Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES AVRIL 1979

 

Voir le hit rectifié qui suit.

 

Commentaires

Justement, il me semble que "Besoin d'amour" ne figurait pas sur la première version de "Starmania"et que la chanson a été ajoutée après.

Écrit par : Leroy David | 26/03/2017

Par ailleurs, concernant Linda de Suza,c'est surtout la version française "La fille qui pleurait" que nous avons entendue...

Écrit par : Leroy David | 26/03/2017

Toujours pas de Cabrel avec "Je l'aime à mourir" ? Sinon pour Starmania, c'est que je pensais que le plus gros succès en avait été "Les uns contre les autres". Sinon pour la chanson d'Annie Cordy, j'en ai trouvé le 45 tours en vide-greniers il y a seulement quelques années, en mai 2013 il me semble. Je ne l'ai pas écouté très souvent encore car il n'est pas dans un très bon état, mais j'ai écrit à l'intérieur : "Ce disque, je l'écouterais peut-être au cas où...!".

Écrit par : hug | 26/03/2017

Sinon, concernant la chanson "Je suis l'enfant soleil" d'Anne-Marie David, je l'ai découverte en 2010 / 2011 quand j'ai fait ma série de chroniques sur l'Eurovision. Je ne pensais pas qu'elle avait autant marché. Je connais aussi "Tu te reconnaîtras", titre avec lequel Anne-Marie avait gagné l'Eurovision pour le Luxembourg en 1973. Le style et le look de cette chanteuse (Grande brune aux yeux marrons) me fait un peu penser à celui d'une autre chanteuse que peut-être certains d'entre vous connaissent, et qui chantait déjà à cette époque : Mannick, auteure-compositrice-interprète qui a 3 répertoires : Religieux, profane (Pop), et pour enfants et qui a beaucoup chanté et écrit avec le grec Jo Akepsimas. Certes, pour certains, Mannick ça peut paraître ringard, mais moi mes parents ont l'album "Paroles de femme" qui comprend de très belles chansons.

Écrit par : hug | 26/03/2017

toujours et encore de belles entrées dans ce top pour moi , d'abord française avec france gall et la jolie anne-marie david . pour les étrangers , elton john avec son titre song for guy ( numéro 4 en angleterre ) , son album a single man ou se trouve ce hit , est tout autant réussi . vers les années 80 , à mon avis , ça se gâte ! enfin pour terminer l'excellent groupe earth , wind & fire et son tube fantasy , tout y est , le son , les voix , l'orchestration , pas besoin de le dire , leurs albums est de la même veine . satisfait de ce top donc ! jean

Écrit par : jean | 27/03/2017

Mannick et Anne-Marie David ont un point commun : toutes les deux ont fait une chanson sur "l'enfant-soleil". Pas ringard du tout, je la passais souvent dans mes dernières émissions de radio, entre 1992 et 1997;
Amitiés.

Écrit par : cica pour hug | 27/03/2017

Pour Cica : Ah oui, c'est vrai. Je le savais en plus concernant Mannick !

Écrit par : hug | 27/03/2017

Désolé, mais j'ai acheté la cassette en 80 et je pense, depuis l'avoir écoutée plus de 100 fois. "besoin d'amour" figure bien dans la première version de Starmania.
Par ailleurs, concernant Linda de Suza, je ne veux pas être plus royaliste que Leroy, heu pardon que Fabrice Ferment, et je me cantonne à ce qu'il écrit sur son site.
Bien à vous

Écrit par : cica pour Leroy David | 31/03/2017

Désolé d'insister mais, comme vous, je me réfère à mes souvenirs : en mars 1979, j'ai régulièrement entendu "La fille qui pleurait" interprétée par Linda de Suza (et non la version portugaise.)
Ce qui, en passant, vous fait gagner une "Française."
Par ailleurs, s'il faut saluer le travail colossal de Fabrice Ferment, qui aura été un pionnier en la matière, il semble qu'il ait fait pas mal de rectificatifs au fur et à mesure des publications ce qui introduit des doutes sur la fiabilité de ses classements. (Voir, à ce propos artisteschartventes.blogspot.fr, le blog d'Eric Stazzu.)
En ce qui concerne "Starmania", je ne possède pas le disque mais il suffit de consulter wikipedia pour constater que le premier double-album (21 titres) sorti en 1978 ne contient pas la chanson "Besoin d'amour" sortie en 45 tours en janvier 1979, intégrée au spectacle puis, ensuite, ajoutée à la version 1979.

