Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JANVIER 1979

 

1 5 Y M C A Village People   1
2 1 GOLDORAK Noam 1  
3 2 TOO MUCH HEAVEN Bee Gees   2
4 13 HEART OF GLASS Blondie   3
5 10 KENNEDY AIPORT Sheila 2  
6 15 LE CHANTEUR Daniel Balavoine 3  
7 14 ROSALIE Carlos 4  
8 3 LA POUPEE Chantal Goya 5  
9 6 SING TO ME MAMA Karen Cheryl   4
10 7 LE MONDE EST FOU LE MONDE EST BEAU Julio Iglesias 6  
11 e DA YA THINK I'M SEXY ? Rod Stewart   5
12 17 LOIN DES YEUX LOIN DU COEUR Demis Roussos 7  
13 33 DARLIN Ringo 8  
14 4 SANTA MARIA DE LA MER Mireille Mathieu 9  
15 e OU EST MA CHEMISE GRISE Patrick Topaloff et Sim 10  
16 e A LITTLE MORE LOVE Olivia Newton John   6
17 e SANDY John Travolta   7
18 19 AMOCO Alain Barrière 11  
19 34 PARDONNE Eric Charden 12  
20 27 RUBIS Claude François 13  
21 16 MARY'S BOY CHILD / OH MY LORD Boney M   8
22 e CHANTE EN ANGLAIS Gérard Lenorman 14  
23 8 JE VOLE Michel Sardou 15  
24 e JE VIENS PAS TE PARLER D'AMOUR Daniel Guichard 16  
25 e LE LAMBETH WALK Dalida 17  
26 e GOLD Amanda Lear   9
27 26 LA VIE SE CHANTE LA VIE SE PLEURE Joe Dassin 18  
28 e SHOOTING STAR Dollar   10
29 e LE FREAK Chic     11
30 9 SUMMER NIGHTS John Travolta / Olivia Newton John   12
31 e NOUS Hervé Vilard 19  
32 e POUR QUE TU ME COMPRENNES Dave 20  
33 29 SING ME A CHANSON Luv   13
34 e LA MADAM Annie Cordy 21  
35 11 RASPUTIN Boney M   14

Ce premier hit de 1979 se "francise" (rapport 21/14) et se rajeunit encore plus (13 entrées).
Village people en tête, après une longue ascension, et ils vont y rester quelque temps. Noam, lui garde la tête côté français. Pas mal pour ce jeune homme ! Blondie continue de monter, et n'a pas fini non plus. Sheila "french" numéro deux dans sa catégorie, on la salue aussi, son public de base ne l'a donc pas oubliée.
Podium pour Balavoine, qui continue sa grimpette. Carlos et sa Rosalie ne lui permettra pas d'obtenir la première place. Entrée de Rod Stewart après pas mal de mois d'absence.
Demis Roussos culmine à la 7ème place française et Ringo à la 8ème. Enfin, pour ce hit "visible", on note l'entrée du duo Sim/Patrick Topaloff à la 10ème place française. Une première pour l'humoriste, pas pour Topaloff dont on avait entendu le Ali be good voici peu de temps.

Le hit caché avec d'abord les chansons "terminus" :
- Amoco d'Alain Barrière, 11ème place.
- Pardonne de Eric Charden, 12ème.
- Rubis, de feu Cloclo, qui classe quand même son second disque posthume rubis à la 13ème place.
Puis les entrées qui n'auront pas l'honneur de figurer dans le top 15 mensuel :
- Gérard Lenorman avec chante en anglais. 
- Dalida elle-même, avec le lambeth walk. Pas du meilleur Dalida ! Cloclo, Dassin, Lenorman, Dalida, zappés par l'ami Lesueur alors que ces chansons ont quand même été vendues !

A ce propos j'ouvre une parenthèse : je n'ai rien de personnel contre Daniel Lesueur, sa "bible" étant un outil indispensable qui permet de dater les chansons, je ne le conteste pas, ça a dû lui prendre des années de boulot et je ne regrette pas de l'avoir achetée, loin de là. 
Je ne prétends pas, petit météorologue en retraite, lui faire la moindre concurrence.
Seulement, à partir de cette bible j'avais échafaudé une encyclopédie des chansons jusqu'à l'arrivée du top50, travail qui m'a pris des années, jusqu'en 2013. Et là, en découvrant le top hebdo des ventes de Fabrice Ferment, que je ne remercierai jamais assez, j'y vois plein de chansons non citées dans la dite bible, de sorte que je dois tout reprendre de zéro... ! 
Mais ce n'est pas un travail, c'est une découverte que je fais avec plaisir.

