26/02/2017
TOP 35 DES VENTES DE DISQUES DECEMBRE 1978
1 | 7 | GOLDORAK | Noam | 1 | |
2 | 21 | TOO MUCH HEAVEN | Bee Gees | 1 | |
3 | 9 | LA POUPEE | Chantal Goya | 2 | |
4 | 5 | SANTA MARIA DE LA MER | Mireille Mathieu | 3 | |
5 | 29 | Y M C A | Village People | 2 | |
6 | 14 | SING TO ME MAMA | Karen Cheryl | 3 | |
7 | 19 | LE MONDE EST FOU LE MONDE EST BEAU | Julio Iglesias | 4 | |
8 | 3 | JE VOLE | Michel Sardou | 5 | |
9 | 4 | SUMMER NIGHTS | John Travolta / Olivia Newton-John | 4 | |
10 | e | KENNEDY AIRPORT | Sheila | 6 | |
11 | 2 | RASPUTIN | Boney M | 5 | |
12 | 1 | YOU'RE THE ONE THAT I WANT | John Travolta / Olivia Newton-John | 6 | |
13 | e | HEART OF GLASS | Blondie | 7 | |
14 | e | ROSALIE | Carlos | 7 | |
15 | 33 | LE CHANTEUR | Daniel Balavoine | 8 | |
16 | e | MARY'S BOY CHILD / OH MY LORD | Boney M | 8 | |
17 | e | LOIN DES YEUX LOIN DU COEUR | Demis Roussos | 9 | |
18 | 28 | LA SEPARATION | Michèle Torr | 10 | |
19 | e | AMOCO | Alain Barrière | 11 | |
20 | 6 | GREASED LIGHTIN' | John Travolta | 9 | |
21 | 11 | REVOILA MA SOLITUDE | Johnny Hallyday | 12 | |
22 | e | YOU VE GOT ALL ON ME | Clout | 10 | |
23 | 15 | HOT SHOT | Karen Young | 11 | |
24 | 13 | MELODIE MELODIE | Danyel Gérard | 13 | |
25 | 17 | SUMMER NIGHT CITY | Abba | 12 | |
26 | e | LA VIE SE CHANTE LA VIE SE PLEURE | Joe Dassin | 14 | |
27 | e | RUBIS | Claude François | 15 | |
28 | 12 | YOU MAKE ME FEEL | Sylvester | 13 | |
29 | e | SING ME A CHANSON | Luv | 14 | |
30 | 10 | DE PLUS EN PLUS SEUL | Patrick Juvet | 16 | |
31 | e | ONE CHAIN | Santana | 15 | |
32 | 8 | AIRPORT | Motors | 16 | |
33 | e | DARLIN | Ringo | 17 | |
34 | e | PARDONNE | Eric Charden | 18 | |
35 | 20 | SUPER COOL | Plastic Bertrand | 19 |
Un grand renouvellement avec ce hit de décembre qui comporte 13 entrées. Et pas mal de surprises !
Noam numéro un général, j'avoue que je ne m'en souvenais pas. Bon, il est vrai qu'à 28 ans on ne s'intéresse que très peu à Goldorak, même si l'air m'est familier. Et les Bee Gees numéro un des "étrangers", chapeau à ce groupe des années 60 ! On voit que c'est le hit de décembre, car les disques pour enfants ont le vent en poupe : après Goldorak, le numéro 2 français, c'est Chantal Goya avec sa poupée. Mireille Mathieu fait un podium français, et l'on voit que Village People a eu un certain mal à la montée. Avant sa suprématie début 79, il lui aura fallu passer par la médaille d'argent ! Le troisième titre étranger étant chanté par... Karen Cheryl ! Du reste un cinquième des chansons françaises ont ce moi-là un titre étranger !! Julio toujours dans le haut, les femmes aussi achetaient des disques ;) Sardou n'aura pas volé bien haut, mais si ce classement avait été celui de SLC, il aurait été en tête !
Petite pause de Sheila B devotion qui perd momentanément ses acolytes, et se remet à chanter en français (je sais le titre ne l'indique pas) et toute seule. Et direct dans le top ten, à la 6ème place française. Blondie arrive, il est temps car je me souviens très bien de son passage sur les ondes à l'automne. Après les enfants, les noces et banquets avec la Rosalie de Carlos, 7ème entrée française. On la connaît mieux sous son second titre, Oasis !
Même réflexion que pour les Village People, Daniel Balavoine patine. Pour un peu il était zappé par le classement "visible".
Comme (presque) toutes les semaines, c'est le hit caché qui réserve des surprises.
On fait comme d'habitude, les entrées que le hit mensuel ne dévoilera jamais :
- Boney M avec Mary's Boy child / Oh my lord. 16ème, 8ème dans sa catégorie. Connaissais pas ! Je suis allé l'écouter sur youtube, jamais encore entendue.
