Je tiens, Jean, je tiens.... prochain "wagon" dans un mois je pense, mais le chef de gare m'a dit que le train était terminus fin avril ! Sinon tu m'apprends quelque chose au sujet d'Eick St Laurent, une de mes idoles dans les années 60. Je les ai tous achetés : en 66 "eleanor rigby" -seul classé à SLC- , "les portes claquent", en 67"vendredi m'obsède" super reprise des easy beats et en face B "je devine la vérité" adaptation des Bee Gees to love somebody, "c'est devenu un homme", "central park" (ma préférée). Puis plus rien, dommage.
amitiés.

Écrit par : cica pour Jean | 25/02/2017

Pas avant un an et demie pour Renaud, Jerry, du moins dans les 15 premiers, et par la grâce d'un film ! Cabrel lui va arriver plus tôt.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jerry OX | 25/02/2017

Les commentaires sont fermés.