Parenthèse fermée, je continue avec les entrées non productives avec
- Gold d'Amanda Lear, 9ème de sa catégorie.
- la Madam' d' Annie Cordy. Annie prénom fétiche des chanteuses des années 60, qu'ont porté Annie Philippe, Sheila et Stone !

Passons aux entrées qui iront dans le top 15:
- Olivia Newton John
- John Travolta.  Le feu de paille de ces deux-là n'est pas encore terminé !
- Daniel Guichard. Là ça me fait bien plaisir, car je l'adore, lui et ses chansons à texte. On ne l'avait plus vu dans un classement depuis 1976 ! Il obtiendra une belle 6ème place en février, et si l'on prend les critères SLC, on peut parler d'un podium :)))
- Shooting star, du groupe Dollar, que j'avais acheté en novembre 1978, séduit par ce son "spatial" qui changeait du disco envahissant.
- le freak (c'est chic), évidemment. Qui seront classés jusqu'en juin !
- Hervé Vilard avec Nous. J'évoque cette chanson dans ma note sur le chanteur, car malgré ses succès des années 60, il n'avait jamais ét classé numéro un. Second avec Capri c'est fini en 65, derrière Adamo puis Aline de Christophe (qui va rééditer l'exploit en 79), 5ème avec Fais-la rire toujours en 65, 5ème avec mourir ou vivre en 66, etc, c'est avec ce titre, nous, qu'il va tutoyer les anges. Certes, il prendra son temps, entrant tout juste dans le top 15 général en février, mais mars le verra en tête des ventes françaises. Après 14 ans de carrière ! Comme quoi, il n'est pas interndit d'espérer.
- Dave qui en février sera encore absent du hit "visible", mais qui pointera son nez en mars avec pour que tu me comprennes.

Voilà pour janvier 1979, à dimanche prochain pour février.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour Patrick et à tous.

Cher Patrick, je te conforte dans tes propos concernant Lesueur.
J'ai eu recours moi aussi aux " bibles " des classements en tous genres ( papier, disc-jockey, radios, ) pour mon livre, en essayant d'approcher le plus près possible de la réalité, et à chaque fois que j'ai consulté un classemenrtd'un titre venant de chez Lesueur, IL ETAIT FAUX !

Qu'il m'explique avec quelles sources il travaille.
Sinon, pour le hit, je retiens les "cartons" ou futurs cartons" de BLONDIE, ROD STEWART & CHIC*

Concernant ces derniers, je reproduis dans mon livre un excellent papier de la très mignone Rebecca Manzoni de France Inter.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 05/03/2017

Merci pour ce hit ! Mais juste un petit mot sur la fin : C'est le hit de janvier 1979, pas celui de décembre ! Petite erreur de frappe ! Bon dimanche à toi !

Écrit par : hug | 05/03/2017

déjà l'année 79 et quelques entrées sympas . dalida et sa reprise d'une chanson de 1937 , ça nous rajeunit pas ! hervé vilar avec nous , encore une chanson de l'italien toto cutugno . chic et le titre mainte fois entendu , le freak . à la tête de ce groupe , deux lascars bien connu , bernard edwards et nile rodgers , qui vont travailler avec des stars comme blondie , bowie , jagger etc… enfin le titre disco de rod stewart , da ya think i'm sexy ? bien , mais bien différent des albums qu'il avait fait avant comme l'album casoline alley en 70 ou en 71 l'album every picture tells a story . michel devait aimé et connaitre ? rod stewart avait fait parti de jeff beck group et des faces ( ex small faces des années 60 ) . pour la petite histoire , rod stewart fut reconnu coupable de plagiat avec ce titre . avec ce titre et ( l'album ) , à partir de ce moment là , rod stewart fut accusé de trahir son public de rockers . j'avoue que moi aussi , j'étais mitigé ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 06/03/2017

@ jean, oui Jean, Rod Stewart fait partie des 111 groupes ou artistes dont je parle. Je n'étais sûr de rien en commençant et puis j'ai trouvé pas mal de choses, son escapade aux Etats-Unis, sa jeunesse, sa copine, et une passion que je n'aurais jamais soupçonné.
Franchement, en grattant un peu et même beaucoup, un type attachant.