- Amoco de Alain Barrière, 11ème française. Celle-là est connue, on sent que Barrière la chante avec ses tripes. Comme presque toutes d'ailleurs, ma préférée étant V , sortie en 1968. Amoco comme Amoco Cadiz et sa marée noire pour les plus jeunes, phénomène qui allait en s'accélérant : Torrey Canyon en 1967, Olympic Bravery et Bohlein en 1976, puis après l'Amoco Cadiz le Tanio en 1980, et bien sûr l'Erika en 1999, qui fut un fiasco sanglant pour ma profession !
- You've got on all me des Clout.
- la vie se chante, la vie se pleure, de Joe Dassin. 14ème place française. Leroy David me dira si, comme moi, il trouve une ressemblance avec Rivers of Babylon...
- Cloclo, again, avec Rubis ! J'ignorais qu'il avait aussi vendue celle-là !
- sing me a chanson de Luv, connais pas...
Par contre, alors là je n'en reviens pas, de cette seule 31ème place de Santana qui passait en boucle sur les radios début 1979 ! Je fais en tout cas partie de ceux qui l'ont achetée..
- Pardonne d'Eric Charden, 18ème place, il aurait été dans la seconde colonne à SLC....
Michèle Torr aura été finalement jusqu'à la 18ème place, 10ème française. Pas si mal !
Les entrées qui vont continuer leur chemin :
- Demis Roussos avec loin des yeux loin du coeur, qui ne fera pas le succès de mourir auprès de mon amour.
- Darlin' de Ringo ex Willy Cat qui se classera honorablement.
Et toujours pas de Cabrel !
A dimanche prochain pour aborder l'année 1979, qui pour moi ira crescendo pendant 350 jours avant une grosse explosion à la Noël :(
Je vous embrasse.
17:31 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (43)
Commentaires
Bonjour,merci Patrick pour ce hit-parade plein de bonnes chansons. L'entrée de Sheila avec un succès que j'aime toujours ; je l'ai préférée en français,dans l'ensemble,même si certains titres anglais sont très bons,tels Love me baby,Spacer,Singin'in the rain... Blondie,sympa,que j'écoute en compilation. Alain Barrière,bravo Alain,c'était une abomination ce ''naufrage''. V,j'ai aussi le 45 tours. Pas certain que cela aie marché mais très réussi. Pareil pour La mer est la,qui me murmure,ses mots d'amour et d'infini/ La mer est là qui me rassure,le miracle n'est pas fini. A propos du Torrey Canyon,je crois avoir un 45 tours de Gainsbourg avec cette bonne création ,éponyme. Cordialement. Cédric
Écrit par : Cédric | 26/02/2017
Un bon titre pour Sheila. Pour Cabrel, il faudra je pense attendre un peu. Sa première grosse vente, c'est "Je l'aime à mourir" à partir du printemps 79. Une chanson que j'ai toujours connue, mes parents ayant acheté à l'époque l'album "Les chemins de traverse" en 33 tours, avec sa pochette improbable où l'on voit Francis Cabrel accroupi avec un sac (Il me semble), et les cheveux très longs, et la photo recopiée de plus en petit derrière. Il m'a toujours fait penser à un montagnard sur cette pochette. Notons qu'en 1981, Sheila reprendra le même concept sur la pochette de son 45 tours "Et ne la ramène pas" où l'on voit sa photo recopiée plusieurs fois derrière de plus petit en plus petit, mais cette fois sur fonds de différentes couleurs.
Pour revenir à "Je l'aime à mourir", autant je l'ai aimée pendant toute mon enfance et jusqu'à il y a encore peu de temps... jusqu'à 2011 et sa reprise française et espagnole par Shakira, jolie mais insupportable à la longue, à force de l'entendre à chaque fois que j'allais à la salle de sport à l'époque ! Et puis, bon, j'étais en deuil à l'époque. Donc, je n'avais pas envie d'écouter cette chanson. De toutes façons, je trouve qu'elle lasse vite quand on l'écoute trop, cette chanson "Je l'aime à mourir", comme certaines autres de Cabrel : "Encore et encore" par exemple. Mais je l'aime bien quand même, Cabrel. L'album "Les chemins de traverse" a d'autres belles chansons, la chanson qui donne son titre à l'album ou "Une star à sa façon" par exemple. Et j'ai beaucoup aimé les albums "Sarbacane" et "Samedi soir sur la Terre" à l'époque de leurs sorties.
Écrit par : hug | 26/02/2017
Je trouve moi aussi une ressemblance entre l'instrumentation de "La vie se chante, la vie se pleure" et "Rivers of Babylon", ressemblance avec la reprise de Boney M, pas avec la version originale de "Rivers of Babylon".