En toute amitié.

Écrit par : Leroy David | 31/03/2017

Moi, j'ai une K7 audio de "Starmania" achetée en 1993. Je n'avais que onze ans, mais j'avais acheté un album CD (Pauline Ester "Le monde est fou") dont je connaissais quelques chansons (Les titres qui étaient sortis en single en 1989-1990-1991 : "Il fait chaud" que j'avais entendu, "Oui, je l'adore", "Le monde est fou" et "Une fenêtre ouverte" (La plus jolie chanson de cette chanteuse à mon avis. La concernant, quand j'entends Zaz dont j'ai déjà parlé ici, je trouve que ce qu'elle fait, et sa manière de chanter ressemble beaucoup à Pauline Ester, 20 ans plus tôt. Mais c'est mon avis, et je répète que dernièrement, j'ai bien aimé la reprise de "Tous les cris les S.O.S." de Daniel Balavoine par Zaz), mais les autres titres de l'album de Pauline Ester m'avaient déçus et dès le lendemain, j'étais allé l'échanger chez mon disquaire au profit de cette K7 de "Starmania".

J'avais acheté cette K7 de "Starmania" parce qu'à l'époque, chez mes parents, il n'y avait qu'un 33 tours compilation de Fabienne Thibeault, avec des chansons de "Starmania" mais évidemment que celles qu'elle interprète dans son rôle de Marie-Jeanne la serveuse automate. En 93, "Starmania" était à la mode, Céline Dion cartonnait avec sa reprise de "Ziggy (Un garçon pas comme les autres)". Michel Berger était décédé un an plus tôt, et les chansons "The world is stone" par Cyndi Lauper et "Only the very best" (S.O.S. d'un terrien en détresse)" par Peter Kingsbery extraites de l'album "Tycoon" ("Starmania" en anglais) avaient fait des tubes et Les Enfoirés avaient fait leur spectacle sur Starmania. Enfin, bref, une sorte de "revival" Starmania 15 ans après la version originale, souvenez-vous...

Et donc j'avais acheté cette K7 dont le visuel est bleu (et représentent deux blocs d'immeubles entre lesquels on voit des rayons de soleil ou de lumière) et la chanson qui clôt la K7 est bien "Besoin d'amour" par France Gall et il est bien précisé "Starmania (Version originale)". Après c'est vrai qu'il y a peu de temps, voulant acheter ce disque en vinyle (Les K7 ça s'abîme, et au bout d'un certain temps, il y a un énorme souffle), dans un magasin, il me semble avoir regardé la pochette et bien vu que "Besoin d'amour" n'y figurait pas. Après il y a eu une autre édition de cette version mais écourtée de quelques chansons, et d'ailleurs la pochette reprend la même photo mais avec un fond rose. Sans compter les éditions "Starmania 88", "Starmania à Mogador", bref, ce ne sont pas les rééditions qui manquent...

Ceci dit "Besoin d'amour" n'est de loin pas ma chanson préférée de l'album. La plus belle pour moi étant "Le rêve de Stella Spotlight" par Diane Dufresne. Magnifique tout simplement. Et j'aime beaucoup aussi l'"Ouverture".

Écrit par : hug | 31/03/2017

Dont acte pour Linda de Suza, c'est vrai que l'ami FF a fait pas mal de rectificatifs dans le passé, et c'est vrai aussi que je me souviens de "la fille qui pleurait", alors que "una moca chorava" ne me parle pas.
En revanche, peut-être que dans le premier double album "starmania" "besoin d'amour" n'y figurait pas, mais la chanson est bien dans la cassette que j'ai achetée en 1980.
Mais bon, c'est une querelle de spécialistes ;)
Amicalement

Écrit par : cica pour Leroy David | 31/03/2017

Je n'avais pas (honte à moi !) trop fait attention au "sos d'un terrien en détresse" du regretté Daniel Balavoine, mais dès que j'ai entendu "only the very best" par Peter Kingsberry à la Noël 1992, j'ai eu le coup de foudre et j'ai couru l'acheter !
Amitiés.