Écrit par : boixiere | 06/03/2017

michel , il y a quelques années , un ami m'avait prêté le livre de rod stewart , l'autobiographie . outre ses passions , le foot et les modèles réduits de trains , il parlait surtout de sexe , de drogue , d'alcool et de détractions de chambres d'hôtels . j'avais même lu , qu'il avait abandonné sa première fille . bon chanteur d'accord , mais attachant , je n'irai pas jusque là ! pour les 50 ans de rock & folk , il y avait de très bonnes interviews d'anciens journalistes des années 60 et 70 , justement sur les stars du rock , c'était vraiment surprenant , au temps qu'il passaient du temps avec eux à cette époque . il y avait pas mal de parano , d'égo démesuré et j'en passe des meilleures ! je lirais ton livre avec attention . amicalement . jean

Écrit par : jean | 07/03/2017

Toujours pas de Véronique Sanson ? C'est à cette époque qu'est sorti "Ma révérence" en 45 tours et qui a bien marché... avant de se retrouver sur l'album "7ème" sorti à l'automne 1979. Bon, c'est vrai que ce titre n'était pas dans la mouvance disco / chansons tendres ou rigolotes du moment apparemment.

Écrit par : hug | 07/03/2017

Elle va arriver prochainement avec cette belle chanson mais ce ne sera pas un très gros score, Véronique vendant, avant tout, des albums.

Écrit par : Leroy David | 07/03/2017

Le 45 tours de Dave,extrait de l'album du même nom,semble être sorti dès novembre 1978.

Écrit par : Leroy David | 07/03/2017

samedi soir , j'avais bien apprécié le passage de véronique sanson , à on n'est pas couché de laurent ruquier . d'abord , effectivement , son dernier album est une réussite , sa voix toujours là , malgré les années . une présence et du vécu , qu'elle raconte toujours avec un peu d'humour malgré tout . la vie avec stephen stills , super star international mais ça s'arrête là . amitiés . jean

Écrit par : jean | 08/03/2017

Erreur mon cher David, elle va arriver prochainement, et se classer dans les 5 premiers français en hebdomadaire.

Écrit par : cica pour Leroy David | 08/03/2017

Pas d'erreur: elle sera peut-être cinquième française mais derrière un grand nombre de chansons anglophones. ( meilleur classement :14ème en hebdomadaire,source: le site de Fabrice Ferment,lui-même.)

Écrit par : Leroy David | 08/03/2017

Je suis d'accord, mais avec ce titre elle a fait aussi bien que "besoin de personne" (numéro 15 des ventes en mai 72), alors que ses autres tubes n'ont pas été très bien vendus, en tout cas, pas dans les 20 de Fabrice Ferment.
Côté albums, celui d'où est sorti "ma révérence" a été le plus vendu. Et on sait que les tête d'affiche d'albums sont souvent des "locomotives" pour les 45 tours.
Enfin, disons que depuis presque sept ans que je traite de hit parades ici, j'ai pris l'habitude de raisonner en chansons et non pas en albums, en français/étrangers au lieu du "général", n'ayant pas le choix, avant que FF n'établisse son site.
Content enfin de discuter avec toi, car tout comme les autres commentateurs, tu en connais un rayon sur les classements !

Écrit par : cica pour Leroy David | 08/03/2017

Pour Cica: Il n'y a pas grand mérite à cela: la passion est là.
Amitiés.

Écrit par : Leroy David | 08/03/2017

En tout cas merci de venir participer à ce forum de connaisseurs :)))
Amitiés

Écrit par : cica pour Leroy David | 08/03/2017

Personnellement, j'ai été totalement séduit par Véronique Sanson avec son 45t " Comme je l'imagine "

ça a été pour moi une émotion incommensurable. Et puis, j'ai été tout autant choqué par ses excès, unions et ruptures improbables, d'abord avec Michel Berger, puis avec Stills, et enfin son alcoolisme.