Écrit par : 1671137 | 27/02/2017
Oh Cristophe ! tu te caches ???
Écrit par : cica pour Cristophe | 27/02/2017
l'entrée du titre de joe dassin sympa même si ce n'était pas sa meilleure . l'entrée qui me fait le plus plaisir , c'est le groupe blondie avec sa belle chanteuse debbie harry ( à présent la demoiselle a 71 ans , déjà ! ) et son tube heart of glass . j'achetais ses disques depuis 76 avec son premier album , blondie était un groupe vendeur d' albums avant tout . j'avais acheté les cinq premiers albums avec toujours le plein de tubes . darlin' était une reprise d'un classique que beaucoup de monde avait reprise . pour ma part je l'ai par tom jones , du groupe smokie et de son créateur frankie miller , sans oublier la version de brenton wood ( oui celui du fabuleux tube de 67 , gimme little sign ) . sans ça la liste était longue ! amitiés à tous . jean
Écrit par : jean | 27/02/2017
Effectivement, concernant "Rivers of Babylon" et "La vie se chante, la vie se pleure", il y a bien similitude. Et le disque de Joe Dassin est sorti après celui de Boney M.
Écrit par : Leroy David | 27/02/2017
Ceci dit, la chanson de Joe est une reprise de Claudja Barry "Down by the water." Reste à savoir quand elle est sortie?
Écrit par : Leroy David | 27/02/2017
Parmi les entrées je salue Joe Dassin, Santana avec "one chain", Blondie "heart of glass" et surtout Alain Barrière avec "Amoco", je me souviens très bien de ce naufrage du pétrolier qui avait provoqué cette marée noire en mars 1978, je travaillais à Paris à cette époque et j'ai moi-même participé en avril à une grande manifestation qui m'avait beaucoup marqué car elle réunissait des milliers de bretons venus exprimer leur colère, Alain Barrière fait partie des chanteurs souvent injustement oubliés, parmi mes préférées je citerai "rien qu'un homme" sorti en 1970. Amitiés à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 28/02/2017
Pour Leroy David. Selon toi,il y a-t-il une similitude entre Autant chercher à retenir le vent( adapté de Catch the wind) et Pourquoi faut-il se dire adieu? Cordialement. Cédric
Écrit par : Cédric | 28/02/2017
Je ne sais pas pour David, mais pour moi, oui.
Amitiés
Écrit par : cica pour Cédric | 28/02/2017
Pour Cédric,désolé mais je ne connaissais pas ces chansons.
Cordialement,
Écrit par : Leroy David | 28/02/2017
Il y a deux artistes de cette époque-là que je m'étonne quand même de ne pas retrouver plus souvent dans ces classements : William Sheller et Marie-Paule Belle. Ils ne devaient pas vendre autant que cela. Je crois n'avoir, depuis que je suis ce blog, vu aucun titre de Marie-Paule Belle parmi ces classements. Pourtant en 1978, elle a eu un succès important avec "Les petits patelins" dont le thème principal du texte n'est pas si éloigné que cela du fameux "Marly-Gomont" de Kamini qui date déjà d'il y a 11 ans (2006 ! Que ça passe vite !). D'ailleurs à l'époque où "Marly-Gomont" est sorti j'avais déjà le 45 tours de "Les petits patelins" dans ma discothèque et je l'écoutais pratiquement tous les soirs !
Sinon, pour Sheller, 1978, c'est l'année de sortie d'un de ses succès "Fier et fou de vous". Il me semble ne pas l'avoir vu classer non plus. Mais bon, William Sheller atteindra au sublime en 1991 avec l'une des plus belles chansons françaises qui soit : "Un homme heureux" ! J'adore !
Écrit par : hug | 28/02/2017
Apparemment,William Sheller n'a pas vendu énormément de disques avant l'album "Le nouveau monde" (1987.)
Quant à Marie-Paule Belle, elle est surtout une vendeuse d'albums dont 3 au moins à plus de 150 000 exemplaires de 1976 à 1978: "La Parisienne","Quand nous serons amis",l'almanach d'où est issu "Les petits patelins."Donc de vrais succès.
Écrit par : Leroy David | 28/02/2017
Merci tout de même, Leroy! Patrick,pour moi c'est oui aussi. Ce n'est qu'en écoutant du Polnareff l'autre jour que j'ai pensé à Richard et au lieu de pourquoi faut-il j'ai essayé Dans les moments. Merci,à bientôt! Cédric
Écrit par : Cédric | 28/02/2017
Pour Leroy David : Je pensais justement que des titres comme "Fier et fou de vous" et "Dans un vieux rock'n'roll" avaient bien marché en 45 tours pour Sheller. Du moins, ces chansons-là, on les entend encore de nos jours.