Écrit par : cica pour hug | 31/03/2017

je confirme que la chanson besoin d'amour ne figurait pas à l'origine dans le double album vinyle starmania en 78 . d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un je l'ai en double ! sos d'un terrien en détresse de starmania , se trouvait sur la face 2 du disque lucie de daniel balavoine . sos d'un terrien en détresse est ma chanson préférée de daniel . amicalement . jean

Écrit par : jean | 31/03/2017

Pour Cica : Je me souviens exactement de quand j'ai découvert cette chanson "Only the very best". Le soir de la diffusion du concert des Enfoirés chantent Starmania en février 1993, on l'avait regardé et enregistré pendant que des amis étaient venus dîner chez mes parents. Lors de ce concert, Peter Kingsbery avait chanté la chanson en anglais alors que toutes les autres chansons étaient chantées dans leur version française. On a écouté et on a aimé, et quelques semaines plus tard, ma mère nous avait ramené le 45 tours un soir en revenant des courses. C'est d'ailleurs le dernier 45 tours que j'ai eu avant bien longtemps... Et le dernier qu'on ait acheté du temps où ils étaient encore vendus en supermarchés.

La fabrication des 45 tours s'étant arrêtée globalement en France le 8 mai 1993. La commercialisation a duré quelques mois encore, le temps de vendre les derniers mis en places ! Et ensuite, ce support a été réservé aux Disc-jockeys et aux rares artistes qui avaient envie d'en sortir (Mylène Farmer, Madonna, et même Axelle Red. Du moins, cette dernière avait sorti son album "Toujours moi" en support 33 tours en 1999).

Quant à moi, après, j'ai recommencé à acheter des vinyles en 1999 en achetant deux 33 tours à mon père ("Le métèque" de Georges Moustaki et "Déjà vu" de Crosby, Stills, Nach and Young) dans une boutique de magasins d'occasion qu'il y avait dans ma ville à l'époque. Mais les 45 tours suivants que j'ai achetés dans ce magasin, c'était en mars 2001, peu avant qu'il ferme, et c'était pour ma collection de vinyles : "Orinoco flow (Sail away)" de Enya (Sorti en 1988 !) et surtout "Oh oh chéri", "Il est parti un jour", "J'suis d'accord" et "Tous les garçons et les filles" de Françoise Hardy datant de 1962 ! (Je l'ai racheté il y a quelques mois lors de la dernière bourse sonore organisée par ma radio fétiche d'ailleurs). Mais le 45 tours que j'avais du mal à trouver à l'époque c'était "Africa" de Rose Laurens, qui s'est pourtant vendu à 1 million d'exemplaires et plus en 1982 / 1983. Car, j'en reparlerai en temps voulu, cette chanson est intimement liée à mon enfance. (Mais je pense en avoir déjà parlé d'ailleurs). Quand je vois que ce 45 tours est disponible dans tous les vide-greniers possible à -d'1 euro (Ce qui m'a permis de le racheter déjà deux fois), alors que moi, j'ai mis des années à le retrouver, et j'ai dû aller jusqu'à Nantes (Je rappelle que j'habite à La Roche-Sur-Yon en Vendée) pour le trouver à 9 Euros en 2002 !


Donc voilà, le 45 tours d'"Only the very best" de Peter Kingsbery a donc une histoire parmi mes vinyles. A noter que comme toi, j'en ai connu la version originale que plus tard, en octobre suivant (1993), au moment où j'ai acheté la K7 "Starmania (Version originale)" comme je l'ai écrit plus haut.

Écrit par : hug | 01/04/2017

"Le petit tortillard" a été classé sur Rtl dont le Hit a souvent servi de référence.
Par contre, c'est "Bambins" qui a été classé sur Europe 1 et Rmc.(Numéro 1.)

Écrit par : Leroy David | 17/04/2017

"Bambino" bien sûr.

Écrit par : Leroy David | 17/04/2017

De la même, c'est la version française de la chanson de Raffaela Cara que nous avons entendue en 1977: "Puisque tu l'aimes dis-le lui".Fabrice Ferment mentionne le titre italien(ressorti voici quelques années.)

Écrit par : Leroy David | 21/04/2017

Les commentaires sont fermés.