Oui je sais, quand j'étais petit, et même un peu plus grand, les filles, c'était sacré. Des créatures, belles, qui dans mon imaginaire, ne pouvaient faire ni pipi, ni caca....
Véronique Sanson, par ses excès certes humains, a détruit mon imaginaire.

Écrit par : boixiere | 08/03/2017

Moi, c'est très ancien avec Véronique Sanson. Le seul disque que mes parents avaient d'elle c'était l'album "Le maudit" de 1974 et quand j'étais petit, je demandais souvent à ma mère de me le mettre. J'aimais déjà les chansons "Christopher", "Alia Souza" et "Ma musique s'en va", sans comprendre bien sûr ce qu'elles voulaient dire, et je la trouvais très belle sur la pochette.

Et puis, j'ai fait du piano. Et ma mère a eu à un Noël l'album "Symphonique Sanson" en K7 et on l'écoutait en voiture, et j'avais trouvé ça très beau. Puis, une amie de ma soeur nous avait enregistré l'album "Sans regrets" que je pouvais écouter mais qui n'était pas très bien enregistré ! Je l'ai reçu à mon anniversaire de 15 ans (Il y a donc très bientôt 20 ans exactement !), et là, j'étais fan pour de bon. J'ai eu l'album "Indestructible", mais aussi les suivants : "D'un papillon à une étoile" (1999), "Longue distance" (2004), "Plusieurs lunes" (2010) et bien sûr le dernier à Noël : "Dignes, dingues, donc" (2016). Mais j'ai aussi les compilations qu'elle a sortis : Un best of 3 CD en 2001, la compilation "Petits moments choisis" en 2007 (Prétexte à une tournée où je suis allée la voir à Nantes en mars 2008 avec mes parents et ma petite soeur) et aussi la compilation "Les années américaines".

Je me suis aussi acheté 4 45 tours d'elle : "Besoin de personne", "How many lies", "Ma révérence" et "Le temps est assassin" mais aussi le CD de l'album "Amoureuse" et les 33 tours "De l'autre côté de mon rêve", "Vancouver", "Live at the Olympia", "Hollywood" (Pas son meilleur album selon moi), "7ème", et "Laisse-la vivre". A vrai dire, il ne me manque que deux de ses albums studio : "Véronique Sanson (C'est long, c'est court)" (1985), et "Moi le venin" (1988). Mais il paraît que ce ne sont pas ses meilleurs, elle était un peu en panne d'inspiration à cette époque, dans les années 80.

Sinon, il y a un autre titre que je ne vois nulle part dans ses hits-parades de la fin de l'année 1978 et dans celui-ci de janvier 1979, c'est "Les uns contre les autres" de Starmania par Fabienne Thibeault. Fabienne Thibeault, une belle voix aussi. Mes parents ont un album compilation d'elle "Les plus belles chansons" où il y a d'autres très belles chansons : "Je voudrais faire cette chanson", "J'irai jamais sur ton Island", "Les gens de mon pays" (Reprise à Gilles Vigneault), "Je suis née ce matin" et naturellement "Les uns contre les autres", "La complainte de la serveuse automate", "Un garçon pas comme les autres" et "Le monde est stone" de "Starmania".

Aujourd'hui, sa carrière semble être rangée. Quel dommage car elle a une très belle voix ! Mais bon, on a les québécoises qu'on veut. Céline Dion lui a depuis longtemps piqué sa place. Céline, on l'aime ou on ne l'aime pas. Moi je l'aime bien, mais je trouve qu'elle parle trop de sa vie privée. Et j'en ai entendu sur sa vie privée tous les jours (Ma grande soeur étant fan). Après, son meilleur album francophone pour moi, c'est "D'eux" écrit et composé par Goldman en 1995.

Écrit par : hug | 09/03/2017

Bravo pour ce convainquant témoignage de fan,Hug! Rien à ajouter sur Véronique et je pense aussi que le meilleur cd en français de Céline est D'eux. Côté anglophone j'aime beaucoup celui qu'elle a sorti il y a quelque temps mais dont j'oublie le titre,où elle se renouvelait dans sa façon de chanter. À bientôt pour le hit! Merci de vos commentaires,merci à tous. À Boixiere,bien sûr les filles c'est sacré! Malgré la condition humaine! À passés 65 ans,je garde précieusement tout de l'imaginaire;c'est possible aussi de le reconstruire,certainement. Intéressant ton commentaire. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/03/2017

hug , starmania se vendait avant tout en album . super album , il faut le reconnaitre . amicalement . jean