Pour ce qui est de Marie-Paule Belle, elle n'a sorti que 11 45 tours au total, dont un pour enfants (Avec des chantefables écrites et racontées par Françoise Mallet-Joris "La bicyclette" et "L'arbre des villes et l'arbre des champs" dont elle chante les chansons, et grâce auquel je l'ai connue quand j'étais petit.) mais aussi un pour une publicité Philips.
Quant à sa chanson "La parisienne", elle a été reprise par Zaz en 2014 sur son album "Paris". Enfin, disons, "massacrée" par Zaz (Autant dire, je ne suis pas fan de Zaz. La fille en elle-même ne me fait ni chaud ni froid, j'aime écouté des interviews d'elle où je l'ai trouvée sympathique et de plus, bon, elle chante dans le nouvel album de Véronique Sanson. Mais comment dire, voilà, je ne ressens rien quand je l'écoute, je trouve ses interprétations de chansons un peu "plates" parfois, comme si elle n'était pas vraiment dans ce qu'elle chantait. Quoique sa reprise de "Tous les cris, les SOS" de Balavoine est pas mal. Mais tout de même, sa façon de chanter et même son style musical me rappelle tellement Pauline Ester (Souvenez-vous "Oui, je l'adore" en 1990 !) que je ne comprends pas pourquoi les médias n'ont pas vu de filiation avec cette dernière.
Et j'ai parlé de cette chanson "La parisienne" hier après-midi sur Portail Orange, au sujet de Christophe Maé qui a osé sortir dernièrement une chanson également intitulée "La parisienne" mais de facture bien évidemment beaucoup moins bonne que celle de Marie-Paule !
Écrit par : Hug | 01/03/2017
Pour Hug, la chanson "Dans un vieux rock n'roll s'est hissée à la dix-septième place (pas mieux) et" Le carnet à spirales" a été top 18.
Heureusement,les oeuvres de qualité survivent au temps qui passe.
Écrit par : Leroy David | 01/03/2017
à cause de vos commentaires ( je viens d'écouter ) , sur la ressemblance de la chanson ( de donovan ) autant chercher à retenir le vent et pourquoi faut-il se dire adieu de polnareff , effectivement ça y ressemble ! donovan , sa chanson date de 65 , celle de polnareff de 68 . troublant ! une autre qui m'avait marqué , la ressemblance de la romance de jacky moulière de 63 avec aline de christophe de 65 . et pourtant jacky moulière avait perdu en appel . jean
Écrit par : jean | 01/03/2017
hug , pour zaz , j'ai compris depuis un moment déja que tu n'aimais pas la chanteuse . mais moi , je n'ai pas le même ressenti , c'est même le contraire . par contre pour la parisienne , je suis d'accord , pas massacré mais elle n'apporte pas grand-chose c'est vrai à la chanson . amicalement . jean
Écrit par : jean | 01/03/2017
Et,bien sûr, "La Parisienne" est une chanson de grande qualité tant au niveau des paroles que de la musique.
Écrit par : Leroy David | 01/03/2017
Et,bien sûr, "La Parisienne" est une chanson de grande qualité tant au niveau des paroles que de la musique.
Écrit par : Leroy David | 01/03/2017
Je ne déteste pas Zaz. Mais je ne suis pas fan d'elle non plus. En fait, c'est un peu 50 / 50 ce que je pense d'elle. Elle ne m'insupporte pas, mais elle ne me touche pas au plus profond. Mais ce n'est que mon avis.
Parmi les jeunes chanteuses, je préfère Christine and the Queens, ce qu'elle fait est un peu particulier et certains la trouvent prétentieuse et froide, alors que moi, je pense qu'elle cache sa vraie sensibilité d'artiste derrière son personnage. C'est une pianiste aussi. Comme Sanson et Marie-Paule Belle d'ailleurs, et Sheller aussi. Je joue aussi du piano (quoique beaucoup moins maintenant que par le passé) et fatalement les artistes qui en jouent me plaisent. Un peu comme mon père qui jouait un peu de guitare adorait Brassens et Hugues Aufray. Même si je les aime bien aussi. D'ailleurs, Brassens était aussi pianiste.
Par contre, oui "La parisienne" de Marie-Paule Belle est une très bonne chanson, mais écoutez "La parisienne" de Christophe Maé, vous m'en direz des nouvelles ! Déjà que pour imiter Christophe Maé, ce n'est pas difficile, il suffit de se mettre une pince à linge sur le nez.
Écrit par : hug | 01/03/2017
J'apprécie cette ironie bienvenue.
Écrit par : Leroy David | 01/03/2017
A Ah Ah !! Pas mal la vacherie sur Christophe Maé . Il est vrai qu'il ne rehausse pas le niveau et que sa chanson est sans comparaison aucune avec celle (mythique) de Marie-Paule Belle.
Écrit par : Jerry OX | 02/03/2017
Pour Aline,c'est trop flagrant,en effet,Jean; la plainte d'Henri Salvador était pleinement justifiée. Et pourtant Christophe a été blanchi. Difficile de comprendre la justice; dans le domaine musical aussi!Cordialement. Cédric
Écrit par : Cédric | 02/03/2017
Question plagiat : Ecoutez à la suite (ou fredonnez à la suite) "Quelque chose et moi" de Gérard Lenorman et "Ville de lumière" de Gold ! Je ne comprends pas qu'il ne semble pas y avoir eu d'histoire de plagiat pour "Ville de lumière". Jean-Jacques Goldman lui n'a pas hésité à attaquer Thierry Hazard en justice pour avoir involontairement plagié quelques notes du refrain de "Quand la musique est bonne" pour celui de "Le jerk". Et pourtant s'il y a bien quelques notes qui ressemblent un peu, le reste de la chanson n'est pas du tout semblable.
Pour la chanson de Gold, c'est toute la mélodie des couplets qui est plagiée sur celle de la chanson de Lenorman...
Écrit par : hug | 02/03/2017
Exact ! Mais la justice considère t'elle plagiat si juste une partie est concernée ? Adele n'a pas été poursuivie, car les autres passages de la chanson ne ressemblaient pas à "lady Madonna" des Beatles. Harrison a en revanche perdu son procès contre les chiffons "it's so fine -1963" et "my sweet lord - 1970" où là toute la chanson était copiée !
A propos de Gold, j'avoue qe je ne comprends pas pourquoi, quand on passe leurs vieux succès, on ne dit pas Gold mais "Emile et Images" ??? Ca m'énerve !
Amitiés
Écrit par : cica pour hug | 03/03/2017
C'est une fusion;si? Émile,leader de Gold chante avec le leader d'Images? Peut-être. J'avais bien aimé Gold même si sur scène... Je ne vais pas commencer, par une si douce matinée... À bientôt. Cédric
Écrit par : Cédric | 03/03/2017
cédric , tu m'a soufflé mon commentaire que j'allais mettre ! amicalement . jean
Écrit par : jeane | 03/03/2017
Désolé,oh! Combien,Jean! J'ai ainsi manqué le tien qui aurait été bien tourné et structuré,comme toujours. A propos,c'est une chanson de Salvatore que je fredonne encore,lui trouvant un charme particulier. Cordialement. Cédric
Écrit par : Cédric | 03/03/2017
cédric , c'est drôle , tu parles de salvatore , je viens de me mettre salvatore adamo , période 68/71 , genre pauvre verlaine , f … comme femme , et après , et t'oublier etc... et je me régale toujours . puis ça été le tour à nicoletta . bonne journée en musique malgré le vent désagréable dehors . amitiés . jean
Écrit par : jean | 03/03/2017
Dans le cadre des tournées "âge tendre" des membres de Gold et d'Images se sont réunis pour former ce pseudo-groupe. D'accord pour les tournées, mais quand je vois le clip de "plus près des étoiles" sous-titré "Emile et Images" je bondis ! Images n'y est strictement pour rien.
A ce propos une petite colle : combien de semaines "plus près des étoiles" a été numéro un du top 50 ? Et on ne va pas sur Google !! juste pour tester vos connaissances.
Pat
Écrit par : cica pour TOUS | 03/03/2017
En fait, c'est Emile (Wandelmer), le chanteur de Gold qui s'est associé aux membres du groupe Images, d'où le nom du groupe Emile et Images.
CICA : Tu as dû soit faire une erreur de frappe soit confondre avec un autre titre. "Plus près des étoiles" de Gold n'a jamais été numéro 1 ! (Seulement 2ème au mieux il me semble). Le groupe Gold n'a eu qu'un seul titre classé numéro 1 du Top 50 : "Capitaine abandonné" et exactement entre le 29 mars 1986 et le 26 avril 1986. Le titre précédent à s'être classé numéro un du Top 50 étant "L'aziza" de Daniel Balavoine du 1er février (Il me semble) au 29 mars non inclus. Le titre suivant à s'être classé numéro un du Top 50 étant "Ouragan" par Stéphanie de Monaco, du 26 avril 1986 au 5 juillet 1986 non inclus. Ensuite, Jeanne Mas sera classée numéro un avec "En rouge et noir" du 5 juillet 1986 au 19 juillet 1986 non inclus. Ensuite, Images (C'est peut-être cela que tu voulais dire) sera classé numéro Un avec "Les démons de minuit" du 19 juillet 1986 au 11 octobre 1986, c'est-à-dire 12 semaines.