Écrit par : jean | 09/03/2017

Il existe des 45 tours issus de Starmania, dont je possède quelques-uns :
- le monde est stone, avec Fabienne Thibault
- ce soir on danse à Naziland, avec Nanette Workman
- besoin d'amour, avec France Gall
- le blues du businessman, avec Claude Dubois
- Banlieue Nord, avec Daniel Balavoine.
Je possède (dais!) les trois derniers.
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 09/03/2017

Le 45 tours "Ma révérence" semble, malheureusement, s'être vendu à moins de 150 000 exemplaires.A noter aussi une autre belle chanson, peut-être sortie en 45 tours "Toute une vie sans te voir." Elle est issue de ce même septième album.

Écrit par : Leroy David | 09/03/2017

Topaloff avait aussi été(bien)classé en 1971 avec "J'ai bien mangé, j'ai b

Écrit par : Leroy David | 09/03/2017

Topaloff avait aussi été(bien)classé en 1971 avec "J'ai bien mangé, j'ai bien bu."

Écrit par : Leroy David | 09/03/2017

Pour Jean et Cica : En fait,, je demande cela parce que je ne sais pas si vous connaissez cette émission de la chaîne câblée Melody : Hit Melody Vintage, présentée par le sympathique Christophe Daniel ? Cette émission propose de prendre quelques chansons à chaque fois datant de 1952 à 1984 et d'établir un classement en fonction des meilleures places qu'elles ont obtenues ou non dans le hit-parade à l'époque. Pour "Les uns contre les autres", je crois que la place obtenue tous hit-parades confondus est n°33. Mais c'est vrai que j'ai essayé de trouver le 45 tours en vide-greniers et qu'il semble être difficile à trouver.

Sinon, Leroy David, je pense que "Ma révérence" a dû se vendre un peu plus que ça : Au moins 200.000 exemplaires, je dirais. Ce que je sais, c'est que ce disque a été envoyé aux radios fin 1978 en "test" : La plupart des autres chansons de l'album "7ème" de Véronique étant déjà écrites et composées mais pas encore enregistrées. Et comme le single a bien fonctionné, il fut décidé de sortir les autres chansons prévues, en album à l'automne 1979. Après un autre single extrait de l'album a bien marché : Le pas terrible "Celui qui n'essaie pas" à cause duquel on a reproché à Véronique de se fourvoyer dans le disco. Ensuite, "Toute une vie sans te voir" et "Lerida (Dans la ville de)" ont été proposées en 45 tours, mais elles n'ont pas marché.

Pour "Toute une vie sans te voir", peut-être était-ce parce qu'à bien y regarder, la chanson s'adresse à Michel Berger qu'elle dit "imaginer" "comme un pauvre prisonnier", alors qu'à l'époque il était avec France Gall ! Cette dernière n'aurait pas apprécié la chanson et fait barrage que ça ne m'étonnerait pas du tout !

Quant à "Lerida (Dans la ville de)", la raison est connue : C'est un instrumental. Or, à l'époque, il était rare de proposer en face A de 45 tours un morceau complètement instrumental, sauf si on s'appelait Jean-Michel Jarre, Jean-Claude Borelly ou Richard Clayderman. Véronique rechignera à le jouer en télé, le réservant uniquement à la scène (Dont magnifiquement avec son spectacle "Symphonique" en 1989), et du coup aucune radio ne le passera.

Écrit par : hug | 10/03/2017

Je viens de découvrir un superbe plagiat !
1) Ecoutez la chanson "mon ange", interprétée par Léo Marjane, et surtout Michèle Torr en 68;
Et la musique sous ces paroles :

"Vous qui êtes mon gardien
Accordez-moi pour mon bien"

et les autres phrases sous la même musique

2) "en chantant" de Michel Sardou
Et la musique sous ces paroles :

"Et bien des années plus tard
Je chassais mes idées noires

Et c'est tellement plus mignon
De se faire traiter de con

Quand elle s'est déshabillée
J'ai joué le vieil habitué

J'étais si content de moi
Que j'ai fait l'amour dix fois

Mais je n'peux pas m'expliquer
Qu'au matin elle m'ait quitté

Tout les hommes vont en galère
A la pêche ou à la guerre"

80% de "en chantant" est plagiée sur "mon ange" !!!