Ils seront suivis par M.C. Miker "G" and Deejay Sven avec "Holiday rap" du 11 octobre 1986 au 1er novembre 1986 non inclus, puis par Julie Pietri et le superbe tube "Eve, lève-toi", n°1 du classement durant une semaine, suivi par Europe "The final countdown", n°1 du classement du 8 novembre 1986 au 3 janvier 1987 non inclus. Le 3 janvier 1987, ce sera Elsa qui prendra la tête du classement avec "T'en va pas (D'après le thème du film "La femme de ma vie")". Ah ! Elsa ! Je l'adore ! Je suis fan ! Mais cette chanson qui est son plus gros carton avec "Un roman d'amitié" est loin d'être sa meilleure ! Et elle est triste en plus. Mais j'aime beaucoup sa voix, et ce depuis l'enfance. J'ai tous ses albums.
Le record de 12 semaines n°1 pour Images sera battu en 1987 par Licence IV, n°1 du classement avec leur chef-d'oeuvre "Viens boire un p'tit coup à la maison" du 11 avril au 11 juillet 1987 non inclus. Eux seront suivis par Madonna et "La isla bonita" !
Écrit par : hug | 04/03/2017
20/20 Hug ! Tout le monde croit que "plus près des étoiles" a été classé numéro un, alors que le titre n'a jamais dépassé la seconde place. Tu dois avoir les mêmes sources que moi http://www.chartsinfrance.net/charts/singles.php qui les regardais tous (et les enregistrais) religieusement le samedi soir, faisant décaler le repas d'un quart d'heure (copiez MM les avocats, ça aussi ça peut servir lol "à cause de ses émissions de télé, il faisait dîner les siens le samedi à pas d'heure", voilà je vous souffle). J'ai d'ailleurs été surpris à l'époque de cette médaille d'argent, ils méritaient mieux. Bon, alors encore une colle : qui a été en tête du top 50 le plus longtemps ? Là il faut regarder W9, les spécialistes !
Amitiés
Écrit par : cica pour hug | 04/03/2017
"Images"a été classé numéro 1 durant exactement 13 semaines donc à égalité avec Licence IV.En 1992,ils seront battus par Jordy avec 15 semaines en tête!
Écrit par : Leroy David | 04/03/2017
@ Leroy David
La voix de Jordy a mué ensuite.
Écrit par : 1671137 | 04/03/2017
Si l'on ne prend en compte que le top 50 première manière, jusqu'à l'été 93, c'est effectivement Jordy qui est en tête avec 15 semaines.
Sinon, Jordy sera battu en 1994 par Youssou'n Diour et second seconds avec 16 semaines.
Qui sera battu en 1998 par Garou, Fiori, Lavoie avec Belle : 18 semaines.
Qui sera battu en 1999 par Lou Bega et mambo numéro 5 avec 20 semaines.
Qui sera battu en 2013/2014 par Happy de Pharell Williams, 22 semaines au sommet entre novembre 2013 et mai 2014 ! Happy restera dans les 20 premiers jusqu'en 2015 !
Écrit par : cica pour Leroy David et 1671137 | 04/03/2017
Effectivement, il s'agissait du Top 50 première mouture.
Écrit par : Leroy David | 04/03/2017
Boney M, comme les Wings et les Eagles l'année suivante,avait aussi sacrifié au rite du disque de Noël.Un succès limité à quelques semaines.En janvier,c'était terminé!
Écrit par : Leroy David | 04/03/2017
Bonsoir Patrick et à tous.
Oh, je vois que vous parlez de l'Aziza et de GOLD entre autres, il va falloir que je vienne me mêler à la discussion!
Mais pour le quart-d'heure, mon coup de coeur de la semaine et franchement, j'adore: je vous met la version CLIP et la version LIVE de l'émission C A VOUS.
n° 3 cette semaine en Angleterre, j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=L3wKzyIN1yk
https://www.youtube.com/watch?v=fC9x4MAZRnk
je vous embrasse.
Écrit par : boixiere | 04/03/2017
Depuis 1993, ça ne s'appelle plus le "Top 50" mais à nouveau le hit-parade, non ? J'ai aussi toujours eu un doute comme quoi c'était toujours basé sur les chiffres réels des ventes. En tout cas, le Top 50 première manière était bien basé sur les chiffres réels des ventes en supermarchés et chez les disquaires d'après les instituts de sondage Nielsen et Ipsos.
Rappelons d'ailleurs, pour les collectionneurs, que c'est à partir de 1984 que les fameux code-barres vont apparaître sur les pochettes des 45 tours pour faciliter la tâche aux enseignes des magasins de communiquer au chiffre près chaque jour la vente de chaque disque. Je crois que le premier 45 tours que j'ai dans ma collection où figure ce code-barres est celui de Jeanne Mas "Toute première fois" sorti au printemps 1984 (Et qui sera d'ailleurs classé numéro 8 au premier classement du Top 50 le 4 novembre 1984 à la surprise générale (Car sorti au mois de mai !). Mais je pense aussi que cela peut être celui de Dorothée (Eh oui en tant que fan j'en ai beaucoup d'elle ! Il faut bien assumer !) "Schtroumpf la la" sorti au printemps 1984 aussi !
Mais si certains labels n'ont pas hésité à mettre les code-barres sur les pochettes des 45 tours en vue du classement du Top 50, le premier titre classé numéro 1 du Top 50 : "Besoin de rien, envie de toi" par Peter et Sloane, n°1 du Top 50 le 4 novembre 1984, sorti chez Déesse (Petit label dirigé par Michel et Pierre Célie, responsable déjà de deux méga tubes : "La danse des canards" par J-J. Lionel en 1981 et "Le rital" de Claude Barzotti en 1983) / Distribution CBS, n'avait pas de code-barres sur la pochette !
Je me demande comment ils ont pu prendre en comptes précisément les ventes du disque.
Autre surprise du Top 50, j'ai déjà dû en parler : Le 7 décembre 1988, énorme tremblement de terre en Arménie. A la va-vite, Charles Aznavour fonde l'association Aznavour pour l'Arménie afin de récolter des fonds pour aider l'Arménie à se reconstruire et écrit la chanson "Pour toi Arménie" dont la musique est composée par son beau-frère Georges Garvarentz. Très vite, ils réunissent 89 artistes pour enregistrer la chanson au début du mois de janvier 89. Un clip, réalisé par Henri Verneuil est tourné et le 45 tours est commercialisé fin janvier. Une pochette est imprimée à la va-vite (Avec des erreurs d'orthographe sur les noms des chanteurs participant : Félix Gray, écrit Félix Grey, Véronique Jannot écrit Véronique Jeannot (Comme Jeannot lapin !) etc... et le disque entre au top 50 directement à la 1ère place le 11 février 1989... après seulement un peu plus d'une semaine de ventes ! Impossible qu'en un peu plus d'une semaine, le disque se soit vendu suffisamment pour arriver directement n°1 du Top 50, non ? Il y aurait eu combine de la part d'Aznavour et de certains producteurs d'artistes participant au disque que cela ne m'étonnerait pas du tout !
Écrit par : hug | 04/03/2017
En fait, j'ai pour source le livre de Marc Lemonier "Nos années Top, clips, 45 tours" publié aux éditions Hors-Collection en 2008 et le site Les Charts.com. Pour Gold, dans ma chronique sur le groupe, rédigée en octobre / novembre 2014, j'avais diffusé "Plus près des étoiles" (Avec aussi "Ville de lumière" et "Rio de Janvier") et je me souvenais que "Plus près des étoiles" était classé 2ème. De même, le livre "Nos années Top, clips, 45 tours" qui reprend tous les titres classés numéro un du Top 50 de novembre 1984 à juillet 1991, soit durant la période où c'était Marc Toesca qui présentait le classement sur Canal + ne cite bien sûr pas "Plus près des étoiles" parmi les n°s 1, par contre l'erreur que j'ai faite concernant le nombre de semaines pendant lequel "Les démons de minuit" par Images a été classé numéro 1 vient bien de ce livre. A cause d'une erreur de date.
A la page 56-57, il est écrit "19 juillet 1986... Images "Les démons de minuit" : Numéro Un du top pendant treize semaines", mais juste à côté : "10 octobre 1986... M.C. Miker & Deejay Sven "Holiday Rap" Numéro un du Top pendant deux semaines" et ensuite sur la page suivante :"1er novembre 1986 : Julie Pietri "Eve, lève-toi" : Numéro Un du Top pendant une semaine".
L'erreur vient de la date indiquée pour l'accession à la 1ère place du classement pour "Holiday rap" de M.C. Miker "G" & Deejay Sven : Si on compte bien : Le top était diffusé tous les samedis, alors Images a été classé numéro Un le samedi 19 / 07 / 1986 (1ère semaine), le 26 / 07 / 1986 (2ème semaine), le 02 / 08 / 1986 (3ème semaine), le 09 / 08 / 1986 (4ème semaine), le 16 / 08 / 1986 (5ème semaine), le 23 / 08 / 1986 (6ème semaine), le 30 / 08 / 1986 (7ème semaine), le 06 / 09 / 1986 (8ème semaine), le 13 / 09 / 1986 (9ème semaine), le 20 / 09 / 1986 (10ème semaine), le 27 /09 / 1986 (11ème semaine), le 04 / 10 / 1986 (12ème semaine), et le 11 / 10 / 1986 (13ème semaine).