Écrit par : Cica pour tous (à propos de plagiat) | 11/03/2017

Erreur rectifiée ! Lapsus écrit, sûrement, car j'ai énormément été meurtri en ce mois de décembre 1979....
Amitiés

Écrit par : cica pour hug | 11/03/2017

Pour Cica : Ah oui, moi c'était 2005 l'année de merde...:(. On en a tous des années comme ça je crois. Autant dire que j'espère ne jamais avoir à commenter les hits-parades de cette année-là, car l'un des tubes de l'année était "Tout le bonheur du monde" par Sinsémilia (Repris cette année par Kids United). Et croyez-moi : Entendre tout le temps cette chanson quand on est au fond (ou presque) de la déprime a de quoi agacer d'autant plus : Vous savez : "On vous souhaite tout le bonheur du monde et que chacun vous tende la main, que vos chemins évitent les bombes qu'ils mènent vers de calmes jardins !". Je hais cette chanson !

Écrit par : hug | 11/03/2017

Mais bon, depuis 2010 est passée par là heureusement ou l'année où j'ai commencé à rédiger mes premières chroniques, et là, j'ai vécu une année beaucoup plus heureuse !

Écrit par : hug | 11/03/2017

hug , contrairement à toi , j'écoutais avec plaisir ce titre de sinsémilia , donc tu m'a donné naturellement envie de l'écouter sur le net . j'ai lu les commentaires et surprise j'ai vu le tien . je confirme , tu n'aimes vraiment pas . mais à l'époque si tu n'allais pas bien , ça explique pourquoi . les chansons rappellent très bien ces moments vécus , bien ou mauvais d'ailleurs . je suis heureux que maintenant ça va mieux pour toi , à ton âge tu as l'avenir devant toi . amicalement . jean

Écrit par : jean | 12/03/2017

Pour Jean : Oui, ça me rassure que tu me dises que j'ai l'avenir devant moi, parce qu'à bientôt 35 ans, je commence à me trouver vieux pour pouvoir avoir un jour un travail, d'autant que bon voilà, sans donner trop de détails, l'année 2005 est pour moi la pire que j'ai vécue : Je souffre un peu d'agoraphobie depuis mon adolescence, parce qu'elle a été compliquée : J'ai eu un corset pour scoliose durant 5 ans, ce qui correspond à mes années au collège, où déjà un peu solitaire, je me suis fait foutre de moi en 4ème et 3ème et j'ai eu une prof titulaire con, qui, en troisième, alors que je lui avais dit que je ne me sentais pas à l'aise en classe, m'avait dénoncé devant tout le monde. Ce que j'ai vécu au collège m'a fait développer une peur de rencontrer mes camarades de classe ailleurs et d'être la cible de moqueries en public, donc je suis devenu progressivement agoraphobe, faisant des malaises dans les magasins.

Et même encore maintenant, je ne vais pratiquement jamais dans les supermarchés par exemple et je n'aime pas trop les lieux publics (Restaurants, cinémas etc...), enfin, disons que je n'y vais pas par peur de rencontrer des gens qui m'emmerdent. Bon, je fais du sport en salles, ce qui n'est pas mal déjà. Mes années au lycée ont été bien meilleures que mes années au collège malgré toujours cette difficulté et en plus d'avoir peur de faire des malaises en classe. Mais mes camarades de classe du lycée étaient beaucoup plus sympas et j'ai même eu des filles que j'aimais beaucoup.

Par contre, j'ai eu mon Bac L en 2003, et ensuite, je n'ai pas voulu aller à Nantes pour poursuivre une filiale Littéraire par peur de quitter mes parents et donc j'ai fait l'erreur de ma vie en m'inscrivant en LEA à La Roche sur Yon, ma ville ! Sauf que LEA, c'est Langues Etrangères Appliquées au Commerce, or j'avais arrêté les matières scientifiques en 1ère !