Déjà le 10 octobre 1986 était donc un vendredi, ce qui indique l'erreur de calcul de date concernant "Holiday rap". Ensuite, il est écrit qu'il a été numéro Un du Top 50 pendant deux semaines, ce qui signifierait alors logiquement que Julie Pietri ait accédé à la 1ère place le 24 octobre 1986 et non le 1er novembre comme c'est écrit justement !
Alors, la lecture du site Les Charts.Com m'a permis de rétablir la vérité : Bien sûr, "Holiday rap" est parvenue à la 1ère place du classement non le 10 / 10 / 1986, mais le samedi 18 octobre 1986, où il est resté le samedi suivant (25 / 10) avant de céder sa place à "Eve, lève-toi" le samedi 1er novembre !
Il faut se méfier des erreurs des livres !
Écrit par : hug | 05/03/2017
Ca s'appelle toujours le "top50", notamment quand il passait au début des années 2000 sur MCM animé par Ness.
Quand à "toute première fois", elle a été numéro 2 des ventes le 11 août 1984, le 25 octobre et le 1er septembre, numéro 3 jusqu'au 6 octobre, 4 les 13 et 20 octobre, 8 le 27 octobre. Le top50 a "récupéré" Jeanne Mas après.... 17 semaines de présence dans les 20 premiers des ventes ! Pour le premier top diffusé la 4 novembre. Car il est noter que le top 50 qui passait un samedi J était celui des ventes entre J-15 et J-8 !!! Cela était mentionné dans le top que télé 7 jours joignait au magazine.
Je te rejoins pour apprécier les ventes de disques "en direct" sans code-barres, alors qu'après coup c'est facile, je cite Fabrice Ferment : avec les ventes réelles de 45 trs constatées dans les services de royalties des maisons de disques.
Sinon, j'avoue que moi aussi j'avais été surpris de la première place directe de "pour toi Arménie", je ne le crois pas non plus, mais pas à un coup de pub d'Aznavour - qui n'a à mon sens pas trop besoin de ça !! - mais pour mettre le disque un peu plus en exergue, avec cette seule entrée directe en tête de ce hit première manière. Confirmée par le site "les charts.com" d'ailleurs.
Écrit par : cica pour hug | 05/03/2017
Pour Cica : Je n'ai rien contre les code-barres a priori. Je dis juste que cela a été mis en place sur les disques en 1984 (45 tours, 33 tours, mais aussi certainement K7 et CD) pour pouvoir compter plus facilement les ventes, en vue des entrées au Top 50 ou au Top 30. Mais combien de disques, même avec ce système de valeurs n'ont pas eu le droit à l'entrée au Top 50 ? Je pense par exemple au 45 tours de Marie-Pierre Casey (!!) "Je suis un sexe-symbole" sorti en 1984 chez Carrère et qui possède non pas un mais deux code-barres sur la pochette (!!) un au recto, l'autre au verso ! Et qui n'a jamais figuré au Top 50... On se demande bien pourquoi ! Enfin, si, peut-être au "Top 50 de Bide et Musique" !
Je pense aussi particulièrement à deux autres disques 45 tours que j'ai : Alexa Leclère "Avec toi, contre toi", adaptation (par un certain Fabrice Cuitad) complètement foireuse de "You're my heart, you're my soul" de Modern Talking, 45 tours sorti chez Carrère en 1985, mais aussi à Sabine Paturel "Insatiable et rebelle", superbe chanson d'Hervé Cristiani, qui ressemble d'ailleurs beaucoup musicalement à "Il est libre, Max". Ce 45 tours de Sabine a été une très bonne surprise quand il est sorti en 1990 (chez Max Music / Ariola / Emma / BMG Music, la maison de disques qui s'occupait pourtant d'Elsa qui cartonnait à l'époque). Il est un peu passé en radios, ce qui a permis à mon père d'aimer la chanson et de nous en acheter le disque.
Mais trop différent de son tube "Les bêtises" (1985) et du succès qui avait suivi "P'tit bouchon" (1986), dont elle était déjà prisonnière à l'époque, ce titre "Insatiable et rebelle" a été un bide niveau vente de disques, ce qui est bien dommage.
Sinon, sais-tu quel autre titre est arrivé directement n°1 des ventes, bien après "Pour toi Arménie" d'Aznavour pour l'Arménie ? Eh bien, "Up and down" par Les Lofteurs en juillet 2001 ! Quelle daube ce truc ! Il aurait mieux valu rester sur le titre d'Aznavour, n'est-ce pas ?
Écrit par : hug | 05/03/2017
Écrire un commentaire