Et surtout en plus, j'avais un peu un chagrin d'amour ou d'amitié seulement peut-être et me suis retrouvé à nouveau avec des petits cons qui malgré le fait d'avoir eu leur bac étaient tout aussi cons que les élèves qui m'emmerdaient au collège. J'ai redoublé en 2004 et le cauchemar a perduré. En juin 2005, je n'arrivais pas à avoir mon DEUG et j'étais complètement paumé dans mes études et surtout je suis allé voir un psy qui m'engueulait au lieu de m'aider. Et je ne sortais plus de chez moi autrement. Tout cela m'a amené à une grosse crise en septembre qui a fait que j'ai arrêté mes études contre mon gré. Et je n'en dirais pas plus parce que j'ai vécu l'horreur à ce moment-là et quelque chose que je ne veux confier qu'en privé. Je ne suis pas là non plus pour raconter tous mes problèmes.

Mais les grosses dépressions et ses dégâts, oui, je connais, et pour cause, malheureusement...:(.

Écrit par : hug | 12/03/2017

Mais bon, pour finir sur une note plus légère, donc fin 2009, c'était beaucoup mieux : Je faisais du sport en salles depuis le début de l'année avec ma grande soeur. Le jour de la Saint Nicolas, malheureusement ma petite soeur avait un kyste, mais ma grande soeur et moi avions invités les deux coachs sportifs à prendre un pot pour la Saint Nicolas chez elle. Pour l'occasion, j'avais fait des K7 audio à ma soeur (Enfin, refait car je les avais déjà "faites" pour ses 30 ans en 2008, puis je les ai refaites en 2014 avec beaucoup de difficultés !) avec des vinyles de tubes des années 80, et on les avait passées à mes coachs, et dans la conversation, j'avais parlé de ma passion pour la chanson française.

Et ma coach m'avait dit : "Tu devrais faire de la radio". Et elle connaissait quelqu'un qui avait travaillé dans une certaine radio locale, dont j'avais déjà entendu parler, même écoutée : Graffiti Urban Radio. Dès le lendemain ou le surlendemain, je me suis rendu sur le site Internet et ai vu qu'ils cherchaient des bénévoles. Je les ai contactés et j'ai eu un premier rendez-vous quelques jours avant Noël avec déjà un projet de chroniques en tête. Ce premier rendez-vous n'a pas été très concluant, mais le garçon m'a dit qu'il allait partir et que je pourrais retenter ma chance en janvier car un nouveau directeur des programmes allait arriver. Je les ai donc recontacté en janvier avec un nouveau projet. J'ai rencontré le nouveau directeur des programmes, qui était encore mon collègue jusqu'au mois de décembre dernier, et j'ai été accepté et j'ai signé... j'ai enregistré ma première chronique (Sur la chanteuse Elsa. Oui, moi je suis des années 80 et j'ai toujours aimé cette chanteuse que, mis à part "T'en va pas" son premier tube, encore rediffusé très souvent, on n'entend plus du tout à la radio, alors que j'ai tous ses albums et que ses derniers des années 90 et 2000, plus matures que les 3 premiers quand elle était ado, étaient supers. Les médias ont clairement choisi entre elle et sa copine Vanessa !). Et ma chronique ne devait au départ durer que jusqu'à l'été au moins.

Et 7 ans plus tard, aujourd'hui même je suis en train de remonter une rediffusion pour demain (d'une chronique sur la belle Kim Wilde, déjà diffusée en 2014. Kim Wilde dont j'ai hâte de voir apparaître les classements ici avec les tubes "Kids in America" et surtout le sublime "Cambodia". Moi je l'ai connue en 1988 avec le tube "You came". Mais bon, après sa carrière a un peu chuté, et si elle sort toujours des albums, elle préfère s'occuper aujourd'hui en Angleterre de ses enfants, mais surtout de... jardinage ! Et oui !), mais je suis aussi en train d'en rédiger une nouvelle qui sera diffusée bientôt. Et je suis toujours très content de faire mes chroniques même si les sources commencent à se tarir depuis 7 ans.

Écrit par : hug | 12/03/2017

Merci de t'épancher ici, Hug, je suis vraiment heureux que mon blog (re)serve aussi à ça, à de temps en temps mettre de côté les hit-parades, carrières de chanteurs et autres ventes de disques. Jean le sait qui à lu tout mon blog, celui-ci n'a pas été exclusivement créé pour parler musique. Mais j'ai dû me censurer depuis trois ans, surtout depuis qu'un olibrius m'a un jour inondé d'horreurs, acte "fondateur" qui aujourd'hui se poursuit par des ignominies que je n'aurais jamais pu imaginer. Donc depuis trois ans, silence radio sur ce blog, dont je sais (par Google Maps) qu'il a des lecteurs pas trop désirés.
Venons-en à toi, la nausée me vient à l'évocation de ce que je viens d'écrire :(
Déjà je peux te dire que tu as un réel don d'écriture, ce qui est rare de nos jours où le style "texto" est roi ! Et même parmi ceux qui écrivent en français correct - même si de ce côté certains se croient sortis de la cuisse de Jupiter avec un style plus pompeux qu'autre chose - le talent est rare, toi tu l'as.
Toi aussi tu as connu les profs cons, je ne suis donc pas le seul, même si Louis le grand en constituait une vaste pépinière... Quand aux camarades de classe, ma fille en avait fait l'expérience en 5ème, à Vannes, alors qu'elle venait d'arriver en Bretagne, et où tout le monde se moquait d'elle. Un an plus tard, la chrysalide est devenue papillon, et c'est une belle jeune fille que dès lors, tout le monde courtisait ! Et oui la roue tourne... Tu parles aussi des psys, alors là je peux en parler aussi, avec trois specimens, à Mende, Vannes et Bayonne qui ne te soulageaient pas d'autre chose que de 225 francs !
On revient un peu à la chanson... "kids in america"... qui me rappelle des souvenirs d'hôpital. Tuberculose, c'était en juin 81 à Montpellier, et j'entends cette "énorme" chanson sur une des premières radios libres, Radio 2000, qui n'émettait que sur quelques kilomètres carrés. Il y avait un numéro de téléphone, je les ai appelés pour leur dire que ce qu'ils faisaient était génial.
Un quart d'heure après, ils repassent "kids in america" avec une dédicace : "pour Patrick qui lutte contre une méchante maladie sur un lit d'hôpital". J'en ai chialé... Te dire donc que cette chanson représente quelque chose !
Un an plus tard j'étais guéri, et c'est moi qui étais aux platines - ça allait durer 15 ans - et la première chanson que j'ai passée fut "kids in america" !!
Enfin, tu dois l'avoir lu sur le site de Fabrice Ferment, elle n'atteindra pas la première place, devant se contenter de la seconde, barrée par... une autre Kim !
Bavard ce soir, je vais battre ton record si ça continue.
Merci en tout cas.
Pat

Écrit par : cica pour hug | 13/03/2017

Ah oui, j'avais pas vu ton message quand j'ai répondu à celui de février. Pour les profs, il y en a aussi beaucoup qui m'ont beaucoup aimés et m'ont au contraire donné confiance en moi. Par rapport aux élèves qui se sont moqués de moi, oui, heureusement que j'ai des parents qui m'aiment. Mais en même temps, je ne leur ai pas tout dit, au collège j'avais peur des règlements de compte probables entre eux et les parents de ceux qui se moquaient de moi, et j'ai souffert en silence. Aujourd'hui, au moins on s'attarde enfin sur les effets du harcèlement moral subi à l'école. Ce n'est pas trop tôt. Par contre, il est vrai qu'à l'adolescence, au moment où on s'émancipe, le fait d'avoir subi des moqueries ne m'a pas du tout aidé à me détacher de mes parents, au contraire.

Mais bon, la musique est une passion depuis mon enfance. Moi aussi, chaque période de ma vie est rythmée à au moins 3 ou 4 disques ou artistes. Mais bon, tant pis si ça fait "bébé" comme goût musical, mais celles qui ont été le plus souvent là ont été Dorothée (!) (Celle-là, je l'ai toujours entendue, étant né l'année de ses premiers tubes "Rox et Rouky" et "Hou ! La menteuse") et Véronique Sanson. Il y a des artistes qui marquent.

Écrit par : hug | 13/03/2017

hug , comme le dit si bien patrick , tu as un réel don d'écriture . pour les saloperies au collège ou au lycée , comme au travail pour patrick , les c…s sévissent partout . tout naturellement continue aussi dans les maisons de retraite , certains résidents s'insultent et plus grave se donnent des coups . c'est vrai que ça me révolte ces choses-là . profites bien de la musique et de ta famille .amicalement . jean

Écrit par : jean | 14/03/2017

Les commentaires sont fermés.